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Votre avis sur les délégations de service public (DSP) dans les transports
Pour les DSP dans certains cas comme la gestion du tram | --- | --- |
Pour un démantèlement de la RTM au profit d'une ou plusieurs DSP | --- | --- |
Seul un monopole de la RTM est cohérent | --- | --- |
Bonsoir à tous,
Concernant les Citaro en vente non ce n’est pas excessivement cher, de plus ils sont roulants et la "maintenance préventive" (d’après les fichiers Excel) effectuée ainsi que le CT valide.
En général ils finissent dans les pays de l’Est (les O405N revendus sur webencheres pas très cher à l’époque, de l’ordre de 700 à 1500€, cf https://www.laprovence.com/article/edit … llais.html) et plus récemment pour les GX127 revendus en Italie (et même au Gabon où la RTM a donné 3 véhicules pour le réseau de Libreville).
Il y avait aussi les 18 Cito que la RTM avait essayé de vendre en lot à 500.000€ en 2012 qui n’ont jamais trouvé preneur, ils sont restés stationnés un moment chez Evobus à Vitrolles et ont dû certainement finir à la casse (et ça se comprend vu la fiabilité assez médiocre de ces derniers…)
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Marseille13.15 a écrit:
Bonjour à tous,
Petite idée personnelle sur un prolongement d'une ligne de bus.
Vu que depuis 2004, aucune "grande ligne" dessert vraiment "à proximité" la gare St Charles, la dernière ligne étant l'ancienne ligne 42, et qu'il n'y a plus de liaison directe Gare - Centre Bourse, la dernière ligne étant... l'ancienne ligne 42 aussi(ou le 97 que vers l'hôpital nord), j'ai l'idée du prolongement de la ligne 80, du cours Ballard, à la place Burel (oui c'est étrange).
Itinéraire à partir du quai de Rive Neuve : Quai des Belges, Rue de la République, Rue du Dr. Avierinos, Rue Reine Élisabeth, Rue de Bir Hakeim, Cours Belsunce, Rue des Fabres, Rue Albert 1er, Rue de Bir Hakeim, Rue Reine Élisabeth, Rue Henri Barbusse, Rue Sainte Barbe, Boulevard Charles Nedelec, Rue Antoine Zattara, Place Victor Hugo, Gare Routière, Rue Honnorat, Rue Guibal, Rue Clovis Hugues, Rue Belle de Mai, Rue Loubon, Rue du Dr. Léon Perrin, TERMINUS Place Burel. Retour Par Bd Guigou, Bd Burel, Rue du Dr. Léon Perrin, Rue d'orange, Place Cadenat, Rue Jobin, Rue Guibal, Bd National, Bd Voltaire, Bd Maurice Bourdet, Bd Charles Nedelec puis même itinéraire.
J'ai fait aussi ce choix par rapport aux avantages sur cette ligne (pas de forte pente, rue d'Endoume, fréquence ) et aussi pour passer au "cœur" de la Belle de Mai, sans passer majoritairement par les axes majeurs (rue Loubon). Par contre il faudrait réfléchir sur le dépôt.
La ligne 80 est jumelée avec la ligne 61. En gros, c'est un voyage de 80 puis un voyage de 61, ce n'est pas comme ça à chaque fois. Je t'invite à lire le graphique du 61/80 disponible sur http://www.cgtrtm.com/graphiques/
Il y a bcp plus urgent et utile que ça.
Rabattement de la ligne 97 à St Charles, prolongement du 74 à St Charles par exemple.
Suppression de l'inutile ligne 56 en remettant la ligne 52 à la Belle de Mai en augmentant les passages et l'amplitude (toutes les 25 minutes de 6h à 21h).
Création d'une ligne entre les Cinq Avenues et Arenc Le Silo par la Belle de Mai et le Bd National.
Et encore, je ne te cite pas tout ce qu'il y a faire (selon moi) ne serait-ce qu'en terme de desserte...
Dernière modification par SebCer13 (29-11-2020 09:18:59)
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A l'image du Grand Paris des bus, c'est tout le réseau de jour qui pourrait être amélioré avec révision à la hausse des fréquences là où c'est nécessaire, et création de nouvelles lignes pour desservir des secteurs désormais fortement urbanisés et éloignés des modes lourds.
Mais à Marseille la démarche est sans doute plus compliquée qu'ailleurs, ici il faut tenir compte de nos chers CIQ qui hurlent déjà quand on veut supprimer ou déplacer un arrêt de 50 m, alors une restructuration profonde du réseau, n'y pensons même pas !
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Bonjour à tous,
En vue des futurs travaux d'automatisation du métro qui commenceront d'ici 2 ans, je voudrais savoir s'il est possible en quelque sorte, que la RTM peut "acquérir" le droit de passer à l'intérieur d'une résidence privée ou pas (pour savoir plus précisément si les bus qui remplaceront normalement le métro 1 la nuit pourrait passer par la résidence Haïti pour arriver plus rapidement à Louis Armand).
Merci d'avance
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Dans l'absolu, rien n'est impossible. Mais cela semble socialement et administrativement improbable. Je vous invite à lire cet article qui évoque une ligne RTM qui passait dans une résidence et qui ne peut plus depuis quelques mois :
[MARSACTU] Depuis la rentrée, le bus qui dessert le quartier de la Batarelle, posé sur les hauteurs du Nord de la ville, ne peut plus accéder à son terminus. En cause, un portail installé dans la résidence privée du même nom. Les résidents de la Batarelle se barricadent, le bus ne passera plus
Dernière modification par revolution.joy (26-12-2020 18:16:59)
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revolution.joy a écrit:
Dans l'absolu, rien n'est impossible. Mais cela semble socialement et administrativement improbable. Je vous invite à lire cet article qui évoque une ligne RTM qui passait dans une résidence et qui ne peut plus depuis quelques mois :
[MARSACTU] Depuis la rentrée, le bus qui dessert le quartier de la Batarelle, posé sur les hauteurs du Nord de la ville, ne peut plus accéder à son terminus. En cause, un portail installé dans la résidence privée du même nom. Les résidents de la Batarelle se barricadent, le bus ne passera plus
Oui, ça s'est passé il y a 3 mois, mais ce n'est pas le 37 qui est supprimé. Par contre à cause de cette situation, comment cela se passera pour les cars des sorties scolaires, ou premièrement, l'accès à la grande étoile est impossible (d'où la suppression de la ligne 37S aussi) et deuxièmement, les cars ne peuvent pas faire de retournement à la Parade à cause des rochers ?
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https://gomet.net/bus-electrique-rtm-marseille/
Dernière modification par Galinat (03-02-2021 22:46:21)
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Galinat a écrit:
https://gomet.net/bus-electrique-rtm-marseille/
Merci !
D'ailleurs j'ai une petite question un peu stupide je ne sais pas trop si elle est hors sujet ou pas. Je voudrais savoir si, en cas de validation au conseil municipal le lundi prochain, du "renomage" de l'avenue des Aygalades, qui devrait devenir l'avenue Ibrahim Ali, quelques arrêts qui passent par cette avenue ou aux alentours seront renommées ou pas.
Merci d'avance pour la réponse.
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Galinat a écrit:
https://gomet.net/bus-electrique-rtm-marseille/
Rien de bien nouveau... J'me rappelle, lors de mon 1er stage en 2013 à la RTM, tout le parc devait passer à l'électrique en 2025, en 7/8 ans, 10 ans de "retard"
Pour le 82, c'est au final, une vaste blague... Sur les 5 bus déployés sur la journée seul 2 voire 3 bus électrique circulent une partie de la journée...
Pour l'Av des Aygalades, si cette dernière est renommée la logique voudrait que les arrêts le soit aussi.
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Bonjour, est-ce que quelqu'un aurait des nouvelles concernant l'avancement des travaux et sur ce qui est prévu finalement pour les bus sur le secteur vallon des tuves - la savine s'il vous plaît ?
D'ailleurs, on dirait dans les plans du projet que le B2 devrait refaire à nouveau terminus au bas du boulevard de la savine, à voir.
Merci d'avance.
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La RTM applique les horaires verts vacances du 12 avril au 7 mai, mais les vacances scolaires se terminent le 25 avril, encore une curiosité marseillaise....
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Il faut qu'ils s’arrêtent avec ces horaires de vacances. Le réseau de bus n'est pas fait que pour les écoliers.
C'est quoi cette logique ? "Les bus, c'est pour les enfants, les adultes ont leur voiture"
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A Nantes aussi il y a des horaires de vacances scolaires...et pas top également.....
A priori, c'est pour prendre en compte les congés que prennent conducteurs parents d'enfants scolarisés (pas assez de conducteurs pour compenser ces absences).
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Delenn13 a écrit:
A Nantes aussi il y a des horaires de vacances scolaires...et pas top également.....
A priori, c'est pour prendre en compte les congés que prennent conducteurs parents d'enfants scolarisés (pas assez de conducteurs pour compenser ces absences).
Ça fait beaucoup de périodes creuses tout de même.
L'offre de transport doit être un compromis entre la demande de transport et les contraintes d'exploitation, en particulier de personnel.
Or, vu l'état du réseau et son évolution (ou plutôt son absence d'évolution) sur le long terme, on ne peut pas dire que la demande de transport intéresse beaucoup la RTM...
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Juste pour dire que Nantes, soit disant dotée de super transports en commun, fait exactement comme Marseille.....
La situation est catastrophique à Marseille, mais n’est pas terrible à Nantes selon où on habite...
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Les horaires vacances, en temps normal, sont utiles que sur peu voire très peu de lignes.
Il serait judicieux de les supprimer pour la plupart des lignes à l'exception des lignes 16/17 par exemple...
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Çà n'incite pas à lâcher sa voiture...
D’où encore l'importance de développer les modes lourds dans les lieux stratégiques, au moins une station par secteur ...
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Mars13004 a écrit:
Çà n'incite pas à lâcher sa voiture...
D’où encore l'importance de développer les modes lourds dans les lieux stratégiques, au moins une station par secteur ...
Hélas, sur le métro aussi il y a des horaires de vacances. Sur les premiers jours de vacances en particulier, les métros sont bondés car l'affluence est à peine inférieure aux périodes normales.
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Les horaires vacances ne sont justifiés que sur les lignes sur lesquelles la fréquentation est très nettement en baisse hors période scolaire, à Marseille ça concerne très peu de lignes...
Et cet été rebelote, si les touristes sont aussi nombreux que l'année dernière, les polémiques sur les bus et métros blindés en juillet/août (et pas que les lignes plages type 83 ou 19 ou 35) vont repartir de plus belle.
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reuze a écrit:
Mars13004 a écrit:
Çà n'incite pas à lâcher sa voiture...
D’où encore l'importance de développer les modes lourds dans les lieux stratégiques, au moins une station par secteur ...Hélas, sur le métro aussi il y a des horaires de vacances. Sur les premiers jours de vacances en particulier, les métros sont bondés car l'affluence est à peine inférieure aux périodes normales.
Oui exact, je pensais avec les nouvelles rames automatiques (il y aura aucun autre prolongements d'ici là), ça ne peu qu'être meilleur concernant les fréquences, même en horaires vacances, ça sera pas pire que l'HP actuelle en horaires classiques (enfin je l’espère)
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Salut,
Un collègue du dépôt la Rose m'a dit qu'à partir de Janvier prochain un réel réseau de nuit soit mis en place, c'est-à-dire des bus jusqu'à 3/4h du matin.
Pour le moment aucune info sur les lignes qui seraient prolongées en soirée et les lignes de nuits qui seraient mises en service. Rien de sûr et de concret pour le moment puisque ce sont encore des bruits de couloir. Une chose est sûre une renumérotation des lignes de nuits devrait survenir et donc fini les lignes en 500.
D'ici Janvier aussi, l'intégralité du réseau de "nuit" devrait revenir à la normale.
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Mars13004 a écrit:
reuze a écrit:
Mars13004 a écrit:
Çà n'incite pas à lâcher sa voiture...
D’où encore l'importance de développer les modes lourds dans les lieux stratégiques, au moins une station par secteur ...Hélas, sur le métro aussi il y a des horaires de vacances. Sur les premiers jours de vacances en particulier, les métros sont bondés car l'affluence est à peine inférieure aux périodes normales.
Oui exact, je pensais avec les nouvelles rames automatiques (il y aura aucun autre prolongements d'ici là), ça ne peu qu'être meilleur concernant les fréquences, même en horaires vacances, ça sera pas pire que l'HP actuelle en horaires classiques (enfin je l’espère)
Il n’y aura en tout cas plus le problème de gestion du personnel dont parlait Delenn13. Il sera même possible d’injecter des rames à la demande si le réseau se trouve soudainement surfréquenté.
Et puis la capacité sera accrue avec les rames boa. Évidemment le doublon à venir complet du tram avec M2 va aussi modérer la croissance du métro.
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SebCer13 a écrit:
Salut,
Un collègue du dépôt la Rose m'a dit qu'à partir de Janvier prochain un réel réseau de nuit soit mis en place, c'est-à-dire des bus jusqu'à 3/4h du matin.
Pour le moment aucune info sur les lignes qui seraient prolongées en soirée et les lignes de nuits qui seraient mises en service. Rien de sûr et de concret pour le moment puisque ce sont encore des bruits de couloir. Une chose est sûre une renumérotation des lignes de nuits devrait survenir et donc fini les lignes en 500.
D'ici Janvier aussi, l'intégralité du réseau de "nuit" devrait revenir à la normale.
Ça fait longtemps que ces rumeurs courent mais si c’est enfin la bonne, la Métropole sera à applaudir.
Malheureusement j’y crois autant que la vente en mai prochain de l’OM aux Saoudiens quand on a assisté l’été dernier à l’intervention du préfet pour que Vassal et Pila daignent ajouter 3 bus et une rame de métro sur l’ensemble du réseau face à l’engorgement des TC lié au boom touristique et au problème de distanciation sociale.
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https://www.rtm.fr/infos-trafic/20447
Retour aux horaires bleus dès le lundi 3 mai (au lieu du lundi 10 mai) sur de très nombreuses lignes, dont la quasi totalité des lignes du secteur Arenc.
Je sais pas qui est à l'origine de ce revirement, c'est Martine qui s'est fâchée ou bien c'est la RTM qui a constaté que la mauvaise blague marseillaise (4 semaines d'horaires verts pour 2 semaines de vacances scolaires) avait assez duré....
Dernière modification par Galinat (30-04-2021 19:48:26)
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