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Merci pour le sphotos, en bas, c'est la Rue du pas St Georges?
La terrasse entre les Cours Intendance et la rue Judaique sera superbe, sans voitures (voie de livraison et des secours uniquement). Le ravalement des immeubles arrive à point nommé, celui de la maison de la presse est superbe, espérons que tous seront rénovés, et aussi que l'ex-Virgin Hotel finira par enfin rouvrir avec un resto en RDC (et pourquoi pas une boite de nuit en sous-sol).
Le jardin fait plus prairie, assez dense, et réussi malgré le regret que le lac et le relief ait disparu...
une fois que les arbres auront poussé le jardin sera je pense agréable.
@Mascaron, vous confirmez que les tavaux de voirie et pause des pavés sont finis? Il semble que ne reste que la végétalisation? j'ai hate de voir la nouvelle place ouvrir au public :)
am
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amart a écrit:
Merci pour le sphotos, en bas, c'est la Rue du pas St Georges?
La terrasse entre les Cours Intendance et la rue Judaique sera superbe, sans voitures (voie de livraison et des secours uniquement). Le ravalement des immeubles arrive à point nommé, celui de la maison de la presse est superbe, espérons que tous seront rénovés, et aussi que l'ex-Virgin Hotel finira par enfin rouvrir avec un resto en RDC (et pourquoi pas une boite de nuit en sous-sol).
Le jardin fait plus prairie, assez dense, et réussi malgré le regret que le lac et le relief ait disparu...
une fois que les arbres auront poussé le jardin sera je pense agréable.
@Mascaron, vous confirmez que les tavaux de voirie et pause des pavés sont finis? Il semble que ne reste que la végétalisation? j'ai hate de voir la nouvelle place ouvrir au public :)
am
Les travaux de la place Gambetta sont quasiment terminés et la voirie est intégralement faite.
La rénovation de rue c'est bien la rue du Pas St Georges où les travaux sont bien engagés entre la place Camille Jullian et la rue du Loup
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Merci çà avance bien du coup, cette rue du pas st Georges je l'ai tellement arpentée au milieu des voitures, le début de la rue du Loup aussi avec un retrait de façades qui pourrait devenir une placette je pense un de ces jours... Il reste peu de rues en hyper centre à revoir (hormis celles en contre allée des quais, sur l'emprise des anciens ramparts médiévaux). Au passage des immeubles anciens sont régulièrement en danger lors de travaux de la parcelle voisine... 58 rue de la Rousselle par exemple, même si par chance le centre ville a été rénové plus récemment qu'à Marseille par les Intendants Bordelais (exception faire à Marseille du vieux port dynamité pdt la guerre hélas par les collabos et les nazis).
https://www.sudouest.fr/2020/11/12/bord … 2-2780.php
Pour Gambetta je pense qu'on aura un bois assez dense, question sécurité est-ce que çà va le faire?
am
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Article de sudouest qui montre en photos le nouveau cours de la Somme, qu'en pensez-vous? Je parle ici purement cette fois des aménagements, pas de la source des photos svp :)
https://www.sudouest.fr/2020/09/18/bord … 2-2780.php
https://www.sudouest.fr/2020/11/18/a-bo … -2780.phpc
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Moi ce qui me gonfle un peu se sont ces marquages jaunes qui apparaissent partout et que je ne trouve vraiment pas esthétiques, j'imagine qu'ils sont jaunes pour qu'on les remarque et peut être également car ils ne sont que temporaires mais j'ai du mal, je sais que c'est un détail mais ils ne sont pas à mon goût et la couleur blanche s'intègre bien mieux aux paysages...
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Bdx2030 a écrit:
Moi ce qui me gonfle un peu se sont ces marquages jaunes qui apparaissent partout et que je ne trouve vraiment pas esthétiques, j'imagine qu'ils sont jaunes pour qu'on les remarque et peut être également car ils ne sont que temporaires mais j'ai du mal, je sais que c'est un détail mais ils ne sont pas à mon goût et la couleur blanche s'intègre bien mieux aux paysages...
C'est jaune pour marquer le côté réversible des choses mais je vous rassure tout va être pérennisé et peint en blanc. Perso j'en pense que du bien et il faudra aller au delà sur les grands axes en supprimant une file de stationnement ce qui permettra de réaliser les pistes cyclables bidirectionnelles qui font tant défaut.
Il me tarde désormais le cours du médoc qui va passer à sens unique avec deux couloirs de bus, les pistes bordurées très dangereuses seront supprimées et les cycles seront dans les couloirs bus.
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Article sympa avec de belles vues avant/Après de Bordeaux, quel changement :)
https://www.sudouest.fr/2020/11/19/ces- … 4-2780.php
am
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https://www.sudouest.fr/2020/11/23/bord … 5-3001.php
Belle initiative, mais est-ce faisable, alors que Singapour l'une des villes les plus vertes au climat tropical a fait 2 millions d'arbres en 20 ans?
https://www.youtube.com/watch?v=BJ5r8R-awUk
Sur Bordeaux là où je planterais le plus: abords de rocade, secteurs centre commerciaux, du lac, parcs d'entreprises, des expos et aéroparc, Latule, Ravezies et le nord aussi, on en a grandement besoin.
am
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Merci pour ces superbes photos. Ca prend forme, je poste le reste
https://www.sudouest.fr/2020/11/24/bord … 2-2780.php
https://www.sudouest.fr/2020/11/24/en-i … 5-2780.php
Ce que j'aime: la fin du bitume sur les trottoirs, le pavage, les façades propres, le redressement de la rue Nancel Pénard dans l'axe de la place qui élargit du coup le côté Bonnac/Judaique de la place.
Un jardin accessible pour les fauteuils roulants, les poussettes, une anticipation pour bloquer les quads et dégradations ou voitures bélier (l'une de raisons du banc de pierre).
Une façade Judaique Intendance devenur piétonne.
Surtout des flux optimisés, évolutifs qui permettront à un BHNS ou un tram de passer si besoin.
Ce que je regrette: un jardin peut-être plus clairsement et fade, mais attendons de voir quand çà aura poussé. Quelques marronniers supplémentaires auraient pu être gardés coté du café Régent/Intendance. L'espace bus est assez minéral.
Surtout plus que les marronniers, l'absence de plan d'eau, du relief et du petit pont qui avait le charme désuet des places anciennes.
am
Dernière modification par amart (25-11-2020 16:52:39)
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C'est plutôt joli et ça le sera de plus en plus quand les arbres s'étofferont.
Je pense qu'on a vu très grand sur la largeur des zones pavées tout de même : l'hiver, les espaces publics ne sont pas si fréquentés, et à la belle saison, on préfère marcher dans l'herbe, non ?
Le m² de gazon coutant moins cher que le m² de pavé, on aurait pu réduire. M'enfin, c'est pas très grave.
Maintenant, il faudrait de beaux aménagements comme cela dans TOUS les quartiers, pas seulement en hypercentre.
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Un gros avantage de ce réaménagement, c'est paradoxalement qu'on peut mieux admirer l'unité architecturale du tour de la place, qui est remarquable !
Et qui manque à la place de la Victoire (comme vous l'aviez souligné il y a quelque temps, amart).
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La place est belle, il manque un peu d'animation sur cette place, avec peut-être plus de brasserie et de commerce.
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A l'époque où le vieux Bordeaux était en ruines et infréquentable, le carrefour Intendance-Clémenceau au coin de la place, était le centre de Bordeaux avec, le Régent, le Cardinal, la circulation ne gênait pas, au contraire, c'était la possibilité de faire du cruising avec des cabriolets MG ou Triumph devant les terrasses de café, le salon de thé Darricau, le Riche qui l'était encore, la proximité des principaux cinémas, la Poste qui était toute proche au début de la rue du Palais Gallien.
Dernière modification par Chrisl (25-11-2020 19:35:32)
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rif75 a écrit:
La place est belle, il manque un peu d'animation sur cette place, avec peut-être plus de brasserie et de commerce.
Une station de métro apportera de l'animation
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"Bordeaux Grandeur Nature »
C'est le plan de Hurmic pour l'urbanisme et la ville, quelques bonnes idées, pas encore révolution ou de grand projet urbain à la Juppé (les Quais ont été un exemple de végétalisation specatculaire)...
https://www.20minutes.fr/bordeaux/29170 … ter-arbres
http://www.bordeaux.fr/pgPresStand8.psm … ;id=144879
"Pour « changer l'image extrêmement minérale de la ville de Bordeaux », Pierre Hurmic n'hésitera pas à « casser du bitume quitte à supprimer des places de stationnement ».
La nouvelle majorité écolo veut aussi créer des micro-forêts urbaines.
Concernant la végétalisation de places stratégiques comme Pey-Berland, l'affaire est plus compliquée et devrait prendre un peu de temps.
Et pour cela, « il faut accepter que planter un arbre se fasse au détriment d’autres usages de la chaussée. »
Le maire de Bordeaux ne craint pas de « paraître impopulaire » pour mener à bien son ambition. Ainsi, il martèle qu’il faut « déminéraliser », « casser du bitume quitte à supprimer des places de stationnement. » Il considère « que l’impératif d’avoir un arbre devant chez soi est beaucoup plus important que de pouvoir garer systématiquement sa voiture devant sa porte d’entrée. » Interrogé sur les réactions que risque de susciter cette nouvelle sortie, Pierre Hurmic ne se démonte pas : « Les riverains et les habitants sont beaucoup moins attachés à la bagnole que certains élus. »
Ici, je sens déjà le dossier explosif si des arbres sont plantés devant des portes de garage... après clairement qu'on a des endroits ou les planter, mais pour les futurs réseaux et évolution de la ville, parfois il faudra en couper, c'est un point à anticiper. A Gambetta le décalage de la rue sur less anciens marronniers permettrait , supprimant un angle serré rue Nancel Pénard, à un BHNS ou à Tram de se faire, il ne faut pas condamner toute évolution possible de la ville à long terme. Un métro par exemple, je verrais la station à la place du parking du Square des commandos (Gambetta).
Notre stratégie repose sur quatre axes. Il faut d’abord protéger, car les arbres c’est du patrimoine naturel, et Bordeaux ce n’est pas que du patrimoine architectural. Il faut aussi renouveler, il faut planter et il faut participer, c’est-à-dire que nous ne réussirons ce plan qu’avec les Bordelais. »
Protéger oui, si pourquoi pas on peut transplanter, cela ne doit pas interdire de devoir en couper ou déplacer (hors arbres centenaires comme celui rue D'Eyzines près du parc bordelais ou le Magnolia de Gambetta), par le passé les arbres de Gambetta était plantés sur le site de la piscine Judaique.
Didier Jeanjean annonce à ce propos que « les 45 hectares de la Jallère sont aujourd’hui sanctuarisés, et il n’y a plus de programme immobilier à cet endroit. Sur la ZAC Bastide-Niel nous avons réussi à faire passer les espaces perméables de 5 ha à 9 ha. »
Pour une fois je suis content, quand sort le plan guide? les rendus aussi.
Elle va aussi créer cinq miniforêts. la première place Billaudel
Place Saint-Projet par exemple, nous allons planter des arbres, mais dès que vous commencez à creuser il y a les fouilles archéologiques, et les réseaux à éviter.
Bordeaux est une ville ancienne, donc normal qu'on y trouve toujours quelque chose en sous sol, ainsi que bcp de réseaux, ce qu'ils semblent découvrir (place Tourny, ou tête de pont st Jean c'est très dense: collecteur et câble haute-tension dans le pont).
Avis de l'opposition:
Il manque toutefois de projets de plus grande ampleur traduisant un nouveau projet urbain de reconquête végétale (…) autour de la dalle de Mériadeck ou la place des Quinconces par exemple. »
je dirais que Juppé au début (avec Duchène) a quand même fait énormément sur les quais, le grandes pénétrantes avant de délaisser le sujet et de faire bcp de ratés. Mais la critique est facile, il faut se rappeler d'où l'on part. On raisonne en écolos du XXIe siècle, mais en 1995, on leur riait au nez, les très lourds travaux des quais et du tram, le fait de se garer pour payer et surtout de bloquer le centre ville aux voitures a déclenché bcp de conflits. Heureuement en 1995 il n'y avait pas les réseaux sociaux qui fédèrent les multiples recours, il n'y avait pas non plus des lois environnementales etc si strictes et parfois absurdes ou encore la "sur-concertation" qui freine tout.
Regardez Euratlantique sous Courtois: combien d'H perdues (avec Mikl-1 et d'autres) pour retarder un projet pour le vis-à-vis d'une échoppe, alors que sous de Fay, malgré quelque ratés, les chantiers ont pris un gros coup d'accélérateur?
Plus que l'hyper-centre dont ils sortent peu (car il faut une voiture pour explorer à fond les squartiers du lac,...), ils devraient planter des allées en bord de voiries (secteur Jallère), ou sur les zones commerciales comme sur Mérignac Soleil en ce moment, c'est là le plus urgent. A Bordeaux centre aussi, mais il y a bcp de jardins cachés en arrière cour (j'en ai vu de merveilleux rue Kléber). Et déjà piétonniser et embellir et un premier pas.
Dernière idée: créer des grandes allées (comme Serr) avant le quartiers, ainsi que des parcs (comme quai Deschamps ou Buhler) en amont des logements çà vendrait mieux les quartiers, c'est par le parc des berges que Corajoud/Desvignes (sur un plan de Perrault) ont réussi un travail admirable sur le quais.
am
Dernière modification par amart (26-11-2020 13:08:54)
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Je suis peut-être naïf, mais je trouve que la solution existe déjà et d'ailleurs est facile : les "super-îlots". Dans certains quartiers ce serait très simple (sacre coeur, croix blanche...) et niveau pollution atmosphérique et phonique ça ferait énormément. En plus c'est la qualité de vie des riverains qu'augmente, car les rues deviennent des places, des aires de jeu...
Dans ce lien c'est plutôt bien expliqué.
https://rue-avenir.ch/themes/rues-apais … s-voiture/
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Pour la station de Gambetta, effectivement utiliser le parking moyennant un aménagement doit pouvoir être envisageable et limiter les nuisances du chantier.
Mais bon on n'en est pas encore là
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Belle trouvaille Hyoga, je connaissais cess macro lots, il faut dire que Barcelone centre est un damier, ce qui facilite les choses. A Bordeaux ceci dit, on a bien le secteur Gambetta, Intendance, Quais, Alsace Lorraine, Pey Berland quasiment piéton à l'intérieur...
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 63383.html
am
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Il serait peut-être temps de revoir l'utilité de la place des quinconces, sachant qu'elle est au centre de la ville. Il a un gachi d'espace. Cet espace est utilisé que quelques semaines dans l'année. (Brocante + foire au plaisir). Il serait peut-être temps de trouver un autre endroit pour ces deux événements et faire en sorte que cette espace soit utiliser par les bordelais tous les jours. Ca manque de verdure dans Bordeaux ? Nous avons ce grand espace ! J'ai vu dans des villes comme Ottawa ou Boston, en plein centre ville, une grand étendue d'herbe , avec de chaque coté des arbres. Les gens y viennent pour pic niquer , passer un moment ensemble, faire des jeux, s'alonger sur l'herbe et regarder le ciel etc ..
Avant :
Après :
[/img]
On pourrait même aller plus loin, est carrément enlever les platanes alignés pour créer un parc urbain en plein coeur de Bordeaux en gardant les vestiges de l'époque avec tout autour les immeubles du 17eme siecles. Mais bon .. ca prend du temps d'avoir des arbres matures comme ceux du jardin public.
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Un petit délire faire rapidement :
Pourquoi pas ? Et relier le parc des quinconces avec le jardin public par le cours de la Gourgue qui serait piéton et végétalisé. Réuni par ce lien, les deux parcs feraient la taille du parc bordelais, qui lui est plus excentré.
Il faut ré inventer le Bordeaux de demain. Il ne faut pas vivre seulement avec ce qui a été fait dans le passé. Les platanes alignées , c'est bien beau .. mais on peut, peut-être faire mieux ? Et utiliser cet espace pour quelque chose de plus beau et plus utile à la population. Je sais, la place des quinconces .. c'est une place .. pourquoi ne pas la faire devenir le jardin / parc des quinconces ? Avant cette place, il y a avait un château fort. La ville doit évoluer et on devrait pouvoir transformer la ville quitte à devoir en choquer certains n'aimant pas le changement. Il manque cruellement d'espace vert , même si il y a eu beaucoup de mieux avec les quais. Ce n'est pas suffisant.
Dernière modification par Kanadian (29-11-2020 16:37:38)
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J'adore l'idée ! En plus ça peut se faire dans deux phases ; je ne suis pas sûr que couper d'arbres centenaires c'est la meilleure idée en ce moment, mais petit à petit ils mourront. J'ai n'ai jamais adoré Quinconces, même si je comprends son utilité...
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Très sympa Vous devriez envoyer les photo-montages au maire !
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