Publicité
Pages: 1
Projet de "Palais du commerce", place Lainé, à Bordeaux, par Cyprien Alfred-Duprat, 1919. Dessin aquarellé sur papier, 64x43 cm, cote : XXI B 127.
Les Archives municipales de Bordeaux possèdent l’une des plus riches collections de fonds d’architectes de France avec plus de 20 fonds différents et de nombreux recueils de dessins et de plans. Cyprien Alfred-Duprat (1876-1933), architecte bordelais, est à la fois connu pour des réalisations architecturales de grande qualité (la Maison cantonale de La Bastide, la transformation du magasin des Dames de France, la clinique chirurgicale de l’hôpital Saint-André, entre autres) et pour des projets urbanistiques visionnaires. Celui de Palais du commerce était destiné à prendre place devant l’entrepôt Lainé, à l’emplacement de la Bourse maritime. Haut de quarante étages, l’édifice aurait été affecté à des bureaux, un restaurant et un bureau de poste, desservis par de rapides ascenseurs. Ainsi, Bordeaux aurait signifié sa modernité et construit, la première en France, un gratte-ciel à l’américaine.
Bordeaux moderne à l'époque ! Ca a changer... !
Effectivement c'est très américain, il a un petit air du "40 wall street" de New York, même si celui ci est construit plus tard.
Il y avait d'autres projets de cette envergure? parce que la ça claque quand même!
Publicité
Le plus amusant, ce sont les commentaires : "projet visionnaire", "aurait signifié sa modernité". C'est quand même issu du site de la mairie qui envisage un centre d'affaires d'envergure européenne en R+15...
très hônnetement , je suis pas fan, enfin c'est l'endroit, ca me dérange. Après c'est effectivement amusant de voir à quel point certains sont obsédés par peu d'étages quand un siècle plus tôt d'autres voyaient en la hauteur l'avenir.
Enfin ca aux Chartrons bof bof bof. A Belcier ce serait déjà moins incongru.
j'ai deja vu ce projet grandiose pour l'epoque seul le lieu aurait plus problematique car il aurait detruit la bourse maritime.
Il existait un projet a la fin du 18 eme siecle qui consistait a construire une place a la place des quinconces en l'honneur de louix 16, elle se serait appellee place ludovise.
De la meme taille que celle des quinconces mais en demi cercle il etait prevu que 16 rues y debouchent, tout le quartier avoisinant etait reconstruit dans le meme style, seul un immeuble a ete construit avant que le projet ne soit stoppe par la revolution, il s'agit de l'immeuble du CIVB (maison du vin) j'eessaierai de trouver des photos.
Bordeaux Culture n°8 fev 2006
Au XXe siècle, l’architecte Cyprien Alfred-Duprat, esprit hardi, se mit en tête d’imposer aux nostalgiques du siècle d’or la modernité que symbolisaient à ses yeux l’automobile, l’avion et l’Amérique. Dans un ouvrage illustré de beaux dessins qu’il intitula, Bordeaux… un jour ! (1924) il résuma ses propositions futuristes. Il suggérait d’encercler le coeur de ville dans un immense anneau de circulation, un « Grand rond » bordé de jardins qui réunirait les places Pey-Berland, Gambetta, Mériadeck,de la République ; en bordure on grefferait la nouvelle résidence du préfet, « le musée qui nous fait défaut » (déjà !), une gare centrale reliée par métro à la gare Saint-Jean et bien d’autres commodités. Emporté par son imagination, il proposait des trottoirs aériens pour le cours de l’Intendance, des parkings enterrés sous la place des Quinconces. À l’extrémité du cours Xavier-Arnozan, il dressait un « palais du Commerce » de quarante étages, sur le modèle du Woolworth building de New York, premier gratte-ciel de Bordeaux et de France. En fin politique, le maire Adrien Marquet trouva tout cela intéressant mais trop coûteux…
projet de place Ludovise à l'emplacement actuel de la place des Quinconces avec 13 avenues en hommages aux 13 premiers etats independants des Etats Unis, et au centre la statue de Louis XVI, projet arrete pour cause de révolution.
Il y a aussi, mais c'est plus récent, le projet fait par Bofill pour Chaban d'un ensemble éo classique rive droite en pendant des quinconces, par contre j'avais déjà cherché de l'info dessus et rien trouvé sur la toile. Or c'était un projet, certes néo classique, mais qui avait une ambition et une vision d'ensemble, ce qui je trouve faity un peu défaut à la rive droite d'aujourd'hui, ou chaque promotteur a fait son truc dans son coin ( c'est flagrant sur les quais eux mêmes)
OUPS (edit) CF plus haut... une image
Projet rive droite :
clembdx a écrit:
Projet rive droite :
http://www.bordeaux.fr/ebx/ShowBinary/B … /5-3-F.jpg
C'est un projet de Niemeyer ? Ce projet possède de faux airs de parlement de Brasilia.
Projet d’aménagement urbain de la rive droite par l’architecte Pierre Mathieu.
Oui tu as raison cela y ressemble un peu, de qu'elle hauteur sont les immeubles environ d'aprés vous ? Je n'ai trouvais que la photos, mais aucune autres information !
clembdx a écrit:
Projet d’aménagement urbain de la rive droite par l’architecte Pierre Mathieu.
Oui tu as raison cela y ressemble un peu, de qu'elle hauteur sont les immeubles environ d'aprés vous ? Je n'ai trouvais que la photos, mais aucune autres information !
Les dessins d'époque avaient toujours tendance à surdémesurer. A mon avis, pas plus de 50/60 mètres (regarde le clocher de l'eglise derrière).
Dans le continuité de la photo de edride!
c'est un plan de la ville avec ce projet de place.
http://archives.gironde.fr/bibliotheque … 183484.pdf
oui cela ressemble beaucoup au congrès de Brasilia, il ne manquait plus que le bâtiment concave de droite !
mais je suis content que ce projet n'ai pas vu le jour, trop de tour identiques et je pense que l'ensemble aurait très mal vieilli
l'église derrière est beaucoup en retrait dans la réalité, je dirais qu'on est au moins à 80 m, cela dit la perspective des toitures agrandit beaucoup les facades de devant
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Pages: 1
Publicité