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PSS | Forum de discussion | France | Nouvelle-Aquitaine | Bordeaux Métropole | Discussion : Bordeaux … |
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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Îlot Bourbon Pagnol | Éducation, Culture | 12.00 m | R+2 | 2025 |
Bassins à flots - Îlots C15/C16 | Logements, Commerces et activités | 31.00 m | R+10 | 2025 |
Noveo | Logements, Hôtel | 24.00 m | R+7 | 2025 |
Les Silos | Logements | 33.30 m | R+9 | 2024 |
Bassins à Flots - Îlot P11 | Bureaux, Hôtel, Commerces et activités | 31.40 m | R+8 | 2021 |
Bassins à Flots - Îlot P2 | Logements | 39.40 m | R+12 | 2021 |
Bassins à Flots - Îlot P9c | Bureaux, Commerces et activités | 31.00 m | R+7 | 2021 |
Bassins à Flots - Îlot P14 | Hôtel, Bureaux, Commerces et activités | 28.00 m | R+8 | 2021 |
Bassins à Flots - Îlot P9d | Parking public, Commerces et activités | 18.00 m | R+5 | 2021 |
Groupe scolaire Jean-Jacques Sempé | Éducation | 12.00 m | R+2 | 2021 |
Bassins à Flots - Îlots P9a/P9b | Culture, Commerces et activités | 16.00 m | R+1 | 2021 |
Appolonia | Logements, Commerces et activités | 31.00 m | R+8 | 2020 |
Bassins à Flots - Îlot G1 | Parking public, Bureaux, Commerces et activités | 28.72 m | R+6 | 2020 |
Amoretti | Logements, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2020 |
Alcyons | Logements | 20.00 m | R+5 | 2019 |
Bassins à flots - Îlot G8 | Bureaux, Commerces et activités | 13.86 m | R+2 | 2019 |
L'Intendant | Logements | 27.00 m | R+8 | 2019 |
ECV Bordeaux - Campus Bassins à Flot | Éducation | 17.98 m | R+4 | 2019 |
Siège du Crédit Agricole Aquitaine | Bureaux | 24.50 m | R+6 | 2019 |
Bassins à flots - Hangar G6 | Hôtel, Commerces et activités | 28.00 m | R+7 | 2018 |
Musée de la Mer et de la Marine | Culture | 32.00 m | R+4 | 2018 |
Bassins à flots - Îlot C5c | Logements, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2017 |
Central Place | Logements | 18.00 m | R+4 | 2017 |
Bassins à flots - Hangar G5 | Bureaux, Commerces et activités | 13.50 m | R+3 | 2017 |
Bassins à flots - Îlot C10 | Logements, Commerces et activités | 29.33 m | R+9 | 2017 |
Bassins à flots - Îlot C13 | Logements, Bureaux, Commerces et activités, Éducation | 31.00 m | R+10 | 2017 |
Bassins à flots - Îlot C5b | Logements | 30.00 m | R+9 | 2017 |
Nouvelle Rive Gauche | Logements, Commerces et activités | 24.00 m | R+7 | 2016 |
Faïencerie | Logements, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2016 |
Bassins à flots - Îlot C5d | Logements, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2016 |
Bassins à flots - Îlot G3 | Bureaux, Commerces et activités | 13.50 m | R+2 | 2016 |
Le Millésime | Logements | 19.00 m | R+5 | 2016 |
Édeal | Logements | 27.00 m | R+8 | 2015 |
Bassins à flots - Îlot C2 - Factory | Logements, Commerces et activités | 20.00 m | R+5 | 2015 |
Bassins à flots - Îlot B4 - 69 logements | Logements | 27.00 m | R+8 | 2015 |
Bassins à flots - Îlot Tam tam | Logements, Éducation | 34.50 m | R+10 | 2015 |
Bassins à flots - Îlot C1 - Lot Durand | Logements, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2015 |
Bassins à flots - 64 logements et locaux d'activités | Logements, Commerces et activités | 27.34 m | R+9 | 2015 |
Aélos | Logements | 27.00 m | R+8 | 2015 |
Bassins à flots - Îlot C1 - Lot Bacalan | Logements, Hôtel, Bureaux, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2015 |
Bassins à flots - Îlot B4 - 44 logements | Logements | 20.00 m | R+5 | 2015 |
Bassins à flots - Îlot B0 - 78 logements | Logements, Commerces et activités | 27.00 m | R+8 | 2015 |
Résidence de tourisme d'affaires | Hôtel | 18.00 m | R+5 | 2015 |
Bassins à flots - Îlot C1 - Lot Faure | Logements, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2015 |
Bassins à flots - Îlots B6-B9 | Logements, Commerces et activités | 27.00 m | R+8 | 2014 |
La Fabrique | Bureaux | 25.00 m | R+6 | 2014 |
Bassins à flots - Îlot B4 - 75 logements | Logements | 27.00 m | R+8 | 2014 |
Groupe scolaire des Bassins à flots | Éducation | 2014 | ||
Bassins à flots - Îlot B4 - 43 logements | Logements | 20.00 m | R+5 | 2014 |
Origin | Logements, Commerces et activités | 30.78 m | R+9 | 2014 |
Dock B | Logements | 27.00 m | R+8 | 2014 |
Bassins à flots - 175 logements | Logements | 24.00 m | R+7 | 2012 |
Résidence étudiante des Bassins à flots | Logements, Commerces et activités | 30.78 m | R+9 | 2012 |
19-21, cours Edouard Vaillant | Logements | 11.00 m | R+2 | 2011 |
Le Garage Moderne | Culture, Autre | 16.00 m | R+1 | 1895 |
amart a écrit:
Pour Lesieur, ils ont recyclé pas mal de hangars, dommage que l'immeuble rouge caché derrière la briquette restaurée ne soit pas plus élaboré par contre.
am
Je crois que l'immeuble rouge en question, c'est un foyer jeunes travailleurs, ou logement etudiant, ou foyer social, quelque chose comme ca. Ceci expliquant sans doute cela...
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Qu'est il prévu autour du G1 ?
- coté Garonne, face à la place Alice Giroud, coté entrée LIDL? (grand espace vide à coté du parking du G2 [provisoire?]
- Coté Jardin des écluses / G3 ? Il y a un rond point automobile et une partie piétonne goudronnée
A noter l'ouverture prochaine de 2 commerces de ce coté du G1: Une boulangerie et un bar / cave à bère (Cervoiserie)
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https://www.journal-bacalan.fr/2019/09/ … en-places/
Un triangle pavé, cabossé par les ans et par l’assaut des voitures. Un bout de quai transformé en stationnement sauvage sans âme où l’on ne fait que passer. Cette enclave délaissée à la croisée du quai Armand Lalande et de la rue Lucien Faure, va devenir lieu de vie. Quel meilleur nom que celui d’une femme qui a consacré sa vie aux autres pour rebaptiser ce futur espace de rencontre. Laure-Alice Girou est née à Sainte-Foy-La-Grande, dans une famille protestante et pratiquante. Son éducation religieuse et familiale a guidé toute son existence. Femme d’honneur, fidèle à ses idées et à ses engagements, elle fut une résistante investie et très active durant la seconde guerre mondiale. Elle garda de cette période de fortes et solides amitiés avec des personnalités bordelaises, comme Jacques-Chaban Delmas pour ne citer que lui. Engagée comme veuve de journaliste au journal “La Petite Gironde”, elle créa par la suite le service social du journal “Sud Ouest”. (Nous reviendrons sur son parcours exemplaire dans un prochain numéro du Journal Bacalan).
Cette future place fait aujourd’hui l’objet d’importants travaux dans le cadre d’un vaste programme d’assainissement de la rive droite. Il s’agit, en effet, de connecter la collecte des eaux usées de Brazza, Bas Lormont et Cenon au réseau existant rue Lucien Faure. Pour se faire, il y aura une station de pompage rive droite avec une liaison sous-fluviale (un tunnel de 2,40 mètres de diamètre creusé sous la Garonne). Elle deviendra un point stratégique permettant d’accueillir en sous-sol un réservoir, relié par un puits de 25 mètres de profondeur et de 8 mètres de diamètre, qui stockera et régulera l’eau avant de l’acheminer vers l’usine de traitement Louis Fargue, via la rue Lucien Faure. Pourquoi avoir choisi ce lieu ? Tout simplement parce que c’était le seul espace public (en terme de foncier) disponible et facilement accessible. Son emplacement n’obligeant pas à creuser sous des bâtiments et des constructions. Certains platanes qui l’ornaient sont en mauvais état, ils vont donc être remplacés par différentes essences qui seront définies lors de la concertation. Un écran végétal protecteur l’isolera de la circulation environnante et un périscope permettra aux curieux de plonger dans les entrailles du système. Le choix des matériaux se fera en accord avec l’atelier des Bassins à flot, pour respecter l’harmonie générale du quartier. La place sera agrandie pour devenir rectangulaire et s’inscrire dans le prolongement de deux sentes qui seront créées de part et d’autre. Des bancs, des rampes d’accès aux personnes à mobilité réduite faciliteront la déambulation et la contemplation. Les traces du passé industriel et portuaire seront préservées et adaptées. Les rails seront ainsi comblés avec de la résine, les pavés actuels seront sciés comme sur le pourtour des Halles de Bacalan pour les rendre marchants. De la pelouse verdira l’ensemble. Le stationnement sera proscrit, puisque l’espace sera réservé aux piétons et habitants et aux déplacements doux. Les voitures pourront se garer dans le parking en silo qui se trouvera en face. Aux abords seront installées des bornes pour la recharge des voitures électriques et des bacs à verre seront enterrés. Les travaux de creusement ont démarré le 18 février 2019 et devraient durer un an, l’aménagement de la place se fera dans la continuité ainsi que la réfection du quai Lalande. Alors à bientôt vers ce nouvel espace de rencontres."
am
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Merci Amart.
donc face à la place Alice Girou, entre le quai Lalande et le LIDL, c'est un parking aérien ? (c'est l'image que tu as jointe)
Idem entre le G2 et ce même quai Lalande.
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Ilot en face Cité du vin - primé
Le lien rappelle le contenu de l'ilot (halles, Hotels, bureaux,..)
Un centre d'art visuel également dans le projet visiblement
projet d'art visuel
Que vont devenir les 2 anciens bâtiments de cet ilot ? (bâtiment avec l'horloge et l'autre, en face des écluses)
Dernière modification par Tew (23-11-2020 17:41:25)
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Pradon, en fait je pensais la place sous le Tunnelier.
Face au LIDL, on aura des aménagements, je pense de jardins, car le G1 est déjà un parking (çà aurait peu de sens du coup). Il y a un très joli jardin face au G3, j'espère le même face au G8.
En paysages et epsaces publics, un superbe exemple est la marina d'Oslo (il faut dire que le prétrole les a rendus super riches), c'est paradisiaque là-bas...
am
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Pole Naval de Bordeaux
On y apprend que le site ARMI pourrait être repris par une entreprise du bassin d'arcachon qui pratique le refit hydrogène.
article sud ouest sur le yacht en cours de réparation
Vidéo assèchement navire de 60m Bassins a Flots
Dernière modification par Tew (23-11-2020 17:26:26)
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Franchement Rousset se bouge pour l'industrie, çà fait plaisir à voir :)
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 63090.html
Le président de la Région, Alain Rousset, a rencontré Philippe Dorthe et Jean-Frédéric Laurent, dirigeants du Grand port maritime de Bordeaux (GPMB) pour parler développement portuaire des Bassins à flot. Avec en ligne de mire l'implantation de l'entreprise Clyd et des opérations de changement des moteurs fioul pour une propulsion à l'hydrogène.
Ce vendredi 20 novembre, Alain Rousset, président (PS) de la Région Nouvelle-Aquitaine, s'est rendu aux Bassins à flot, quartier Bacalan à Bordeaux, et plus précisément à la forme de radoub numéro un, à l'invitation de Philippe Dorthe, président du conseil de surveillance du Grand port maritime de Bordeaux (GPMB), mais aussi conseiller départemental de la Gironde et conseiller régional (PS) de Nouvelle-Aquitaine, grand défenseur et promoteur du quartier de Bacalan et de sa zone portuaire centenaire.
Lire aussi : Avec l'Ostrea, le port de Bordeaux (GPMB) se dote d'une drague écolo de dernière génération
am
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Juste pour se faire une idée de docks aménagés avec ici les tours Google à Grand Canal Dock, Dublin, à noter qu'ils ont conservé et rénové le patrimoine ancien c'est très sympa
am
Dernière modification par amart (24-11-2020 15:22:14)
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Encore une fois, réparation de fortune du pont de Latule pour du provisoire qui dure, croisons les doigts que Maurin/Hurmic accélèrent la rénovation de la place qui serait traversée par un tram circulaire de Cracovie vers Lucien Faure vers le pont levant
https://www.sudouest.fr/2020/11/25/bord … 6-2780.php
Et aussi fermeture des écluses pour une énième rénovation (mais à quand un gros projet de restauration total)? Depuis la fin de la guerre (les écluses étaient couvertes de Bunkers) çà n'avait pas bougé
https://www.sudouest.fr/2020/11/25/bord … 0-2780.php
am
Dernière modification par amart (25-11-2020 17:34:31)
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Cours Louis Fargues angle rue Jean Hameau, le square St Louis
https://www.squaresaintlouis.fr/
Dernière modification par Mascaron (27-11-2020 21:39:05)
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Superbes photos, j'espère qu'on va avoir des sentes arborées secteur Lesieur et face au G2, on a de la place dispo ici. Pour les hangars Lesieur, ils ont le mérite de conserver en partie l'existant, malgré le rouge un peu cheap, ce sera honorable de les garder sur site.
Les hotels sont réussis, les nouvelles traversées appréciables, restera aussi à remettre les écluses en l'Etat, car là c'ets lamentable après tant d'années de ne rien faire.
L'immeuble de pierre rénové près de l'ex-école rue Bourbon, ce n'était pas un laser game ou une boite de nuit?
am
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amart a écrit:
Superbes photos, j'espère qu'on va avoir des sentes arborées secteur Lesieur et face au G2, on a de la place dispo ici. Pour les hangars Lesieur, ils ont le mérite de conserver en partie l'existant, malgré le rouge un peu cheap, ce sera honorable de les garder sur site.
Les hotels sont réussis, les nouvelles traversées appréciables, restera aussi à remettre les écluses en l'Etat, car là c'ets lamentable après tant d'années de ne rien faire.
L'immeuble de pierre rénové près de l'ex-école rue Bourbon, ce n'était pas un laser game ou une boite de nuit?
am
L'immeuble c'était l'école ESTEI, le laser game est plus loin tout comme la discothèque le Théâtro
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Merci pour la précision Mascaron.
https://www.instagram.com/bordeaux_chantiers/
BX chantiers sur Instagram complète les photos des BAF
Hotels finalisés
quai des caps, les grands immeubles d'archis Jacques Ferrier par exemple sont vraiment plus soignés.
am
Dernière modification par amart (01-12-2020 11:58:47)
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amart a écrit:
Merci pour la précision Mascaron.
https://www.instagram.com/bordeaux_chantiers/
BX chantiers sur Instagram complète les photos des BAF
Hotels finalisés
https://i.imgur.com/2SpYMlg.png
Que vont devenir les 2 bâtiments anciens de l'ilot de la Fourrière?
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A ma connaissance ils sont protégés, mais pas de news sur leur devenir.
J'eesspère voir la façade sur quai et la rue depuis le Musée de la Mer jusqu'à Dock B requalifiés, le H36 a une emprise importante, on a une chicane étroite qui est glauque (et dangereuse en piéton/vélo), à quand les travaux, idem, l'entreprise de bois a fait faillite, quand commence l'aménagement de la plaque portuaire?
am
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amart a écrit:
A ma connaissance ils sont protégés, mais pas de news sur leur devenir.
J'eesspère voir la façade sur quai et la rue depuis le Musée de la Mer jusqu'à Dock B requalifiés, le H36 a une emprise importante, on a une chicane étroite qui est glauque (et dangereuse en piéton/vélo), à quand les travaux, idem, l'entreprise de bois a fait faillite, quand commence l'aménagement de la plaque portuaire?
am
ll y a la maison des syndicats coté voie du tram qui doit être démolie. L'autre bâtiment est toujours utilisé avec le système de pompage pour le bassin numéro 1.
La plaque portuaire les travaux sont déjà bien commencés côté Lucien Faure. De l'autre côté des négociations sont en cours avec le port par rapport au REFIT, etc
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Tout a été fait pour que ce soit chaleureux...
Plus sérieusement : pas de banc, du béton partout et peu d'ombres, pas d'herbe pour permettre aux enfants de jouer, ni un petit boulodrome pour les anciens. Les seuls qui y trouveront leur compte sont les skaters... pour la plus grande joie des résidents de ces immeubles (plutôt jolis par ailleurs).
Il y a des architectes/urbanistes, qui mériteraient d'être forcés à vivre 3 ans dans les lieux qu'ils conçoivent, puis de financer les modifications qu'ils découvriront indispensables à leur frais.
C'est à désespérer.
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Un peu trop dense, ça manque encore de verdure mais François Leclercq est vraiment un bon architecte.
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Belle photos merci, en effet j'avais visité les chais qui ont la même conception interne qu'Appolonia.
Vu les contraintes F. Leclerc a été bon: beaux découpages pour réduire la sensation de densité, gestion des vis à vis, couleurs et matériaux de qualité.
Mais le souci est que le PAE a été bcp trop dense, je pensais que la parcelle face à l'immeuble Tam Tam derrière la base sous-marine et le Musée de la mer serait devenue une placette entre Lucie Aubrac et Cours st Maur.
Avec le verdissement et les sentes ce sera récupérable.
Mais les ilots entre les rues Delbos et de New York manquent cruellement de lumière et d'espacement, c'est vraiment dommage pour le coup. Ce qui sera évité sur Euratlantiqe secteur Ars grace à l'OIN...
am
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Basbel a écrit:
Tout a été fait pour que ce soit chaleureux...
Plus sérieusement : pas de banc, du béton partout et peu d'ombres, pas d'herbe pour permettre aux enfants de jouer, ni un petit boulodrome pour les anciens. Les seuls qui y trouveront leur compte sont les skaters... pour la plus grande joie des résidents de ces immeubles (plutôt jolis par ailleurs).
Il y a des architectes/urbanistes, qui mériteraient d'être forcés à vivre 3 ans dans les lieux qu'ils conçoivent, puis de financer les modifications qu'ils découvriront indispensables à leur frais.
C'est à désespérer.
Attention car cette placette est dans une copro et non une placette publique.
Donc le promoteur l'investit à sa façon, indépendamment de ce qui peut être fait dans les sentes publiques ou places publiques.
C'est plus un lieu de passage et de respiration qu'une vraie placette.
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Basbel a écrit:
Tout a été fait pour que ce soit chaleureux...
Plus sérieusement : pas de banc, du béton partout et peu d'ombres, pas d'herbe pour permettre aux enfants de jouer, ni un petit boulodrome pour les anciens. Les seuls qui y trouveront leur compte sont les skaters... pour la plus grande joie des résidents de ces immeubles (plutôt jolis par ailleurs).
Il y a des architectes/urbanistes, qui mériteraient d'être forcés à vivre 3 ans dans les lieux qu'ils conçoivent, puis de financer les modifications qu'ils découvriront indispensables à leur frais.
C'est à désespérer.
Et l'herbe pour que les enfants jouent, c'est une bonne idée, mais quand on voit à quoi ca ressemble place Pierre Cétois, on a pas envie que nos enfants jouent dans des crottoirs...
Sur le papier je suis d'accord
Le réalité est malheureusement tout autre..
Sur la place Pierre Cétois, les enfants jouent d'ailleurs sur la partie "terrasse" mise en oeuvre pour des spectacles et animations.
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Tew a écrit:
Basbel a écrit:
Tout a été fait pour que ce soit chaleureux...
Plus sérieusement : pas de banc, du béton partout et peu d'ombres, pas d'herbe pour permettre aux enfants de jouer, ni un petit boulodrome pour les anciens. Les seuls qui y trouveront leur compte sont les skaters... pour la plus grande joie des résidents de ces immeubles (plutôt jolis par ailleurs).
Il y a des architectes/urbanistes, qui mériteraient d'être forcés à vivre 3 ans dans les lieux qu'ils conçoivent, puis de financer les modifications qu'ils découvriront indispensables à leur frais.
C'est à désespérer.Attention car cette placette est dans une copro et non une placette publique.
Donc le promoteur l'investit à sa façon, indépendamment de ce qui peut être fait dans les sentes publiques ou places publiques.
C'est plus un lieu de passage et de respiration qu'une vraie placette.
C'est justement parce que n'est pas une place publique que l'on aurait pu se permettre un véritable lieu convivial. Quand on est uniquement "entre voisins" (sous-entendu, sans punks à chiens, sans squatteurs de pause déjeuner...), on peut prétendre à des lieux de discussions, des jeux pour enfants, etc.
Là, tout ce que je vois, c'est un espace de circulation piéton et vélo. Si c'est seulement un espace de circulation, il est 3 fois trop large, on a gâché des m². Si c'est un espace convivial, il est totalement raté.
C'est une sorte d'urbanisme du consensus mou.
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Groupe scolaire Jean-Jacques Sempé © Q_DC |
Bassins à flots - Îlots B6-B9 © Q_DC |
Îlot Bourbon Pagnol © Q_DC |
Bassins à Flots - Îlot G1 © fp75 |
Bassins à flots - Hangar G6 © Q_DC |
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