Publicité
En pleine rénovation de l'hôtel des Monnaies. Voici une oeuvre de Huguet Jean-François (29 décembre 1679 - 1749) (Dessinateur) du 8 avril 1735 ; Rennes représentant la Noblesse Rennaise se pressent à l'hôtel des Monnaies pour échanger leurs billets contre des espèces.
zichiqou35200 a écrit:
Deux enfants devant l'affiche de Cinéma "Carthage en flammes" : 1965
https://live.staticflickr.com/65535/506 … ba00_b.jpg
Photo prise à l'angle du boulevard du Colombier et de la rue du docteur Francis Joly.
A l'arrière plan, je reconnais le pignon du 28 rue Dr Joly, et ses fers à béton qui dépassent (pour une extension prévue et jamais réalisée).
Publicité
Très bien vu JLLC , je croyais que c'était au croisement Baudrairie/Orléans.
zichiqou35200 a écrit:
Boulevard de la Liberté : Janvier 1966
https://live.staticflickr.com/65535/506 … aa86_b.jpg
Bonjour,
puis je piquer cette photo ?
merci
Bruno
Oui bien sûr
Merci
d'ailleurs cette photo doit être prise une rue plus tôt, je penses que c'est Zola que l'on voit à gauche donc angle de la rue St Thomas avec Avenue Janvier !
C'est bien vu Nono , là encore je me suis fait berné. La Rue Albert Thomas était à l'époque beaucoup plus large à l'embouchure qu'elle ne l'est de nos jours , ce qui m'a fait amalgamé avec le Boulevard de la Liberté. Mais vous êtes des vétérans Rennais ou quoi avec Jllc ?
nan nan, j'ai juste voulus trouvé le point de vue sur google map ! et j'en suis arrivé à cette conclusion !
Je ne connais pas Rennes à ce point là !
Le Grand Mail : Rennes 1737
Rennes sous les bombes : 8 Mars 1943
Champ de Mars lithographie de 1860: Une tour de garde à l'emplacement de la Cité internationale et des pâturages à celle des Champs-Libres.
zichiqou35200 a écrit:
Champ de Mars lithographie de 1860: Une tour de garde à l'emplacement de la Cité internationale et des pâturages à celle des Champs-Libres.
https://live.staticflickr.com/65535/506 … 26b2_b.jpg
On vois un bras de la Vilaine, aujourd'hui comblé pour devenir le boulevard de la Liberté.
La tour de garde, faisant (sauf erreur) partie des forteresses de Rennes ne se trouve pas à la place de la cité internationale mais plus en arrière.
Oui , ce que j'entendais , c'est que c'était le marqueur architectural qui définissait l'angle de la Place (qui était plus imposante qu'elle ne l'est de nos jours) à la place de la Cité Internationale actuelle. Le mot "emplacement" n'était pas bien choisi.
Pour l'emplacement précis, cette tour devait être située plutôt entre les actuelles finances publiques et le futur Hôtel Blot.
Exercices militaires sur le champ de Mars: 1892
Projet de Stade : Champ de Mars 1955
Un stade en plein coeur de ville !! entre vieille ville et Gare de Rennes en plus !!
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Détail d'une vue du côté de Beaumont issue d'un plan tracé en 1718 par l'architecte rennais François Forestier (1698-1765), deux ans avant le grand incendie.
On peut y voir l'emplacement de l'actuelle esplanade de Gaulle avant les remparts, le Parlement sans la Place du Palais , la Vilaine en lieu et place de l'actuelle Boulevard de la Liberté mais surtout certains monuments Rennais et leur emplacement qui ont disparu avec l'incendie notamment la tour de l'Horloge au Centre du dessin.
Voici le dessin en entier
Cloître Saint-Melaine: 1929
Place du Calvaire : Cinéma Le Royal -1937
Georges Nitsch
Le tramway en arrière plan !
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Ce beffroi situé près de l'actuelle place du Champ Jacquet culminait à 67 mètres de hauteur. Il se composait d’un donjon octogonal en pierre de 40 pieds de haut au bas duquel régnait une galerie couverte en ardoises reposant sur les corbelets de la tour. Au-dessus de ce donjon était élevée une charpente d’au moins 30 pieds de haut, revêtue de plomb à l’extérieur ; au dehors de cette charpente une seconde galerie régnait sur le mur du donjon. Trois cadrans se voyaient à l’est, au sud et à l’ouest, et une niche au nord abritait une statue de saint Michel, en plomb doré, terrassant un dragon.
Sa cloche de 20 tonnes ,"La grosse Françoise", a rythmé la Vie des Rennais durant près de de 2 siècles. Le son qu'il produit était tellement grave que l'on disait qu'il faisait avorter les femmes et était audible à 30 Km à la ronde.
Durant l'incendie , le Monument s'effondra sur la chapelle Saint-James . Cet épisode aurait été prédit par Nostradamus selon le récit d’un moine Jacobin : « En 1720, la grosse Françoise tombera et Senner (l’anagramme de Rennes) brûlera »…
Copie du projet de J.-F. Huguet (1679-1749) "pour le bâtiment de l'Orloge public et de trois fontaines qu’on propose de faire dans la place Neuve
Publicité