PSS

Ferroviaire - RER Métropolitain

#51 10-10-2020 15:44:55

Bilo
Tour Total
Date d'inscription: 15-01-2010
Messages: 966

Re: Ferroviaire - RER Métropolitain

J'émettrai un gros bémol, c'est le coût.
Par rapport à un service de transport urbain, le service ferroviaire est très cher ; le monopole de la SNCF est en train de tomber, ça fera peut-être gagner un petit peu de marge, mais j'ai du mal à imaginer un service qui ne serait pas mutualisé avec les TER.
Le coût des travaux d'infrastructure est encore plus élevé, ça frise parfois l'indécence, et SNCF Réseau, qui a le monopole de l'infra, se comporte auprès des cofinanceurs comme un prestataire et non un partenaire.

Si c'est pour gagner des circulations en exploitant de la capacité résiduelle sur le réseau ferroviaire et en faisant que la gare centrale ne soit pas un terminus, cela semble en effet judicieux.
S'il faut engager des travaux lourds, c'est à regarder de très prêt (analyse coût / bénéfices, comparaison avec des solutions alternatives).

Les transports urbains ont un niveau de service (par ex. les fréquences de passage) bien supérieur au train (cible = 1/4 H  au maximum), avec une tarification plus attractive. Les territoires les plus intéressés se situent à l'extérieur des métropoles. Je serais ces dernières, je resterais donc très prudent et laisserais les régions en première ligne (trop heureuses de trouver un partenaire pour couvrir les coûts exorbitants du ferroviaire).


djakk a aimé ce post.

Hors ligne

 

#52 10-10-2020 15:57:57

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Ferroviaire - RER Métropolitain

Le pire c'est que le train omnibus périurbain entre en conflit avec le TER moyenne ou longue distance, il faut alors passer à 4 voies …


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#53 10-10-2020 16:11:33

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Ferroviaire - RER Métropolitain

Plus+ les cisaillement (=les croisements à niveau) qu'il faut remplacer par des échangeurs ferroviaires au moins pour les omnibus périurbains fréquents, ça fait une grosse facture pour seulement un train par quart d'heure :-\


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#54 10-10-2020 16:39:43

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Ferroviaire - RER Métropolitain

Yoda59 a écrit:

MiKL-One a écrit:

Quant à l’appellation de RER c’est juste une blague.

Si on veut comparer avec le RER parisien, évidemment, mais selon les métropoles, des lignes diamétralisées et cadencées à la demi-heure pourraient, sur des tronçons centraux, par recouvrement, donner des cadencements élevés comparables au RER, de l'ordre de 5 min.

On n'en demande pas plus, ça ne servirait du reste à rien.

C’est la même chose si on compare à Francfort ou Munich... un RER ce n’est pas seulement une fréquence... c’est aussi une desserte du centre avec plusieurs stations. Là on aura des RER qui poseront plus de problèmes qu’ils n’en résoudront ! Mais peut-être pourra-t-on passer à autre chose une fois que les métropoles auront bien épuisé leurs ressources là-dedans (a la place d’autres).

Hors ligne

 

#55 10-10-2020 17:29:49

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13414
Photos: 2
Site web

Re: Ferroviaire - RER Métropolitain

MiKL-One a écrit:

C’est la même chose si on compare à Francfort ou Munich... un RER ce n’est pas seulement une fréquence... c’est aussi une desserte du centre avec plusieurs stations. Là on aura des RER qui poseront plus de problèmes qu’ils n’en résoudront ! Mais peut-être pourra-t-on passer à autre chose une fois que les métropoles auront bien épuisé leurs ressources là-dedans (a la place d’autres).

Ce qui compte, c'est le but final, que ça se fasse en plusieurs étapes, c'est déjà pas mal je pense :
- Phase 1 : Diamétraliser les liaisons
- Phase 2 : Aménagement de voies et création de voies d'évitements, et de nouvelles haltes dans le périmètre métropolitains, et péri-urbain
- Phase 3 : Doublement des voies si nnecessaire
- phase 4 : Tunnel central des lignes avec stations en plus de la Gare centrale, pour desservir le centre de la métropole, comme le RER Parisien et le S-Bahn Allemand

Pour les ressources, il faudra aussi regarder les faibles marges de manœuvre des villes moyennes comme  Reims, Dijon, Besançon, etc... citées dans l'article qui devront aussi supporter les coûts d'exploitation de ces lignes ferroviaires


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#56 10-10-2020 18:17:25

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Ferroviaire - RER Métropolitain

Il faut faire le plus urgent et surtout le plus rentable d’abord. Ce n’est pas quand les caisses seront totalement vides et qu’il faudra en plus financer l’exploitation qu’il faudra y songer.

Et ce phasage, très bien. Mais comme ça ne fait qu’empirer la situation en cœur de métropole, il n’y a pas lieu que celles-ci financent à hauteur de 33% (sinon 50%...) sauf à partir de la phase 4. C’est du suicide.

Dernière modification par MiKL-One (10-10-2020 18:18:40)


lyonaf a aimé ce post.

Hors ligne

 

#57 10-10-2020 18:51:09

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4712
Immeubles: 28
Photos: 270

Re: Ferroviaire - RER Métropolitain

On peut théoriser à l'infini, mais regardons de près les situations de chaque métropole, c'est très variable d'une métropole à une autre.
Un train toutes les 30 min ou au mieux toutes les 15 min, c'est pour moi déjà très satisfaisant, ça permet de se dire qu'on peut attraper un train n'importe quand, sans crainte d'être coincé.

Je suis d'accord sur l'articulation à réfléchir entre TER et REM, c'est un peu l'objet de mon étude lilloise. Je suis prêt à en discuter avec ceux qui connaissent bien les situations des autres métropoles.

Dernière modification par Yoda59 (10-10-2020 19:13:35)


djakk et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#58 10-10-2020 20:46:37

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13414
Photos: 2
Site web

Re: Ferroviaire - RER Métropolitain

D'ailleurs pour Lille, je sens qu'à la région, il sont prêt à défendre le projet du RER Lillois, le fameux REGL auprès de l'Etat, dont la région a lancé le projet depuis près de 10 ans
A5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#59 11-10-2020 13:41:14

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13414
Photos: 2
Site web

Re: Ferroviaire - RER Métropolitain


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#60 11-10-2020 14:34:12

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13414
Photos: 2
Site web

Re: Ferroviaire - RER Métropolitain

Rapport SNCF (78 pages) : https://ecologie.gouv.fr/sites/default/ … 202020.pdf

Certaines infos, sont partagées dans les sous section du forum, à travers les villes  A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#61 20-10-2020 15:10:02

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1669

Re: Ferroviaire - RER Métropolitain

https://nsa40.casimages.com/img/2020/10/20/201020024653898331.jpg

J'ai juste regarder les images des 8 premières pages. Mais ça me choque.
Pourquoi faire aller un rer Métropolitain au delà de la Métropole, et même au-delà de l'aire urbaine ?

Quel sont les risques/avantages pour les territoires desservis qui n'appartiennent pas à l'aire urbaine.
Quel sont les risques pour les aires urbaines limitrophes de l'aire urbaine de la métropole? 

Je pose les questions tout en sachant que ces territoires vont sans doute mourir. Il faut à mon avis soit imposer le terminus au niveau de la ville centre de l'aire urbaine limitrophe et faire en sorte développer son centre ville; ou bien imposer le terminus bien avant la frontière de l'aire urbaine de la métropole.

Hors ligne

 

#62 20-10-2020 16:10:21

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4427
Immeubles: 20

Re: Ferroviaire - RER Métropolitain

rerefr a écrit:

Quel sont les risques/avantages pour les territoires desservis qui n'appartiennent pas à l'aire urbaine.
Quel sont les risques pour les aires urbaines limitrophes de l'aire urbaine de la métropole? 

Je pose les questions tout en sachant que ces territoires vont sans doute mourir.

De quels territoires parles-tu exactement ? Les découpages des EPCI sont totalement arbitraires, ceux des AU presque autant, ça ne me semble pas très pertinent pour établir des limites à un service de transport. Le problème notamment des réseaux de TC attachés à des EPCI (comme c'est le plus souvent le cas) c'est l'apparition d'incongruités dans le périmètre de desserte dues au périmètre de l'EPCI lui-même qui est une construction politique et ne superpose que très rarement les agglomérations bâties ou les zones d'emploi.

J'aimerais aussi savoir ce que tu veux dire par "mourir" pour un territoire. J'ai du mal à me figurer un cas de figure où un territoire peut cesser de "vivre", quoi que cela veuille dire.

Hors ligne

 

#63 20-10-2020 16:41:31

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1669

Re: Ferroviaire - RER Métropolitain

Ni le schéma extrait ni moi ne parlons d'EPCI.

La construction des AU n'est pas arbitraire, notamment dans le cas des villes qui n'ont pas de grosses polarités périphériques.

Quant au fait de territoire qui meurt, je parlais en effet plutôt de dévitalisation urbaine.

Hors ligne

 

#64 20-10-2020 16:54:20

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4427
Immeubles: 20

Re: Ferroviaire - RER Métropolitain

rerefr a écrit:

Ni le schéma extrait ni moi ne parlons d'EPCI.

La construction des AU n'est pas arbitraire, notamment dans le cas des villes qui n'ont pas de grosses polarités périphériques.

Quant au fait de territoire qui meurt, je parlais en effet plutôt de dévitalisation urbaine.

Ok, je comprends mieux. Mais alors, qu'entends-tu par "métropole" si ce ne sont pas les EPCI ou les AU ?

Hors ligne

 

#65 20-10-2020 18:10:38

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1463

Re: Ferroviaire - RER Métropolitain

Sortir de l'AU permet de desservir une AU voisine beaucoup plus modeste. Je prends comme exemple Nantes. Le service TER omnibus dessert aujourd'hui Clisson et Ancenis, qui sont en dehors de l'AU de Nantes. Or, il serait inconcevable de ne pas proposer de RER métropolitain vers ces deux petites villes, tant il y a de pendulaires qui se déplacent vers Nantes.

Hors ligne

 

#66 20-10-2020 19:49:37

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1669

Re: Ferroviaire - RER Métropolitain

Par définition, Si Clisson ou Ancenis ne sont pas dans l'AU de Nantes, alors il y a moins de 40 % de la population résidente ayant un emploi qui travaille dans le pôle urbain de Nantes.

Je pense que proposer un service type rer dans ces villes ne ferait qu'augmenter ce pourcentage.
Ainsi, les commerces du centre de Clisson ou Ancenis, généralement fréquenté me midi par des travailleurs, verront une partie de leur consommateur s'en aller.
De même, les habitants de communes de Gorges, à proximité de Clisson se dirigeront d'avantage vers Nantes plutôt que Clisson.

A l'heure où l'on veut jouer la carte de la proximité, je ne vois vraiment pas la pertinence.

Hors ligne

 

#67 20-10-2020 22:16:15

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1463

Re: Ferroviaire - RER Métropolitain

^^
La demande existe déjà. L'ignorer, c'est reporter la demande de déplacement vers la voiture. Ce que je voulais montrer par cet exemple, c'est que toutes les aires urbaines ne se « valent » pas. Il n'y a rien de péjoratif là-dedans. Même si tu as un emploi à Clisson et que tu y trouves tous les services du quotidien, il y a toujours un moment où il y a besoin de se déplacer de la petite AU (17 000 hab.) vers la plus grande (972 000 hab.). J'ai quelques exemples (personnels entre autres, j'ai fait la navette Clisson - Nantes pendant deux ans) qui me viennent en tête :
- tes enfants veulent faire des études ? Nantes est incontournable : le SEM te fait économiser le coût d'un logement ;
- tu as besoin d'aller en préfecture ou à l'hôpital ? Ou vers un autre service régional ? Le SEM te permet d'y aller sans voiture.

Et c'est sans compter le cas où les deux conjoint-e-s ont leur travail dans chacune des deux villes. Il faut bien faire un choix pour s'y loger. D'ailleurs, je connais très bien Gorges puisque j'y suis allé au lycée. La nouvelle gare déplacée vers le bourg bénéficiait aux Nantais (principalement de Vertou) qui vont au lycée à Gorges. L'amélioration du service ferroviaire n'a jamais vampirisé Clisson (et l'ensemble de son AU). Au contraire, ça a renforcé leur dynamisme (économique et démographique).

Bref, les limites des aires urbaines restent ni plus ni moins des données statistiques liés à un seuil arbitraire. Ils peuvent servir de base. Mais le contexte local est à mon sens beaucoup plus important. Et dans ce cas présent, ignorer la desserte d'Ancenis ou de Clisson, c'est tuer un service ferroviaire en se privant d'une bonne partie des navetteurs.


Yoda59, TER200, Rajiv et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#68 21-10-2020 08:24:52

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4712
Immeubles: 28
Photos: 270

Re: Ferroviaire - RER Métropolitain

Clairement on ne peut pas à la fois chercher à diminuer les déplacements en voiture et ne pas améliorer les dessertes. Pourquoi la France est-elle un pays qui ne compte qu'un seul RER quand l'Allemagne compte 16 réseaux de S-Bahn?
On a plus de 40 ans de retard! Et je crains que les projets qui sont dans les cartons soient très cheap
ça ne veut pas dire pour autant qu'il ne faut pas réfléchir aux problématiques d'étalement urbain que ça pourrait entraîner.

Hors ligne

 

#69 21-10-2020 08:52:23

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1669

Re: Ferroviaire - RER Métropolitain

C'est clairement pas si évident.
Une nouvelle offre de transport augmentera les déplacements et augmentera aussi les déplacements en voiture !

Hors ligne

 

#70 21-10-2020 09:07:01

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4712
Immeubles: 28
Photos: 270

Re: Ferroviaire - RER Métropolitain

et augmentera aussi les déplacements en voiture !

pourquoi?

Hors ligne

 

#71 21-10-2020 12:15:58

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1669

Re: Ferroviaire - RER Métropolitain

C'est inéluctable vu que cela augmentera le nombre de déplacement total.
A moins d'agir dans le même temps à :
- limiter les voies d'accès voiture à la capitale
- limiter les nouvelles zones périphériques commerciales et résidentielles
- limiter la pression foncière

Hors ligne

 

#72 28-02-2022 10:34:17

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13414
Photos: 2
Site web

Re: Ferroviaire - RER Métropolitain

« Il est temps de lancer au plus vite des réseaux express métropolitains »

Il est grand temps de permettre à ces réseaux de voir le jour, estime Jean-Claude Degand, ancien directeur du périurbain de la SNCF. Sans oublier de mettre à niveau les RER franciliens.

Une étude, confiée à SNCF Réseau en application de la LOM, a confirmé la pertinence de ce concept. 22 agglomérations ont ainsi été recensées comme cas d’application possibles, mais à l’exception de Bordeaux et d’une ou deux autres agglomérations, les agglomérations intéressées ne se bousculent pas. En attribuer la cause à la relance récente du programme TGV n’est pas exact, et élude largement les causes réelles des difficultés rencontrées.

Que l’on ne s’y trompe pas : les réseaux express métropolitains que l’on appelle de nos vœux sont le plus souvent des projets d’infrastructures majeurs, d’une échelle financière considérable au regard des ressources financières directement mobilisables au niveau des agglomérations.

https://www.ville-rail-transports.com/n … um=twitter


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

marco68 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#73 28-02-2022 13:31:04

Grandao
Exclu
Date d'inscription: 26-11-2017
Messages: 1026

Re: Ferroviaire - RER Métropolitain

Excellent !

À Rouen je peux vous l'annoncer en avant première ça avance doucement mais sûrement. L'association SOS gares présentera son projet d'ici le mois de mai. Je vous tiendrais au courant pour vous communiquer la date exacte


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR
Téléchargez le doc complet : https://www.sosgares.com/sem-doc-complet
La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW

greg59, Gluon de la moutarde et Lambig ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#74 29-04-2022 12:23:39

Grandao
Exclu
Date d'inscription: 26-11-2017
Messages: 1026

Re: Ferroviaire - RER Métropolitain

Mardi dernier, l'association SOS Gares, le Comité de Vigilance Ferroviaire en Normandie et le Comité de Défense du Triage de Sotteville, ont présenté un projet de Service Express Métropolitain.
La carte pour que vous visualisez rapidement le projet : https://zupimages.net/up/22/17/6dl0.png
France 3 a réalisé un excellent article qui est très complet. Si vous avez des questions n'hésitez pas.

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 32712.html

De nouvelles lignes de train en projet autour de Rouen
Le collectif SOS-Gares a présenté en avril 2022 son projet de "Service Express Métropolitain" qui prévoit de créer de nouvelles lignes ferroviaires autour de Rouen (Seine-Maritime). Une alternative aux trajets domicile-travail en voiture.

Regroupées au sein du collectif SOS-Gares, trois associations normandes de défense du transport ferroviaire ont présenté un ambitieux projet de "SEM" (Service Express Métropolitain) visant  à développer l'usage du train pour les déplacements quotidiens dans et autour de l'agglomération de Rouen et à lutter contre la pratique de "l'autosolisme"

Pour se déplacer plus rapidement et moins cher
SOS Gares, collectif citoyen créé en 2018 qui milite pour "défendre et améliorer le service public SNCF" a présenté le 26 avril 2022 son projet de nouvelles lignes de train, imaginé et étudié pour répondre  à trois préoccupations actuelles : l'écologie, l'économie et le pratique.
L'idée étant de payer moins cher son billet de train (avec une "intégration tarifaire" concertée avec les opérateurs de transports en commun) et de voyager plus rapidement, sans être bloqué dans les encombrements quotidiens aux entrées de Rouen (Sud III, autoroute  A150, tunnel de la Grand-Mare).

Nelson Emane, porte-parole du collectif SOS-Gares, cite l'exemple du trajet Oissel-Rouen. Actuellement il est de 15 minutes en train contre 45 minutes en bus. Mais le train coûte trois fois plus cher.

D'où l'idée de renforcer le nombre de trains, d'étendre l'amplitude horaire, de rouvrir des gares et arrêts et de créer de nouvelles lignes. S'inspirant de ce qui a été fait dans d'autres métropoles de France (comme Bordeaux, Strasbourg, Toulon ou Mulhouse) où des études de " Service Express Metropolitain" ont été menées par la SNCF, les collectivités locales et les services de l'Etat, les associations rouennaises ont défini un projet articulé autour de 3 lignes ferroviaires où les arrêts permettront des correspondances avec l'actuel réseau de bus et tramways.

(...)
La mobilité des prochaines années en question
Pour la collectif SOS-Gares, ce projet de SEM (qui va être étudié par SNCF Réseau) vise à maintenir et à développer l'existant en matière de trains dans la région rouennaise. Ce qui va dans le sens du plan de mobilité et de lutte contre la pollution de l'air lancé en 2022 par la Métropole Rouen Normandie.

Mais, comme le regrette Jean-Louis Dalibert, le président de SOS-Gares, il reste à convaincre le conseil régional de Normandie qui gère les trains normands :   "Actuellement, on a un petit plus de difficultés avec la Région, qui a plutôt  tendance à supprimer des trains ou des arrêts."

Se pose aussi la question du financement des travaux de rénovation ou de réouverture des lignes ferroviaires concernées, au moment où l'Etat, le conseil départemental de la Seine-Maritime et le conseil régional de Normandie ont confirmé leur participation budgétaire au projet de contournement routier de Rouen par la construction d'une autoroute à péage reliant l'A13 à l'A28 via la vallée de l'Andelle.

Si l'idée de réduire la part de la circulation automobile dans l'agglomération rouennaise au profit des transports en commun est longtemps restée utopique, voire irréalisable, elle est actuellement reconsidérée par beaucoup de Normands, confrontés à la hausse constante du prix du carburant, la mise en place de la ZFE (zone à faibles émissions interdite aux véhicules anciens et/ou polluants), les difficultés croissantes de circulation et le coût du stationnement.

Le reportage vidéo :
https://youtu.be/bduQky4S9E4


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR
Téléchargez le doc complet : https://www.sosgares.com/sem-doc-complet
La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW

yb et Lambig ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#75 27-11-2022 18:45:31

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13414
Photos: 2
Site web

Re: Ferroviaire - RER Métropolitain

Emmanuel Macron veut doter dix métropoles d’un réseau de RER

Avant de faire son annonce du jour : « Je veux qu’on se dote d’une grande ambition nationale, qui est dans dix grandes métropoles françaises de développer un réseau de RER, dans les dix plus grandes villes françaises. »

Emmanuel Macron n’a pas donné de précisions sur cette annonce, que ce soit en termes de calendrier ou de financement. «Dans les dix principales villes françaises où il y a thromboses, où il y a trop de circulation, où les déplacements sont compliqués... On doit se doter d’une vraie stratégie de transports urbains», développe-t-il.

https://www.leparisien.fr/politique/emm … 4YB73U.php

La séquence de la réponse vidéo du président : https://www.youtube.com/watch?v=_FmtLxU … nuelMacron


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

RoccatArvo a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact