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PSS | Forum de discussion | France | Nouvelle-Aquitaine | Bordeaux Métropole | Discussion : Bordeaux … |
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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Atelier des Citernes | Commerces et activités, Bureaux | 13.78 m | R+1 | |
Secteur Amédée Saint-Germain - Chai urbain | Commerces et activités | 9.94 m | ||
Secteur Amédée Saint-Germain - Îlot 9.15 | Bureaux | 35.95 m | R+8 | 2025 |
Secteur Amédée Saint-Germain - Îlot 9.14 | Logements | 12.85 m | R+3 | 2025 |
Secteur Amédée Saint-Germain - Îlot 9.12 | Logements, Commerces et activités | 37.55 m | R+11 | 2024 |
Secteur Amédée Saint-Germain - Halle commerciale | Commerces et activités, Bureaux | 9.94 m | R+1 | 2023 |
Cœur Saint-Germain | Logements, Commerces et activités | 37.37 m | R+11 | 2022 |
Hôtel Jost | Hôtel, Commerces et activités | 33.00 m | R+10 | 2022 |
Secteur Amédée Saint-Germain - Îlot 9.13 | Logements, Commerces et activités | 35.15 m | R+10 | 2022 |
Secteur Amédée Saint-Germain - Îlot D | Logements, Commerces et activités | 33.44 m | R+10 | 2022 |
Secteur Amédée Saint-Germain - Îlot 9.22 | Commerces et activités | 17.00 m | R+1 | 2022 |
Siège régional de la CDC | Bureaux | 36.00 m | R+8 | 2022 |
Grand patineur devant l'éternel, Tito voulait sa patinoire, chainon manquant à la candidature Bordeaux-Oloron-Gourette pour les JO d'hiver.
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Après, ne prenez pas à cœur certains propos des forumeur. Certains souhaitent raser les maisons individuelles pour condamner ses habitants à vivre dans des barres type Grand Parc tout ça au nom de la préservation de la nature. Encore un effort et ils vous accuseront de crimes écologiques.
Alors les contre-vérités dont je parlais dans mon message supprimé, ce n'était pas la référence au communisme 2.0 dont le message de Tito a été épuré (et dont je me contrefiche comme de l'an 40 tellement ça ne veut strictement rien dire), mais c'était le souhait de certains de raser des maisons individuelles pour condamner ses habitants à vivre dans des barres.
Supprimer mon message pourquoi pas... Autant alors supprimer aussi tout ce à quoi il répondait.
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Basbel a écrit:
Pas de gymnase à Bordeaux-sud ?
On a l'un des plus récents de la ville.
Si, avec la bibliothèque il est sous les Terrasses d'Armagnac :)
am
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MiKL-One a écrit:
Après, ne prenez pas à cœur certains propos des forumeur. Certains souhaitent raser les maisons individuelles pour condamner ses habitants à vivre dans des barres type Grand Parc tout ça au nom de la préservation de la nature. Encore un effort et ils vous accuseront de crimes écologiques.
Alors les contre-vérités dont je parlais dans mon message supprimé, ce n'était pas la référence au communisme 2.0 dont le message de Tito a été épuré (et dont je me contrefiche comme de l'an 40 tellement ça ne veut strictement rien dire), mais c'était le souhait de certains de raser des maisons individuelles pour condamner ses habitants à vivre dans des barres.
Supprimer mon message pourquoi pas... Autant alors supprimer aussi tout ce à quoi il répondait.
-Il n'y aura jamais de métro malgré tout vos efforts consentis car les bordelais et leurs édiles n'en veulent pas
-Votre volonté de raser les échoppes pour construire des immeubles en r+10 comme cela fut fait à Carles Vernet ne prends pas non plus. L'échoppe c'est l'identité de Bordeaux ne vous en déplaise.
Je précise que je en combat pas une personne mais une idée tres ancienne, celle qui veut transformer les villes en succession d'immeubles sans âme comme le firent les communistes des années 50 au Havres
Dernière modification par tito (22-12-2020 20:10:19)
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Qui a dit que pour faire un métro, il faut forcément de la verticalité en construction ? Ce qui compte c'est la densité, les villes de Lille, Toulouse sont dense, mais n'ont pas à ce point des immeubles de grande hauteur
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Il n'y aura jamais de métro malgré tout vos efforts consentis car les bordelais et leurs édiles n'en veulent pas
Lolilol.
Votre volonté de raser les échoppes pour construire des immeubles en r+10
Je n’ai jamais parlé de raser des échoppes. Vous nagez en plein fantasmes. J’ai même affirmé l’inverse.
L'échoppe c'est l'identité de Bordeaux ne vous en déplaise.
On est heureux d’apprendre que Bordeaux ne date que du 19e siècle. Avant et après, rien.
comme le firent les communistes des années 50 au Havres
Ou ceux qui veulent un métro a Bordeaux d’ailleurs. La boucle est bouclée. Je remets un rouble dans la machine à délires.
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tito a écrit:
Après de longues réflexions, je suis fondamentalement contre le métro:
-bien trop cher pour le budget de la métropole.
-Inutile dans une ville peu dense qui s’apparente plus à Los Angeles que New York.
-Si on réalise un métro, il faudra densifier dans sa zone pour que celui-ci soit rentable. Ainsi, de manière automatique, les stations de métro verront la destruction des quartiers d'échoppes pour les remplacer par des barres d'immeuble. Ce que j'affirme s'est réalisé sur l'avenue Thiers avec le Tramway. Les échoppes ont été rasées et remplacées par des immeubles (on le voit sur le coté de Cenon de l'avenue Thiers).
Pas de métro, pas de densité, pas de quartiers à fortes densités = cadre de vie préservée.
D'après l'INSEE :
Bordeaux : 5154,7 h/km2
Rennes : 4303 h/km2 - 1 ligne + 1 en 2021 de métro
Marseille : 3587,9 h/km2 - 2 lignes de métro - 3 lignes de tram
Toulouse : 4054 h/km2 - 2 lignes + 1 dans quelques années de métro - 2 lignes de tram
Marseille ressemble bien plus à Los Angeles que Bordeaux.
Si on compare par la densité de population de la métropole, ça va dans l'ordre décroissant : Toulouse (vers 3000), Marseille (vers 1600), Bordeaux (vers 1300), Rennes (vers 600)
À Rennes, pour la ligne B, il n'y a pas de densification qui détruit plein de patrimoine. Pour les stations Mabilais, Jules Ferry et Joliot Curie, ce sont des quartiers à fort patrimoine caractéristique de Rennes mais ils ont peu été densifiés autour alors qu'il y a des maisons de petites tailles. Il y a de la densification sur les boulevard et axes principaux dans les environs mais pas plus que sur tous les autres axes principaux qui ne sont desservis que par des bus. Pour les autres stations, elles sont situées dans des quartiers neufs, des quartiers populaires des années 60/70 en renouvellement urbain ou des zones économiques ou universités.
Dernière modification par Raphifou (22-12-2020 23:30:47)
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Alors j'ai bien cherché des immeubles récents sur l'avenue Thiers, et entre la place Stalingrad et la rue Baudrimont, le seul nouvel immeuble haut, c'est l'ancien squat bulgare devenu Bord'ha. Tito le regrette amèrement car, après le patinage, les squats bulgares sont son autre passion.
Reste donc le bas Cenon et le secteur Bordeaux-Galin. De véritables havres de paix il y a 20 ans, comme chacun sait. Des secteurs qui rivalisaient avec le triangle d'or et jouissaient d'une grande qualité de vie grâce au flux continu des automobilistes de toute la rive droite et à la profusion de commerces et services.
Pour se consoler, les habitants des nouveaux immeubles du secteur de la gare de Cenon peuvent désormais accéder à Pey Berland en 15 minutes. Les pauvres.
Mais je ne voudrais pas que ces faits se mettent en travers de votre point de vue.
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Il faut que tu cherches mieux; une maison de maitre a été liquidée à Cenon pour construire une série d'horribles immeubles.
Bon finalement, à en croire les forumeurs; tout va bien. Je dénote une petite pointe de haine sociale lorsque l'on parle de Cenon ou Bordeaux ST Jean. Que des ouvriers aient construits de leur mains des échoppes; ca vous révulse un peu non.
Dernière modification par tito (23-12-2020 01:29:53)
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tito a écrit:
Il faut que tu cherches mieux; une maison de maitre a été liquidée à Cenon pour construire une série d'horribles immeubles.
Bon finalement, à en croire les forumeurs; tout va bien. Je dénote une petite pointe de haine sociale lorsque l'on parle de Cenon ou Bordeaux ST Jean. Que des ouvriers aient construits de leur mains des échoppes; ca vous révulse un peu non.
Mouais... Un peu vide la réponse, elle ne répond pas à tout... Et non aucune haine sociale de ma part, au contraire je défends souvent les logements sociaux, je répond à des gens qui n'apprécient pas trop les ouvriers, les populations habitant dans les logements sociaux. Pour finir, j'habite dans un logement social
Dernière modification par Raphifou (23-12-2020 09:13:49)
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tito a écrit:
Il faut que tu cherches mieux; une maison de maitre a été liquidée à Cenon pour construire une série d'horribles immeubles.
Alors j'ai bien cherché des immeubles récents sur l'avenue Thiers, et entre la place Stalingrad et la rue Baudrimont,
Quant aux accusations de haine sociale, vu votre historique de description des banlieues, euh, ahem...
M'enfin, don't feed the troll and all that.
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Bonjour à tous,
merci d'éviter
1. les mises en cause personnelles et les propos non étayés.
2. le HS sur ce sujet
La modération vous remercie et va sanctionner les dérapages précédents.
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Quelqu’un a en mémoire un message dans lequel il suggère de raser des échoppes ? Il y a une nuance entre ne pas être dans la vénération du modèle de l’échoppe et vouloir en raser. On peut ne pas vouloir réduire Bordeaux à ses échoppes et pour autant apprécier aussi cette forme d’habitat. Mieux, on peut considérer que ceux qui défendent le mieux les échoppes sont ceux qui suggèrent de construire, et de construire haut, ailleurs (ça peut-être sur la friche en face).
Quant aux immeubles de Ginko, ils sont assez loin d’être vilains. Alors, il y a toujours ce fétichisme bordelais de l’ancien (et c’est généralement neuf avant d’être ancien...). On n’est pas pour autant obligé d’être caricatural.
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Il semble que je vois less autres autres morceaux du pont de la Palombe sont prêts à être en place?
am
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Ca aurait pu se faire en Août avant le 2e confinement et le pont en serait aux finitionss (la rampe Armagnac est goudronnée ainsi que le tablier central sur les voies ferrées), ensuite en décembre, mais heureusement cette foiss le délai n'est pas trop long, l'essentiel est que sur la webcam il semble que le convoi exceptionnel et arrivé avant le probable 3e confinement (la France est toujours à la bourre en Irlande on y est depuis le 26/12)...
https://www.sudouest.fr/2021/01/04/bord … 2-2780.php
"Déjà ce lundi soir, le convoi exceptionnel arrivant de Belgique, arrivera sur zone. À partir de 21 heures, la circulation sera interdite rue Amédée-Saint-Germain, entre le rond-point du pont du Guit jusqu’à la rue Billaudel. Le stationnement sera interdit sur la rue Amédée-Saint-Germain, dans cette même portion. Les véhicules en provenance de la barrière de Bègles, seront déviés par la rue Billaudel, la rue Pelleport et la rue Furtado. Les véhicules en provenance de la gare Saint-Jean, seront déviés par la rue Furtado, la rue Malbec, la place Nansouty et le cours de la Somme."
Les deux rampes et le nouveau pont seront mis en service au deuxième trimestre 2022. Outre le sens unique des voitures, l’ouvrage comportera deux voies de bus (ligne Bassens-Campus et liane 11), une piste cyclable à double sens et un espace piétons
https://www.sudouest.fr/2021/01/05/bord … 3-2780.php
am
Dernière modification par amart (05-01-2021 21:46:25)
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Sacrée opération, visiblement menée avec succès! La perspective a changé en une nuit, sur sudouest ils semblent avoir procédé par demi-tabliers
https://www.sudouest.fr/2021/01/05/bord … 3-2780.php
am
Dernière modification par amart (06-01-2021 10:01:15)
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6 éléments de charpente, acier autopatinable, donc pas de besoin de peinture, il diffère un peu des rendus initiaux mais sera fort commode en tout cas, surtout pour la liane 11
"Si l’ouvrage peut être terminé cet été, sa date de mise en service reste incertaine, au plus tard au deuxième trimestre 2022. "52 millions d’euros , la
https://www.sudouest.fr/2021/01/06/en-i … 8-2780.php
Autre article payant évoquant Eiffel? sur la technique de construction?
https://www.sudouest.fr/2021/01/06/l-om … 9-2780.php
Et surtout magnifique reportage photo
© Crédit photo : Laurent Theillet
seul regret, pas de double sens voiture, mais au moins pour les bus
ce carrefour en Y est original en tout cas...
Rappel de l'hostorique du chantier
https://www.sudouest.fr/2021/01/06/bord … -10513.php
am
Dernière modification par amart (07-01-2021 13:39:27)
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amart a écrit:
6 éléments de charpente, acier autopatinable, donc pas de besoin de peinture, il diffère un peu des rendus initiaux mais sera fort commode en tout cas, surtout pour la liane 11
"Si l’ouvrage peut être terminé cet été, sa date de mise en service reste incertaine, au plus tard au deuxième trimestre 2022. "52 millions d’euros , la
https://www.sudouest.fr/2021/01/06/en-i … 8-2780.php
Autre article payant évoquant Eiffel? sur la technique de construction?
https://www.sudouest.fr/2021/01/06/l-om … 9-2780.php
Et surtout magnifique reportage photo
© Crédit photo : Laurent Theillet
https://i.imgur.com/UgDdOef.jpg
https://i.imgur.com/gmde6tp.jpg
https://i.imgur.com/DQqEM4U.jpg
https://i.imgur.com/JSjU8Q0.jpg
seul regret, pas de double sens voiture, mais au moins pour les bus
https://i.imgur.com/4E8gQcZ.jpg
https://i.imgur.com/1zKyYAM.jpg
ce carrefour en Y est original en tout cas...
am
Heureusement qu'il n'y a pas de double sens auto ! Les riverains n'ont pas besoin d'aspirateurs à voitures, ces franchissements doivent avant tout servir à la desserte des habitants
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Malheureusement, les aspirateurs à voiture sont déjà là : ce sont les immenses parkings construits sur demande de la SNCF.
Le pont de la Palombe servira à la desserte des habitants mais il a aussi vocation à irriguer la gare, notamment avec le BHNS.
On ne pourra pas revenir sur ces parkings. Espérons au moins que la nouvelle municipalité s'attaque au problème des arrêts anarchiques autour de la gare, mais je n'ai pas l'impression qu'elle s'en soucie plus que la précédente.
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Les parkings ont été construits sur des terrains de la SNCF, par la SNCF et ils sont utiles car, la gare est au service d'une aire géographique qui dépasse l'agglomération et parce que l'on peut avoir beaucoup de bagages. C'est aussi un moyen pour justifier la répression des stationnements anarchiques.
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Ah oui, les stationnements anarchiques sont totalement réprimés. Il suffit d'aller rue des Terres de Bordes un vendredi.
A Toulouse, on n'a pas construit d'immenses parkings et la gare fonctionne. Parce que la gare de Toulouse est correctement desservie par le métro et les bus. Bus qui ne sont pas bloqués par les voitures. A Toulouse, les parkings sont à l'extérieur du centre-ville, ce qui permet d'éviter les bouchons quand on a un train à prendre. A Marseille non plus, il n'y a pas d'immenses parking à côté de la gare. Je ne parle même pas de Paris.
A Bordeaux, l'année 2020, c'est comme l'année 1980, y a que les cheveux de Juppé qui ont changé.
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Je regrette autant que vous l'absence d'un métro. Je constate que j'ai été souvent amené à venir à la gare St Jean chercher des amis et que j'ai eu un mal fou à me garer pendant la construction du deuxième parking.De plus, quand on fait un aller-retour à Paris dans la journée ou sur deux jours à des horaires un peu décalés, il faut bien pouvoir garer sa voiture sur une longue durée.
A Paris Montparnasse, il y a un parking sous la gare et il y en a un autre sous le centre commercial. A Montpellier il y a un immense parking moderne à Nantes il y en a un. A la gare de Massy, il y en a un que j'utilise aussi bien pour aller à Arcachon qu'à Lille ou Nantes.
Dernière modification par Chrisl (07-01-2021 10:34:11)
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Tew a écrit:
Heureusement qu'il n'y a pas de double sens auto ! Les riverains n'ont pas besoin d'aspirateurs à voitures, ces franchissements doivent avant tout servir à la desserte des habitants
Sérieusement les riverains ne veulent pas d'aspirateurs à voiture?
à coté d'une des 4 plus grande gare de province en cœur d'une aire urbaine millionnaire? dans Euratlantique
un pont à plusieurs dizaines de million s d'euros lancer au dessus de plus de 17 voies ferroviaires de circulation sans compter les voies techniques uniquement pour la desserte des riverains ?
ce sketch!
ils veulent des immeubles de R+1 max,
des sens unique de desserte et des espaces verts à foison,
cette remarque est forcement ironique; je suis pas fort en second degrès....
Dernière modification par Silex (07-01-2021 10:44:09)
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Merci Silex! Pour le coup on est en absurdie! la gare de Bordeaux a plus de 100 ans, et à la base le quartier a été construit autour de la gare, donc elle dessert toute la région, a une LGV directe vers Paris, Londres, Amsterdam ou Strasbourg, c'est une gare majeure du Sudouest de la France. Toulouse bien qu'importante est essentiellement reliée à Paris Via Bordeaux et la ligne Polt et a bcp moins de traffic, aussi parcqu'avec le lobby aéronautique (qui voulait un 2e aéroport quand j'y étais étudiant début 2000) a freiné la LGV. De plus le quartier équivalent à Euratlantique (Quai d'Oc) va les doter d'une arrière gare comme Belcier (et pour le coup avec bcp de démolitions rue de Lyon) et donc de parkings....
Liste des Gares accueillant plus d'un million de passagers en 2018
Bordeaux Gare de Bordeaux-Saint-Jean 16,081
Toulouse Gare de Toulouse-Matabiau 8,712
On est dans le déni de la réalité et une utopie comme quoi la ville est la campagne bucolique! il faut des parkings, comme aux aéroports, ici en silo, je reconnais la laideur de celui de Belcier, mais aussi sa praticité collé à la gare, il évite des flux en plus vers de potentiels parcs relais extérieurs, on aura le pont Veil espérons-le aussi qui va fluidifier le traffic.
A noter aussi que le pont de la Palombe va servir à tous, surtout vélos et riverains auront un accès encore plus direct aux équipements des quais à venir et au jardin de l'Ars, sur unaxe sécurisé (avez-vous oublié l'anarchie rue Beck, Armagnac il y a 5 ans?)...
Ne vaut-il pas mieux des ponts qui fluidifient le traffic et répartissent TOUS les flux plutôt que des bouchons interminables et la pollution qui va avec? Je trouve cette vision de repli extrêment égoiste ...
Surtout Chaban n'a pas réalisé ses voies rapides urbaines (une peudo autoroute devait partir de la gare vers Arcachon, depuis le pont st Jean, le quartier rasé au final l'a été bcp moins que prévu).
Les parkings aussi font écran anti-bruit.
Et j'irais même plus loin dommage que la rue Domercq n'aie pas été élargie (certains ilots sont pourris entre le pont du Guit et les hotels)... Que la rue devienne un beau boulevard arboré digne d'une entrée de grande gare européenne...
am
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Amart, tu veux comparer le temps de trajet de la porte de la maison à l'entrée du train entre un habitant, par exemple, d'Albi qui va prendre le train à Toulouse, et un habitant de Langon qui va à Bordeaux ?
A 5h du matin, le Langonnais a peut-être ses chances. Mais aux heures de pointe, l'Albigeois l'écrase allègrement en laissant sa voiture au parc-relais et en prenant le métro. Et il économise 15 à 20 €/jour sur la douloureuse.
Ce que les parkings de la gare ont changé, c'est que je connais pas mal de gens qui prennent désormais leur voiture pour aller à la gare, et l'y laisse pendant 2-3 jours, plutôt que prendre un taxi. Waouh !
Le progrès, ça aurait été de donner à cette gare une desserte digne d'une gare à 16 M de passagers. Mais ça aurait été moins rentable pour SNCF.
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