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Même modèle de design que le futur tram d'Amsterdam
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Myrza a écrit:
Ils sont quand même bien plus sexy que les anciens.
Les BN commençaient à dater. Mais j'espère qu'ils en conserveront malgré tout pour en faire des trams purement touristiques, d'ici quelques années/décennies.
Les HermeLijn, par contre, ne m'ont jamais beaucoup plu. M'enfin qui sait, peut-être qu'un jour ils auront eux aussi "le charme de l'ancien".
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Bonjour,
Nieuws pour le Kusttram :
https://www.lavoixdunord.fr/763946/article/2020-06-12/de-nouveaux-tramways-cotiers-se-profilent-pour-la-liaison-la-panne-knokke-b
De nouveaux tramways côtiers se profilent pour la liaison La Panne-Knokke (B)
La société belge de transports De Lijn a passé commande d’une petite cinquantaine de tramways de dernière génération pour sa ligne côtière. Les premiers véhicules devraient arriver avant l’été mais la livraison finale n’est prévue que dans deux ans.
Ah, longer la côte belge à bord d’un tramway de La Panne à Knokke-Heist, prendre le temps d’admirer le paysage entre terre et mer… Nieuport, Middlekerke, Mariakerke Bad, Ostende… Avec ses 67 arrêts desservis toutes les dix minutes en été entre la frontière française et celle avec les Pays-Bas, le Kusttram (« tram du littoral » en néerlandais) est une valeur sûre du tourisme belge.
https://www.lavoixdunord.fr/763946/arti … e-knokke-b
Edit : la reproduction intégrale d'articles de presse est interdite.
Dernière modification par Le Bruxellois (12-06-2020 22:47:15)
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24mois pour recevoir la totalité des futures rames de tramway !
Il y a de quoi faire de belles photos, surtout aux stations avec les 2 versions côte à côte !
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Cette je vais aller souvent à la côte , je verrai pour faire des photos si j'y pense :p
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Het is niet enkel Sinterklaas die per boot🛳 uit Spanje komt. Ook de gloednieuwe Kusttram 🚊 arriveerde zopas per boot.
— De Lijn (@delijn) June 21, 2020
Nog even, en hij staat bij De Lijn te blinken… Stay tuned!#MijnLijnAltijdInBeweging #Kusttram #DeLijn pic.twitter.com/NzuTsMtW2f
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L'histoire du métro en Belgique, le fiasco du Métro :
https://www.historail.fr/belgique-le-fiasco-du-metro/
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Dommage que l'article ne soit pas accessible en ligne...
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Est ce que je peux partager les 7 pages d'un magazine via un imprime ecran ?
Sinon, je peux te l'envoyer par MP ou par mail
J'ai acheté le magazine version numérique
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Par MP oui, mais pas sur le forum.
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greg59 a écrit:
L'histoire du métro en Belgique, le fiasco du Métro :
https://www.historail.fr/belgique-le-fiasco-du-metro/
Et bien, après avoir lu l'article (merci greg ), je trouve que ça résume assez bien l'histoire des métros du pays. Bon, quand on la connaît déjà, on reste un peu sur sa faim. Par exemple, j'aurais été curieux de connaître les plans des projets initiaux pour Anvers et Gand. En terme d'illustration, les auteurs ne sont pas allé plus loin que Wikipédia.
J'ai été aussi étonné par les références aux chiffres de population des communes, alors qu'un projet de métro concerne avant tout une agglomération. Nous savons tous que Bruxelles ne se limite pas à la seule Ville. Plus amusant encore, la référence à la population de la commune de Charleroi... avant fusion des communes (pour rappel, Charleroi se limitait alors à grosso modo l'intra-petit ring).
Moins anecdotique : l'article est développé selon un parti pris très contemporain, où le métro est nécessairement mauvais, au contraire du tramway. Alors oui, beaucoup d'erreurs ont été commises. Trop. Il n'était pas nécessaire de chercher à implanter un métro (fut-il "léger") à Charleroi, Liège et Gand. Pour Bruxelles et Anvers, par contre, ça pouvait se justifier. Il aurait simplement fallu s'y prendre autrement.
Dans les deux villes, la même erreur a été commise : celle d'une mauvaise planification des travaux. L'idée d'un prémétro (c'est-à-dire exploiter les premiers tunnels avec des tramways, puis les convertir en métro une fois la ligne suffisamment longue) n'était pas mauvaise. Le vrai souci, c'est d'avoir entamé la construction de trop de (courts) tunnels différents, dès le départ.
À Bruxelles, l'axe Nord-Sud et celui de la grande ceinture auraient pu rester en surface, le temps que les autres lignes soient terminées. Même si aujourd'hui, l'axe Nord-Sud est un précieux point de départ pour la future ligne 3 : sans le prémétro Nord-Albert, je doute que le projet aurait concrètement vu le jour. Par contre, un vrai métro sur la grande ceinture ne verra sans doute jamais le jour, et le prémétro qui s'y trouve (avec seulement quatre stations) pourrait au mieux être prolongé jusqu'à Meiser, pour améliorer la circulation du pire carrefour de la capitale, mais rien n'est moins sûr.
Je ne suis cependant pas d'accord avec l'article, qui présente le projet initial comme "surdimensionné" et même "calamiteux". Et quand est abordé la future ligne 3, il dit de Bruxelles qu'elle "renoue avec ses vieux démons". On a connu plus objectif comme analyse.
Aujourd'hui, de plus en plus de voix s'élèvent pour dénoncer un réseau actuel "rachitique", là où d'autres villes de taille similaire sont bien mieux équipés. Peut-être que toutes les lignes n'auraient pas pu voir le jour, certes : avec le temps, on aurait simplement dû adapter les plans... et c'est d'ailleurs ce qui a été fait. Il y a désormais un vrai débat sur les transports en commun. Progressivement, on sort de la dichotomie "métro vs. tramway" : les bruxellois veulent les deux.
À Anvers, les travaux ayant démarrés après Bruxelles n'ont pas permis d'aboutir à une seule ligne de "vrai" métro. Ici aussi, le problème est d'avoir commencé par un petit réseau de prémétro. "Petit", car les lignes sont trop courtes pour être converties en métro. "Réseau", car finalement ces lignes s'enchevêtrent, et se concentrent dans le centre ville. On aurait pu se concentrer sur un premier axe (probablement Est-Ouest, pour le franchissement de l'Escaut), sur lequel tout miser, la ville aurait pu avoir au moins une ligne de métro. Et à partir du moment où il y aurait eu un vrai métro en ville, les autorités flamandes - qui ont pris le relais du gouvernement fédéral à la suite de la régionalisation de la matière - auraient peut-être étendu le réseau avec une seconde ligne Nord-Sud.
Autre possibilité : un "stadbahn" (qu'on traduit parfois par "métro léger") à l'allemande. Autrement dit des lignes de tramway rapide qui circuleraient en tunnel dans le centre ville, et en surface en périphérie. Ceci, sans empêcher la cohabitation avec un réseau de tram classique (straßenbahn), à la desserte plus fine. Mais pour cela, il aurait aussi fallu mieux penser le réseau (quand on pense que certains tunnels empruntent très exactement le même parcours qu'un tram en surface, par exemple, on se dit qu'il y avait mieux à faire).
Pour une ville de cette taille (plus d'un million dans l'agglomération), un petit réseau de métro d'une ou deux lignes ou un stadbahn de quatre-cinq lignes n'auraient pas été de trop.
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Le Bruxellois a écrit:
Et bien, après avoir lu l'article, je trouve que ça résume assez bien l'histoire des métros du pays. Bon, quand on la connaît déjà, on reste un peu sur sa faim. Par exemple, j'aurais été curieux de connaître les plans des projets initiaux pour Anvers et Gand. En terme d'illustration, les auteurs ne sont pas allé plus loin que Wikipédia.
Je suis comme toi, un peu resté sur ma faim notamment sur les plans initiaux du projet de métro d'Anvers
Le Bruxellois a écrit:
Moins anecdotique : l'article est développé selon un parti pris très contemporain, où le métro est nécessairement mauvais, au contraire du tramway. Alors oui, beaucoup d'erreurs ont été commises. Trop. Il n'était pas nécessaire de chercher à implanter un métro (fut-il "léger") à Charleroi, Liège et Gand. Pour Bruxelles et Anvers, par contre, ça pouvait se justifier. Il aurait simplement fallu s'y prendre autrement.
C'est un peu le défaut de ces presses ferrovipathes, très pro tramway, et vieux réseau de train que l'actualité et le réseau existant, une certaine nostalgie dans cette presse ferroviaire, c'est peut être même la cause du déclin de la presse ferroviaire, il y a tellement de choses à raconter, y compris l'histoire des lignes de chemin de fer et de réseau urbain, mais non, elle se tue parfois par sa propre faute je pense
Sur le choix du mode de transport, le Métro a tous les vertus, mais le dogmatisme est meilleur que le pragmatisme et la nécessité d'avoir des transports collectif adapté à la densité de la ville, et à l'achalandage prévue
Il suffit de voir les débats entre pro métro et pro tram même chez nous en France encore de nos jours !!
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Le Bruxellois a écrit:
Il y a désormais un vrai débat sur les transports en commun. Progressivement, on sort de la dichotomie "métro vs. tramway" : les bruxellois veulent les deux.
Les 2 étant complémentaires, suivant les besoins d'aujourd'hui, paraît-il. S'ils sont d'autant plus agréables lorsqu'ils sont construits en surface, les trams ordinaires finissent cependant parfois par être victimes de leur propre succès, du fait de leurs capacité et efficacité limitées. Par exemple, j'avais entendu les Bordelais s'en plaindre. Ils disent que leurs lignes de trams sont sérieusement saturées aux heures de pointe, si bien que certains se sentent contraints de se reporter sur les bus. C'est dommage.
C'est assez difficile pour l'aménageur et les contribuables qui le financent de se projeter sur le plus long terme de nos jours, malheureusement...
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Rassurez vous, ce n'est pas Tram et Métro :
Le projet des navettes autonomes de De Lijn est suspendu
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Encore heureux (De Lijn ne fait pas circuler de tram ni de métro à Bruxelles ).
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De Lijn voit son contrat pour les transports en tram et bus prolongé de 10 ans en Flandre
Les réseaux tram et bus en Flandre seront exploités par la société de transport public De Lijn pendant les dix prochaines années, a confirmé vendredi soir le gouvernement flamand. De Lijn conserve donc un monopole pour les transports bus et tram en Flandre.
Belga
sam. 12 déc. 17:51
[...]
Le contraire m'aurait étonné.
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Hasselt va supprimer la 2e bande de circulation sur son petit ring au profit du tram
La ville de Hasselt (Limbourg) n’aura plus qu'une seule voie de circulation sur le petit périphérique d'ici 2025. En supprimant cette deuxième bande, il y aura de la place pour la construction du tram express, écrit le quotidien Het Belang van Limburg. Et en même temps, le centre-ville pourra être rendu plus attractif pour les voitures.
Eric Steffens
11:56
En octobre 2019, le bourgmestre Steven Vandeput (N-VA) a annoncé qu'il voulait modifier le trajet du tramway express vers Maastricht, afin qu'il passe sur le petit ring. La ville a maintenant décidé que la deuxième voie du périphérique intérieur sera supprimée. "Nous voulons utiliser cette deuxième voie différemment", déclare l'échevin de la mobilité Marc Schepers (RoodGroen+). "Et si nous examinons tout le trafic que nous voulons y faire passer, avec le tram, ce sera un exercice difficile. Et c'est pourquoi nous disons que le tram devrait maintenant rouler en site propre. Et cela s'inscrit également dans notre plan visant à autoriser moins de trafic sur ce petit périphérique".
[...]
La tram frôlera donc le centre ville.
Du coup, je me demande s'il utilisera les rails posés il y a quelques années maintenant, entre la gare/le palais de Justice et le grand ring.
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Les trams de la côte Belge en essai durant la semaine qui s'achève :
ИÑÐ¿Ñ‹Ñ‚Ð°Ð½Ð¸Ñ Ð½Ð¾Ð²Ð¾Ð³Ð¾ CAF на береговой линии в Бельгии pic.twitter.com/eNDzVhDuAv
— Sofa transport (@SofaTransport) February 14, 2021
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Essai en cours des rames CAF sur la côte :
ИÑÐ¿Ñ‹Ñ‚Ð°Ð½Ð¸Ñ Ð½Ð¾Ð²Ð¾Ð³Ð¾ CAF на береговой линии Ñ‚Ñ€Ð°Ð¼Ð²Ð°Ñ Ð² Бельгии. Фото Quentin Jo pic.twitter.com/HD3vJP7rgg
— Sofa transport (@SofaTransport) April 20, 2021
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Bonsoir,
greg59 a écrit:
Essai en cours des rames CAF sur la côte :
ИÑÐ¿Ñ‹Ñ‚Ð°Ð½Ð¸Ñ Ð½Ð¾Ð²Ð¾Ð³Ð¾ CAF на береговой линии Ñ‚Ñ€Ð°Ð¼Ð²Ð°Ñ Ð² Бельгии. Фото Quentin Jo pic.twitter.com/HD3vJP7rgg
— Sofa transport (@SofaTransport) April 20, 2021
En ce moment et jusqu'en juin c'est grand chantier pour renouveler les rails qui datent des années septante. Je ne peux pas faire de photos, faute de pouvoir m'y rendre pour le moment (covid oblige ... )
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tanaka59 a écrit:
En ce moment et jusqu'en juin c'est grand chantier pour renouveler les rails qui datent des années septante. Je ne peux pas faire de photos, faute de pouvoir m'y rendre pour le moment (covid oblige ... )
Idem, je ne peux pas le faire
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Bonjour,
J'ai pu faire un saut à la côte Belge ce jour. J'ai vu les nouvelles rames de tramway
Franchement elles en jettent
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Les nouvelles rames CAF Urbos sont pas mal en design, et aussi, elles sont bien plus confortable que les rames BN
L'intérieur du tram est sympa aussi !
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Merci pour tes photos !
De fait, ces rames ont l'air bien. Par contre, les couleurs de De Lijn appliquées aux trams comme elles le sont pour les bus, desservent le design. Certes, cela permet une meilleure identification de la société, et une continuité avec les trams plus anciens ainsi que les bus, mais c'est au détriment de la modernité. Des rames entièrement noires ou grises, par exemple, auraient une toute autre allure.
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C'est vrai que la livrée De Lijn est pas top, d'ailleurs la livrée blanche est une manière de faire à l'économie la livrée des véhicules de TC, je l'ai remarqué aussi à Nantes, Avignon, Rouen aussi sur les trams, ça rend un peu monotone, et tristounet
Plus de couleurs sur la rame aurait comme tu le dis de la gueule, mais la rame est sympa, et il était un peu temps que les rames soient renouvelées !
Dernière modification par greg59 (20-07-2021 20:41:23)
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