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osin13 a écrit:
Il n'y a qu'à Marseille qu'on met 8 ans pour faire une petite extension de 2 km.
Que dire de plus
J'imagine que la métropole n'a pas assez d'argent pour la faire pendant la période 2021-2025, entre le renouvellement/automatisation du métro et les extensions du T3.
Les tenants des cordes de la bourse métropolitaine doivent être du coup assez heureux que cette extension ne soit pas vraiment voulue par la Ville (cf. post # 4114). En plus le secteur n'a pas voté de la même couleur politique que celle de la métropole, donc pourquoi faire un effort...
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Qu'ils ne la fassent pas alors et qu'ils retapent le cours Puget et l'axe Corderie - Corse.
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Bilo a écrit:
En plus le secteur n'a pas voté de la même couleur politique que celle de la métropole, donc pourquoi faire un effort...
Justement pour qu'il vote pour toi la prochaine fois.
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Je pense que le problème est avant tout financier.
C'est cohérent avec toutes les déclarations faites sur le budget de la métropole, la répartition inéquitable des ressources entre territoire, et la baisse des dépenses d'investissement pour diminuer le taux d'endettement et maintenir intact le niveaux extrêmement haut des reversement aux communes (3/4 des recettes fiscales).
Du coup la seule solution est d'étaler dans le temps ces opérations d'investissement pour alléger le niveau de dépense.
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Les autres villes empruntent à coups de milliards pour développer leurs TC et nous on n'est pas fichus de trouver 80 millions de plus ? Je ne dis pas qu'il faut absolument faire cette extension, mais si on doit la faire faisons la rapidement ou passons à autre chose.
Dernière modification par osin13 (07-01-2021 10:59:42)
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osin13 a écrit:
Les autres villes empruntent à coups de milliards pour développer leurs TC et nous on n'est pas fichus de trouver 80 millions de plus ? Je ne dis pas qu'il faut absolument faire cette extension, mais si on doit la faire faisons-la rapidement ou passons à autre chose.
Du bon sens. D'accord aussi avec votre deuxième phrase.
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Et oui c'est déplorable, mais je ne pense pas que ce soit un problème de compétences internes des services métropolitains, mais bien un problème politique.
Sauf erreur de ma part, il ne faudra pas s'attendre à deux grandes avancées avec l'équipe actuelle. Il faudrait que notre métropole devienne une collectivité territoriale de plein exercice (ce qu'elle n'est pas) comme à Lyon, avec une équipe élue au suffrage universel direct sur la base d'un véritable programme comme le prévoyait la fameuse fusion métropole département.
Avec la disposition actuelle, l'intérêt général du territoire se heurte aux multiples intérêts communaux. Les maires qui siègent aux conseils métropolitains veulent préserver un haut niveau de reversement (AC) pour gonfler leur budget et préserver leurs chances d'être élus.
Il ne sera jamais question de changer cela pour favoriser l'extension du tramway ou du métro à Marseille, d'autant plus que la municipalité marseillaise est en minorité au conseil métropolitain, ce qui est une véritable aberration. Et on le voit bien pour le vélo, combien de mois de négociation entre la mairie et la métropole il faudra pour développer les malheureuses pistes cyclables dont la Ville à besoin ?
Dans les autres métropole, l'EPCI est bati autour de la Ville Centre et les communes périphériques ont tout intérêt au développement de cette dernière, sa municipalité est majoritairement représentée dans l'exécutif. Alors que chez nous elle ne l'est pas du tout. De nombreux élus aux conseils métropolitains, dont certains présents dans l'exécutif, sont ancrés dans une idéologie moyenâgeuse, et ont pris le parti de militer pour l'affaiblissement de la métropole et pour une distanciation avec la Ville de Marseille, ce qui est le cas de Gérard Bramoullé 1er vice président de la Métropole et 1er adjoint à la mairie d'Aix.
Petit article de la Provence illustratif de l'état d'esprit métopolitain :
https://www.laprovence.com/article/edit … magot.html
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jesuralem a écrit:
Bilo a écrit:
En plus le secteur n'a pas voté de la même couleur politique que celle de la métropole, donc pourquoi faire un effort...
Justement pour qu'il vote pour toi la prochaine fois.
Dans un secteur susceptible de basculer d'un côté ou de l'autre ça se tient.
Mais a contrario les électeurs peuvent se dire qu'ils ont bien fait de changer, ils ont obtenu beaucoup plus, sans vraiment savoir qui est responsable de quoi entre la ville et la métropole.
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piere a écrit:
osin13 a écrit:
Les autres villes empruntent à coups de milliards pour développer leurs TC et nous on n'est pas fichus de trouver 80 millions de plus ? Je ne dis pas qu'il faut absolument faire cette extension, mais si on doit la faire faisons-la rapidement ou passons à autre chose.
Du bon sens. D'accord aussi avec votre deuxième phrase.
Et pour le coup moi en désaccord. Si on considère que le projet à de grandes chances de se faire (échéancier tranquillou, prudence budgétaire), je préfèrerais attendre quelques années et avoir un projet un peu ambitieux, qui pourra avoir un impact important pour le quartier.
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Ronaldo a écrit:
Dans les autres métropole, l'EPCI est bati autour de la Ville Centre et les communes périphériques ont tout intérêt au développement de cette dernière, sa municipalité est majoritairement représentée dans l'exécutif.
C'est logique dans une métropole multipolaire de vouloir développer tous les pôles et pas que le pôle central.
Au delà des querelles picrocholines de clochers, j'imagine qu'il pourrait y avoir plus de solidarité avec Marseille si on a l'impression de payer pour une amélioration du service et non à fonds perdus. Si Marseille a une mauvaise image auprès des communes périphériques, elle en a une grande part de responsabilité. Pourquoi les autres communes devraient payer pour une gestion défaillante marseillaise passée ?
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Cela ressemble au débat que j'avais eu avec Poet poet, qui ne comprenait pas l'intérêt métropolitain.
De ce point de vu, c'est sans issus, le sous investissement de la Ville entrainant des défaillances majeures dans tous les domaines, ces même défaillances entrainant une défiance des communes périphériques, cette défiance entrainant un manque de solidarité au niveau métropolitain, puis un ralentissement de la métropole, ce qui conduit à un sous investissement de la Ville et à des défaillances qui vont s'accroitre.
C'est ce qu'on pourrait appeler un hyperloop.
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Bilo a écrit:
piere a écrit:
osin13 a écrit:
Les autres villes empruntent à coups de milliards pour développer leurs TC et nous on n'est pas fichus de trouver 80 millions de plus ? Je ne dis pas qu'il faut absolument faire cette extension, mais si on doit la faire faisons-la rapidement ou passons à autre chose.
Du bon sens. D'accord aussi avec votre deuxième phrase.
Et pour le coup moi en désaccord. Si on considère que le projet à de grandes chances de se faire (échéancier tranquillou, prudence budgétaire), je préfèrerais attendre quelques années et avoir un projet un peu ambitieux, qui pourra avoir un impact important pour le quartier.
Il n'y aura pas de projet plus ambitieux, sachant qu'on ne fera jamais passer le tram par le VP et la corniche. Ce sera ça ou rien.
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Inauguration de l'extension vers le 4 Septembre en 2028? Et pourquoi pas 2036?
Dernière modification par Maxam1392 (07-01-2021 12:54:37)
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+ démarrage des travaux en 2025, la veille des élections municipales : j’en connais qui vont freiner des quatre fers pour retarder encore plus ce chantier.
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osin13 a écrit:
Il n'y aura pas de projet plus ambitieux, sachant qu'on ne fera jamais passer le tram par le VP et la corniche. Ce sera ça ou rien.
Oui, je disais cela par rapport à une simple rénovation de l'axe Corderie.
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Ronaldo a écrit:
Cela ressemble au débat que j'avais eu avec Poet poet, qui ne comprenait pas l'intérêt métropolitain.
C'est que nous ne sommes pas tout-à-fait raccord sur le diagnostic. Pour moi, la ville n'a pas souffert d'un sous-investissement (la preuve, elle s'est beaucoup endettée, ainsi que l'ancienne communauté urbaine), elle a souffert de dysfonctionnements.
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La ville et par extension les communes périphériques souffrent des deux, dans tellement de domaine la métropole accuse un retard considérable. Et pas qu'à Marseille car Aix, Aubagne, Martigue, Salon connaissent également des problème de saturation routière, de pollution, d'attractivité économique. Je ne contredirai pas sur les dysfonctionnements, ou les choix d'investissement hasardeux qu'ont pu faire les précédentes municipalités à Marseille. Mais comment faire maintenant pour rattraper un tel retard sans investissement ?
Je ne blâmerai jamais les habitants des communes périphériques de se désintéresser de Marseille, tant la ville est insalubre. Mais leurs élus, doivent avoir la hauteur de comprendre que ce qui se joue à Marseille aura un impact direct ou indirect sur leur commune et sur le bien être de leurs électeurs (pollution, emplois, circulation, transports, attractivité, tourisme, sport, santé etc.…).
Pour en revenir au tram, il me semble que cette extension fait partie des chantiers indispensables à la Ville, car le secteur est dense et qu'il n'est pas desservi par le métro. Le report à 2028 de ce projet déjà vieux de 10 ans, ne serait pas un bon signal s'il est confirmé, pour tous les autres projets de transport métropolitains.
Dernière modification par Ronaldo (07-01-2021 14:04:01)
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vaut mieux garder le budget (+ en ajouter) pour prolonger au delà de La Rose le métro (vers Croix Rouge, ça reste Marseille ! ou précisément je ne sais pas).... calamité pour aller a Plan de Cuques/Allauch... embouteillage en pleine journée.... une seule voie, que des feux... bus dans les bouchons... Au Catalans, il y a une voie de bus et a pied ça se fait depuis métro Vieux port en coupant les rues... on peut pas desservir finement des secteurs en laissant des villes, quartiers entiers délaissés de tout a plusieurs KM d'un métro.... on est une métropole ou pas....
Dernière modification par Mars13004 (07-01-2021 20:22:10)
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Ronaldo a écrit:
Cela ressemble au débat que j'avais eu avec Poet poet, qui ne comprenait pas l'intérêt métropolitain.
De ce point de vu, c'est sans issus, le sous investissement de la Ville entrainant des défaillances majeures dans tous les domaines, ces même défaillances entrainant une défiance des communes périphériques, cette défiance entrainant un manque de solidarité au niveau métropolitain, puis un ralentissement de la métropole, ce qui conduit à un sous investissement de la Ville et à des défaillances qui vont s'accroitre.
C'est ce qu'on pourrait appeler un hyperloop.
C’est exactement ça. Les élus populistes des villes voisines font certes leur beurre à court et moyen terme mais font le malheur du territoire donc de leurs villes à long terme en freinant son attractivité globale.
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Bonjour
En ayant découvert Marseille cette année, une question m'est vite venue à l'esprit. Dans toutes les villes de France équipée d'un tramway que je connais, le tram sonne toujours le gong (j'appelle ça comme ça mais j'imagine que ce n'est pas le bon terme technique) avant de redémarrer à chaque station mais visiblement pas à Marseille.
Y a t-il une raison?
Merci d'avance pour vos réponses
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C'est parce que l'on est une ville calme et paisible, hors de question de troubler le silence avec un gong !
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Mdr, en plus le bruit est unique en France, différent de celui de la plupart des Citadis et des gongs des réseaux "anciens" TFS et style Nantes, Strasbourg... j'aime bcp l'entendre pour ma part haha
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pastis a écrit:
Les élus populistes des villes voisines font certes leur beurre à court et moyen terme mais font le malheur du territoire donc de leurs villes à long terme en freinant son attractivité globale.
Pas forcément dans le cas d'une métropole polycentrique.
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Peut être que la question du périmètre métropolitain devrait être posé dans ce cas. Est-ce nécessaire d'avoir une entité aussi vaste ? AMP pourrait être divisé en 2 EPCI + 1 collectivité à statut particulier : Aix - Martigues/Istres/Salon et Marseille métropole qui aurait les compétences du département.
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