PSS

Montpellier Métropole - Transports en commun

#701 19-09-2020 22:12:39

math1907
Notre Dame
Date d'inscription: 12-04-2011
Messages: 191

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Dodo l'enfant d'eau a écrit:

math1907 a écrit:

Bref la gratuité n'existe pas, donc autant vendre de bons service au bon prix en fonction des besoins et des moyens de chacun !!!

La gratuité est la gratuité...
A vous lire on croirait que tout ce qui a un coût ne peut pas être gratuit ! sauf que c'est un raisonnement fallacieux car la gratuité porte sur son prix de vente et non son coût.

L'école,
Les routes,
Les parkings,
Le gel hydro-alcoolique à l'entrée des magasins...

Eh oui, ça coute bien quelque chose à quelqu'un à un moment donné...

C'est ça !!!!!!

Donc rien n'est gratuit, surtout lorsque c'est présenté ainsi par un politicien quelque soit son bord!!!!!

Le gel hydro-alcoolique à l'entrée des magasins est un investissement commercial visant à accueillir un maximum de clients même les plus méfiants quand à une éventuelle contamination.
Ça n'entre pas vraiment dans le raisonnement que je tenais, qui visait les services publiques.
Mais si l'on prend en compte les flacons de gels proposés à l'entrée des lieux publics, alors c'est l'application pure et simple de recommandations ou obligations d'état, et l'état s'y conforme logiquement grâce à nos impôts.

Les parkings gratuits, il en reste vraiment ???? Je n'habite plus sur Montpellier et lorsque j'y passe, c'est pas quelques chose qui m'a marqué si c'était le cas.

Les routes ne sont pas gratuites effectivement. Les plus démunis n'ayant pas de véhicule et ne les utilisant donc pas sont normalement non imposables !? On peut donc espérer une certaine cohérence sur le fait que ce soit en très grande partie les utilisateurs qui paient via leurs impôts l'entretien de ces routes. Sont ils satisfait du résultats ??? Je ne sais pas.

L'école non plus n'est donc pas gratuite!!!! C'est d'ailleurs l'une des parts de mon imposition qui me gène le moins surtout lorsque je pense qu'elle permet à d'autres moins fortunés et exonérés d'impôts de pouvoir également envoyer leurs enfants dans les mêmes écoles avec les mêmes moyens d'apprentissage. Est-ce que tout le monde est satisfait du résultat ???? Je ne sais pas.

Donc rien n'étant gratuit il est en revanche souhaitable et nécessaire que certains puissent bénéficier de promotions voire d'exonérations, mais la gratuité décrété pour tous n'est qu'un artifice de communication possiblement difficile à gérer et à absorber pour une entité telle qu'une ville, une agglomération ou même un département !!!!!
Faire en sorte que tout le monde ai accès à des services ne devrait nous empêcher de monnayer un minimum ces services !!!!

Loin de moi l'idée de priver une partie de la population de services publics!!! Bien au contraire !!!
Parce contre lorsque l'on peut payer ces services je pense qu'il faut le faire. Ce genre d'impôts direct, et ciblés, me paraissent plus adaptés.

Hors ligne

 

#702 20-09-2020 09:20:50

Dodo l'enfant d'eau
Grande Arche
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 28-09-2015
Messages: 339

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

math1907 a écrit:

Dodo l'enfant d'eau a écrit:

math1907 a écrit:

Bref la gratuité n'existe pas, donc autant vendre de bons service au bon prix en fonction des besoins et des moyens de chacun !!!

La gratuité est la gratuité...
A vous lire on croirait que tout ce qui a un coût ne peut pas être gratuit ! sauf que c'est un raisonnement fallacieux car la gratuité porte sur son prix de vente et non son coût.

L'école,
Les routes,
Les parkings,
Le gel hydro-alcoolique à l'entrée des magasins...

Eh oui, ça coute bien quelque chose à quelqu'un à un moment donné...

C'est ça !!!!!!

Donc rien n'est gratuit, surtout lorsque c'est présenté ainsi par un politicien quelque soit son bord!!!!!

MDR, assez d'accord que quand ça vient de la politique il faut se méfier

math1907 a écrit:

Les parkings gratuits, il en reste vraiment ???? Je n'habite plus sur Montpellier et lorsque j'y passe, c'est pas quelques chose qui m'a marqué si c'était le cas.

Il reste beaucoup plus de places de parkings gratuites que vous ne le pensez. C'est même la majorité des quartiers à part les quartiers du centre ville, antigone, et port marianne, où il y a beaucoup de parkings payants (et encore, j'habite à port marianne, les places en bas de chez moi sont gratuites (pour l'instant).

math1907 a écrit:

Donc rien n'étant gratuit il est en revanche souhaitable et nécessaire que certains puissent bénéficier de promotions voire d'exonérations, mais la gratuité décrété pour tous n'est qu'un artifice de communication possiblement difficile à gérer et à absorber pour une entité telle qu'une ville, une agglomération ou même un département !!!!!

Pas trop d'accord avec le fait que ce soit difficile à gérer, car le budget n'est pas si important que ça vu les budgets totaux annuels qui émanent des impôts et dotations qui sont remontés à la métropole.

math1907 a écrit:

Faire en sorte que tout le monde ai accès à des services ne devrait nous empêcher de monnayer un minimum ces services !!!!

moi là je vais finalement dans votre sens initial en vous disant qu'on le fait déjà, on paye des impôts locaux très élevés à Montpellier.

math1907 a écrit:

Loin de moi l'idée de priver une partie de la population de services publics!!! Bien au contraire !!!
Parce contre lorsque l'on peut payer ces services je pense qu'il faut le faire. Ce genre d'impôts direct, et ciblés, me paraissent plus adaptés.

Là je suis mitigé, car en fait, indirectement justement tout le monde profite des transports en commun. Car s'il n'existait pas, tout le monde seraient sur les routes... vous voyez le truc ?

Pour info moi je prend quasi jamais...


Encore une fois ce mot "gratuit" vous dérange, mais il s'applique bien ici.
Je me répète mais la gratuité est un concept lié à son prix de vente, direct, et non à un coût. Les impôts sont un coût, pour nous. Les transports en commun coûte à la métropole, mais elle vend à 0. c'est ça la gratuité. et pas le fait de savoir comment la métropole a payé son coût.
car sinon parti de là le mot gratuit n'existerait même pas.
Se balader dans un parc ne serait pas gratuit dans la mesure où ce dernier est entretenu par quelqu'un, ce qui a un coût, qu'on va payer indirectement via nos impôts aussi...

D'ailleurs quand on raisonne à l'inverse, si on regarde le taux d'imposition de la  taxe foncière,
+ anciennement taxe d'habitation, qui atteint des sommets à Montpellier quand même, on pourrait considéré qu'on paye déjà assez pour ne pas à avoir à payer plus... tout devrait être gratuits  C9

Je comprend toutefois votre point de vue, et j'ai encore du mal à me positionner si c'est une bonne chose ou pas notamment en matière de performance à terme effectivement.
Dans tous les cas, je pense pas que j'aurais commencer par mettre le tram gratuit le week end, mais plutôt la semaine, pour que les personnes qui vont travailler et les étudiants puissent y aller "gratuitement".

Hors ligne

 

#703 21-09-2020 10:30:31

sud34
Tour Total
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 24-09-2008
Messages: 915
Immeubles: 84
Photos: 12

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Dodo l'enfant d'eau a écrit:

math1907 a écrit:

Bref la gratuité n'existe pas, donc autant vendre de bons service au bon prix en fonction des besoins et des moyens de chacun !!!

La gratuité est la gratuité...
A vous lire on croirait que tout ce qui a un coût ne peut pas être gratuit ! sauf que c'est un raisonnement fallacieux car la gratuité porte sur son prix de vente et non son coût.

L'école,
Les routes,
Les parkings,
Le gel hydro-alcoolique à l'entrée des magasins...
Eh oui, ça coute bien quelque chose à quelqu'un à un moment donné...

Justement vous vous contredisez puisque si ça coûte à un moment donné c'est donc que ce n'est pas gratuit, ensuite ne mélangeons pas l'école qui est un investissement pour l'avenir et les transports qui ne rapportent rien

Hors ligne

 

#704 21-09-2020 13:33:49

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1911
Immeubles: 433
Photos: 585

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

sud34 a écrit:

Justement vous vous contredisez puisque si ça coûte à un moment donné c'est donc que ce n'est pas gratuit, ensuite ne mélangeons pas l'école qui est un investissement pour l'avenir et les transports qui ne rapportent rien

Je rebondit  E4 sur les transports qui "ne rapportent rien". Il y a une impression (a minima). Le transport (en général) peut apporter un bénéfice, de la création de valeur, pour des rdv pro par exemple (il doit en exister plein d'autres).

Les transports en commun, puisqu'il s'agit du sujet initial, apportent aussi quelque chose : déplacement plus rapide qu'un autre (en zone très dense, métro plus rapide que voiture par exemple), ou bénéfice environnemental par rapport aux transports individuels.


Bref, pas la peine de partir aussi loin dans les débats (désolé de l'avoir fait juste avant  A6 ). Le terme "gratuité" doit être compris comme "la gratuité aux usagers".
D2

Hors ligne

 

#705 21-09-2020 13:38:34

Tho7
Membre
Date d'inscription: 15-12-2017
Messages: 3

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

sud34 a écrit:

Justement vous vous contredisez puisque si ça coûte à un moment donné c'est donc que ce n'est pas gratuit, ensuite ne mélangeons pas l'école qui est un investissement pour l'avenir et les transports qui ne rapportent rien

Les transports, c'est de l'investissement aussi. Et si on suit la logique, ceux qui sont contre la gratuité dans les TC parce que cela a un coût devraient militer ardemment pour la mise en place d'un péage urbain parce que les routes, ça a un coût aussi (sans même parler des externalités). Et scandale absolu ! Des personnes qui ne paient d'impôt locaux à Montpellier les utilisent impunément !  Vous voyez où je veux en venir ?

Hors ligne

 

#706 21-09-2020 14:58:08

silvermat
Tour EDF
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 17-07-2007
Messages: 483

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Tho7 a écrit:

sud34 a écrit:

Justement vous vous contredisez puisque si ça coûte à un moment donné c'est donc que ce n'est pas gratuit, ensuite ne mélangeons pas l'école qui est un investissement pour l'avenir et les transports qui ne rapportent rien

Les transports, c'est de l'investissement aussi. Et si on suit la logique, ceux qui sont contre la gratuité dans les TC parce que cela a un coût devraient militer ardemment pour la mise en place d'un péage urbain parce que les routes, ça a un coût aussi (sans même parler des externalités). Et scandale absolu ! Des personnes qui ne paient d'impôt locaux à Montpellier les utilisent impunément !  Vous voyez où je veux en venir ?

En l'occurence les autoroutes sont gérées par l'état (donc payées par tout le monde), et les départementales par le ... département.
Il est cependant vrai que depuis la loi NOTRE, (dans le cas de Montpellier) les routes de la métropole sont gérées par la Métropole, mais c'est récent.

Hors ligne

 

#707 21-09-2020 16:51:50

Dodo l'enfant d'eau
Grande Arche
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 28-09-2015
Messages: 339

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

silvermat a écrit:

Tho7 a écrit:

sud34 a écrit:

Justement vous vous contredisez puisque si ça coûte à un moment donné c'est donc que ce n'est pas gratuit, ensuite ne mélangeons pas l'école qui est un investissement pour l'avenir et les transports qui ne rapportent rien

Les transports, c'est de l'investissement aussi. Et si on suit la logique, ceux qui sont contre la gratuité dans les TC parce que cela a un coût devraient militer ardemment pour la mise en place d'un péage urbain parce que les routes, ça a un coût aussi (sans même parler des externalités). Et scandale absolu ! Des personnes qui ne paient d'impôt locaux à Montpellier les utilisent impunément !  Vous voyez où je veux en venir ?

En l'occurence les autoroutes sont gérées par l'état (donc payées par tout le monde), et les départementales par le ... département.
Il est cependant vrai que depuis la loi NOTRE, (dans le cas de Montpellier) les routes de la métropole sont gérées par la Métropole, mais c'est récent.

Et du coup s'il n'y avait pas de péage aux autoroutes, gratuit ou pas gratuit du coup  A10 ?

Et non d'ailleurs, pour les autoroutes l'Etat est malheureusement bien impuissant depuis leur mise en concession.

Dernière modification par Dodo l'enfant d'eau (21-09-2020 16:54:43)

Hors ligne

 

#708 11-10-2020 23:33:12

Jakhomamit
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 13-07-2019
Messages: 64

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Pensée de douche du soir : le tramway devrait, à moyen/long terme, aller vers l'aéroport. Ce document récent semble ainsi faire mention d'une extension du T1 de Sud-de-France vers l'aéroport.

https://i.imgur.com/q5iMUsA.png

Question : comment ça va se passer pour la terrasse de la gare ? Le tramway doit s'arrêter devant la gare .. à environ 5 mètres de hauteur par rapport au parking.


Il faudrait donc construire un viaduc pour passer au dessus du parking (ou rogner sur le parking pour tracer une pente) ...
Egalement, le problème de la traversée de la D66 (la route des plages) se posera.

C'est moi ou on n'est pas prêts de voir le tramway arriver à l'aéroport ?


Dodo l'enfant d'eau a aimé ce post.

Hors ligne

 

#709 12-10-2020 10:00:49

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

J'aurai plutôt vu une branche de la T3 vers l'Aéroport, que le T1 prolongée, la ligne T1 est très fréquentée, et je ne pense pas que l'Aéroport justifie un tram toutes les 3-5min
L'avantage du T3, c'est une branche après Ecopole, filer vers l'Aéroport, les branches verrait un tram toutes les 15min, et la partie centrale, toutes les 5min, et la branche vers Juvignac, un tram sur 2 ou 3

D'autant que le T1 est une ligne assez lente, en vitesse commerciale, je pense que le T3 a une meilleure vitesse commerciale entre l'Aéroport et la Gare St Roch, même si la correspondance entre Gare TGV Sud de France et l'aéroport n'est pas absurde en soit, même si cette gare TGV accueillera seulement des TGV, et non des TER


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

claude34 a aimé ce post.

En ligne

 

#710 12-10-2020 15:01:49

citizensareatransit
Grande Arche
Date d'inscription: 13-07-2018
Messages: 242

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

C'est déjà prévu d'envoyer uniquement 1 tram sur 2 à la gare TGV avec un terminus partiel à Odysseum.


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#711 15-10-2020 11:00:37

claude34
Notre Dame
Date d'inscription: 05-09-2013
Messages: 146

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

On pourrait pas, pour une fois, se projeter dans les 5-10 ans à venir et prévoir de mettre une navette autonome à la demande, vu que cela sera manifestement réalisable vu le trajet à effectuer ? Plus efficace qu'un bus à horaires fixes, avec une rupture de charge, mais pas cher contrairement au tram.

Et ok pour la branche de la L3 jusqu'à l'aéroport, si ce n'est pas uniquement la métropole qui paie.

Hors ligne

 

#712 24-10-2020 11:57:45

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Le tramway de Montpellier, vecteur d’aménagement du territoire de Georges Frêche

https://www.midilibre.fr/2020/10/23/le- … 158917.php


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#713 09-12-2020 16:59:58

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4913

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

"La Métropole de Montpellier lance un appel d'offres pour 77 nouvelles rames de tramway"

Il s'agit selon Michaël Delafosse du plus gros appel d'offres sur le territoire national en matière de transport collectif. […]

[ici]

Source : Actu - Metropolitain


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

greg59 et Chrispic ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#714 10-12-2020 09:37:47

claude34
Notre Dame
Date d'inscription: 05-09-2013
Messages: 146

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

J'ai noté en effet que les vielles rames de la L1 semblent un peu "cramées" au niveau roulant: elles font énormément de bruit au passage, contrairement à celles de la L3 et les nouvelles neutres de la L1, qui ont pourtant la même capacité. A mon avis, ces vielles rames doivent aussi causer une usure accrue des rails.

Hors ligne

 

#715 10-12-2020 11:35:34

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4913

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

"Lancement du plus important appel d'offres tramway de France"

Mercredi 9 décembre 2020, lors d'une visioconférence de presse au centre de maintenance de la TaM, Michaël DELAFOSSE, Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Maire de Montpellier, Julie FRECHE, Vice-Présidente déléguée au Transport et aux mobilités actives, et Laurent NISON, Maire-Adjoint délégué aux Grands Travaux et Président de la TAM ont annoncé le lancement du plus important appel d'offres de France en matière de matériel roulant tramway.

https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/21/180921101354932261.png
_____

"Montpellier : un nouveau dépôt et l'extension de la ligne 1 en attente"

Après s'être posé la question pour la mer, le tramway arrivera-t'il un jour à la gare Sud de France ? […]

[ici]

Source : 3M / Actu - Metropolitain


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#716 10-12-2020 11:42:02

citizensareatransit
Grande Arche
Date d'inscription: 13-07-2018
Messages: 242

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

C'est le contraire justement, toutes les rames livrées après 2006 sont équipées de bogies fixes aux extrémités qui abîment le rail dans les courbes, pendant que les rames de l'an 2000 sont équipées de bogies mobiles qui s'adaptent parfaitement aux courbes.
Reste que je trouve que c'est une bonne décision de renouveler le matériel de la ligne la plus fréquentée des quatre lignes de tramway, les problèmes de portes et de climatisation sont toujours là malgré la révision mi-vie.

Hors ligne

 

#717 10-12-2020 14:23:44

claude34
Notre Dame
Date d'inscription: 05-09-2013
Messages: 146

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

citizensareatransit a écrit:

C'est le contraire justement, toutes les rames livrées après 2006 sont équipées de bogies fixes aux extrémités qui abîment le rail dans les courbes, pendant que les rames de l'an 2000 sont équipées de bogies mobiles qui s'adaptent parfaitement aux courbes.
Reste que je trouve que c'est une bonne décision de renouveler le matériel de la ligne la plus fréquentée des quatre lignes de tramway, les problèmes de portes et de climatisation sont toujours là malgré la révision mi-vie.

Oui, c'est ce que je savais aussi sur les bogies. Mais en pratique elles sont bien extrêmement bruyantes par rapport aux autres. Il doit y avoir un défaut technique majeur sur ces rames pour le long terme, ce n'est pas possible autrement. Les rames sont supposées faire 40 ans au moins, pas juste 25-30. Evidemment aussi, pas de plancher bas intégral sur ces rames, c'est plus trop à la mode ce genre de chose.

Hors ligne

 

#718 10-12-2020 19:38:11

math1907
Notre Dame
Date d'inscription: 12-04-2011
Messages: 191

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Je suis curieux de visualiser les retours suite à l'appeler d'offre pour le design des rames de la ligne 5 devant faire honnête à la recherche et la sciences, si possible locale je suppose !!!???

Des photos du musée d'anatomie feraient sensation !!!
Après on est pas mal à la pointé sur l'agronomie, l'eau, les jeux vidéos avec Ubisoft !!!!
Quoi d'autre ?

Hors ligne

 

#719 13-12-2020 08:46:46

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4913

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun



Ce diaporama évoque ce que fut le petit train de Palavas.

Construit en 1872,  il partait de la gare de l'Esplanade à Montpellier. Celle-ci se trouvait sur un viaduc et ne comportait qu'une seule voie. Le train allait jusqu'à Palavas et desservait les stations suivantes : la Céreirède, Lattes, les Premières Cabanes, les Quatre Canaux, Palavas rive droite et avait comme terminus Palavas rive gauche.
La halte Palavas rive droite se trouvait en réalité sur la rive gauche mais à proximité du pont reliant la rive droite.
Dans les années 1950, le train était tracté par une locomotive à vapeur. En 1960, elle sera remplacée par une motrice diesel.

Au cours de son périple, le train traversait la campagne, franchissait deux ponts métalliques, longeait le Lez (fleuve côtier) ainsi que l'étang du Méjean.
Le petit train, dernier vestige des chemins de fer de l'Hérault, cessa son activité le 31 octobre 1968, au grand regret des montpelliérains mais aussi des palavasiens et des personnes qui habitaient à proximité des haltes et qui n'avaient que ce moyen de locomotion pour se déplacer. Un petit film sur Youtube, très émouvant, tourné pour l'ORTF en 1968,  évoque cette fin de vie.

Bon dimanche à tous !  G7 

YouTube : Dominique Calafat


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

sud34 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#720 16-12-2020 12:59:01

tipa34
Membre
Date d'inscription: 02-08-2018
Messages: 26

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Bonjour, une question qui peut paraître bête mais je ne maitrise pas tout les processus : pourquoi n'y a t-il pas eu de concertation ou d’enquête publique pour le projet de prolongement du T1 ? Même si c'est logique de le prolonger, il faut un certain montant en Millions d'€ pour que la concertation soit obligatoire ?

Hors ligne

 

#721 16-12-2020 16:47:07

Guillaume34000
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 31-07-2017
Messages: 55

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

tipa34 a écrit:

Bonjour, une question qui peut paraître bête mais je ne maitrise pas tout les processus : pourquoi n'y a t-il pas eu de concertation ou d’enquête publique pour le projet de prolongement du T1 ? Même si c'est logique de le prolonger, il faut un certain montant en Millions d'€ pour que la concertation soit obligatoire ?

Si je ne dis pas de bêtise, la déclaration d'utilité publique est surtout utile pour pouvoir réaliser un projet d'intérêt général sur des terrains privés : la déclaration donne le droit de réaliser des expropriations (contre indemnités). Donc s'il n'y a que des terrains publics qui sont utilisés ou que la métropole trouve un accord amiable avec les propriétaires des terrains pour les racheter, la déclaration d'utilité publique ne devrait pas être nécessaire, et donc pas plus l'enquête d'utilité publique qui la précède.
Après, dans le cas du projet d'extension, une telle déclaration est peut-être nécessaire, c'est juste que le projet est sans cesse repoussé.

Hors ligne

 

#722 16-12-2020 19:20:23

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

tipa34 a écrit:

Bonjour, une question qui peut paraître bête mais je ne maitrise pas tout les processus : pourquoi n'y a t-il pas eu de concertation ou d’enquête publique pour le projet de prolongement du T1 ? Même si c'est logique de le prolonger, il faut un certain montant en Millions d'€ pour que la concertation soit obligatoire ?

Une concertation publique, c'est au delà d'un montant, tout simplement, donc, pour ce petit prolongement, pas besoin de débat public


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#723 19-12-2020 22:55:28

tipa34
Membre
Date d'inscription: 02-08-2018
Messages: 26

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Merci pour vos réponses !

Hors ligne

 

#724 21-12-2020 00:37:02

Bilo
Tour Total
Date d'inscription: 15-01-2010
Messages: 961

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

tipa34 a écrit:

Bonjour, une question qui peut paraître bête mais je ne maitrise pas tout les processus : pourquoi n'y a t-il pas eu de concertation ou d’enquête publique pour le projet de prolongement du T1 ? Même si c'est logique de le prolonger, il faut un certain montant en Millions d'€ pour que la concertation soit obligatoire ?

Je ne suis pas un spécialiste de ces questions, ce qui ne m'empêche pas de tenter d'y répondre, c'est tout moi cela  G9 .
Sur la concertation publique obligatoire au titre du code de l'urbanisme, les projets de TCSP non routiers n'y  sont pas soumis formellement (car pas dans la liste art. R. 103-2 dudit code). Mais c'est rare que les collectivités n'en fassent pas usage, ne serait-ce parce qu'ils entrainent souvent au moins 1,9 M€ de travaux routiers.
La métropole avait bien prévu en février 2019 de lancer une enquête sur l'utilité publique du prolongement de tramway au titre du code de l'expro (délibération n° M2019-83). Si le projet redémarre, cette enquête devrait alors se tenir (sauf si entretemps la métropole dispose de la maîtrise tout le foncier). Il y aura aussi une enquête (souvent conjointe) liée au volet environnemental.


Tetalenvaire a aimé ce post.

Hors ligne

 

#725 07-01-2021 19:49:11

citizensareatransit
Grande Arche
Date d'inscription: 13-07-2018
Messages: 242

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Et si on supprimait une ligne de tramway ... pour mieux coller à la fréquentation, voilà ce que je propose :

ligne 1 : [St-Jean-de-Védas - Odysseum] via Mosson
ligne 2 :  Jacou - Lattes / Pérols
ligne 3a/3b : actuelle ligne 4a/4b


ligne 1 : méga ligne avec fréquence forte, fonctionnant avec des missions
St-Jean-de-Védas - Juvignac
Sabines - Odysseum (via Mosson)
et des renforts Occitanie - Odysseum (en attendant la ligne 5)

Cette ligne a pour but de :
- supprimer la correspondance à Mosson entre les actuelles lignes 1 et 3 pour environ 50% des rames
- améliorer la fréquence sur le tronçon Mosson - Gare de l'actuelle ligne 3
- améliorer la fréquence sur le tronçon Sabines - Gare de l'actuelle ligne 2
Avec cette organisation quelques stations seraient perdantes sur le nombre de départs journalier : stade de la Mosson, Halles de la Paillade, St-Paul, hauts de Massane, Euromédecine, Malbosc et château d'O


ligne 2 : avec des missions Jacou - Lattes et Sablassou - Pérols, cette ligne a pour but d'améliorer la fréquence sur la branche Pérols

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact