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Concernant le métro, je reste étonné que l'on ne parle pas encore de renouvellement des rames VAL206 qui arrivent en fin de vie, peut être que le débat aura lieu en 2023 après la phase de test d'exploitation et son succès auprès du public ?
Idem, les VAL208 sont à mi vie, voire en 2025 (si c'est 50ans la durée de vie du VAL208), il faudra aussi pensé à faire une rénovation en profondeur !
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la MEL verse 15 millions d’euros à Ilévia pour solder les ratés de Pass Pass
La Métropole européenne de Lille (MEL) a enfin trouvé un accord financier avec Ilévia, qui lui réclamait 65 millions d’euros en compensation de la mise en place calamiteuse des titres de transport sans contact, en 2013.
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greg59 a écrit:
Concernant le métro, je reste étonné que l'on ne parle pas encore de renouvellement des rames VAL206 qui arrivent en fin de vie, peut être que le débat aura lieu en 2023 après la phase de test d'exploitation et son succès auprès du public ?
Idem, les VAL208 sont à mi vie, voire en 2025 (si c'est 50ans la durée de vie du VAL208), il faudra aussi pensé à faire une rénovation en profondeur !
C'est vrai qu'un premier retour sur les rames Alstom et plus généralement sur le fonctionnement en 52m ou mix 26/52m serait utile avant d'engager de nouvelles dépenses Il y aurait ensuite 2 options : commander plus de rames à Alstom (et donc transférer plus de VAL208 vers la ligne 2) ou alors commander (ou racheter) des VAL208 NG2 à Siemens directement pour la ligne 2.
A Toulouse, même si cette année est particulière, près d'un an après la mise en service on peut constater que la ligne 1 fonctionne en permanence en 52m (sauf pendant le confinement) malgré la possibilité de scinder les rames en 2, ce qui à Lille ne sera pas possible sur les rames Alstom et d'ailleurs on ne sait toujours pas si les VAL208 de la ligne 1 fonctionneront finalement en 26m, 52m ou les 2...
Sinon, est-ce que la durée de vie des VAL206 pourrait être étendue de quelques années ?
Dernière modification par vlys (26-10-2020 19:56:17)
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vlys a écrit:
C'est vrai qu'un premier retour sur les rames Alstom et plus généralement sur le fonctionnement en 52m ou mix 26/52m serait utile avant d'engager de nouvelles dépenses
Effectivement, d'ou le fait de dire dès 2023 un débat là dessus, et une commande assez rapidement (vers l'automne 2023 après la phase test d'exploitation en condition réelle) pour une livraison fin 2024 et courant 2025
vlys a écrit:
Il y aurait ensuite 2 options : commander plus de rames à Alstom (et donc transférer plus de VAL208 vers la ligne 2) ou alors commander (ou racheter) des VAL208 NG2 à Siemens directement pour la ligne 2.
La ligne 2 mérite aussi des rames à 52m à terme, et il faudra de toute façon commander près de 40-60 nouvelles rames, et agrandir les quelques stations sur la partie Lommoise de la ligne, les travaux ne seront pas trop lourd, car l'essentiel des stations est en 39m quai fini, et 13m non fini sauf Bois Blanc et Montebello (26m fini)
Personnellement, je pense carrément sur uniformisation du matériel roulant, on a pris Alstom, il faut rester fidèle à eux, et donc, faire de même pour les futures rames BOA de la ligne 1 et 2
Uniformisation des rames permet un coût moindre et les mêmes pièces pour l'entretien des rames
vlys a écrit:
A Toulouse, même si cette année est particulière, près d'un an après la mise en service on peut constater que la ligne 1 fonctionne en permanence en 52m (sauf pendant le confinement) malgré la possibilité de scinder les rames en 2, ce qui à Lille ne sera pas possible sur les rames Alstom et d'ailleurs on ne sait toujours pas si les VAL208 de la ligne 1 fonctionneront finalement en 26m, 52m ou les 2...
Sinon, est-ce que la durée de vie des VAL206 pourrait être étendue de quelques années ?
Personnellement, la ligne 1 mérite d'être à 52m, avec les rames Alstom, les rames VAL208 pourront être utilisées le dimanche et les période très tôt le matin et tard le soir en 26m
Après, rien empêche de commander des rames Alstom de 26m accouplées, permettant d’avoir ces rames disponible pour les périodes creuses du matin très tôt et tard le soir, y compris le dimanche
Concernant les VAL206, à la base, la durée de vie de ces rames étaient de 30ans, là on dépassera les 40ans, avec la rénovation à mi vie au milieu des années 2000 (vers 2005), soit 2023 pour les premières rames réformées, et vers 2025 pour la réforme des suivantes
Entre 2029 et 2035 les rames VAL206 de la ligne 2
Disons 2040-2050 pour les 60 rames VAL208 en réforme, pour être remplacées par d'autres rames BOA Alstom
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vlys a écrit:
A Toulouse, même si cette année est particulière, près d'un an après la mise en service on peut constater que la ligne 1 fonctionne en permanence en 52m (sauf pendant le confinement) malgré la possibilité de scinder les rames en 2, ce qui à Lille ne sera pas possible sur les rames Alstom et d'ailleurs on ne sait toujours pas si les VAL208 de la ligne 1 fonctionneront finalement en 26m, 52m ou les 2...
Sinon, est-ce que la durée de vie des VAL206 pourrait être étendue de quelques années ?
Non il est temps que les 206 partent à la retraite, soit l'entretien laisse à désirer, soit ces véhicules ont mal vieilli mais niveau confort ce n'est pas ça du tout.
Pour les 208 avec toujours moins de places assises, sur la ligne 2 (suburbaine) vers Wasquehal/Croix/Roubaix ça convaincra un peu plus de monde de prendre son vélo ou sa voiture
Dernière modification par arflha (28-10-2020 08:37:54)
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Le texte complet de la délibération pour le renouvellement du tramway est en ligne :
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l'intégration des codes twitter ne semble plus fonctionner, je relaie donc la page
https://twitter.com/MASTERIS_Rail/statu … 61888?s=20https://twitter.com/MASTERIS_Rail/statu … 61888?s=20
Dernière modification par Yoda59 (31-10-2020 14:07:22)
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J'ai vu cette info sur Twitter, si je comprends bien, c'est la 2eme rénovation des rames VAL206 après celle de l'époque de 2005 ?
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🚧 TRAVAUX METRO LIGNE 1
— ilévia (@ilevia_actu) November 10, 2020
👉 Du 16/11/2020 au 12/04/2021 inclus, la ligne 1 du métro est interrompue chaque lundi soir de 22h30 à la fin du service.
👉Des bus relais sont mis en place pour assurer la continuité du service (sauf Rihour).
👉+ d'infos :
https://t.co/YYrYcYMZlg pic.twitter.com/R3RdAY8S2c
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Je pense que Ilévia (Keolis et Alstom) veut garder l'info secrètement, pour éviter tout faux espoir sur le projet des rames BOA, comme dit l'expression, chat echaudé craint l'eau froide
Nous en saurons plus en avril je pense
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greg59 a écrit:
Je pense que Ilévia (Keolis et Alstom) veut garder l'info secrètement, pour éviter tout faux espoir sur le projet des rames BOA, comme dit l'expression, chat échaudé craint l'eau froide
Nous en saurons plus en avril je pense
C'est tellement secret que des rames ont été vue sur l'A23 la semaine dernière (ou encore la précédente)
Oui il vont surement faire de l’installation d’équipement et des essais avec besoin d’acces sur les équipements voie donc non compatible avec une continuité d’exploitation ....
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en même temps je ne vois pas trop ce qu'il y a à cacher, au contraire, ça montrerait que le dossier avance, quitte à communiquer sur la durée des essais. On n'est évidemment pas encore en 2023, je dirais même qu'on en est loin :-(((
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Au juste combien de stations sont équipées de portiques ?
Les stations à quai central de Mons sont en cours d'être équipées de portique, directement sur le quai, car l'entrée de la station n'est pas conçue pour accueillir des portiques
Station Fort de Mons :
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Damien Castelain a annoncé lors du Conseil de la MEL du 16 octobre que 41 des 60 stations étaient équipées, ça doit donc être à peine plus à ce jour.
Sinon il y a aussi la mise en place des réseaux 3G∕4G sur la ligne 2 qui traîne, pas de nouvelles...
Dernière modification par vlys (16-11-2020 19:41:27)
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Bonsoir,
https://www.lettreducheminot.fr/transports-urbains/lille-la-metropole-de-lille-veut-renouveler-les-trams-du-mongy/
La Métropole de Lille veut renouveler les trams du Mongy
Le Conseil de la Métropole européenne de Lille (MEL) a décidé de renouveler le parc du Mongy, le tramway à voie métrique qui relie Lille à Roubaix et Tourcoing. Non seulement « il n’est pas possible d’exploiter au-delà de 2024, avec toutes les garanties techniques et sécuritaires », le matériel roulant actuel, livré par Breda en 1994 et rénové vingt ans après sous la responsabilité de Bombardier, mais, ajoute la MEL, « avec près de 51 100 voyages par jour, le niveau de fréquentation des lignes de tramway pose déjà des phénomènes de saturation aux heures de pointe sur le tronc commun » La Métropole envisage même un trafic de « plus de 60 000 voyages par jour » d’ici 2034, rendant de toute façon nécessaire une augmentation de la capacité de transport du Mongy.
[...]
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Alcatela, qui dessine des plans de villes à travers leur réseaux de métro, vient de publier le plan de Lille, après Paris, Tokyo, Lyon ou Toulouse
Et c’est au tour de Lille ! Merci à tous ceux qui m’ont envoyé des petites adresses à intégrer dans la carte pour me rappeler que cette ville est un endroit « unik » ! 🙃 pic.twitter.com/3qbTyojf5Z
— Alcatela (@Alexismouss) December 3, 2020
Dernière modification par Yoda59 (03-12-2020 18:52:17)
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Aujourd'hui Médiacités publie un article sur le SDIT :
Médiacités Lille - Métropole lilloise : un plan transport à très petite vitesse
On y apprend rien de neuf ou presque, mais l'article traite et explique la lenteur à mettre en branle un projet pourtant capital pour la métropole : acteurs multiples, manque de compétences et d'expériences à la MEL pour piloter un projet de ce type (normal vu que cela fait plus de 20 ans que la CU puis la métropole ne s'embête plus avec les projets de TC lourd ), Très peu d'ouverture sur les territoires hors métropoles en France et en Belgique ... L'introduction de l'article douche tout espoir d'accélération sur le SDIT, et c'est décevant et déprimant... :
«Il n’y aura pas le début du commencement d’une nouvelle ligne de tramway pendant ce mandat. » Nous sommes le 4 décembre dernier, en cours de réunion de la commission « transports, mobilité, accessibilité » de la Métropole européenne de Lille (MEL) ; et c’est Sébastien Leprêtre, vice-président de la MEL en charge des transports publics, qui fait cette déclaration étonnante, loin des micros et des caméras. « Je crois que je ne doucherai personne en disant cela », ajoute-t-il à l’adresse des élus présents. Quand même ! L’annonce jette un froid, à la mesure des espoirs suscités dix-huit mois plus tôt.
À noter que le site rend hommage à un membre du forum :
Médiacités a écrit:
Il faut encore mentionner une très remarquable contribution citoyenne, transmise aux autorités par un habitant de la métropole qui se définit comme « un amateur éclairé ». Dans un rapport fouillé, il expertise les tracés inscrits au Sdit et propose des aménagements ; il examine aussi la complémentarité de l’ensemble avec le projet de liaison rapide avec le bassin minier.
Belle reconnaissance de ton travail Yoda
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La classe Yoda !!!
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En attendant la concertation en 2021 qui devrait continuer à entretenir l'espoir sur le SDIT, quelques nouvelles du réseau actuel.
Cette semaine Ilévia a présenté en CCSPL son bilan pour 2019, c'est-à-dire la première année d'exploitation suite à la refonte du réseau bus (sauf janvier) : http://uvn.asso.fr/2020/12/ilevia-prese … ilan-2019/
Pour la première fois les 200 millions de voyages sont atteints. Une belle augmentation sur le métro en particulier tard le soir.
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vlys a écrit:
Pour la première fois les 200 millions de voyages sont atteints. Une belle augmentation sur le métro en particulier tard le soir.
Ce qui serait interessant, c'est d'avoir les chiffres par ligne de transport
Médiacités a écrit:
Il faut encore mentionner une très remarquable contribution citoyenne, transmise aux autorités par un habitant de la métropole qui se définit comme « un amateur éclairé ». Dans un rapport fouillé, il expertise les tracés inscrits au Sdit et propose des aménagements ; il examine aussi la complémentarité de l’ensemble avec le projet de liaison rapide avec le bassin minier.
Belle reconnaissance de ton travail Yoda B5
Je suis jaloux....
Et ma proposition !
Concernant le SDIT, c'est vraiment pathétique !! On rejoint Marseille pour les Transports !!
Dernière modification par greg59 (11-12-2020 19:21:04)
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A l'heure où Médiacités s'interroge sur la lenteur de la mise en route du SDIT, Nord Eclair revient sur les pannes récurrentes du métro en ce mois de décembre, tant sur la ligne 2 (mardi 8/12) que sur la ligne 1, où le métyro est resté à l'arrêt toute une matinée entre Villeneuve d'Ascq et République-Beaux-Arts.
[les ] usagers précisent : « Nous en sommes à 10 h 39 de perturbations cumulées sur le mois de décembre. La maintenance préventive du réseau est insuffisante. Une rumeur a même fait état de la commande d’une pièce sur Leboncoin parce qu’elle n’était plus fabriquée. »
Dans le courrier qu’il a adressé, ce lundi matin, au directeur général de la société Keolis Lille Métropole, Sébastien Leprêtre, vice-président de la MEL en charge des transports, note « des dysfonctionnements récurrents ». Qui « exaspèrent fortement les usagers du réseau et remettent en cause la fiabilité de nos modes de transport », ajoute l’élu. « À l’heure où votre mobilisation est primordiale pour redynamiser la fréquentation des transports collectifs fortement impactés par la crise sanitaire, de tels arrêts d’exploitation répétitifs sont inacceptables. »
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Dans ces pannes, doit on mettre aussi la vetusté du matériel roulant, notamment les VAL206 en bout de vie, dont on les pousse au delà de ce qui était prévu initialement ? (30ans de durée de vie)
Dans ces pannes, je me pose aussi la question de la vetusté des installations électronique, et automatique de ces lignes de métro ?
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c'est bien possible:
Ce dimanche 13 décembre, sur la ligne 1, c’est un défaut de transmission électrique entre le tapis et la rame qui a occasionné des perturbations entre République Beaux-Arts et Villeneuve-d’Ascq Hôtel de Ville
Sur son compte Twitter, le collectif des usagers des transports de la MEL a ironiquement rempli la case numéro 13 de son calendrier de l’Avent. Avec ce commentaire : « À croire que notre fameuse ligne automatique commence à se faire extrêmement vieille. »
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Conseil métropolitain du 18 décembre: 5,4 € pour le réaménagement des quais de la ligne 1
Outre un vote pour acter le renouvellement des rames de tramway d’Ilévia, les élus métropolitains vont devoir voter sur la réalisation et le financement du réaménagement des quais de stations de métro, en vue de l’arrivée des nouvelles rames de 52 mètres. Coût de l’opération, 5,4 millions d’euros pour ces travaux ainsi que ceux de salles de billets d’échanges de certaines stations.
Une fois votée, cette délibération permettra d’ouvrir un appel d’offres pour les travaux dont les grandes lignes devront être précisées. L’impact sur les voyageurs devrait être limité puisque les quais nouvellement aménagés devront être mis en service pendant les travaux sur les quais actuellement utilisés.
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