PSS

Grand Lyon - Bus et trolleybus

#26 13-01-2017 23:23:20

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Grand Lyon - Bus et trolleybus

Lyon: Un couloir de bus d’un tout nouveau genre
TRANSPORTS A travers cette expérimentation, la Métropole de Lyon entend fluidifier la circulation...

Baptiste Noble-Werner
Publié le 12.01.2017 à 18:08
Mis à jour le 12.01.2017 à 18:11

...

Un couloir de 350 mètres de long
Depuis le début d’année, l’avenue Lacassagne, dans le 3e arrondissement de Lyon, est l’endroit d’implantation d’un nouveau genre de couloir de bus. Un couloir dit « dynamique ». Il mesure un peu plus de 350 mètres de long. Son but est d’aboutir à une plus grande fluidité du trafic. Le principe est simple, lorsqu’un bus s’engage dans la voie, il déclenche un système lumineux indiquant à l’automobiliste qu’il doit se contenter de la file de gauche.

...

Expérimenté depuis le 1er janvier, cet aménagement « novateur » doit rester en place jusqu’à fin mars. Jusqu’ici, la cohabitation entre voitures et bus se déroule sans accroc. À l’issue de ce test, les temps de parcours des bus seront comparés à ceux existant avant le dispositif.

http://www.20minutes.fr/lyon/1994779-20 … veau-genre


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#27 24-08-2020 21:05:07

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13394
Photos: 2
Site web

Re: Grand Lyon - Bus et trolleybus

Lyon : Un bus express pour relier Dardilly à Vaise, premier acte concret du déclassement de l'autoroute A6/A7

Un couloir a été aménagé à cet effet ces derniers mois. Ce qui permet désormais d’assurer le trajet en « moins de vingt minutes » et en desservant le quartier d’affaires du Techlid. Un bus circule toutes les 10 à 12 minutes en heure de pointe.
L’ouverture de cette ligne, baptisée 10E, coïncide par ailleurs avec l’ouverture d’un nouveau parc-relais dans le secteur de la Garde, doté d’une capacité de 150 places de stationnement. « La Métropole traduit sa volonté d’offrir aux habitants de son territoire les possibilités de façon leur façon de se déplacer », s’est félicitée la collectivité dans un communiqué.

https://www.20minutes.fr/lyon/2845651-2 … route-a6a7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#28 02-11-2020 13:46:27

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13394
Photos: 2
Site web

Re: Grand Lyon - Bus et trolleybus

https://www.boamp.fr/avis/detail/20-132433/1

Marché de Maîtrise d’œuvre pour la mise en œuvre de lignes de trolleybus avec autonomie sur batterie (Trolleybus Imc)- Relance de la consultation

Entité adjudicatrice SYTRAL

Description succincte :
Le Sytral dispose de plus de 120 km de ligne aérienne pour le fonctionnement des trolleybus actuels.
Grâce à la technologie proposée sur les trolleybus nouvelle génération, les véhicules peuvent rouler sur plusieurs kilomètres sans ligne aérienne. Le Sytral a mené une étude dont les résultats montrent qu'une électrification sur 60 % de la ligne permet de faire rouler ce type de bus.
Cette solution propre, pourrait être mise en place sur 6 lignes du réseau dont 20 à 30% du tracé est déjà électrifié: C6, C5, C25, L19, L25, L38.
Le déploiement de Lac complémentaires comprenant l'implantation de poteaux, d'ancrage en façade et de nouvelles sous-stations est donc nécessaire pour faire circuler des bus Imc sur ces lignes.

La mission de maîtrise d'œuvre est relative à la mise en service de ces 6 lignes. Elle comprend Avp, Pro, Act, Visa, Det, Aor
Valeur totale du marché : 3 608 960 euros

Critères d'attribution
PRIX / Pondération : 40
Valeur technique / Pondération : 60

Options : oui : Le marché public comporte 5 tranches optionnelles
Date de conclusion du marché : 27 octobre 2020


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#29 15-11-2020 10:49:06

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13394
Photos: 2
Site web

Re: Grand Lyon - Bus et trolleybus

Appel d'offres SYTRAL Maîtrise d'oeuvre du BHNS "Centre - Est"

http://marchespublics.sytral.fr/avis/in … 51977AE427

Objet : Ligne Centre-EST en BHNS - Marché de maîtrise d’œuvre générale

Durée : 84 mois

DESCRIPTION    
Caractéristiques principales
:

*Création d'une ligne de desserte de pôles économiques et urbains de la Métropole (secteur Part Dieu, OAP Genêts, Hôpitaux Est, ZAC des Clairières, Carré de Soie, Eurexpo, ZI Mi-Plaine) et de la Communauté de Communes de l'Est Lyonnais (centre bourg de Genas, plateforme aéroportuaire de Lyon Saint-Exupéry), en connexion avec des lignes structurantes du réseau (métro B et tramways T1, T4, T5, T6, voire métro A et tramway T3 sur secteur Carré de Soie) ;

*Longueur d'environ 15 km entre Part Dieu et Genas à 20 km entre le secteur Part Dieu et l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry ;

*Environ 30 stations envisagées ;

*Environ 28 000 voyages / jour attendus en 2030 sur la ligne.

Missions :
*Ouvrages d'infrastructure et systèmes BHNS, aménagement de voiries, espaces publics et ouvrages d'art : EP, AVP, PRO, AMT, VISA/EXE, DET, AOR, OPC

*Missions complémentaires associées.

Montant estimé des travaux : 70 M€ HT - valeur 10/2020


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#30 17-12-2020 20:51:48

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13394
Photos: 2
Site web

Re: Grand Lyon - Bus et trolleybus

Les bus et tramways, chantiers prioritaires de Bruno Bernard
Les deux premiers postes de dépense concerneront les lignes de bus et de tramways. 1,67 milliards d’euros seront engagés rien que pour ces deux modes de transports.

Toujours est-il que la desserte des différents quartiers et communes devrait être améliorée. 535 millions d’euros seront ainsi consacrés à « l’amélioration d’une dizaine de corridor pour gagner en vitesse commerciale (vitesse moyenne, utile à l’usager) sur les lignes déjà existantes ».

Le réseau sera également étoffer par de nouvelles lignes de bus, dont une express qui reliera la gare Part-Dieu à la commune de Genas. Aussi, une flotte flambant neuve sera mise en service : 400 bus et trolleys, tous électriques ou au gaz naturel de ville, seront achetés. Un renouvellement du matériel chiffré à 260 millions d’euros.

https://actu.fr/societe/telecabine-25-k … 80824.html


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#31 02-02-2021 10:57:41

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13394
Photos: 2
Site web

Re: Grand Lyon - Bus et trolleybus


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Garbougnat a aimé ce post.

Hors ligne

 

#32 02-02-2021 13:02:29

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9399
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Grand Lyon - Bus et trolleybus

Dans le même sujet, mais ça date de 2017  G5 , j'avais croisé un Aptis en essais sur Garbaldi.

Il faisait partie d'une campagne d'essai du Sytral sur les futurs matériels.

Super maniable. Avec le recul, il était peut être trop en avance.
Le modèle commandé pour C13 et C11 se rapproche plus en gabarit, conduite et entretien, aux articulés actuels.

https://www.brefeco.com/actualite/innov … pour-aptis

Alstom Et NTL Reçoivent Un Prix Innovation Pour Aptis
25/10/2017

Inspiré du tramway, ce bus électrique offre aux passagers un plancher bas intégral de 20 m².  Les portes doubles, également inspirées du tramway.

Avec quatre roues directrices, Aptis occupe 25 % de surface en moins dans les courbes et peut s’approcher parfaitement des quais et offre "20 % de surface vitrée en plus par rapport aux bus traditionnels"



Il semble toutefois en service à Strasbourg.


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#33 22-03-2021 21:02:34

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13394
Photos: 2
Site web

Re: Grand Lyon - Bus et trolleybus

Lors du comité syndical du SYTRAL, je découvre que le projet de BHNS Lyon - Genas pourrait finalement être un tram, selon les dires de Mr Khohlhaas (voir vidéo à partir de 22min : https://www.youtube.com/watch?v=rI5GOvPdzIQ) car la fréquentation pourrait le justifier un tramway et non un BHNS
Réponse dans les prochaines semaines, ou mois pour en savoir plus, d'ailleurs ce projet sera soumis à concertation dans l'année 2021

Voici le tracé du projet présenté lors de ce comité syndical du jour :

https://zupimages.net/up/21/12/tbj0.png


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#34 23-03-2021 09:12:55

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9399
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Grand Lyon - Bus et trolleybus

Auquel cas, on aurait des déviations de réseau pour le BHNS avant de passer en mode tram peut être ?

Je crois que sur Lafayette, la plateforme du bus est apte au tram.

EDIT: Kohlhaas annonce en effet vers 22:45 que la plateforme BHNS est identique à celle d'un tramway (travaux lourds, déviations réseaux par ex)

https://www.youtube.com/watch?v=rI5GOvPdzIQ&t=1366s

Dernière modification par Garbougnat (23-03-2021 10:26:18)

Hors ligne

 

#35 23-03-2021 19:01:19

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13394
Photos: 2
Site web

Re: Grand Lyon - Bus et trolleybus

Autant pour moi c'est une erreur de ma part, c'est le centre ouest qui est concerné par un possible passage en tramway et non en ligne BHNS au regard du potentiel et non la ligne Centre Est
Cette future ligne Centre Ouest reliera Ecully à Lyon en passant par Vaise sera réalisé pour le début du prochain mandat, dont les études se poursuivent
A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#36 26-04-2021 19:16:40

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13394
Photos: 2
Site web

Re: Grand Lyon - Bus et trolleybus

Lyon : Les premiers trolleys 100% électrique mis en circulation

Déterminé à « accélérer la transition énergétique », le Sytral a mis en circulation ce lundi 17 nouveaux trolleybus nouvelle génération 100 % électrique à Lyon sur la ligne C13. Une ligne qui permet de transporter 27.000 voyageurs par jour entre le 8e arrondissement de Lyon et Caluire.

Equipés de la technologie IMC (In motion charging) et silencieux, ces nouveaux véhicules auront la capacité de rouler sur 40 % de leur trajet « en toute autonomie sans ligne électrifiée ».parcours

Bruno Bernard, précisant que 400 bus électriques ou au gaz seront déployés sur le réseau des TCL d’ici à 2026.

https://www.20minutes.fr/societe/302959 … irculation


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#37 21-07-2021 10:11:45

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9399
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Grand Lyon - Bus et trolleybus

Un article sur la concertation à venir du BHNS "Est", déjà évoqué un peu plus haut.

Rien de bien nouveau. Une partie de l'article parle d'une possible "concurrence interne" entre Rhonexpress et ce BHNS. Je n'y crois pas trop, le nombre de voyageurs préférant le Bus au tram semble marginal.

https://www.lesechos.fr/pme-regions/auv … rt-1332233

Une nouvelle ligne de bus en gestation entre Lyon et son aéroport
Publié le 15 juil. 2021 à 8:35
Le Sytral envisage de créer une ligne de bus à haut niveau de service entre le quartier de la Part Dieu et l'aéroport Saint Exupéry en desservant au passage la ville de Genas. Le projet nécessite un investissement de l'ordre de 120 millions d'euros.

Cette nouvelle liaison de 20 kilomètres comprenant 25 stations, permettra de relier La Part-Dieu et la plaine Saint Exupéry en desservant Lyon, Villeurbanne, Vaulx-en-Velin, Bron, Chassieu et Genas. « Cette ligne assurera une desserte à haut niveau de service à travers une offre régulière, des temps de trajet fiables dans des conditions de confort et de sécurité optimales pour les voyageurs », fait valoir le Sytral .

Cette nouvelle infrastructure pourrait accueillir au moins 28.000 voyageurs par jour à horizon 2030. Les travaux de construction du site propre pourraient démarrer dès 2023.

« L'exploitation pourrait être envisagée en deux lignes distinctes », indique déjà le Sytral.

Hors ligne

 

#38 06-09-2021 19:59:25

nanar69
Tour EDF
Lieu: lyon 6
Date d'inscription: 03-09-2021
Messages: 485

Re: Grand Lyon - Bus et trolleybus

Bonjour

Concertation sur ces lignes BHNS "Centre Est"   Part Dieu  (& La Soie)  - 7 Chemins - Chassieu - Genas - Saint Exupéry
du 11  octobre au 19 novembre 2021

http://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUA … au-tcl.htm
extraits :
1-    La Ligne de Bus à Haut Niveau de Service entre Part-Dieu et les Sept-Chemins sur environ 7 km desservira Lyon 3è, Villeurbanne, Bron et Vaulx-en-Velin.

2 - La Ligne de l’Est Lyonnais, qui circulera entre Vaulx-La Soie et Genas-Saint Exupéry
a pour objectif d’offrir aux habitants et usagers des villes traversées (Chassieu et Genas), une desserte  efficace du pôle d’échanges multimodal de Vaulx-en-Velin La Soie en interconnexion avec la ligne A du métro, le tramway T3 et de nombreuses de lignes de bus. La ligne de l’Est Lyonnais proposera également une correspondance à Sept-Chemins permettant de se rendre à la Part-Dieu via la ligne BHNS Part-Dieu<>Sept-Chemins.

A+

Dernière modification par nanar69 (06-09-2021 19:59:47)


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#39 06-09-2021 21:35:02

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13394
Photos: 2
Site web

Re: Grand Lyon - Bus et trolleybus

Je me permets de partager 2 photos prise cet été lors de mon passage sur Lyon, avec les nouveaux trolleybus IMG du constructeur Suisse Hess :

https://www.zupimages.net/up/21/36/9kwi.jpg

https://zupimages.net/up/21/36/qt8l.jpg

Dernière modification par greg59 (07-09-2021 11:41:05)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#40 07-09-2021 11:33:00

xouxo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 1069
Photos: 1

Re: Grand Lyon - Bus et trolleybus

Merci.
Tu dois pouvoir les insérer directement dans le message, plutôt que sous forme de lien, à l'aide la balise [ img ] [ /img ]

Hors ligne

 

#41 07-09-2021 11:41:54

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13394
Photos: 2
Site web

Re: Grand Lyon - Bus et trolleybus

Ahh oui, j'ai mal fais la manipulation, voilà c'est fait


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

xouxo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#42 16-09-2021 10:45:33

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13394
Photos: 2
Site web

Re: Grand Lyon - Bus et trolleybus

La ligne BHNS Centre Est sera en trolley IMC visiblement :
https://www.ville-rail-transports.com/a … -en-velin/


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#43 16-09-2021 12:19:08

nanar69
Tour EDF
Lieu: lyon 6
Date d'inscription: 03-09-2021
Messages: 485

Re: Grand Lyon - Bus et trolleybus

OUI :

extraits de l'appel d'offres  sur site marchés publics du Sytral

    ARTICLE 1
    LE PROJET

    Le projet consiste à créer la nouvelle ligne de BHNS Part Dieu <> Sept Chemins, visant à relier le quartier de la Part Dieu, à Lyon, au quartier des Sept Chemins, sur Vaulx en Velin et Bron, en empruntant la route de Genas sur les communes de Lyon 3, Villeurbanne, Bron et Vaulx en Velin.
    Cette nouvelle desserte sera assurée par des trolleybus IMC. Le choix entre du matériel articulé ou bi- articulé sera fait au regard des études d’exploitation. L’infrastructure devra permettre d’accueillir des trolleybus bi-articulés quel que soit le matériel choisi pour la mise en service.

    Les enjeux du projet sont les suivants :

    • participer au renouvellement des secteurs desservis, à leur développement à moyen et long termes, améliorer le cadre de vie des habitants, et embellir la ville,
    • relier à la Part Dieu les quartiers en mutation limitrophes à la route de Genas par une ligne structurante,
    • effacer l’effet frontière de l’aménagement actuel de la route de Genas, très circulée par les véhicules particuliers, et encourager les liens intercommunaux,
    • agir sur l’environnement en réduisant la pollution atmosphérique : fonctionnant à l’électricité, les émissions de gaz polluants générées par le trolleybus sont réduites, et en contribuant à la réduction du bruit lié à la circulation automobile, le trolleybus adoucit l’environnement sonore urbain,
    • augmenter la résilience au changement climatique par la végétalisation en aménageant des îlots de fraîcheur,
    • concourir à la limitation de l’imperméabilisation des sols dans toutes les emprises du projet,
    • améliorer la fréquentation du réseau de transports collectifs, pour encourager le report modal et ainsi attirer de nouveaux usagers en leur offrant une offre de transport qualitative, fiable, performante, compétitive sur le plan économique et respectueuse de l’environnement,
    • concourir à la mise en œuvre du réseau express vélo là où celui-ci se superpose au fuseau du BHNS ou est situé à proximité immédiate de celui-ci.

    Le tracé [.......] correspond au projet soumis à la concertation (du 11 octobre au 19 novembre 2021) dont le bilan est attendu en décembre 2021.
    Sont ouverts à la concertation le choix entre les variantes Pompidou et Félix Faure, ainsi que le positionnement des stations, notamment dans la zone comprise entre le boulevard périphérique et la rue Luxembourg dans laquelle une ou deux stations pourront être prévues.
    Le tronçon commun au BHNS et à la future ligne T6N *** sera réalisé dans le cadre du projet T6N. Il est donc exclu de la présente consultation, à l’exception des lignes aériennes de contact, des raccordements au BHNS aux deux extrémités et de la vérification de la compatibilité de l’infrastructure avec le matériel roulant du BHNS.[fin de citation]

*** c'est la section sur la route de Genas entre le croisement du chemin du Vinatier et celui de l'avenue Leclerc (environ 5 hectomètres)

A+

Dernière modification par nanar69 (16-09-2021 12:21:21)


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#44 08-10-2021 21:13:12

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13394
Photos: 2
Site web

Re: Grand Lyon - Bus et trolleybus

Le site internet est accessible, et on peut même trouver le dossier de concertation :

La concertation aura lieu du 11 octobre au 19 novembre 2021.

Cette future ligne de BHNS sera en trolleybus IMC de 18m

Site internet : https://destinations2026-sytral.fr/processes/bhns1

Dossier : https://static.destinations2026-sytral. … n_A4BD.pdf
Synthèse dossier : https://static.destinations2026-sytral. … _A4_BD.pdf
Depliant projet : https://static.destinations2026-sytral. … volets.pdf

https://zupimages.net/up/21/40/j2lb.png


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#45 09-10-2021 11:00:08

nanar69
Tour EDF
Lieu: lyon 6
Date d'inscription: 03-09-2021
Messages: 485

Re: Grand Lyon - Bus et trolleybus

Salut

La ligne avec les stations :  https://nouveaulyon.fr/wp-content/uploa … ceBHNS.jpg  (note : T6 dans Villeurbanne est déjà représenté)


https://nouveaulyon.fr/wp-content/uploads/2021/10/TraceBHNS.jpg

A+

Dernière modification par nanar69 (09-10-2021 11:01:59)


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#46 17-10-2021 20:54:19

nanar69
Tour EDF
Lieu: lyon 6
Date d'inscription: 03-09-2021
Messages: 485

Re: Grand Lyon - Bus et trolleybus

Salut

Pour lire le dossier, les avis déjà postés, et en poster un soi même : bhns1-sytral.fr
https://destinations2026-sytral.fr/processes/bhns1
descendre vers le bas de page, demandez à TOUT VOIR,  clic sur Nouvel-avis +  pour  rédiger le votre

perso, je préconise vivement de "tramiser"  (cf sections en rouge à construire)  https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? … 2&z=14

A+

Dernière modification par nanar69 (17-10-2021 21:01:46)

Hors ligne

 

#47 18-10-2021 07:10:28

SebtikLyonnais
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 05-03-2009
Messages: 66

Re: Grand Lyon - Bus et trolleybus

Salut Nanar,
Intéressant ton avis ! Sans être bien connaisseur, la mutualisation des parcours du T6 et d'un potentiel tram sur l'axe étudié saute aux yeux effectivement. A combien évaluerais-tu le coût de cette version ? Il me semble avoir déjà lu qu'une infrastructure tram n'était pas tellement plus chère que celle d'un bhns.

Hors ligne

 

#48 18-10-2021 10:31:58

nanar69
Tour EDF
Lieu: lyon 6
Date d'inscription: 03-09-2021
Messages: 485

Re: Grand Lyon - Bus et trolleybus

Salut Seb@

Sensiblement au même prix que le T6 nord  qui mesure 5,5 km  contre 5,30 km pour cette propo : 140 M€

Pour son infrastructure seule (sans les rames, les frais de maîtrise d’œuvre, quelques expropriations démolitions, maîtrise d'ouvrage, concertation avec le public), légèrement moins de 100 M€  (toujours en se basant sur T6 nord)

Dernière modification par nanar69 (18-10-2021 10:32:57)

Hors ligne

 

#49 18-10-2021 17:02:15

SebtikLyonnais
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 05-03-2009
Messages: 66

Re: Grand Lyon - Bus et trolleybus

Merci pour ta réponse nanar. Effectivement comparé au T6 nord, ça donne un ordre d'idée.
Ta remarque sur un éventuel prolongement dans l'axe envisagé pour T8 est intéressante également. Mais ce dernier semblant déjà conditionné à la réalisation hypothétique d'un métro E, s'il était finalement retenu à l'issue de la concertation, est-ce que ce ne serait pas cette ligne centre-est qui se trouverait au final dans son axe de prolongement potentiel ? Ça fait un peu hypothèse sur hypothèse...  A8 Je dis ça sans parti-pris pour le coup mais est-ce qu'il ne faudrait pas considérer les deux projets ensemble selon ce qui sort des concertations d'ici quelques semaines ? Quitte à parler de tramway ça semble dommage d'imaginer deux projets formant une transversale et faisant terminus à la Part-Dieu, non ?

Hors ligne

 

#50 18-10-2021 18:11:38

nanar69
Tour EDF
Lieu: lyon 6
Date d'inscription: 03-09-2021
Messages: 485

Re: Grand Lyon - Bus et trolleybus

Je ne sais pas trop.
- La cédille T8 entre Servient et Bellecour est suspendue "au métro E" mais aussi au fait que la Métropole lance bientôt une concertation sur un projet d'aménagement de la rive droite du Rhône. Il faudra concilier les deux opérations si ça se fait  (ce n'est pas insurmontable).

- Le pont Wilson qu'emprunterait T8 présente une "fragilité" car un bateau a cogné dans une des piles il y a qqs années 
(aucune ligne de bus ne passe dessus aujourd'hui, le Sytral ne veut pas noyer ses clients.   A5  ). S'il faut construire un nouveau pont, ça change un peu la donne.

- Si le métro E gagne, sa mise en service est à l'horizon 2032/35  (les études entre Bellecour et Part Dieu n'avaient pas commencé quand a eu lieu le débat public au printemps 2019 - et ce n'est pas une ligne facile pour un creusement profond , dans la nappe phréatique). Donc son prolongement au delà de l'Est de la Part Dieu risque de ne pas survenir avant ... des décennies.


Par contre,  les rails de T1 sont déjà présents et descendent Servient, Liberté, rue de Marseille. 
Amener la ligne centre est jusqu'aux universités Claude Bernard n'est pas difficile techniquement. 
Il faut juste trouver comment leur donner un terminus qui ne gêne pas le passage du T1. Pas hyper difficile non plus.
(je ne suggère pas de pousser la ligne centre est vers Perrache parce que le pont Galliéni reçoit déjà T1 et T2)

Dernière modification par nanar69 (18-10-2021 18:16:04)


SebtikLyonnais a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact