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Toulouse : la fréquentation du métro chute de 62% depuis le début du confinement
Metro
Chaque ligne enregistre environ 85 000 validations par jour pour 220 000 normalement.
Tramway
Le tramway réalise 22 000 validations par jour pour environ 50 000 traditionnellement en cette période de l’année
Bus
C’est le bus qui comparativement tire le mieux son épingle du jeu (130 000 validations contre 275 000 l’année dernière soit une baisse de 53%).
https://www.ladepeche.fr/2020/11/06/tou … 185839.php
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
les bus Tisséo vont changer de look
Les nouveaux bus de Tisséo conçus par la société IVECO ont été présentés ce mercredi. Dès la fin du mois de janvier, 45 d’entre eux rouleront sur les lignes du nord de l’agglomération toulousaine, secteur « où la circulation est traditionnellement saturée ». Cela représente un investissement global de 13 millions d’euros hors taxes.
D’ici trois ans, c’est une centaine de ces nouveaux bus qui investiront les routes de l’agglomération.
Grandes surfaces vitrées, éclairage de type LED, dossiers translucides, et 13 prises USB devraient séduire les futurs voyageurs. Tout ce qui est du domaine de l’intelligence électronique a été installé par l’entreprise toulousaine Actia.
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J'avoue, je préférais plus la livrée actuelle que la future, même si elle suit la logique identitaire de Toulouse (Brique notamment)
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Idem, et encore, la livrée bleue et jaune (donc pas celle des linéos) était la plus belle selon moi. Cette couleur orange est digne des années 70.
Perso j’aime bien même si je trouve que ce n’était pas très urgent nous avons des bus à Toulouse de très bonnes qualités .
Plus spacieux
d’ici fin janvier 2021, 45 de ces nouveaux véhicules seront déployés sur le réseau, sur un total de 586 engins.
Pourquoi la brique et le pastel ? « Cette nouvelle livrée s’inspire des codes couleurs et matières de la ville, comme l’argile cuite qui compose les briques toulousaines et le pastel, ces deux couleurs ponctuant les architectures et mobiliers urbains », indique Tisséo Collectivités, qui précise qu’en matière de design, « le dessin sur les bus reste le même
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 00916.html
Thomas3 a écrit:
Perso j’aime bien même si je trouve que ce n’était pas très urgent nous avons des bus à Toulouse de très bonnes qualités .
Surtout que Toulouse garde une pléthore de bus à differents livrées, entre les livrées :
- Bleu et jaune
- Livrée Lineo
- Nouvelle livrée brique et pastel
- etc....
L'harmonisation, ce n'est pas pour tout de suite, ni même une culture Toulousaine !
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Il y a une partie du parc qui est vieillissante et inaccessible aux PMR, il s'agit d'un renouvellement progressif tout à fait logique et nécessaire.
A ma connaissance, il n'y a pas quantité de style extérieurs de bus, il y a les 3 que vous avez recensé (les livrées Linéo destinées à se distinguer des autres. Les anciennes et nouvelles couleurs des autres lignes bus) + la ligne spécifique aéroport (tarification spéciale). Ca ne me paraît pas être non plus le capharnaüm.
Apparemment, le tracé définitif de la Linéo 11 (vers Cugnaux, Villeneuve-Tolosane et Frouzins) a été approuvé :
https://actu.fr/occitanie/cugnaux_31157 … 47146.html
La mise en service serait prévue pour septembre 2022.
Super mais en 2020 ça va être la cata on est pas prêt de retrouver de tels chiffres
Cette crise aura tout plomber
La fréquentation reprendra assez vite, lorsque la crise sera définitivement dérrière nous :
- Car les gens globalement son pragmatique, et les TC seront bien plus interessant que la voiture
- Les villes interdiront de plus en plus l'accès à la voiture, notamment le centre ville
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https://www.ladepeche.fr/2020/12/17/ret … 263982.php
La note double A
Trois bonnes nouvelles pour la majorité ont apporté de l’eau à son moulin. La Chambre régionale des comptes, pourtant souvent critique dans son rapport sur la Métropole divulgué hier, estime que « les marges de manœuvre (financières) s’amenuisent » mais sans se montrer alarmiste. L’agence de notation Moody’s vient de renouveler son double A à la Métropole malgré la crise. Enfin, la Banque européenne d’investissement a accordé mercredi un prêt de 400 millions d'euros à Tisséo, preuve de sa solvabilité, assure la majorité.
oc31 a écrit:
https://www.ladepeche.fr/2020/12/17/retard-de-la-3e-ligne-de-metro-a-toulouse-accusee-de-mensonges-la-majorite-politique-se-defend-9263982.php
La note double A
Trois bonnes nouvelles pour la majorité ont apporté de l’eau à son moulin. La Chambre régionale des comptes, pourtant souvent critique dans son rapport sur la Métropole divulgué hier, estime que « les marges de manœuvre (financières) s’amenuisent » mais sans se montrer alarmiste. L’agence de notation Moody’s vient de renouveler son double A à la Métropole malgré la crise. Enfin, la Banque européenne d’investissement a accordé mercredi un prêt de 400 millions d'euros à Tisséo, preuve de sa solvabilité, assure la majorité.
Bonne nouvelle
Il serait intéressant de connaître la destination de ce prêt en terme de projets.
oc31 a écrit:
Il serait intéressant de connaître la destination de ce prêt en terme de projets.
On finira bien par le savoir
Toulouse voit grand pour ses transports
Toujours par rapport à cet article
https://www.constructioncayola.com/rail … ojets-tcsp
Pour demander une aide financière pour un projet tcsp dont le montant est supérieur à 5 millions d'euros HT, dans le cadre des 450 millions, y a t'il un projet BHNS de l'agglomération toulousaine qui pourrait correspondre ?
Toulouse. Attaqué par une association, le Plan de déplacements urbains de Tisséo annulé par la justice
Un plan à 3,8 milliards d’euros
À Toulouse, ce plan de 3,8 milliards d’euros, qui prévoit notamment la réalisation de la troisième ligne de métro, avait fait l’objet d’un recours devant le tribunal administratif.
Outre la troisième ligne, ce PDU prévoit le téléphérique urbain sud, dix lignes Linéo et la mise en service d’un nouveau mode de transport vers l’aéroport en lieu et place du tramway actuel.
Ce que dit le tribunal administratif
Dans une décision rendue le vendredi 22 janvier 2021, le tribunal administratif de Toulouse annule ce « projet mobilités 2020-2025-2030 » valant révision du PDU pour 115 communes de l’agglomération toulousaine.
Le tribunal a constaté, ainsi qu’il était soutenu par l’association requérante, que le rapport d’évaluation environnementale ne comportait pas de solutions de substitution raisonnables au plan présenté, ainsi d’ailleurs que l’avait relevé la mission régionale d’autorité environnementale (MRAE) dans son avis du 2 mars 2017. Cette exigence repose sur la nécessité d’exposer pour l’enquête publique un bilan avantages/inconvénients des différentes solutions envisageables et ainsi de justifier le parti retenu.
« Compte tenu de l’influence qu’une telle omission est susceptible d’avoir sur les résultats de l’enquête publique, et donc sur le contenu du plan adopté, cette omission emporte l’annulation de ce dernier », explique la juridiction.
Annulation du PDU
De même, le tribunal a constaté, ainsi que l’avait également relevé la mission régionale d’autorité environnementale, que les « critères, indicateurs et modalités retenus pour suivre les effets du plan » et notamment ses impacts négatifs sur l’environnement n’avaient pas été précisés. La circonstance que l’Observatoire du PDU mis en place pour la période précédente poursuive sa mission ne dispensait pas Tisséo collectivités d’apporter ces précisions, nécessaires compte tenu de l’ampleur du projet et de son impact potentiel sur l’environnement.
Dès lors, le tribunal administratif de Toulouse a annulé pour « excès de pouvoir », par décision du 22 janvier 2021, la délibération du 7 février 2018 par laquelle Tisséo collectivités a approuvé le « projet mobilités 2020-2025-2030 » valant révision du PDU de la grande agglomération toulousaine.
Quel impact sur les projets, notamment la troisième ligne ?
Tisséo va-t-il faire appel de cette décision ? Lors de ses vœux à la presse, le 14 janvier dernier, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, avait estimé que ce contentieux administratif n’aurait pas d’incidence sur le projet de la troisième ligne de métro, qui fait l’objet d’une procédure administrative distincte (et déclaré d’utilité publique en février 2020).
Mais le maire de Toulouse avait estimé que l’éventuelle annulation du PDU qui planait sur la collectivité induirait « un décalage et une régression irrémédiable » pour l’agglomération de Toulouse, puisque « c’est le PDU de 2012 qui s’appliquerait. Un PDU qui était beaucoup moins ambitieux sur le plan cyclable, et qui ne prévoyait pas la question de la lutte contre la pollution ». Alors même que ce nouveau PDU était à ses yeux « le plus ambitieux de France »
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 1611313035
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L'association cycliste permet de revenir en arrière sur les pistes cyclables mais n'impacte ni TAE ni TELEO par exemple. Il va s'agir maintenant de réécrire le PDU de 2018 sur la partie manquante (bref comparaison n'est pas raison)
Ils se sont scié la branche sur laquelle ils étaient assis.
Le temps est perdu pour les pistes cyclables le temps de réécrire les comparaisons, mais pas pour le métro ni le téléphérique. Heureusement je dirais.
Vraiment un gos LOL pour cette association.
Cette décision, purement formelle, va nécessiter une mise à jour de la part de Tisséo mais ce travail supplémentaire ne devrait pas impacter le calendrier des projets. Tisséo devrait faire appel.
Parler de "mise à jour" est totalement abusé. Le PDU est entièrement annulé ce qui signifierait, si cela est définitivement confirmé qu'il faudrait le relancer entièrement depuis sa prescription (nouveau dossier, nouvelle enquête publique ....).
Par ailleurs, son annulation n'a peut-être pas d'impact direct sur la DUP propre au métro (puisque celle-ci a déjà été signée) mais fragilise tout de même sa justification me semble-t-il ce qui pourrait toujours être utilisé comme argument par des opposants (d'autant plus qu'il est mentionné comme fragilité du PDU l'absence d'analyse comparative avec des solutions de substitution).
Dans ce contexte, cela paraît logique que Tisséo fasse appel du jugement et je ne serais pas aussi convaincu que ce sera sans effet sur les projets en cours (sans parler des projets futurs), tout dépend de l'état d'avancement et des recours éventuels déjà engagés.
Plus largement, c'est également un gros "coup de semonce" à tous les projets, plans ou programmes qui font semblant (ou n'essaient même pas), dans le cadre de leur évaluation environnementale, d'expertiser des solutions de substitution ou des scénarios alternatifs. On verra si la décision se confirme en appel.
Il est clair que ça met un petit coup d'arrêt sur l'ensemble des projets du PDU, le PDU ce n'est pas rien, c'est le programme de Déplacements urbains qui définit les orientations politique, et d'investissement dans la décennie qui suit.
On part pour une partie de procédure judiciaire, surtout que le collectif contre le métro TAE n'a pas encore eu sa date de l'audience contre ce projet, qui pourrait avoir lieu dans l'année qui vient
Donc, il vaut mieux attendre pour en savoir plus à la sortie de la procédure judiciaire, quel camp gagnera, celui de TISSEO et Toulouse Métropole, ou bien des citoyens et collectifs ?
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https://lopinion.com/articles/actualite … louse.html
Pas d'impact sur la troisième ligne du métro
Face à cette décision, Tisséo Collectivités n'a pas tardé à réagir : "Cette annulation repose sur des motifs de forme tenant à l’absence d’études de substitution au projet et à l’insuffisance de présentation des critères, indicateurs et modalités de suivi de ses effets. Les motifs de fond mis en avant par l’association 2 pieds 2 roues : absence de précisions sur le budget dédié aux politiques cyclables et incompatibilité du PDU avec les documents de planification en faveur du climat, ne sont pas retenus par le juge". Ainsi l’autorité organisatrice des mobilités de la grande agglomération toulousaine indique que "le niveau d’ambition du PDU pour l’environnement n’a pas été remis en cause".
Pour le moment, Tisséo n'a pas précisé s'il allait faire appel et compte faire "connaître ultérieurement les suites qu’il entend donner à ce jugement d’annulation sur la forme". De son côté, Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, avait été questionné sur cette procédure le 14 janvier, lors de ses vœux à la presse. "Si le PDU venait à être annulé, c’est celui de 2012 qui s’appliquerait. Un PDU qui était moins ambitieux sur le vélo et ne traitait pas la question de la pollution. Nous aurions donc un plan de déplacements vieux de plus de dix ans. Ce serait une régression irrémédiable que je ne souhaite pas à notre agglomération qui a considérablement évolué depuis", a souligné l'édile. Pour autant, il avait assuré qu'il n'y aurait pas d'impact sur la troisième ligne de métro, car "elle fait l’objet d’une procédure à part du plan mobilités".
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