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La VLIO sur les rails .
STRASBOURG - Agglomération
[Vidéo et Cartes] Tout savoir sur la VLIO qui desservira les communes de l'Ouest de Strasbourg
Le projet de Voie de liaison intercommunale Ouest (VLIO) est remis sur les rails par l'Eurométropole de Strasbourg. L'objectif est de lancer les travaux en 2020 ou 2021. Cette route doit améliorer la circulation dans l'Ouest de l'agglomération de Strasbourg.
[...]
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Sujet pour parler des infrastructures routières existantes, en projet, et de future transformation de ces grandes voies de circulation routière
Strasbourg : L'A35 pourrait devenir une simple route limitée à 50 km/h dans un parc métropolitain
La requalification de Strasbourg s’étend sur 25 km, entre Vendenheim au nord et la Vigie au sud.
Ce projet est conditionné à la réalisation du contournement ouest de Strasbourg, car ce dernier est censé recevoir le trafic de transit.
La vitesse sera limitée à 50 km/h sur les sections centrales et les voies réduites. Une voie serait réservée aux transports en commun, une au covoiturage et aux véhicules propres et enfin une pour les automobilistes qui ne réunissent pas ces conditions. Les pistes cyclables seraient prolongées et multipliées.
Si l’on parle d’un projet qui s’étalerait sur une quinzaine d’années, il est avant tout conditionné à la réalisation du contournement ouest de Strasbourg, soit après sa mise en service en 2021, car ce dernier est censé recevoir le trafic de transit.
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Une chose me fait sourire avec cet article .
On part du principe que le transit va s'évaporer (si , si il va s’évaporer ... ).
Les contournements nord et sud n'ont pas l'air d'inquiéter les politiques (axes à 2x1 voies entre RN353, RD2, L87 et L98 ) . Ces axes en questions sont des minis "RCEA" , pas de séparateur, trafic de transit ou transfrontalier instance ... Dans quelles années on "s'étonnera" d'un recrudescence des accidents avec choc frontaux
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Appel du pied de Fabienne Keller, ancienne maire de Strasbourg (pourtant de droite), pour préparer au plus vite la pacification de la partie urbaine de l'actuelle A35 :
A35 : un an pour réussir la transition, estime Fabienne Keller, députée européenne
https://www.dna.fr/economie/2020/12/22/ … transition
Le GCO, qui en l'état ne soulagerait l'actuelle A35 que de 14% (!!!) de son trafic, aura surtout permis aux lobbyistes du BTP local d'entretenir leur propre activité :
Comment le lobbying de l’industrie du BTP alsacienne a permis la construction du GCO
Depuis 2012, la Chambre de Commerce et d’Industrie Alsace s’est mobilisée pour le Grand contournement ouest (GCO). Son vice-président, Georges Lingenheld – à la tête du groupe de BTP alsacien – a convaincu que l’autoroute serait la solution contre les embouteillages à Strasbourg. Le GCO est construit par Vinci mais Lingenheld a obtenu 4 millions d’euros de contrats en sous-traitance.
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l'A35 est le moteur essentiel des déplacements intra-quartiers dans Strasbourg, requalifier l'A35 selon ces délires de bobos déconnectés ne fera que croître le fossé qui existe entre les quartiers de la périphérie, du centre-ville bourgeois qui se déplacent à vélo pour aller de la krutenau au neudorf.
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Quid d'un contournement nord et / ou sud de l'agglomération à l'échelle transfrontalière ?
Relier l'A35 à l'A5 va s'imposer assez vite puisque l'on ne veut plus de transit dans Strasbourg.
Des axes à 2x1 voies ne pourront pas supporter un tel trafic 20 / 30 / 40 milles véhicules par jour .
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Bonsoir,
Consultation en cours sur la ZFE de Strasbourg : https://participer.strasbourg.eu/-/zfe
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Bonsoir,
Expérimentation d'une taxe PL sur les routes alsaciennes :
https://www.lefigaro.fr/economie/le-gouvernement-autorise-l-alsace-a-taxer-le-transport-routier-20210526
Le gouvernement autorise l'Alsace à taxer le transport routier
En début d'année, la nouvelle collectivité européenne d'Alsace a souhaité lutter contre l'afflux de poids lourds sur l'A35 avec une taxe spécifique.
Le gouvernement a adopté mercredi une ordonnance qui accorde à l'Alsace la possibilité de taxer le transport routier afin de le «rééquilibrer» avec l'Allemagne, comme le souhaite cette région qui veut lutter contre l'afflux de poids lourds.
[...]
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L’Eurométropole de Strasbourg adopte la ZFE « la plus ambitieuse de France »
La question de la vignette Crit’Air 2, qui concerne environ 35 % du parc automobile de l’agglomération strasbourgeoise, parfois plus du double dans certaines communes comme l’ont souligné à plusieurs reprises certains maires, n’a pas permis de trouver un terrain d’entente, d’autant plus que la loi Climat et résilience ne les concerne pas. Des maires dont la commune est située proche des axes autoroutiers ont expliqué qu’il serait difficile de faire comprendre à leurs contribuables de lâcher leur voiture Crit’Air 2 alors que l’autoroute bordant la commune, véritable vecteur de pollution de l’air, reste autorisée au trafic routier international, sans restriction.
Si du temps pour la réflexion a été demandé, le manque de véritable concertation a été reproché, et l’accompagnement financier pour l’aide à la transition est une nouvelle fois revenu sur la table. L’assemblée, qui est restée profondément divisée, a voté après une mise au point de la présidente de l’Eurométropole Pia Imbs. Sans surprise, la ZFE, son calendrier et les 50 millions d’aides pour accompagner les particuliers et les professionnels, a été adoptée par 66 voix pour, 26 contre et 5 abstentions. Sa mise en place (progressive) sera effective dès le 1er janvier prochain.
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Bonsoir,
Si l'on veut d'une "vraie ZFE" comme à Paris, Lyon ou Lille ou des axes autoroutiers sont purement et simplement interdit, pas le choix que de faire ceci :
> 30 000 véhicules à faire passer ailleurs qu'à l’intérieur de Strasbourg
> dans ces 30 000 véhicules , 10 000 sont des PL
> d'ici 2035 on estime à +25/35 % le nombre de PL
Aux choix,
M353/L98
D2/L87
D4/B500
Faire déboucher la E52/B28 dans le centre ville de Strasbourg est une hérésie sans nom ...
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Charge maintenant aux gestionnaires de voirie
état français
état allemand
interco de Strasbourg
CT 687/68
Lander
à mettre le paquet pour créer un VRAI itinéraire à 2x2 voies contournant Strasbourg ... Nord ou sud .
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L'idée de fond est dégager du trafic du centre ville ...
Actuellement les axes France <> Allemagne , font penser à des "mini RCEA" . Niveau dangerosité et insécurité on a déjà vu ce que cela donnait .
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tanaka59 a écrit:
> d'ici 2035 on estime à +25/35 % le nombre de PL
On a donc rien compris ...
On peut quand même facilement développer le fluvial et le ferroviaire d'ici 2035 non?
Les estimations comme ça c'est seulement si on part du principe qu'on continue dans ce modèle mortifère
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Les tarifs du Grand contournement ouest (GCO) de Strasbourg sont connus
Pour circuler sur les 24 kilomètres du GCO, il faudra compter entre 1,1 et 2,5 euros pour les véhicules de classe 1, en fonction de la tranche horaire et du tronçon emprunté. Le tarif le plus élevé concerne les véhicules de classe 4 (poids lourds et autocars à trois essieux) et sera de 8,3 euros.
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Bonsoir,
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/le-parlement-autorise-l-alsace-a-mettre-en-place-une-ecotaxe-locale-1645106823
Le Parlement autorise l'Alsace à mettre en place une écotaxe locale
C'est fait depuis ce jeudi. Le Parlement, avec un ultime vote du Sénat, vient d'autoriser la collectivité européenne d'Alsace à mettre en place une écotaxe poids lourds dès 2024.
L'État cède donc la gestion des routes et autoroutes non concédées dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin à la collectivité européenne d'Alsace et l'Eurométropole de Strasbourg. Une écotaxe locale va pouvoir se mettre en place d'ici 2024 sur le transport routier de marchandises.
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tanaka59 a écrit:
Bonsoir,
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/le-parlement-autorise-l-alsace-a-mettre-en-place-une-ecotaxe-locale-1645106823
Le Parlement autorise l'Alsace à mettre en place une écotaxe locale
C'est fait depuis ce jeudi. Le Parlement, avec un ultime vote du Sénat, vient d'autoriser la collectivité européenne d'Alsace à mettre en place une écotaxe poids lourds dès 2024.
L'État cède donc la gestion des routes et autoroutes non concédées dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin à la collectivité européenne d'Alsace et l'Eurométropole de Strasbourg. Une écotaxe locale va pouvoir se mettre en place d'ici 2024 sur le transport routier de marchandises.
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Excellente nouvelle
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