Publicité
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : Metro - L… |
Ah, ok.
Hors ligne
D'autres vidéos sont en ligne aussi :
Ligne 12 : Au cœur du Chantier EP1 - « Vous avez dit parois moulées ? » | RATP :
https://www.youtube.com/watch?v=wgVL9n7GcFU
Ligne 12 : Au cœur du chantier EP4 : « La congélation des sols » | RATP :
https://www.youtube.com/watch?v=3J_qC1DitY0
Ligne 12 : A la découverte du chantier | RATP :
https://www.youtube.com/watch?v=VLSiHSXTsfQ
Ligne 12 : Au cœur du chantier EP3 - « Une logistique hors-norme » | RATP :
https://www.youtube.com/watch?v=8UOMMMVe_WY
Ligne 12 : Au cœur du chantier EP2 - « Un monde sous vos pieds » | RATP :
https://www.youtube.com/watch?v=ORVFM2oQ-c8
Ligne 12 : Livraison tablier pont provisoire Aimé Césaire | RATP :
https://www.youtube.com/watch?v=hAeqBaDjZaE
Ligne 12 : Visite à destination des enfants pour découvrir les secrets du chantier | RATP :
https://www.youtube.com/watch?v=W8OuNmo1AsU
Ligne 12 : Déconstruction partielle du tunnel dans les futures stations du prolongement | RATP :
https://www.youtube.com/watch?v=xx5REyG-hjw
Ligne 12 : Congeler les sols pour les stabiliser | RATP :
https://www.youtube.com/watch?v=UvW9pNlo8L0
Dernière modification par greg59 (20-05-2020 20:47:29)
Hors ligne
Mauvaise nouvelle : en raison de la crise sanitaire que nous traversons depuis près d'1 an (à force !), le chantier du prolongement de la ligne 12 du métro vers la mairie d'Aubervilliers se terminera plus tard que prévu, soit en 2022 !
https://plainecommune.fr/vie-du-territo … 49ac400870
Hors ligne
nyc971 a écrit:
Mauvaise nouvelle : en raison de la crise sanitaire que nous traversons depuis près d'1 an (à force !), le chantier du prolongement de la ligne 12 du métro vers la mairie d'Aubervilliers se terminera plus tard que prévu, soit en 2022 !
https://plainecommune.fr/vie-du-territo … 49ac400870
Je plains les habitants d'Aubervilliers... Je sais que les chantiers de métro subissent toujours des aléas, mais prendre 10 ans pour creuser deux stations alors que le tunnel existe déjà, je trouve ça tout bonnement délirant ! Ce serait pas mal de réaliser un audit pour déterminer la responsabilité de la RATP et des prestataires, afin que les futures extensions ne connaissent pas ce genre de déboires.
Au passage, c'est moi où maintenant la moindre petite extension nécessite au minimum 4 ans de travaux ? Qu'est-ce qui explique de tels délais, y-compris quand le terrain n'est pas particulièrement complexe ?
Hors ligne
On est en train de prolonger la ligne 12 au Nord, mais voilà qu'on veut également la prolonger au sud, au-delà du terminus actuel, Mairie d'Issy ! On propose de la faire aller jusqu'à Meudon !
https://actu.fr/ile-de-france/meudon_92 … 64380.html
Dernière modification par nyc971 (15-01-2022 00:07:19)
Hors ligne
C'est une bonne idée, mais quitte à desservir Meudon, autant aller jusqu'au bout et mettre le terminus en correspondance de la ligne N à Bellevue par exemple.
En ligne
Publicité
Oui, pourquoi pas ? Mais avant de rêver à des extentsions, commençons déjà par faire le tronçon entre mairie-d'Issy et la station RER-C, attendu depuis des années et reporté aux calendes grecques à chaque replanification.
Hors ligne
Autant l'extension à Issy RER est urgente est indiscutable, autant je suis plus sceptique sur l'intérêt d'aller au delà. Une extension à Meudon serait redondante avec le T2 et n'offrirait même pas de nouvelles connexions. Pour moi, si on veut prolonger la ligne 12 au sud, il faut être plus ambitieux et aller soit à Bellevue pour rejoindre la N, soit à Sèvres pour rejoindre les lignes L et U.
Dernière modification par Valgirard (15-03-2021 15:10:33)
Hors ligne
Vu la distance entre Issy-RER et Bellevue il y a de quoi caler une station (ou deux) intermédiaire en correspondance avec le T2. Après ça, pour rejoindre Sèvres-Ville d'Avray, le chemin est un peu plus long et surtout le trajet longe la ligne N. Mais avec une station à la mairie de Sèvres, éventuellement une autre près du parc Brimborion, on peut trouver un interstice qui ne soit pas trop proche ni du T2, ni de la N.
Il faut prendre en compte que la 12 est en extension au nord. Un croissance jusqu'à Sèvres la rendrait très longue.
En ligne
Valgirard a écrit:
Autant l'extension à Issy RER est urgente est indiscutable, autant je suis plus sceptique sur l'intérêt d'aller au delà. Une extension à Meudon serait redondante avec le T2 et n'offrirait même pas de nouvelles connexions. Pour moi, si on veut prolonger la ligne 12 au sud, il faut être plus ambitieux et aller soit à Bellevue pour rejoindre la N, soit à Sèvres pour rejoindre les lignes L et U.
Je suis d'accord sur les 2 premiers points mais en cas de prolongement vers le sud je partirai plus vers la mairie de Clamart/Place de la garde (En fonction du choix : le T10 vient à Issy ou Issy vient au T10) avec un terminus Division Leclerc-T6
Dernière modification par Mo95 (15-03-2021 15:35:29)
Hors ligne
Mo95 a écrit:
Je suis d'accord sur les 2 premiers points mais en cas de prolongement vers le sud je partirai plus vers la mairie de Clamart/Place de la garde (En fonction du choix : le T10 vient à Issy ou Issy vient au T10) avec un terminus Division Leclerc-T6
C'est une idée intéressante. On pourrait aussi longer en aérien la N118 pour aller jusqu'à Vélizy-Villacoublay (même si l'interstation serait assez longue).
Hors ligne
Valgirard a écrit:
Mo95 a écrit:
Je suis d'accord sur les 2 premiers points mais en cas de prolongement vers le sud je partirai plus vers la mairie de Clamart/Place de la garde (En fonction du choix : le T10 vient à Issy ou Issy vient au T10) avec un terminus Division Leclerc-T6
C'est une idée intéressante. On pourrait aussi longer en aérien la N118 pour aller jusqu'à Vélizy-Villacoublay (même si l'interstation serait assez longue).
Vélizy c'est 1 trou dans la carte d'IDF, un métro serait fort utile, ensuite est ce qu'il ne faudrait pas passer par Meudon-Val Fleury plutot que de suivre la N118 ca fait 1 peu doublon du rerC mais c'est plus court.
Hors ligne
nyc971 a écrit:
On est en train de prolonger la ligne 12 au Nord, mais voilà qu'on veut également la prolonger au sud, au-delà du terminus actuel, Mairie d'Issy ! On propose de la faire aller jusqu'à Meudon !*
https://actu.fr/ile-de-france/meudon_92 … 64380.html
Dans ce secteur il manque cruellement aussi une station de métro.
Très souvent les bus sont bondés, et le boulevard Jean Jaurès embouteillé.
©Google
Hors ligne
La desserte de Vélizy est en effet un point d'amélioration important du réseau. Mais la 12 me semble être une fausse piste. Déjà le changement de cap à 90° depuis Issy n'est pas des plus évident, mais rejoindre l'A86 demande, même par le chemin le plus court, un linéaire de tunnel très long (l'aérien j'y crois pas un seul instant), ce qui rendrait la 12 difficile à exploiter.
J'en avais déjà parlé sur un autre fil, il faudra penser - une fois le GPE terminé - à faire des lignes de métro qui ne soient pas focalisées sur Paris-75, ni en radial, ni en rocade, à l'image de ce que fait la U pour le transilien ou de la 18. Une ligne Vélizy-Boulogne aurait pour intérêt, outre la desserte accrue de Vélizy, de relier plusieurs faisceaux de TC aujourd'hui séparés. La ligne 15 va apporter son lot de correspondances, mais de part sa nature de rocade ne permet de desserte des territoires un peu plus éloignés et va donc surtout renforcer des quartiers déjà desservis par des lignes radiales.
Dernière modification par ziegfried (16-03-2021 14:22:12)
En ligne
cb32 a écrit:
Dans ce secteur il manque cruellement aussi une station de métro.
Très souvent les bus sont bondés, et le boulevard Jean Jaurès embouteillé.
La ligne 12 n'y passera pas, surtout qu'elle est de l'autre côté de la Seine. La 15 passera déjà en-dessous. Il n'y aura jamais une nouvelle station de métro dans ce secteur, certainement pas de notre vivant. La solution la plus crédible serait que le T10 finisse par être prolongé vers ce secteur pour remonter jusqu'au M9 et/ou au M10.
Hors ligne
De quoi faire regretter le tramway Meudon-Boulogne-St Cloud.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_M … aint-Cloud
Hors ligne
samussas a écrit:
cb32 a écrit:
Dans ce secteur il manque cruellement aussi une station de métro.
Très souvent les bus sont bondés, et le boulevard Jean Jaurès embouteillé.La ligne 12 n'y passera pas, surtout qu'elle est de l'autre côté de la Seine. La 15 passera déjà en-dessous. Il n'y aura jamais une nouvelle station de métro dans ce secteur, certainement pas de notre vivant. La solution la plus crédible serait que le T10 finisse par être prolongé vers ce secteur pour remonter jusqu'au M9 et/ou au M10.
On pourrait y envoyer la ligne 8, mais çe me paraît effectivement moins crédible qu'une extension du T10 depuis Clamart.
Hors ligne
Confirmation du prolongement de la ligne jusqu'à Meudon (station de tram à priori).
Merci @vpecresse : "Le projet de prolongation de la @Ligne12_RATP jusqu'à La Ferme à #Issy puis Meudon, porté par @ASantini_Issy, se fera !"@avecValerie #regionales2021 #IDF #UnisPourIssy #Departementales2021 #HautsdeSeine pic.twitter.com/FxtrHzGF4c
— PitrouGuilcherIssy (@PitrouGuilcher) May 29, 2021
Hors ligne
Le retour des rois mages ...
Sur le fond ça se fera probablement un jour, comme le prolongement de la 10 à Ivry par exemple, mais vu les délais habituels de réalisation des extensions des lignes de métro en IDF, et les difficultés récurrentes de financement rencontrées (l'AUT IDF avait fait il y a quelques jours un bilan éloquent sur les trams et BHNS), c'est une promesse qui engage non pas le mandat 2021-2027, mais plutôt 2033-2039.
Hors ligne
Hors ligne
De toute façon, ça se ferait en 2 phases. D'abord jusqu'à Issy-RER, ce qui était déjà prévu depuis longtemps, peut-être d'ici 2030-2035. Ensuite, la seconde phase jusqu'à Meudon, mais là on a le temps de voir venir.
En ligne
Yougo a écrit:
Le retour des rois mages ...
Sur le fond ça se fera probablement un jour, comme le prolongement de la 10 à Ivry par exemple, mais vu les délais habituels de réalisation des extensions des lignes de métro en IDF, et les difficultés récurrentes de financement rencontrées (l'AUT IDF avait fait il y a quelques jours un bilan éloquent sur les trams et BHNS), c'est une promesse qui engage non pas le mandat 2021-2027, mais plutôt 2033-2039.
Y'a pas vraiment de problème de budget, s'il faut des sous pour faire des projets, il faut soit :
- faire payer l'usager (augmentation des navigo)
- faire payer les salariés (augmentation des contributions entreprises)
- faire payer le contribuable (augmentation des impôts et taxes)
La SGP utilise les solutions 2) et 3)
Vouloir plus de transports public en n'utilisant aucun des 3 leviers aboutit à un lissage des dépenses et donc des projets retardés.
Hors ligne
ZeusUpsistos a écrit:
Confirmation du prolongement de la ligne jusqu'à Meudon (station de tram à priori).
Merci @vpecresse : "Le projet de prolongation de la @Ligne12_RATP jusqu'à La Ferme à #Issy puis Meudon, porté par @ASantini_Issy, se fera !"@avecValerie #regionales2021 #IDF #UnisPourIssy #Departementales2021 #HautsdeSeine pic.twitter.com/FxtrHzGF4c
— PitrouGuilcherIssy (@PitrouGuilcher) May 29, 2021
Excellente nouvelle si elle est vraie. La connexion avec la ligne 15 à Issy RER est indispensable et doit se faire indépendamment de la desserte de Meudon. Mais comme dit plus haut, le temps de finaliser les études et d'organiser la concertation et l'enquête publique, on aura probablement pas un début de chantier avant 2028/2030.
Je suis un peu dubitatif sur une station à Meudon en revanche. Certes le T2 est saturé et la ville s'est beaucoup développée mais en terme de maillage Meudon-sur-Seine c'est un peu au milieu de nulle part. Quitte à investir je rejoindrais la L/U à Ville d'Avray mais on peut toujours rêver.
PS : n'oublions cependant pas que Mme. Pécresse est en campagne et que le promesses n'engagent que ceux qui y croient.
Dernière modification par Valgirard (05-06-2021 21:18:05)
Hors ligne
Valgirard a écrit:
ZeusUpsistos a écrit:
Confirmation du prolongement de la ligne jusqu'à Meudon (station de tram à priori).
Merci @vpecresse : "Le projet de prolongation de la @Ligne12_RATP jusqu'à La Ferme à #Issy puis Meudon, porté par @ASantini_Issy, se fera !"@avecValerie #regionales2021 #IDF #UnisPourIssy #Departementales2021 #HautsdeSeine pic.twitter.com/FxtrHzGF4c
— PitrouGuilcherIssy (@PitrouGuilcher) May 29, 2021Excellente nouvelle. La connexion avec la ligne 15 à Issy RER est indispensable et doit se faire indépendamment de la desserte de Meudon. Mais comme dit plus haut, le temps de finaliser les études et d'organiser la concertation et l'enquête publique, on aura probablement pas un début de chantier avant 2028/2030.
PS : n'oublions pas que Mme. Pécresse est en campagne et que les promesses n'engagent que ceux qui les croient...
Je suis un peu dubitatif sur une station à Meudon en revanche. Certes le T2 est saturé et la ville s'est beaucoup développée mais en terme de maillage Meudon-sur-Seine c'est un peu au milieu de nulle part. Quitte à investir je rejoindrais la L/U à Ville d'Avray mais on peut toujours rêver.
Hors ligne
France 3 Paris Île-de-France a récemment consacré une émission de leur magazine "Parigo" à la ligne 12 du métro. Elle est considérée comme un symbole tant sur le plan esthétique que sur le plan des clivages socio-spatiaux. Il est également question de la rénovation des rames (les plus anciennes du réseau !) et du centre de maintenance de Vaugirard ainsi que du chantier des deux futures stations d'Aubervilliers :
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 95089.html
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : Metro - L… |
Publicité