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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Pont | 2020 | ||
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Pont | 2020 | ||
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Pont | 2020 | ||
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Pont | 2020 | ||
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Pont | 2020 | ||
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Pont | 2020 | ||
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Pont | 2020 | ||
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Pont | 2020 | ||
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Pont | 2020 | ||
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Pont | 18.00 m | 2013 | |
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Pont | 25.00 m | 2010 | |
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Autre | 38.00 m | 2008 | |
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Pont | 53.00 m | 2006 | |
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Pont | 41.00 m | 1996 |
fabfab a écrit:
le renard des volumes a écrit:
(un peu comme une pétition que l'on signerait dans la rue, pour être gentil
)
hum moi la dernière fois que on ma demandé de signer une pétition c'etait a la guillotiere et c'etait enfet pour me raqueter
ah oui c'est moins drôle à propos de pétition ça me fait penser que je déteste répondre aux sondages : alors avis aux non-Lyonnais en visite à Lyon qui seraient dans le même cas, 94,8% des sondeurs sont concentrés rue de la Ré, très exactement entre le Pathé et la Fnac, pensez à adopter une stratégie d'évitement (slalom...) en approche du site !
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Photos d'octobre 2006:
Le debut de l'Autoroute (direction Sisteron):
Le diffuseur d'Avignonet:
Vue en direction de Grenoble :
Le tunnel de Sinard:
Le Viaduc:
Avant le Col du Fau:
La fin de l'autoroute au Col du Fau:
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De toute facon SAINT-ETIENNE fait partie des grandes villes Françaises et sa on ne peut le nier ! Saint-Etienne est une GRANDE ville d'ailleurs une des plus-sous éstimé de France !!! Même en regardant vos messages sa me consterne ! Ma chere ville que j'aime temps va t-on enfin te reconnaitre a ta vraie et juste valeur !
Saint-Etienne ambitieuse et conquérante affaires à suivre...
vive sainté !!! a écrit:
De toute facon SAINT-ETIENNE fait partie des grandes villes Françaises et sa on ne peut le nier ! Saint-Etienne est une GRANDE ville d'ailleurs une des plus-sous éstimé de France !!! Même en regardant vos messages sa me consterne ! Ma chere ville que j'aime temps va t-on enfin te reconnaitre a ta vraie et juste valeur !
Il ne faut pas le prendre comme ça, vive sainté : personne ne nie ici que Sainté soit une grande ville Les critiques/moqueries ci-dessus ne portaient pas sur Saint-Etienne mais sur la CCI qui a communiqué un chiffre erroné sinon fallacieux. Aucun jugement de valeur sur cette ville ici, rien que des faits. Qu'est-ce qui te consterne ?
Sinon, je ne voudrais pas donner l'impression de m'acharner, mais quand je lis ceci dans la lettre au ministre :
(...) Dans ce contexte, l'A45 a une double importance stratégique :
- constituer cet indispensable itinéraire entre Lyon et Saint-Etienne, sûr, fiable et performant. c'est tout le sens de l'engagement de l'Etat à travers le CIADT du 18 décembre 2003, qui a inscrit la réalisation de l'A45 parmi les priorités d'ordre national.
- provoquer l'émergence de l'aire métropolitaine lyonnaise, identifiée par l'Etat, avec la Directive Territoriale d'Aménagement, comme l'un des 5 espaces en France à taille critique européenne. Le développement de cette métropole passe nécessairement par la création d'un lien autoroutier direct, soudant les deux agglomérations. Au-delà, la réalisation de l'A45 permettra l'émergence d'une transversale Est-Ouest Lyon-Toulouse, élément français d'une liaison continentale considérée comme stratégique par l'Union Européenne.
... j'entends le souhait à peine dissimulé d'un étalement urbain continu entre les deux villes, une politique qui irait à rebours de tout ce que l'on commence à entreprendre en France en matière d'aménagement du territoire... Alors effectivement, cette A45 ne 'coûterait' rien à court terme puisque concédée, mais alors quel coût écologique à long terme ?
Et allons jusqu'au bout du 'raisonnement' : une fois les deux agglos soudées (enfin plutôt : Sainté avalée par un Grand Grand Lyon), comment résoudre la contradiction d'une A45 à la fois autoroute urbaine et maillon d'une liaison continentale ? En créant un contournement du nouvel ensemble métropolitain ? Via... l'A47 peut-être ?
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
le renard des volumes a écrit:
... j'entends le souhait à peine dissimulé d'un étalement urbain continu entre les deux villes, une politique qui irait à rebours de tout ce que l'on commence à entreprendre en France en matière d'aménagement du territoire...
Alors effectivement, cette A45 ne 'coûterait' rien à court terme puisque concédée, mais alors quel coût écologique à long terme ?
Et allons jusqu'au bout du 'raisonnement' : une fois les deux agglos soudées (enfin plutôt : Sainté avalée par un Grand Grand Lyon), comment résoudre la contradiction d'une A45 à la fois autoroute urbaine et maillon d'une liaison continentale ? En créant un contournement du nouvel ensemble métropolitain ? Via... l'A47 peut-être ?
je suis tout a fais d'accord avec toi, j'ai changé d'avis en voyant les doc, l'A45 n'est pas indispensable, c'est vraiment de l'argent gaspiller pour rien... autant renforcer l'ofre des TER sainté-lyon, inciter les automobilistes a prendre le TER et renforcer les TER pour qu'ils soient plus performants
NON A L'A45
j'entends le souhait à peine dissimulé d'un étalement urbain continu entre les deux villes, une politique qui irait à rebours de tout ce que l'on commence à entreprendre en France en matière d'aménagement du territoire... Alors effectivement, cette A45 ne 'coûterait' rien à court terme puisque concédée, mais alors quel coût écologique à long terme ? Et allons jusqu'au bout du 'raisonnement' : une fois les deux agglos soudées (enfin plutôt : Sainté avalée par un Grand Grand Lyon), comment résoudre la contradiction d'une A45 à la fois autoroute urbaine et maillon d'une liaison continentale ? En créant un contournement du nouvel ensemble métropolitain ? Via... l'A47 peut-être ?
En fait, je crois que l'étalement urbain est déjà bien plus avancé qu'on ne le dit: Lyon-Givors c'est continu, entre Givors et Rive de Gier il y a de la "campagne" mais des chantiers industriels sont en cours, et ensuite de Rive de Gier à Sainté c'est en continu.
Pour le développement durable c'est sûr que c'est très moyen, mais faire "fusionner" Lyon et Sainté (ok c'est pas pour demain), sur le plan économique au niveau mondial c'est un sacré enjeu!
En fait moi je ne soutiendrais pas l'A45 s'il y avait le moindre projet (avancé et concret) de réaménagement de l'A47 que je ne supporte plus !
リヨン -> 名古屋 -> 神戸 -> 東京
切れてないっすよ!
Karakuri a écrit:
j'entends le souhait à peine dissimulé d'un étalement urbain continu entre les deux villes, une politique qui irait à rebours de tout ce que l'on commence à entreprendre en France en matière d'aménagement du territoire... Alors effectivement, cette A45 ne 'coûterait' rien à court terme puisque concédée, mais alors quel coût écologique à long terme ? Et allons jusqu'au bout du 'raisonnement' : une fois les deux agglos soudées (enfin plutôt : Sainté avalée par un Grand Grand Lyon), comment résoudre la contradiction d'une A45 à la fois autoroute urbaine et maillon d'une liaison continentale ? En créant un contournement du nouvel ensemble métropolitain ? Via... l'A47 peut-être ?
En fait, je crois que l'étalement urbain est déjà bien plus avancé qu'on ne le dit: Lyon-Givors c'est continu, entre Givors et Rive de Gier il y a de la "campagne" mais des chantiers industriels sont en cours, et ensuite de Rive de Gier à Sainté c'est en continu.
Pour le développement durable c'est sûr que c'est très moyen, mais faire "fusionner" Lyon et Sainté (ok c'est pas pour demain), sur le plan économique au niveau mondial c'est un sacré enjeu!
Le long du Gier, ce n'est pas de l'étalement urbain mais une succession de noyaux urbains établis de longue date autour d'activités industrielles : c'est de la 'vraie' ville, associant logement et activité. Après il y a deux choix de développement pour les territoires compris entre Lyon et Saint-Etienne. En reconstruisant l'A47 on pourrait contenir la ville autour du Gier en la densifiant. Alors qu'avec l'A45, on ouvre un nouvel axe autoroutier dans une zone rurale et mal desservie, et on encourage du coup la mutation des villages bordant cet axe en cités-dortoirs : ce territoire sera dévolu au mitage pavillonaire, bien plus gourmand en déplacements (d'où l'estimation d'une hausse de 20% du trafic dans l'étude plus haut), l'activité demeurant à Lyon et Sainté : là, on a de l'étalement urbain.
En fait moi je ne soutiendrais pas l'A45 s'il y avait le moindre projet (avancé et concret) de réaménagement de l'A47 que je ne supporte plus
!
Je pense que tu te tires une balle dans le pied, pour toutes les raisons évoquées ci-dessus S'il y a un rejet massif de l'A45 par la population, les politiques seront bien obligés de proposer quelque chose pour l'A47
Si l'A45 se fait, l'A47 pourra bien attendre...
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Non, l'A45 a été pensée comme une alternative aux problèmes de l'A47, mais la redéfinition de celle-ci n'est même pas évoquée comme un projet réalisable. Ce ne sont donc pas 2 projets concurrents.
Pour ce qui est du long du Gier, ce n'est pas de la "vraie ville": Givors est un dortoire de Lyon très touché par des difficultés de financement et jonché de friches sans qu'il y ait un vrai centre ville sympa à vivre (d'où la construction de la grosse zone d'activité au sud ouest), Rive de Gier est une ville en très mauvais état aussi, et Saint Chamond a été élue dernière ville de France en matière d'offre de commerces (France3). D'ailleurs le projet de zone d'activité de St Chamond lui a été refusé par le conseil car il aurait "fait de la concurrence à St Etienne" (Monthieu et centre-ville) = preuve que les couramiauds vont dépenser leur argent à Sainté. D'ailleurs St Chamond et Rive de Gier sont sur le même modèle: un centre-ville pauvre de type Guillotière à Lyon, et une franche extérieure faite de villa cossues (qui d'ailleurs prennent énormément de valeur ces derniers temps avec le renouveau de Sainté).
リヨン -> 名古屋 -> 神戸 -> 東京
切れてないっすよ!
Karakuri a écrit:
Non, l'A45 a été pensée comme une alternative aux problèmes de l'A47, mais la redéfinition de celle-ci n'est même pas évoquée comme un projet réalisable. Ce ne sont donc pas 2 projets concurrents.
On est d'accord, aujourd"hui il n'y a pas de projet de restructuration lourde de l'A47. Mais si l'A45 ne voit pas le jour, nos politiques seront bien obligés de se pencher (même à contre-coeur) sur l'A47. Dans le cas contraire, l'A45 risque de servir d'alibi pour ne pas toucher à l'A47 avant longtemps, alors qu'elle ne devrait pas résoudre les problèmes de saturation du trafic, au pire les retarder de quelques années : ce sera un coup dans l'eau... en revanche ses effets écologiques et sociologiques (sprawl...) seront irrémédiables
Pour ce qui est du long du Gier, ce n'est pas de la "vraie ville": Givors est un dortoire de Lyon très touché par des difficultés de financement et jonché de friches sans qu'il y ait un vrai centre ville sympa à vivre (d'où la construction de la grosse zone d'activité au sud ouest), Rive de Gier est une ville en très mauvais état aussi, et Saint Chamond a été élue dernière ville de France en matière d'offre de commerces (France3). D'ailleurs le projet de zone d'activité de St Chamond lui a été refusé par le conseil car il aurait "fait de la concurrence à St Etienne" (Monthieu et centre-ville) = preuve que les couramiauds vont dépenser leur argent à Sainté. D'ailleurs St Chamond et Rive de Gier sont sur le même modèle: un centre-ville pauvre de type Guillotière à Lyon, et une franche extérieure faite de villa cossues (qui d'ailleurs prennent énormément de valeur ces derniers temps avec le renouveau de Sainté).
C'est de la vraie ville mais en crise : struturellement (et historiquement), l'urbanisation de la vallée du Gier n'est pas comparable à ces lotissements construits autours de bourgs, près de l'autoroute, et dont les habitants font la navette tous les jours pour aller travailler à Lyon... à 50kms. Reconstruire l'A47 rendrait service non seulement à Lyon et Sainté mais aussi aux territoires en crise de la vallée du Gier, qui retrouveraient ainsi une nouvelle attractivité.
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Bonjour,
en tant que stéphanois (et non chauvin), je trouve que l'A45 n'est pas nécessaire et qu'une refonte lourde de l'A47 est préférable.
J'entend par refonte lourde un élargissement dans les portions industrielle et une déviation de type StChamond aux abords des villes, Saint-Etienne comprise.
dans ce genre là
en Vert : la nouvelle A47
en Bleu : un aménagement des "montagnes russes"
Saint-Etienne a absolument besoin de cet autoroute pour continué a se developper car l'A47 reste un handicap majeur pour notre économie! Vive Saint-Etienne! Vive L'A45 !
Saint-Etienne ambitieuse et conquérante affaires à suivre...
Le problème qui rend la restructuration impossible vous le verrez si vous prennez l'A47: des usines et des habitations la bordent de très près à beaucoup d'endroits, donc il faudrait les détruire et les reconstruire plus loin, ou construire une autoroute à l'américaine à ces endroits?
Pas plus tard que ce soir je viens de me tapper cette route: encore un accident et des bouchons! Ca me donne encore plus envie de soutenir l'A45.
リヨン -> 名古屋 -> 神戸 -> 東京
切れてないっすよ!
Oui à l'A45 !!
Parce que Lyon et Saint-Etienne sont reliées par des infrastructures dépassées, parce que l'autoroute actuelle est dangereuse et inadaptée au trafic entre les deux plus grandes villes de Rhône-Alpes ! OUI A L'A45 !!! www.ouia45.fr
Saint-Etienne ambitieuse et conquérante affaires à suivre...
Karakuri a écrit:
Le problème qui rend la restructuration impossible vous le verrez si vous prennez l'A47: des usines et des habitations la bordent de très près à beaucoup d'endroits, donc il faudrait les détruire et les reconstruire plus loin, ou construire une autoroute à l'américaine à ces endroits?
Sans aller jusqu'aux Etats-Unis, on a quelques exemples d'autoroutes spectaculaires dans la région (l'A40 du côté de Nantua par exemple). Ces aménagements seront évidemment lourds financièrement, la question est de savoir si la différence de coût est aussi énorme que le prétendent les pro-A45 entre des aménagements lourds mais ponctuels sur l'A47 et une nouvelle autoroute qui comptera pas moins de quatres tunnels et onze viaducs (mais il est vrai que l'A45 sera financée par le secteur privé ).
Surtout : les lobbyistes présentent l'A45 comme une aternative à l'A47, ce qui et faux puisque l'A45 n'améliorerait (au mieux) que les relations entre Lyon et Saint-Etienne : on n'imagine pas l'automobiliste faisant Saint-Etienne - Valence prendre l'A45 pour faire plus de kms, se taper l'A7 saturée à Lyon et en plus se taper un péage supplémentaire Bref, l'A47 il faudra de toute façon s'en occuper un jour, pour pérenniser le désenclavement de Saint-Etienne et non sa seule relation à Lyon : de ce point de vue, l'A45 est une cautère sur une jambe de bois... Le dossier de la CCI cite à plusieurs reprises l'axe européen Toulouse - Lyon (loin d'être réalisé
) pour assurer qu'il ne s'agit pas là de créer une simple liaison interurbaine, mais sérieusement les besoins ne sont-ils pas sensiblement plus important sur l'axe Paris - Marseille que sur un hypothétique axe Genève - Bilbao ? (je remarque au passage que pour la liaison Lyon - nord de l'Espagne, il y a déjà l'A89, dont il ne manque que le maillon lyonnais). L'intérêt de Sainté n'est-il pas plutôt de se positionner sur un axe Paris-Marseille alternatif via Nevers, Moulins et Roanne ? Ou encore sur une grande 'rocade' ouest de Lyon depuis Mâcon ?
A part ça, il y a (au moins) une autre coquille sur le dossier de la CCI, à moins que ce soit un lapsus révélateur (en page 3) :
Une estimation approfondie (Ministère de l’équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer en mai 2003) ventile le trafic de l’A45 comme suit : 1/3 du trafic emprunte l’45 faute d’une autre solution plus conforme à leur trajet.
je savais bien que l'A45 était inadaptée, (re-)faisons l'A47 !
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A 45: l'enquête publique démarre le 24 novembre
L'enquête publique préalable à la déclaration publique de l'A 45 aura lieu du 24 novembre au 20 janvier. Cette enquête concerne 20 communes dans la Loire et 13 dans le Rhône.
Le grand public va pouvoir enfin donner son avis sur le projet d'autoroute entre Saint-Etienne et Lyon. Des registres seront à la disposition des habitants des 33 communes concernées par le tracé de l' A 45. Ils pourront ainsi inscrire toutes leurs observations (pour ou contre le projet). Après la fin de l'enquête publique, le rapport et ses conclusions seront transmis dans un délai de 6 mois au préfet. Ce dernier les transmettra ensuite au ministre de l'Equipement, qui saisira le conseil d'Etat. Ce dernier donnera alors un avis favorable ou défavorable au tracé de l'A 45. Si l'avis est favorable, les travaux débuteront vers 2010 pour une mise en service en 2015.
Les communes concernées dans la Loire:
Cellieu, Chagnon, Génilac, L'Horme, La Fouillouse, La Talaudière, La Tour en Jarez, L'Etrat, Saint-Chamond, Saint-Jean-Bonnefonds, Saint-Joseph, Saint-Martin la Plaine, Saint-Romain en Jarez, Sorbiers, Valfleury, La Grand-Croix, Rive de Gier, Saint-Etienne, Saint-Héand, Saint-Galmier
Les communes concernées dans le Rhône:
Brignais, Chassagny, Montagny, Mornant, Orliénas, Saint-Andéol le Château, Saint Jean de Touslas, Saint-Maurice sur Dargoire, Taluyers, Vourles, Saint-Laurent d'Agny, Givors et Saint-Genis-Laval ainsi qu'à la préfecture du Rhône
(source:zoom42.fr)
Saint-Etiene ambitieuse et conquérante affaires à suivre...
Je suis plutôt pour l'A45 mais avec quelques réserves quand même.
La portion déjà existante entre St-Genis-Laval et Pierre-Benite (reliant l'A7) et complètement saturée aux heures de pointe et sans un élargissement de cette portion, l'A45 n'aura absolument aucune utilité (a part aggraver encore plus la situation).
Concernant l'A47, même si rien n'est impossible, la refaire me semble vraiment très compliqué.
Rien qu'au niveau de Givors (qui est traversé par l'A47 en plein centre) un élargissement est quasiment impossible, c'est un peu comme si on voulait élargir l'A7 au niveau de Perrache...
En plus je trouve l'A47 assez dangereuse au niveau de Givors (bretelles d'entrée et de sortie minuscules !!) et également au niveau de Rive de Gier.
LU K a écrit:
En plus je trouve l'A47 assez dangereuse au niveau de Givors (bretelles d'entrée et de sortie minuscules !!) et également au niveau de Rive de Gier.
Donc on ne fait rien pour améliorer la situation ?
Les modifications sont techniquement impossible ou alors il faudrait fermer l'autoroute pendant des mois (voir des années...) ce qui est également impossible étant donné le trafic..
A Givors centre, l'A47 est "encastrée" dans le bati, un élargissement est impossible et si les bretelles sont si petites c'est parqu'il n'y a vraiment pas de place pour les faire plus longues.
Sur la photo on voit l'entrée de l'A47 dans Givors (en amont du pont c'est Chasse sur Rhône). En haut à gauche dela photo (j'ai pas trouvé mieux comme photos, désolé) on devine l'étroitesse de la voie qui est creusée en dessous du niveau de la ville.
LU K a écrit:
Les modifications sont techniquement impossible ou alors il faudrait fermer l'autoroute pendant des mois (voir des années...) ce qui est également impossible étant donné le trafic..
A Paris, en ce moment, on est en train de couvrir certaines portions du périphérique. Je te laisse comparer les situations...
LU K a écrit:
A Givors centre, l'A47 est "encastrée" dans le bati, un élargissement est impossible et si les bretelles sont si petites c'est parqu'il n'y a vraiment pas de place pour les faire plus longues.
Entre St Chamond et St Etienne c'etait parait il aussi impossible... et de tout de façon qui te parle d'elargir la chausseé a cet endroit precis !?
Des photos de l'A47 au niveau de Givors:
Il me semble que le gros point noir de l'A47 au niveau circulation se situe entre Chasse et Givors... Perso je suis pour l'A45 mais si certains pensent qu'il vaut mieux s'occuper de refaire l'A47 j'aimerai bien qu'ils m'expliquent comment procéder sur la portion Chasse / Givors ? Quel est l'interêt d'élargir ailleurs si cette portion reste en 2x2 ?
Sinon merci pour les photos
Mais le véritable problème, c'est que la création d'une nouvelle autoroute provoque un phénomène d'aspiration des véhicules et apporte une augmentation très sensible de leur nombre, c'est donc une source de pollution supplémentaire.
Il vaut mieux développer les transports en commun et rénover d'une manière sérieuse l'A47.
la création de l'A45 provoquera des boucons énormes à l'arrivée entre Brignais et l'échangeur de Pierre Bénite et en paralléle on aura toujours le même problème au niveau de Givors.
Non l'avenir est à la réduction de la circulation des véhicules et à la mise à disposition de transports en commun véritablement cadensés, confortables et rapides.
Je sais ce n'est pas facile de changer de comportement.
Si l'ouest lyonnais disposait d'une vrai desserte (contournement ouest, periph ouest, A89) cela éviterai peut-être cet effet entonnoir sur les seules voies rapides existantes, non ?
Sinon pour les transports en commun c'est vraiment pas évident... Par exemple un individu vivant à Firminy et travaillant à Corbas aura beaucoup de mal à utiliser les transports. Je ne sais même pas s'il existe un moyen de relier les 2 villes sans mettre des heures...
Tu me diras qu'il s'agit d'un cas particulier mais le problème c'est que pour les trajets de banlieue à banlieue ou de péripherie à péripherie il n'y a que des cas particuliers qui deviennent complètement ingérables et non rentables d'un point de vue transport en commun.
Remarque très pertinente à propos des trajets banlieue-banlieue: les transports en commun sont encore inadaptés et ne peuvent pas remplacer la voiture dans de nombreux cas.
Le passage de Givors n'est pas le seul à être pratiquement impossible à modifier; comme je le disais plus haut, le long de cette (auto?)route il y a beaucoup d'usines et de logements qui empêchent tout élargissement. Le Renard des volumes m'a répondu "Sans aller jusqu'aux Etats-Unis, on a quelques exemples d'autoroutes spectaculaires dans la région ". Je ne sais pas à quoi il fait allusion mais il a été question (mairie de Givors) de creuser un tunnel sous Givors. Même si cela était fait, il reste la bretelle de l'A7 vers Sainté (1 voie!!) à doubler ou tripler, le pont sur le Rhône à élargir, et le problème des bâtiments qui longent le tracé...
リヨン -> 名古屋 -> 神戸 -> 東京
切れてないっすよ!
Je ne vois pas pourquoi ce qui a été possible à Saint Chamond (déviation par le nord de la ville) ne le serait pas ailleurs, certes de façon plus lourde à Givors avec le franchissement du Rhône.
Je ne connais pas cette idée de tunnel. Où passerait-il?
Sur les bretelles A7 - A47, elle sont minables, c'est indéniable. Du coup ça bouchonne... mais arrivé dans Givors ça redevient fluide (encore visqueux mais ça roule). Un mal pour un bien tant que l'A47 reste à 2x2 voies.
Comme déjà lu ici, je trouve aussi que l'A45 se coupe trop de la région en arrivant en plein Lyon.
OUI à une A475 qui serait un mix A45 à l'ouest et A47 à l'est.
OUI une A45 coté Est quand la Rocade Ouest de Lyon sera finie... c'est à dire jamais.
LU K a écrit:
Si l'ouest lyonnais disposait d'une vrai desserte (contournement ouest, periph ouest, A89) cela éviterai peut-être cet effet entonnoir sur les seules voies rapides existantes, non ?
Ah ça...
A ceci près que le COL ne jouerait pas ce rôle de desserte puisqu'il est conçu pour 'évacuer' le trafic de transit, et donc sans échangeurs dans les zones traversées. Le rapport intérêt économique / impact environnemental ne me paraît pas intéressant, mais c'est un autre débat...
Sinon pour les transports en commun c'est vraiment pas évident... Par exemple un individu vivant à Firminy et travaillant à Corbas aura beaucoup de mal à utiliser les transports. Je ne sais même pas s'il existe un moyen de relier les 2 villes sans mettre des heures...
Tu me diras qu'il s'agit d'un cas particulier mais le problème c'est que pour les trajets de banlieue à banlieue ou de péripherie à péripherie il n'y a que des cas particuliers qui deviennent complètement ingérables et non rentables d'un point de vue transport en commun.
Je note que pour les trajets de banlieue à banlieue l'A47 est plus intéressante dans la plupart des cas que l'A45 : l'A47 ouvre sur tout l'est lyonnais, via l'A46, là où l'A45 viendrait buter sur l'A7, faute de périphérique. Pour aller de Firminy à Corbas, le choix de l'A47 saute aux yeux
Karakuri a écrit:
Le passage de Givors n'est pas le seul à être pratiquement impossible à modifier; comme je le disais plus haut, le long de cette (auto?)route il y a beaucoup d'usines et de logements qui empêchent tout élargissement. Le Renard des volumes m'a répondu "Sans aller jusqu'aux Etats-Unis, on a quelques exemples d'autoroutes spectaculaires dans la région ". Je ne sais pas à quoi il fait allusion mais il a été question (mairie de Givors) de creuser un tunnel sous Givors.
Comme Garagnat, je ne vois pas d'impossibilité au niveau de Givors
Certes la zone est très urbanisée, mais ce qui est possible en banlieue parisienne (voir l'insertion complexe de l'A86) ne le serait pas à Givors ? Encore une fois, il s'agit d'une réaménagement en profondeur de l'A47, ce qui inclut des ouvrages d'art mais aussi des déviations, quand c'est possible. Et il me semble qu'on a quelques marges de manoeuvre le long du Gier, même si le passage de Givors est évidemment le plus délicat.
Deux pistes pour le contournement de Givors (bon, j'y suis allé comme un bourrin, ça mériterait d'être étudié plus sérieusement qu'à l'aide d'une seule photo aérienne ) :
http://local.google.com/maps?f=q&hl … h&om=0
Soit en bleu, une solution courte qui a le mérite (?) d'utiliser le branchement existant sur l'A7. Point faible : le sud de Givors paraît vallonné et l'urbanisation le long du Rhône à ce niveau semble ancienne (paysage sensible ?). Investir dans un passage en tunnel sur une partie du trajet est toutefois envisageable, étant donné le moindre kilométrage de cette solution.
Solution 2, en rouge : elle a l'avantage d'éviter toutes les zones urbanisées (hormis quelques bâtiments industriels au niveau de la N86). Peut-être un site sensible (?) au sud-est de Chassagny mais c'est tout. En revanche le tracé est beaucoup plus long, nécessite de déplacer au nord de Communay un tronçon de l'A46 et de construire une nouvelle connexion entre l'A47 et l'A7 au sud de Sérézin (pas forcément un mal, et il y a l'espace pour bien faire les choses cette fois-ci...).
Passé Givors, on a fait le plus dur : la vallée du Gier est urbanisée presque en continu mais seulement en fond de vallée : c'est à ce sujet que j'évoquais 'quelques exemples d'autoroutes spectaculaires dans la région'. Je pensais notamment à l'A40, surnommée 'L'autoroute des titans' : sur une partie de son trajet, elle suit la vallée à flanc de montagne, via un enchaînement de 12 viaducs et 3 tunnels bitube. Elle contourne ainsi Nantua (autrefois célèbre pour son bouchon) à plusieurs dizaines de mètres d'altitude...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Autoroute_ … A7aise_A40
L'A47 ne nécessiterait peut-être pas un aménagement aussi radical, mais c'était pour montrer que le seuil d'impossibilité est plutôt 'élevé'
Et puis je trouve ça plutôt esthétique (et bien tripant ), mais ça, les goûts et les couleurs...
Même si cela était fait, il reste la bretelle de l'A7 vers Sainté (1 voie!!) à doubler ou tripler, le pont sur le Rhône à élargir, et le problème des bâtiments qui longent le tracé...
Et pour l'A45, il faudra recalibrer l'A450 qui a été conçue pour une desserte suburbaine (et dont le tracé longe des bâtiments autrement plus nombreux ), revoir sa connexion à l'A7 sur un site complexe et enclavé (espace urbain coincé entre voies de chemin de fer et Rhône), et construire le périphérique ouest* : bon courage !
* sans compter que si la logique est respectée, cet hypothétique périph' ouest se situerait dans le prolongement du Boulevard Laurent Bonnevay, donc sensiblement plus au nord que le débouché de l'A45/450 : quoiqu'il arrive, cette dernière restera définitivement amarrée à l'A7, sans autre débouché/extension possible (je ne dirai pas en cul-de-sac, même si je le pense très fort ).
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
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