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Le Portugal prévoit désormais d'investir plus de 10 milliards d'euros dans 16 projets ferroviaires d'ici 2030 du nord au sud du pays.
Les 16 protections financées par les investissements publics et les subventions de l'UE sont:
- Ligne Porto-Lisbonne (4,5 Mds €)
- Lignes métropolitaines (290 millions d'euros)
- Modernisation et rénovation (450 millions d'euros)
- Signalisation (270 millions d'euros)
- Programme de modernisation de l'électrification (740 millions d'euros)
- Rénovation des gares et panneaux d'information (165 millions d'euros)
- Amélioration des infrastructures du matériel roulant de marchandises (200 millions d'euros)
- Modernisation de la ligne Beja-Faro
- Modernisation de la ligne Vouga (100 millions d'euros)
- Cascais – Port de Lisbonne, Alcântara Terra – Ligne de ceinture de métro de Lisbonne
- Nouvelle ligne Porto-Valence-Vigo (900 millions d'euros – Phase 1)
- Corridor international sud (phase 2) – 150 millions d'euros. (Sines-Grândola Norte, Poceirão-Bombel, nouveau passage du Tage, et toutes les liaisons vers le sud du Portugal.
- Corridor international nord (phase 2) – 600 millions d'euros – Amélioration de l'accès des régions nord et centre du Portugal à l'Espagne et au-delà des Pyrénées
- Nouvelles infrastructures ferroviaires urbaines et matériel roulant pour les métropoles de Lisbonne, Porto et Cascais
- Nouveaux trains long-courriers (685 millions d'euros)
- Nouveau parc ferroviaire régional (385 millions d'euros)
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Pour 2031 une LGV Lisbonne - Porto devrait voir le jour :
Le Portugal veut relier Porto à Lisbonne en TGV
Le Portugal a annoncé la construction d’une future ligne de TGV, prévue pour 2031, reliant le sud au nord du pays, en allant même toucher quelques villes ibériques. Un projet titanesque qui va coûter plusieurs milliards d’euros au pays mais qui pourrait lui permettre d’améliorer sensiblement la mobilité de 16 millions de voyageurs.
https://www.latribune.fr/entreprises-fi … 34554.html
Le Premier ministre portugais, Antonio Costa, a annoncé le 28 septembre 2022 le lancement d'un projet de ligne à grande vitesse, afin de relier Lisbonne à Porto et de réduire de plus de moitié le temps de trajet entre les deux villes les plus importantes du pays.
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Le Portugal lance un appel d’offres pour réaliser la première section de la LGV Porto-Lisbonne
Le projet, qui doit permettre de relier les deux principales villes du pays en 1h15 (contre près de 3 h aujourd’hui), est évalué à 4,5 milliards d’euros. Il devrait être réalisé en trois étapes. La première concernera la réalisation d’une section de 70 km entre Porto et Oia, estimée à environ 2 milliards d’euros.
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