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PSS | Forum de discussion | France | Nouvelle-Aquitaine | Bordeaux Métropole | Discussion : Bordeaux … |
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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Chais Millesima | Bureaux, Industrie, Commerces et activités | 22.60 m | R+4 | |
ZAC Saint-Jean Belcier - Lot 8.19 | Logements, Commerces et activités | 34.25 m | R+9 | 2027 |
Campus One Point - Coliving | Logements | 33.00 m | R+10 | 2026 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Lot 4.14 | Bureaux, Commerces et activités | 35.98 m | R+8 | 2026 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Lot 8.10 | Logements, Éducation, Sports | 35.05 m | R+10 | 2026 |
Pulsation / Campulse | Logements, Sports | 33.00 m | R+9 | 2026 |
Campus One Point | Bureaux, Logements | 35.80 m | R+8 | 2026 |
Green Way | Logements, Commerces et activités | 23.50 m | R+6 | 2026 |
Le Mascaret | Logements | 22.99 m | R+6 | 2026 |
ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier - Îlots Mainjolle | Bureaux | 26.16 m | R+5 | 2025 |
Tribequa - Lot E | Logements | 37.63 m | R+10 | 2025 |
Silva | Logements, Bureaux, Commerces et activités | 56.32 m | R+16 | 2025 |
Îlot Guyard - École supérieure de danse | Éducation | 26.70 m | R+6 | 2025 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Lot 8.6 | Bureaux, Commerces et activités | 34.97 m | R+9 | 2025 |
ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier - Îlot Mareyeur 1 | Bureaux, Logements, Commerces et activités | 31.60 m | R+8 | 2025 |
Cap Garonne | Logements, Commerces et activités, Sports | 35.41 m | R+11 | 2025 |
Îlot Guyard - Lot B | Bureaux, Logements, Commerces et activités | 26.70 m | R+6 | 2025 |
Heka | Logements, Santé | 31.59 m | R+9 | 2025 |
Iksso | Logements, Commerces et activités | 34.54 m | R+10 | 2025 |
Îlot Guyard - Lot A | Bureaux, Commerces et activités | 26.70 m | R+6 | 2025 |
Green House | Bureaux, Commerces et activités | 31.37 m | R+7 | 2025 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Lot 3.21 | Logements, Bureaux | 20.99 m | R+6 | 2025 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Lot 8.8 | Logements, Bureaux, Commerces et activités | 35.05 m | R+9 | 2025 |
ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier - Lot 5.2B | Logements, Commerces et activités, Éducation | 34.90 m | R+9 | 2025 |
Les Cimes | Bureaux, Commerces et activités | 34.98 m | R+8 | 2024 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Lot 8.17 | Logements | 30.00 m | R+9 | 2024 |
Tribequa - Lot B | Hôtel, Commerces et activités | 35.89 m | R+10 | 2024 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Lot 8.12 | Logements, Parking public | 33.00 m | R+10 | 2023 |
Quai de Brienne - Émergence 3A | Logements, Commerces et activités | 54.45 m | R+18 | 2023 |
70-72, quai de Paludate | Bureaux | 23.84 m | R+5 | 2023 |
Campus François d'Assise | Éducation, Logements | 31.73 m | R+7 | 2023 |
Tour Saint-Jean | Logements | 61.00 m | R+17 | 2023 |
Tribequa - Lot D | Logements, Commerces et activités | 33.00 m | R+10 | 2023 |
Quai de Brienne - Émergence 1A | Logements, Commerces et activités | 60.32 m | R+19 | 2023 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Îlot 3.12a | Bureaux, Hôtel, Logements, Commerces et activités | 22.80 m | R+6 | 2023 |
Cœur de Garonne | Logements, Bureaux, Éducation | 30.00 m | R+9 | 2023 |
Campus ESMA | Logements, Éducation | 33.11 m | R+9 | 2023 |
Quai de Brienne - Émergence 2E | Logements, Commerces et activités | 54.40 m | R+16 | 2023 |
Tribequa - Lot A | Logements, Bureaux, Hôtel, Commerces et activités | 34.79 m | R+10 | 2022 |
Tribequa - Lot C | Logements, Commerces et activités | 36.00 m | R+11 | 2022 |
Quai de Brienne - Lot 1E | Bureaux, Commerces et activités | 33.60 m | R+7 | 2022 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Îlot 4.3 | Parking public, Bureaux, Logements, Commerces et activités | 31.76 m | R+9 | 2022 |
Quai de Brienne - Lot 1F | Logements, Commerces et activités | 40.72 m | R+12 | 2022 |
20-26, rue du Commerce | Logements | 21.57 m | R+6 | 2021 |
Hôtel Meininger | Hôtel | 23.10 m | R+6 | 2021 |
Hypérion - Bureaux | Logements | 33.37 m | R+8 | 2021 |
Horizon | Logements | 31.55 m | R+10 | 2020 |
L.U.M.I | Logements, Bureaux, Éducation | 35.26 m | R+10 | 2020 |
Hypérion - Logements | Logements, Commerces et activités | 58.30 m | R+17 | 2020 |
Bureaux de la Compagnie Fiduciaire | Bureaux | 21.00 m | R+5 | 2019 |
51-55, quai de Paludate | Bureaux, Logements, Commerces et activités | 33.75 m | R+9 | 2019 |
Îlot Armagnac 2 - Bureaux | Bureaux, Commerces et activités | 36.42 m | R+7 | 2019 |
Maison de l'Économie Créative et de la Culture en Aquitaine | Culture, Hôtel, Commerces et activités | 36.60 m | 2019 | |
ZAC Saint-Jean Belcier - Îlot 8.2 - Bât. D-E | Bureaux, Logements, Commerces et activités | 35.65 m | R+10 | 2019 |
Groupe scolaire Simone Veil | Éducation | 14.00 m | R+1 | 2019 |
Parking P2 Belcier | Parking public | 20.05 m | R+6 | 2019 |
In Nova | Logements, Bureaux | 56.54 m | R+17 | 2019 |
Perspective | Bureaux | 28.33 m | R+6 | 2019 |
Îlot Armagnac 2 - Hôtels | Hôtel | 31.03 m | R+9 | 2019 |
ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier - Lot D1b/c | Bureaux, Commerces et activités, Hôtel | 33.90 m | R+8 | 2018 |
Green Station | Logements | 30.38 m | R+9 | 2018 |
Parking-silo Les Jardins de l'Ars | Parking public, Commerces et activités | 25.53 m | R+6 | 2018 |
Résiden'Ciel | Bureaux | 34.04 m | R+10 | 2017 |
Parking silo de Paludate | Parking public | 11.98 m | R+2 | 2017 |
Caisse d'Épargne Aquitaine - Poitou-Charentes | Bureaux | 30.60 m | R+7 | 2016 |
Siège régional de Mazars | Bureaux | 21.39 m | R+5 | 2016 |
École d'Architecture | Éducation | 2015 | ||
102, rue Carle Vernet | Logements, Commerces et activités | 12.00 m | R+3 | 2014 |
Maison du Projet Bordeaux-Euratlantique | Administration | 4.00 m | 2013 | |
Tri Postal | Commerces et activités, Transports | 17.00 m | R+3 | 1974 |
Abattoirs de Bordeaux | Commerces et activités, Bureaux | 11.00 m | R+2 | 1938 |
Halle Debat-Ponsan | Commerces et activités | 11.32 m | R+1 | 1938 |
hyoga a écrit:
Pardon, j'ai corrigé mon post, l'angle avec Eugène Le Roy plutôt. Rue d'ailleurs qui a beaucoup amélioré, ça serait sympa d'aménager jusqu'au bout.
La tour face à la Gare est immonde ; par contre j'ai vu passer une annonce de vente d'un appartement là et à mon avis pour y vivre ça doit aller. A voir le voisinage, par contre.
Ce qui est bien du bâtiment INSEE c'est qu'il est très "vert", sur Google Maps on voit même deux cours intérieurs...je suis partagé sur le garder ou pas :/
J'ai vécu 6 ans sur l'ilot St Jean et je n'aurais pas pu faire davantage ! 6 ans de palabres avec les autorités car le secteur est gangrené par le trafic de stupéfiants et toutes les joies associées. Aucun regret d'être parti de ce secteur et avoir vendu mon appartement.
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Ce qui me conforte de créer d'urgence la rue Bordelaise et de rénover ce secteur délabré. Ils devraient d'ailleurs conserver les voies d'accès directes pour les bus (futurs trams potentiels) rue st Vincent de Paul car cela améliorerait la connexion des transports et éviterait un angle serré sur le parvis Domercq au bout du Cours de la Marne. Sinon je vois que les locaux du Tennis sur Ars ont été enfin rasés, il était temps
am
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Pour Euratlantique, cette opération est un exemple réussi de désartificialisation des sols, modèle à suire et à appliquer ailleurs. En l'abscence de Fay qui (comme l'indique l'audit de la cour des comptes sur sa bonne gestion était le pivot essentiel de l'OIN, espérons que le projet se maintienne à flot, bien géré et ambitieux et surive aux 5,5 ans de mairie peu favorable et surtout aux aléas économiques dont nous ne voyons que le début).
De Fay, l'a souligné, plus on monte en étages dans les immeubles autour du jardin de l'Ars, plus sa surface grandit, 4 étages, pas de parc, 9 étages ou plus on a 9 Ha de mémoire :)
http://www.travaux-euratlantique.fr/cha … en-direct/
am
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Merci Mascaron, beau reportage sous une belle lumière automnale.
les 9/11? est-ce rue Bobillot ou des Terres de Borde (maison en surélévation)? Idem je crois reconnaitre Upsilon avec le hangar sinistre enfin démoli, le début des travaux du Comptoir du Jazz (immeuble de bureaux).
Franchement le clad et les finitions des Traversants et des Souffleurs face à Tribequa sont une honte, c'est déjà vieux et moche (même si je pense les apparts doivent y être agréables pour les Traverssants).
Coeur de Garonne, et l'ilot Cosa vont bien s'intégrer, quand on repense au parking métallique de l'Ars et à celui-ci, on a bien progressé.
L'ensemble de la rue du Commerce sera réussi entre belles façades rénovées et programmes neufs.
Je regrette tellement le ratage de Vinci, en comparaison Opus 33 moderne est bien réussi.
Pour Vinci le clad fait inachevé, en le retravaillant on peut en tirer du moins pire?
Hypérion semble assez soigné, savez-vous s'ils ont attaqué les chantiers de Restauration du tri postal Armagnac ou encore de Silva?
am
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Je poste quelquss exemples d'immeubles génération 2000/2010 et 2020, on voit une nette amélioration du design, ils incluent des mini parcs et bancs autour des immeubles.
Ca serait une bonne idée sur Euratlantique, et çà me rappelle Tribequa dans le design, donc je pense qu'on va vers le mieux coté clad aussi et environnement (plus d'éclairage naturel, immeubles réversibles et mixtes).
C'est à Grand Canal Dock (Dublin), à à gauche immeuble neuf qui était prévu pour Google, au final locataire en attente (Tik Tok peut-être), en face on a Facebook, assez oppressant et écrasant la rue il faut le dire, en 10 ans l'immeuble fait daté.
J'habite à 500m à peine :)
Même si le télétravail va se développer dans certains secteurs.
https://www.latribune.fr/technos-medias … 60589.html
am
Dernière modification par amart (30-11-2020 16:57:27)
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amart a écrit:
Merci Mascaron, beau reportage sous une belle lumière automnale.
les 9/11? est-ce rue Bobillot ou des Terres de Borde (maison en surélévation)? Idem je crois reconnaitre Upsilon avec le hangar sinistre enfin démoli, le début des travaux du Comptoir du Jazz (immeuble de bureaux).
Franchement le clad et les finitions des Traversants et des Souffleurs face à Tribequa sont une honte, c'est déjà vieux et moche (même si je pense les apparts doivent y être agréables pour les Traverssants).
Coeur de Garonne, et l'ilot Cosa vont bien s'intégrer, quand on repense au parking métallique de l'Ars et à celui-ci, on a bien progressé.
L'ensemble de la rue du Commerce sera réussi entre belles façades rénovées et programmes neufs.
Je regrette tellement le ratage de Vinci, en comparaison Opus 33 moderne est bien réussi.
Pour Vinci le clad fait inachevé, en le retravaillant on peut en tirer du moins pire?
Hypérion semble assez soigné, savez-vous s'ils ont attaqué les chantiers de Restauration du tri postal Armagnac ou encore de Silva?
am
Rue Bobillot la surrélévation ! J'ai peur de ce que sera le résultat...
Le hangar sinistre c'est rue dans la rue après Bobillot.
Tri postal non pas encore engagé et Silva non plus
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D'ailleurs, on voit la maison en question dans son contexte dans la dernière image, c'est la deuxième à gauche du hangar. Logiquement, donc, il s'agit de celle-ci.
J'espère que les intérieurs de ces maisons sont dans un meilleur état que les façades ne laissent présager.
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Impressionnsant le CV de Fay dans cette interview, je comprends mieux son approche en le lisant, il parle pas mal d'Euratlantique. Surtout il était simple et ouvert, ce qui à ce niveau de poste est rare. Surtout il glisse une info intéressante: un projet mixte avec Elithis
https://www.lejournaldugrandparis.fr/s- … amenageur/
"Quelles ont été vos grandes réalisations au sein de Bordeaux Euratlantique ?
J’ai eu la chance de découvrir à Bordeaux des équipes extraordinaires, parce qu’animées par de profondes convictions. J’ai écouté ces compétences, ainsi que ce que portaient les élus et l’ensemble des parties-prenantes, et j’ai essayé de pousser à ce que l’on aille au bout des logiques qui s’esquissaient. Construire en bois, par exemple, en Nouvelle Aquitaine, qui est une des premières régions forestières d’Europe, est ce que ce devait être uniquement dans le but de réduire l’empreinte environnementale de la construction, ce qui est déjà beaucoup, ou était-ce plus que cela ? En l’occurrence, cela consista aussi à créer des emplois dans des territoires forestiers, par ailleurs en déprise. J’ai donc challengé mes équipes sur leurs convictions, et elles ont su me convaincre. Dans mes motifs de fierté, il y a également le premier permis de construire d’un immeuble sans affectation que l’on devrait obtenir prochainement, avec le promoteur Elithis, dans le cadre du permis d’innover.
En quoi cela consiste-t-il ?
Ce n’est pas ni du bureau, ni du logement. Ces locaux pourront servir de logement le matin, de bureau l’après-midi, passer d’un usage à l’autre. Il s’agit de casser les silos de l’hyperspécialisation des produits immobiliers que l’on a vécue depuis 60 ans."
am
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Quelques rendus visiblement du fameux projet Elithis juste derrière l'école de l'Ars. Je crois apercevoir le collège juste derrière l'école, et l'ilot Brienne, c'est le chantier du collège qui redémarre.
https://www.lemoniteur.fr/article/pense … on.2118569
Le 6 septembre 2018, Canal architecture a été l'un des 8 lauréats d'un appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour expérimenter le permis d'innover lancé conjointement par Euromediterranée à Marseille, Grand Paris Aménagement et Bordeaux Euratlan-tique et soutenu par le ministère de la Cohésion des Territoires.
La proposition de Canal architecture, retenue dans le cadre de l'AMI est de déposer des permis de construire évolutifs pour permettre la réversibilité des usages. Deux localisations sont ciblées pour ces constructions, Grigny sur le territoire de l'établissement public à caractère administratif (Epa) Grand Paris Aménagement et Bordeaux sur celui de l'Epa Euratlantique.
Pour le démonstrateur localisé à Bordeaux, il s'agira de résister, dans le futur, à la potentielle destruction du cadre bâti en raison de son obsolescence fonctionnelle ou d'une destination étrangère à la morphologie constructive du bâtiment
En identifiant les points durs, de nombreuses hypothèses ont été avancées par l'atelier Canal, certaines ont été testées pour évaluer des dispositifs qui rassemblent sept principes constructifs. Rien de définitif, ni de dogmatique, mais une réflexion sur des critères à envisager comme outils appropriables et partitions ouvertes à interprétation : 13 mètres d'épaisseur pour un bâtiment traversant, structure poteaux-dalles, hauteur d'étage définie à 2,70 m, circulations et pontons extérieurs, réseaux et fluides exploitables en façade, modules enveloppes interchangeables, double niveaux sur rez-de-chaussée, toits habités bénéficiant de services partagés.
https://www.lesechos.fr/industrie-servi … eux-236381
"Leur mission (et ils l'ont acceptée) : construire un immeuble sans destination. Un « bio-bâtiment », capable d'accueillir tous les usages, y compris ceux que l'on pourrait inventer… Pour des coûts futurs en carbone et en euros aussi bas que possible. Ni les matériaux ni la forme ne sont encore dessinés, et là n'est pas le plus important : dès sa livraison, ce bâtiment de 4.000 mètres carrés « petit dans ses dimensions, mais grand par ses ambitions », disent ses concepteurs, devrait pouvoir accueillir des habitants, des entreprises, des commerces ou n'importe quelle activité qui pourra d'ailleurs être amenée à changer au gré des arrivées et des départs des locataires. Ils pourront aussi travailler chez eux ou dormir au bureau, ou l'inverse…"
https://canal-architecture.com/
am
Dernière modification par amart (02-12-2020 13:06:06)
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Philippe Caumes fait un boulot de photo d'architecture assez sympa, voici le siège fini de Millésima. Cet exemple aurait du inspirer l'ilot Vinci au-dessus des arcades conservées de l'ex Viandocks.
https://www.blp.archi/projets/groupe-bernard
https://www.lemoniteur.fr/article/borde … re.2119254
Petit rappel historique
https://www.sudouest.fr/2016/04/05/bord … 6-2780.php
https://www.francebleu.fr/infos/faits-d … 1459837521
autre immeuble abandonné
am
Dernière modification par amart (04-12-2020 17:54:03)
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Est-ce que ce programme est situé bld JJ Bosc coté Carle Vernet? Ou coté Bègles
https://www.youtube.com/watch?v=JQiAJ1cSb0U
am
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Info intéressante la piscine semble bien engagée, une fois le centre de tri Cosa livré (juste en face) sous l'Attique de Brienne.
https://www.change.org/p/pierre-hurmic- … u/28169336
Pour les équipements sportifs, un stade est prévu à Floirac, des gymnases avec les écoles et le collège, des mini stades sur chacun des sites. Les travaux de la piscine UCPA sur le site de Paludade devraient commencer des que le transfert du site de propreté de la métropole sera fait. Enfin sur Amédée sud, une salle de sport serait prévue [en remplacement ou en plus de l'ASPOM, est-ce un équipement public ou une salle de sport privée?]
J'aimerais tellement que la rue bordelaise se fasse. Personne n'a vu venir l'alternance et la mise au pouvoir d'opposants au projet (y compris Cazenave ceci dit), quel dommage que les permis de démolir/construire n'aient pas été déposés avant (en préfecture la mairie n'a pas la main dessus).
Je suis pour améliorer le projet mais je voudrais vraiment qu'il finisse enfin l'aménagement des quais, après la maison des jardiniers secteur st Michel, il y a 10 ans je pensais que les quais de Paludate (puis plus récemment la rue Bordelaise) allaient s'enchainer et se lancer assez vite. Mais entre manque de moyens, crise sanitaire, panique pré-électorale qui gèle tous les projets,... on a perdu bcp trop de temps.
https://www.youtube.com/watch?v=ulsW3pMQhrI
info aussi, la halle de l'Ars semble au point mort pour une rénovation pour le moment
https://www.20minutes.fr/bordeaux/28813 … stephan-fa
am
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Je trouve que le projet d'Apsys n'est pas de tout connu par les bordelais ; et ceux qui connaissent sont juste contre car il y aura plus de commerces...
Quels sont nos recours afin de pouvoir soutenir le projet, et le faire connaître ? Je rêve de cette Rue Bordelaise :(
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L'enquête publique est passée donc vous pouvez juste commencer à attaquer le siège de l'INSEE à la masse.
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Basbel a écrit:
L'enquête publique est passée donc vous pouvez juste commencer à attaquer le siège de l'INSEE à la masse.
Haha bonne idée, même si je suis partagé avec cet immeuble brutaliste et plutôt moche ^^
Justement j'ai participé à l'enquête publique, mais très peu du monde l'a fait...
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hyoga a écrit:
Justement j'ai participé à l'enquête publique, mais très peu du monde l'a fait...
C'est plutôt bon signe, cela veut dire qu'il n'y a pas vraiment de mobilisation du public contre le projet.
Pour répondre à votre question initiale, si l'enquête publique est passée, la décision est entre les mains de la préfète.
Elle reçoit sans doute des pressions de la part de la mairie pour refuser l'autorisation. Et elle reçoit sans doute aussi des pressions de la part du promoteur pour l'accorder. Au milieu de cela, je doute que votre courrier aurait beaucoup d'écho. Il faudrait l'avis d'un spécialiste en droit de l'urbanisme pour dire si autre chose peut bloquer maintenant.
Vous pouvez toujours en parler à la permanence d'un élu de quartier, ou lors d'un conseil de quartier, lorsque ceux-ci pourront à nouveau se tenir.
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De ce que j'ai lu et entendu, la nouvelle municipalité n'est pas contre le projet, mais sa programmation.
La percée en elle-même ne semble pas remise en cause par Hurmic
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Alors là j'en serais ravi, de toutes façons, à rembourser 500M€ heureusement le projet a été déjà bien protégé :) entre nous qui aime le parking du Carrefour et la supérette? les beaux immeubles qui ont de toute façon déjà brûlé rue de Saget?
@Mascaron, très belle rénivation de l'hôtel Atlantic, je suis émerveillé par la beauté des façades rénovées, certains bâtiments sont magnifiques, comme ceux de la SNCF rue Amédée, les retaper vaut le détour.
A propos, sans prendre de risque pour les photos, si vous passez un de ces 4 secteur Ars, pont veil, bout du bld Bosc et devant BMW, je suis curieux de voir la tête des aménagements en cours, tout comme l'avancée des berges.
https://www.studiobellecour.com/projets … ois-silva/
J'attends impatiemment Silva, la partie basse semble très prometteuse sur les rendus.
Pour Hypérion, la végétalisation se fera sur la fin, mais çà reste très respecteux de rendus ;)
https://www.batirama.com/article/28198- … deaux.html
am
Dernière modification par amart (08-12-2020 15:57:46)
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C'est vrai que c'est assez fidèle. Il n'y a que les bras soutenant les grands balcons qui ont changé de couleur (et de matière ?).
Tu es certain que la végétalisation est prévue dans le projet ? Ou est-elle à la charge des futurs habitants ?
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Bonne question? Hypérion en est aux finitions donc je ne suis pas encore certain du rendu final.
A propos un maire opposé à un grand projet commercial l'a finalement validé pour éviter les pénalités, çà me donne espoir pour Apsys et la rue Bordelaise qui peuvent revoir le contenu, mettre par exemple des petits commerces avec Ikea City pour faire passer la pilule
https://www.20minutes.fr/nice/2927435-2 … us-modeste
Très bonne idée aussi la prime à la reconversion de surfaces "boite à chaussure", cela permettrait de dézoner et embellir la plupart des entrées de villes massacrées...
https://www.lemoniteur.fr/article/siec.2119959
am
Dernière modification par amart (09-12-2020 16:23:47)
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La rue Bordelaise est par définition la reconstruction de la ville sur la ville, croisons les doigts qu'on ait quand même quelques commerces. Pero, j'aime bien le Cours du Chapeau Rouge par exemple, un peu végétal mais avec des vues dégagées, ce qui le rend sécurisé le soir aussi, çà ils ne semblent pas y penser (qui se souvient des clochards du square des Commandos ou André Lhote)?
https://www.20minutes.fr/bordeaux/29282 … rre-hurmic
Justement comment va se traduire la lutte contre l’artificialisation des sols, qui était une priorité lors de votre campagne ?
Comme je l’ai promis, on ne pourra plus construire à Bordeaux sur les derniers espaces de nature qui restent en ville. Ces dernières années, toutes ces zones ont été dilapidées au profit de la construction et de la promotion immobilière. Il y aura notamment la sanctuarisation des 45 hectares de la Jallère. Le projet Bastide-Niel est lui en train d’être revisité à la lueur de nos objectifs de végétalisation. Et sur Brazza, nous demandons également à l’urbaniste de revoir le projet, pour que ce soit un quartier post-Covid, et orienté vers la neutralité carbone. Cela ne veut pas dire que je renonce à la construction mais on va construire la ville sur la ville, c’est-à-dire bâtir là où c’est déjà artificialisé, et privilégier la rénovation.
Que va devenir par exemple le projet de Rue Bordelaise, cette grande rue commerçante entre la gare et la Garonne pour un montant de 500 millions d’euros ?
On va revisiter le projet. On ne veut pas d’une rue privée avec des magasins franchisés et il y a beaucoup trop de places de parkings. Je veux y voir plus de logements, plus d’économie sociale et solidaire et d’artisans, je ne veux pas qu’elle soit identique à une artère de Tours, Poitiers, Lille ou Marseille… Elle n’a de Bordelaise que le nom cette rue franchisée, et moi je suis hostile à ce qu’on privatise les rues. Je souhaite qu’on soit beaucoup plus exigeants sur sa conception."
am
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