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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Cuisine centrale de Lille | Autre | 8.00 m | R+1 | 2016 |
28 logements | Logements | 12.00 m | R+3 | 2013 |
Bon courage.
Des voies ferrées de parts et d'autres, un camp de gens du voyage, une usine (cimenterie ?) avec de nombreux camions par jours. Seul point positif: une halte TER.
PS: j'ai fait quelques matchs sur ces pelouses.
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un terrain de libre? qu'est ce qu'on pourrait faire....... euh ché pas moi, des logements ?
Tient, c'est une bonne idée, d'ailleurs je n'y avais pas pensé, c'est tellement original !!!
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Quel sac de nœuds à cet endroit ! Effectivement va falloir mettre le paquet pour convaincre car vu du ciel ça paraît glauque.
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ben ce sera un immeuble social vu que personne n'achètera ici !!
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Il y a déjà des logements (sociaux) dans le coin. Effectivement, le seul éventuel atout, c'est la proximité de la gare TER, mais bon, ce n'est pas encore la gare RER du réseau cadencé que j'appelle de mes voeux!
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89, rue de Madagascar | Lille (Fives)
Programme : 69 logements collectifs et 2 locaux associatifs d'environ 100 m² chacun répartis sur 5 immeubles
Localisation : 89, rue de Madagascar & rue Desaugiers & rue de Pologne - Quartier de Fives (Lille)
Promoteur : 3F Nord-Artois
Architecte : JTB Architecture
Livraison : vers 2021
Fiche PSS : https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59350-67370.html
Source : https://twitter.com/lillefrance/status/ … 1781540865
Dernière modification par ML59 (02-02-2019 12:32:05)
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j'adore l'idée de garder (ou reproduire) les sheds et de construire dessus en retrait, belle idée!
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C'est à côté de chez moi ! Super nouvelle. Projet lauréat ?
Le coin est un peu triste actuellement, des locaux associatifs ça peut dynamiser le quartier, et il y a une demande je pense.
+1 pour le patrimoine qui est conservé en clin d'oeuil, et surtout les jardins partagés en cœur d'ilot :o
J'avais lu quelque part qu'il y avait un projet de Lidl sur cet emplacement : c'est bien abandonné du coup ?
Dernière modification par kal.ga (03-02-2019 13:01:46)
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La suite du message #306.
Source : https://jtb-architecture.fr/portfolio-i … -partages/
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Encore un autre très bon reportage sur le quartier de Fives
Fives, un village toujours prolo, un peu bobo
Derrière l’emblématique réhabilitation de la friche Fives Cail Babcock, le quartier lillois vit une mutation accélérée depuis une dizaine d’années. De nombreux arrivants s’y installent, attirés par la faiblesse du coût de l’immobilier, et croisent – mais sans vraiment les côtoyer – des populations très précaires. Reportage.
Rue Pierre-Legrand, métro Marbrerie. Le carrefour résume à lui seul toutes les problématiques de Fives : d’un côté, des kebabs, une longue rue commerçante, des voitures en double-file, des jeunes qui traînent… ; de l’autre, la rue André-Ballet offre un tout autre visage, plus « propre ». Des arbres y ont été plantés récemment, quelques bancs installés et, sur les murs, des panneaux racontent l’histoire de Fives Cail Babcock (FCB), l’usine dont sont sortis des locomotives ou des rails de chemin de fer et qui a employé jusqu’à 6 000 ouvriers. C’est aussi le lieu où, en 1888, Pierre Degeyter a composé L’Internationale.
FCB est le symbole de la transformation de ce secteur cher à Martine Aubry, qui voit en Fives le quartier de demain. Dans cette petite rue aux larges trottoirs, entre deux mondes, on croise quelques-uns des 800 étudiants en costume du lycée hôtelier qui a été installé dans les gigantesques anciennes halles industrielles. Pas de doute, Fives est en train de changer. Indice supplémentaire de cette métamorphose ? Début janvier, la Maison de l’environnement et des solidarités (MRES), jusqu’ici logée au centre de Lille, s’est installée à quelques encablures. Le quartier serait-il en voie de gentrification ? « La gentrification, c’est un terme fourre-tout, estime Alexandre Fauquette, chercheur en sociologie, qui vient d’achever une étude sur le quartier. A Fives, le processus est en cours mais le quartier reste populaire. »
...
source: https://www.mediacites.fr/enquete/lille … -peu-bobo/
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Je kiff cette idée de changement pour le quartier. Putain une fois il y a un mec en claquette qui traversait à la one again en dehors du passage clouté (forcément) qui m'a balancé son café dans ma bagnole parce que je l'ai regardé d'un air blasé. Pendant deux mois, à chaque fois que je prenais le volant, j'avais l'impression d'être dans la cafet de Lille 3 avec mes potes. Du coup j'étais vraiment cool. Mais imaginez la même scène près du lycée hôtelier : Miam-miam.
Enfin bref, on a d'un côté, les mecs qui respectent les règlent pour faire des bon plats, et de l'autre, ceux qui s'en balec des règles. Qui sont du genre à mélanger du café avec du tissu de siège. A voir si la mayonnaise prendra ^^
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Le projet de 400 logements au niveau du site Mont de Terre au sud du faubourg de Fives.
https://www.hauts-de-france.developpeme … _lille.pdf
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mais il est totalement enclavé ce projet, en plein entre des faisceaux de l'avant-gare Lille-Flandres.
Au point où j'en avais fait l'endroit où devait plonger la rampe du futur REGL vers un tracé en souterrain (voir le projet dans transports en commun - idées)
Entre l'enclavement et le bruit, bonjour la qualité de vie !
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je viens de revérifier dans les études préliminaires du REGL: ce lotissement prévu sur le terrain de rugby est à l'exact endroit où le REGL doit bifurquer de la ligne de Valenciennes pour s'enfoncer en tunnel vers Lille-Flandres. Donc là, normalement, il doit y avoir une tête et une rampe de tunnel.
Comment ça peut passer? Il n'y a pas a minima un gel des emprises? Bel exemple de coordination entre Lille et la région...
Dernière modification par Yoda59 (15-04-2020 11:44:30)
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Yoda59 a écrit:
je viens de revérifier dans les études préliminaires du REGL: ce lotissement prévu sur le terrain de rugby est à l'exact endroit où le REGL doit bifurquer de la ligne de Valenciennes pour s'enfoncer en tunnel vers Lille-Flandres. Donc là, normalement, il doit y avoir une tête et une rampe de tunnel.
Comment ça peut passer? Il n'y a pas a minima un gel des emprises? Bel exemple de coordination entre Lille et la région...
Il me semble que le terrain n'est pas gelé tant que le projet n'est pas avancé, et encore moins tant que l'enquête publique n'a pas lieu.
Après, je ne sais pas si ce projet immobilier verra le jour, et si les gens seront prêt à acheter facilement sur ce terrain très enclavé et pas simple d'accès !
Et en ce moment, nous traversons une crise sanitaire qui va engendrer une crise économique, donc, est ce que les gens auront la tête à l'investissement immobilier ?
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L'immobilier est une des 3 valeurs refuges au même titre que l'or !
Les gens auront toujours besoin d'acheter pour se loger et auront toujours besoin de vendre !
Au pire, on constatera un baisse des prix mais les affaires continueront !
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L'Interlude | Lille (Fives)
Programme : 29 logements collectifs allant du T1 au T4
Localisation : rue Parmentier & 7, rue Maurice Ravel - Quartier de Fives (Lille)
Promoteur : Groupe Édouard Denis
Livraison : 2021
Fiche PSS : https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59350-74980.html
Source : https://edouarddenis-immobilier.com/hau … linterlude
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Les Maisons Créatives | Lille (Fives)
Programme : 3 logements individuels
Localisation : 46, rue Francisco Ferrer & 2, rue Dupuytren - Quartier de Lille-Fives (Lille)
Promoteur : Nacarat
Livraison : 2023
Fiche PSS : https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59350-78362.html
Source : https://nacarat.com/programme-neuf/regi … creatives/
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réhabilitation de l'école George Sand | Lille-Fives
26 rue Malsence, Lille
architecte: beal-blanckaert
livraison: 2024
https://beal-blanckaert.com/projets/957 … rge-sand/#
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un dossier de la VDN en accès libre pour les non abonnés, sur la destruction des bains-douches et la restructuration du secteur. Un plan figure dans l'article.
à Fives et Hellemmes, deux nouvelles écoles et dix-huit classes, un chantier hors norme de six ans
Entre le métro de Fives et Hellemmes, la ville va rénover, agrandir, construire écoles et restaurants scolaires. Un chantier complexe et hors norme : une dizaine d’écoles, un millier d’élèves sont concernés, pour un budget de 50 millions d’euros. Durée de l’opération : six ans.
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Martine maintien son projet de téléphérique....
Lille : passerelles, téléphérique, ces idées de la mairie pour rapprocher Fives et le centre
Mieux relier Fives et le centre-ville ? Interrogée par des habitants la semaine dernière, lors d’une réunion publique, Martine Aubry a fait le point sur trois projets, plus ou moins lointains, de raccordements piétons et cyclables entre les deux quartiers, et au-delà entre Lille et ses voisines à l’est.
Article réservé aux abonnés : https://www.lavoixdunord.fr/1205752/art … 1657792677
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on a des exemples de téléphérique ayant connu des pannes pendant l'exploitation, avec des passagers coincés dans une cabine? Parce que j'imagine mal comment on pourrait dégager facilement des passagers au dessus des voies ferrées.
Je ne comprends toujours pas la plus value de ce projet par rapport à une passerelle. C'est esthétiquement plus moche, techniquement soumis à des aléas (pannes, vent...) et moins souple qu'une passerelle sur les mobilités.
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Oui il y a des téléphériques qui tombent en panne, à Toulouse et même Brest
Pour Toulouse le téléphérique malgré la panne continue son service pour ramener jusqu'à la station la plus proche pour décharger ses voyageurs, après une phase d'interruption sur la ligne et donc des passagers coincés dans les airs quelques minutes à maximum 1h coincés :
Une trentaine de voyageurs profitait du téléphérique urbain au moment de la panne. « Les derniers usagers ont effectivement été rapatriés au bout d’une heure, précise le président de Tisséo Voyageurs. Cette phase de sécurisation est assez longue, chaque cabine est ramenée une à une à petite vitesse… Ces conditions sont connues depuis la mise en service. »
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … rG0hg2a6gI
Pour le cas Lillois, je me demande si les élus de la ville ne sont pas séduit par cet effet de mode de faire du téléphérique en ville, et de s'en servir comme atout touristique en plus de la traversée du faisceau ferroviaire
Personnellement, je choisirai la passerelle, sauf si c'est trop compliqué, dans ce cas, le téléphérique devient une solution en dernier recours entre Fives et Porte de Valenciennes ou St Sauveur
Quant au vent, les téléphériques peuvent fonctionner par fort vent, bien sûr non tempétueux, mais de mémoire, c'est 90-95km/h maxi de vent pour l'exploitation, au delà c'est arrêt du service
Dernière modification par greg59 (15-07-2022 21:20:30)
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Fives est déjà relié au centre ville avec le métro, je comprends même pas.
Après recoudre la ville, oui, mais certainement pas avec un périphérique...
Pourtant, au début j'y croyais mais en pesant bien les avantages/inconvénients je ne vois franchement pas comment ça pourrait être efficace.
Une passerelle mode doux serait beaucoup plus efficace tout en renforçant des lignes de bus.
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28 logements © Luc Delemazure |
28 logements © Luc Delemazure |
28 logements © HamsterRusse |
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