PSS

Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

#501 20-11-2020 19:30:46

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

Les lettres d'injonction n'ont pas encore été envoyées aux copro de cet axe.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#502 21-11-2020 19:21:04

Marsiho
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-05-2011
Messages: 713

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

Si plusieurs syndics ont bien reçu des injonctions pour l'allée Leon Gambetta en début d'année 2020. Mais les ravalements ne se font pas en quelques mois... rien que les fonds il faut bien les trouver.
Toute modification du périmètre des campagnes de ravalement sera nécessairement actée par une délibération en conseil municipal. Quand, on verra bien.


Enzo13002 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#503 21-11-2020 20:08:25

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

En es-tu sûr ? On m'a précisé qu'ils avaient reçu un courrier d'information un peu avant l'arrêté municipal publié en janvier mais toujours pas de lettres d'injonction.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#504 21-11-2020 21:22:56

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2471
Immeubles: 3
Site web

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

Je connais un propriétaire d'immeuble sur les allées Gambetta, il n'a pas reçu d'injonction mais il sais qu'il va en recevoir, et il se dépêche de faire des travaux sur sa façade et sa toiture (création d'un toit terrasse sur un immeuble début XIXème, destruction des menuiseries d'origines des fenêtres, remplacement des boiseries en noyer par du PVC...), de façon illégale et en allant à l'encontre des recommandations spécifiques de l'AMVAP et de l'ABF alors que son immeuble est protégé. Il fait ça vite fait pour que ça passe inaperçu quand il va faire son dossier pour le ravalement.


@ginger.phoenix.marseille

reuze et PNLL ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#505 22-11-2020 09:35:05

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2582

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

Donc à la lecture de vos commentaires, on peut penser que les ravalements sur cet axe vont commecner d'ici quelques semaines..les immeubles du  N°20 et autour du 20  en ont bien besoin..leN° 14 a l'air interessant architecturalement parlant..

Hors ligne

 

#506 22-11-2020 09:47:50

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1503

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

fantasia a écrit:

Donc à la lecture de vos commentaires, on peut penser que les ravalements sur cet axe vont commecner d'ici quelques semaines..les immeubles du  N°20 et autour du 20  en ont bien besoin..leN° 14 a l'air interessant architecturalement parlant..

Le 14 est aussi intéressant historiquement. Il s'agit d'un hôtel particulier édifié pour Théodore et Cleopatra Rodocanachi. Le jardin et l'escalier valent le détour.

Hors ligne

 

#507 22-11-2020 13:51:44

reuze
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 30-03-2018
Messages: 636

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

Aurelien De Pekin a écrit:

Je connais un propriétaire d'immeuble sur les allées Gambetta, il n'a pas reçu d'injonction mais il sais qu'il va en recevoir, et il se dépêche de faire des travaux sur sa façade et sa toiture (création d'un toit terrasse sur un immeuble début XIXème, destruction des menuiseries d'origines des fenêtres, remplacement des boiseries en noyer par du PVC...), de façon illégale et en allant à l'encontre des recommandations spécifiques de l'AMVAP et de l'ABF alors que son immeuble est protégé. Il fait ça vite fait pour que ça passe inaperçu quand il va faire son dossier pour le ravalement.

C'est lamentable... Ça doit se voir un peu depuis la rue quand même, c'est dingue que les services de la ville ne voient jamais rien ou presque.

Hors ligne

 

#508 22-11-2020 14:46:53

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2471
Immeubles: 3
Site web

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

reuze a écrit:

Aurelien De Pekin a écrit:

Je connais un propriétaire d'immeuble sur les allées Gambetta, il n'a pas reçu d'injonction mais il sais qu'il va en recevoir, et il se dépêche de faire des travaux sur sa façade et sa toiture (création d'un toit terrasse sur un immeuble début XIXème, destruction des menuiseries d'origines des fenêtres, remplacement des boiseries en noyer par du PVC...), de façon illégale et en allant à l'encontre des recommandations spécifiques de l'AMVAP et de l'ABF alors que son immeuble est protégé. Il fait ça vite fait pour que ça passe inaperçu quand il va faire son dossier pour le ravalement.

C'est lamentable... Ça doit se voir un peu depuis la rue quand même, c'est dingue que les services de la ville ne voient jamais rien ou presque.

Ça se vois très bien depuis la rue, et la mairie est co-propriétaire de l'immeuble car elle possède le local du rdc (bureau municipal de proximité). On pourrais imaginer qu'ils en aient quelque chose à faire mais apparemment, personne n'y prête attention.


@ginger.phoenix.marseille

reuze et PNLL ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#509 22-11-2020 14:54:43

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

Aurelien De Pekin a écrit:

reuze a écrit:

Aurelien De Pekin a écrit:

Je connais un propriétaire d'immeuble sur les allées Gambetta, il n'a pas reçu d'injonction mais il sais qu'il va en recevoir, et il se dépêche de faire des travaux sur sa façade et sa toiture (création d'un toit terrasse sur un immeuble début XIXème, destruction des menuiseries d'origines des fenêtres, remplacement des boiseries en noyer par du PVC...), de façon illégale et en allant à l'encontre des recommandations spécifiques de l'AMVAP et de l'ABF alors que son immeuble est protégé. Il fait ça vite fait pour que ça passe inaperçu quand il va faire son dossier pour le ravalement.

C'est lamentable... Ça doit se voir un peu depuis la rue quand même, c'est dingue que les services de la ville ne voient jamais rien ou presque.

Ça se vois très bien depuis la rue, et la mairie est co-propriétaire de l'immeuble car elle possède le local du rdc (bureau municipal de proximité). On pourrais imaginer qu'ils en aient quelque chose à faire mais apparemment, personne n'y prête attention.

C'est au n°57 ?

Hors ligne

 

#510 22-11-2020 17:08:16

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2471
Immeubles: 3
Site web

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

Oui


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#511 23-11-2020 11:44:43

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

Sur les fenêtres c'est "usual business", même sur des immeubles remarquables du domaine public elles ont été massacrées par des fenêtres en PVC ou en alu, c'est vraiment l'horreur partout en ville à ce niveau.

Le toit terrasse par contre c'est particulièrement grave, on peut imaginer que ce soit fait à l'arrache comme d'habitude, c'est le genre de travaux qui peut fragiliser énormément ce type d'immeubles.


Marseille change... ou pas.

Abomey, reuze et PNLL ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#512 23-11-2020 11:57:25

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2471
Immeubles: 3
Site web

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

L'impunité des crimes contre le patrimoine me rend malade. C'est un des derniers immeubles anciens du quartier à encore avoir ses menuiseries et ferronneries d'origines et dans 2 jours elles seront à la déchetterie.
C'est un tout petit détail dans la lente destruction du patrimoine, mais des détails comme ça, il en disparaît tous les jours aux 4 coins de la ville, dans l’indifférence totale. Et à force de perdre leurs détails, les magnifiques bâtiments dont nous avons hérité ne deviennent plus que l'ombre d'eux même.


@ginger.phoenix.marseille

Nguyom, Enzo13002, Abomey et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#513 23-11-2020 12:18:24

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

J'ai adressé un email à la mairie de secteur.


Enzo13002, Aurelien De Pekin, reuze et PNLL ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#514 23-11-2020 12:44:10

Grizzly13
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-02-2014
Messages: 1414

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

Des ravalements de façade sont-ils prévus sur le Jarret ?
Sur certaines portions (entre la piscine Vallier et le Bd de la Blancarde par exemple) c'est bien noir.

Hors ligne

 

#515 23-11-2020 13:23:45

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2471
Immeubles: 3
Site web

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

Pour ceux que ça intéresse, j'avais téléchargé les dossiers de l'AVAP concernant le patrimoine marseillais avant la refonte du site de la mairie. Je n'ai pas trouvé ces dossiers sur le nouveau site donc je vous passe un liens vers un dossier partagé que j'ai créé :

Dossiers AVAP Marseille

On y trouve une mine d'informations très intéressantes.


@ginger.phoenix.marseille

Maraudeur et Abomey ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#516 23-11-2020 15:31:15

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

.

Dernière modification par osin13 (23-11-2020 18:53:41)


Aurelien De Pekin et Abomey ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#517 23-11-2020 16:13:18

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

Je n'ai pas pour habitude de faire de délation mais ça me démangeait trop. Et mon amour pour cette ville est trop fort pour que je laisse passer ça.
Je supprimerai le screen en fin de journée.


Aurelien De Pekin et Enzo13002 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#518 23-11-2020 16:46:26

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

Tiens nous au courant s'ils te répondent !


Marseille change... ou pas.

Enzo13002 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#519 23-11-2020 17:15:09

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2471
Immeubles: 3
Site web

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

osin13 a écrit:

J'ai adressé un email à la mairie de secteur.

J'en ai fait un à l'UDAP 13.
Mais, je doute que ça ait le moindre effet. Je m'attend à une réponse dans 3 mois disant "Ah flûte, c'est trop tard le mal est fait, merci quand même pour le signalement"

Quand on vois que même les bâtiments publiques sont charcutés, à moins d'un cas emblématique ou médiatisé, je ne crois pas qu'il y ai une grande volonté (ou un grand pouvoir d'action) pour proteger les bâtiments privés.


@ginger.phoenix.marseille

osin13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#520 23-11-2020 17:33:57

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1503

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

L'appauvrissement des menuiseries de fenêtres dans le bâti ancien est un vrai problème. C'est pourtant un véritable élément architectural qui joue un rôle important dans la composition des façades, tout comme les volets, garde-corps, portes d'entrée, gouttières, éléments en zinc, frises de toit qui sont autant d'éléments meubles et sujets à être remplacés ou ôtés sans respect ou discernement depuis quelques décennies.
On le remarque même lors de certains ravalements récents qui ne prennent pas toujours en compte tous ces éléments pour des raisons diverses.


Aurelien De Pekin a aimé ce post.

Hors ligne

 

#521 23-11-2020 17:50:39

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

Abomey a écrit:

L'appauvrissement des menuiseries de fenêtres dans le bâti ancien est un vrai problème. C'est pourtant un véritable élément architectural qui joue un rôle important dans la composition des façades, tout comme les volets, garde-corps, portes d'entrée, gouttières, éléments en zinc, frises de toit qui sont autant d'éléments meubles et sujets à être remplacés ou ôtés sans respect ou discernement depuis quelques décennies.
On le remarque même lors de certains ravalements récents qui ne prennent pas toujours en compte tous ces éléments pour des raisons diverses.

Il y a une question de marché et de savoir-faire. Pour l'anecdote j'habite dans un immeuble ancien où, comme dans la plupart des cas, les fenêtres sont toutes dépareillées, et toutes en PVC très moche. Les miennes ont dû être posées par un précédent proprio au début des années 90.

J'ai voulu les faire remplacer par des fenêtres en bois, reproduisant la géométrie des modèles originaux. Ca s'est révélé un cauchemar: il y a très peu de menuisiers qui le font, et encore moins qui le font correctement. J'ai dû laisser tomber après plusieurs mois d'échanges hallucinants avec les artisans (aussi bien le petit menuisier que la grosse PME régionale). C'est d'autant plus rageant que dès qu'on n'est plus dans l'entrée de gamme, le surcoût du bois n'est pas excessif.

J'ai passé beaucoup de temps à observer les fenêtres récentes sur des immeubles anciens. La très grande majorité sont laides et mal posées (pose type "rénovation" en laissant l'ancien dormant, ce qui réduit les surfaces vitrées, et nécessite plein de caches et de coffrages moches). J'avais quand même trouvé des fenêtres bois neuves belles et bien posées, sur un hôtel de luxe. J'ai eu le contact de l'entreprise qui avait fait le chantier, ça n'était pas une entreprise de la région, et elle ne travaillait que sur des chantiers pro...


Marseille change... ou pas.

Enzo13002, reuze et Abomey ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#522 26-11-2020 15:04:33

Grizzly13
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-02-2014
Messages: 1414

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

Les belles façades de la Rue Breteuil (entre la rue Sainte et la rue Grignan) :
https://nsa40.casimages.com/img/2020/11/26/201126030900342733.jpg

Quand on se rappelle de leur état il y a peu...
https://nsa40.casimages.com/img/2020/11/26/201126030858844329.png

Hors ligne

 

#523 03-12-2020 01:05:10

Marsiho
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-05-2011
Messages: 713

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

ju2mars a écrit:

En es-tu sûr ? On m'a précisé qu'ils avaient reçu un courrier d'information un peu avant l'arrêté municipal publié en janvier mais toujours pas de lettres d'injonction.

Je confirme. Depuis janvier/février les premières injonctions. Tout comme sur la rue de la Grande Armée ou la rue Barbaroux. Mais il y a d'autres rues concernées.

Dernière modification par Marsiho (03-12-2020 01:06:25)


Enzo13002, ju2mars et fantasia ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#524 18-12-2020 18:53:39

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

On parle beaucoup de Lieutaud mais les façades de Longchamps sont sacrément belles aussi, avec une belle homogénéité au niveau de l’architecture et des hauteurs. Les ravalements avancent au compte-goutte mais ça promet.  F1

Hors ligne

 

#525 19-12-2020 06:22:38

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2582

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

Je trouve aussi dommage que le boulevard baille et  l'avenue de toulon n'aient pas été incluse dans la liste..
Le boulevard baille commence à faire tâche à coté du cours lieutaud.....tout beau!


osin13 et SebCer13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact