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L'essentiel des métros européens sont du gabarit voiture entre 12 et 15m, très peu font du 18m
L'image est purement non contractuelle, il ne faut pas se fier à ces images, je pense que l'on va vers des rames de 3 voitures, chaque voiture fera 12m soit 36m à sa mise en service, idem sur le nombre de porte par voiture
On verra plus clair quand le projet sera en phase opérationnelle, et les détails techniques défini entre TISSEO et Alstom
Pour info, Le VAL a 3 porte par voiture, et c'est 13m par voiture
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greg59 a écrit:
L'essentiel des métros européens sont du gabarit voiture entre 12 et 15m, très peu font du 18m
Source ?
Presque tous les métros modernes ont des voitures d'au moins 18 m de long.
Et encore, par "moderne" je compte Barcelone, Milan, et les lignes à grand gabarit à Madrid ou Berlin, bref des systèmes qui ont au moins 50 ans. Sans parler des réseaux russes bien sûr...
Comme métro moderne utilisant des caisses de 15m ou moins, il y a le Cityval et la version compacte du métro automatique AnsaldoBreda/Hitachi (11 m x 2, 65, mais aussi disponible en 148 m x 2,80 environ).
greg59 a écrit:
L'image est purement non contractuelle, il ne faut pas se fier à ces images, je pense que l'on va vers des rames de 3 voitures, chaque voiture fera 12m soit 36m à sa mise en service, idem sur le nombre de porte par voiture
Et pourquoi ne faudrait-il pas s'y fier, alors que ça a été fourni par le constructeur justement à l'annonce de l'attribution du marché ? (et que c'est écrit explicitement "2 caisses" sur la présentation)
greg59 a écrit:
On verra plus clair quand le projet sera en phase opérationnelle, et les détails techniques défini entre TISSEO et Alstom
Les détails techniques, Alstom les connaît évidemment, et Tisséo aussi.
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TER200 a écrit:
Source ?
Presque tous les métros modernes ont des voitures d'au moins 18 m de long.
Et encore, par "moderne" je compte Barcelone, Milan, et les lignes à grand gabarit à Madrid ou Berlin, bref des systèmes qui ont au moins 50 ans. Sans parler des réseaux russes bien sûr...
Comme métro moderne utilisant des caisses de 15m ou moins, il y a le Cityval et la version compacte du métro automatique AnsaldoBreda/Hitachi (11 m x 2, 65, mais aussi disponible en 148 m x 2,80 environ).
Lyon et Marseille font 18 et 16m de long par voiture
Le Métro de Paris c'est 15m par voiture environ
Ces lignes de métro citées précédemment étaient des réseaux qui existaient avant l'automatisation du métro, la ligne D de Lyon, la ligne 14 de Paris sont arrivé après, et donc, il y a une continuité dans le matériel roulant en terme de longueur des rames et des voitures
Les métros automatiques européens à ma connaissance ne sont pas tous à 18m par voiture, c'est plutôt une exception (Lyon, Barcelone, Serie 9000)
Le métro automatique a des fréquences élevée, donc, il n'est pas nécessaire d'avoir des rames avec des voitures de 18m, entre 11 et 16m par voiture est suffisant
D'ailleurs le métro automatique a permis aussi de réduire la longueur des rames de métro, il suffit de voir les lignes de métros automatiques européennes, le gabarit ne dépassent pas les 50m en grande majorité des cas
Pour cette ligne de métro à Toulouse, le 18m n'a pas d'utilité, mais le 12-16m à 3 voitures me semblent bien justifié
Surtout que l'on attend une fréquentation en pphpd identique à la ligne B du métro de Rennes, à son ouverture, et à terme, donc pourquoi faire plus grand en longueur des rames ?
TER200 a écrit:
Et pourquoi ne faudrait-il pas s'y fier, alors que ça a été fourni par le constructeur justement à l'annonce de l'attribution du marché ? (et que c'est écrit explicitement "2 caisses" sur la présentation)
Je ne pense pas que le choix du nombre de voiture par rame, et le face avant du métro est déjà définitive
TER200 a écrit:
Les détails techniques, Alstom les connaît évidemment, et Tisséo aussi.
Oui, mais il peut y avoir des modifications en cours de route
Dernière modification par greg59 (07-11-2020 16:32:33)
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La longueur des rames et la longueur des voitures, ce sont deux choses différentes.
Il y a eu assez peu de nouveaux réseaux (ou nouvelle ligne ne reprenant pas les normes existantes) en Europe ces 20 dernières années, une bonne partie d'entre eux utilisent le système Ansaldo/Hitachi en version à caisses courtes (Copenhague, Milan M5 et M4, Brescia) ou Cityval (Rennes). Faute d'autres exemples, seuls ces deux constructeurs ont fourni des modèles pouvant être considérés comme standard au niveau européen. Mais le marché du matériel roulant métro n'est pas européen, il est mondial.
A l'échelle mondiale, ce sont des exceptions par rapport à tout ce qui s'est construit à grand gabarit (Grand Paris Express, Montréal REM et Sydney par Alstom, Rome ligne C [mais les dimensions sont les mêmes que les lignes A et B] et Honolulu par Hitachi, Santiago du Chili par CAF, sans parler de la Chine et pays voisins...).
C'est effectivement très bizarre de faire des rames à grand gabarit aussi courtes. Mais absolument rien n'indique que les rames proposées par Alstom pour Toulouse soient à caisses de 12m, hormis une vague devinette via la différence 48-36.
Les documents présentés par le constructeur pour l'instant disent bien "2 caisses" et confirment donc les images (certes non contractuelles). Il me semble très probable qu'il proposent des rames économiques basées sur les dimensions standard (18 m donc, ne serait-ce que du fait du GPX) ; et un allongement à 48 m à long terme après avoir calculé que c'est le minimum pour respecter la capacité requise. Mais sans certitude, faute de document plus précis.
Et pas sûr (du tout) que l'allongement soit nécessaire pendant la durée de vie de ce matériel vu les prévisions de trafic sur la ligne...
Les choix esthétiques peuvent évoluer. Mais les choix structurant qui influent fortement sur le coût, comme la longueur des rames, non.
(Peut-être y avait-il plusieurs variantes proposées dans la réponse à l'appel d'offres, mais on n'en a vu qu'une.)
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La gamme metropolis c’est minimum 15 m
Les voitures Metropolis d'Alstom sont configurables. Les voitures standards font entre 2,4 et 3,2 mètres de large et entre 15 et 25 mètres de long,
Leur alimentation est possible soit par troisième rail (métro de Varsovie, métro de São Paulo, métro de Singapour) ou par caténaire (métros de Shanghai, Nankin, Barcelone et Saint-Domingue).
Vu que ici on parle de 36 M effectivement TER200 cela doit être 2 de 18M pour 2,70 de large
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Alstom_Metropolis
Dernière modification par Thomas3 (07-11-2020 17:53:54)
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TER200 a écrit:
C'est effectivement très bizarre de faire des rames à grand gabarit aussi courtes. Mais absolument rien n'indique que les rames proposées par Alstom pour Toulouse soient à caisses de 12m, hormis une vague devinette via la différence 48-36.
C'est justement ce 48m qui me fait dire des voitures de 12m, car 36m+18m ne fait pas 48m, je ne vois pas l'utilité d'une voiture plus courte de 6m sur l'ensemble de la rame, les rames de métro ont des voitures de même longueur
Ou alors, la presse et Alstom se sont trompé dans la redaction du communiqué....
TER200 a écrit:
Les documents présentés par le constructeur pour l'instant disent bien "2 caisses" et confirment donc les images (certes non contractuelles). Il me semble très probable qu'il proposent des rames économiques basées sur les dimensions standard (18 m donc, ne serait-ce que du fait du GPX) ; et un allongement à 48 m à long terme après avoir calculé que c'est le minimum pour respecter la capacité requise. Mais sans certitude, faute de document plus précis.
Le Grand Paris Express, et la ligne 15 est un RER qui ne dit pas son nom, ce qui explique ce côté gabarit métro lourd, avec grande largeur et grande longueur (120m de long et 2,80m de large)
TER200 a écrit:
Et pas sûr (du tout) que l'allongement soit nécessaire pendant la durée de vie de ce matériel vu les prévisions de trafic sur la ligne...
Tout à fait, les rames à 2 voitures de 36m suffiront amplement, la ligne D du métro a su tenir avant son allongement prochain avec une fréquentation de 300 000 voy/j (rame de 36m, certes large de 3,90m, mais 20cm de plus que les futures rames de Toulouse)
A Thomas3, le constructeur s'adapte au volonté du client, si le client veut 18m, il aura 18m, si c'est 12m, il fera 12m
Dernière modification par greg59 (07-11-2020 19:09:55)
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greg59 a écrit:
C'est justement ce 48m qui me fait dire des voitures de 12m, car 36m+18m ne fait pas 48m, je ne vois pas l'utilité d'une voiture plus courte de 6m sur l'ensemble de la rame, les rames de métro ont des voitures de même longueur
Ou alors, la presse et Alstom se sont trompé dans la redaction du communiqué....
Ça ne prouve rien.
Rien n'empêche de faire des voitures de longueur différente (cf les Francilien courtes de la banlieue Saint-Lazare par exemple).
Et de toute façon, cette hypothétique troisième/quatrième caisse, on n'est pas prêts de la voir.
PS à Vancouver, la Canada Line a des quais de 50 m et des trains à deux voitures de 20 m...
greg59 a écrit:
Le Grand Paris Express, et la ligne 15 est un RER qui ne dit pas son nom, ce qui explique ce côté gabarit métro lourd, avec grande largeur et grande longueur (120m de long et 2,80m de large)
Et les lignes 16 et 17 avec leurs rames de 54 m ?
greg59 a écrit:
A Thomas3, le constructeur s'adapte au volonté du client, si le client veut 18m, il aura 18m, si c'est 12m, il fera 12m
Le client n'a pas imposé la longueur des rames, encore moins celle des voitures ; le gabarit de la ligne n'était pas imposé.
Il demande une certaine capacité, au constructeur de faire son choix en fonction de ce qu'il a dans sa gamme pour proposer la solution la plus économique.
Dernière modification par TER200 (07-11-2020 20:27:23)
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Alstom se impone a CAF en un contrato de 714 millones para el tranvía de Toulouse
https://www.europapress.es/economia/not … 04738.html
La 3ème ligne de métro très attendue pour répondre à la saturation des actuelles liaisons entre Toulouse et l’Ouest Toulousain
Prenant part de façon favorable au vote de cette délibération, Karine Traval-Michelet, maire de Colomiers, a salué l’important travail réalisé par les équipes de Tisséo dans ce cadre, et souligné l’importance de l’engagement financier que constitue ce marché dans un contexte particulièrement marqué par la crise économique et sociale : "Au-delà des 140 000 heures d’insertion sociale prévues dans le cadre de ce marché, cet investissement public doit soutenir la relance et profiter à nos territoires en constituant un levier fort pour l’emploi
https://www.ladepeche.fr/2020/11/10/met … 192452.php
Dernière modification par Thomas3 (10-11-2020 14:24:21)
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5 tunneliers pour la construction de la 3 e ligne de métro
A partir de 13 min
https://www.radiopresence.com/emissions … -du-12-nov
Dernière modification par Thomas3 (17-11-2020 18:29:16)
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Thomas3 a écrit:
5 tunneliers pour la construction de la 3 e ligne de métro
Jean-Michel Lattes indique notamment que les dates de construction doivent être recalées et qu'on ne saura qu'en 2022 la date de mise en service prévisible du projet. Autant dire que ce n'est pas pour tout de suite.
C'est la vie démocratique, mais ce serait cocasse que ce soit l'opposition actuelle qui l'inaugure . Avec les factures qui vont avec...
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Il y avait 2 tunneliers pour les 15km de la ligne B, il y aura 5 tunneliers pour les 27km de la 3 ème ligne.
Soit un tunnelier pour 7,5km pour la ligne B
Soit un tunnelier pour 5,4km pour la 3eme ligne.
En terme de délai de creusement, ce devrait être plus rapide pour la 3eme ligne.
Dernière modification par oc31 (17-11-2020 20:00:32)
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Oui cela devrait aller beaucoup plus vite je pense que sans aléas 2027 me semble tenir au lieu de décembre 2025 pour une ligne de 27 km c’est correct quand bien même cela serait 2028 pour un projet de cette importance ca va
Tous les projets on du retard que ce soit ( GPE ou la ligne B rennaise )
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En novembre et décembre, les analyses du sous-sol se poursuivent
A compter du lundi 23 novembre, secteur Saint-Aubin, pour une durée d'environ 4 semaines :
A compter du mercredi 25 novembre, secteur du Monument aux Combattants à Toulouse, pour une durée d'environ 2 semaines :
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Il fallait s'y attendre, un recours est déposé par Siemens sur l'attribution du marché de matériel roulant et des systèmes automatiques de la troisième ligne :
https://www.ladepeche.fr/2020/11/26/3e- … 222469.php
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Des travaux de déplacements des réseaux souterrains à proximité des futurs ouvrages de la 3ème ligne de métro seront réalisés à Toulouse dans les secteurs Bonnefoy et Marengo et à Colomiers dans le secteur Gare, à compter du lundi 30 novembre 2020.
https://www.toulouse-metropole.fr/-/inf … direct=%2F
Dernière modification par oc31 (29-11-2020 18:50:35)
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Au sud-est de Toulouse, le Sicoval déménage pour laisser la place a la 3 eme ligne de métro et à un pôle multimodal
Un déménagement programmé les mardi 1er et mercredi 2 décembre 2020, jours pendant lesquels l’accueil général sera logiquement fermé.
L’avenir des locaux que quitte le personnel du Sicoval est déjà connu ! En effet, l’ancien siège est sur le chemin de la future troisième ligne de métro ! Il laissera la place à de nouvelles infrastructures reliées – par une passerelle au-dessus de la voie ferrée – au terminus Labège-La Cadène.
Un pôle multimodal
Le site accueillera un pôle multimodal comprenant un parking de 1 000 places, une gare routière dédiée aux bus, des places de stationnement pour les vélos, des emplacements pour le covoiturage et une nouvelle halte ferroviaire.
Pour lancer les travaux, les terrains doivent être libérés avant la fin de l’année 2021.
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]Les travaux du métro se précisent à Labège ! Et c'est pour permettre cette concrétisation que le Siège historique du Sicoval déménage. À partir du jeudi 3 décembre, il vous accueillera dans un nouveau bâtiment au cœur d'Enova Labège-Toulouse.
https://www.sicoval.fr/fr/actualites/no … coval.html
Dernière modification par Thomas3 (30-11-2020 16:44:48)
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Toulouse. Le recours de Siemens contre un marché de la 3e ligne de métro rejeté par la justice
3e ligne de métro à Toulouse : la requête de Siemens rejetée
Rejet rapide de la justice. Alstom peut signer.
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Et splouffff Ça a été du rapide et tant mieux
https://www.constructioncayola.com/rail … toulousain
Alstom désigné, la 3e ligne de métro va accélérer
https://www.lemoniteur.fr/article/toulo … er.2117744
Dernière modification par Thomas3 (02-12-2020 21:24:53)
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3ème ligne de métro à Toulouse : la mise en service décalée à 2028
Le chantier de la 3ème ligne du métro toulousain, entre Colomiers et Labège, commencera bien comme prévu en 2022. Mais conséquence de la crise sanitaire, il ne sera pas terminé pour 2025 mais 2028. Le maire de Toulouse, depuis son élection, ne fait pas mystère du retard certain qui allait être pris, mais il n'avait jusque là jamais quantifié ce retard. Et c'est important de deux point de vue. D'abord parce que les habitant de la quatrième métropole de France vont devoir attendre trois années de plus. En puis 2028, cela fait passer la fin du chantier au-delà du mandat en cours (2020-2026).
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Soit 21 ans après la 2ème ligne.
On s'est beaucoup interrogés sur la phase d'avant-projet qui fut très longue à Rennes, finalement Toulouse n'aura pas fait mieux.
La pandémie a sans doute eu un rôle, mais pas pour 3 ans. Si on s'en tient à ce planning, le chantier aurait dû démarrer en 2019 pour tenir 2025. On en était loin dans tous les cas.
Bon courage à nos amis toulousains, ça s'annonce fastidieux.
Dernière modification par JohnLemonade (14-12-2020 16:37:23)
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JohnLemonade a écrit:
Soit 21 ans après la 2ème ligne.
On s'est beaucoup interrogés sur la phase d'avant-projet qui fut très longue à Rennes, finalement Toulouse n'aura pas fait mieux.
La pandémie a sans doute eu un rôle, mais pas pour 3 ans. Si on s'en tient à ce planning, le chantier aurait dû démarrer en 2019 pour tenir 2025. On en était loin dans tous les cas.
Bon courage à nos amis toulousains, ça s'annonce fastidieux.
Entre la ligne A et la ligne B 14 ans on a attendu
Après on ne peux comparer les deux projets la 3 e ligne de métro toulousaine faisant 27 Km on est pas du tout sur le même genre de projet ..
Dernière modification par Thomas3 (14-12-2020 16:44:01)
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Et l'extension de la ligne B elle devient quoi ?
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2028 ?
Félicitations à tous ceux qui avaient indiqué cet horizon ces derniers mois (je viens de rebalayer quelques pages, vous êtes quelques uns dans ce cas), vous êtes donc par la preuve ceux qui s'y connaissent le mieux en transport sur ce forum (ce qui ne doit pas évidemment empêcher les autres de s'exprimer, c'est tout l'esprit d'un forum).
Je tiens à le souligner car je sais que vous aurez tendance à garder le triomphe modeste, ce qui est une bonne chose.
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Thomas3 a écrit:
Après on ne peux comparer les deux projets la 3 e ligne de métro toulousaine faisant 27 Km on est pas du tout sur le même genre de projet ..
En termes techniques si (durée des études et procédures), en termes financiers effectivement on passe du simple au double.
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