Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Pont | 2020 | ||
![]() |
Pont | 2020 | ||
![]() |
Pont | 2020 | ||
![]() |
Pont | 2020 | ||
![]() |
Pont | 2020 | ||
![]() |
Pont | 2020 | ||
![]() |
Pont | 2020 | ||
![]() |
Pont | 2020 | ||
![]() |
Pont | 2020 | ||
![]() |
Pont | 2020 | ||
![]() |
Pont | 2020 | ||
![]() |
Pont | 18.00 m | 2013 | |
![]() |
Pont | 25.00 m | 2010 | |
![]() ![]() |
Autre | 38.00 m | 2008 | |
![]() |
Pont | 53.00 m | 2006 | |
![]() |
Pont | 41.00 m | 1996 |
le renard des volumes a écrit:
Je pensais notamment à l'A40, surnommée 'L'autoroute des titans' : sur une partie de son trajet, elle suit la vallée à flanc de montagne, via un enchaînement de 12 viaducs et 3 tunnels bitube. Elle contourne ainsi Nantua (autrefois célèbre pour son bouchon) à plusieurs dizaines de mètres d'altitude...
Dans le meme genre l'ex RN90 (Grenoble-Col du Petit St Bernard) est pas mal non plus en Tarentaise (a ne pas confondre avec "Tarentaize" ).
Publicité
Effectivement un coutournement de Givors pourrait être une solution au problème.
c'est pas mal à imaginer mais il faut revenir à la triste réalité l'A 47 n'est pas concédée et St Etienne n'as pas les JO pour décider l'Etat à investir la somme nécessaire à tout ces ouvrages. Même chose pour contourner Givors ça me parait difficile car on est directement dans la vallée du gier lorsqu'on sort de Givors en direction de St Etienne. Le coût est donc très important (au moins 1 à 2 tunnel sans compter les autres ouvrages d'arts) et dur à financer sans concession ou alors faire payer l'accès au tunnel.
Nouvelle sur l A47 :
Fin de l'accident sur l'A 47 à Givors
Un poids lourd s'était couché ce mercredi matin sur la chaussée à hauteur de Givors. La circulation était impossible en direction de Saint-Etienne jusqu'à 14h10.
Le camion avait traversé le terre-plein central en face de la zone commerciale. La circulation était interrompue entre Lyon et Saint-Etienne depuis 6 heures 20.
Le dépotage du produit contenu dans la citerne, qui ne présentait aucun danger, s'est terminé peu avant 14h. Cette citerne transportait du flocryl, un dérivé de pétrole servant à fabriquer du latex.
(source zoom42.fr)
Encore un argument pour dire que l'A45 est une nécessité !!!
www.ouia45.fr
Saint-Etienne ambitieuse et conquérante affaires à suivre...
vive sainté !!! a écrit:
Nouvelle sur l A47 :
Fin de l'accident sur l'A 47 à Givors
Un poids lourd s'était couché ce mercredi matin sur la chaussée à hauteur de Givors. La circulation était impossible en direction de Saint-Etienne jusqu'à 14h10.
Le camion avait traversé le terre-plein central en face de la zone commerciale. La circulation était interrompue entre Lyon et Saint-Etienne depuis 6 heures 20.
Le dépotage du produit contenu dans la citerne, qui ne présentait aucun danger, s'est terminé peu avant 14h. Cette citerne transportait du flocryl, un dérivé de pétrole servant à fabriquer du latex.
(source zoom42.fr)
Encore un argument pour dire que l'A45 est une nécessité !!!
www.ouia45.fr
non c'est faux, la nécéssité c'est que les 42 doivent roulés plus prudemment, parceque quand je vois des42 qui grillent les feux a lyon et qui roulle comme des malades alors que je traverse (et d'ailleur je m'arrete pas c'est eux qui s'arrete je vais pas reculé ils roulent comme des malades ils faut bien leur remettre les pendule a l'heure) donc je disais quand je les vois rouler comme des malades je me demande si il méritent vraiment l'A45 et si le fait qu'ils roulent mieu réduirait les bouchons ...
Deux pistes pour le contournement de Givors (bon, j'y suis allé comme un bourrin, ça mériterait d'être étudié plus sérieusement qu'à l'aide d'une seule photo aérienne A7 ) :
http://local.google.com/maps?f=q&hl … h&om=0
Soit en bleu, une solution courte qui a le mérite (?) d'utiliser le branchement existant sur l'A7. Point faible : le sud de Givors paraît vallonné et l'urbanisation le long du Rhône à ce niveau semble ancienne (paysage sensible ?). Investir dans un passage en tunnel sur une partie du trajet est toutefois envisageable, étant donné le moindre kilométrage de cette solution.
Marrant, j'ai fait hier soir un visuel très proche de celui du Renard des volumes.
en rouge le réseau autoroutier (on note la discontinuité A46/A47, chose que je n'ai jamais comprise )
en vert les contournements fait "comme un bourrin" également
en bleu les cours d'eau
en jaune le réseau ferré (on remarque le tracé en S entre Vallée du Gier et Vallée du Rhône Est en direction de Lyon Part-Dieu)
J'ai rajouté le tracé de l'A45 (en vert) sur le visuel du Renard des volumes, comme ça pour voir la différence "d'approche" d'une autoroute SaintEtienne-Lyon
Sinon, les préjugés sur la conduite de tel ou tel département, je n'entrerai pas dans ce jeu ... mais les 38 sont gratinés quand même.
La discontinuité A46-A47 c'est l'échangeur avec l'A7.
KRIS69 a écrit:
c'est pas mal à imaginer mais il faut revenir à la triste réalité l'A 47 n'est pas concédée et St Etienne n'as pas les JO pour décider l'Etat à investir la somme nécessaire à tout ces ouvrages. Même chose pour contourner Givors ça me parait difficile car on est directement dans la vallée du gier lorsqu'on sort de Givors en direction de St Etienne. Le coût est donc très important (au moins 1 à 2 tunnel sans compter les autres ouvrages d'arts) et dur à financer sans concession ou alors faire payer l'accès au tunnel.
Un coût à mettre en rapport avec celui de l'A45 (quatres tunnels et onze viaducs) sachant qu'une rénovation (même à minima) de l'A47 sera inévitable de toute façon (à moins que l'A47 soit purement et simplement fermée, ou réservée au seul trafic local, à plus long terme, ce qui serait une fort mauvaise nouvelle pour Sainté). Ceci dit, le relief n'est pas le même qu'à Moûtiers ou même Nantua, les aménagements spectaculaires et coûteux seraient principalement concentrés autour de Givors. C'est vrai que l'A45 serait financée sur fonds privés, mais il ne me paraîtrait pas scandaleux* de mettre en place un péage au tarif modique sur l'A47 dans la mesure où le 'confort' en serait nettement amélioré.
Garagnat a écrit:
Marrant, j'ai fait hier soir un visuel très proche de celui du Renard des volumes.
héhé, en effet
*en tout cas, si jamais Mercier arrive à imposer son péage sur le périph est, un péage sur l'A47 devrait passer comme une lettre à la poste
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Un coût à mettre en rapport avec celui de l'A45 (quatres tunnels et onze viaducs) sachant qu'une rénovation (même à minima) de l'A47 sera inévitable de toute façon (à moins que l'A47 soit purement et simplement fermée, ou réservée au seul trafic local, à plus long terme, ce qui serait une fort mauvaise nouvelle pour Sainté). Ceci dit, le relief n'est pas le même qu'à Moûtiers ou même Nantua, les aménagements spectaculaires et coûteux seraient principalement concentrés autour de Givors. C'est vrai que l'A45 serait financée sur fonds privés, mais il ne me paraîtrait pas scandaleux* de mettre en place un péage au tarif modique sur l'A47 dans la mesure où le 'confort' en serait nettement amélioré.
Oui mais l'A45 sera concédé donc peut d'argent public utilisé.
Va dire au stéphanois ou aux lyonnais qui utilisent l'autoroute qu'ils devront payer (d'ailleurs qu'est ce que tu appelles "modique" car il faut que ça soit rentable à moyen terme si c'est de l'argent public). Je suis pas sur qu'il soit tous d'accord, surtout qu'il n'y aurait pas d'itinéraire alternatif pour ne pas payer!
KRIS69 a écrit:
Oui mais l'A45 sera concédé donc peut d'argent public utilisé.
Va dire au stéphanois ou aux lyonnais qui utilisent l'autoroute qu'ils devront payer (d'ailleurs qu'est ce que tu appelles "modique" car il faut que ça soit rentable à moyen terme si c'est de l'argent public).
Modique au sens où il ne s'agit pas de faire de bénéfices mais d'équilibrer l'opération : le revenu attendu pourrait être basé uniquement sur le coût d'une infrastructure exceptionnelle (donc ici le tunnel de Givors) par rapport à un projet 'classique' d'autoroute financée par des fonds publics.
Je suis pas sur qu'il soit tous d'accord, surtout qu'il n'y aurait pas d'itinéraire alternatif pour ne pas payer!
Aujourd'hui oui, mais la tendance est au péage urbain à l'entrée des villes ou aux projets de périph' payants... Il est possible que sous différents prétextes (environnement, confort accru, etc...) ce mode de contribution soit mieux perçu à l'avenir...
Bon c'est une suggestion pas forcément pertinente (ou encore du domaine de l'utopie). Mais en attendant, on ne peut pas mettre en balance A45 et restructuration de l'A47 : la nouvelle autoroute ne répond qu'à un seul type de trafic (certes prédominant). Mais soit, mettons que l'on construise l'A45, qu'est-ce qu'on fait de l'A47 ? Surtout : comment assure-t-on une relation sûre et de qualité de Saint-Etienne avec l'est lyonnais, l'est Rhônes-Alpes et le sud de la vallée du Rhône ?
Le Progrès - 23 novembre 2006
www.leprogres.fr (Extraits de l'article)
Lyon-Saint-Etienne : l'enquête publique de l'A 45 est en route
Elle débute le 24 novembre pour s'achever le 20 janvier. Une phase essentielle pour la très polémique autoroute Lyon/Saint-Etienne
Les 58 jours qui viennent seront peut-être déterminants pour le devenir de l'autoroute A 45 : la seconde autoroute entre Lyon et Saint-Etienne, la seule digne de ce nom pour ses partisans déterminés. L'enquête publique préalable à la déclaration d'utilité publique de l'infrastructure s'ouvre le 24 novembre et ne s'achèvera que le 20 janvier prochain. Pendant près de deux mois chacun pourra livrer son opinion, ses remarques, ses hostilités, ses attentes sur cet ouvrage qui suscite une vive polémique depuis des années.
On connaît désormais bien les arguments des défenseurs et des opposants de l'A 45. Mais pendant cette phase administrative importante du dossier, leurs contributions seront très officiellement consignées par la commission d'enquête qui aura à donner un avis pouvant être assorti de remarques et de réserves.
Autoroute concédée et à péage, l'A 45 doit relier sur une longueur de 48 km, l'A 72 au nord de Saint-Etienne à l'A 450 à Brignais au niveau de l'échangeur actuel avec la RD 42. Le coût de ce projet qui compte 4 tunnels et 11 viaducs atteint 1,2 milliard TTC.
(...)
Des arguments ne suffisent pas à convaincre les milieux écologistes qui sont vivement opposés à cette nouvelle autoroute tout comme les associations représentant, dans le Rhône au moins, les populations concernées par le projet. C'est la première catégorie d'opposants.
Problématique arrivée dans l'agglomération lyonnaise
On trouve aussi, pour la circonstance, dans le même camp, Michel Mercier, le président du Conseil général du Rhône qui défend une rénovation profonde de l'actuelle A 47. Gérard Collomb, le maire de Lyon, est aussi proche de cette vision du problème en dénonçant les conditions d'arrivée de l'A 45 dans l'agglomération lyonnaise, la nouvelle autoroute venant abreuver un trafic déjà saturé sur l'autoroute A 7.
(...)
Et cet avis est totalement partagé par les chefs d'entreprises tant de la Loire que du Rhône. Si les élus des deux départements sont divisés, le monde économique est lui soudé au-delà des frontières administratives pour « pousser » à la construction rapide de l'A 45, estimant que le développement des liaisons ferroviaires entre Lyon et Saint-Etienne ne peut se substituer à la nouvelle infrastructure routière.
François Samard
fsamard@leprogres.fr
Où consulter le dossier
La commission d'enquête publique a son siège à la préfecture de la Loire. Le dossier peut être consulté et des registres sont mis à la disposition du public pour faire part de leurs observations. Il en est de même à la préfecture du Rhône ainsi que dans toutes les mairies concernées par l'infrastructure.
(...)
Une liste exhaustive ainsi que les heures de rendez-vous avec les membres de la commission d'enquête sont consultables sur le site internet A45.fr.
48 kms.... 4 tunnels et 11 viaducs pour un coût de 1,2 milliard TTC
LU K a écrit:
48 kms.... 4 tunnels et 11 viaducs pour un coût de 1,2 milliard TTC
Waouh, j'avais pas percuté sur le prix !!! 25 Millions d'euros le km !
C'est encore plus cher que l'A51: 2,2M pour 92km soit 24 Millions d'euros le km !
...
Remarquez, je viens de trouver le prix de l'A41 Nord (Annecy-Genève): 870 Millions d'euros pour 19km soit près de 46 Millions d'euros le km, tout ceci pour que la zone d'influence genevoise ne cesse de s'accroitre encore et encore...
Diverses photos prisent en novembre:
Pour comprendre l'A 45
Les services de l'Etat viennent d'ouvrir le site Internet officiel de l'A 45 à l'occasion de l'ouverture de l'enquête publique.
L'enquête publique préalable à la déclaration publique de l'A 45 aura lieu du 24 novembre au 20 janvier. Cette enquête concerne 20 communes dans la Loire et 13 dans le Rhône. Le site a45.fr permet de suivre l'évolution du projet d'autoroute entre Saint-Etienne et Lyon en toute objectivité.
Site officiel : http://www.a45.fr/
les stéphanois méritent-ils vraiment une autoroute?
l'autoroute est-elle vraiment indispensable? ils n'ont qu'a prendre les TER
renforcons d'abord les TER sainté-lyon
si sa ne marche pas, on n'aurat qu'a elargir l'A47 et puis basta, on va pas construire une autoroute spécialement pour relier deux villes, je trouve ca exhorbitant
Juste une question dans l'enquête publique est-ce qu'ils ont pris en compte le trafic supplémentaire que va générer la réalisation complète de l'A 89 et le projet de réalisation d'une voie rapide entre nantes et lyon.
Car il me semble que tout ce flux de trafic va transiter par Saint-Etienne pour rejoindre Lyon et utiliser une autoroute pas adapté à accueillir un trafic de cet importance non ?
Le dernier tronçon de l'A89 va de Lyon à Balbigny, à 45km au nord de Saint-Etienne. Pour la voie rapide entre Nantes et Lyon ( ) je suppose qu'elle empruntera les A72 et A89 entre Clermont-Ferrand et Lyon. Donc Saint-Etienne ne sera pas concernée par ces trafics...
En revanche l'A89 se branchera sur l'A6 au niveau de Limonest, au nord de Lyon : si l'on suit vers le sud, le prochain embranchement autoroutier sur l'A6 serait donc... l'A45 (si elle se réalise). Entre les deux futurs noeuds autoroutiers, devinez quoi ? Oui le tunnel de Fourvière !
Autant dire que si le périph' ouest n'est pas ouvert* avant l'A89 et surtout l'A45, on va rire
jaune
*je rappelle qu'aux dernières nouvelles il n'est pas prêt de se faire...
Le dernier tronçon de l'A89 va de Lyon à Balbigny, à 45km au nord de Saint-Etienne. Pour la voie rapide entre Nantes et Lyon (
) je suppose qu'elle empruntera les A72 et A89 entre Clermont-Ferrand et Lyon. Donc Saint-Etienne ne sera pas concernée par ces trafics...
http://www.rhone-alpes.equipement.gouv. … s/A89a.gif
En revanche l'A89 se branchera sur l'A6 au niveau de Limonest, au nord de Lyon : si l'on suit vers le sud, le prochain embranchement autoroutier sur l'A6 serait donc... l'A45 (si elle se réalise). Entre les deux futurs noeuds autoroutiers, devinez quoi ? Oui le tunnel de Fourvière !![]()
Autant dire que si le périph' ouest n'est pas ouvert* avant l'A89 et surtout l'A45, on va rire![]()
jaune
*je rappelle qu'aux dernières nouvelles il n'est pas prêt de se faire...
Heu, il est tard certes mais je ne comprends pas : pourquoi tu dis que l' A45 va se brancher sur l'A6 ? C'est plutôt sur l'A7 au niveau de l'échangeur de Pierre Bénite que l'A45 va se connecter . Le " merdier "se situera à l'arrivée en direction de Lyon entre Brignais et pierre Bénite ( sauf s'il est décidé de créer un prolongement direct vers le périph. sud direction St Fons/Vénissieux )
gege a écrit:
Le dernier tronçon de l'A89 va de Lyon à Balbigny, à 45km au nord de Saint-Etienne. Pour la voie rapide entre Nantes et Lyon (
) je suppose qu'elle empruntera les A72 et A89 entre Clermont-Ferrand et Lyon. Donc Saint-Etienne ne sera pas concernée par ces trafics...
http://www.rhone-alpes.equipement.gouv. … s/A89a.gif
En revanche l'A89 se branchera sur l'A6 au niveau de Limonest, au nord de Lyon : si l'on suit vers le sud, le prochain embranchement autoroutier sur l'A6 serait donc... l'A45 (si elle se réalise). Entre les deux futurs noeuds autoroutiers, devinez quoi ? Oui le tunnel de Fourvière !![]()
Autant dire que si le périph' ouest n'est pas ouvert* avant l'A89 et surtout l'A45, on va rire![]()
jaune
*je rappelle qu'aux dernières nouvelles il n'est pas prêt de se faire...Heu, il est tard certes mais je ne comprends pas : pourquoi tu dis que l' A45 va se brancher sur l'A6 ? C'est plutôt sur l'A7 au niveau de l'échangeur de Pierre Bénite que l'A45 va se connecter .
Oui, exact, j'avais oublié que l'A7 prenait le relais de l'A6
Le " merdier "se situera à l'arrivée en direction de Lyon entre Brignais et pierre Bénite ( sauf s'il est décidé de créer un prolongement direct vers le périph. sud direction St Fons/Vénissieux )
C'est la jonction des deux autoroutes qui va être complexe : donc bouchons en perspective à l'arrivée de l'A45 sur l'A6, bouchons qui auront bien entendu des répercussions sur la circulation de l'A7, il faut bien que les trafics se mélangent à un moment... Pour info, aujourd'hui les deux bretelles d'accès de l'A450 à l'A7 sont à voie unique et la bretelle sud se branche sur l'A7... sur le Rhône :
http://local.google.com/maps?f=q&hl … iwloc=addr
Pour que la jonction entre l'A45 et l'A7 se fasse sans trop de mal, il faudrait que les deux voies de l'A45 se combinent aux trois voies de l'A7, formant ainsi un tronçon à cinq voies repassant progressivement à trois voies. Tout est dans ce 'progressivement' qui se compte davantage en kms qu'en centaines de mètres. Or un tel dispositif est compliqué à mettre en place au nord et très compromis au sud (franchissement du Rhône aussitôt l'échangeur A45/A7, et échangeur avec le périph' 600m plus loin).
Quant au prolongement direct vers le périph' sud, mieux vaut ne pas compter dessus. Il n'est pas prévu dans le projet et quand on connaît le coût de l'A45 et la difficulté à financer le TOP... Il s'agit quand même de franchir l'A7, puis le Rhône et de construire un gros échangeur de jonction avec le périph' sud dans une zone totalement urbanisée. Tout ça pour permettre aux usagers de l'A45 de venir encombrer un peu plus un périph' lyonnais au bord de l'asphyxie ?
Bref : ralentissements au nord, ralentissements au sud, entre les deux le tunnel de Fourvière où l'on circule très bien comme chacun sait.
fabfab a écrit:
les stéphanois méritent-ils vraiment une autoroute?
Tiens, ça me rapelle certains clichés ça
fabfab a écrit:
l'autoroute est-elle vraiment indispensable? ils n'ont qu'a prendre les TER
renforcons d'abord les TER sainté-lyon
Et les jours de grève, on fait quoi ? Les gens se tourneront vraiment vers le TER lorsque on sera sur d'être beaucoup moins emmerdé que maintenant.
fabfab a écrit:
si sa ne marche pas, on n'aurat qu'a elargir l'A47 et puis basta, on va pas construire une autoroute spécialement pour relier deux villes, je trouve ca exhorbitant
Tu dois prendre souvent l'A47 pour dire ça tiens !
Les stéphanois ne conduisent pas plus mal que d'autres. C'est en tout cas vraiment pas une raison valable pour refuser une autoroute !
Pour le TER je confirme: rien que ce mois-ci 2 grèves, la dernière a duré 3 jours la semaine dernière
!
リヨン -> 名古屋 -> 神戸 -> 東京
切れてないっすよ!
Bon, à part ça, personne pour répondre à mes objections sur le fond du projet ?
(personnellement, je n'ai jamais prétendu que les Stéphanois conduisaient mal ni que l'alternative à l'A45 était le TER... je trouve cette tentative de discrédit du 'camp anti-A45' un peu vaine
)
A45 l'éternel débat
Publicité