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l'AAV de Lille, ce sont désormais 201 communes (bon c'est curieux, je n'en trouve que 191 quand je recopie la liste). Je n'ai pas eu le temps de comparer de manière exhaustive avec l'ancienne aire urbaine de 2010, mais il est clair que l'AAV 2020 de Lille englobe l'ancienne aire urbaine d'Armentières, ce qui paraît complètement dans la logique des choses.
Lille semble garder la Pévèle, comme précédemment dans son AU, en incluant Orchies, mais englobe aussi désormais Libercourt et Carvin, ce qui est logique aussi.
Plus étonnant, Lille va chercher directement dans ce qu'on aurait pu imaginer relever davantage de l'aire de Douai, comme Courcelles les Lens, sans que Dourges n'y figure par contre.
Mais pour l'essentiel, ce découpage ne me paraît pas incohérent.
la liste des communes se trouve ici: https://www.insee.fr/fr/metadonnees/cog … aise-lille
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Moi ça me chagrine quand même de ne pas voir Courtrai et Tournai dans l'aire d'influence lilloise.
Je vois par exemple que Villefranche/Saône et Vienne sont englobées dans l'aire d'influence lyonnaise sans être un pôle à part entière... C'est quand même curieux.
Villefranche et Vienne sont quand même indépendants de Lyon.
Dans ma lecture des choses, et surtout que des chiffres me contrediront, mais si on considère que Villefranche/Saone et Vienne dans l'aire d'influence de Lyon, on peut largement considérer que Tournai et Courtrai le soient (et je parle même pas du bassin minier).
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Yoda59 a écrit:
plus fort tu veux dire?
Non moins fort à Valenciennes qu'a Aix
Un Valenciennois tu lui dis qu'il est Lillois, il ne vas pas se vexer, au mieux il vas un peu relever, j'ai testé avec des Aixois, la réaction a été plus virulente.
Sinon je pense qu'a un moment d'ici 20/30 ans l'aire urbaine de Lille vas s’agglomérer avec celles de Valenciennes (on voit deja que la frontière est mince, ya l'aire urbaine de St Amand qui résiste et celle de Mortagne du Nord ça se reduit comme peau de chargin ....), elle vas aussi aller absorber, mais dans plus longtemps, celle de douai ....
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ah oui, j'avais compris "sentiment d'appartenance" dans le sens "sentiment d'appartenance" à l'aire d'attractivité de Lille".
Pour la question de l'absorption, c'est possible avec le seuil des 15%. Mais on n'aura pas de continuité du bâti comme sur le long de l'A1.
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Myrza a écrit:
Je vois par exemple que Villefranche/Saône et Vienne sont englobées dans l'aire d'influence lyonnaise sans être un pôle à part entière... C'est quand même curieux.
Villefranche et Vienne sont quand même indépendants de Lyon.
Dans ma lecture des choses, et surtout que des chiffres me contrediront, mais si on considère que Villefranche/Saone et Vienne dans l'aire d'influence de Lyon, on peut largement considérer que Tournai et Courtrai le soient (et je parle même pas du bassin minier).
J'ai toujours considéré Vienne et Villefranche dans l'aire de Lyon, pratiquement toutes les métropoles ont à environ 20-30km des villes moyennes fortement polarisées qui signent en quelque sorte l'entrée dans leur aire.
Quand j'habitais à Nancy, je considérais que c'était pareil pour Toul et Pont-à-Mousson.
Pour Lille, l'INSEE ne dit rien là-dessus, mais se borne à comptabiliser la partie française. Du reste je ne sais pas si la partie belge est référencée quelque part, ça serait intéressant
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zoreil41 a écrit:
Yoda59 a écrit:
plus fort tu veux dire?
Non moins fort à Valenciennes qu'a Aix
Un Valenciennois tu lui dis qu'il est Lillois, il ne vas pas se vexer, au mieux il vas un peu relever, j'ai testé avec des Aixois, la réaction a été plus virulente.
Sinon je pense qu'a un moment d'ici 20/30 ans l'aire urbaine de Lille vas s’agglomérer avec celles de Valenciennes (on voit deja que la frontière est mince, ya l'aire urbaine de St Amand qui résiste et celle de Mortagne du Nord ça se reduit comme peau de chargin ....), elle vas aussi aller absorber, mais dans plus longtemps, celle de douai ....
Pour faire l'avocat du Diable, tu feras jamais dire à un marcquois ou un lambersartois qu'il est lillois.
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Myrza a écrit:
zoreil41 a écrit:
Yoda59 a écrit:
plus fort tu veux dire?
Non moins fort à Valenciennes qu'a Aix
Un Valenciennois tu lui dis qu'il est Lillois, il ne vas pas se vexer, au mieux il vas un peu relever, j'ai testé avec des Aixois, la réaction a été plus virulente.
Sinon je pense qu'a un moment d'ici 20/30 ans l'aire urbaine de Lille vas s’agglomérer avec celles de Valenciennes (on voit deja que la frontière est mince, ya l'aire urbaine de St Amand qui résiste et celle de Mortagne du Nord ça se reduit comme peau de chargin ....), elle vas aussi aller absorber, mais dans plus longtemps, celle de douai ....Pour faire l'avocat du Diable, tu feras jamais dire à un marcquois ou un lambersartois qu'il est lillois.
Pareil pour les Roubaisiens et Tourquennois il me semble.
Dernière modification par leperetommy (23-10-2020 17:33:58)
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et même certains maires du côté de Villeneuve d'Ascq !
Tout dépend en fait de l'endroit où on se trouve et de la personne avec qui on discute. A l'intérieur de la MEL, c'est vrai, chacun va y aller de sa petite chapelle et cultiver son identité propre.
Mais si vous êtes à Marseille ou à Singapour et que vous rencontrez un Français qui n'est pas du nord, vous direz spontanément, après avoir peut-être nommé votre commune, que c'est à Lille ou dans la banlieue lilloise.
ça dépend aussi de si on est un "vrai" nordiste de souche depuis des générations ou si on est arrivé dans la région il y a quelques années. Dans ce cas, on aura plutôt tendance à dire qu'on est de Lille et puis voilà.
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Oui entre gens du Nord, on a tendance a valoriser sa petite chapelle ... (enfin bon, a avoir un ego assez mal placé de mon point de vue ....)
Mais si tu vas ailleurs en France, tu vas spontanément dire que tu viens du Nord, de Lille enfin à coté ...
Alors que l'Aixois, jamais il ne diras jamais qu'il est a coté de Marseille, il te diras qu'il est pas loin de la mer, dans le Sud, pas loin de l’étang de Berre (et c'est du vecu plus d'une fois ....)
Dernière modification par zoreil41 (26-10-2020 08:23:37)
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C'est clair, il y a une rivalité sociologique forte entre Aix et Marseille. Un peu comme si on invitait les Lensois à dire qu'ils sont Lillois
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Yoda59 a écrit:
C'est clair, il y a une rivalité sociologique forte entre Aix et Marseille. Un peu comme si on invitait les Lensois à dire qu'ils sont Lillois
Pourtant l'agglo de Lens est en train de se satelliser autour de Lille.
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zoreil41 a écrit:
Oui entre gens du Nord, on a tendance a valoriser sa petite chapelle ... (enfin bon, a avoir un ego assez mal placé de mon point de vue ....)
Mais si tu vas ailleurs en France, tu vas spontanément dire que tu viens du Nord, de Lille enfin à coté ...
Alors que l'Aixois, jamais il ne diras jamais qu'il est a coté de Marseille, il te diras qu'il est pas loin de la mer, dans le Sud, pas loin de l’étang de Berre (et c'est du vecu plus d'une fois ....)
En fait les gens d'ici ont honte de dire qu'ils viennent du Nord. Sauf de Lille et d'Arras parce que ces villes ont une fameuse réputation ailleurs.
C'est moins vrai pour les autres villes de la région.
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populations légales 2018 dans la MEL et l'AAV de Lille
MEL 2018: 1 175 189
MEL 2013: 1 160 067
variation : + 15 122 (+1,3%)
AAV Lille 2018: 1 503 719
AAV Lille 2013: 1 480 418
variation: + 23 301 (+1,6%)
je vais poster les différentes communes, mais certains chiffres sont très instructifs. On constate déjà que la grande couronne gagne légèrement plus d'habitants que la MEL elle-même.
Et on va voir que les variations à l'intérieur de chaque territoire sont très marquées d'une commune à l'autre.
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Première partie de la liste des communes composant la MEL
On remarque la baisse très importante d'Armentières (-1200), mais aussi l'incroyable score de Capinghem (+870 de 2013 à 2018, soit + de 50% d'augmentation!)
Erquinghem Lys bénéficie peut-être de la baisse d'Armentières. Globalement, les Weppes attirent et contribuent à la péri-urbanisation lilloise mais probablement surtout armentièroise (Fromelles, Fournes en Weppes, Bois Grenier...)
Faches-Thumesnil tire également assez bien son épingle du jeu.
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et voici la suite jusque Roubaix
Il faudrait une analyse plus fine mais on constate que des villes dites "riches" (Lambersart, Marcq, La Madeleine, Mouvaux) perdent des habitants (beaucoup pour Lambersart! ), tandis que des communes où les loyers sont plus abordables (Roubaix, Loos, Ronchin) en gagnent. Mons en B n'en profite pas par contre.
A noter la politique très volontariste de Lesquin qui dispose encore de pas mal de foncier (+1666 et + 24%) et qui a vu sortir de terre des lotissements importants.
Quant à Lille, malgré la politique de "ville dense" (je mets les guillemets, hein) et de logements à Lille Sud, le gain n'est pas extraordinaire, loin de là.
Dernière modification par Yoda59 (31-12-2020 19:39:15)
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et troisième et dernière partie pour la MEL
Tourcoing est la ville qui gagne le plus d'habitants de la MEL.
Belle performance de St André et Wambrechies.
Wasquehal, comme Marcq et Lambersart, perd par contre des habitants.
Au final, une maigre augmentation de 1,3% et 15 122 habitants entre 2013 et 2018 donc.
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les communes de l'AAV de Lille (1)
voici maintenant la liste des communes qui, en plus de la MEL, constituent l'aire d'attraction de Lille, qui remplace la notion d'aire urbaine.
Des communes plus éloignées tirent leur épingle du jeu : Bailleul et Estaires notamment, et à moindre échelle, Caëstre, Bachy et Aix en Pévèle.
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Les communes de l'AAV de Lille (2)
Là encore, des communes de 3ème couronne comme Courcelles les Lens, Carvin et Douvrin disposant probablement de logements moins chers attirent des habitants.
Les petites communes avec un environnement rural sont toujours très prisées (Templeuve, Steenwerck, Tourmignies...)
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Les communes de l'AAV de Lille (3)
Dans la continuité du message précédent, Mérignies, Orchies, Phalempin, témoignent de l'attrait pour la Pévèle. St Amand par contre est sans doute trop éloignée.
Il faudrait étudier plus finement les chiffres, mais j'ai quand même l'impression que les communes situées pas trop loin d'un accès autoroutier (Orchies) s'en sortent mieux. Il y a toujours des exceptions bien sûr.
Mais cette analyse devrait être prise en compte pour la politique de transports en commun et notamment du SEM lillois.
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Les communes de l'AAV de Lille (4)
Baisse importante de Libercourt alors que Carvin en face voit sa population augmenter. Peut-être à cause de l'image négative de Libercourt, en dépit d'un accès au TER.
Globalement, on note que les communes de l'AV de Lille hors MEL participent de manière plus marquée au "dynamisme" démographique de la métropole lilloise que la MEL elle même: +2,6% contre 1,3% (L'AAV de Lille croît de 1,6%)
En conclusion, je dirais qu'il faut mieux penser et articuler ensemble politique de transports et politique du logement. Il ne suffit pas non plus de décréter une politique du logement pour que celle-ci se montre efficace en termes d'attractivité.
Dans la MEL, là où les loyers sont élevés et le cadre de vie agréable, les gens n'ont plus les moyens de se payer un logement. Là où les loyers sont bas, certaines personnes veulent probablement fuir un sentiment d'insécurité et un cadre de vie qu'ils jugent insuffisant, ce qui pourrait expliquer en partie la plus grande attractivité de la 3ème couronne. La Pévèle est de toutes façons un repère de foyers très aisés, mais le bassin minier et la Flandre en particulier, avec des communes qui ont su se rendre attractives (car toutes n'en profitent pas dans une même zone), attirent sans doute des personnes cherchant un logement plus vaste, avec un jardin/ espace vert et un loyer plus bas ... quitte à prendre la voiture?
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Je suis d'accord avec ton constat. Moi-même qui suis à la recherche d'un logement, je me demande si ça vaut vraiment le coup de vivre en ville. Car comme tu le dis, oes quartiers agréables ne sont plus vraiment accessibles aux familles de classes moyennes. Les autres quartiers n'offrent pas, à mon sens, une expérience urbaines satisfaisante.
Globalement, ils offrent peu d'avantage de la ville, mais avec les mêmes inconvénients que le périurbain, donc le raisonnement est vite fait, autant aller dans le périurbain, au moins les familles retombent sur leur pattes avec plus d'espaces, un pouvoir d'achat augmenté et une relative tranquillité pzr rapport à la ville.
En tout cs, c'est le constat que je fais à ce jour, que ce soit à Lille ou Lyon.
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Population légale de Lille en 2019
Les chiffres INSEE commencent à tomber comme chaque année à cette période. Il ne s'agit à proprement parler que d'estimation, les variations d'une année sur l'autre sont à prendre avec précaution. Toutefois, sur une période plus longue, ça commence à ressembler à quelque chose.
Ainsi Lille serait pour 2019 (population légale) à 234 475 habitants, soit 1377 de plus qu'en 2018 (233 098)
Depuis 2013, Lille aurait gagné 2984 habitants. Assez peu, mais en rééquilibrage positif par rapport au sondage de 2018, selon lequel l'accroissement 2013-2018 n'aurait été que de 1607 habitants.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/60 … au-figure5
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À en croire les embouteillages, la population a augmenté de 50% en 2 ans !
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Il faudrait avoir les chiffres, mais avec le covid et les problèmes de TER, je ne serais pas surpris d'un report au moins temporaire mais significatif sur la voiture individuelle.
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au total, la MEL serait à 1 180 019 habitants, contre 1 160 067 en 2013, soit un accroissement de 19 952 habitants en 6 ans (+1,7%).
C'est certes beaucoup moins dynamique que d'autres métropoles françaises, mais c'est quand même comme si on avait implanté une nouvelle ville de la taille de Ronchin ou de Wasquehal.
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