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Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

#3076 03-09-2020 13:25:10

Yoda59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Ilévia - MEL : on peut désormais payer son ticket de bus par SMS (mais c'est plus cher)

solution mise en place à partir de ce 3 septembre

Envoyez « BUS » au 93059. C'est la nouvelle formule proposée par Ilévia pour acheter son ticket de bus. Le reseau de transports de la métropole européenne de Lille (MEL) complète ainsi son offre de vente (guichets, distributeurs automatiques du réseau, points Pass Pass...). Il pallie aussi le fait qu'on ne peut plus acheter de tickets à bord des bus.

"Cette solution de dépannage permet de faciliter les déplacements en bus des voyageurs occasionnels", explique Ilévia. Le titre acheté par SMS, coûte 1,90 € mais attention, il n'est valable qu'une heure et uniquement sur les trajets effectués en bus uniquement (pas dans le métro et le tramway).

Une différence de tarif entre le SMS et le prix à l'unité classique de 20 centimes qui fait réagir le collectif des Usagers de transports de la MEL:

"Le prix du titre unitaire doit être de 1,70€. C’est encore une énième méthode pour faire payer davantage aux usager.e.s. Assez d’être pris pour des idiots par Ilevia. Il fait rétablir la vérité, ce nouveau service est un bon en arrière pas une avancée."

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 68706.html

Dernière modification par Yoda59 (03-09-2020 13:27:03)

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#3077 15-10-2020 08:13:59

Yoda59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

au prochain Conseil de la MEL du 16 octobre, on trouve à l'ordre du jour:

20 C 0144
-
Programme d'investissement et de renouvellement - Renouvellement des rames de tramway du réseau des transports en commun de la Métropole européenne de Lille - Décision sur les opportunités d'amélioration de la capacité des transports (Transports - Mobilité - Accessibilité - Prévention - Sécurité).

Tu as des précisions, Greg?

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#3078 15-10-2020 19:12:06

greg59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Pas du tout, je ne suis pas au courant de tout hein !  A7

A suivre de près !

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#3079 15-10-2020 23:00:32

stef.baly
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Lancement de la procédure d'acquisition de nouvelles rames pour le Mongy.
Le renouvellement prévoit notamment:
- Un nouveau matériel roulant tramway,
- L’adaptation  des  infrastructures  en  ligne  et  au  dépôt  au  nouveau  matériel roulant,
- Le maintien de l’écartement métrique,
- La mise en conformité réglementaire,
- Le traitement de l’obsolescence à date,
- L’accessibilité depuis la voirie.
Il est prévu
- L’amélioration significative de la priorité aux feux sur les voitures,
- Le renforcement de la signalisation du tramway.
- La  mise  en  option  de  l’achat  de  6  rames  complémentaires  permettant d'assurer   l'augmentation   la   capacité   de   la   ligne   si   les   modifications complémentaires   sont   validées   (priorité   aux   feux, renforcement   de   la signalisation du tramway).

La délibération proposée au conseil vise à poursuivre les études de maitrise d’œuvre sur la base des éléments suivants:
- Renouvellement  des  24  rames  de  tramway  d’une  longueur  pouvant  aller jusqu’à 32,4 m et un écartement des portes extérieures pouvant aller jusqu’à 24,5m.
- L’adaptation  du  réseau  nécessaire  à  la  mise  en  circulation  des  nouvelles rames.


vlys, Yoda59, Ramothe, greg59 et appletof ont aimé ce post.

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#3080 16-10-2020 08:47:38

zoreil41
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

stef.baly a écrit:

Lancement de la procédure d'acquisition de nouvelles rames pour le Mongy.
Le renouvellement prévoit notamment:
- Un nouveau matériel roulant tramway,
- L’adaptation  des  infrastructures  en  ligne  et  au  dépôt  au  nouveau  matériel roulant,
- Le maintien de l’écartement métrique,
- La mise en conformité réglementaire,
- Le traitement de l’obsolescence à date,
- L’accessibilité depuis la voirie.
Il est prévu
- L’amélioration significative de la priorité aux feux sur les voitures,
- Le renforcement de la signalisation du tramway.
- La  mise  en  option  de  l’achat  de  6  rames  complémentaires  permettant d'assurer   l'augmentation   la   capacité   de   la   ligne   si   les   modifications complémentaires   sont   validées   (priorité   aux   feux, renforcement   de   la signalisation du tramway).

La délibération proposée au conseil vise à poursuivre les études de maitrise d’œuvre sur la base des éléments suivants:
- Renouvellement  des  24  rames  de  tramway  d’une  longueur  pouvant  aller jusqu’à 32,4 m et un écartement des portes extérieures pouvant aller jusqu’à 24,5m.
- L’adaptation  du  réseau  nécessaire  à  la  mise  en  circulation  des  nouvelles rames.

Ne faudrait il pas conduire une réflexion globale en prenant en compte les nouvelles lignes de tramway prévues au SDIT et qui permettrai de mutualiser une flotte et donc d'en réduire les coût de maintenance et d'exploitation ?

Ou alors on se précipite pour marquer son mandat, et on gaspille encore un peu l'argent du contribuable ?

Les Mongy ont été renouvelée il ya quelques année et le temps de leur remplacement n'est peut etre pas encore venu.

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#3081 16-10-2020 10:33:19

Ramothe
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

zoreil41 a écrit:

stef.baly a écrit:

Lancement de la procédure d'acquisition de nouvelles rames pour le Mongy.
Le renouvellement prévoit notamment:
- Un nouveau matériel roulant tramway,
- L’adaptation  des  infrastructures  en  ligne  et  au  dépôt  au  nouveau  matériel roulant,
- Le maintien de l’écartement métrique,
- La mise en conformité réglementaire,
- Le traitement de l’obsolescence à date,
- L’accessibilité depuis la voirie.
Il est prévu
- L’amélioration significative de la priorité aux feux sur les voitures,
- Le renforcement de la signalisation du tramway.
- La  mise  en  option  de  l’achat  de  6  rames  complémentaires  permettant d'assurer   l'augmentation   la   capacité   de   la   ligne   si   les   modifications complémentaires   sont   validées   (priorité   aux   feux, renforcement   de   la signalisation du tramway).

La délibération proposée au conseil vise à poursuivre les études de maitrise d’œuvre sur la base des éléments suivants:
- Renouvellement  des  24  rames  de  tramway  d’une  longueur  pouvant  aller jusqu’à 32,4 m et un écartement des portes extérieures pouvant aller jusqu’à 24,5m.
- L’adaptation  du  réseau  nécessaire  à  la  mise  en  circulation  des  nouvelles rames.

Ne faudrait il pas conduire une réflexion globale en prenant en compte les nouvelles lignes de tramway prévues au SDIT et qui permettrai de mutualiser une flotte et donc d'en réduire les coût de maintenance et d'exploitation ?

Ou alors on se précipite pour marquer son mandat, et on gaspille encore un peu l'argent du contribuable ?

Les Mongy ont été renouvelée il ya quelques année et le temps de leur remplacement n'est peut etre pas encore venu.

Je pense qu'une mutualisation du matériel roulant sera impossible du fait du système de voie métrique utilisé sur le Mongy, là où les tramways récents utilisent un écartement standard des rails.
Et je pense que s'il est possible en théorie d'utiliser des voies métriques sur les futurs lignes, ce n'est pas souhaitable car cela réduirait la capacité de transport des rames (largeur inférieure tout simplement). Si un des éminents experts en ferroviaire du forum peut confirmer cela  A7

Ce renouvellement du matériel du Mongy est une très bonne chose, mais qu'en est-il de l'avancement du SDIT et des futures lignes de la MEL ? Quel est le calendrier suite à l'adadoption du SDIT il y a plus d'un an et maintenant que les élus de la MEL ont été "renouvelés" ?

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#3082 16-10-2020 11:20:00

piotr
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Je pense que l’écartement métrique ne pose aucun problème. Si je ne dis pas de bêtise, le  Shinkansen et l’ensemble du réseau ferré japonais a un écartement métrique. Le souci est que si on utilise un écartement métrique pour les futures lignes de tram, cela exclue l’usage des voies ferrées existantes donc les lignes R et T resteront indépendantes à moins d’utiliser 2 paires de rails sur certains tronçons, ce qui existe, il me semble, à Melbourne.


"Lorsque vous devez choisir qui croire, les chiffres officiels ou vos propres yeux, vous devriez toujours croire vos yeux." (Paul Krugman, Prix Nobel d'économie 2008)

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#3083 16-10-2020 12:36:34

zoreil41
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Ramothe a écrit:

Je pense qu'une mutualisation du matériel roulant sera impossible du fait du système de voie métrique utilisé sur le Mongy, là où les tramways récents utilisent un écartement standard des rails.
Et je pense que s'il est possible en théorie d'utiliser des voies métriques sur les futurs lignes, ce n'est pas souhaitable car cela réduirait la capacité de transport des rames (largeur inférieure tout simplement). Si un des éminents experts en ferroviaire du forum peut confirmer cela  A7

Ce renouvellement du matériel du Mongy est une très bonne chose, mais qu'en est-il de l'avancement du SDIT et des futures lignes de la MEL ? Quel est le calendrier suite à l'adadoption du SDIT il y a plus d'un an et maintenant que les élus de la MEL ont été "renouvelés" ?

Voie métrique ou pas, telle est la question qui devrait se poser ..
Est il possible de passer en écartement standard les lignes du Mongy (enfin plutôt combien cela vas t'il coûter ....). Doit t'on avoir un réseau complet en écartement métrique ? A nos élus de répondre a ces question, et de choisir en fonction des réponses obtenues ...
En gros les avantages de l’écartement standard, c'est de profiter d'un catalogue robuste auprès des constructeurs, voir de mutualiser avec d'autres ville les commandes (ex Brest/Reims ....), une meilleure stabilité, et un gabarit possible plus large.
Pour le métrique : les infrastructures peuvent avoir des rayon de courbures plus petit (donc passer plus facilement partout ....), matériel souvent plus "léger" donc en principe moins cher ....

Apres pour la capacité il faut voir quelle sont les charges envisagée et les reserves de charges voulue, (en gros pour combien de passagers ....) et cela définira le gabarit possible .... On risque même fort de se retrouvé avec un métro "leger" mais aussi un tramway "léger" à Lille ....

piotr a écrit:

Je pense que l’écartement métrique ne pose aucun problème. Si je ne dis pas de bêtise, le  Shinkansen et l’ensemble du réseau ferré japonais a un écartement métrique. Le souci est que si on utilise un écartement métrique pour les futures lignes de tram, cela exclue l’usage des voies ferrées existantes donc les lignes R et T resteront indépendantes à moins d’utiliser 2 paires de rails sur certains tronçons, ce qui existe, il me semble, à Melbourne.

Raté, le Shinkansen, est le premier train au Japon a être passé à l’écartement standard 1435 mm, le reste est resté non pas au métrique mais au CapeGauge (un poil plus grand que le métrique européen). Ce qui apporte l'avantage d’être sur son propre réseau (pas d'interaction avec d'autres circulation par ex ....)


Ramothe a aimé ce post.

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#3084 16-10-2020 12:41:58

arflha
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Ramothe a écrit:

Je pense qu'une mutualisation du matériel roulant sera impossible du fait du système de voie métrique utilisé sur le Mongy, là où les tramways récents utilisent un écartement standard des rails.
Et je pense que s'il est possible en théorie d'utiliser des voies métriques sur les futurs lignes, ce n'est pas souhaitable car cela réduirait la capacité de transport des rames (largeur inférieure tout simplement). Si un des éminents experts en ferroviaire du forum peut confirmer cela  A7

Les réseaux français récents ont été construit à l'écartement standard en partie dans l'espoir de faire du tram-train (espoirs pour les 3/4 injustifiés).

Côté matériel
Les constructeurs proposent tous des modèles "standards" avec des écartements de 0,9 à 1,6m ça ne change strictement rien c'est quelques cm de métal en plus.
Et pour le gabarit c'est faux, là aussi les constructeurs proposent toutes sortes de gabarit quelque soit l'écartement. Pour rappel la côte belge le matériel actuel c'est du 2,5m de large et le futur matériel du 2,4 ou 2,5 m aussi, ce matériel là -->
https://www.urban-transport-magazine.com/wp-content/uploads/2020/06/123-de-lijn.jpeg
C'est le même modèle qu'il y a à Luxembourg et Besançon.

Mais revenons au "tram-train" à part pour surcharger des lignes déjà surchargées vers le sud quelles sont les autres lignes potentielles ?
- Lille - Comines ?
Pas/plus de circulation SNCF, aucun intérêt à faire un tram-train, un tram suffit (pour ceux qui se demandent niveau confort direction la côte belge, la ligne fait 67km)
- Tourcoing - Halluin ?
Pas/plus de circulation SNCF
- Ascq - Orchies
Ligne non électrifiée, pas de circulation tramway ni existante ni utile, un train monocaisse diesel suffit, en Allemagne c'est la formule adéquate et ça marche bien mieux que chez nous.

Dernière modification par arflha (16-10-2020 13:06:14)


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#3085 16-10-2020 12:45:16

arflha
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

zoreil41 a écrit:

Est il possible de passer en écartement standard les lignes du Mongy (enfin plutôt combien cela vas t'il coûter ....). Doit t'on avoir un réseau complet en écartement métrique ? A nos élus de répondre a ces question, et de choisir en fonction des réponses obtenues ...
En gros les avantages de l’écartement standard, c'est de profiter d'un catalogue robuste auprès des constructeurs, voir de mutualiser avec d'autres ville les commandes (ex Brest/Reims ....), une meilleure stabilité, et un gabarit possible plus large.
Pour le métrique : les infrastructures peuvent avoir des rayon de courbures plus petit (donc passer plus facilement partout ....), matériel souvent plus "léger" donc en principe moins cher ....

Changer l'écartement du Mongy ne servira à rien, ça ne changera pas le gabarit qui est déjà de 2,4m.

Il y a 2 villes qui ont passé une malheureuse commande groupée c'est vraiment l'exception en France.

La question du gabarit ne dépend pas de l'écartement.

Tous les grands constructeurs fabriquent des trams standardisés à différents écartements.
Et donc si tu tiens à ta commande groupée tu peux même commander des trams à 2 écartements ce sera le même modèle, seuls les bogies changent. C'est comme commander deux voitures identiques à l'exception de la peinture.

Exemple de cette standardisation, même gabarit pour les deux, en haut Bruxelles 1435 mm en bas Linz 900 mm et pourtant c'est le même bogie, seul l'écartement change (de la tôle en plus).
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/cd/STIB-MIVB_Flexity_Outlook_Cityrunner_bogie.jpg/640px-STIB-MIVB_Flexity_Outlook_Cityrunner_bogie.jpg
Photo Jean Van Der Kelen (CC BY-SA 4.0)
https://tse1.mm.bing.net/th?id=OIP.aFu2S6N-_J3Ax-bwhXviSgHaE8&pid=Api

Dernière modification par arflha (16-10-2020 13:06:58)


Ramothe a aimé ce post.

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#3086 16-10-2020 12:56:31

vlys
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

stef.baly a écrit:

Lancement de la procédure d'acquisition de nouvelles rames pour le Mongy.

En tout cas merci à Stéphane Baly pour ces informations, car on ne peut pas dire que l'exécutif de la MEL (ancien et nouveau) soit très bavard sur les projets de transports et en particulier sur l'avancement du SDIT. On n'a vraiment aucune information, on ne découvre que des délibérations au compte-goutte dans les ordres du jour des conseils de la MEL. Dommage pour des projets si importants et représentant de tels budgets.

On ne sent pas une grande impulsion depuis le début de ce nouveau mandat, mais on mettra cela sur le dos de la crise actuelle ?

Dernière modification par vlys (16-10-2020 12:59:09)


D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com !
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#3087 16-10-2020 19:10:55

greg59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

stef.baly a écrit:

Lancement de la procédure d'acquisition de nouvelles rames pour le Mongy.
Le renouvellement prévoit notamment:
- Un nouveau matériel roulant tramway,
- L’adaptation  des  infrastructures  en  ligne  et  au  dépôt  au  nouveau  matériel roulant,
- Le maintien de l’écartement métrique,
- La mise en conformité réglementaire,
- Le traitement de l’obsolescence à date,
- L’accessibilité depuis la voirie.
Il est prévu
- L’amélioration significative de la priorité aux feux sur les voitures,
- Le renforcement de la signalisation du tramway.
- La  mise  en  option  de  l’achat  de  6  rames  complémentaires  permettant d'assurer   l'augmentation   la   capacité   de   la   ligne   si   les   modifications complémentaires   sont   validées   (priorité   aux   feux, renforcement   de   la signalisation du tramway).

La délibération proposée au conseil vise à poursuivre les études de maitrise d’œuvre sur la base des éléments suivants:
- Renouvellement  des  24  rames  de  tramway  d’une  longueur  pouvant  aller jusqu’à 32,4 m et un écartement des portes extérieures pouvant aller jusqu’à 24,5m.
- L’adaptation  du  réseau  nécessaire  à  la  mise  en  circulation  des  nouvelles rames.

Merci !  B6

Malgré tout je regrette le choix de la voie métrique, la voie normale à 1,435m peut se faire lors des travaux de rénovation en profondeur du Grand Boulevard, qui mérite un sérieux lifting de grande ampleur !


appletof a aimé ce post.

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#3088 17-10-2020 10:34:49

Yoda59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

pour préciser les propos de S. BALY:

La fin de vie des 24 rames de tramway actuellement en circulation sur les deux lignes de la métropole est prévue pour 2024. Par ailleurs, avec plus de 51 000 voyageurs par jour en moyenne en 2019, le niveau de fréquentation de ces lignes génère déjà des phénomènes de saturation aux heures de pointe et plus particulièrement sur le tronçon Gare Lille Flandres-Romarin. Or d’ici 2034, en raison de nombreux facteurs (évolutions démographiques, concrétisation de grands projets urbains ou encore dédoublement des rames de métro), ce niveau de fréquentation devrait atteindre 60 000 voyageurs par jour. Sans une augmentation de la capacité offerte par le réseau tramway pour accompagner cette évolution, les problématiques de saturation actuelles pourraient alors s’étendre au-delà du tronc commun, sur la branche Tourcoing notamment.

L’enjeu est donc double : répondre à la nécessité de renouveler les rames de tramway en fin de vie tout en augmentant la capacité de transports du réseau. Parmi les différents scenarii étudiés, celui retenu par les élus propose ainsi le remplacement des 24 rames de tramway actuelles par de nouvelles rames :

- d’une longueur maximum de 32,4 mètres (contre 29,9 mètres actuellement), ce qui permettrait d’augmenter la capacité unitaire des rames jusqu’à 23%.
- avec un écartement des portes extérieures de 24,5 mètres maximum, favorisant ainsi une répartition optimale des voyageurs et l’échange voyageurs aux arrêts.

Les études de maîtrise d’œuvre se poursuivent donc sur la base de ce scenario. Elles devront être menées avec le souci constant de minimiser les arrêts d’exploitation.

Par ailleurs, afin d’envisager l’augmentation de la fréquence à moyen et/ou long terme, et donc de la capacité, les élus ont décidé d’intégrer à ces études :

- la possibilité d’achat de 6 rames complémentaires ;
- l’amélioration significative de la priorité aux feux des tramways sur les voitures ;
- le renforcement de la signalisation du tramway.
     
Ces décisions nécessitent de porter l’enveloppe globale du projet à un montant estimé de 150M€. Ce montant sera affiné au regard des études d’avant-projet.

https://www.lillemetropole.fr/communiqu … lement-des


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#3089 17-10-2020 13:12:52

greg59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Enfin !! On a les chiffres de fréquentation du tramway !

On est à 51 000 voy/j sur ces 2 lignes, avec un potentiel de 60 000 voy/j avec le développement du secteur Euralille, et le long du Grand Boulevard

Par contre, il faudra que les quais des stations puissent accueillir des rames de 7 modules (40-45m)

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#3090 17-10-2020 20:36:39

ellysian
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Une réflexion sur le site d'implantation du tramway au niveau du grand boulevard s'impose !
Le projet de réfection du grand boulevard devrait être associé à celui de réfection du Mongy aussi bien pour la situation (Voie centrale ?) que pour la répartition des stations (Utilisation des mini tunnels existants ?)
Une vision globale ?


Ce que l'on considère aujourd'hui comme un luxe est la norme de demain

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#3091 17-10-2020 23:24:58

dadolovitch
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

greg59 a écrit:

Enfin !! On a les chiffres de fréquentation du tramway !

On est à 51 000 voy/j sur ces 2 lignes, avec un potentiel de 60 000 voy/j avec le développement du secteur Euralille, et le long du Grand Boulevard

Par contre, il faudra que les quais des stations puissent accueillir des rames de 7 modules (40-45m)

Le trafic a explosé du coup ! Car les derniers chiffres qu'on connaissait parlaient plutôt de 32 000 voyageurs par jour non ? Ce qui fait que le tram affiche des stats quand même bien plus proches de la moyenne française.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

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#3092 18-10-2020 00:28:18

arflha
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Sur l'urbanisme
On a un site propre pour le tram tout du long de la voirie bordé d'une rangée d'arbres de chaque côté.

On a un second site propre pour les vélos autrefois bordé d'arbres (fouttus en l'air pour élargir la voirie centrale) et qui ne demanderait qu'à être rétabli.

Des trottoirs XXL fouttus en l'air pour élargir la voirie centrale et qui ne demanderaient qu'à être rétablis.

Des mini-tunnels issus d'une époque où il ne fallait pas gêner la voiture mais qui dans l'absolu n'embêtent personne.

Un gabarit de 2,4m pour le tram (2,51 en comptant marche-pieds).

Mais quel est le problème ?

Modifier l'emprise du tram ça couterait un pognon de dingue sans rien apporter aux usagers, si ce n'est une recherche esthétique, la dernière des priorités quand on est coincé entre pollution et engorgement.
Sur le plan de la "vision globale" on retombe sur l'éternelle question de gouvernance au sein de la MEL.

Dans un registre plus concret faire respecter la priorité du tram aux carrefours #code de la route# ça ne coute pas grand chose à mettre en œuvre, ça peut se faire dans l'immédiat et ça ferait énormément gagner en vitesse là où aujourd'hui le tram s'arrête sur le tronc commun avant chaque carrefour.

https://www.adu-lille-metropole.org/wp-content/uploads/2019/03/4-Grand-Boulevard-coupe-p.673.jpg

Sur la fréquentation
La MEL a donné des chiffres précis pour l'année 2016 et en partie pour 2017 des validations dans les stations. Voici le graphique que l'on peut en tirer et rien de fort étonnant ne ressort du graphique si ce n'est que je constate en plus à l'usage une surcharge spécifique en heure de pointe entre Romarin et la gare du fait de nombreux scolaires à cet arrêt.

On a donc deux spécificités :
1- une différence de fréquentation entre le tronc commun et les deux branches alors que la ligne est exploitée avec des fréquences identiques sur tout le parcours.
2- un possible besoin de renforcer l'offre entre Romarin et Lille pour les scolaires en heure de pointe avec des trams qui arrivent déjà bondés à cet arrêt.

Et je salue l'idée de la MEL qui envisage l'achat de 6 rames supplémentaires je l'espère pour renforcer l'offre sur cette section.
Renforcer le service sur le tronc commun c'est aussi désengorger les rames et offrir un meilleur confort pour potentiellement viser une nouvelle clientèle plus interurbaine venant de Roubaix Tourcoing ou plus aisée (pour l'habitat passé le Croisé Laroche) et qui ne prendra pas le tramway pour se retrouver collé dans la sueur quant-elle peut prendre la Merco.
https://i.ibb.co/VLny4K9/tram-station-2016-1.jpg

Reste à prier pour que la MEL achète des rames climatisées.

Dernière modification par arflha (18-10-2020 03:45:32)

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#3093 18-10-2020 10:25:21

greg59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

dadolovitch a écrit:

Le trafic a explosé du coup ! Car les derniers chiffres qu'on connaissait parlaient plutôt de 32 000 voyageurs par jour non ? Ce qui fait que le tram affiche des stats quand même bien plus proches de la moyenne française.

En fait, on a jamais eu de chiffre hormis ce chiffre de 32 000 voy/j, j'en tire une conclusion peut être hâtive, mais je pense que lors de l'ouverture du métro à Tourcoing, le tramway a perdu de la fréquentation, puis par lassitude de voir du tunnel, les usagers du métro ont repris le tramway, et donc, le tramway reprend de la vigueur en fréquentation, même si une partie de la hausse de fréquentation est en partie dû au programme immobiliers diverses (bureaux, logements, etc.....)

arflha a écrit:

Mais quel est le problème ?

Modifier l'emprise du tram ça couterait un pognon de dingue sans rien apporter aux usagers, si ce n'est une recherche esthétique, la dernière des priorités quand on est coincé entre pollution et engorgement.
Sur le plan de la "vision globale" on retombe sur l'éternelle question de gouvernance au sein de la MEL.

Le problème, c'est la priorité aux feux, il est clair, que le tram n'a pas à chaque fois la priorité, et doit attendre son passage
Pour ça, je pense qu'il faut une requalification en profondeur du Grand Boulevard, ça coutera cher, mais on le construira pour le siècle à venir !
Les mobilités décarbonnées doivent avoir le plus de places possible, et la mobilité carbonné, la voiture, doit avoir moins de place, il est tout de même scandaleux d'avoir de petits trottoirs sur le Grand Boulevard le long du bâti, etc....

Lorsque le Grand boulevard sera reconfiguré, je mettrai le tram en site centrale, et non latérale, comme c'est le cas en ce moment, avec une large bande de plate forme végétalisée, pour verdir le Grand Boulevard, un peu comme avec le Tram des Marechaux à Paris

arflha a écrit:

On a donc deux spécificités :
1- une différence de fréquentation entre le tronc commun et les deux branches alors que la ligne est exploitée avec des fréquences identiques sur tout le parcours.
2- un possible besoin de renforcer l'offre entre Romarin et Lille pour les scolaires en heure de pointe avec des trams qui arrivent déjà bondés à cet arrêt.

Et je salue l'idée de la MEL qui envisage l'achat de 6 rames supplémentaires je l'espère pour renforcer l'offre sur cette section.
Renforcer le service sur le tronc commun c'est aussi désengorger les rames et offrir un meilleur confort pour potentiellement viser une nouvelle clientèle plus interurbaine venant de Roubaix Tourcoing ou plus aisée (pour l'habitat passé le Croisé Laroche) et qui ne prendra pas le tramway pour se retrouver collé dans la sueur quant-elle peut prendre la Merco.

Personnellement, je serai pour un nouveau service tram, qui pourrait prendre un nouvel indice, avec un service renforcé entre Lille Flandres et Croisé Laroche, mais ça demande de gros travaux d'aménagement de voie de tiroir supplémentaire au Croisé  Laroche (donc requalification de la Place), et de mettre le tram, non plus sous terre à Lille Flandres, mais sur la Place Buisses, via le Viaduc le Corbusier, et la Gare Lille Europe mieux desservie (plus proche)


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#3094 18-10-2020 11:52:15

tanaka59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Bonjour,

Sur le grand Boulevard ne peut on pas faire comme à Munich , j'entend par la des latérales plus calmes avec trottoirs + pistes . Un genre d'endroit plus résidentiel ?

Pour les voies de circulation c'est faire un genre d'enfouissement comme la RN à Trappe avec végétalisation.

Allez voir du côté de Milan/Manza en Italie . Un Voie express totalement enterré et en surface busway et voie "calme".

L'urbanisation dense autour du Grand Bouelvard n'est pas calibrer pour capter le trafic de celui ci. Beaucoup de rue étroites qui renvoient du trafic automobile.

Les Grands Boulevards font un peu penser à la RN13/A14 le passage d'un boulevard à une autoroute.

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#3095 18-10-2020 15:19:32

arflha
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

greg59 a écrit:

Le problème, c'est la priorité aux feux, il est clair, que le tram n'a pas à chaque fois la priorité, et doit attendre son passage

La priorité aux feux ce n'est pas le problème majeur. Ce sont surtout les rigolos qui veulent absolument passer, attendent sur le site du tram et ne bougent qu'une fois que le tram aura klaxonné 4-5 fois (et ce à chaque carrefour sur le tronc commun). On ne parle pas d'infrastructure mais de comportement d'où mon propos :
Dans un registre plus concret faire respecter la priorité du tram aux carrefours #code de la route# ça ne coute pas grand chose à mettre en œuvre, ça peut se faire dans l'immédiat et ça ferait énormément gagner en vitesse là où aujourd'hui le tram s'arrête sur le tronc commun avant chaque carrefour.

Au Croisé-Laroche il y a déjà une boucle donc aucun besoin d'infrastructure supplémentaire.

À la gare je ne sais pas, la limitation à 10km/h dans la station ne doit pas aider à la fluidité. Après l'histoire de le faire revenir en surface, je suis d'accord avec toi mais qu'en pense la municipalité.


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#3096 18-10-2020 16:12:02

greg59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

arflha a écrit:

Au Croisé-Laroche il y a déjà une boucle donc aucun besoin d'infrastructure supplémentaire.

Exact, j'ai oublié ce détail de la boucle

arflha a écrit:

À la gare je ne sais pas, la limitation à 10km/h dans la station ne doit pas aider à la fluidité. Après l'histoire de le faire revenir en surface, je suis d'accord avec toi mais qu'en pense la municipalité.

L'avantage de mettre à l'air libre, c'est de pouvoir le prolonger au delà de Lille Flandres, mais le plus embêtant, c'est la voie métrique, à moins de mettre tout le futur réseau de tram en métrique, mais je ne le souhaite pas, surtout pour la possibilité de faire du tram-train, ou d'emprunter les anciennes lignes autour de Lille (vers Comines, Cysoing, etc.....)

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#3097 19-10-2020 08:13:38

zoreil41
Notre Dame
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

arflha a écrit:

greg59 a écrit:

Le problème, c'est la priorité aux feux, il est clair, que le tram n'a pas à chaque fois la priorité, et doit attendre son passage

La priorité aux feux ce n'est pas le problème majeur. Ce sont surtout les rigolos qui veulent absolument passer, attendent sur le site du tram et ne bougent qu'une fois que le tram aura klaxonné 4-5 fois (et ce à chaque carrefour sur le tronc commun). On ne parle pas d'infrastructure mais de comportement d'où mon propos :
Dans un registre plus concret faire respecter la priorité du tram aux carrefours #code de la route# ça ne coute pas grand chose à mettre en œuvre, ça peut se faire dans l'immédiat et ça ferait énormément gagner en vitesse là où aujourd'hui le tram s'arrête sur le tronc commun avant chaque carrefour.

Au Croisé-Laroche il y a déjà une boucle donc aucun besoin d'infrastructure supplémentaire.

À la gare je ne sais pas, la limitation à 10km/h dans la station ne doit pas aider à la fluidité. Après l'histoire de le faire revenir en surface, je suis d'accord avec toi mais qu'en pense la municipalité.

il faudrait plutôt parler de "respect de la priorité aux feux", et c'est assez simple a mettre en place, rapporte pas mal d'argent, le radar automatique. Ya un moment faut arrêter de materner les automobilistes (et j'en suis un ....), et lorsque ya un accident, ben le responsable (99% d temps l'automobiliste) ben il paye les conséquences de ses actes. Un tram bien lancé ça peux faire pas mal de dégâts, c'est rarement mortel, mais suffisamment impressionnant et ça détruit la voiture.

Mais il est clair que le grand boulevard a besoin d'une réflexion globale sur l'ensemble des ses carrefour, qui sont encore géré comme dans les années 80 (on met un feux non intelligent ....), alors que depuis nous avons développé des solution innovante et connecté pour éviter ce capharnaüm que c'est devenu ...


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#3098 19-10-2020 12:22:28

Myrza
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Je pense qu'il y a quand même un problème de priorité au feu, ce n'est pas rare que le tram s’arrête au feu puis à l’arrêt juste après le carrefour. Sur un trajet Lille-Roubaix/Tourcoing on perd allégrement 5mins.


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#3099 19-10-2020 12:43:07

arflha
Tour EDF
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Myrza a écrit:

Je pense qu'il y a quand même un problème de priorité au feu, ce n'est pas rare que le tram s’arrête au feu puis à l’arrêt juste après le carrefour. Sur un trajet Lille-Roubaix/Tourcoing on perd allégrement 5mins.

Oui c'est tout à fait juste, on ne le nie pas, mais sur le tronc commun ce n'est pas le problème majeur, quand tu as un troupeau de zozos qui attendent sur l'emprise du tram et qui ne vont bouger qu'au 4-5e coup de klaxon et ce à chaque carrefour.


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#3100 Aujourd'hui 10:06:37

Yoda59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Dans un article de Julien Bouteiller publié par LilleActu, Sébastien Leprêtre, vice-président aux transports de la MEL, apporte quelques informations sur les dossiers en cours:

Débat sur la gratuité des transports et investissements:


"On estime à 130 millions d'euros par an le coût de la gratuité pour les usagers. C'est environ ce que coûteront les nouvelles rames de tramway. Cela doit amener la réflexion."

Les rames en question sont celles qui seront renouvelées pour le Mongy.

Avancée du SDIT:

« Je sais que tout le monde est pressé de savoir qui aura la première de ces nouvelles lignes, mais il y a des étapes obligatoires à passer », relève Sébastien Leprêtre. « Là, nous devons saisir la commission nationale du débat public. La saisine devrait être faite début 2021 dans le meilleur des cas. »

doublement des rames de métro

Un des objectifs de la MEL également, voir enfin arriver les rames dédoublées du métro. Elles sont toujours attendues pour 2023. « On n’a pas eu de retour sur d’éventuels retards suite au confinement. On est dans les délais. »

https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 22240.html

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