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Valenciennes - Requalification des Magasins Modernes

#26 24-09-2020 09:36:14

louval
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Re: Valenciennes - Requalification des Magasins Modernes

AMO signifie Assitant à maitrise d'ouvrage ??


Et les 7 millions ils correspondent à quoi concretement ? Pour toute la rénovation ou juste les premieres etudes ?

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#27 24-09-2020 14:04:45

Duckvador59
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Re: Valenciennes - Requalification des Magasins Modernes

pka59 a écrit:

La ville a lancé un marché d'AMO pour la requalification du passage de la Paix : Lien vers le dossier de consultation

Merci beaucoup pour cette trouvaille

Le dossier de consultation contient des photos de l'intérieur, c'est juste magnifique même si on commence à voir poindre la ruine.

En tout cas c'est une perle historique qu'il convient de mettre en valeur, LE gros dossier après la rénovation de l'hôpital général.


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#28 24-09-2020 14:09:35

Duckvador59
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Re: Valenciennes - Requalification des Magasins Modernes

louval a écrit:

AMO signifie Assitant à maitrise d'ouvrage ??


Et les 7 millions ils correspondent à quoi concretement ? Pour toute la rénovation ou juste les premieres etudes ?

Oui, Assistance à Maitrise d'Ouvrage et à ce stade on ne parle encore que d'études, de conseils ainsi que de négociations avec des promoteurs (article 14 du CCP)


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#29 26-09-2020 21:19:00

tonioVAFC
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Re: Valenciennes - Requalification des Magasins Modernes

Le concept est intéressant en tout cas : faire une antenne de l'office du tourisme face à la gare ca a du sens et faire des antennes de transalley et Rubika aussi, ca permettrait de mieux les faire connaître aux valenciennois deja.

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#30 26-09-2020 21:29:17

Apay
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Re: Valenciennes - Requalification des Magasins Modernes

Il y a peut-être moyen d'y faire un vrai parking vélo sécurisé...

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#31 26-09-2020 22:57:38

dooby59
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Re: Valenciennes - Requalification des Magasins Modernes

Developper les services en rapport avec la gare, c’est vraiment la base et ce qui risque de faire le succès de ce lieu (Conciergerie, click and collect, drive piéton, bistrots de qualité ou encore espaces de co-working), ça ne peut que permettre le redynamisation du quartier de la gare (Ne manquera qu’une salle de sport). Le reste viendra se greffer et sera complémentaire.

Par contre, je ne vois pas trop l’intérêt d’y caser du logement (A moins qu’il y ait vraiment trop de place pour ne pas pouvoir y caser uniquement que du service). Il y a suffisamment d’immeubles dans le quartier qui mériteraient d’être rénovés et remis sur le marché de la location (Je pense notamment à l’avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny). A moins que les étages de ces immeubles soient reconvertis en bureaux ?

Apay a écrit:

Il y a peut-être moyen d'y faire un vrai parking vélo sécurisé...

Le lieu idéal pour cela, ça serait l’ancienne agence de la Poste. Elle est fermée et pourrait parfaitement être rénovée, modernisée et reconvertie en « Maison du vélo et des modes doux ». Juste entre la gare et l’arrêt de tramway, ça aurait beaucoup de sens et ça permettrait de lancer un début de reprise en main de cette artère, qui est d’une tristesse absolue.

Dernière modification par dooby59 (26-09-2020 23:00:07)


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#32 29-09-2020 12:00:58

tonioVAFC
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Re: Valenciennes - Requalification des Magasins Modernes

La partie logement c'est pour une rentabilité plus facile du projet. J'imagine que la ville va faire appel au moins en  partie à un promoteur privé pour rénover le bâtiment. Si le promoteur peut proposer du logement de standing dans un  bâtiment remarquable ca facilite le projet global comme pour la caserne Vincent ou l'hôpital du Hainaut.

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#33 29-09-2020 12:37:49

Duckvador59
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Re: Valenciennes - Requalification des Magasins Modernes

dooby59 a écrit:

Par contre, je ne vois pas trop l’intérêt d’y caser du logement (A moins qu’il y ait vraiment trop de place pour ne pas pouvoir y caser uniquement que du service). Il y a suffisamment d’immeubles dans le quartier qui mériteraient d’être rénovés et remis sur le marché de la location (Je pense notamment à l’avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny). A moins que les étages de ces immeubles soient reconvertis en bureaux ?

L'idéal serait que l'on trouve un repreneur unique pour tout le bâtiment mais je doute qu'il existe encore des commerces capables d'investir de telles surfaces. Les logements c'est surtout à mon avis pour équilibrer le budget de l'opération (même si les subventions publiques seront déterminantes) comme pour le mont de piété.

Si au moins on pouvait trouver pour les étages des bureaux en open-space avec un cloisonnement vitré pour conserver l'esprit ouvert du magasin d'origine ce serait pas mal.

Pour l'ancienne poste j'imaginerais plutôt une démolition pour élargir l'espace public derrière l'arrêt de tram et envisager un accès direct sur les quais en reliant les quais à l'arrêt par un parvis piéton.

A propos de quais, je confirme une très grosse rénovation en cours, les panneaux annoncent 11,7 millions d'€ pour 3 ascenseurs, un rehaussement des quais et une réhabilitation de l'éclairage ainsi que de l'affichage. Je suppose que l'installation d'un abri à vélos a été prévue par la Région (sur l'espace actuellement occupé par la base-vie du chantier ?) Belle modernisation en tout cas.


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#34 29-09-2020 12:40:47

dooby59
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Re: Valenciennes - Requalification des Magasins Modernes

https://nsa40.casimages.com/img/2020/09/29/200929124217815727.jpg

Sous l’engin de levage, un des escaliers d’accès a été comblé :

https://nsa40.casimages.com/img/2020/09/29/200929124221824368.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2020/09/29/200929124220197826.jpg

Dernière modification par dooby59 (29-09-2020 12:42:24)


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#35 03-12-2020 12:40:14

tonioVAFC
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Re: Valenciennes - Requalification des Magasins Modernes

A l'agenda du conseil municipal du 08 Décembre prochain :

AMENAGEMENT URBAIN
1 Mise en œuvre d'une procédure de DUP relative au projet de réhabilitation du passage de la
Paix

(DUP : Déclaration d'Utilité Publique)
Valenciennes.fr


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#36 11-12-2020 10:48:26

tonioVAFC
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Re: Valenciennes - Requalification des Magasins Modernes

À Valenciennes, une déclaration d’utilité publique adoptée pour le passage de la Paix

Le conseil municipal de Valenciennes a voté, mardi à l’unanimité, une déclaration d’utilité publique (DUP) permettant l’expropriation du côté du passage de la Paix. Une manœuvre qui permettra d’accélérer le début des travaux.

Le passage de la Paix devrait connaître une nouvelle jeunesse, et accueillir des commerces régionaux, des bureaux et des bistrots à l’horizon 2026.

... En clair, la mairie de Valenciennes aura le droit d’exproprier les occupants. Un outil supplémentaire, que la municipalité n’espère toutefois utiliser qu’avec parcimonie. « Nous avançons grandement, compte tenu de la multiplicité des propriétaires. Le périmètre est bien maîtrisé », se réjouit Laurent Degallaix, maire de Valenciennes, qui ne manque pas de résumer de manière fleurie la complexité initiale du projet. « Excusez-moi du terme, mais ce dossier était un bâton m... »

La réhabilitation de la friche de centre-ville, grâce à l’installation de commerces régionaux et de lieux de vie, aura pour objectif de redonner au passage sa splendeur passée. Une renaissance espérée d’ici à la fin du mandat de Laurent Degallaix, en 2026.

VDN.fr


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#37 11-12-2020 16:36:47

dooby59
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Re: Valenciennes - Requalification des Magasins Modernes

C’est bien, ça bouge au moins pour ce dossier ! 2026, ça semble être un délai annoncé raisonnable. Maintenant, j’imagine bien qu’il faudra compter au moins 2 ans de retard avec toutes les surprises qu’on va découvrir (Comme pour l’hippodrome) donc on va se retrouver d’ici au moins 2028 minimum, si ce n’est pas plus, vu l’ampleur du chantier.

On peut espérer avoir des rendus du projet d’ici environ 2 ans, par contre.

Dernière modification par dooby59 (11-12-2020 16:37:51)

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#38 30-12-2020 20:17:15

dav7790
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Re: Valenciennes - Requalification des Magasins Modernes

Valenciennes. La municipalité se donne cinq ans pour reconquérir le Passage de la Paix

S’il abritait autrefois ce que l’on appelait les Grands Magasins Modernes, le Passage de la Paix situé près de la gare est aujourd’hui devenu une friche. La municipalité travaille actuellement à sa réhabilitation qui devrait être achevée durant ce mandat, et donc durant les cinq années à venir.

1 Complexe. Il s’agit un dossier complexe puisque l’ensemble du Passage appartient à plusieurs dizaines de copropriétaires. La municipalité doit acquérir le tout. Et si la plupart des discussions se dérouleraient « bien« , c’est parfois un peu plus compliqué.

2 Expropriation. C’est pourquoi la municipalité a voté une délibération visant à autoriser « le principe de recourir le cas échéant à la procédure d’expropriation pour cause d’utilité publique« . L’Établissement Public Foncier (EPF) devrait participer à hauteur de 80% des travaux qui seront également financés par le plan Action Cœur de Ville.

3 Objectif. La municipalité s’est fixée comme objectif de venir à bout de ce projet d’ici ces cinq prochaines années. L’idée consiste aussi à remodeler le quartier de la gare. Et notamment à le rendre « plus végétal« .

4 Projet.
À ce jour, le devenir de cette ancienne galerie commerciale n’est pas totalement défini. Aux dernières nouvelles, et après « une division en volumes » du bâtiment, il serait question dans un premier temps d’y intégrer « des logements sociaux ». Et ce, dans le cadre du dispositif « Action logement » destiné à l’aide au logement pour les salariés.

5 Commerces. Il s’agirait également d’y intégrer « des cellules commerciales » afin de « renouer avec la vocation et l’énergie économique d’antan du bâtiment », indique la municipalité. Il y a quasiment un an, en tout début d’année 2020, où il était notamment question de « bistrots thématiques » (spécialités régionales, jeux de société, arts plastiques, musique). Des cellules dédiées aux activités tertiaires sont aussi prévues (espaces de bureaux, voire de co-working).

lobservateur

Dernière modification par dav7790 (30-12-2020 20:17:57)


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#39 31-12-2020 12:04:09

tonioVAFC
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Re: Valenciennes - Requalification des Magasins Modernes

Je comprends pas trop ce qu'ils pensent faire quand ils parlent de rendre le quartier "plus végétal"?
OK moi je suis pour quand on parle de "végétal" mais déjà c'est pas le quartier de la ville le moins "végétal", il y a des arbres pratiquemment dans chaques rues autour de la gare et la place de la gare est elle même assez végétale et en plus la totalité de ce quartier a déjà été complétement refaite il y a pas si longtemps lors des travaux du tram...La seule rue qui pourrait être végétalisée c'est la rue des Monnayeurs.

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#40 31-12-2020 12:49:50

louval
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Re: Valenciennes - Requalification des Magasins Modernes

Peut-etre vont-ils rajoutés des parterres de fleurs a l'entrée de la gare ? Ou bien ils prevoient de supprimer quelques places de parking en mettent quelques plantes (un peu comme sur le boulevard Carpeaux avec des plantes hautes mais qui ne prennent pas beaucoup d'espace). Ca aurait le merite d'harmoniser la place parce que niveau place de parking c'est vite l'anarchie des qu'il y a une dizaine de voiture à cette endroit.

En revanche, vu ce qu'ils ont en tete pour le passage de la paix, j'ai peur qu'on se retrouve assez vite avec un passage de l'arsenal bis. Un projet à moitié réussi et à moitié loupé..


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#41 31-12-2020 15:57:42

tonioVAFC
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Re: Valenciennes - Requalification des Magasins Modernes

Oui c'est vrai que pour l'instant le projet parait un peu flou et parait surtout manquer d'une vraie "locomotive" pour être une réussite et réussir à tirer le quartier vers le haut.
On a parlé jusqu'à maintenant de logements, de bureaux, d'espaces de coworking, des bistrots thématiques, de magasins de produits régionaux et d'antennes de l'office du tourisme, de la cité des congrés ou encore de la serre numérique...
C'est un peu disparate tout ça et ça ressemble plus à du "remplissage" qu'à un vrai concept capable d'attirer du monde.
Pour moi il faut garder le concept de bistrots thématiques qui se prête bien au quartier vu le flux assez important entre la gare et l'hyper centre, le nombre de salariés et le nombre de bars dans le coin pour en faire un vrai "food court" sous la galerie, un lieu de vie, un peu comme ce qui en train de se faire à l'ancienne galerie des Tanneurs à Lille, avec des stands de produits régionaux et d'ailleurs, de la variété.
On peut garder des espaces de CoWorking et un lieu qui rassemblerait des annexes de l'office du tourisme, de la cité des congrés et de la serre numérique en plus.

Autre idée mais la on est plus dans le domaine du rêve car on est pas dans le meme budget, la galerie aurait fait un lieu d'exposition parfait pour un musée consacré au design et à l'art moderne, pas encore représenté à Valenciennes alors qu'on a d'excelllentes écoles dans ces domaines et qu'on est une ville d'art...


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#42 31-12-2020 18:57:01

dooby59
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Re: Valenciennes - Requalification des Magasins Modernes

Plus les idées émergent pour ce lieu et plus l’idée du food hall semble vraiment être la meilleure solution. Cette solution a le mérite de faire des contraintes techniques d’un tel lieu un atout, tout en lui donnant une fonctionnalité adaptée à notre époque.

La force d’un tel projet, c’est en plus d’agir comme un véritable vaisseau amiral et de redonner de la valeur au quartier (Avec un food hall, on vise des établissements de restauration slow food, voir haut de gamme avec des points de vente de produits frais souvent issus d’un circuit court). Valoriser l’image de la ville dès la sortie de la gare, tout en revitalisant.

Pour asseoir sa crédibilité et sa réussite économique, un tel projet peut s’asseoir sur sa situation géographique : deux goulots de flux d’étudiants qui se déversent sur la place de la gare avec les lycées de l’Escaut et du Hainaut. Le plus gros lycée de la ville (Wallon) qui est voisin. Les flux de la gare SNCF (10 000/j de mémoire) + l’arrêt de tramway.


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#43 01-01-2021 02:56:36

Apay
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Re: Valenciennes - Requalification des Magasins Modernes

tonioVAFC a écrit:

Je comprends pas trop ce qu'ils pensent faire quand ils parlent de rendre le quartier "plus végétal"?
OK moi je suis pour quand on parle de "végétal" mais déjà c'est pas le quartier de la ville le moins "végétal", il y a des arbres pratiquemment dans chaques rues autour de la gare et la place de la gare est elle même assez végétale et en plus la totalité de ce quartier a déjà été complétement refaite il y a pas si longtemps lors des travaux du tram...La seule rue qui pourrait être végétalisée c'est la rue des Monnayeurs.

[Ironie] Mairie de Valenciennes : "Écoutez, on vous dit qu'on va végétaliser parce que ça nous permet de récolter deux trois subventions du ministère de l'écologie et de caller un mot clé dans l'air du temps. Bon par contre nous demandez pas de vous expliquer ce que ça veut dire".


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#44 01-01-2021 03:04:27

Apay
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Re: Valenciennes - Requalification des Magasins Modernes

louval a écrit:

Peut-etre vont-ils rajoutés des parterres de fleurs a l'entrée de la gare ? Ou bien ils prevoient de supprimer quelques places de parking en mettent quelques plantes (un peu comme sur le boulevard Carpeaux avec des plantes hautes mais qui ne prennent pas beaucoup d'espace). Ca aurait le merite d'harmoniser la place parce que niveau place de parking c'est vite l'anarchie des qu'il y a une dizaine de voiture à cette endroit.

En revanche, vu ce qu'ils ont en tete pour le passage de la paix, j'ai peur qu'on se retrouve assez vite avec un passage de l'arsenal bis. Un projet à moitié réussi et à moitié loupé..

Pareil, je trouve que ça sent mauvais. Ce genre de lieu ne doit pas être abordé seulement d'un point de vue mercantile. Il doit y avoir une proposition culturelle derrière pour déclencher le déplacement de personnes extérieures à l'agglo. Ce n'est pas les inspirations qui manquent (Caserne Niel à Bordeaux, Lx Factory à Lisbonne)... encore faut-il arrêter de se regarder le nombril.

Si c'est juste un centre commercial de mauvais goût sur fond de palette recyclées, ça ne sert à rien.

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#45 01-01-2021 06:06:21

dooby59
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Re: Valenciennes - Requalification des Magasins Modernes

Pour le passage de l’Arsenal, on ne peut pas encore parler d’échec puisque les travaux de la locomotive (Le cinéma) n’ont pas encore démarrés. L’Observateur du Valenciennois annonce un début des travaux pour cette année. Soyons encore un peu patient, nous pourrons tirer des conclusions lorsqu’il sera en fonctionnement et qu’il aura trouvé son rythme de croisière.

Apay a écrit:

Pareil, je trouve que ça sent mauvais. Ce genre de lieu ne doit pas être abordé seulement d'un point de vue mercantile. Il doit y avoir une proposition culturelle derrière pour déclencher le déplacement de personnes extérieures à l'agglo. Ce n'est pas les inspirations qui manquent (Caserne Niel à Bordeaux, Lx Factory à Lisbonne)... encore faut-il arrêter de se regarder le nombril.

Si c'est juste un centre commercial de mauvais goût sur fond de palette recyclées, ça ne sert à rien.

Le projet n’en est encore qu’au stade de la gestation. On ne sait même pas vraiment si les études sont lancées. Faisons leur confiance (Même si j’ai des doutes par rapport au budget).

Après d’accord avec le reste. Il faut vraiment que l’objectif premier soit d’en faire un lieu de vie, avant tout.

J’imaginerais bien un copier-coller de la Halle Gare du Sud à Nice, qui s’est inspiré du Time Out Market à Lisbonne ou du Chelsea Market à New York, tout en s’appuyant sur les conseils d’un cabinet de consulting spécialisé dans l’aménagement de Food Hall, avec Depur Experience, et d’un spécialiste de l’immobilier commercial, avec Urban Renaissance Développement.



La conception du lieu à de très fortes similitudes avec nos Magasins Modernes (Forme longitudinale, architecture métallique de style Eiffel, 2 500 m2 de surface (1 500 m2 en rez-de-chaussée et 1 000 m2 en mezzanine), grandes ouvertures qui servent d’interface entre l’intérieur et l’extérieur afin d’orienter le projet vers le quartier et le centre de la Halle, tramway à proximité, position centrale dans la ville).

Ce projet part d’un vaste bar central, de tables à partager et une trentaine d’échoppes de restauration et autres commerces de bouche (Dont des produits régionaux), le tout ponctué d’une végétation exotique façon jardin d’hiver (C’est peut être là l’idée de végétaliser ? Surtout que le site bénéficie d’une belle verrière). Enfin le lieu rassemble également des échoppes dédiées à la petite décoration (Produits Emmaüs), aux vêtements (Concept de vente au kilo), etc) mais également des activités événementielles et artistiques (Notamment une discothèque et une scène qui est dédiée aux événement culturels et festifs).

Enfin, c’est en multipliant ce genre de lieux alternatifs sur le territoire qu’on arrivera à faire passer un cap à Valenciennes en terme de revitalisation et du renforcement de son attractivité. Pour un site comme la caserne Niel, on a toujours les Ateliers Centraux de la Compagnie des Mines d’Anzin en stock A6 (Bon, même si c’est pas Valenciennes, c’est le territoire qui compte). Et puis on a aussi le Village des Antiquaires comme projet en cours.

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#46 03-01-2021 21:21:37

yoshi
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Re: Valenciennes - Requalification des Magasins Modernes

Un halle gourmande en lieu et place des Magasins Modernes, pourquoi pas, le bâtiment est sympa.. mais si ça ne s'insère pas dans un projet global je n'y crois pas du tout.

Selon moi, un tel projet n'aurait du sens que si on arrive à créer un axe centre-ville - gare assez attractif pour pousser le badaud du centre-ville à aller jusqu'à la gare pour autre chose que pour prendre le train or c'est pas gagné. Et je ne crois pas une seule seconde qu'une halle de ce type puisse fonctionner uniquement avec les lycées voisins et le flux de voyageurs qui empreintent la gare, surtout que les voyageurs ne font que passer. Ils prennent le train le matin pour aller bosser en métropole lilloise et reviennent chez eux le soir. Et si je ne me trompe, Valenciennes n'est pas un gare de correspondance donc pas de voyageurs susceptibles de manger aux alentours de la gare entre deux trains.

Du coup, à moins d'imaginer un grand axe Place du Marché aux Herbes - Gare en passant par l'avenue Clémenceau reconfigurée en axe piéton un peu dans le style de l'avenue Jean Medecin à Nice je suis sceptique sur la réussite d'une halle gourmande à cet endroit là. Evidemment ça ne serait plus du tout la même dimension, je le conçois puisqu'il ne suffirait pas de juste couper l'avenue Clémenceau à la circulation véhiculée, il faudrait refaire l'ensemble des espaces publics, raser des immeubles pour en faire des plus beaux, plus hauts et pouvant accueillir des commerces en rdc pour véritablement créer un cheminement qui donne envie aux valenciennois parfois fainéants d'aller jusqu'au quartier de la gare pour y manger.

Dernière modification par yoshi (03-01-2021 21:23:00)


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#47 04-01-2021 02:50:13

dooby59
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Re: Valenciennes - Requalification des Magasins Modernes

A mon sens, la reconquête de l’avenue Clémenceau, c’est ce vers quoi il faudra aller une fois que la requalification des Magasins Modernes sera achevée.

Ça serait un projet sur du long terme qui nécessiterait des moyens conséquents et je ne crois pas que la ville ait les moyens de porter seule un tel projet (Surtout quand on sait le temps que prennent des dossiers aussi importants à voir le jour. Il faudrait forcément l’appui d’autres institutions comme l’EPF par exemple, voir un plan d’Etat type PNRQAD et tout cela, ça prend énormément de temps).

Au mieux, dans un premier temps, la ville pourrait très bien afficher sa volonté en enclenchant une transformation urbaine progressive, en fermant la rue Tholozé à la circulation (Elle n’est pas vitale pour la circulation automobile puisque les véhicules peuvent emprunter l’avenue du Sénateur Girard pour se rendre à la gare) et en réalisant un dallage afin de pouvoir installer des terrasses extérieures le long de la façade des Magasins Modernes.

L’important dans l’immédiat, c’est de sauver le site et de redonner de la valeur au quartier de la gare en s’appuyant sur un projet suffisamment qualitatif/haut de gamme et rare sur le secteur (Hormis sur la métropole lilloise, je ne vois pas où il existe encore ce genre de concept dans la région ?), pour attirer une clientèle depuis l’extérieur de l’arrondissement, qui donne envie d’y passer du temps et surtout qui tire ce quartier vers le haut.

C’est pour cela qu’une halle gourmande seule ne peut fonctionner. Il faut forcément coupler le projet à un projet culturel (Une scène pour des événements culturels et festifs, ainsi qu’une discothèque de qualité avec une belle programmation, comme à la Gare du Sud à Nice, c’est une excellente idée). Idem avec quelques corners ou cellules avec des commerces dans l’ère du temps (Boutique de décoration ou petit ameublement Emmaüs (Ça serait une formidable coopération pour mettre en lumière les Compagnons du Hainaut à Odomez), une friperie avec un concept de vente au kilos, etc).

Alors bien sûr, l’objectif n’est pas de compter sur les lycéens et les flux de la gare pour assurer la réussite du projet, mais on ne peut pas ignorer l’environnement immédiat et ses conséquences. Il faut prendre en compte toutes les composantes (L’objectif n’est pas d’en faire une gigantesque cantine pour etudiants, ça n’a aucun sens et il n’y aurait aucune plus value pour la ville). L’objectif premier, c’est de proposer une offre suffisamment rare, qualitative et suffisamment percutante pour attirer une clientèle extérieure à l’arrondissement.

Il suffit de regarder le Royal Hainaut qui est une opération réussie, puisqu’il redonne de la valeur au quartier où il est situé ainsi qu’à la ville, attire une clientèle extérieure à l’arrondissement (Belgique, région parisienne, etc). Le pari semble gagné, maintenant, il faut réussir à multiplier ce genre de lieu suffisamment qualitatif dans le centre-ville pour poursuivre l’essor de la ville.


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#48 05-01-2021 22:38:33

louval
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Re: Valenciennes - Requalification des Magasins Modernes

J'espère tant qu'ils ne feront pas de logement.. On peut en faire partout en faisant un ou deux étages de plus. Avec le Mont de Piété, le Passage de l'arsenal et la Caserne Saint-Vincent, on est en train de transformé tout les endroits et batiments phares disponible pour créer des logements, au lieu d'essayer de créer des projets plus interessants pour la ville.

Je ne pense pas qu'une halle gourmande soit la solution. C'est une tendance actuelle partout en France. Tout le monde veut sa halle gourmande, pensant que c'est novateur, alors que c'est en train d'être créer un peu partout en France.
Valenciennes n'est pas assez grande, ni importante pour pouvoir créer des concepts novateurs pour que cela attire des gens a plus de 10/20 km sur le long terme en terme de gastronomie (en plus on est pas forcément reconnu au niveau national pour ça). A quoi bon créer une halle gourmande si pour qu'un douaisien ne vienne qu'une fois tout les 5 ans ? En plus, c'est le projet initial de Place O Marché ? En tout cas, c'est ce qu'ils avaient annoncés.

Je ne suis pas sur non plus que des commerces soient une bonne idée. On voit bien qu'actuellement on arrive plus ou moins à une saturation du marché (le passage de l'arsenal en est la preuve). Les commerces ouvrent, ferment, prennent la place d'anciens. Tant qu'il y aura les grandes surfaces en périphéries type Carrefour et Auchan à Aulnoy et Petite Foret, on ne pourra pas espérer grand chose, et surtout pas la venue des habitants de ces villes la.

Pour ce qui est du haut de gamme, ca serait une solution. Mais encore une fois, cela pousserait surement les commerces de la rue de Famars (et alentours) à s'inquiéter. Il faudrait alors que le haut de gamme de la rue de Famars soit remplacé par du très haut de gamme. Je ne pense pas que l'on verra des maisons de luxe investir sur Valenciennes de si tôt.

Peut-être faudrait-il plus voir le passage de la paix comme un prolongement du quartier nocturne de la gare et non comme un prolongement de la place d'armes. Comme vous l'avez dit, il faudrait beaucoup d'investissement pour détruire/reconstruire tout les batiments en piteux état de l'avenue Georges Clemenceau.

Pourquoi n'essayons pas d'imiter ce qu'à fait Roubaix avec la condition publique ? Je ne connais pas les lieux ni l'architecture, mais on pourrait peut-etre imaginé une scène et y faire un festival comme le Name, quelques restaurants et des bars à l'extérieur. Aussi, il serait peut-etre possible de créer un espace pour de nouvelle entreprise. On peut imaginer des entreprises dans le textile recyclés. (voir le plateau fertile encore une fois à Roubaix). Ca donnerait à Valenciennes un nouvel axe de croissance économique avec l'automobile, le numérique et la logistique.


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#49 28-10-2021 11:38:20

tonioVAFC
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Re: Valenciennes - Requalification des Magasins Modernes

Foncière Logement et la ville de Valenciennes ont signé une convention de coopération pour lutter contre l’habitat indigne ou dégradé

Le 18 octobre 2021, Foncière Logement et la ville de Valenciennes ont signé une convention de coopération pour lutter contre l’habitat indigne ou dégradé, via le dispositif Digneo de Foncière Logement. C’est sur le site emblématique des Magasins Modernes que se déploiera Digneo, intervenant sur le volet "logement" du projet de réhabilitation du site. Des études de faisabilité seront menées, tant sur les aspects techniques, que financiers, juridiques et sociaux.

À Valenciennes, les Magasins Modernes, situés face à la gare, ont été créés en 1912, à l’image des grands magasins parisiens. Fonctionnant jusque dans les années 50, l’enseigne ne trouve pas repreneur. Une galerie commerciale, appelée « Passage de la Paix » succédera aux Magasins Modernes mais sera fermée pour insécurité du bâtiment, frappé par un arrêté de péril en 2011. ...

...Concrètement, des phases d’études de faisabilité seront menées notamment pour valider les typologies de produits « logement » (locatif conventionné, libre ou intermédiaire), définir les procédures relatives à l’acquisition des biens, déterminer les procédures de libération des lieux et évaluer les surcoûts techniques. A la clé : la possibilité de créer entre 32 et 42 logements.

Valenciennes.fr

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#50 27-06-2022 19:20:39

tonioVAFC
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Re: Valenciennes - Requalification des Magasins Modernes

Le projet commence à se préciser un peu mais apparemment c'est pas pour demain :

Valenciennes métropole s’attaque à 15 verrues urbaines, des friches à reconquérir

Jeudi dernier, Valenciennes métropole a déclaré d’intérêt communautaire le traitement de trois friches qui polluent nos paysages voire nos sols, à Artres, Crespin et Valenciennes (Passage de la Paix). Les premières d’une liste de 15 sites prioritaires qui seront traités d’ici 2030.

...Dire que cette verrue urbaine était un fleuron de l’activité commerciale de Valenciennes. Ouverte en 1912, cette galerie, qui faisait la liaison entre la place de la gare et le boulevard Froissart, avait des allures de magasins parisiens. De style art déco, le bâtiment présente une grande verrière et des coursives intérieures sur deux niveaux. Ne subsistent aujourd’hui que des cellules désaffectées au rez-de-chaussée et des logements au premier, la plupart vacants. Fermé en 2002, le passage avait été muré en 2012 pour contrer les vandalismes. Tous les projets de requalification se sont heurtés jusqu’alors aux désaccords entre les propriétaires de ces 81 lots ! « Trente propriétaires et locataires, une banque aussi à déloger, ça va prendre des années », a prévenu Jean-Marcel Grandame.

Lauréate d’un programme national Action cœur de ville, la ville de Valenciennes nourrit là pourtant un joli projet : une quarantaine de logements, 14 places de stationnement, 330 m2 de cellules commerciales, un vaste espace central de 550 m2 pour accueillir de la street-food qualitative, mais aussi et surtout au rez-de-chaussée l’aménagement d’une Maison de l’habitat et des transitions. Sa vocation serait d’aider les usagers à améliorer les performances énergétiques de leur logement. Un projet à 25,5M € que l’agglo portera donc au final. Avec ténacité et patience, on l’a compris.

VDN.fr

- Alors pour les logements je dis oui pourquoi pas
- Les 14 places de stationnement? Je comprends pas trop, ils vont les mettre ou? Dans la galerie?
- les 330 m2 de cellules commerciales ça me parait peu mais bon en même temps il n'y a peut etre pas besoin de plus dans le quartier
- les 550 m2 de street food qualitative alors la c'est un GRAND OUI, à croire qu'ils nous ont lu lol
- la maison de l'habitat et des transitions : mouai en gros c'est une administration de l'agglo, ça n'apportera pas grand chose à l'ensemble...

On avait pas parlé à un moment de brasserie artisanale et d'une vitrine des savoirs faire Valenciennois?


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