PSS

Belgique - Démographie et population

#101 01-11-2020 11:01:50

julien851
Tour Montparnasse
Lieu: Genève - Liège
Date d'inscription: 27-12-2013
Messages: 1127

Re: Belgique - Démographie et population

Liège est largement la plus peuplée des agglomérations wallonnes
https://www.todayinliege.be/liege-est-l … wallonnes/

Ou comment confirmer ce que l'on sait déjà.

Hors ligne

 

#102 13-01-2021 16:24:15

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24414
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Belgique - Démographie et population

RTBF :

Désormais 20% de la population belge est d'origine étrangère et les Marocains sont plus nombreux que les Italiens

Céline Biourge avec Cristian Abarca pour les graphes
Publié à 06h00

La diversité en Belgique s’est accrue ces 10 dernières années. C’est, en tout cas, ce que démontrent les nouvelles statistiques sur l’origine de la population belge, publiées par Statbel.

Concrètement, l’office belge de statistique a étudié l’évolution de l’origine de la population belge à partir du 1er janvier 2011 jusqu’au 1er janvier 2020.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#103 05-02-2022 02:50:28

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24414
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Belgique - Démographie et population

(En réponse à ce post.)

julien851 a écrit:

J'ai du mal avec ce débat de qui a la plus grosse (population).

Relax, ce n'est pas un débat : juste un constat.  A7 Je pense que tu as mal interprété mon post, qui ne parlait pas de compétition entre les villes. Je soulignais surtout une tendance générale sur les grandes et moyennes communes de Wallonie.

Selon moi, la question démographique est intéressante selon trois aspects :
- Le premier est politico-financier. La législation régionale définit des seuils de population, sur des aspects aussi divers que le nombre de conseillers communaux et d'échevins, la rémunération des membres du Collège communal, ou encore des possibilités de délégation de compétence du Conseil vers le Collège. C'est la raison pour laquelle le monde politique et la presse s'intéressent tant à la démographie.
- Le deuxième, c'est une question d'image. Image nationale, mais aussi internationale. 100.000 et 200.000 habitants sont des seuils pour celles et ceux qui s'intéressent aux villes du pays ou d'Europe.
- Le troisième, c'est que la variation du nombre d'habitants reflète une autre réalité : celle de l'attraction d'une ville. Il n'est pas anodin de constater que les grandes et moyennes villes de Wallonie n'attirent pas ou si peu de nouveaux habitants, contrairement aux villes flamandes ou à Bruxelles. Il serait intéressant de se demander pourquoi. C'est vers ce débat-là que je souhaitais aller en commentant l'article posté par monster.

On remarque que Mons est obsédée par la barre des 100.000 habitants. Pour beaucoup, 100.000 habitants est le seuil pour passer d'une "ville moyenne" à une "grande ville". Dans la même idée, Liège est obsédée par la barre des 200.000 habitants. Mais ce n'est pas une question de compétition : ce sont surtout des barres symboliques.

Vu la disparité de tailles des communes (Tournai est anormalement étendue pour la Wallonie, Saint-Nicolas ne devrait même pas exister) c'est du vent.

Tournai est la commune la plus étendue du pays, mais pour autant je ne trouve pas sa situation anormale. En y regardant de plus près, on respecte la logique de faire graviter autour d'un pôle urbain (ou un pôle rural plus important) des villages secondaires. On aurait peut-être pu mettre tel ou tel village à Antoing ou Leuze-en-Hainaut pour mieux équilibrer les communes, mais c'est tout.

Par ailleurs, avec 213,75 km2, elle n'est pas beaucoup plus étendue que Couvin (206,93 km2) ou Chimay (197,1). La Wallonie compte en moyenne des communes plus étendues et moins peuplées que la moyenne du pays. Logiquement, on a des communes plus étendues en milieu rural, où il a fallu mettre ensemble des communes très peu peuplées avec de grands territoires, faute de quoi les nouvelles communes n'auraient pas eu suffisamment d'habitants pour rester viables.

Côté urbain, on a deux cas de figure. Soit de grandes fusions comme à Tournai et Namur, soit des trop petites fusions comme à Liège (surtout) et Charleroi (dans une moindre mesure). Idéalement, il aurait fallu que les limites communales épousent celles de l'agglomération morphologique. Mais par définition, les agglomérations morphologiques évoluent et finissent par s'étendre. À choisir, je trouve qu'il est plus pertinent de "voir large", comme à Namur et Tournai, en incluant des villages au-delà de l'agglomération, plutôt que "voir trop étroit" et par conséquent diviser une même agglomération morphologique en plusieurs communes.

Au passage, Mons est un cas particulier. À première vue, la ville a un grand territoire, et en cela ressemble fort à Tournai et Namur. Mais d'un autre côté, elle est aussi à la tête d'une agglomération plus large, qui s'étend vers le Borinage. Avec une particularité : celle de ne pas être placée au centre de son agglomération. L'agglomération de Mons-Borinage ne s'est pas développée de façon radio-concentrique, mais suivant la localisation du bassin houiller.

Tout ça pour dire que selon moi, ce n'est pas Tournai qui est anormalement étendue. C'est au contraire Liège et Charleroi (entre autres) qui ne le sont pas assez.

Si cela est réellement important, autant se baser sur la population des agglomérations.

Je suis bien d'accord. J'ajouterais qu'une comparaison des aires urbaines peut aussi s'avérer pertinente.
Après, les statistiques en Belgique ne sont pas aussi poussées qu'en France : il n'y a pas de définition statistique officielle de ce qu'est une agglomération chez nous. Pour cela, il faut se tourner vers Eurostat. De plus, la commune reste malgré tout "la" référence pour toutes comparaisons internationales. Le chiffre de l'agglomération n'est généralement cité qu'en second, même si je constate une évolution des mentalités et que, progressivement, on parle enfin de plus en plus des agglomérations.

Mais de nouveau, est ce que ça arrangerait tout le monde que Liège (re)devienne la plus grande ville de Wallonie?

Pour le coup, c'est donc toi qui relance le débat sur la première ville/agglomération de Wallonie. A5 Pour répondre à ta question, je crois franchement que ça ne changerait absolument rien.

Je trouve la logique d'agglomération plus saine/réaliste puisque les fusions massives des communes autours des grandes villes flamandes sont ainsi gommées. Et sans (trop) vouloir relancer le débat : la Wallonie a fait le choix de maintenir un nombre important de bourg... heu communes dans les agglomérations peuplées donc forcément les villes sont "moins grandes" qu'en Flandre.

À noter que ce n'est pas la Wallonie qui a choisi de maintenir autant de communes. La fusion des communes de 1977 s'est décidée au niveau national, à une époque où la Région wallonne n'existait pas. Depuis, même après la création des régions et ensuite la régionalisation des pouvoirs locaux, aucune région n'a entrepris de fusion généralisée comme en 1977.

La Région flamande s'est récemment montrée plus proactive, notamment avec un incitent financier de taille. Ceci explique que des fusions de commune - sur base volontaire uniquement - y ont eu lieu ces dernières années. Côté wallon, on réfléchit à mettre en place le même système. Plusieurs communes se sont montrées intéressées : Hélécine et Lincent, Rochefort et Marche-en-Famenne. Mais en Wallonie comme en Flandre, la fusion ne semble pas intéresser les communes (péri)urbaines.

Enfin, en Flandre, la fusion des grandes villes a aussi laissé des zones urbaines fragmentées. Pas tellement du côté de Gand, mais surtout à Anvers. La fusion des communes à Anvers a eu lieu plus tardivement, en 1980, et a mené à la ville la plus peuplée du pays. Qui plus est, Anvers est la seule à disposer d'une échelon intracommunal, avec ses districts. Et pourtant, une multitude de petites communes pourtant largement urbanisées de la périphérie anversoise n'ont pas fusionné avec Anvers. Mortsel, Aartselaar, Hemiksem, Schelle, Edegem, Borsbeek, et j'en passe... À vrai dire, la situation en périphérie anversoise est pire qu'à Liège.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

monster et Myrza ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#104 05-02-2022 10:06:44

julien851
Tour Montparnasse
Lieu: Genève - Liège
Date d'inscription: 27-12-2013
Messages: 1127

Re: Belgique - Démographie et population

Je parlais de l'article, pas de ton message.

Il y a clairement un coté politique/financier, oui. Mais un conflit d’intérêt entre la volonté de passer ces barres symboliques et le refus de fusionner les communes périphériques des agglomérations principales pour garder des postes d'échevins / bourgmestres.

La notion de normalité étant relative, je trouve que Tournai est proportionnellement "trop" étendue quand on voit ce qui se fait ailleurs (l'agglo de Liège reste le "meilleur" exemple wallon puisqu'elle contient les 2 plus petites communes de la région).

Pour ce qui est de la fusion, quand on sait que la région wallonne a épongé les dettes des "grandes" villes, je pense qu'il aurait été plus sage d'imposer une fusion en contre partie. Même si cela implique de se mouiller politiquement parlant, ça aurait été logique de rationaliser les moyens des communes qui perdent autant d'argent. Là, pour prendre l'exemple de Liège, on a préféré faire des maisons communales hors normes pour ce qi devrait au final être des districts (Herstal et Seraing).

Il y a des statistiques ici pour la Belgique : https://www.ibz.rrn.fgov.be/fr/populati … opulation/

Le débat sur la première ville de Wallonie est un faux débat : c'est la 3ème agglomération de Belgique, la ville dont l'aire urbaine couvre presque toute sa province, et aussi la seule des 2 plus grandes à avoir son université.
Je pense que le Hainaut gagnerait a créer une agglomération Mons-Charleroi avec un grand projet d’interconnexion (transports, pôle universitaire, soins, etc). Actuellement, ces 2 villes restent très (trop?) polarisées vers Bruxelles).


Le Bruxellois a aimé ce post.

Hors ligne

 

#105 05-02-2022 15:56:33

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24414
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Belgique - Démographie et population

D'accord.  A7 Mais je trouvais justement que l'article ne cherchait pas non plus à parler de compétition entre villes. Il est centré sur Mons, comme il y a des articles similaires pour d'autres villes et communes.

En ce qui concerne les tailles des communes, et une éventuelle fusion, je pense vraiment qu'on pourrait aller plus loin. Aux Pays-Bas, on trouve des communes bien plus étendues que chez nous. La plus étendue fait 523,01 km2, soit plus du double de Tournai !

Moi qui ai travaillé pour plusieurs administrations communales, j'ai entendu une hypothèse circuler : celle d'une fusion sur base des zones de police. Je ne dirais pas que les Communes sont ouvertement favorables, mais le simple fait que l'idée circule est déjà significatif.
Après, je ne pense pas que ce soit pertinent partout. Un simple coup d'œil à la carte des zones* montre qu'on se retrouverait par exemple avec une commune mastodonte couvrant le tiers Nord de la Province de Luxembourg (12 Communes). Et à l'inverse, cela ne changerait rien pour Liège, si ce n'est quelques fusions en périphérie. À d'autres endroits, ce serait par contre une bonne base.

Merci pour le lien vers les statistiques. C'est aussi celui que j'ai. Et comme je le disais, on ne recense donc pas les agglomérations. Les chiffres sont uniquement donnés selon les strates administratives officielles (Communes, Arrondissements administratifs, Provinces, Régions, Royaume).

Enfin, je te rejoins : il n'y a pas de débat sur la première ville de Wallonie. Ce sont juste des faits. Charleroi est la Ville (au sens officiel du terme, donc la Commune) la plus peuplée, et Liège est l'agglomération la plus peuplée.
La presse se contente d'analyser les chiffres par commune. Il y a rarement des journalistes passionnés par la démographies et par les statistiques pour creuser le sujet plus en profondeur. De plus, le monde politique carolo communique régulièrement là-dessus, tout comme le fait à peu près chaque commune du pays ou presque. Le Bourgmestre de Braine-l'Alleud rappelle régulièrement que sa commune est la plus peuplée du Brabant wallon, par exemple. C'est une stratégie de communication, mais qui est plus large : les pouvoirs locaux mettent en avant tout argument ou tous les atouts pouvant appuyer leurs demandes (à la Région, notamment) : Namur insiste sur son statut de capitale régionale, Ottignies-LLN sur sa grande gare et son université, et j'en passe.
Du coup, ce qui m'étonne, c'est que côté liégeois la classe politique ne met pas plus en avant l'agglomération. (Pas pour plaider pour une fusion, entendons-nous : on sait très bien que chaque bourgmestre garde jalousement son petit pouvoir pour soi.)
Un exemple parlant : lorsqu'on débattait sur l'opportunité de construire un tram à Liège. Le projet est clairement de grande ampleur. Pour le coup, il a même été présenté comme un projet à l'échelle de l'agglomération, en devant relier Herstal à Seraing (là où une partie de l'opposition souhaitait que le tram se limite à la Ville de Liège). Pourtant, à aucun moment je n'ai lu ou entendu un responsable politique avancer que ce projet devait voir le jour car il était important pour la première agglomération de Wallonie.
La réthorique consistant à mettre en avant les atouts de sa propre Commune est répandue partout. Je ne comprends juste pas pourquoi les liégeois, pourtant aussi fiers de leur ville que les autres, ne jouent pas là-dessus.

*Avec quelques petites erreurs : une zone de police de la Province de Luxembourg est erronément colorée en vert, laissant croire qu'elle est en Province de Namur. Ou une Commune du Limbourg qui apparaît en rose.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

julien851 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#106 06-02-2022 09:29:22

julien851
Tour Montparnasse
Lieu: Genève - Liège
Date d'inscription: 27-12-2013
Messages: 1127

Re: Belgique - Démographie et population

Une fusion basée sur les zones de polices avec une exception pour les principales agglomérations où les fusions devraient être plus larges serait une très bonne base / un très bon objectif pour la Wallonie. La Flandre souhaitant avancer bien plus à ce niveau (leur logique de Regios supprime une partie des compétences des communes via un niveau supra-communal). A noter que cette cette supra-communalité à fortement été mise en avant par la Province de Liège mais dans au final, on a jamais rien vu de concret (je parle de Liège car, pour y avoir habité, je recevais les revues de la Province). Après une recherche rapide, je vois que la région Wallonne l'a mis en avant aussi et à financer des projets. Mais au final cela à créé des nouveaux échelons de pouvoir (entre la commune et l'arrondissement).
Je pense que beaucoup de décisions devraient être prise à l'échelle des arrondissements/provinces et que ces structures "Houte-Si-Plou Métropole" devraient disparaitre au profit des agglomérations.

La France est bien plus loin dans cette logique avec un système de villes découpées en arrondissements.

Pour ce qui est de la plus grande ville, je trouve illogique de ne tenir compte que de la partie centrale (commune) sans tenir compte de la périphérie.
Arrondissement de Charleroi : 472,19 km2 et 396.126 habitants au 1er janvier 2022.
Arrondissement de Liège : 796,87 km2 et 623.534 habitants au 1er janvier 2022.
Le Hainaut compte plus de villes de tailles importantes à l'échelle régionale/nationale que la Province de Liège. C'est aussi pour cela que je défend la création d'une "Regio" Mons-Charleroi avec un vrai projet de redéploiement économique, d'enseignement, etc. Ces 2 villes sont trop proches pour se faire concurrence et avec ce bassin de population, beaucoup de choses pourraient être envisagées.

Hors ligne

 

#107 06-02-2022 17:50:37

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24414
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Belgique - Démographie et population

julien851 a écrit:

Une fusion basée sur les zones de polices avec une exception pour les principales agglomérations où les fusions devraient être plus larges serait une très bonne base / un très bon objectif pour la Wallonie. La Flandre souhaitant avancer bien plus à ce niveau (leur logique de Regios supprime une partie des compétences des communes via un niveau supra-communal). A noter que cette cette supra-communalité à fortement été mise en avant par la Province de Liège mais dans au final, on a jamais rien vu de concret (je parle de Liège car, pour y avoir habité, je recevais les revues de la Province). Après une recherche rapide, je vois que la région Wallonne l'a mis en avant aussi et à financer des projets. Mais au final cela à créé des nouveaux échelons de pouvoir (entre la commune et l'arrondissement).
Je pense que beaucoup de décisions devraient être prise à l'échelle des arrondissements/provinces et que ces structures "Houte-Si-Plou Métropole" devraient disparaitre au profit des agglomérations.

Attention : les regio's flamandes ne sont pas un nouvel échelon de pouvoir. Elles ne disposeront d'aucun organe propre ni d'aucune administration. Il s'agit en réalité d'une structuration administrative du territoire, et vise en particulier les coopérations entre communes (principalement les intercommunales, donc, mais aussi les zones de police). Désormais, toutes les intercommunales doivent se créer au sein d'une seule regio : les exceptions ne sont autorisées qu'après justification, et validation par l'autorité régionale. De la sorte, la fusion entre intercommunales devrait être favorisée.

En Wallonie, on est très loin d'un tel débat. Il n'y a à ma connaissance aucune piste concrète pour rationaliser les intercommunales. En Brabant wallon, deux intercommunales couvrant l'ensemble de la province (et donc réunissant les mêmes 27 communes) ont fusionné, mais sur base volontaire.

La France est bien plus loin dans cette logique avec un système de villes découpées en arrondissements.

Justement : si tu lis le thread sur la réforme des collectivités, tu remarqueras que les français sont nombreux à se plaindre du "mille feuille français" ! Il faut dire qu'aucune fusion des communes à grande échelle n'a jamais été entreprise. Les fusions des communes de ces dernières années se sont faites uniquement sur base volontaire.

Arrondissement de Charleroi : 472,19 km2 et 396.126 habitants au 1er janvier 2022.
Arrondissement de Liège : 796,87 km2 et 623.534 habitants au 1er janvier 2022.

Attention : l'arrondissement administratif de Liège dépasse l'agglomération morphologique. Il va de Bassenge à Aywaille. Sur le fond, ça ne change pas l'ordre : Liège est bien évidemment devant Charleroi. Mais donc les arrondissements administratifs ne sont pas parfaits pour connaître la population de l'agglomération : il faudrait vraiment que l'institut des statistiques définissent mieux la notion d'agglomération, comme en France.

Le Hainaut compte plus de villes de tailles importantes à l'échelle régionale/nationale que la Province de Liège. C'est aussi pour cela que je défend la création d'une "Regio" Mons-Charleroi avec un vrai projet de redéploiement économique, d'enseignement, etc. Ces 2 villes sont trop proches pour se faire concurrence et avec ce bassin de population, beaucoup de choses pourraient être envisagées.

Malheureusement, on n'en prend pas la direction. Pour preuve : en 2019, une réforme des arrondissements administratifs en Région wallonne a amené à la création d'un arrondissement de La Louvière (tandis que l'arrondissement de Mouscron, qui comptait deux communes, a intégré celui de Tournai). C'était une demande insistante : la Région du Centre (càd La Louvière et ses environs) souhaite ne pas avoir à choisir entre Mons et Charleroi. Cette revendication portait pourtant sur une réforme peu importante, car les arrondissements administratifs n'ont quasiment aucune utilité. Cela donne toutefois le ton en cas d'éventuelle réforme territoriale en Wallonie.

Morphologiquement, l'agglomération carolo est effectivement connectée à celle de Mons, mais aussi à celle de Namur. C'est une situation similaire au bassin minier du Nord/Pas-de-Calais, où à la Ruhr allemande (en plus petit, j'entends).


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

julien851 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#108 10-02-2022 10:28:45

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24414
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Belgique - Démographie et population

RTBF :

BELGIQUE

La Belgique comptera 13 millions d’habitants en 2070 et l’espérance de vie atteindra 90 ans

08 févr. 2022 à 09:00 - mise à jour 08 févr. 2022 à 11:30

4 min
Par Eric Boever

Combien serons-nous dans 50 ans ? Le Bureau du Plan s’est posé la question et il a estimé que la population belge allait augmenter de 1,3 million d’ici 2070 pour atteindre presque 13 millions d’habitants. Une croissance qui ralentit par rapport au passé mais qui n’a rien à voir avec la crise sanitaire actuelle. Parallèlement, notre espérance de vie augmente aussi. En 2070, les hommes vivront en moyenne jusqu’à 88 ans et les femmes frôleront les 90 ans. On détaille tout cela sans attendre.

[...]

En 2070, la Région de Bruxelles-Capitale comptera 100.000 habitants supplémentaires (+7%). Dans le même temps, la Région wallonne connaîtra une hausse de 200.000 habitants (+6%) et la Région flamande d’un million (+15%).

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#109 16-06-2022 14:24:14

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24414
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Belgique - Démographie et population

Le Soir :

La Belgique compte désormais près de 11,6 millions d’habitants

C’est dans le Brabant flamand que l’on note la plus forte croissance démographique.

Par Belga
Publié le 16/06/2022 à 11:21 Temps de lecture: 2 min

Au 1er janvier 2022, la Belgique comptait 11.584.008 habitants et habitantes, selon les chiffres publiés jeudi par Statbel, l’office belge de statistiques. La population a augmenté de 62.770 personnes en 2021, soit un taux de croissance de 0,54 %, correspondant à la norme avant la pandémie.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#110 03-02-2023 16:34:50

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24414
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Belgique - Démographie et population

Le Soir :

Treize millions d’habitants en Belgique en 2070 (infographie)

En 2022, la population a été gonflée par l’arrivée des réfugiés ukrainiens, avec plus de 100.000 habitants supplémentaires. Sur le très long terme, la population flamande devrait augmenter bien plus qu’en Wallonie et à Bruxelles. Dans la capitale, le nombre d’habitants va stagner dans les cinquante prochaines années.

Article réservé aux abonnés
Par Sacha Ezvan (st.)
Publié le 31/01/2023 à 09:00 Temps de lecture: 3 min

La croissance démographique de la Belgique n’a jamais été aussi élevée qu’en 2022. C’est ce qui ressort du rapport du Bureau fédéral du Plan, en collaboration avec Statbel, publié ce mardi : la population s’est accrue de 104.000 habitants l’an dernier. La cause de cette augmentation historique ? La guerre en Ukraine et ses conséquences : des centaines de milliers d’Ukrainiens ont été contraints de quitter leur pays depuis le début du conflit en février 2022.

[...]

Bon, ce ne sont que des projections, ça pourrait encore changer d'ici-là.

Code:

       Belgique     Bruxelles   Wallonie    Flandre
2022   11.584.008   1.222.637   3.662.495   6.698.876
2030   11.961.425   1.232.805   3.737.742   6.990.878
2040   12.336.219   1.241.863   3.807.337   7.287.019
2050   12.621.225   1.243.376   3.841.490   7.536.359
2060   12.823.832   1.235.546   3.852.911   7.735.375
2070   13.083.603   1.229.053   3.875.967   7.978.583
22>70    + 12,95%     + 0,52%     + 5,83%    + 19,10%

PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#111 17-02-2023 12:24:29

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Belgique - Démographie et population

A quoi est dû cette croissance en Flandres? L'immigration?

Hors ligne

 

#112 17-02-2023 15:36:34

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24414
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Belgique - Démographie et population

Oui.  A7


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Myrza a aimé ce post.

Hors ligne

 

#113 17-02-2023 17:14:25

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4421
Immeubles: 19

Re: Belgique - Démographie et population

On voit que la population de la région bruxelloise devrait stagner. En quelle proportion est-ce que la croissance de la région flamande est due à la croissance de la couronne périurbaine de Bruxelles ?

Hors ligne

 

#114 18-02-2023 19:39:21

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24414
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Belgique - Démographie et population

L'article du Soir précise ceci : « Les départs depuis Bruxelles vers la Flandre et la Wallonie dépassent les entrées en provenance de ces deux Régions. Cet effet négatif sur la croissance de la population n’est plus compensé par les apports de la migration internationale et des naissances. »


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact