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artemis a écrit:
Bref, y a vraiment pas de quoi épiloguer pour un arrêt ... d'autant le défaut de B1 n'a jamais été le temps qu'on met pour aller d'un point A à un point Z. Son défaut c'est d'être éloigné des zones d'emplois et d'habitats à mesure que l'on s'éloigne du Prado, son défaut est donc dans l'ensemble l'éloignemement moyen entre l'arret de bus et sa destination finale.
Le Jet a un agenda beaucoup trop limité, et est totalement inconnu des visiteurs du campus de Luminy ainsi que des touristes des Calanques.
Le B1 perd un temps fou à s'arrêter et repartir aux arrêts.
Si Michelet Blanc est utile, supprimer l'arrêt Obélisque, problem solved. Je rappelle qu'une ligne BHNS doit satisfaire un certain nombre de critères, le temps de parcours et la distance entre arrêts en font partie...
Dernière modification par Geronimo (15-03-2020 11:47:22)
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Aux heures de pointe, B1 perd surtout du temps sur l'Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, sur les tronçons qui ne sont pas en site propre.
En soit tu pourrais même faire converger les arrets Obelisque et Ste Trinité pour n'en avoir qu'un, le problème c'est que passé la Concorde, il n'existe pas de rue transversales pour accéder au centre de Mazargues (sans trop éloigné les usagers).
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Quitte à supprimer un arrêt, le plus pertinent me semble de supprimer Bonnaude, en déplaçant l’arrêt Michelet-Blanc au niveau de l’intersection avec le Bd Camille Blanc, par la même occasion ouvrir l’impasse de la Grde Bastide aux piétons pour qu’ils accèdent rapidement au complexe sportif Desautel et au CNRS.
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Je pense que cette info n'est pas passée ici:
Depuis son inauguration en 2014, un tronçon manque au bus B3, qui devait relier le pôle universitaire de Saint-Jérôme et le technopôle Château-Gombert. Un temps abandonnée, cette partie de la ligne entre les Oliviers et le métro La Rose va finalement être réalisée dans le cadre d'un nouveau marché. Entre temps, l’entreprise qui a fait les travaux a obtenu une indemnisation pour l'annulation de la commande...
[...]
Sollicités, les vice-présidents délégués aux transports successifs Robert Assante (2014-fin 2015) et Jean-Pierre Serrus (2016-2018) n’ont pas répondu à nos questions sur ces revirements qui conduiront à payer deux fois le chantier : une indemnité, qui représente 5 % du coût des travaux restants, puis ces travaux en eux-mêmes. Idem pour la métropole.
https://marsactu.fr/les-deux-kilometres … deux-fois/
Commentaires:
- on constate une fois de plus l'arnaque des lignes BHNS soi-disant moins coûteuses et plus rapides à mettre en place
- concernant les 50% manquants de la ligne B1, compte-tenu de l'opacité de la métropole qui refuse de répondre aux questions (cf. https://marsactu.fr/entre-castellane-et … s-travaux/) je veux bien parier que c'est la même histoire
- le retard et le surcoût dû à l'indemnité sont honteux, mais l'indemnité ne représente que 5% du chantier (qui avait été confirmé fermement avant d'être annulé): avis aux amateurs qui veulent stopper le BUS tant qu'il en est encore temps, c'est possible, il suffit de négocier
Dernière modification par Geronimo (31-08-2020 13:57:49)
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Arnaque a tous les niveaux... B3 A ou B, j'ai emprunté une fois, franchement ça allais, fluide et pas plein.
B1 et B2 sont des catastrophes... 20 min d'attentes c'est pas rare en heure de pointe... et 3 arrivent, normal vu les arrêts rapprochés (et ils en rajoutent encore), les feux sur B1 du Prado a Mazargues il les prends tous ... n'importe quoi, sans parler que plus d'une fois 3xB1 garés a Casté depuis un moment et s'en vont ensemble imaginez ca avec le tram ou le métro
Et pourquoi on ne sais toujours rien sur la priorisation des feux sur B1 ? on est pas obligé de refaire les arrêts et attendre 2030 pour mettre cela en place...
C'est peu être une des raisons que le 18 ne passe pas en articulés, car aux yeux des gens ça sera un "BHNS" (meme en gardant sa numérotation) aussi médiocres comme les autres, ça en fera une de plus sur la liste
Dernière modification par Mars13004 (31-08-2020 16:47:45)
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Dans l'article de Marsactu sur le B1, la raison officielle donnée pour la non priorisation des feux, c'est qu'ils veulent faire ça aussi pour le 19. Du coup deux lignes prioritaires aux mêmes feux, tu comprends, "c'est compliqué" © Gaudin
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Bonjour,
Est ce que quelqu'un aurait des informations ( calendrier, début ou avancement des travaux ou autre) sur la ligne B4 ?
Merci d'avance pour la réponse.
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Salut,
La mise en service du B4 est prévue en 2022 si je ne dis pas de bêtises.
Ju2Mars pourra donner des compléments d'informations si nécessaire.
Concernant les travaux, sur l'Avenue Salvador Allende la voie bus est achevée ou presque, le marquage au sol est présent manque plus que les arrêts. Sur l'Avenue Prosper Mérimée les travaux sont en cours.
Concernant l'Avenue Arnavon, Prosper Mérimée Prolongée ainsi que l'échangeur de Malpassé, rien n'a été encore fait.
Dernière modification par SebCer13 (05-11-2020 17:28:07)
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Les études de conception sont toujours en cours pour le projet de BHNS B4 et du complément de tracé B3. Le dernier calendrier prévisionnel prévoit un démarrage des travaux en fin d'année 2021. Cette phase de réalisation sera scindée en 5 secteurs opérationnels pour une durée de 3 à 4 ans et sera en interface avec 3 projets majeurs : requalification de l'axe Pinède-Gèze sous maitrise d'ouvrage EUROMED, extension du parking-relais La Fourragère et aménagement du PEM Frais Vallon.
Projet BHNS B4
Projet complément linéaire BHNS B3
PEM La Fourragère (Groupement SETEC - MAMP DIFRA)
Dernière modification par ju2mars (10-12-2020 20:34:12)
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Si je comprends bien, mise en service du B3 dans son itinéraire complet et du B4 en 2025 / 2026 ?
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Sur B3 les travaux seront réalisés entre 2023 et 2024. La livraison de l’ensemble de l’opération est prévue avant la fin d’année 2025.
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Eh beh... Faut vraiment pas être pressé...
Dernière modification par SebCer13 (10-12-2020 22:06:39)
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ju2mars a écrit:
https://db3pap006files.storage.live.com … pmode=none
PEM La Fourragère (Groupement SETEC - MAMP DIFRA)
Le PEM La Fourragère a l'air d'être différent de ce qui est prévu. Là on voit que le quai serait le même dans les "deux sens" alors que dans ce qui était présenté dans le projet et même actuellement cette situation n'est pas possible.
Est ce qu'ils ont changé la "forme" du PEM La Fourragère ?
Merci d'avance pour la réponse.
Dernière modification par Marseille13.15 (11-12-2020 18:57:36)
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Bonsoir à tous,
Le rapport concernant le lancement de la concertation relative à la réalisation de la ligne B4 à été adopté cet après midi lors du conseil de la métropole.
Cependant, aucune information supplémentaire sur le B4 a été donnée .
Il y a d'ailleurs un article de made in Marseille sur ce sujet :
https://madeinmarseille.net/87523-la-me … H8LyINoU3E
Dernière modification par Marseille13.15 (18-02-2021 20:56:14)
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Je ne comprend pas pourquoi ils ne la font pas jusqu’à St Loup via la L2, obligé de retourner jusqu’à Castelanne et prendre le fameux 18 bondé en permanence... franchement une explication ? dommage de faire une ligne comme ça et pas aller au bout.
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C'est le B5 Frais Vallon - Pointe Rouge qui permettra de finaliser le TCSP de rocade, mais...
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D'ici là... des années se seront écoulés, voir jamais...
Techniquement c'est faisable le B4 à St Loup ? ou trop compliqué ? pourquoi ne pas faire une liaison entre Dromel et Fourragère avec un standard (prolongement du 16 par exemple qui passerait par Florian) ? ces quartiers sont totalement déconnectés alors pas si loin.
Dernière modification par Mars13004 (19-02-2021 08:48:48)
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J'avoue ne pas trop saisir comme se goupillent à terme un B4 Gèze <> Fourragère via Frais-Vallon sur L2, puis un B5 Frais-Vallon <> Pointe Rouge sur L2 également. Leur desserte sur le tronçon Fais-Vallon / Fourragère est identique ? Si oui, pourquoi pas une unique ligne complète Gèze <> Pointe Rouge ? Petit chantage au BUS au passage dans l'histoire ?
Au temps pour moi si tout a été clarifié par le passé, j'ai jamais trop suivi ces histoires.
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Mars13004 a écrit:
Je ne comprend pas pourquoi ils ne la font pas jusqu’à St Loup via la L2, obligé de retourner jusqu’à Castelanne et prendre le fameux 18 bondé en permanence... franchement une explication ? dommage de faire une ligne comme ça et pas aller au bout.
Mais complètement. Rejoindre St Loup en transports en commun est une vraie galère et on se passe d'une opportunité de rajouter UNE station sur ce B5. Cela délesterait le 18 par la même occasion, en attendant une solution plus perenne, que ce soit le B4 ou le M2.
Après c'est un tel bordel au niveau du Castorama que le demi-tour place de l'Octroi prendrait du temps au bus.
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Pour ce foutu B5, la Métropole est trop abrutie pour une mise en service partielle entre La Fourragère (ou Frais Vallon) et la fin provisoire du B.U.S ou la Rouvière dans une moindre mesure... C'est pitoyable.
A la ramasse complet dans c'te ville...
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SebCer13 a écrit:
Pour ce foutu B5, la Métropole est trop abrutie pour une mise en service partielle entre La Fourragère (ou Frais Vallon) et la fin provisoire du B.U.S ou la Rouvière dans une moindre mesure... C'est pitoyable.
A la ramasse complet dans c'te ville...
Même à la Gaye il y a de la place pour faire un terminus, actuellement, et même quand il y aura le tramway.
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SebCer13 a écrit:
Pour ce foutu B5, la Métropole est trop abrutie pour une mise en service partielle entre La Fourragère (ou Frais Vallon) et la fin provisoire du B.U.S ou la Rouvière dans une moindre mesure... C'est pitoyable.
A la ramasse complet dans c'te ville...
De même que les pistes cyclables merdiques hyper étroites sur trottoir, c'est une preuve de plus que le BUS n'a jamais été considéré comme une opportunité pour développer les transports en commun.
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C'est clair, 1 point de plus pour opposants du BUS, ca montre à quel point que le BUS est pour clairement la voiture et seulement la voiture, c'est que fait AMP avec celui-ci.
Dernière modification par Mars13004 (22-02-2021 15:09:37)
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Le bus de Marseille à la place des Fabres de Marseille dans les années 1970. pic.twitter.com/mtGISIClXq
— Jean-Philippe (@13960slp) February 21, 2021
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Le deuxième est magnifique. Ça me rappelle un livre pour enfants avec un bus comme personnage, ça dit quelque chose à quelqu'un ?
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