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LNPN - Ligne Nouvelle Paris-Normandie

#76 06-12-2020 18:18:39

Normand14
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Re: LNPN - Ligne Nouvelle Paris-Normandie

greg59 a écrit:

Cette LNPN est comme l'arlésienne..... Qui y croit encore? Dans 50 ans peut-être....

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#77 16-03-2021 21:02:22

greg59
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Re: LNPN - Ligne Nouvelle Paris-Normandie

Le projet de la future ligne nouvelle continue sa phase d'étude, nous entrons dans la phase 2 du projet : Etude d'esquisses de tracé, précision trafic, et bilan sociaux économique, l'enquête publique aura lieu en 2024-2026
https://www.lnpn.fr/pages/la-concertation-en-etape-2
https://www.lnpn.fr/pages/ou-en-est-le-projet

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#78 17-03-2021 16:23:41

Normand14
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Re: LNPN - Ligne Nouvelle Paris-Normandie

greg59 a écrit:

Le projet de la future ligne nouvelle continue sa phase d'étude, nous entrons dans la phase 2 du projet : Etude d'esquisses de tracé, précision trafic, et bilan sociaux économique, l'enquête publique aura lieu en 2024-2026
https://www.lnpn.fr/pages/la-concertation-en-etape-2
https://www.lnpn.fr/pages/ou-en-est-le-projet

Même remarque que précédemment: plus personne n'y croit. On nous ballade, on amuse la galerie depuis 10 ans sur des études à n'en plus finir pour aboutir à des projets de moignons de ligne à réaliser éventuellement dans 30 ou 40 ans. De qui se moque-t-on? Et je ne parle pas de la pharaonique gare souterraine de Rouen rive-gauche et de son tunnel sous la Seine à 1 milliard d'euros.


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#79 17-03-2021 17:43:42

Grandao
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Re: LNPN - Ligne Nouvelle Paris-Normandie

Normand14 a écrit:

greg59 a écrit:

Le projet de la future ligne nouvelle continue sa phase d'étude, nous entrons dans la phase 2 du projet : Etude d'esquisses de tracé, précision trafic, et bilan sociaux économique, l'enquête publique aura lieu en 2024-2026
https://www.lnpn.fr/pages/la-concertation-en-etape-2
https://www.lnpn.fr/pages/ou-en-est-le-projet

Même remarque que précédemment: plus personne n'y croit. On nous ballade, on amuse la galerie depuis 10 ans sur des études à n'en plus finir pour aboutir à des projets de moignons de ligne à réaliser éventuellement dans 30 ou 40 ans. De qui se moque-t-on? Et je ne parle pas de la pharaonique gare souterraine de Rouen rive-gauche et de son tunnel sous la Seine à 1 milliard d'euros.

C'est vrai que c'est quand même super triste.
Bon l'actuel maire milite beaucoup pour la gare Saint Sever mais bon est-ce que ça changera réellement quelque chose. Je ne sais pas.


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR
Téléchargez le doc complet : https://www.sosgares.com/sem-doc-complet
La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW

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#80 17-03-2021 19:53:44

greg59
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Re: LNPN - Ligne Nouvelle Paris-Normandie

Normand14 a écrit:

Même remarque que précédemment: plus personne n'y croit. On nous ballade, on amuse la galerie depuis 10 ans sur des études à n'en plus finir pour aboutir à des projets de moignons de ligne à réaliser éventuellement dans 30 ou 40 ans. De qui se moque-t-on? Et je ne parle pas de la pharaonique gare souterraine de Rouen rive-gauche et de son tunnel sous la Seine à 1 milliard d'euros.

Sur le site internet il est toujours mentionné une enquête publique pour 2024-2026, pour une démarrage des travaux vers la fin de la décennie 2020
Il est regrettable que ce projet prend trop son temps, mais il faut dire que la mandature actuelle (Etat) n'a pas été en faveur des projets de transports ferroviaire important comme la LNPN, LNPCA, ou même le Bordeaux - Toulouse qui traînent aussi !!
A7


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#81 18-03-2021 06:59:36

Trotter
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Re: LNPN - Ligne Nouvelle Paris-Normandie

C'est pourquoi on devrait compter sur le commissariat du plan mise en place l'année dernière. Hélas Mr Bayrou semble plus obsédé par la proportionnelle aux législatives que sur ses nouvelles missions dont on attend toujours une vision stratégique.


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#82 18-03-2021 13:53:51

NivekFr
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Re: LNPN - Ligne Nouvelle Paris-Normandie

Normand14 a écrit:

Et je ne parle pas de la pharaonique gare souterraine de Rouen rive-gauche et de son tunnel sous la Seine à 1 milliard d'euros.

Pharaonique ? Pas tant que cela vu les besoins à l'échelle de la métropole. Récupérer quantités de sillions sur l'axe historique via Eauplet et la gare RD serait une opportunité formidable de développement du ferroviaire périurbain. La réouverture du contournement Gisors - Serqueux n'est qu'un petit maillon de ce soulagement de l'étoile rouennaise.


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#83 18-03-2021 14:08:18

Grandao
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Re: LNPN - Ligne Nouvelle Paris-Normandie

NivekFr a écrit:

Normand14 a écrit:

Et je ne parle pas de la pharaonique gare souterraine de Rouen rive-gauche et de son tunnel sous la Seine à 1 milliard d'euros.

Pharaonique ? Pas tant que cela vu les besoins à l'échelle de la métropole. Récupérer quantités de sillions sur l'axe historique via Eauplet et la gare RD serait une opportunité formidable de développement du ferroviaire périurbain. La réouverture du contournement Gisors - Serqueux n'est qu'un petit maillon de ce soulagement de l'étoile rouennaise.

C'est pharaonique en terme de coûts surtout.
Je pense qu'on est tous d'accord ici pour dire que le projet est bon! Juste ça demande trop d'argent enfin en réalité non mais pour du ferroviaire dans le logiciel des gouvernements précédents et actuels oui ça demande trop d'argent. Bon si ça avait été une autoroute on ne se serait même pas posé la question


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#84 18-03-2021 19:45:55

greg59
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Re: LNPN - Ligne Nouvelle Paris-Normandie

Trotter a écrit:

C'est pourquoi on devrait compter sur le commissariat du plan mise en place l'année dernière. Hélas Mr Bayrou semble plus obsédé par la proportionnelle aux législatives que sur ses nouvelles missions dont on attend toujours une vision stratégique.

Je ne pense pas qu'il est vraiment à son rôle de commissaire au plan, c'est plus une planque politique....
Mais comme tu le dis, bien dommage, ce projet avec d'autres pourraient faire parti du plan de relance du pays A7


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#85 26-07-2022 11:48:50

florent92
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Re: LNPN - Ligne Nouvelle Paris-Normandie

Je me demandais si l'on sait pourquoi les travaux du viaduc (ou saute-mouton ferroviaire) pour faciliter la circulation des trains normands en gare de Mantes la Jolie seront finis en 2023 pour une ouverture à la circulation en 2024.

https://www.rer-eole.fr/actualite/les-p … alisation/

D'une manière je trouve qu'il y a eu peu de pub sur ce projet alors que dans le projet de ligne nouvelle Paris-Normandie, les concepteurs avaient un projet bien plus discutable : des voies nouvelles pour un contournement de l'agglomération. Un coût supérieur, des nuisances nouvelles et  un temps de trajet allongé ... Le viaduc me semble une bien meilleure solution mais on en parle peu.

Il me semble qu'il doit y avoir aussi un viaduc de construit à l'approche de Saint Lazare, pour que les trains normands passent au-dessus (ou au-dessous?) des Transiliens... Il le faut pour rejoindre leurs quais à Saint Lazare. Je n'ai rien vu sur la réalisation de ce projet la, mais ce sont parfois des "petits" projets comme ça qui améliorent la régularité

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#86 26-07-2022 17:33:16

Dévoluy
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Re: LNPN - Ligne Nouvelle Paris-Normandie

Le viaduc de Mantes n'est pas exclusif à la réalisation du contournement Sud de la ville. Même si ce dernier ne figure plus sur les plans de projet, même à long terme, il avait sa pertinence. En fait, les deux infrastructures répondent à 2 besoins différents :
- Le viaduc de Mantes sert à optimiser l'utilisation de la gare de Mantes : réduction des cisaillements, rééquilibrage des voies à quai en faveur du RER E
- Le contournement Sud de Mantes sert à accélérer les trains Paris-Normandie (et accessoirement à libérer des sillons en gare de Mantes), en proposant un tracé prévu à 200/250 km/h sans interruption entre les sections de ligne nouvelle Paris-Mantes et Mantes-Évreux

Mais je suis d'accord sur le manque de communication sur cette réalisation qui va pourtant révolutionner la gestion des circulations à Mantes

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#87 26-07-2022 20:18:29

wynopino
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Re: LNPN - Ligne Nouvelle Paris-Normandie

A propos du saut-de-mouton en gare de Paris St Lazare, c'est une question de financement, quant au planning...:
https://www.paris-normandie.fr/id165992 … en-gare-de

Le coût du projet est estimé entre 160 et 200 M€. Le financement est réparti ainsi : 50 % de l’État et 50 % de local (25 % de la Région, 12,5 % des départements et 12,5 % des collectivités concernées). Pour l’instant, l’Île-de-France ne veut pas financer.

Dernière modification par wynopino (26-07-2022 20:19:51)


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#88 26-07-2022 23:21:19

florent92
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Re: LNPN - Ligne Nouvelle Paris-Normandie

Merci et effectivement je trouve que ça manque de communication sur des projets très importants.

Le contournement sud de Mantes était très critiqué.

Les sautes-moutons à Mantes ou vers Saint-Lazare ne sont pas aussi critique.

Je comprends seulement un peu la position de l'île de France. Ok il y a beaucoup d'autres projets prioritaires mais cette infrastructure servira aussi a assurer la régularité des Transiliens et ça me semble donc important !

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#89 06-08-2022 11:06:33

greg59
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Re: LNPN - Ligne Nouvelle Paris-Normandie

Visiblement, le projet de LNPN sera réalisé pour 2035, avec la ligne nouvelle et la future Gare St Sever (voir sujet en lien avec les développements du réseau de TCSP de Rouen : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi … 97#p851797)


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#90 06-08-2022 16:00:57

greg59
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Re: LNPN - Ligne Nouvelle Paris-Normandie

La concertation en phase 2 devrait avoir lieu en fin d'année 2022 :
https://www.lnpn.fr/sites/lnpn.fr/files … CC%81V.pdf

À l’heure actuelle, le lancement de la concertation — étape 2 pourrait se tenir en fin d’année 2022, avec
l’installation des premiers ateliers de concertation

On notera dans ce rapport intermédiaire de la concertation que les 2 régions (Normandie : Favorable au projet et Ile de France : Opposé ou réticent au projet) ne sont pas sur la même longueur d'onde


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#91 30-08-2022 10:54:12

greg59
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Re: LNPN - Ligne Nouvelle Paris-Normandie

A travers ces articles de presse, on sait que l'enquête publique aura lieu en 2025, le chantier démarrera en 2029-2030, pour une ouverture de la phase 1 en 2035, et de la phase 2 du projet en 2050 au mieux

Seine-Maritime. Le président du Département demande à Elisabeth Borne d'accélérer la LNPN

https://actu.fr/societe/seine-maritime- … 57588.html

Faire Caen-Paris en train et en 1h35 : dans combien de temps cela sera-t-il possible ?

Liberté s'est intéressé à l'aéroport de Caen-Carpiquet et à son rôle nécessaire pour désenclaver le territoire. La question du train et du Caen-Paris a été également abordée.

Caen-Paris en train en 1h35… en 2035 !
Alors que la phase 2 des études préalables à l’enquête publique est en cours, les Normands ne pourront pas compter sur une ligne plus rapide avant… 2035. Au mieux. Une liaison en 1h10 est espérée, quant à elle, pour… 2050 !

https://actu.fr/normandie/caen_14118/fa … 82591.html

Projet d'une nouvelle gare à Rouen : "On va voir des personnels sur le terrain à la rentrée"

Certains le voient comme une chimère, tellement il est apparu en filigrane dans l’actualité ces dernières années, mais le projet de ligne nouvelle Paris Normandie (LNPN), grand projet ferroviaire visant à améliorer la circulation des trains entre la Normandie et Paris, devrait gagner un peu en visibilité vers la rentrée de septembre 2022 avec le début de relevés de terrain. Le site de la future gare de Rouen (Seine-Maritime), dont l’emplacement au niveau de l’entreprise Sernam a bien été confirmé lors d’un comité de pilotage en mars dernier, est notamment concerné.

https://actu.fr/normandie/rouen_76540/p … 42178.html

Dernière modification par greg59 (30-08-2022 11:14:00)


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#92 30-08-2022 14:41:38

Normand14
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Re: LNPN - Ligne Nouvelle Paris-Normandie

"Faire Caen-Paris en train et en 1h35 : dans combien de temps cela sera-t-il possible ?"
Dans les années 70 le turbotrain (avec voiture bar) sans arrêts mettait 1h49 entre Caen et Paris avec quasiment un train toutes les heures. Alors la LNPN dont on nous rabat les oreilles depuis 15 ans....

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#93 08-09-2022 14:50:07

greg59
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Re: LNPN - Ligne Nouvelle Paris-Normandie

Je partage ici aussi, car le projet LNPN concerne aussi l'entrée à St Lazare :
Gare Saint-Lazare - #106

Concertation préalable en vue pour le saut de mouton avant la Gare st Lazare

SAUT-DE-MOUTON AVANT-GARE PARIS SAINT-LAZARE (92)

Article 1 : Mme Isabelle JARRY et M. Jean-Claude RUYSSCHAERT sont désignés garante et garant de la concertation préalable du projet de saut-de-mouton de l’avant-gare de Paris Saint-Lazare.

Article 2 : La présente décision sera publiée au Journal officiel de la République française.

https://www.debatpublic.fr/sites/defaul … ZARE_1.pdf

Caractéristiques du projet au stade de la saisine
Le projet consiste à décroiser les lignes accueillant les flux de trains normands et celles des transiliens franciliens à proximité de leur arrivée gare saint lazare en créant un saut-de-mouton avant la gare de Paris Saint-Lazare au niveau des communes de Clichy et de Levallois-Perret.

Cet ouvrage concernerait les groupes des voies V et VI accueillant respectivement les trains normands en direction de Rouen/ Le Havre et Caen/Cherbourg et les transiliens de la ligne J6 Conflans- Mantes/Gisors.

Coût : 180 à 250 M€

https://www.debatpublic.fr/saut-de-mout … azare-3309


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#94 01-01-2023 19:06:34

greg59
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Re: LNPN - Ligne Nouvelle Paris-Normandie

Des infos sur le projet de la LNPN (Mi décembre 2022), une concertation aura lieu à l'automne 2023, une nouvelle concertation, avant cette date, une concertation et études avec le territoire Normand et les élus

Lancement d'une nouvelle phase de concertation

Dès ce mois de décembre, des groupes de travail territoriaux techniques se réuniront pour
contribuer à l’analyse des enjeux et projets du territoire.

De janvier à mai 2023, des réunions publiques avec les élus et acteurs du territoire seront
organisées :


Des réunions territorialisées avec les élus, afin de présenter les dernières avancées de l’ambition ferroviaire, le programme de travail et de concertation ainsi que de traiter spécifiquement chacun des enjeux propres au secteur concerné.
Des ateliers avec les acteurs, pour aborder des problématiques spécifiques clés : le développement économique, l’environnement et le cadre de vie.
Une réunion publique en ligne, pour informer largement le public concerné et intéressé par le projet et favoriser l’expression de tous les citoyens.
Dès décembre et tout au long de la concertation, le public pourra déposer ses remarques et propositions via un formulaire d’expression, accessible sur le site internet du projet:
https://lnpn.fr/pages/donnez-votre-avis … e-question

PROCHAINES ÉTAPES DU PROJET
À partir de l’automne 2023 : une étape de concertation se déclinera sur l’ensemble du territoire de projet et ciblera en priorité les sujets structurants des sections Paris-Mantes et Rouen-Barentin (gare nouvelle de Rouen Saint-Sever, foncier, tracés…). Cette étape aura pour objectifs de :

Partager les ambitions de service que porte le projet et les bénéfices attendus, ainsi que sa complémentarité avec d’autres projets d’aménagement et de transport ;
Soumettre aux acteurs du territoire l’ensemble des propositions par section et leur analyse comparative, afin de recueillir les retours du territoire et permettre au comité de pilotage de procéder à une première sélection selon une approche itérative.

https://www.lnpn.fr/actualites/lancemen … ncertation

Dernière modification par greg59 (01-01-2023 19:06:56)


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#95 02-01-2023 18:29:54

Normand14
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Re: LNPN - Ligne Nouvelle Paris-Normandie

"Lancement d'une nouvelle phase de concertation"
De qui se moque-t-on? on a déjà répondu il y a quelques années, dans 10 ans on recommence la farce?

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#96 02-01-2023 18:42:15

greg59
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Re: LNPN - Ligne Nouvelle Paris-Normandie

C'est plutôt une concertation sur le tracé définitif avec plus de précision sur le passage, avant enquête publique en 2025-2027
De savoir si le passage satisfera les participants à la concertation, s'il y a des modifications à prévoir, des aménagements à prévoir, etc....

Dans le processus de concertation, on commence d'abord par un fuseau très large, pour ensuite finir sur un fuseau de 50-100m de passage, il y a des étapes de concertation pour ça


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#97 02-01-2023 19:05:34

wynopino
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Re: LNPN - Ligne Nouvelle Paris-Normandie

Il y’a tout de même un problème sur le calendrier, il est tellement distendu qu’il donne l’impression qu’on ne veut pas assumer la réalité d’un projet que d’aucun considère comme non rentable. Les projections démographique n’incitent guère à une accélération. À moins d’une volonté politique forte ce projet n’aboutira sans doute jamais dans sa globalité. Au mieux les aménagements en île de France seront réalisés dans un calendrier non fixé.


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#98 02-01-2023 20:40:07

greg59
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Re: LNPN - Ligne Nouvelle Paris-Normandie

wynopino a écrit:

Les projections démographique n’incitent guère à une accélération. À moins d’une volonté politique forte ce projet n’aboutira sans doute jamais dans sa globalité. Au mieux les aménagements en île de France seront réalisés dans un calendrier non fixé.

Le projet a pour but de séparer les flux Normands et les flux du réseau Francilien, donc, même si la Normandie connaît une décroissance démographique, ce n'est pas le cas de l'Ile de France, qui demande plus de train pour ses usagers pour répondre à la demande à terme
Donc, même si ce projet n'est pas rentable (aucune ligne ferroviaire n'est rentable, hormis l'aspect écologique à terme) , il a son utilité, côté Francilien, et sur la traversée de Rouen (contrainte d'une gare coincée entre 2 tunnels, et non extensible en longueur)

S'il y a des discussions et des échanges entre les élus et l'Etat, le projet ira à son terme, mais plutôt la phase 1 du projet

Si le projet doit s'accélérer, il faudra créer une société de projet pour financer la future ligne, comme ce sera le cas avec la LGV Bordeaux - Toulouse, Montpellier Perpignan et la LN Marseille Nice (cette dernière avance aussi à pas d'escargot, au vue des phasages du projet prévu, pourtant bien utile elle aussi)
A voir si la Normandie (région, département, et maires + Etat) vont faire la société du projet, pour financer à travers des taxes (touristes, habitants et entreprises)


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#99 02-01-2023 21:05:54

bertrand_cbv
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Re: LNPN - Ligne Nouvelle Paris-Normandie

wynopino a écrit:

...
Au mieux les aménagements en île de France seront réalisés dans un calendrier non fixé.

Vu qu'on est sur une ligne avec grosso modo deux branches, commencer les travaux sur la section commune permet d'en faire profiter tout le monde dés le départ.
Le fait que les travaux soient en IDF n'implique pas que les normands n'en profitent pas. Au contraire, vu le trafic de navetteurs au moins sur Rouen - Paris et Evreux - Paris, il n'est pas évident qu'il y ait plus de Franciliens que de Normands qui en profite.
On aurait choisit de commencer par la section Rouen - Le Havre, le gain n'aurait concerné (essentiellement) que les Havrais.

Par ailleurs, c'est bien sur la section en IDF que se retrouve le maximum de trafic et de saturation. C'est donc le premier endroit ou des gains de temps ET de fréquence sont possibles.
Remettre à plat le plat de nouilles d'aiguillages de St Lazare serait aussi une méthode judicieuse pour gagner du temps. Les trains se traînent à 30 km/h sur au moins 1km !


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#100 18-01-2023 19:19:46

greg59
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Re: LNPN - Ligne Nouvelle Paris-Normandie

Dans le rapport du COI : partie Annexe p42 : https://www.mobilettre.com/wp-content/u … V4-acc.pdf

1.8 Ligne nouvelle Paris Normandie (LNPN) et Paris Saint-Lazare

Le projet de ligne nouvelle Paris Normandie vise à doter la Vallée de la Seine d’une « colonne vertébrale » ferroviaire modernisée et performante, à même d’accompagner le développement économique de la région et de ses métropoles, et de faciliter les déplacements des Normands et des Franciliens. Le réseau actuel est saturé, en particulier de Paris Saint-Lazare à la sortie de l’Ile-de-France et dans le nœud ferroviaire de Rouen et sa gare ; il ne permet pas de développer l’offre ferroviaire ni en l’état d’améliorer la régularité sur la ligne, trains normands, franciliens et de fret, provenant notamment de Rouen et du Havre, se trouvant en conflit tant dans la conception des plans de transports que dans leur mise en oeuvre.
Le projet LNPN est ancien, il a fait l’objet d’un débat public en 2011. Depuis lors, et avec l’avancée des études et projets, trois grandes séquences ont été définies :
La réalisation du projet de prolongement à l’ouest du RER E (EOLE). Le projet est en cours, il devrait être mis en service en 2024 jusqu’à Nanterre, puis après 2025 jusqu’à Mantes-la-Jolie. Il libèrera de la capacité en gare Saint-Lazare, préalable aux étapes suivantes ; Le traitement de l’avant gare de Saint-Lazare, par construction d’un saut-de-mouton ; il est un préalable au projet LNPN proprement dit, Le projet LNPN est lui-même décomposé en plusieurs étapes.

COI 2018 : le conseil avait examiné globalement ces trois projets, et dans le scénario 2 retenu par la LOM, avait recommandé :
• Financements État nécessaires à la réalisation du projet EOLE sur la période 2018-2024,
• Réalisation d’ici 2021, quel que soit le scénario de financement considéré, des mesures possibles d’optimisations de l’exploitation,
• Réalisation du saut de mouton sur la période 2023- 2027 quel que soit le scénario considéré
• Engagement de la réalisation de la section nouvelle Paris-Mantes et de la gare nouvelle de Rouen sur la fin de la période 2023-2027 ou au début de la période 2028-2032,
• Engagement de la section Barentin-Yvetot et de la section Mantes-Évreux sur la période 2033-2037,
• Réalisation du Y de l’Eure à partir de 2038.
Ce phasage a été repris par la LOM et précisé par une décision ministérielle en 2020.

Paris Saint-Lazare : création d’un saut-de-mouton
Les circulations entre Paris et la Normandie et les circulations franciliennes souffrent de problèmes de régularité compte tenu de conflits de circulations ferroviaires en sortie de la gare de Paris Saint-Lazare. La gare bénéficie d’une structuration de son réseau en 5 groupes de voies parallèles (II à VI), favorable à une exploitation en « tubes ». Cependant, alors que les TER Normandie circulent sur les voies du Groupe V, les 8 quais suffisamment longs pour les accueillir en rames doubles sont positionnées au sein du Groupe VI. Cela conduit à des cisaillements entre les trains de deux groupes ainsi qu’entre les mouvements techniques des trains normands et franciliens, ce qui fragilise l’exploitation.

Pour y remédier, et après examen de nombreuses autres solutions, le projet consiste à réaliser un saut de-mouton en avant gare de Paris Saint Lazare (réalisation d’un ouvrage d’art de 700m de long à proximité de la gare de Clichy-Levallois) qui permettra de reclasser les groupes de voies selon les destinations. Ces travaux visent à améliorer la robustesse et la capacité, mais aussi la lisibilité des destinations pour les voyageurs en gare Saint-Lazare.
Les travaux ne pourront démarrer qu’après la mise en service d'EOLE jusqu'à Mantes-la-Jolie, et sont un préalable à toute augmentation du nombre de TER entre Paris et la Normandie.
Une concertation publique est prévue au 2e trimestre 2023, et le lancement de l’AVP au 2e semestre.
L’enquête publique est prévue en 2024.
La discussion n’est pas aboutie sur la conception et le phasage des travaux, très complexes, entre la région Normandie, qui souhaite accélérer les travaux, et la région Ile-de-France qui souhaite minimiser leur impact sur l’exploitation des circulations franciliennes. Du fait de ces difficultés, le projet est décalé par rapport au calendrier envisagé par le COI2018. Le projet sera également à articuler à celui de la rénovation de la grande halle voyageurs de Paris Saint-Lazare, étudié par SNCF Gares & Connexions, pour limiter la gêne occasionnée dans la durée aux voyageurs.
Le projet est évalué entre 190 et 250 M€2021 selon les solutions, dont le financement reste à boucler mais se partagerait à parité État / collectivités, dans la continuité des conventions antérieures.
Un premier éclairage socio-économique a été réalisé et conclut à une VAN/€investi de 0,6, principalement issue des gains de régularité significatifs apportés à un très grand nombre de voyageurs. L’étude proprement dite sera à conduire dans le cadre de l’AVP Le projet a peu d’impact environnemental direct (hors bruit en phase travaux à traiter), le projet étant situé dans les emprises ferroviaires existantes. Les impacts indirects seront à évaluer en fonction du report modal, supposé positif.

Les Scénarios Planification écologique et Priorité aux infrastructures ont pris en compte un engagement au plus vite, pour un début des travaux en 2026 et une mise en service après 2030 ;
Le scénario Cadrage budgétaire conduit à repousser l’engagement des travaux à 2028, pour une mise en service après 2033 (voir diagramme ci dessous).
Le Conseil recommande de stabiliser au plus vite l’organisation des travaux, le projet étant bénéfique tant aux Normands (surtout capacité) qu’aux Franciliens (surtout robustesse et régularité), et donc globalement à l’attractivité du mode ferroviaire, et de l’articuler avec la régénération de la grande halle voyageurs de Paris Saint-Lazare.

Ligne nouvelle Paris-Normandie
Le projet LNPN vise à améliorer les transports ferroviaires, principalement au service des déplacements du quotidien, pour l'ouest francilien et la Normandie et à permettre de désaturer le nœud ferroviaire de Rouen. Le projet est inscrit au RTE-T (réseau central pour les premières phases), et consiste à réaliser en plusieurs étapes de nouvelles sections ferroviaires entre Paris et les villes normandes, Rouen et Le Havre sur une branche, Caen sur l’autre :
Paris - Mantes et Rouen - Barentin, comprenant une gare nouvelle à Rouen : sections prioritaires sur lesquelles la préparation de l’enquête publique a été demandé par décision ministérielle de 2020 ;
Barentin - Yvetot ;
Mantes - Évreux ;
Le contournement de Mantes, le « Y » de l’Eure avec une nouvelle gare à Evreux.

La gare actuelle de Rouen Saint-Sever, enclavée entre deux tunnels, est très contrainte et ne peut être étendue.
La création d’une nouvelle gare est nécessaire à LNPN, mais aussi à l’émergence d’un système express métropolitain sur l’Etoile de Rouen. Elle constitue potentiellement le cœur d’un projet urbain.
Le projet a relativement peu avancé en termes opérationnels depuis 2018. Il fait l’objet d’un consensus et du
soutien actif des élus normands aux différents échelons territoriaux, sous l’impulsion forte de la région Normandie qui souhaite l’accélérer. L’État a également confirmé récemment son engagement, le délégué interministériel au développement de la vallée de la Seine assure le pilotage, conjointement avec celui du projet de saut-de-mouton de Saint-Lazare, ce qui permet d’assurer la cohérence d’ensemble.
La concertation sur les tronçons Paris-Mantes et Rouen-Barentin est prévu dès 2023.
L’enquête d’utilité publique des 2 sections prioritaires est envisagée avant fin 2027 pour une mise en service à l’horizon 2035.
Le projet complet est estimé entre 10,5 et 11,5 Md€. La section Paris Mantes est évaluée à environ 3,1 Md€
et la section Rouen Barentin, comprenant une nouvelle gare de Rouen Saint-Sever, à 1,7 Md€.
Le financement, à mettre en place, dans un premier temps pour les études, serait partagé à parité entre État et collectivités. Le projet a comme objectif un report modal élevé, qui devra être démontré par les études à venir. L’impact environnemental est potentiellement important compte tenu de l’artificialisation de terres agricoles, du risque de fragmentation d’écosystèmes dans des zones remarquables identifiées et de la gare nouvelle de Rouen St-Sever en zone inondable

Le conseil a pris en compte :
 dans le scénario Planification écologique, un engagement après DUP des études détaillées des sections prioritaires Paris-Mantes et Rouen Barentin au début du quinquennat 2028-2032, pour mise en service avant 2040, puis des sections Barentin-Yvetot et Mantes-Evreux pour mise en service après 2040, les travaux du Y de l’Eure et du contournement de Mantes étant reportés au delà. Ce calendrier est proche de celui prévu par la LOM ;
 dans le scénario Priorités aux infrastructures, un engagement plus rapide de 1 à 2 ans sur chacune des phases successives, permettant d’avancer au quinquennat 2038-2042 l’engagement du Y de l’Eure et du contournement de Mantes ;
 dans le scénario cadrage budgétaire, un décalage significatif des phases successives, ne permettant que l’achèvement des sections prioritaires avant 2042.

Ces scénarios sont synthétisés ci-dessous.
Le COI recommande de combiner étroitement les études sur la nouvelle gare de Rouen avec les réflexions sur le potentiel d’un système express métropolitain rouennais. En attendant la réalisation des projets de ligne nouvelle, il suggère :
 de poursuivre les études et le cas échéant les travaux des projets de nature à améliorer la robustesse et la capacité de la ligne existante pour tous les trafics, francilien, TER normands, fret (plan de voies en gare de Vernon, 4ème voie entre Epône et Mantes, 3ème voie entre les Mureaux et Aubergenville), identifiés par la plateforme services et infrastructures de l’axe Seine ;
 d’étudier le développement possible des transports collectifs routiers en aménageant le cas échéant des voies réservées aux mobilités collectives et partagées


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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