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Valenciennes Métropole - Actualités économiques

 
23-10-2020 00:32
dooby59
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Le bardage de chantier de la boulangerie « Maison Papillon » vient d’être retiré et rend désormais visible la nouvelle façade, qui rehausse la qualité visuelle de la rue de la Paix. Cela préfigure probablement une ouverture imminente.

Sur la place d’Armes,  les travaux du « Pitaya » ont bien démarrés, idem pour « Aux Merveilleux de Fred ».

Enfin à noter, l’ouverture d’un nouveau bar branché sur la place du Hainaut « Le bar à pintes ».

24-10-2020 10:40
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willdo
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Effectivement l'ouverture de maison papillon doit être imminente. Tout comme celle de la véranda. À noter que l'ex Qasaba (à côté de Papillon) est en travaux.

Rue de la vieille poissonnerie. Ouverture de cheaper aujourd'hui sur deux locaux avec une belle vitrine. Meilleurs.taux.com aussi a mis son enseigne et a du ouvrir. Cette rue se remplume petit à petit.

Rue de Famars, au 129 ouverture de "le rêve de Virginie", styliste modéliste couture, prêt de 👗 de mariée, 👗 de soirée, accessoires de mariage  etc. Au 147, ouverture du restaurant Tassili là où il y avait le thaï avant. Enfin, dans la partie piétonne, il semblerait qu'il y ait du mouvement à la fée meringuée m'a t on dit. Je sais pas si ce sont les mêmes proprios ou d'autres car on a jamais vu d'affichages réellement sur le fait qu'ils fermaient ou de panneaux à vendre ou à louer
J'y suis repassé et effectivement c'est un resto ou un bar à vin désormais

Dernière modification par willdo: 24-10-2020 14:58
30-10-2020 13:25
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Toinou Vals
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Apparement la Fnac va rester ouverte pour le reconfinement puisqu’elle vend des « produits nécéssaires au  télétravail » ! Je pense que les autres rayons seront donc accessibles (téléphonie, livres....)  B3

30-10-2020 18:24
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tonioVAFC
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Ils viennent d'annoncer qu'ils devront fermer les autres rayons pour des raisons d'égalités avec les librairies. ;-)

02-11-2020 17:23
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HyannisPort
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C’est le groupe Carrefour qui a été choisi par le tribunal de commerce de Paris pour reprendre le distributeur spécialisé Bio C’Bon et plus de 1 000 salariés.
«Le rachat de Bio C’Bon et son intégration à So.bio permettra de constituer un acteur majeur de la distribution spécialisée bio, dont vous serez les acteurs au quotidien», écrit encore Alexandre Bompard.

Source : site Le Télégramme page économie

Normalement le site de Valenciennes ne devrait pas disparaître mais seulement changer de nom

18-11-2020 16:46
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willdo
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L'enseigne pitaya thaï street food a collé des affiches autocollantes sur tout l'établissement de l'ancien macdo où ils s'intallent.

21-11-2020 14:23
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willdo
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J'ai vu ce matin que l'ex mi casa boulevard Clemenceau était repris et en travaux. Idem pour le local à côté de la boutique vrac day by day, à l'ancienne boutique Sanishop, un peu en retrait. L'ancienne boutique Qasaba rue st Géry semble aussi reprise et en travaux.
Je me demande ce qu'il y a aussi au niveau de la cellule à côté de l'observateur du valenciennois. Elle semble vendue et il y a des barrières qui bloquent le trottoir.
La boutique stock outlet est fermée et vidée rue de la vieille poissonnerie

23-11-2020 23:16
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willdo
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L'ex Qasaba rue st Géry devient une boutique de lingerie "by Angeline" (affiche sur la vitrine)
L'ex sud express rue famars est en travaux également

Dernière modification par willdo: 28-11-2020 15:16
28-11-2020 17:14
greg59
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Valenciennes : Alstom s'apprête à envoyer au Vietnam une partie du futur métro de Hanoï

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 99590.html


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

29-11-2020 15:57
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Toinou Vals
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Le magasin Normal place d'Armes (à la place de Jenifer je crois) va ouvrir jeudi 3 ! 😁

30-11-2020 14:04
dooby59
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Mazda pourrait commercialiser une Toyota Yaris rebadgée, produite en France
Audric Doche Le 30 Novembre 2020 à 11h19

Dans le cadre de l'accord technique liant Toyota à Mazda, le second pourrait bénéficier de la plateforme de la Yaris pour proposer une citadine rebadgée dans les années à venir, en remplacement de la Mazda 2.

[...]

Ce planning coïnciderait en effet avec la fin de vie de l'actuelle Mazda 2, qui ne pourra probablement pas passer la nouvelle norme Euro 7. L'arrivée de cette auto chez Mazda serait par ailleurs, potentiellement, une bonne nouvelle pour l'emploi français puisqu'elle serait assemblée sur les mêmes lignes que celles de la Yaris, à Valenciennes chez Toyota.

Source : Caradisiac

30-11-2020 15:22
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louval
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J'ai l'impression qu' il y a de nouvelles annonces tous les 6 mois à Toyota  A8

A la fin ils vont etre 150 000 ahah  A10

Plus sérieusement, c'est super que d'autres entreprises s'allient avec Toyota à Valenciennes, peut-etre qu'à terme les sous traitants de Mazda suivront comme l'avaient fait Toyotomi etc (je ne sais pas si Mazda a le meme fonctionnement que Toyota avec ses propres sous traitants ?)

30-11-2020 15:48
dooby59
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Toyota a signé une alliance industrielle et capitalistique en août 2017, avec Mazda. A ce jour Toyota est actionnaire à 5,05% de Mazda. Voilà ce qui explique ce potentiel projet. D’ailleurs Mazda a produit une Mazda 2, rebadgée Toyota Yaris Hatchback, dans son usine mexicaine (Source : Automobile Magazine), donc la coopération entre les deux constructeurs est déjà existante.

Maintenant à voir si ça sera bien une Yaris rebadgé Mazda comme semble l’indiquer l’article ou un nouveau modèle spécifique à Mazda et basé sur la même plateforme que la Yaris, ce qui est assez différent.

PS : Toyota est également actionnaire à 20% de Subaru et 4,90% de Suzuki, ce qui ouvrira peut être d’autres partenariats a l’avenir pour l’usine de Valenciennes ? (Même si Suzuki assemble déjà son petit modèle « Swift » dans son usine hongroise).

Dernière modification par dooby59: 30-11-2020 16:00
02-12-2020 16:16
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willdo
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Ouverture de french trend outlet au 23 rue de la paix à la place de Z. Ouverture le 4 déc.

02-12-2020 16:23
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tonioVAFC
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Plutot pas mal pour cette rue l'arrivée d'une enseigne de pret à porter de marque à prix réduit! C'est le genre d'enseignes qui peuvent attirer le chaland en centre ville.
D'ailleurs dans cette même rue, la boulangerie Papillon va t-elle finir par ouvrir un jour?

02-12-2020 16:54
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willdo
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tonioVAFC a écrit:

Plutot pas mal pour cette rue l'arrivée d'une enseigne de pret à porter de marque à prix réduit! C'est le genre d'enseignes qui peuvent attirer le chaland en centre ville.
D'ailleurs dans cette même rue, la boulangerie Papillon va t-elle finir par ouvrir un jour?

Tout à fait! bah oui on l'espère car ça fait un moment qu'ils ont enlevé les éléments de travaux. Il ne restera plus que sac à chic et l'ancien Promod actuellement en travaux

03-12-2020 13:23
dooby59
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Valenciennes : l'usine de médicaments Inpharmasci retrouve des perspectives

Après avoir échappé d'un rien à la disparition, la société reprise par Athena Pharmaceutiques réinvestit avec de grosses perspectives, notamment internationales.

[...]L'usine pourrait ainsi employer 148 personnes dans trois ans, dont une équipe de recherche-développement d'une dizaine de personnes.[...]

Source : Les Echos

04-12-2020 12:20
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tonioVAFC
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Crespin: Bombardier investit et veut recruter 400 personnes en CDI

L’annonce a été faite ce matin, à Crespin, par le Pdg de l’entreprise. Bombardier va investir 25 millions d’euros et compte aussi recruter 400 personnes en CDI dans les prochains mois sur son usine du Valenciennois. Il s’agit essentiellement pour le fabricant de trains, qui doit fusionner avec Alstom, de rattraper un carnet de commandes bien rempli. Avec la crise sanitaire, Bombardier a connu une baisse de 30 % de sa production. Il entend maintenant augmenter la cadence « pour limiter l’impact pour les clients du ferroviaire et les usagers ».

VDN.fr

04-12-2020 16:17
dooby59
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Crespin : Bombardier deviendra Alstom dès le 29 janvier 2021
Par Nicolas Foissel
jeudi 3 décembre 2020 à 17h05min

C’est le 1er décembre, jour de la Saint-Eloi, la fête des métallos, qu’est tombée la nouvelle. Le mariage d’Alstom et de Bombardier sera officiellement consacré le 29 janvier.

En août, alors que la Commission européenne avait validé l’opération de rachat, le service communication de Bombardier nous expliquait espérer une concrétisation « pour le premier semestre 2021 ».

[...]

Source : L’Observateur du Valenciennois

En ce moment, il y a des mutations très importantes au niveau des grands groupes industriels présents sur le valenciennois :

* Bombardier Crespin (2 000 salariés), absorbé par Alstom alors qu’il y a déjà une usine Alstom à Petite Forêt (1 300 salariés). Certes, cela va permettre de créer le numéro 2 mondial du ferroviaire derrière le chinois CRRC, mais quid de la casse sociale dans le valenciennois ? Si casse, ne faudrait-il pas demander des garanties à Alstom au niveau de la modernisation de l’outil de production afin de pérenniser l’activité sur le territoire sur le long terme ? (Car il faut bien admettre que les sites de Petite Foret et Crespin ne sont plus de toute première jeunesse)

* Fusion entre PSA et FCA pour fonder le groupe Stellantis et créer le 3ème constructeur automobile mondial. De facto et afin de permettre ce projet de fusion, le groupe PSA a proposé à la commission européenne de céder sa branche utilitaires à Toyota (Source : ICI). Si Toyota récupère le contrôle de Sevelnord, ça pourrait peser 7 000 salariés dans l’arrondissement ! (4 500 salariés chez Toyota + 2 500 salariés chez Sevelnord).

Si ce scénario venait à se confirmer, on pourraient se retrouver avec 2 gros industriels sur le secteur (Toyota et Alstom) qui pèserait 7 000 et 3 300 salariés (Si pas de casse sociale chez Alstom) à eux 2, au lieu de 4 (Toyota, PSA, Bombardier et Alstom). N’est-il pas dangereux de mettre tout nos œufs dans le même panier ? J’espère qu’un jour, on ne sera pas confronté à un nouvel épisode « Usinor », car c’est le risque qu’on prendraient avec moins d’acteurs mais qui pèsent de plus en plus lourd, si on ne continue pas à diversifier l’économie de l’arrondissement.

La logistique se développe bien dans l’arrondissement avec des projets importants, mais il faudrait vraiment accélérer sur le numérique car on a l’impression que c’est plus compliqué. Avec la Serre Numérique, on nous parlait de la création de 2 000 emplois sur 10 ans, mais je ne sais pas si on est dans les objectifs prévus. On forme avec Rubika, qui est la vitrine de ce secteur d’activité dans l’arrondissement mais les talents partent souvent ailleurs plutôt que de rester ici et contribuer au développement de l’économie locale, c’est une énorme fuite en avant et un énorme gâchis pour le développement du territoire, qui n’en profite pas tant que cela. Il nous manque vraiment un gros industriel du numérique dans l’arrondissement qui pourrait servir de débouché et de figure de proue au développement de cette industrie dans l’arrondissement. Je pense toujours à Ubisoft qui est français et international à la fois, qui ouvre des studios aux 4 coins de la France, mais toujours pas chez nous F8

Dernière modification par dooby59: 04-12-2020 16:26
05-12-2020 11:13
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Apay
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dooby59 a écrit:

Crespin : Bombardier deviendra Alstom dès le 29 janvier 2021
Par Nicolas Foissel
jeudi 3 décembre 2020 à 17h05min

C’est le 1er décembre, jour de la Saint-Eloi, la fête des métallos, qu’est tombée la nouvelle. Le mariage d’Alstom et de Bombardier sera officiellement consacré le 29 janvier.

En août, alors que la Commission européenne avait validé l’opération de rachat, le service communication de Bombardier nous expliquait espérer une concrétisation « pour le premier semestre 2021 ».

[...]

Source : L’Observateur du Valenciennois

En ce moment, il y a des mutations très importantes au niveau des grands groupes industriels présents sur le valenciennois :

* Bombardier Crespin (2 000 salariés), absorbé par Alstom alors qu’il y a déjà une usine Alstom à Petite Forêt (1 300 salariés). Certes, cela va permettre de créer le numéro 2 mondial du ferroviaire derrière le chinois CRRC, mais quid de la casse sociale dans le valenciennois ? Si casse, ne faudrait-il pas demander des garanties à Alstom au niveau de la modernisation de l’outil de production afin de pérenniser l’activité sur le territoire sur le long terme ? (Car il faut bien admettre que les sites de Petite Foret et Crespin ne sont plus de toute première jeunesse)

* Fusion entre PSA et FCA pour fonder le groupe Stellantis et créer le 3ème constructeur automobile mondial. De facto et afin de permettre ce projet de fusion, le groupe PSA a proposé à la commission européenne de céder sa branche utilitaires à Toyota (Source : ICI). Si Toyota récupère le contrôle de Sevelnord, ça pourrait peser 7 000 salariés dans l’arrondissement ! (4 500 salariés chez Toyota + 2 500 salariés chez Sevelnord).

Si ce scénario venait à se confirmer, on pourraient se retrouver avec 2 gros industriels sur le secteur (Toyota et Alstom) qui pèserait 7 000 et 3 300 salariés (Si pas de casse sociale chez Alstom) à eux 2, au lieu de 4 (Toyota, PSA, Bombardier et Alstom). N’est-il pas dangereux de mettre tout nos œufs dans le même panier ? J’espère qu’un jour, on ne sera pas confronté à un nouvel épisode « Usinor », car c’est le risque qu’on prendraient avec moins d’acteurs mais qui pèsent de plus en plus lourd, si on ne continue pas à diversifier l’économie de l’arrondissement.

La logistique se développe bien dans l’arrondissement avec des projets importants, mais il faudrait vraiment accélérer sur le numérique car on a l’impression que c’est plus compliqué. Avec la Serre Numérique, on nous parlait de la création de 2 000 emplois sur 10 ans, mais je ne sais pas si on est dans les objectifs prévus. On forme avec Rubika, qui est la vitrine de ce secteur d’activité dans l’arrondissement mais les talents partent souvent ailleurs plutôt que de rester ici et contribuer au développement de l’économie locale, c’est une énorme fuite en avant et un énorme gâchis pour le développement du territoire, qui n’en profite pas tant que cela. Il nous manque vraiment un gros industriel du numérique dans l’arrondissement qui pourrait servir de débouché et de figure de proue au développement de cette industrie dans l’arrondissement. Je pense toujours à Ubisoft qui est français et international à la fois, qui ouvre des studios aux 4 coins de la France, mais toujours pas chez nous F8

Je pense que l'on ne pourra pas éviter un Usinor-bis dans l'arrondissement personnellement. Même si ces grands groupes continuent de produire sur Valenciennes, et c'est un grand si, les prochaines décennies vont incontestablement êtres celles de l'automatisation (4ème révolution industrielle).
Au niveau de la logistique, cela risque d'arriver en premier (camion autonomes, entrepôts automatisés...), les technologies sont matures.
Au niveau des entreprises de la Serre Numérique, c'est pas folichon. Si je comprends bien, il y a une grande vacances locatives sur les cellules de bureau dans la serre et sur la zone. Cela peut certes s'expliquer par le contexte économique défavorable mais pas seulement dans la mesure où des clusters comme Euratech à Lille sont sur liste d'attente.

Mon avis sur la question est que le territoire n'est pas assez attractif en termes de qualité de vie pour amener des personnes extérieures à déménager pour raisons professionnelle. Dans l'entreprise dans laquelle je travaille par exemple, plus de 80% de mes collègues préfèrent vivre à Lille et passer 3 heures dans les transports en commun ou dans les bouchons plutôt que de vivre à Valenciennes. Je crois que cela en dit beaucoup sur la qualité de vie. Je me souviens d'un article de la VDN avec un ratio similaire pour l'hôpital.

Lorsqu'on parle avec les étudiants de Rubika, leur constat sur Valenciennes est sans appel, une ville dangereuse, polluée, où on s'ennuie, sans transports en commun de qualité et sans aménagements piétons / cyclables. Ils sont pressés de partir, malgré l'excellent cadre d'étude que sont la Serre et Rubika. Je peux les comprendre : ce n'est pas dur de trouver mieux en terme de cadre de vie, surtout lorsqu'on est diplômé sur un secteur en plein recrutement. Si on n'arrive pas à garder nos jeunes, quid de touristes ?

Bref, il y a beaucoup de boulot pour rendre Valenciennes attractive aux personnes qui sont en positions de soutenir l'économie locale, voir même de la développer. Selon moi cela passera obligatoirement par une diminution considérable de la place accordée à la voiture sur l'ensemble du territoire, une augmentation de l'offre de transport en commun et de modes doux, la création de tiers lieux, ... Sans ces améliorations, on ne pourra pas s'étonner que les jeunes partent vers de plus verts pâturages.

05-12-2020 15:20
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tonioVAFC
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Mon avis sur la question est que le territoire n'est pas assez attractif en termes de qualité de vie pour amener des personnes extérieures à déménager pour raisons professionnelle. Dans l'entreprise dans laquelle je travaille par exemple, plus de 80% de mes collègues préfèrent vivre à Lille et passer 3 heures dans les transports en commun ou dans les bouchons plutôt que de vivre à Valenciennes. Je crois que cela en dit beaucoup sur la qualité de vie. Je me souviens d'un article de la VDN avec un ratio similaire pour l'hôpital.

Je ne serais pas aussi négatif sur ce constat. Déjà parce que les lillois et c'est bien normal s'ils sont lillois depuis toujours n'ont pas forcément envie de quitter Lille même en travaillant à Valenciennes.
Et ça marche dans l'autre sens, travaillant sur Tourcoing depuis 10 ans, je ne quitterais pour rien au monde la qualité de vie que j'ai sur Valenciennes. Tout simplement car le prix de l'immobilier sur Lille n'est pas le même. Pour le budget pour lequel j'ai pu acheté une maison avec jardin proche du centre ville à Valenciennes, les secteurs sur la métropole lilloise qui proposent le même budget sont beaucoup moins "attractifs".
Certes la métropole lilloise propose une vie culturelle et nocturne par exemple, bien plus attractive que Valenciennes, mais les secteurs qui sont vraiment intéressants à vivre sont hors de prix.
Demandez aux lillois ce qu'ils pensent de la qualité de vie à Lille même, du nombre d'espace vert, des conditions de circulations, ou même de la sécurité etc etc ...Je ne suis pas sur que le constat soit vraiment très positif et c'est bien pour ça que les écolos font une poussée de plus en plus importante aux elections locales depuis quelques années.

Personnellement je trouve que la qualité de vie à Valenciennes est au moins égale voire supérieure à beaucoup de secteurs de la métropole car tout est plus facilement accessible car plus concentré et l'accés aux espaces verts et à la "nature" (Le Vignoble, la forêt de Raismes, la Mare à Goriaux, l'Avesnois...) y est bien plus facile.
Quand vous êtes au coeur de la métropole et que vous cherchez un coin de nature, il faut faire beaucoup plus de kms pour sortir de de la ville et trouver un endroit plus "sauvage" ou "pittoresque".
Alors certes la qualité de vie ne se résume pas à ça mais même question sécurité, je ne me sens pas en insécurité globalement dans ma ville.

En revanche il est vrai, que la ville est "handicapée" par son agglomération qui ne se développe pas à la même vitesse. Résultat si à Valenciennes les choses se sont considérablement améliorée depuis 30 ans car l'investissement y a été massif, dans de nombreuses communes de la banlieue, les choses ont parfois tendances à stagner et du coup cela renvoit une image assez négative de l'agglomération.

Pour la serre numérique, je ne crois pas non plus que le constat soit aussi négatif, il me semble que la serre est complète et que Rubika a du d'ailleurs s'étendre dans une partie des batiments d'Helios juste en face.
Mais c'est vrai que la concurrence est rude dans ce domaine. Valenciennes est bien trop proche de Lille et d'Euratechnologie pour attirer des investisseurs dans ce domaine. Un jeune qui veut monter sa petite start up va privilégier d'abord Lille à Valenciennes sauf si les conditions et les aides sont plus avantageuses chez nous.
Les étudiants de Rubika viennent de toute la France alors évidémment quand vous venez de l'ouest ou du sud de la France, vous ne rêvez pas forcément de vous installer pour du long terme dans le Nord, rien qu'à cause du climat.

Bref, il y a beaucoup de boulot pour rendre Valenciennes attractive aux personnes qui sont en positions de soutenir l'économie locale, voir même de la développer. Selon moi cela passera obligatoirement par une diminution considérable de la place accordée à la voiture sur l'ensemble du territoire, une augmentation de l'offre de transport en commun et de modes doux, la création de tiers lieux, ... Sans ces améliorations, on ne pourra pas s'étonner que les jeunes partent vers de plus verts pâturages.

L'image de Valenciennes n'est pas si désastreuse que ça pour les investisseurs, on a bien un groupe qui a dépensé 65 Millions d'Euros pour rénover l'hospice du Hainaut et le transformer en hotel de luxe. Qui aurait cru ça il y a encore 20 ans?
Ce meme groupe qui d'ailleurs aussi racheté la caserne Vincent, d'autres investissent sur l'hippodrome, le Mont de Piété ...
Je ne crois pas qu'on puisse résumer l'attractivité d'un territoire à son réseau de transport en commun et aux conditions de circulation. C'est un ensemble de chose : l'éducation, la santé, la culture, le cadre de vie, le prix de l'immobilier, la sécurité...
Il n'y a qu'à voir la ville de Grenoble qui a récemment rendu complétement piéton son centre ville et créer des "autoroutes à vélos", résultat pour le moment, la fréquentation du centre ville diminue dramatiquement et des commerces ferment...En France, en fait, à part Strasbourg (bien plus touristique que Grenoble) a réussit une telle transformation de son hyper centre, à l'image de qu'on peut voir aux PAys Bas ou en Allemagne. Ailleurs en France, dans les autres grandes villes à chaque fois, c'est bien plus timide et progressif.

Je pense que l'agglo est consciente depuis longtemps qu'il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier au niveau de son économie pour éviter un nouveau drame type "Usinor". D'autres secteurs sont encouragés : l'industrie pharmaceutique depuis peu, la santé, les services à la personne, les transports de demain, l'artisanat...
Après on est d'accord, pour la logistique c'est dangereux, il va falloir anticiper les changements rapides dans ce secteur et il reste encore beaucoup à faire pour réellement changer l'image de l'agglo : d'autres espaces verts, rendre le centre ville plus piéton, continuer à developper les pistes cyclables et les transports en commun, rénover le parc immobililer (surtout dans l'ancien corridor minier) et avoir une politique culturelle un peu plus ambitieuse et "populaire"...

Dernière modification par tonioVAFC: 05-12-2020 15:26
05-12-2020 16:08
greg59
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Honnêtement pour avoir vécu 3 mois à Valenciennes, Valenciennes n'a pas à rougir, je la trouve vivante, et assez charmante (c'était pendant Euro 2016)
Tous les soirs, j'allais en ville en tram dès Nungesser, et aller boire un verre entre Gare et Pont Jzcob, ou bien sur la place d'armes, voire même sur la rue de Lille

Je pense sincèrement que les élus ne valorisent pas, ou du moins ne réveillent pas la ville, elle a pas mal d'atout je trouve !
Le vrai soucis, ce sont les clichés, qui perdurent longtemps, mais il faut aussi continuer à investir dans la transformation du territoire, et de la ville, rendre plus piétonne notamment sur le centre ville A7


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05-12-2020 17:51
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Apay a écrit:

Je pense que l'on ne pourra pas éviter un Usinor-bis dans l'arrondissement personnellement.

Quand je parlais d’un nouvel épisode « Usinor », c’était plus par rapport au fait d’être dépendant d’un gros employeur qui peut annoncer un plan de licenciement massif du jour au lendemain (Le traumastisme des 5 000 licenciés d’Usinor Denain en 78).

Je ne pense pas qu’on en soit encore là, car à la différence d’Usinor, on a, avec Toyota, une entreprise leader dans son domaine d’activité (Hybride) et en pointe sur l’innovation (Hydrogène). Une tout autre mentalité et vision de l’entreprise (Toyotisme), qu’Usinor, qui lui a fini par se faire absorber.

Maintenant, rien n’est jamais figé et il peut toujours y avoir un retournement du marché (Tesla est un OVNI et en 20 années d’existence, ils viennent de devenir la première capitalisation boursière dans l’automobile).

Pour Alstom, c’est particulier. Ce secteur est dépendant de la commande publique. Il y aura peut-être encore une mutation à venir (Fusion Alstom/Siemens qui pourrait revenir sur la table un jour pour créer un géant européen si la commission européenne estime que le chinois CRRC est une alternative crédible sur le marché européen du ferroviaire). On en est encore loin cela dit.

Apay a écrit:

Même si ces grands groupes continuent de produire sur Valenciennes, et c'est un grand si, les prochaines décennies vont incontestablement êtres celles de l'automatisation (4ème révolution industrielle).

Toyota est quand même très bien placé sur le sujet (Toyotisme) et ils continuent pour autant de recruter.

Apay a écrit:

Au niveau de la logistique, cela risque d'arriver en premier (camion autonomes, entrepôts automatisés...), les technologies sont matures.

Je suis d’accord. Les entrepôts mécanisés, c’est déjà le cas aujourd’hui, même sur le territoire de Valenciennes Métropole (Decathlon Logistique par exemple). Ça bouffe un foncier considérable et si ça n’emploie que peu de monde, je n’y vois pas de bénéfices pour le territoire. Il faudra bien que le territoire s’y retrouve là dedans (Taxes ?).

Apay a écrit:

Au niveau des entreprises de la Serre Numérique, c'est pas folichon.

La Serre Numérique a sorti « Machines 3D » et « Constructions 3D » qui sont en train de construire le siège de l’entreprise à Bruay-sur-l’Escaut (Plus grand chantier d’impression 3D de bâtiments en Europe).

Il y a également « Ponera » qui est sorti de la Serre Numérique (Aujourd’hui un des plus gros vendeurs Amazon Prime en France et en Europe), qui s’est installé dans des locaux à Prouvy et prévoit d’embaucher 80 CDI d’ici 3 ans (Ça ne va pas révolutionner l’économie valenciennoise, mais c’est extrêmement positif si des entreprises Made In Valenciennes vont chercher la croissance, surfent sur celle-ci et créent des emplois).

Il doit y avoir d’autres exemples de projets prometteurs (Je n’ai pas encore pris la peine de chercher mais je sais que la Serre Numérique et la CCI communiquent là dessus).

Apay a écrit:

Si je comprends bien, il y a une grande vacances locatives sur les cellules de bureau dans la serre et sur la zone. Cela peut certes s'expliquer par le contexte économique défavorable mais pas seulement dans la mesure où des clusters comme Euratech à Lille sont sur liste d'attente.

Dans la Serre, je ne crois pas puisque c’est complet (Voir : ICI) et qu’elle a même dû récupérer une partie des bureaux sur la zone (Voir : ICI).

Pour le reste des bureaux vacants (Hélios), je suis d’accord, mais je pense que c’est la période qui veut ça aussi. La preuve, les autres tranchent n’ont pas encore été engagés. On attend de remplir pour poursuivre le reste et c’est bien logique.

On ne peut cependant pas comparer les Rives Créatives de l’Escaut à EuraTechnologies. EuraTechnologies a bénéficié des atouts de la Métropole Lilloise pour se développer. C’est plus facile d’attirer des figures de proue du numérique comme Microsoft, Capgemini ou IBM quand tu es une métropole avec une taille critique, un bassin économique historiquement dynamique (Divers nombreux sièges de la grande distribution, divers sièges de banques régionales, etc), que tu disposes des infrastructures d’une métropole (Gare TGV reliée par une LGV, aéroport avec des lignes commerciales).

Ensuite, le quartier EuraTechnologies a été complètement refait en profondeur. Pour moi, l’handicap de la Serre Numérique, c’est qu’elle est située sur le corridor minier qui n’est pas très sexy, il faut bien l’admettre. C’est pour ça qu’il faut continuer de travailler sur le changement d’image du corridor minier (Ça sera encore long, mais je pense que ça viendra puisque le Faubourg de Lille va être métamorphosé, la Bleuse Borne idem. J’espère juste que le sujet du traitement des abords de l’Escaut ne va pas trop traîner encore des années).

Paradoxalement, la Serre Numérique est une chance pour le corridor minier, afin de lui permettre de changer son image.

Apay a écrit:

Mon avis sur la question est que le territoire n'est pas assez attractif en termes de qualité de vie pour amener des personnes extérieures à déménager pour raisons professionnelle. Dans l'entreprise dans laquelle je travaille par exemple, plus de 80% de mes collègues préfèrent vivre à Lille et passer 3 heures dans les transports en commun ou dans les bouchons plutôt que de vivre à Valenciennes. Je crois que cela en dit beaucoup sur la qualité de vie. Je me souviens d'un article de la VDN avec un ratio similaire pour l'hôpital.

C’est un point de vue qui se discute et ça semble assez subjectif selon les cas. A titre personnel, je faisais l’inverse (3 heures dans les transports en commun) pour rejoindre Lille, j’ai lâché l’affaire à cause de la perte de temps considérable. Déménager ? Pour quel bénéfice ? Payer un loyer plus cher, quitter une ville à taille humaine où je peux accéder à une offre d’équipements et donc de services qui n’ont rien à envier à des métropoles plus grandes ? Quitter une ville qui m’offre la possibilité de bénéficier d’espaces verts comme le jardin de la Rhônelle, le parc des Prix de Rome ou encore mieux, l’étang du Vignoble où j’ai l’impression de quitter une zone urbanisé, tout en y restant. Que m’offre Lille ? La proximité d’un bassin d’emploi plus dynamique, la vie nocturne, la vie culturelle plus large et peut être la diversité de l’offre commerciale ? C’est vrai ! L’emploi, c’est réglé par le télétravail, la diversité de l’offre commerciale, c’est réglé en bonne partie par la complémentarité du e-commerce. Reste quoi ? La vie nocturne et la diversité de l’offre culturelle. C’est justement sur ces points que Valenciennes doit travailler (Ainsi que sur d’autres comme la question des mobilités et autres).

Comme quoi, chacune à ses forces et ses faiblesses. La pandémie est train de remettre en cause beaucoup de choses. Je ne pense pas qu’il y aura une revanche des villes moyennes et des petites villes sur les grandes métropoles, mais peut être un léger début de resserrement de l’inégalité entre les territoires.

Apay a écrit:

Lorsqu'on parle avec les étudiants de Rubika, leur constat sur Valenciennes est sans appel, une ville dangereuse, polluée, où on s'ennuie, sans transports en commun de qualité et sans aménagements piétons / cyclables. Ils sont pressés de partir, malgré l'excellent cadre d'étude que sont la Serre et Rubika. Je peux les comprendre : ce n'est pas dur de trouver mieux en terme de cadre de vie, surtout lorsqu'on est diplômé sur un secteur en plein recrutement. Si on n'arrive pas à garder nos jeunes, quid de touristes ?

Valenciennes, ville dangereuse ? F9

Quand tu dis polluée, tu parles de la qualité de l’air, qui est désastreuse, je présume ? Pour l’ennui, c’est vrai qu’il y a encore beaucoup à faire, à créer pour developper et revitaliser le territoire.

Pour les aménagements piétons/cyclables, ça viendra. C’est long, c’est vrai, mais on finira par y arriver.

Pour les transports en commun, c’est le sujet qui m’inquiète le plus. Non, seulement parce que j’ai l’impression qu’il n’y a rien de prévu pour l’améliorer sérieusement, mais qu’actuellement, on a l’impression d’avoir un réseau à deux vitesses/qui fonctionne sur une jambe de bois.

Apay a écrit:

Bref, il y a beaucoup de boulot pour rendre Valenciennes attractive aux personnes qui sont en positions de soutenir l'économie locale, voir même de la développer. Selon moi cela passera obligatoirement par une diminution considérable de la place accordée à la voiture sur l'ensemble du territoire, une augmentation de l'offre de transport en commun et de modes doux, la création de tiers lieux, ... Sans ces améliorations, on ne pourra pas s'étonner que les jeunes partent vers de plus verts pâturages.

Je suis d’accord encore une fois. Après, la ville de Valenciennes et Valenciennes Métropole ne pourront pas tout porter car les marges de manœuvres budgétaires sont limitées alors qu’il y a beaucoup à faire.

C’est pour cela que les projets d’investisseurs privés doivent être les bienvenue pour booster le territoire.

Dernière modification par dooby59: 05-12-2020 22:54
05-12-2020 21:44
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willdo
Tour du Midi
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Date d'inscription: 03-12-2018
Hors ligne

Le magasin de lingerie a ouvert. La boulangerie papillon toujours pas mais ils recrutent, ils ont mis une affiche donc ça devrait pas trop tarder.
Le magasin french trend outlet ouvre le 12 finalement.
L'ouverture de la Véranda est prévue pour début février selon leur Facebook.
Ouverture de fnac kids jusque fin décembre dans la boutique éphémère où il y avait skola dans la galerie.
Là où il y avait stock outlet rue de la vieille poissonnerie, ιε ιοcal est loué donc ça ne restera pas longtemps vide
La boutique à l'angle de l'avenue d'Amsterdam où il y avait century 21 est aussi louée.
Karl Marc John rue famars et la boutique des coiffeurs rue de la nouvelle Hollande ( ils déménagent à la sentinelle) sont fermées.
Bio c bon est fermé jusque début février, surement le temps du changement d'enseigne vu que ça a été racheté par Carrefour.

Dernière modification par willdo: 07-12-2020 07:51
07-12-2020 08:37
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zoreil41
Grande Arche
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Date d'inscription: 26-09-2016
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Je peux vous confirmer que pour Alstom/Bombardier (on aurait pu dire un siècle plus tôt ANF/FrancoBelge), c'est bien plus complexe que vous ne le pensez. Les carnets de commande sont plein et cela embauche (voir la presse a ce niveau la ....).
Et oui il y as de grosses difficultés de recrutement des postes type ingénieur/cadre, toutes les annonces sont situé région de Lille, sinon pas de candidature (enfin pas suffisamment).
Et comme beaucoup j'ai débuté sur Valenciennes, et maintenant je suis sur Lille et je ne regrette pas malgré les inconvénients. Valenciennes fait fuir, la ville a du mal a garder les cadres sur son territoire malgré un bassin d'emploi plutôt dynamique et intéressant. Le problème ne vient pas de l'emploi, il vient d'ailleurs. Une concurrence et attrait de la grande métropole voisine, un mauvaise réputation, et oui passé 21h on s'y fait chier (en temps normal hein, maintenant c'est particulier).
Alors en caricaturant (même si je l'ai vu ...), se garer en centre vile pour manger au restau et croiser une famille, qui te claque les portes sur ta voiture, et ouvre les canettes de 8-6 avant d'aller au flunch, tout en engueulant Brenda et Dylan, c'est vrai que ça vends du rêve (on avait l'habitude pour détendre atmosphère, de faire faire une visite de Valenciennes en commençant par dire, que les locaux des émissions type strip-tease, NRJ12 and Co, etait place d'arme ...).

Alors oui je défendrai Valenciennes mais de là à la surestimer, faut pas abuser ...

 

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