PSS

Nantes Métropole - Transport en commun

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Gare de Haluchère-Batignolles Transports 8.00 m 2012

23-10-2020 12:09
Indé.pdt
Tour Montparnasse

Je ne suis pas certain quand tu dis

"Donc, à terme, la ligne 8 pourrait faire doublon de la ligne 6 en partant de Fac de Lettres. Moui. J'aurai préféré un projet plus ambitieux, pour Doulon et/ou Ste-Luce par exemple."

que la ligne 8 remontra jusqu'à Fac de lettres. A mon avis elle s'arrêtera à Doulon (d'où ton schéma) et aura vocation peut être à se prolonger vers St Luce (étape d'après l'étape d'après !) mais l'idée est de se reconnecter à Doulon avec la 1 et la 6 pour justement que celle ci puisse emmener jusqu'à Fac de Lettres.
En l'état, ces projets sont très ambitieux et répondent à mon avis bien à ces problématiques (même si on airait davantage).

L'architecture est art de suggestion / @Nantes

23-10-2020 12:13
F
Far Away
Grande Arche
F

Par contre la prolongation vers Diderot, elle va passer par où? Les rues sont assez étroites sur le secteur

23-10-2020 12:17
Rajiv
Tour First
Lieu: Nantes métropole

Tu dois avoir raison ; j'ai dû mal interpréter.

Je rejoins les avis des uns et des autres, la ligne 8 est intéressante dans son ambition de connecter les autres lignes par l'île de Nantes (et donc pas par Commerce) mais doit être rapidement prolongée vers Doulon et/ou au sud-Loire pour être réellement attractive.

Cette deuxième phase serait à planifier d'urgence car en l'état, cette ligne 8 fait un peu cheveu-sur-la-soupe et permet seulement aux usagers des lignes 2, 3 et 4 de rejoindre le CHU (en caricaturant un peu).

23-10-2020 14:01
P
Pierrot44
Arc de Triomphe
P

Rajiv a écrit:

cette ligne 8 fait un peu cheveu-sur-la-soupe et permet seulement aux usagers des lignes 2, 3 et 4 de rejoindre le CHU (en caricaturant un peu).

Pas de caricature ici, c'est exactement cela !
Certes, aujourd'hui ce tronçon ne ressemble pas à grand chose, mais c'est vrai qu'en l'imaginant connecté à Doulon, ça peut être intéressant.
Implanter le nouveau CHU avec une seule desserte Nord-Sud aurait été une grave erreur.

Ce nouveau tronçon serait L'opportunité rêvée (je l'espère) de créer enfin une halte TER à Mangin...

24-10-2020 16:51
G
Guidu44
Membre
G

Bonjour,

Je voulais savoir si il y avait des précisions sur la fréquence horaires de ces 3 nouvelles lignes. Je trouve ce schéma ambitieux, surtout à l'horizon 2030 mais je m'interroge quand même sur la pertinence d'un tronçon à 3 lignes (secteur CHU-Basse-Ile), 2 lignes suffisent peut-être. Les lignes 6, 7, 8 ne pourront pas vraiment augmenter en fréquence si elles sont très fréquentées. On peut imaginer une fréquence maximale d'un tram tous les 10 minutes pour chaque ligne soit tous les 3 minutes 20sec sur le tronçon à 3 lignes ?

24-10-2020 16:56
G
Guidu44
Membre
G

Je veux dire par là que créer des nouveaux prolongements en plus des 5km de maillage, pour y supporter une fréquence de seulement 10 minutes entre chaque tram, c'est un peu dommage.

25-10-2020 21:27
Chiquito
Tour Total

Pierrot44 a écrit:

Ce nouveau tronçon serait L'opportunité rêvée (je l'espère) de créer enfin une halte TER à Mangin...

Alors ça...
Un gare TER à Mangin deviendrait une véritable clé de voute à l'ensemble ! Tout comme Doulon...
Je ne suis pas très calé sur les flux intra-muros de la métropole Nantaise. Je me laisse néanmoins rêver en imaginant par ce projet qu'il en amorcera d'autres. Maintenant, nous ne jouons pas forcement dans la même cour. Le développement du tram est un domaine purement Nantais et donc de la métropole, ils ont les mains "libres", celui du TER, ça commence a toucher à la Région voir l’État... Et là...

Étant très attaché au maillage ferroviaire et surtout aux extraordinaires possibilités des infrastructures Nantaise. J'extrapole rapidement sur des réseaux combinés en utilisant chacun leurs potentiels.
Cela se traduit donc par des pôles d'échanges, des gares...  Tirer maximum profit de chaque réseau pour proposer des liaisons optimisées entre territoire. Surtout quand le foncier est présent...

Mangin symbolise en quelque sorte le concept.
Comme d'habitude ! Un petite carte pour y voir plus clair ! (c'est fait à l'arrache)
https://i.ibb.co/6wd0L24/map.png

On le constate sans appel, cette gare pourrait voir passer de nombreuses circulations TER exploités en TT aux Origine/Terminus multiples dans la zone péri-urbaine Nantaise... Elle doperait incontestablement la fréquentation des lignes trams du secteur et résoudrait en partie la futur grosse problématique de la gare de Nantes en "ventilant" les trains. (la gare actuelle deviendrait un simple arrêt et plus un terminus).
Le réseau SEMITAN serait la desserte fine de cette ensemble !

Par les tracés envisagés de ces futurs lignes, Nantes-Etat pourrait aussi (re)devenir une gare. Un site assez judicieux mêlant tramway et liaison TER périurbaine.

Tout cela est une vision global de l'ensemble. Je garde une certaine réserve concernant ces lignes de tram. Notamment sur cette ligne 8. Mais si Nantes veut optimiser son réseau, elle va falloir qu'elle aborde un jour l'interopérabilité avec ses infrastructures urbaines et développer ses connections à la "banlieue". Nous traversons une période certes incertaines mais voir des secteurs "oubliés", c'est assez déroutant.

05-11-2020 09:53
Rajiv
Tour First

Bonne nouvelle pour les cyclistes et cyclo-touristes :

La Loire à vélo, gros chantier sur trois kilomètres

Le pôle sud-ouest de Nantes métropole, qui emploie 115 agents sur huit communes, va superviser ces travaux, de Cheviré vers l’ouest. Alors que Bouaye attend son centre technique.

Les amateurs de balade sur deux roues attendaient cette confirmation depuis longtemps ! En janvier vont débuter les travaux d’aménagement d’une voie roulante sur le circuit de la Loire à vélo. Le tronçon qui faisait défaut, entre la zone de Cheviré à l’est, et l’entrée dans La Montagne à l’ouest. Au total, 2,7 km (...)

Ouest-France, par Michel TANNEAU (article réservé aux abonnés)

Dernière modification par Rajiv: 05-11-2020 09:54
05-11-2020 19:19
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

Histoire des TC à Nantes 140ans : https://metropole.nantes.fr/actualites/ … re-140-ans

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

08-11-2020 11:32
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

08-11-2020 11:36
D
detours92
Grande Arche
D

Et le prolongement de Neustrie vers l'aéroport il est où? Incroyable qu'il ne soit même pas évoqué alors que c'est réclamé depuis des années.
Où sont les lignes circulaires?
Par ailleurs, concentration de lignes vers l'ile de Nantes, quel intérêt? Ce n'est pas cela qui résoudra les problèmes de circulation des habitants des communes limitrophes.
Ce projet à 15 ans n'a aucune ambition

08-11-2020 16:12
Lambig
Tour Montparnasse

detours92 a écrit:

Et le prolongement de Neustrie vers l'aéroport il est où? Incroyable qu'il ne soit même pas évoqué alors que c'est réclamé depuis des années.

C'est évoqué dans le dossier de consultation.  C6

08-11-2020 16:20
J
johan
Tour CB21
J
Lieu: Paris
Site web

greg59 a écrit:

Une image de meilleure qualité disponible ici : https://www.loeilmobile.com/?pgid=j1ttn … 4704c99fe4

Utile et beau !

08-11-2020 20:19
F
Far Away
Grande Arche
F

Lambig a écrit:

detours92 a écrit:

C'est évoqué dans le dossier de consultation.  C6

ainsi que dans les articles sur les réseaux express métropolitains

09-11-2020 10:37
D
detours92
Grande Arche
D

C'est évoqué dans le dossier de consultation

Dans le dossier de consultation de la métropole, l'accès à l'aéroport est évoqué dans les scénari D et E (page 31 et 32). Mais dans la suite du document, on comprend que ces hypothèses ne sont pas retenues, en tout cas, il n'en est plus fait référence.
Le seul point qui est noté, c'est page 52 , dans les échéances 2030-235 "on parle d'une étude menée par l'état, la région et Nantes Métropole" (Autant dire que c'est une étude qui mènera à rien !)

C'est d'ailleurs pourquoi, parmi les remarques en ligne sur le site de la consultation, ce prolongement vers l'aéroport revient constamment.

Dernière modification par detours92: 09-11-2020 11:10
09-11-2020 11:39
Indé.pdt
Tour Montparnasse

D'où l'utilité de la consultation ! ce n'est plus une idée, c'est d'actualité.

L'architecture est art de suggestion / @Nantes

09-11-2020 23:37
Lambig
Tour Montparnasse

Voilà. Participez à la consultation. Expliquez pourquoi vous avez une préférence pour ces scénarios. Pour une fois qu'une consultation permet de donner son avis sur autant de scénarios, profitez-en ! Il faut arrêter se monter le bourrichon pour rien et de prétexter un soi-disant choix déjà fait pour ne rien faire.

10-11-2020 10:06
D
detours92
Grande Arche
D

c'est déjà fait ! Mais aucune illusion sur des choix qui sont déjà fait, il suffit de voir la plaquette que j'ai reçu chez moi.

10-11-2020 10:56
Rajiv
Tour First

Puisque les choix sont déjà fait, éclaires-nous de ta boule de cristal connaissance s'il te plait : quel est le scénario de prolongement qui a été choisi ? Vers quels prolongements des lignes 6, 7 et 8 se dirige-t-on ?

Et puisque je suis très curieux, et toi bien informé, quelles seront les priorités ?

B9

Dernière modification par Rajiv: 10-11-2020 10:58
10-11-2020 11:28
D
detours92
Grande Arche
D

La plaquette de ce projet se résume à :
Création d'un tronçon nord sud entre le quai de la fosse et Basse ile en passant par Pont anne de bretagne et pont des 3 continents.  2kms
Et création d'un tronçon ouest-est au niveau de l'ile de Nantes (ligne 8) qui se termine à Beaulieu. 2kms
Prolongement vers Babinière au nord est et raccordement Jamet -Romanet à l'ouest.
Sincèrement c'est vraiment très peu comme horizon à 6 ans!
La ligne 6 reprend l'itinéraire de la ligne 1 vers l'est et la ligne 7 l'itinéraire de la ligne 1 vers l'ouest, dire que ce sont des nouvelles lignes est totalement mensonger, il n'y a que le tronçon nord sud de l'ile de Nantes qui est nouveau.
A l'horizon 2035, je ne vois sur la plaquette que le prolongement de la ligne 8 vers Bd de Doulon .

11-11-2020 08:23
Rajiv
Tour First

Tout ceci est exact. On dirait que cette fameuse plaquette ne présente qu'un résumé de la consultation !?  C6

De manière moins sarcastique, la consultation ne traite pas que des futurs prolongements, mais aussi du pont et du partage des voies entre les modes par exemple.

Puisque tu te concentres sur les prolongements, celui de la 8 vers Doulon semble privilégié (plutôt que vers Baco) c'est vrai. Mais pour les prolongements au sud-Loire, tout semble au contraire très ouvert.  D2

Dernière modification par Rajiv: 11-11-2020 08:44
14-11-2020 12:23
D
detours92
Grande Arche
D

Hier soir, réunion du conseil métropolitain et validation du projet de modification du Pont Anne de Bretagne. QUel intérêt de lancer une consultation!

14-11-2020 19:29
Agripp44
Tour Total

detours92 a écrit:

Hier soir, réunion du conseil métropolitain et validation du projet de modification du Pont Anne de Bretagne. QUel intérêt de lancer une consultation!

La consultation est sur le projet de pont. On a le droit de penser ce qu'on veut de celle-ci mais elle fait partie du processus, c'est une étape. Il y a eu une enquête publique pour le PDU, qui a défini l'orientation des politiques de mobilité, la consultation est là pour améliorer le projet, pas pour revenir à l'étape précédente.

La contradiction viendrait plutôt d'une consultation sur les prolongations alors que le PDU est validé...

15-11-2020 10:04
A
Antoine M
Membre
A

Bonjour à tous.
Je suis passionné par les transports en commun et je lis ce forum depuis des années.
Voici mon premier post : un avis sur les futures lignes 6-7-8 de tramway.

Voici la proposition de Nantes :
https://drive.google.com/file/d/1YhRpGT … sp=sharing

Voici ma contre-proposition n°1 (désolé d'avance pour la qualité des retouches d'images, je ne suis pas très fort là-dessus !). J'ai modifié les lignes 6 et 7 seulement (et supprimé la ligne 8).
https://drive.google.com/file/d/1LkUfEO … sp=sharing

Le tracé des 3 lignes est intéressant mais à mon avis le fait que 3 lignes passent entre le futur CHU et Basse île à Rezé pose problème. Je pense qu'il serait plus efficace de faire seulement une ligne 6 et une ligne 7 avec ce tracé (où la ligne 7 emprunterait, à l'est, après le CHU, le tracé envisagé pour la ligne 8).
Cela permettrait de desservir les mêmes quartiers qu'envisagé avec les lignes 6-7-8, mais en évitant de faire passer 3 lignes sur le tronçon CHU-Basse île, on permettrait aux lignes 6 et 7 de passer environ toutes les 4 min chacune en fréquence de pointe, soit un tramway toutes les 2 min sur le tronçon commun Parc des chantiers-CHU.
Alors qu'avec 3 lignes sur le tronçon CHU-Basse île (avec ligne 8), si un tramway passe toutes les 2 min sur ce tronçon, chaque ligne 6-7-8 ne pourrait avoir une fréquence de pointe que d'un tramway toutes les 6 min.

N'hésitez pas à donner votre avis !

Dernière modification par Antoine M: 15-11-2020 18:19
15-11-2020 10:09
A
Antoine M
Membre
A

Voici une des propositions de Nantes (Scénario D) :
https://drive.google.com/file/d/12YWgrt … sp=sharing

Et voici une deuxième contre-proposition de ma part, basée sur ce scénario D. J'ai modifié les lignes 6 et 7 seulement (et supprimé la ligne 8).
https://drive.google.com/file/d/1XKf_Fo … sp=sharing

C'est un autre exemple de tracé sans ligne 8, évitant que 3 lignes passent entre le futur CHU et Basse île à Rezé.

Le gros avantage aussi par rapport au projet de ligne 6-7-8 est d’avoir 3 lignes seulement passant par Commerce (lignes 1, 2 et 3) au lieu de 4 (lignes 1, 2, 3 et 6).

Dernière modification par Antoine M: 15-11-2020 18:19

Copyright © 2006-2025 PSS