En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Valenciennes Métropole - Politique Vélo et autres modes doux

#1 08-06-2020 13:43:50

greg59
Hermitage plaza
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 6295

Valenciennes Métropole - Politique Vélo et autres modes doux

Je crée ce sujet, pour parler de vélo, dans Valenciennes Métropole, et dans le but de séparer du fil sur les Transports en commun, pour ne pas mélanger ces deux modes de transports

Pour le moment, Valenciennes Métropole a un système de Vélo en Libre service mis en place peu de temps avant le Mondial Féminin de Foot 2019, et il marche très bien
Il y a plusieurs stations dans la partie centrale de Valenciennes (https://www.transvilles.com/velos)

Ce sujet deviendra un enjeux majeurs de la mobilité du futur, dans les villes, et Valenciennes va s'y mettre semble t'il, car il est prévue de favoriser la mobilité à vélo, et l'inter-multimodalité entre Vélo et TC

D'ailleurs, mercredi dernier, j'ai vu pas mal de cyclistes emprunter le tram, ce que je trouve ça super bien !

Valenciennes Métropole a des Voies Vertes, dont celle des Gueules Noires : https://www.af3v.org/les-voies-vertes/v … es-noires/

Lors de ma venue à Valenciennes, j'ai croisé plus de cyclistes que lors de mon précédents passages en 2016, et je trouve ça super que l'usage du vélo se développe dans le Valenciennois

Il existe un collectif de cyclistes - vélotaffeurs sur Valenciennes à travers la Vélorution Valenciennes :
https://www.facebook.com/velorution.valenciennes.7
D'ailleurs, pour la 1ere édition fin aout 2019, il étaient 65 cyclistes :
https://www.lavoixdunord.fr/630692/arti … ntentement

-------------

J'ai une question à vous poser ?
Est ce qu'il est prévue de faire une passerelle pour les piétons et cyclistes au niveau de l'Escaut entre Fresnes et Condé ? Et donc relier les 2 voies vertes de chaque côté de l'Escaut (https://www.google.com/maps/place/59970 … d3.5789627)
Je remarque qu'il y a pas mal de cyclistes qui empruntent la plate forme tram...

Dernière modification par greg59 (08-06-2020 13:44:34)


dooby59 et willdo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2 08-06-2020 19:35:00

willdo
Notre Dame
Date d'inscription: 03-12-2018
Messages: 146

Re: Valenciennes Métropole - Politique Vélo et autres modes doux

Merci pour ce sujet :)

Hors ligne

 

#3 10-06-2020 11:30:46

rc59
Membre
Date d'inscription: 02-07-2015
Messages: 26

Re: Valenciennes Métropole - Politique Vélo et autres modes doux

A ce sujet, j'étais sceptique pour les simples marquages au sol  mis en place récemment concernant les vélos. Mais à l'utilisation je remarque qu'inconsciemment mon axe de conduite change et se déporte un peu plus sur la gauche. Je pense maintenant que faute de mieux, cela a quand même une utilité.

Dernière modification par rc59 (10-06-2020 11:52:53)

Hors ligne

 

#4 11-06-2020 15:34:02

mouka
Membre
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 12

Re: Valenciennes Métropole - Politique Vélo et autres modes doux

Greg, ta passerelle, ça serait pour traverser l'Escaut ou pour traverser la route?
Parce que, pour traverser la route, tu peux passer sous le pont par les voies de berges. Par contre, ça t'oblige à traverser l'Escaut par le pont du tramway qui n'a pas officiellement de piste cyclable (perso, c'est ce que je fais, vu la vitesse d'un tram, tu as le temps de le voir venir)

Hors ligne

 

#5 11-06-2020 17:29:35

greg59
Hermitage plaza
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 6295

Re: Valenciennes Métropole - Politique Vélo et autres modes doux

Le pont du tram est autorisé aux cyclistes ?
Il est dit que la plate forme tramway est interdit pour les modes types vélo, et véhicules motorisés, sauf si c'est sur un tronçon en site banalisé

Hors ligne

 

#6 11-06-2020 18:07:17

mouka
Membre
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 12

Re: Valenciennes Métropole - Politique Vélo et autres modes doux

Aucune idée s'il est officiellement utilisable, mais tout le monde passe dessus.
Et tu as des mini-trottoirs si tu as peur de rouler sur les voies.


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#7 16-06-2020 11:52:21

dooby59
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 6317
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Politique Vélo et autres modes doux





Par contre, je ne sais pas où on est du service de vélos Donkey Republic, mais j’ai pas l’impression qu’il y en ait tant que cela. Pareil pour les stations, pas l’impression que ça s’est développé...

Dernière modification par dooby59 (16-06-2020 12:04:13)


willdo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#8 16-06-2020 13:53:46

tonioVAFC
Tour First
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 2758

Re: Valenciennes Métropole - Politique Vélo et autres modes doux

A retenir dans cette article :

...Pour l’instant, 50 trottinettes sont en circulation. Ce chiffre s’élèvera à 100 d’ici le mois de septembre. Voire même à « 150 ou 200 » d’ici quelques mois si le succès est au rendez-vous. « Tout dépendra du retour des usagers », confie Kevin Delplanque, chef du projet Jerico au sein d’Urban Labs Technology. En sachant que ces trottinettes électriques font un démarrage en trombe à Valenciennes. « En l’espace d’une semaine, près de 800 utilisateurs se sont inscrits sur notre application ». Ce week-end, cette même application avait intégré le Top 20 de l’App Store. ..

...Au mois de septembre prochain, les trottinettes Jerico débarqueront à la fac du Mont-Houy. La start-up Urban Labs Technology (autrefois incubée sur le site Transalley) est également en discussion avec la commune d’Anzin.

Ca confirme que les valenciennois ne sont pas différents des autres, il y a une vraie demande pour les modes de transports alternatifs. Je voyais encore ce week end, des familles entières se promener à vélo à travers la ville.
Il faut juste que la ville développe réellement ce type de service et les aménagements qui vont avec.


greg59 et willdo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#9 16-06-2020 23:21:10

willdo
Notre Dame
Date d'inscription: 03-12-2018
Messages: 146

Re: Valenciennes Métropole - Politique Vélo et autres modes doux

Et le magasin sur le côté du coeur de ville qui proposait trottinettes et segways il est fermé?

Hors ligne

 

#10 28-06-2020 08:52:28

dooby59
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 6317
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Politique Vélo et autres modes doux



Hors ligne

 

#11 03-07-2020 09:19:24

louval
Membre
Date d'inscription: 13-07-2017
Messages: 39

Re: Valenciennes Métropole - Politique Vélo et autres modes doux

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 1ZBoOmFm0c

Preuve que les mentalités changent petit à petit dans le valenciennois. J'espère que les responsables s'en rendront compte et continueront dans ce sens la. Les nouvelles pistes cyclabes sont insuffisantes à mont gout.

On pourrait très bien imaginer un changement du sens de circulation dans certaines rues. La rue millhome et la rue Charles Quint, par exemple, qui sont parallèles pourraient devenir à sens unique. Le reste de la voie pourrait devenir une piste cyclable à part entière.

Dernière modification par louval (03-07-2020 09:20:01)


Apay a aimé ce post.

Hors ligne

 

#12 03-07-2020 11:02:12

tonioVAFC
Tour First
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 2758

Re: Valenciennes Métropole - Politique Vélo et autres modes doux

Ah oui mais pour ça il faudrait une volonté et du courage politique pour supprimer des places de parkings et réduire les voies réservées aux voitures... C'est pas la méthode Degallaix qui ne veut pas froisser son electorat qui est encore très attaché aux parkings et à la rénovation des voiries...
On y viendra à force un jour mais très lentement comme pour tout ce qui se fait à Valenciennes dans ce domaine.

D'ailleurs la politique locale est contradictoire et un peu hypocrite, la communauté d'agglo Val Metropole vient de créer une nouvelle aide à l'achat d'un vélo avec une subvention pouvant aller jusqu'à 25% du prix d'achat du vélo :

Valenciennes.FR

En gros, on veut bien vous aider à acheter un vélo ou une trottinette mais ensuite démerdez vous, ne venez pas vous plaindre si c'est dangereux d'en faire dans l'arrondissement...

Dernière modification par tonioVAFC (03-07-2020 11:25:54)


Apay a aimé ce post.

Hors ligne

 

#13 28-09-2020 21:23:53

dooby59
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 6317
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Politique Vélo et autres modes doux

Avec Jerico, les trottinettes électriques en location débarquent à Anzin
28/09/2020

Après Valenciennes et Famars, c’est à Anzin, place Bossu, face à l’arrêt du Tram « Hôtel de ville » que la société Jerico a installé un dépôt pour ses trottinettes en location.

Rappelons que Jerico est une start-up valenciennoise créée fin 2017, spécialisée dans l'aide au déplacement des piétons. «  Notre connaissance du terrain nous a fait découvrir des zones de ruptures, explique Kevin Delplanque créateur de la start-up. D’où l’idée de mettre ce nouveau mode de déplacement à dispo des Valenciennois  »[...]

Source : La Voix du Nord

On dirait bien que le réseau de trottinettes électriques se développe bien plus vite que le réseau de vélos en libre-service...

Hors ligne

 

#14 29-09-2020 09:26:59

louval
Membre
Date d'inscription: 13-07-2017
Messages: 39

Re: Valenciennes Métropole - Politique Vélo et autres modes doux

On dirait bien que le réseau de trottinettes électriques se développe bien plus vite que le réseau de vélos en libre-service...

C'est là qu'on voit la différence entre le service public dirigé par un maire qui ne croit pas (trop) aux transports durables ou n'a pas de courage politique et une entreprise privée qui est obligé de se développer sous peine de faillite ..


dooby59, tonioVAFC et Apay ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#15 29-09-2020 12:20:57

pka59
Notre Dame
Date d'inscription: 24-04-2011
Messages: 113

Re: Valenciennes Métropole - Politique Vélo et autres modes doux

louval a écrit:

On dirait bien que le réseau de trottinettes électriques se développe bien plus vite que le réseau de vélos en libre-service...

C'est là qu'on voit la différence entre le service public dirigé par un maire qui ne croit pas (trop) aux transports durables ou n'a pas de courage politique et une entreprise privée qui est obligé de se développer sous peine de faillite ..

C'est vrai que le développement du réseau de vélos libres-service est assez décevant, mais il est lui aussi mis en place par une entreprise privée (Donkey Republic).
Pour les trottinettes électriques, pas sûr que ce soit si "développement durable" : les études montrent que les utilisateurs viennent plus de la marche que de la voiture...


Duckvador59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#16 29-09-2020 12:41:40

Duckvador59
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 27-12-2018
Messages: 51

Re: Valenciennes Métropole - Politique Vélo et autres modes doux

louval a écrit:

On dirait bien que le réseau de trottinettes électriques se développe bien plus vite que le réseau de vélos en libre-service...

C'est là qu'on voit la différence entre le service public dirigé par un maire qui ne croit pas (trop) aux transports durables ou n'a pas de courage politique et une entreprise privée qui est obligé de se développer sous peine de faillite ..

Je crois que c'est surtout lié à un défaut d'arbitrage entre les différents modes de transport. Les villes qui ont développé le vélo ont également réduit la place de la voiture. On y viendra mais c'est sans doute plus difficile à faire accepter sur une petite ville... même très polluée par la voiture.


Apay a aimé ce post.

Hors ligne

 

#17 29-09-2020 20:21:18

Apay
Notre Dame
Date d'inscription: 06-10-2016
Messages: 147

Re: Valenciennes Métropole - Politique Vélo et autres modes doux

pka59 a écrit:

louval a écrit:

On dirait bien que le réseau de trottinettes électriques se développe bien plus vite que le réseau de vélos en libre-service...

C'est là qu'on voit la différence entre le service public dirigé par un maire qui ne croit pas (trop) aux transports durables ou n'a pas de courage politique et une entreprise privée qui est obligé de se développer sous peine de faillite ..

C'est vrai que le développement du réseau de vélos libres-service est assez décevant, mais il est lui aussi mis en place par une entreprise privée (Donkey Republic).
Pour les trottinettes électriques, pas sûr que ce soit si "développement durable" : les études montrent que les utilisateurs viennent plus de la marche que de la voiture...

Dans mon entourage, ceux qui sont passés à la trottinette sont soit des anciens conducteurs soit des personnes qui n'ont jamais passé le permis et qui ne compte du coup pas le passer.

Hors ligne

 

#18 13-11-2020 16:35:25

tonioVAFC
Tour First
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 2758

Re: Valenciennes Métropole - Politique Vélo et autres modes doux

Après la boucle Un'Escaut qui relie déjà le port de plaisance de Valenciennes à Condé/E, 4 autres boucles vont être créées sur l'agglo :

La vallée de l’Aunelle accueille LA DEUXIÈME BOUCLE CYCLABLE

Dans la continuité de ses actions en faveur de la mobilité douce, Valenciennes Métropole a décidé d’aménager cinq boucles cyclables qui viendront mailler le territoire et mettre en valeur son patrimoine historique et naturel. Après la première boucle Un’Escaut réalisée entre 2015 et 2018, c’est celle de la vallée
de l’Aunelle qui verra le jour en 2022, reliant ainsi toute la partie Est de l’Agglo. Si aujourd’hui le tracé est encore à finaliser, les huit communes traversées sont connues (voir ci-contre).

Le parcours desservira entre autres le Parc d’activités de la vallée de l’Escaut, où est notamment installée Toyota, et la zone du Blanc-Misseron, où se trouve Bombardier. Une jonction entre ces deux premières boucles sera possible via le canal CondéPommerœul, et une connexion avec le réseau belge RAVeL, est aussi prévue...

Valenciennes Metropole Magazine N75 Nov/Dec 2020


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#19 15-11-2020 06:36:19

dooby59
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 6317
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Politique Vélo et autres modes doux

La création de ces boucles cyclables est une bonne chose car elle permet non seulement de développer l’infrastructure (Et donc de développer la pratique), mais est également un argument en faveur du développement de l’offre touristique sur le territoire.

Sur le principe des « Routes des Vins » ou de la « Route du Champagne », on pourrait imaginer une « Route des Brasseurs » partant du nouvel office de tourisme de Valenciennes (Derrière le Musée des Beaux-Arts) et allant jusqu’à Gussignies et sa fameuse brasserie du Baron, bien connue des valenciennois.

L’idée serait de valoriser le territoire via une de ses spécialités locales et de mettre en lumière cette activité en maillant les différentes brasseries artisanales présentes sur cet axe (« Brasserie de la Villette » à Saultain, « Brasserie Duyck » à Jenlain et « Brasserie du Baron » à Gussignies). On pourrait imaginer des visites de ces lieux, des dégustations aussi.

Cette mise en valeur pourrait se faire via une boucle cyclable, un label spécifique et une signalétique en adéquation. On pourrait imaginer une application aussi (Un peu comme l’application « Form’City » et les parcours de la forme mises en place par la ville).


willdo et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#20 21-11-2020 16:23:45

dooby59
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 6317
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Politique Vélo et autres modes doux

En route pour une piste cyclable sur la RD40 entre Maing et l’université
Publié le 21/11/2020

La RD40 entre Thiant et l’université dispose d’une piste cyclable sur une petite partie. Le conseil général a décidé de pousser celle-ci jusqu’aux portes de l’université. Mais pour la voir sortir de terre, il faudra faire preuve d’un peu de patience. Ça ne sera pas avant 2022.

[...]

Source : La Voix du Nord


willdo a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2020 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact