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Bordeaux - Actualités économiques

 
05-11-2020 18:55
lyonaf
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Banque Casino adopte le nom Floa Bank et installe son siège à Bordeaux

Pourquoi le siège à Bordeaux :

"D’abord la ville de Bordeaux est vraiment attractive pour nos clients prospects et puis nous sommes un acteur du financement 100% digital. Or, ici, à Bordeaux, l’écosystème numérique nous offre les conditions idéales pour recruter les talents dont nous allons avoir besoin… Et la ville est également attractive pour les profils dont nous allons avoir besoin" selon Marc Lanvin, DG adjoint de Floa Bank

200 emplois aux Bassins à Flots et 50 recrutements pour 2021

source : Sud Ouest

05-11-2020 19:02
lyonaf
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Le Bordelais Cheops Technology rachète le Suisse DFI Service

https://images.sudouest.fr/2020/11/05/5fa402ac66a4bdca55fbc428/widescreen/1000x500/cheops-technology-dont.jpg siège social à Canéjan

Aujourd’hui, l’entreprise emploie 600 collaborateurs, répartis dans 13 agences. Organisée en quatre divisions (infrastructure, modernisation technologique, cloud & managed services, réseau-sécurité & communications unifiées) Cheops Technology a atteint 112 millions d’euros sur l’exercice 2019–2020.

Pourquoi avoir choisi le Suisse DFI Service ?

Ses fondamentaux sont solides :capitaux propres proches de 26 millions d’euros.
Avec cette acquisition, Cheops Technology entend s’attaquer au marché des PME et ETI en Suisse

Source Sud Ouest

Dernière modification par lyonaf: 05-11-2020 19:03
05-11-2020 19:51
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Djayls
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La filiaire numérique se renforce encore à Bordeaux

Banque Casino adopte le nom Floa Bank et installe son siège à Bordeaux

[...]nous sommes un acteur du financement 100% digital. Or, ici, à Bordeaux, l'écosystème numérique nous offre les conditions idéales pour recruter les talents dont nous allons avoir besoin... Et la ville est également attractive pour les profils dont nous allons avoir besoin"

https://www.sudouest.fr/2020/11/04/banq … 55-705.php

édit : j’avais pas vu que l’info avait déjà été posté par lyonaf 👍

Dernière modification par Djayls: 05-11-2020 19:54
11-11-2020 11:23
lyonaf
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Selon l'observatoire Trendeo et après 6 mois de crise Covid, est dans le top des départements les plus dynamiques pour la création nette d'emploi.

Les plus dynamiques :

Isère : + 2759
Pas de Calais : + 1471
Gironde : + 1381
Bas Rhin : + 1367

En définitive, c’est donc la Gironde qui semble plutôt bien tirer son épingle de la crise. Ses 1 381 créations nettes proviennent en effet d’un plus grand nombre de secteurs différents, tels que les services, la distribution, la santé… et même la filière aéronautique (avec Flying Whales et Sabena Technics notamment) !


Les plus affectés :

Essonne :  - 680
Doubs : - 784
Indre : - 871
Haute-Garonne : - 4024

12-11-2020 08:54
lyonaf
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Coup d’envoi du futur quartier écoresponsable Ecosph’Air

Le promoteur lillois (présent également à Bordeaux, Paris et Nantes)  Aventim annonce l’acquisition de 10 hectares de foncier au cœur de de l'OIM Aéroparc de Mérignac pour développer un programme de 46 000 m², associant bureaux et services.

La parcelle est située le long du chemin du Phare (bd Technologique), à proximité immédiate de l’aéroport et des campus de Dassault et Thalès.

La première phase de l’aménagement prend la forme d’un ensemble baptisé Arko développant 9400 m², Construits autour d’une structure bois venant de forêts régionales, les six bâtiments qui le composent visent une labélisation BEPOS ainsi qu’un niveau de certification E+C-. Ils s’accompagneront d’un parking silo mutualisé de 192 places.

Les travaux devraient débuter mi-2021, pour une livraison en 2022. Le reste du programme sera ensuite réalisé par lots, avec un achèvement prévu en 2026.

« Il s’agit d’un parc mixte réalisé par phases, mais l’ensemble du projet est porté par les mêmes ambitions écoresponsables et il y aura une vraie unité entre les différents ensembles », assure Justine Wibaux, directrice de la communication d’Aventim.

https://www.placeco.fr/media/file/article_photo__95a5d2e08bdb1c2fca24bbd49afeee73.jpg__photo/alaune

Source : Aventim

12-11-2020 14:18
lyonaf
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le Bordelais Tehtris lève 20 millions et recrute 300 personnes

C’est l’une des plus grandes levées de fonds de l’histoire du secteur dans le monde. Elle devrait faire du Bordelais Tehtris l’un des tout premiers leaders européens de la cybersécurité. Avec d’impressionnantes retombées pour la région

"Cela va nous permettre de nous développer encore à l’international (la société est déjà présente dans 70 pays), notamment en Europe et de recruter 300 personnes (ingénieurs, spécialistes du marketing, commerciaux…) dans les trois prochaines années à Bordeaux, dont 100 postes dès 2021", annonce Laurent Oudot

Source :Sud-Ouest

Dernière modification par lyonaf: 12-11-2020 14:22
02-12-2020 17:19
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amart
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Bilan du marché immobilier de Bordeaux
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 63881.html
am

03-12-2020 07:31
lyonaf
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Pro Bono Lab ouvre à Bordeaux
sa direction régionale pour couvrir les régions de Nouvelle Aquitaine et Occitanie.

Rappelons que Pro Bono Lab est le leader français dans l'accompagnement des entreprises et de leurs collaborateurs dans des engagements sociétaux et/ou environnementaux collaboratifs

Dernière modification par lyonaf: 03-12-2020 07:47
03-12-2020 12:11
lyonaf
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Normal l'enseigne danoise de marques à prix discount ouvre son 1er magasin
du Grand Sud-Ouest à Bordeaux


le samedi 5 décembre dans le centre commercial « Mérignac Soleil ».

16-12-2020 10:35
lyonaf
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Via Rhenus Logistics, le géant mondial Daikin implante à Cestas son centre logistique pour tout le grand Ouest et Sud-Ouest de la France.

Source : Daikin.

16-12-2020 14:54
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Basbel
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Des nouvelles d'Invest in Bordeaux:

https://www.bordeaux-metropole.fr/Espac … n-Bordeaux

16-12-2020 15:59
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amart
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https://www.bordeaux-metropole.fr/Espac … n-Bordeaux

- repositionnement de la structure vers un travail plus partenarial avec les différents partenaires (Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole, Chambre de Commerce et Ville de Bordeaux notamment).

Dommage après leur boulot admirable. En France les élus ne comprennent pas que les entreprises aiment leur indépendance et leur liberté. Je vois mal de grands groupes type Amazon demander à des élus en plus exclusivement écolo-socialistes leur autorisation pour s'implanter...
On va voir ce que çà donne, mais la politique d'attractivité ne doit pas reposer sur la puissance publique dont l'objectif reste souvent la réelection du maire/président du conseil...

La marque Magnetic Bordeaux a été bêtement supprimée pour tuer un symbole de l'ère Juppé, comme Mitterrand dans les années 1980 qui a voulu effacer les traces de De Gaulle. Mais cela ne fonctionnera pas avec le microcosme aisé de la ville, qui déjà dresse tous les boucliers possibles et imaginables face au maire.
En plus avoir une marque neutre, unique, qui justement transcende les échelons administratifs et leurs multi-doublons), c'était moins de dépenses. Only Lyon fonctionne ainsi avec succès. Qui en entreprise se fout de savoir comment sont structurées les collectivités aux structures mouvantes? (la réforme la plus récente ayant fusionné les régions,...) quelle pertinence si ce n'est une vision démagogique et non visionnaire ?

https://www.bordeaux-metropole.fr/Espac … n-Bordeaux
"Le conseil d’administration remercie Lionel Lepouder d’avoir accepté de poursuivre son mandat jusqu’à ce jour et ainsi permettre à l’association de continuer à fonctionner. Un conseil d’administration exceptionnel se réunira le mardi 22 décembre 2020 à 11h pour désigner un nouveau président et un directeur général.

La mission d’Invest in Bordeaux doit être adaptée aux nouvelles priorités du territoire (muselée on va dire). Ses objectifs pour démarcher et accompagner les entreprises désireuses de s’implanter sur le territoire doivent être précisés en complémentarité avec les autres acteurs qui concourent à notre dynamique territoriale. Son action doit rayonner encore plus sur l’ensemble du territoire girondin et être plus explicite.

La suppression de la marque Magnetic Bordeaux, décidée par (la majorité qui a tué la cogestion à) Bordeaux Métropole, (et dont cette idée sera du coup balayée à la prochaine alternance) va permettre de redéfinir les leviers d’attractivité du territoire bordelais et donc les messages à destination des entreprises, en tenant compte de nos atouts et en concertation avec le monde économique. "


Franchement çà ne vous inquiète pas de voir le pdt de BGI qui a super bien fonctionné, l'ex directeur de l'OIN et celui de l'aéroport (celui-ci pour soucis de santé), qui sont de gros lanceurs de projets partir à quelques mois d'intervalle? de voir Bordeaux chuter dans les classements? Cela ne présage rien de bon. Attention je vais nuancer, le dernier mandat inachevé de Juppé est en grande partie fautif, la crise du Covid n'a pas arrangé les choses, et l'élan de la nouvelle mairie/Métropole clivantes n'arrangera pas les choses...
am

Dernière modification par amart: 16-12-2020 16:04
16-12-2020 18:15
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Chrisl
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On verra mais, je suis perplexe et plutôt pessimiste.

16-12-2020 21:02
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Basbel
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Oui enfin si vous blamez Hurmic pour le départ de Faÿ au Grand Paris, je vais bientôt lui donner crédit pour le mois de juillet frais que l'on a eu. Concomitance n'implique pas causalité.

18-12-2020 09:55
lyonaf
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démolition de l’usine Ford

"Le démantèlement intérieur a duré jusqu’en juin. Ensuite, a débuté le travail de destruction des bâtiments, puis, bien plus long, celui de la dépollution des espaces contaminés sur les 70 hectares de terrain à l’horizon 2025. Depuis cette semaine, les pelleteuses sont entrées en action pour faire tomber les murs de l’usine girondine, et les fameux panneaux métalliques de couleur jaune.

L’usine désaffectée, hors normes, s’étend sur 137 000 m² de bâtiments et 70 hectares de friches, s’y ajoute une dizaine d’hectares de terrains nus."


Source : Sud-Ouest

18-12-2020 11:56
A
amart
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Triste de fin d'une grande partie de poker menteur.
Après tout le monde blame Ford, mais à y méditer, ils ont tenté avec un cuisant échec de mettre en place un repreneur et de maintenir sous perfusion artificiellement un site de toutes façons condamné au déclin.
Le secteur automobile décline, partout dans le monde (sauf peut-être dans les pays émergents qui ont une production locale, moins chère comme Tata en Inde)...
Les élus ont voulu cacher la misère et sont dans le déni de la réalité du marché automobile, tandis qu'ils compliquent sa place en ville (à juste titre au centre ville), et la tendance va être la même pour l'industrie aérienne.
Ce qui a été louable est que Ford a joué la montre pour attendre que bcp des ouvriers partent en pré-retraite, ils ont échoué mais tenté une reconversion (d'autres entreprises ont eu moins d'Etat d'âme ailleurs).

Après ils se retirent peu à peu d'Europe, aux USA General Motors et Detroit ont connu un crash terrible, il fallait être naif pour croire que Ford pourrait lutter avec des modèless assez grands, tandis qu'arrivent les modèles d'Asie largement en avance sur l'Hybride...
N'aurait-il pas mieux valu fermer en amont avec un bon package l'usine? D'ailleurs son installation a été un coup de poker de Chaban là aussi, sur un site sans arrière base et çà explique que cette entreprise a coulé, tout comme Getrag va disparaitre, çà semble inévitable hélas (sans parler du port de Bordeaux compliqué et peu efficace... pour transporter les voitures)...
am

19-12-2020 15:52
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Silex
Arc de Triomphe
S
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ce dossier est un scandale
combien d'argent public extorqué depuis des décennies par le chantage à l'emploi?
pour quel résultat?
en même temps tout le monde laisse faire Etat, collectivités; donc le signal pour eux c'est: OPEN BAR

regardez ailleurs: bridgestone, Continental, Nokia, Arcelor/Mittal, je continue?
les pouvoirs publics se chient dessus en raison de la situation sociale explosive depuis les années 80 et tentent de maintenir l'emploi en perfusant des groupes mondiaux archi rentables qui font du chantage.
pour le meme resultat à l'arrivée sauf qu'on a perdu un fric monstre et qu'on croit que les gens seront dupes en mode ouais ils(pouvoirs publics) on tenté de nous soutenir...
1 les gens ne sont pas dupes
2 autant les virer ces groupes directs et bosser sur de nouvelles filières
3 autant mettre le pognon des le depart dans la form

19-12-2020 20:48
D
Djayls
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D
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Le problème aussi est que dès qu’un projet se présente (comme la production d’éoliennes sur ce site de Ford), il y a toujours de grands visionnaires qui nous expliquent que le projet n’est pas viable (au passage les porteurs du projet se sont finalement installés en Normandie je crois et l’usine tourne à plein régime), alors on continue de se battre sur des combats perdus d’avance. Bien sûr que sur ce genre d’industrie la France n’est pas compétitive, et en l’occurrence les Etats-Unis ne se cachaient pas de dire qu’ils rapatrieraient leurs usines chez eux.

20-12-2020 04:11
T
tito
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T
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Les américains n'étaient pas sensible aux arguments de la ligue communiste révolutionnaire...il ne voulait pas engager leur capitaux dans une usine en co-gestion avec la CGT !

Et puis le port de Bordeaux avec ses dockers super motivés qui venait de refuser la création d'un terminal Gazier au Verdon n'ont pas pesé dans la balance ?

Et le terminal de Grattequina...Ce projet avant gardiste n'a pas emporté l’adhésion ?

Peut-être ont-ils été impressionnés par le siège du port de Bordeaux en R+2 ou bien est-ce la desserte routière et ferroviaire de Bordeaux-le Verdon qui les a bluffés !

Incompréhensible ?

Bizarre ?!

Dernière modification par tito: 20-12-2020 04:20
22-12-2020 03:19
R
REAK
Notre-Dame de Paris
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tito a écrit:

Peut-être ont-ils été impressionnés par le siège du port de Bordeaux en R+2 ou bien est-ce la desserte routière et ferroviaire de Bordeaux-le Verdon qui les a bluffés !

Je crois que tout est dit  A10

22-12-2020 04:25
T
tito
Exclu
T
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Franchement, je trouve indécent les réactions des édiles sur la fermeture de Ford. Bordeaux n'a pas d'outils industriels à proposer alors, il est parfaitement normal que les usines de la ville ferment les unes après les autres. Les politiciens ont flingué le port et se tournent vers l'aéroport avec délectation. Peut-être pourraient -il le couler aussi en fermant des liaisons comme Bordeaux Orly par hasard.

22-12-2020 09:13
3
33-971
Grande Arche
3
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Tesla étant dans un bourbier sur son chantier en Allemagne, ils ont cas reprendre Blanquefort  D6  G9

Qui a le numéro de Elon ?  A10

22-12-2020 13:31
J
JoVtt33
Tour du Midi
J
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33-971 a écrit:

Tesla étant dans un bourbier sur son chantier en Allemagne, ils ont cas reprendre Blanquefort  D6  G9

Qui a le numéro de Elon ?  A10

Encore faudrait il que nos élus prévoient les infrastructures pour acheminer toute la production vers le port.
A11  A11

22-12-2020 21:16
C
Chrisl
Tour Montparnasse
C
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Le Conseil d'Administration de Invest In Bordeaux a élu président Gérard Frut âgé de 70 ans.Il a aussi choisi William Ballue DG par intérim. Il connait bien la maison où il travaille depuis 24 ans. D'après Sud-Ouest.

23-12-2020 11:40
C
Chrisl
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Je doute que Gérard Frut avec ses 70 ans ait le dynamisme nécessaire pour faire de l'activisme et attirer les investisseurs à Bordeaux.

 

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