Publicité
Faux Basbel, je persiste et signe, as-tu des enfants? une famille? Tu sais dans ce cas qu'avoir de la surface est nécessaire, vivant à 4 dans 70m2 c'est faisable mais pas confortable j'en suis désolé.
am
Entre 70 et 150 m², il y a une marge, non ?
Ils auraient peut-être pu se payer 90 ou 100 m² un peu plus proche.
J'ai des enfants, oui. On vit en ville, en immeuble, et les enfants ne sont pas malheureux. Ils sont encore trop petits pour aller seuls au parc mais bientôt, ils pourront aller au parc en 2 minutes, chez les ami(e)s en 3 minutes.
Bien sur, avec 10m² de salon en plus et 1 chambre de plus, certaines choses seraient plus simple. Bien sur, un barbecue me ferait plaisir.
D'un autre côté, j'ai grandi à la campagne, c'était presque 30 minutes de vélo pour aller voir les copains, pour aller au sport. C'était 10 minutes de voiture + 30 minutes de train pour accéder à un cinéma, une FNAC... Mais je ne m'en plaignais pas : on ne peut pas tout avoir. Le prix à payer pour l'espace, c'est parfois de passer du temps en bagnole.
Publicité
REAK a écrit:
Et je crois que le pire dans tout ça mon pauvre amart c'est que de l'autre coté de la ville on a une déviation qui se construit sur Fargues-Saint-Hilaire qui va servir exclusivement au trafic pendulaire de banlieue et qui n'est absolument pas remis en question.
On a la une belle preuve de l'inutilité de ces associations d'extrémistes qui se trompent totalement de combat. Ils préfèrent remettre en cause le projet d'une ancienne route national qui est la seule et unique desserte du médoc et du port du Verdon (avec le passage d'un certain nombres de poids lourd), alors que de l'autre coté on a la construction d'une déviation totalement inutile (avec le passage de 0 poids lourd) qui pourrait être un vrai combat pour dénoncer les dérives de l'étalement urbain.
Il s'agit d'une déviation de 2 km désengorgeant Fargues-Saint-Hilaire un secteur très embouteillé.
On peut peut-être ajouter qu’avoir des enfants n’est pas tout à fait un truc qui te tombe sur le coin du nez sans t’y attendre. Ça aussi relève de choix.
OUi mais que l'immobilier en ville soit trop cher pour une vie de famille (et je ne suis pas leu seul à faire ce choix), cela signifie aller en périphérie, utiliser la voiture faute de transports de qualité. Et ce qui m'énerve est que des élus de centre-ville pas concernés au final par cette déviation, pour extrémisme idéologique, m'imposent des bouchons et un cadre de vie dégradé alors que le projet est en travaux depuis des années :(
@ Basbel au final on a un parcours fort similaire :)
am
Cela peut aussi signifier faire d’autres choix sachant qu’être nombreux à faire ce choix n’impose pas de faire le même. Quant aux prix de l’immobilier, Bordeaux a très longtemps été l’une des villes les moins chères. On ne peut sans doute pas en dire autant du quadrant nord-ouest. On ne peut pas expliquer des décennies d’étalement urbain sur la base d’une envolée sur 5 ans.
Le fait que le projet soit ancien n’en fait pas un bon projet. Au contraire. C’est un projet du temps où l’étalement urbain était non seulement accepté mais encouragé. Est-ce que ça correspond vraiment à ce que l’on souhaite promouvoir aujourd’hui. On peut toujours dire que ça permet de mieux desservir le port de Bordeaux. Ça n’enlève pas qu’au quotidien, ce sera surtout utile aux étales urbains. On fait donc une infrastructure qui répond à l’étalement urbain mais qui facilitera l’étalement urbain... quelles sont les garanties et les mesures prises pour faire en sorte que les mêmes causes n’entraînent pas les mêmes conséquences ? Aucune. Alors ce combat est peut-être dénaturé par des riverains mal intentionnés. Ça ne suffit pas pour garantir de la pertinence d’une telle infrastructure aujourd’hui.
MiKL-One a écrit:
C’est un projet du temps où l’étalement urbain était non seulement accepté mais encouragé.
L'objectif des concepteurs routiers de ce type de projet courant à l'époque, à savoir des déviations de villes/villages/quartiers, était d'écarter le trafic de transit et ses nuisances des zones habitées. Je ne suis pas sûr qu'ils aient eu un avis précis sur l'étalement urbain, qui était un peu moins fort qu'aujourd'hui ne serait-ce que du fait de la croissance démographique des métropoles. Le concept de ne pas faire de nouvelle route voire d'entraver le trafic automobile en milieu urbain afin limiter sa progression est arrivé plus récemment me semble t-il.
Bonjour,
> Il y a aussi le cout d'achat et / ou de la location pour les primo-accédants
> Pour les populations plus "populaire" concernées par l'uberisation, la précarisation, la paupérisation . On retrouve le profil de l’intérimaire, du CDDiste, du prestataire de service , de l'ouvrier, du logisticien (cariste, manutentionnaire ... ), l'employé de grande surface ...
> les horaires de travail (nuit, décalé ... )
> l'implantation géographique de l'entreprise
> le secteur d'activité (service, commerce, industrie) , à faible valeur ajouté donc faible rémunération
En somme la personne gagne plus que le smic, et quand elle fait le ratio du cout de l'habitat/charge en centre ville ... c'est trop cher et / ou trop juste pour ses revenus.
Avec l'uberisation/précarisation des nouveaux contrats de travail on assiste à :
> une dégradation de la durée du contrat
> de la prévisibilité de savoir combien de temps on va travailler à un endroit
> de la prévisibilité de savoir ou l'on va travailler
Avec ces facteurs, vous devenez hyper dépendant de la voiture, pour la simple raison qu'entre votre lieu de travail et d'habitation, vous ne pouvez pas fixer un corridor de transport perenne. Pire encore vous êtes même "figé" à un endroit car "financièrement acceptable" pour y habiter.
Quand on change de travaille , les dessertes de transports en commun / train ne changent pas comme par enchantement pour de nouveau desservir en fréquence / flexibilité .
La voiture reste donc "la solution" pour assurer la flexibilité en terme d'horaire et géographique.
Tout comme la distance domicile <> travail qui tend à augmenter . Pour le faire en vélo , en tout temps et toute saison, cela demande une sacré performance physique .
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
Bilo a écrit:
L'objectif des concepteurs routiers de ce type de projet courant à l'époque, à savoir des déviations de villes/villages/quartiers, était d'écarter le trafic de transit et ses nuisances des zones habitées.
Pour rejoindre sa zone habitée ailleurs, plus vite, plus loin. On ne mettait peut-être pas le nom d’étalement urbain là dessus (qui a une connotation négative) mais ça n’empêche que c’était l’objectif recherché.
qui était un peu moins fort qu'aujourd'hui ne serait-ce que du fait de la croissance démographique des métropoles.
Ailleurs, je ne sais pas. Mais la portée de l’étalement urbain à Bordeaux est très forte depuis des décennies. La Métropole était démographiquement dynamique au contraire de la ville centre.
@tanaka59
Le coût de l’immobilier à Bordeaux est une problématique très récente qui ne peut pas expliquer des décennies d’étalement urbain.
On est d’accord sur les aléas. Dans ces conditions s’installer en périphérie est d’autant plus un mauvais choix. Quand tu habites au centre tu peux envisager de travailler à peu près partout pour des trajets (en voiture éventuellement, au pire) limités. En revanche plus tu t’éloignes plus les conséquences des différents aléas évoqués peuvent être lourds.
Bonsoir,
Pour des villes comme Toulouse, Bordeaux et Nantes c'est l'aspiration d'une partie d'ex urbains parisiens, qui migrent vers ces villes. A Bordeaux c'est encore plus flagrant, avec un CSP+ voir ++ qui fait un razia sur l’immobilier.
Dans une moindre mesure c'est toute la façade Atlantique qui subit ce phénomène depuis 10/15 ans. Caen et Rennes n'échappent pas à la règle.
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
MiKL-One a écrit:
Ça n’enlève pas qu’au quotidien, ce sera surtout utile aux étales urbains. On fait donc une infrastructure qui répond à l’étalement urbain mais qui facilitera l’étalement urbain... quelles sont les garanties et les mesures prises pour faire en sorte que les mêmes causes n’entraînent pas les mêmes conséquences ? Aucune. Alors ce combat est peut-être dénaturé par des riverains mal intentionnés. Ça ne suffit pas pour garantir de la pertinence d’une telle infrastructure aujourd’hui.
Alors, oui et non...
Oui car dans les faits, comme tu dis, rien n'est fait pour empêcher l'étalement. La plupart des maires rêvent encore de lotissements en allant se coucher et ne s'inquiètent pas de voir leur mairie au milieu d'un no man's land.
Et non car si enfin on prend les mesures pour arrêter l'étalement urbain (arrêter les lotissements), on aura besoin de ces déviations pour rendre les centre-bourgs plus agréables. C'est là tout le cercle vicieux : faute de déviations, les coeurs de village sont rendus invivables par la circulation, ce qui pousse les classes moyennes à préférer le lotissement étalé à la petite maison de ville. Et donc on fait crever les commerces de centre. Et donc on rajoute des bagnoles.
Ce qu'il faut, ce sont des déviations assorties de documents d'urbanismes courageux pour ramener la population dans des villages redevenus agréables.
Basbel a écrit:
Ce qu'il faut, ce sont des déviations assorties de documents d'urbanismes courageux pour ramener la population dans des villages redevenus agréables.
C’est très exactement ma position. Pas fermée à cette déviation pour autant qu’on l’accompagne des mesures garantissant que ce ne soit pas une invitation à reproduire toujours le même schéma.
JoVtt33 a écrit:
REAK a écrit:
Et je crois que le pire dans tout ça mon pauvre amart c'est que de l'autre coté de la ville on a une déviation qui se construit sur Fargues-Saint-Hilaire qui va servir exclusivement au trafic pendulaire de banlieue et qui n'est absolument pas remis en question.
On a la une belle preuve de l'inutilité de ces associations d'extrémistes qui se trompent totalement de combat. Ils préfèrent remettre en cause le projet d'une ancienne route national qui est la seule et unique desserte du médoc et du port du Verdon (avec le passage d'un certain nombres de poids lourd), alors que de l'autre coté on a la construction d'une déviation totalement inutile (avec le passage de 0 poids lourd) qui pourrait être un vrai combat pour dénoncer les dérives de l'étalement urbain.Il s'agit d'une déviation de 2 km désengorgeant Fargues-Saint-Hilaire un secteur très embouteillé.
La déviation de Fargues-Saint-Hilaire existe déjà depuis maintenant plus de 30 ans elle est même a 2x2 voies elle s'appelle la N89 elle est juste 5km au nord en parallèle de la D936.
Actuellement aucun trafic de transit passe par Fargues-Saint-Hilaire puisque comme je l'ai dit précédemment le trafic de transit utilise la N89.
Je ne nie pas la saturation du centre bourg de Fargues-Saint-Hilaire mais la grosse différence avec le Taillan c'est qu'il est exclusivement constitué d'un trafic périurbain qui est purement et simplement le résultat d'un étalement urbain non contrôlé depuis des décennies.
Si certaines personnes ont décidé d'aller vivre a 20/30/40km de Bordeaux juste pour avoir 150m² avec une piscine, qu'ils assument leurs choix et qu'ils nous fassent pas payé le cout d'une déviation simplement pour facilité leur trajet domicile/travail, ou alors dans ce cas qu'ils participent au financement d’un métro dans la métropole en retour, donnant/donnant.
REAK a écrit:
JoVtt33 a écrit:
Il s'agit d'une déviation de 2 km désengorgeant Fargues-Saint-Hilaire un secteur très embouteillé.
La déviation de Fargues-Saint-Hilaire existe déjà depuis maintenant plus de 30 ans elle est même a 2x2 voies elle s'appelle la N89 elle est juste 5km au nord en parallèle de la D936.
Actuellement aucun trafic de transit passe par Fargues-Saint-Hilaire puisque comme je l'ai dit précédemment le trafic de transit utilise la N89.
La RN89 n'est pas une déviation de Fargues-Saint-Hilaire. Vous oubliez tout l'entre 2 mers au sud et que la RN89 est très souvent embouteillée et difficilement accessible. Visiblement vous connaissez bien mal Fargues-Saint-Hilaire et ses environs.
Je vais rajouter que la route de Bergerac depuis la sortie de la rocade jusqu'au rond point de Bouliac est à 2X2 voies. Il n'y a aucun intérêt à prendre la RN89 pour allez à Créon et traverser Fargues-Saint-Hilaire.
JoVtt33 a écrit:
La RN89 n'est pas une déviation de Fargues-Saint-Hilaire. Vous oubliez tout l'entre 2 mers au sud et que la RN89 est très souvent embouteillée et difficilement accessible. Visiblement vous connaissez bien mal Fargues-Saint-Hilaire et ses environs.
Effectivement ce n'est pas la déviation direct de Fargues-Saint-Hilaire, mais comme vous le savez plus aucun trafic de transit ne passe par là puisque l'itinéraire de transit c'est la N89 pour l'axe Périgueux/Bergerac.
La D936 actuellement ne dessert rien du tout à moyenne/longue distance puisque la N89 et l'A62 le font (Libourne / Bergerac / Langon / Marmande...), la seule chose à laquelle sert la D936 c'est desservir des communes qui connaissent un étalement urbain massif autour de Bordeaux, et cette déviation ne fera qu'amplifier la chose.
JoVtt33 a écrit:
Je vais rajouter que la route de Bergerac depuis la sortie de la rocade jusqu'au rond point de Bouliac est à 2X2 voies. Il n'y a aucun intérêt à prendre la RN89 pour allez à Créon et traverser Fargues-Saint-Hilaire.
La fausse 2x2 voies au début du parcours en sortie du rocade (fausse car un rond-point tous les km), c'est uniquement le résultat d'une époque ou l'argent public été en bien meilleur santé combiné a une époque tout voiture, mais cette route à garder le nom de "route de Bergerac" juste pour le coté historique (comme la route de Paris à Gradignan par exemple) car l'itinéraire pour rejoindre Bergerac ou Sainte-Foy-la-Grande ne passe plus par ici depuis bien longtemps mais par la N89.
Après libre à vous de penser que cette déviation est justifié, et au vu du trafic elle l'est réellement.
Maintenant si on creuse les chiffres et qu'on se rend compte que c'est uniquement du trafic périurbain et rien d'autre...
En tout cas pour faire Bordeaux Bergerac 120 Km, Google maps propose 2 itinéraires.
Via l'A89 en 1h29
Via la D936 en 1h38.
En sachant que le péage est de 7,40 € pour un gain de moins de temps de moins de 10 mn.
Vous êtes surs que tout le monde prend l'A89 pour aller à Bergerac ?
Je me méfie toujours des temps de trajet Google Maps car sur les Départementales il vous calcule une moyenne de 90 80 km/h alors que dans les réalités vous êtes toujours ralenti par un camion qu’on traine sur 10 km, des travaux, des feux en traversant des patelins... sur autoroute, c’est fiable.
rif75 a écrit:
En tout cas pour faire Bordeaux Bergerac 120 Km, Google maps propose 2 itinéraires.
Via l'A89 en 1h29
Via la D936 en 1h38.
En sachant que le péage est de 7,40 € pour un gain de moins de temps de moins de 10 mn.
Vous êtes surs que tout le monde prend l'A89 pour aller à Bergerac ?
Le plus rapide pour faire Bergerac-Bx gratuitement, c'est de passer par sainte-Foy la grande puis Castillon jusqu'au contournement est de Libourne puis la N89, les VSL et habitants du sud de la Dordogne prennent majoritairement cette route pour aller et revenir de Bx.
2021 : La préfecture va dans les tous prochains jours lancer l’appel d’offres pour les travaux de la dernière section entre les sorties 7 et 5. Poursuite de la pose des protections phoniques sur le nouvelles sections élargies.
2021 verra également la conclusion des études techniques de requalification qui doivent se poursuivre sur la des échangeurs 26 (N89/A89) et 1 (A10/A630), sur la rive droite.
2021 devrait confirmer pour 2022 la mise en place d'une troisième voie dédiée aux TC et covoiturage sur la N89 à Artigues et sur l'A62 depuis Cadaujac.
2021, verra également le début des travaux de la 4e voie sur la rocade extérieure entre la sortie 17 ( Thouars) et 18 (Pont de la Maye)
Enfin, il sera plus facile de rejoindre et/ou de revenir de notre banlieue bleue, l'A660 devrait passé un peu avant l'été à 2X2 voies entre Gujan et La Teste (Bisserié)
L'A660 s'arrête à l'entrée de Gujan-Mestras et se prolonge par une "voie rapide" jusqu'à Arcachon, très lente aux heures de pointe. Depuis près de 2 ans un chantier est ouvert sur les 10 Km de traversée de Gujan: mise à 2X2 voies et construction de deux échangeurs. J'y suis passé il y a 3 jours en remontant en Ile- de- France: les ponts des deux échangeurs sont construits et le tout serait terminé avant l'été, ce qui amènera l'autoroute à l'entrée de La Teste. Le financement de ces aménagements est entièrement local (COBAS: communauté du Bassin d'Arcachon Sud )
Chrisl a écrit:
Le financement de ces aménagements est entièrement local (COBAS: communauté du Bassin d'Arcachon Sud )
Laquelle ne finance absolument rien du RER métropolitain puisqu’elle n’est même pas membre du syndicat mixte Nouvelle-Aquitaine Mobilités...
Une voie de covoiturage est évoquée sur la rocade, ou pour les bus, çà se fait déjà sur les BAU depuis des années à Dublin sur la 50 (rocade locale), mais pourquoi pas, surtout je pense que la voie prolongeant Marcel Dasault RD213 très utilisée, en comblant le fossés dangereux, devant la mosquée et le karting devrait être redimensionnée jusqu'à Martignas...(déviation)
https://www.20minutes.fr/bordeaux/29447 … ovoiturage
Une option « covoiturage » dans la prochaine délégation de service public Transport
« Le projet le plus avancé est celui entre Fargues et la rocade, poursuit Laure Curvale. Il devrait y avoir une première mise en service, dans le courant de cet été, d’une première section de 3 km, dans le cadre des travaux de la déviation de Fargues, et nous devrions aménager un kilomètre supplémentaire en 2022. Cet aménagement sera complété par des aires de covoiturage, avec l’agrandissement de l’aire de Salleboeuf, et la création d’une nouvelle aire de 40 places à Fargues. »
Le département de la Gironde avance de son côté sur l’aménagement de plusieurs routes départementales. Trois projets sont lancés : la RD 936 entre Fargues-Sainte-Hilaire et la rocade de Bordeaux sur 8 km, la RD 113 entre Latresne et Bouliac sur 5 km, et la RD 106 entre Mérignac et Saint-Jean d’Illac, sur 3,2 km. « Le choix s’est porté sur les routes les plus fréquentées donnant accès à la métropole, qui concentre 60 % de l’emploi en Gironde » explique Laure Curvale, vice-présidente du département en charge des mobilités.
« Aménager une voie réservée sur toute la rocade »
Concernant la rocade, « une expérimentation est actuellement menée en faveur de la ligne de bus 39, qui possède une voie réservée entre les échangeurs 12 et 13, mais à terme il faudra aménager une voie réservée au covoiturage et aux transports en commun sur toute la rocade, annonce le vice-président de la métropole. Il faut notamment réfléchir à aménager une quatrième voie dans la largeur existante, ce qui veut dire réduire les trois voies actuelles avec un abaissement de la vitesse réglementaire. Mais c’est un dossier qu’il faudra travailler avec l’Etat, qui a la responsabilité de la rocade. »
am
L’étalement urbain a de beaux jours devant lui ! Et c’est quand même assez cocasse de voir un vert défendre une rocade à 4 voies...
Il faut faire le deuil de la décongestion de la rocade.
On va décongestionner la rocade avec le covoiturage ? Il y en aura pour reprendre la voiture individuelle qu’ils avaient abandonnée ou pour s’installer en périphérie cédant à l’appel de la rocade décongestionnée.
On va décongestionner la rocade avec 4 voies ? Il y en aura pour reprendre la voiture individuelle qu’ils avaient abandonnée ou pour s’installer en périphérie cédant à l’appel de la rocade décongestionnée.
On va décongestionner la rocade avec un RER ? Ah non, là, le postulat de départ ne tient pas.
Baisser la vitesse de circulation, cela a un effet réel sur la pollution. En termes d'accidentologie, il faudra voir comment ça fonctionne en revanche, avec 4 voies plus étroites, dont 1 réservée (probablement à gauche ?).
Mais en effet, si on ajoute une 4e voie, l'incitation est faible voire nulle. Si on prend une des 3 voies existantes pour la réserver, là, l'incitation est réelle.
Problème : l'Etat a payé et travaillé pour 3 voies, il veut garder ses 3 voies, c'est bien naturel.
Le vrai problème, c'est le fret international, mais tout le monde fait semblant de ne pas le voir car cela nécessitera un tour de table dantesque.
L’écologie, ce n’est pas seulement une question de pollution. Encore que la mesure est loin d’être si clairement positive même sur ce plan là (les x fois plus de véhicules à 70km/h attirés ici par la décongestion temporaire polluent-ils vraiment moins que les véhicules actuels à 90km/h théoriques). C’est un peu le problème que de ne jurer que par la pollution, on en vient à parier sur l’électrique.
Basbel a écrit:
Le vrai problème, c'est le fret international, mais tout le monde fait semblant de ne pas le voir car cela nécessitera un tour de table dantesque.
Et pourquoi serait-ce le vrai problème ? Une rocade doit permettre de contourner. Le trafic international a donc sa place sur cette rocade. Bien davantage que des voitures présentes ici à cause d’un laisser aller total en matière d’urbanisme (voire d’une réelle invitation à s’étaler) en comptant bien sur cette rocade dont ça ne devrait pas être la fonction.
Publicité