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J'avais en effet oublié Berlin-Brandebourg à prendre en compte! Cependant, je parie sur le fait que le Royaume-Uni arrivera à négocier pour rester dans le ciel unique européen, car cela a du bon et pour l'UE et pour le RU. Il est vrai que la troisième piste de Heathrow est un projet désormais obselète. Mais quand je parle du concept Britannia, il n'entrerait pas en service avant 2040, donc ils ont le temps de la réflexion, si Johnson reste jusqu'en 2020.
Au contraire de Cacahuète, je pense que ce serait une bonne chose d'investir dans la déco! Quel est le premier élément que l'on voit d'un pays en arrivant de loin? Son aéroport! Débarquez à Munich ou à Porto en venant de Roissy, vous aurez un choc!
Cet article des Échos est intéressant sur un autre point également : deux tiers des entreprises américaines de la City qui vont aller se baser sur le continent après le Brexit pensent en premier à Amsterdam! Pourquoi? Bonne fiscalité et pays où l'on parle couramment anglais, mais aussi proximité du grand aéroport!! Vous voyez plus les costard-cravates passer par St. Denis en RER ou aller en taxi pour à CDG?
Dernière modification par Maxam1392 (28-06-2016 14:28:48)
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Maxam1392 a écrit:
Cependant, je parie sur le fait que le Royaume-Uni arrivera à négocier pour rester dans le ciel unique européen, car cela a du bon et pour l'UE et pour le RU.
C'est en tout cas ce que souhaite O'Leary, le patron de Ryanair, mais ce n'est pas l'avis de Peter Morris, expert au cabinet Ascend Flightglobal Consultancy.
Ce point devra donc faire l'objet de négociations. Les Britanniques ont tout intérêt à rester dans le ciel unique européen. Ils pourraient être soutenus par les Espagnols, dont la compagnie nationale Iberia est contrôlée par British Airways. Les autres états européens pourraient quant à eux privilégier leurs compagnies et aéroports nationaux.
Il est vrai que la troisième piste de Heathrow est un projet désormais obselète. Mais quand je parle du concept Britannia, il n'entrerait pas en service avant 2040, donc ils ont le temps de la réflexion, si Johnson reste jusqu'en 2020.
Même à plus longue échéance, ce projet monumental aurait du mal à voir le jour. Si les prévisions du trafic aérien britannique se maintien (même après une baisse liée au Brexit), d'autres solutions existent.
A commencer par le projet de troisième piste à Heathrow. Les autres aéroports londonniens pourraient eux aussi se développer : une seconde piste à Gatwick, à Stansted ou à Luton, avec de nouveaux terminaux. Construire ces infrastructures-là, avec également un plan d'insonorisation des immeubles survolés, coûterait largement moins cher qu'un tout nouvel aéroport "sur l'eau".
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Maxam1392 a écrit:
Au contraire de Cacahuète, je pense que ce serait une bonne chose d'investir dans la déco! Quel est le premier élément que l'on voit d'un pays en arrivant de loin? Son aéroport! Débarquez à Munich ou à Porto en venant de Roissy, vous aurez un choc!
On ne reste que quelques heures dans un aéroport. Transiter dans un espace conçu et décoré dans les années 1990 avec de gros moyens ne me semble pas excessivement gênant. Il y a quand même mieux à faire avec de l'argent public que de revoir la déco tous les 15 ans. Qu'on l'entretienne c'est évident (peinture, ampoules, remplacement de dalles cassées, remplacement de mobilier, remplacement d'écrans, ...) mais pas qu'on le refasse de fond en comble. Une infrastructure est conçue pour durer longtemps intrinsèquement. Si c'est bien entretenu, des aménagements de qualité peuvent durer très longtemps.
Le passager s'en fiche un peu de débarquer dans un terminal de 1989 ou de 2012. Il vient pour le travail ou pour des loisirs. A partir du moment où il ne doit pas attendre trop longtemps dans l'aéroport et qu'il y trouve des services de qualité, c'est suffisant. Le but de sa venue n'est pas l'aéroport.
Maxam1392 a écrit:
Cet article des Échos est intéressant sur un autre point également : deux tiers des entreprises américaines de la City qui vont aller se baser sur le continent après le Brexit pensent en premier à Amsterdam! Pourquoi? Bonne fiscalité et pays où l'on parle couramment anglais, mais aussi proximité du grand aéroport!! Vous voyez plus les costard-cravates passer par St. Denis en RER ou aller en taxi pour à CDG?
Entre fiscalité avantageuse, compétences de la main d'oeuvre et proximité de l'aéroport, je pense que les deux premiers l'emportent ici largement. Ce qui n'empêche pas d'essayer d'améliorer l'accessibilité à l'aéroport. C'est ce vers quoi on se dirige pour CDG.
Malgré une distance depuis le centre inférieure à Amsterdam, l'utilisation des transports ferrés n'est pas beaucoup plus importante à Schiphol (32 % des passagers utilisent le rail à CDG, contre 39 % pour Schiphol, en 2009 (étude de l'IAU "L’accessibilité terrestre aux grands aéroports européens", 2011)).
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C'est sans compter sur la nouvelle ligne Nord-Sud de métro qui entre en fonction l'année prochaine! À terme, elle doit relier Schiphol à la gare centrale, en passant par le Zuidas, et ça, les entreprises le savent bien et comptent en profiter
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Le prolongement de la ligne à Schiphol est projeté à long terme et pas encore planifié. Si on se base là dessus, le métro à Orly et CDG Express sont plus avancés.
Bon aller, j'arrête le HS.
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Polémique autour de l’aéroport d’Heathrow
Tristan de Bourbon Publié le jeudi 09 février 2017 à 14h27 - Mis à jour le jeudi 09 février 2017 à 14h29
Planète Les militants continuent de lutter contre la construction d’une troisième piste dans le plus grand aéroport européen.
[...]
Impact négatif sur les engagements britanniques
Le 25 octobre, le gouvernement a choisi d’accorder à Heathrow l’autorisation de construire une troisième piste. Grâce à ce projet, dont le budget actuel s’élève à £16 milliards (19 milliards d’euros), l’aéroport pourra accueillir d’ici à 2030 700 000 vols par an contre un maximum de 481 000 vols ces dernières années. "L’extension de l’aéroport est vitale pour le futur économique du Royaume-Uni et il apporte des certitudes aux Londoniens", s’était alors justifiée la Première ministre Theresa May. "Les entreprises sauront que nous construisons les infrastructures dont ils ont besoin pour accéder aux marchés mondiaux ."
[...]
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Les députés britanniques approuvent l'extension de l'aéroport d'Heathrow
Belga
Publié à 06h18
Les députés britanniques ont approuvé lundi soir la construction d'une troisième piste à l'aéroport londonien d'Heathrow, le premier d'Europe en termes de passagers, à l'issue d'un âpre débat qui pourrait désormais se poursuivre devant les tribunaux.
Le projet a été adopté par 415 voix contre 119. Le gouvernement avait imposé aux députés du Parti conservateur, profondément divisé sur la question, de soutenir le projet. La consigne avait entraîné jeudi la démission du secrétaire d'Etat au Commerce international, Greg Hands.
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Vinci débourse 3,22 mds EUR pour prendre les commandes de Londres-Gatwick
AFP Publié le jeudi 27 décembre 2018 à 11h26 - Mis à jour le jeudi 27 décembre 2018 à 11h26
ENTREPRISE
Vinci Airports a signé jeudi un accord pour devenir l'actionnaire majoritaire de l'aéroport londonien de Gatwick, le deuxième du Royaume-Uni, une transaction à 3,22 milliards d'euros, selon un communiqué publié par la filiale du groupe Vinci.
"Au cours du premier semestre 2019", Vinci devrait détenir 50,01% des parts de Gatwick, les 49,99% restants demeurant aux mains des propriétaires actuels, selon le communiqué.
[...]
On notera une jolie coquille dans la dépêche : "[l'aéroport] s'est fixé pour objectif d'atteindre la barre des 53 milliards de passagers annuels en 2023".
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Le Bruxellois a écrit:
On notera une jolie coquille dans la dépêche : "[l'aéroport] s'est fixé pour objectif d'atteindre la barre des 53 milliards de passagers annuels en 2023".
Ce n'est pas une coquille, ça s'appelle "avoir de l'ambition" !!!
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Effondrement du trafic à l'aéroport d'Heathrow qui s'inquiète de la quarantaine
Entreprises & Start-up
La Libre Eco avec AFP
Publié le 11-05-2020 à 10h11 - Mis à jour le 11-05-2020 à 10h11
L'aéroport londonien d'Heathrow a subi un effondrement de 97% du nombre de passagers en avril et ne prévoit pas de reprise du trafic à court terme en raison de la quarantaine décidée par le gouvernement pour les voyageurs entrant au Royaume-Uni.
Heathrow, d'ordinaire l'aéroport le plus fréquenté en Europe et l'un des hubs du trafic aérien mondial, n'a accueilli que 200.000 voyageurs le mois denier, selon un communiqué.
C'est en temps normal le nombre de passagers transportés en une seule journée.
[...]
Le projet de troisième piste est logiquement encore repoussé.
Hors ligne
La Cour Suprême du Royaume-Uni a contredit le jugement en appel qui avait fait plané le doute sur l'extension d'Heathrow. Une troisième piste pourrait donc bien être construite. À suivre...
Article pour abonnés.
Feu vert à l'extension de l'aéroport de Londres-Heathrow
La Cour suprême britannique, la plus haute juridiction au Royaume-Uni, a donné raison mercredi à l'aéroport d'Heathrow en autorisant son projet controversé de troisième piste, en débat depuis des décennies.
Hors ligne
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