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Sans repartir sur de longs pavés (et sans contester les vôtres qui sont très courtois ! merci), quelques petits éléments de réponse, sans intention de relancer éternellement le débat.
amart a écrit:
je suis d'accord et j'ai précisé "Juppé ne sortait les griffes qu'en contre attaque." et on peut dire que l'opposition d'alors se montrait insupportable, à faire recours sur recours, ce sont tous des avocats ou juristes d'ailleurs (avec tout le respect que je dois à ceux d'entre vous qui le sont), qui aimaient tout bloquer et pinailler, on leur doit quoi? l'Epoque où les micros étaient coupés date de Transcub (Hurmic était des leurs mais s'en est écarté à juste titre).
Je parlais bien des conseils municipaux des deux derniers mandats de Juppé : je n'en ai vu aucun de l'époque Transcub (dont je pense à peu près la même chose que vous). Je maintiens que Juppé coupait les micros facilement, sans laisser terminer de phrase, lors d'interventions qui étaient tout sauf polémiques...
amart a écrit:
Quant à d'autres ils jouaient la provoc et le rôle de Poil à Gratter sans être en capacité de proposer quoi que ce soit, je mets hors du lot Respaud que j'appréciais, il était respectable et voulait vraiment le bien de la ville.
Respaud faisait partie de ceux qui étaient ouvertement méprisés par AJ... comme tous ceux qui avaient une opinion différente de lui, en fait. La dérive du pouvoir personnifié explique, sans excuser.
amart a écrit:
Je précise aussi que je ne suis pas encarté, je ne vis plus sur Bordeaux (Mérignac en fait) depuis 6 ans, et que la plupart de mes contacts sont aujourd'hui partis ou retraités, j'avais par ailleurs de bons amis aussi chez la gauche et les verts, d'avis divergent mais constructif...
Moi non plus, pas encarté, et plutôt de la même tendance politique que vous.
amart a écrit:
C'est un phénomène multi-facteur qui a créé ce résultat, mais je resterai pour toujours convaincu que les conditions du vote ont été anormales.
Certes, mais elles sont pour autant légitimes, et il faudrait être d'une sacrée mauvaise foi pour ignorer l'usure du pouvoir d'un clan qui avait les clefs de la ville depuis 75 ans, à la limite de la monarchie de droit divin... Il suffit de voir les coulisses de l'élection, que ce soit le documentaire Fr3 ou les livres traitant de l'élection bordelaise (j'en ai lu un qui allait exactement dans le même sens, avec la guéguerre des adjoints, les egos des Robert/Calmels/Florian qui s'y voyaient tous...) pour le reconnaître.
amart a écrit:
Je propose qu'on discute aussi d'une liste des chantiers en cours et grands travaux car c'est à la base le fonds de PSS, j'y suis depuis 2006 et je suis surpris surtout depuis cette élection d'avoir vu apparaitre nombre de décroissants et affiliés à nos amis verts et roses... Je me radicalise moi aussi face à ces commentaires, étant à la base de centre-droit, mais j'espère vraiment me tromper sur Hurmic pour le bien de la ville...
Personnellement, je n'ai pas d'immense espoir quant au mandat Hurmic. Mais un peu de recul, de changement dans l'exercice du pouvoir, qui était très tourné sur le business et peu sur le bien-habiter, ça ne peut pas faire trop de mal non plus. On est loin des chars verts place Pey-Berland, Hurmic n'est pas Jadot (heureusement), et on n'est pas non plus sur une tendance décroissante... Un peu de mesure, évitons la radicalisation et les caricatures.
Pour ma part, je ne me suis permis d'intervenir (après de nombreuses années sans post) qu'en réponse à vos commentaires que je trouve parfois exagérés sur cette élection. Admettons enfin qu'elle est passée, et qu'il faut avancer.
Je suis d'accord avec vous pour regarder les chantiers, les projets, les travaux ! Satisfaction : les BàF seront plus végétalisés car l'aménagement prévu sera rectifié en ce sens. Comme quoi...
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Merci bcp pour cette réponse complète, constructive et courtoise, j'espère vraiment que la rue Bordelaise se fera. Surtout confier les rennes de l'aménagement à des paysagistes (Corajoud. Desvignes et Perrault) a été une idée top, qui hélas ensuite n'a plus été suivie, ce qui explique les errements comme l'a si bien dit Etienne Parin du GPV, la rivalité Juppé Feltesse a aussi fait bcp de dégâts.
Pour les aménagements arborés, je suis pour des endroits comme celui face aux Colonnes Rostrales alterné avec des places engazonnées aussi.
L'enjeu sécuritaire, la prolifération du moustique tigre et autres sympathies amplifiées par le réchauffement clmatique sont à anticiper...
am
Dernière modification par amart (14-10-2020 13:46:41)
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amart a écrit:
la rivalité Juppé Feltesse a aussi fait bcp de dégâts.
Là encore, rivalité à relativiser... il y a failli y avoir un ticket Juppé-Feltesse aux municipales ! (info du bouquin sur la campagne)
VF faisait partie des rares personnes de l'opposition à bénéficier de la grâce du maire, et la cogestion s'était faite en relativement bonne intelligence.
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Article du Moniteur payant, pouvez-vous me résumer sa stratégie, parle-t-il d'euratlantique?
https://www.lemoniteur.fr/article/borde … ux.2108954
am
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Il fait ch... avec son bâtiment frugal.
Je suis très favorable au low tech, qui vieillira mieux que le reste. Mais derrière cette frugalité, il y a pas mal d'idéologie ou de concept fumeux.
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Ah je n'ai pas lu l'article donc à voir. Je pense que les immeubles sur pilotis et sombres de Brazza çà n'est pas une réussite, mais en pratique l'EPA Euratlantique le fait avec ses immeubles bois, ils ont un train d'avance, ils auraient pu travailler en bonne intelligence.
https://www.sudouest.fr/recherche/?query=euratlantique
Hélas son directeur pourrait partir et s'il est pris au Grand Paris, le directeur partira en janvier, c'est dramatique pour Bordeaux car on avait quelqu'un de très efficace, performant, et à l'écoute, il nous avait présenté les tours en bois et Belvédère en 2017 de mémoire, ce que je trouve sympa, il s'était montré transparent et accessible (en se faisant appeler par son prénom). Surtout il a remis de l'ordre architectural et de l'ambition au projet, son prédécesseur avait fait un job honorable de mise en place juridique mais en fin carrière il était peu motivé (au point de démissionner avant la fin de son mandat, ...)...
Je lui souhaite sur le plan perso car il a bcp bossé et le mérite, mais égoistement j'ai un pincement au coeur car cela peut anéantir les ambitions d'Euratlantique si son successeur ne suit pas, je crains que Hurmic/Anziani ne bloquent les profils similaires pour casser l'ambition du projet. Ouvertement Hurmic méprise les "cadres parisiens" et veut freiner l'attractivité de Bordeaux, ce qui est d'une stupidité sans nom ici. Cela va favoriser l'étalement urbain, Bordeaux a heureusement un cadre et une base solide, je pense que le futur directeur EPA est lié à l'Etat et c'est tant mieux qu'une alternance malheureuse ne puisse pas ruiner des années d'efforts pour développer Bordeaux.
am
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Gare à votre SUV, Extinction Rebellion passe à l'attaque... franchement, je ne vais pas soutenir à tout prix ces véhicules polluants mais les familles par exemple, forcément elles ont des véhicules plus gros... le Scenic ou le Picasso entrent-ils dans cette catégorie? Surtout la loi, punira-t-elle sévèrement ces actes stupides et potentiellement dangereux (imaginez qu'un SUV parte sur la rocade et ait un accident)... ou une urgence (accouchement, malade à emmener d'urgence), visiblement ces jeunes illuminés ont franchi un cap inquiétant, ce n'est pas cela qui défendra l'environnement, qu'ils aillent en Amazonie ou en Indonésie négocier avec des Etats qui détruisent à grande échelle, là ce sera efficace...
https://www.20minutes.fr/bordeaux/28878 … -pollueurs
https://www.francebleu.fr/infos/faits-d … 1603025674
ce dimanche 18 octobre, ils disent avoir dégonflé les pneus de 220 voitures SUV _"dans les quartiers les plus aisés de la ville"_. Ils les pointent du doigt, car, selon eux, ils "représentent à eux seuls la 2ème source de croissance des émissions de CO2 responsables du chaos climatique, devant l'industrie lourde et l'aviation."
le pîre ets qu'ils ont été élevés dans ces quartiers, ...
Le fonds de l'idée des pistes cyclables ets plus louable, mais là encore la méthode dangereuse, que se passera-t-il si un vélo se plante dans une voiture ou un bus en croyant rouler sur une piste protégée? Là c'est du pénal
https://rue89bordeaux.com/2020/10/lacti … -divisent/
am
Dernière modification par amart (19-10-2020 13:38:58)
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oui c'est stupide en plus d'être dangereux.
De plus, il y a des SUV hybride ou électrique donc ces SUV polluent moins que certaines berlines diesel.
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ER est aussi contre l'électrique, parce que les terres rares c'est mal et ça fait pleurer les enfants péruviens.
Visiblement, ça ne les gêne pas trop d'être hébergés à Darwin qui vient d'accueillir la société retrofit, spécialisée dans la customisation électrique de voitures...
Le vrai problème du SUV, c'est l'occupation d'espace. On aura bientôt des parkings obsolètes car la largeur et la longueur ne cessent de croitre. Et on ne pourra pas bouger les piliers des parkings silos et souterrains.
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exercice de projection démographique
Plusieurs scénarios ont été dessinés, en fonction d’hypothèses d’évolution des composantes essentielles de la démographie : la fécondité, la mortalité et les migrations tant internationales qu’intra-nationales.
Réalisées au premier semestre 2020, ces projections ont le mérite d’intégrer les effets immédiats et conséquences à moyen et long termes possibles de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19.
Les résultats sont présentés à deux horizons temporels : 2030 et 2040, pour trois échelles territoriales : Bordeaux, Bordeaux Métropole et la Gironde.
en savoir + : a'urba
Dernière modification par lyonaf (20-10-2020 11:40:40)
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Dans tous les cas, un grand gagnant, le péri-urbain. Et l'a'urba réussit quand même la gageure d'identifier cela sans jamais mentionner étalement urbain ou périurbanisation... D'ailleurs, si l'a'urba explore le scénario de l'effondrement des métropoles, elle n'explore à aucun moment celui de l'effondrement du modèle périurbain. Bref, on construit patiemment une bombe à retardement aux portes de Bordeaux.
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Oui, en effet, le souci je pense aussi est que les urbains veulent la nature en ville, à la campagne il y a des vaches dont la bouse sent fort, des coqs qui vous réveillent le matin ou des grenouilles qui croissent le soir... Ils ont une vision idéalisée/fantasmée de la nature. Bien sur qu'elle est magnifique (j'ai grandi en campagne éloignée avec un très grand jardin, en bord de rivière en plus)... mais on ne peut avoir tout en même temps, il ne faut pas oublier que la ville restera urbaine par définition.
A Camberra en Australie par exemple, ville ultra végétalisée, la population va de temps en temps dans les grosses villes voisines, comme Melbourne car ils ont un besoin d'urbain de temps en temps...
Je pense urbanistiquement parlant que développer les TER sera un syphon qui va attirer et étaler la population, sans anticiper le pb du centre ville, tout comme en avion/TGV on va très vite sur Paris, on met une H ou plus ensuite pour rallier la gare ou l'aéroport... il y a comme un oubli dans le maillon des déplacements...
am
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Plus que les bouses, ce qui gêne les urbains à la campagne, c'est l'absence de commerces de proximité.
Je ne vois pas le problème du TER. Au contraire, si les gens vivent à la campagne et prennent le TER, ils ont une faible empreinte écologique. En plus, ils sont incités à vivre près de la gare, ou au moins à s'y rendre, ce qui est bon pour les commerces de bourgs.
Non, le problème, ce sont les villes champignons périurbaines qui ont grandi après l'essor du train et n'ont donc pas de gare. Ce sont des usines à voitures qui perdront un jour leur attractivité, quand l'essence sera chère et le très haut débit accessible au fin fond de la Creuse. Je rejoins MiKL sur ça, on aura dans 30 ou 40 ans un gros problème avec ces villes. Et peut-être avant.
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Basbel a écrit:
Je ne vois pas le problème du TER. Au contraire, si les gens vivent à la campagne et prennent le TER, ils ont une faible empreinte écologique.
Déjà, je ne suis pas certain pour l'empreinte écologique faible. Elle me semble en tout état de cause plus importante que celui qui vit au coeur de la Métropole et qui prend lui aussi les transports en commun. Sans parler du coût pour la collectivité que ça représente de fournir de tels services à des gens vivant dans des maisons. Sans parler non plus du mode utilisé entre la gare et le domicile...
Surtout, je pense qu'il y aura très peu de personnes prêtes à quitter leur domicile pour rejoindre la gare. Prendre un train. Devoir rejoindre ensuite leur destination finale. On parle d'un trajet qui comporte pas moins de 3 ruptures. Si en plus on considère que la plupart feront le premier trajet en voiture, on se demande bien qui seront les gens assez motivés pour ne pas continuer leur chemin dans leur voiture... 10.000 usagers supplémentaires. Je crois que ça parle de soi.
En plus, ils sont incités à vivre près de la gare
Je ne vois pas bien où il y a de telles incitations... En tout état de cause, c'est nécessairement réduit puisqu'on ne parle pas de collectifs de plus d'1 étage dans ces bourgs hors métropole...
ou au moins à s'y rendre, ce qui est bon pour les commerces de bourgs.
A supposer qu'il s'agisse de gare de centre-bourg. Ce qui est rarement le cas si on regarde rien que le Médoc. Bruges, Blanquefort, Parempuyre, Ludon, Macau. Aucune n'est véritablement en centre-bourg. Déjà c'est donc rapé pour cette branche de l'étoile.
Je pense comme amart que le RER/TER/SEM encouragera des implantations plus éloignées : "proche RER"... On ne le prend jamais, mais on sait qu'il est là, que le bien ne perdra pas trop sa valeur (s'il doit en perdre) et qu'on pourra y déposer les gosses pour leur sortie ou autre. C'est une case qu'on coche dans sa liste des critères d'achat mais c'est tout. Et la voiture restera le mode dominant dans cette zone où les contraintes (stationnement, circulation) sont beaucoup moins importantes.
Dernière modification par MiKL-One (20-10-2020 23:11:19)
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Rien de très nouveau dans cet article libre d'accès des Echos, quelques confirmations : https://www.lesechos.fr/pme-regions/nou … or=RSS-147
Logement : à Bordeaux, le nouveau maire écologiste se veut régulateur
Pierre Hurmic, le nouveau maire de Bordeaux, veut revoir avec les promoteurs les projets qui n'ont pas été lancés. Au programme : des plans de végétalisation plus ambitieux, de nouveaux modes constructifs et davantage de construction bois.
« Dans le domaine du logement, je veux être un maire régulateur. » Pierre Hurmic, le nouveau maire écologiste de Bordeaux, a fait de l'immobilier et de l'urbanisme des pierres angulaires de sa mandature. « Après vingt ans de politique libérale, il existe un décrochage entre les prix des logements mis en vente, qui ont bondi, et les moyens de la population », résume Bernard-Louis Blanc, l'adjoint chargé de l'urbanisme résilient. En cause, l'attractivité de Bordeaux mais aussi le refus de l'ancienne mairie « de constituer une réserve foncière », insiste le nouvel élu.
Les promoteurs sont d'un avis différent. « La tension sur les prix est liée à un manque de construction et il existe encore des besoins très importants. Nous sommes inquiets lorsqu'on entend parler de décroissance », insiste Arnaud Roussel-Prouvost, président de la Fédération des promoteurs de Nouvelle-Aquitaine.
Adapter le logement au changement climatique
Le nouvel adjoint, ancien patron du bailleur social aquitanis, entend peser sur les deux derniers grands programmes immobiliers encore en cours sur la rive droite de la Garonne : Brazza et Bastide Niel. « Nous voulons rediscuter et demander des évolutions dans trois domaines : le système constructif, le plan paysager et l'adoption de nouveaux matériaux, notamment le bois plutôt que le tout-béton », détaille-t-il.
L'élu mène aussi des discussions avec l'ensemble des promoteurs. Objectif affiché : promouvoir la construction bois et adapter le logement au changement climatique avec, par exemple, des appartements traversants. Avec la volonté, aussi, d'augmenter la part du logement social à 50 % dans les nouveaux programmes. Les promoteurs assurent pouvoir fournir des logements à un prix de 3.000 euros par mètre carré. « Je suis sceptique et je vais demander des engagements en termes de qualité », insiste Bernard-Louis Blanc.
Des débats musclés pourraient également avoir lieu au sein de Bordeaux-Euratlantique, l'opération d'intérêt national (OIN) qui remodèle le sud de l'agglomération autour de la gare Saint-Jean et dont Pierre Hurmic est désormais président. S'il désire davantage d'espaces verts, il loue les efforts pour la promotion de la construction en bois locale et la réhabilitation de friches polluées.
En revanche, il s'avoue toujours « farouchement opposé » au programme de « la Rue bordelaise », un projet urbain de 500 millions d'euros, mené par Apsys, associant logements, hôtels, bureaux et beaucoup de commerces. « Le projet n'est pas très bien connu et nous allons le présenter en détail. L'objectif n'est pas de tomber dans un bras de fer car je reste persuadé que l'Etat s'opposera à un abandon qui entraînerait des pénalités importantes », explique Stéphan de Faÿ, le directeur général de l'EPA Bordeaux-Euratlantique.
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Posture anti-Juppé
A Bordeaux, a fait campagne sur "le gel de tous les programmes immobiliers en cours". Il a donc tout naturellement suspendu les travaux sur "l'arc de développement durable" d'Alain Juppé (38 000 logements prévus), qu'il avait rebaptisé "arc de la promotion immobilière" pendant sa campagne. "Nous reverrons à la baisse l'étendue des programmes immobiliers pensés il y a trois ans, en fonction du rêve de métropole millionnaire, un objectif démographique qui, pour beaucoup d'élus, n'est plus à l'ordre du jour", a prévenu l'élu bordelais.
https://fr.finance.yahoo.com/actualites … 11167.html
Dernière modification par greg59 (08-11-2020 10:21:15)
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Live du maire, en attendant celui du pdt de la métropole
https://www.facebook.com/bordeauxmavill … 3931452915
https://www.bordeaux-metropole.fr/Actua … -questions
am
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J'ai suivi ça. Il était assez pédagogue sur les compétences de la ville, de l'Etat et des autres collectivités. C'est bienvenu en ces temps de confusion où chacun se mêle des prérogatives de l'autre.
Sur l'aide aux commerçants, ce que la mairie propose est intéressant.
Pour le reste, je n'ai pas trop aimé le ton. On le sent encore marqué et agacé par le greenbashing qui a eu lieu au début de l'été. Or, il ne sert à rien de ruminer, la campagne est finie : il a gagné, au boulot.
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Les questions sont triées sur le volet et trop orientées, on n'apprend absolument rien hormis des évidences car il n'y a pas de vision, pas de projet urbain, à part planter des arbres, restreindre la voiture.
Sur la ville millionnaire, ... rien que la critique du Magnetic Bordeaux dont il déforme le vrai objet qui était de relancer une ville endormie et en déclin il l'a oublié, l'ancienne mairie a fait 100 fois plus en espaces verts; rien que les quais, le Jardin Botanique ou toutes rues plantées, on partait de zéro... On est bien dans une compétition de villes et s'il ne le comprend pas on sera perdants. A 44 mins, il parle de freiner le développement immobilier, faire des parcs, mois d'habitants, qui de fait son là, il les case en périphérie? Ce n'est pas çà le développement durable.
Ivresse joyeuse de la sobriéré choisie, frugalité, ... des mots fumeux et vides, démagogiques (on se croit dans la novolangue de 1984 qui devient réalité, et déconstruit toutes les valeurs et la culture locales).
Ta lecture n'est vraiment pas la mienne, il passe près de 15 min sur le Sapin, avec une claire allusion aux fachos via Robert Ménard cité alors que c'est le RN, au lieu de citer les enfants déçus, nos traditions celtes, judéo chrétiennes en danger remises en cause par des éclairés qui se sentent supérieurs mais extrêmement dangereux au final...
il critique la fête du vin de "carte postale", l'opposition ras des paquerettes, non définitivement il n'a pas l'envergure de Juppé...
hormis sur la police/ sécurité, le besoin de faire la fête... Il reste agaçant dans ses piques ... et le greenwashing moralisateur, çà provoque la haine et le greenbashing...
Surtout il pense réinventer la poudre, révolutionner le monde et inculquer on mode de pensée fermé à ses contradicteurs... Enfin planter 2/3 arbres n'a pas d'incidence majeure, en comparaison, je suis ravi que Trump soit parti, là l'impact négatif sera vraiment réduit et c'est peut-être la seule réelle bonne nouvelle pour le climat en 2020...
am
Dernière modification par amart (11-11-2020 09:10:25)
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Franchement, Amart, inutile de se focaliser sur ce rabat-joie, aussi joyeux qu'un huguenot. Voyons les projets immobiliers en cours plutôt. je pense qu'il convient d'éviter de parler des hommes politiques sur ce forum dédié à l'architecture. je dis cela pour les nerfs de chacun. Pour rappel, Trump n'est pas parti, on recompte dans les états en balance.
Dernière modification par tito (11-11-2020 01:22:39)
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Basbel a écrit:
Il était assez pédagogue sur les compétences de la ville, de l'Etat et des autres collectivités. C'est bienvenu en ces temps de confusion où chacun se mêle des prérogatives de l'autre.
Il a dû rappeler que la Métropole n'était donc pas compétente pour financer / exploiter un RER j'imagine dans ce cas ?
(A moins que l'absence de titres de compétence ne soit qu'un truc qu'on invoque pour masquer l'absence de volonté... Ah oui, c'est ça)
Dernière modification par MiKL-One (13-11-2020 15:18:59)
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Article payant, y apprend-t-on du nouveau? Sur le plan guide Bastide Niel actualisé? Plus de parcs pour une (rare fois), je suis d'accord.
https://www.lemoniteur.fr/article/on-pe … le.2115269
https://www.lemoniteur.fr/article/les-v … cs.2115449
Je pense que la méthode Euratlantique est intéressante et serait inspirante, car la phase 1 seulement est sortie de terre, hormis Tribequa, Hypérion, on va avoir je pense de belles surprises, surtout Stephan de Fay (qui va sur Paris) annonce que la partie parcs va voir le jour d'ici 2 ans (Jardin de l'Ars) et 4 ans (berges et pont Veil)
https://www.youtube.com/watch?v=fjRg6ZL … e=youtu.be
am
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La SNCF a transmis les données de fréquentation en gare pour l'année 2019. J'en ai donc profité pour extraire les données des gares de toute la Nouvelle-Aquitaine. Je posterai plus tard celui complet sur le forum Nouvelle-Aquitaine, mais voici celui pour la Gironde.
Précisions sur le tableau :
- Talence-Médoquine, bien qu'ayant sa fréquentation nulle donnée par la SNCF, est exclue de ce tableau pour des raisons évidentes.
- J'ai conservé les données de 2015 à 2017 puisque depuis la publication des données de l'année 2018, la méthode de calcul semble avoir changé car les données publiées antérieurement diffèrent de celles données dans les documents des fréquentations de 2018 et 2019. En plus ça permet de constater que certaines gares ont subi des augmentations de fréquentation énormes sur cinq ans.
- Je n'ai pas laissé la donnée Voyageurs + Non-Voyageurs dont je trouve le calcul un peu foireux et pas forcément intéressant.
- Les quatre dernières colonnes sont la variation absolue entre 2018 et 2019, le rang de la gare en 2019, le rang en 2018 et enfin la variation du rang de la gare entre les deux années.
- Je m'en suis rendu compte après l'import, mais j'ai involontairement rendu de la même couleur toutes les cases de la colonne des gares ce qui rend la lecture un peu plus difficile, désolé pour ça.
Autre précision sur des cas particuliers :
- La gare de la Pointe-de-Grave n'est ouverte qu'en été.
- Les trois seules gares en diminution (Saint-Émilion, Castillon et Sainte-Foy-la-Grande) ont été concernées au cours de l'année 2019 par une fermeture de la ligne pendant plusieurs mois pour la dépose puis la repose de la voie ferrée entre Libourne et Bergerac (ayant nécessité pour les voyageurs de prendre un bus SNCF après Libourne). Il est fort probable que ça ait impacté Libourne également mais dans une moindre mesure. D'ailleurs, pour les intéressés, la voie sans les rails est visible sur Google Maps puisque les images satellites actuelles ont été prises durant ces travaux.
Au total, en 2019, la fréquentation des gares de Gironde se portait à 30 367 820 voyageurs contre 26 819 366 en 2018 et 21 666 365 en 2017. On peut donc au passage remarquer que Bordeaux-Saint-Jean représente (peu surprenamment) plus de la moitié de la fréquentation totale.
Dernière modification par Haillade (21-11-2020 23:08:44)
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Très beau travail..
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On voit vite qu'il faut un moyen de décharger Saint Jean, si les évolutions restent plus ou moins constantes d'une année sur l'autre, la fragilité du nœud Saint Jean n'en sera que plus critique entre l'augmentation des fréquences locales ou grandes lignes.
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