PSS

Rennes Métropole - Discussions générales

 
12-01-2021 12:13
Z
ziegfried
Modérateur
Z
Date d'inscription: 22-02-2016
En ligne

turtle a écrit:

Ce n'est pas vraiment de l'étalement urbain. De l'urbanisation en extension certes (nécessaire pour l'accueil de nouveaux habitants), mais avec de la densité : beaucoup de collectif, peu de maisons. Les 1200 logements sont sur 40 ha et il y a 22 ha supplémentaires de prairies humides.

L'urbanisation en extension c'est précisément cela l'étalement urbain. Nécessaire, pas vraiment, certainement pas indispensable. La densité et les formes urbaines sont totalement hors de propos sur ce sujet. Si on transforme un champ (ou autre) en zone résidentielle c'est de l'étalement urbain, peu importe qu'on construise de maisons ou des R+20. Le champ aura toujours disparu qu'on fasse du résidentiel individuel, collectif ou du commercial. Il y a largement assez de zones déjà urbanisées à Rennes et autour pour que des opérations de densification sur l'existant, ponctuelles ou planifiées, permettent d'accueillir la croissance démographique, qui au demeurant n'est pas exceptionnelle et ne justifie pas tous ces nouveaux quartiers périurbains.

12-01-2021 13:37
T
turtle
Tour du Midi
T
Date d'inscription: 02-02-2011
Hors ligne

C'est de l'artificialisation oui, mais une ville comme Le Rheu ne peut pas gagner des habitants sans passer par l'urbanisation en extension. Ce serait de l'étalement urbain si la densité était moins importante que dans le reste du bourg, or ce n'est pas le cas. Le Rheu ne peut pas faire de quartier dense comme Baud-Chardonnet ou Beauregard, on est pas au cœur de la métropole. La croissance rennaise doit être partagée et portée par toutes les communes et j'ai pas du tout l'impression que Le Rheu soit mauvais élève sur ce point là

12-01-2021 13:56
Z
ziegfried
Modérateur
Z
Date d'inscription: 22-02-2016
En ligne

turtle a écrit:

C'est de l'artificialisation oui, mais une ville comme Le Rheu ne peut pas gagner des habitants sans passer par l'urbanisation en extension.

N'importe quelle commune peut gagner des habitants sans avoir à s'étendre. Comme je le dis dans mon précédent message, il y a déjà beaucoup de foncier occupé qui pourrait sans problème être réutilisé dans des opérations de densification. Le bourg du Rheu c'est un pâté de maison où l'on trouve la mairie, l'église et quelques commerces. Tout de suite après, c'est un lacet interminable de petites rues bordées de pavillons et d'une poignée de collectifs R+2. Autant de rues qui pourraient accueillir des petits collectifs avec éventuellement des cellules commerciales, en partant du cœur villageois en direction des périphéries actuelles. Rien qu'en recouvrant l'emprise actuelle du Rheu avec des R+3, il y aurait de quoi quintupler la population, sans avoir à toucher un seul champ ou bosquet.

Ce serait de l'étalement urbain si la densité était moins importante que dans le reste du bourg, or ce n'est pas le cas.

L'étalement urbain n'est pas du tout une question de densité, mais uniquement de foncier. Je me répète, mais on aurait bien pu construire des gratte-ciels que ça resterait de l'étalement urbain. Alors certes la perte de foncier peut éventuellement mieux passer quand on fait du logement collectif dessus, mais ça reste une perte nette de terres non urbanisées.

12-01-2021 14:05
T
turtle
Tour du Midi
T
Date d'inscription: 02-02-2011
Hors ligne

C'est irréalisable ce que tu décris. La plupart des maisons sont occupées, tu ne peux pas déloger les gens comme cela. Même avec DPU, DUP tu en as pour des décennies pour faire 1200 logements. Sans parler de l'aspect humain et social que de telles mesures entraineraient, car il ne faut jamais oublier que le logement n'est pas qu'un toit et possède une dimension affective forte.
Le Rheu a un taux de croissance de 2,3 % annuels, je vais pas te faire un point mort mais ajoute à ça le desserrement des ménages c'est absolument impossible d'accueillir une tel surplus de population uniquement en renouvellement urbain avec les outils actuels, d'autant qu'il s'agit d'une commune relativement neuve (il n'y avait pas plus de 1000 habitants dans les années 50) donc quasi aucune friche urbaine et peu de bâti dégradé sur la commune.

Dernière modification par turtle: 12-01-2021 14:07
12-01-2021 14:19
T
turtle
Tour du Midi
T
Date d'inscription: 02-02-2011
Hors ligne

ziegfried a écrit:

L'étalement urbain n'est pas du tout une question de densité, mais uniquement de foncier. Je me répète, mais on aurait bien pu construire des gratte-ciels que ça resterait de l'étalement urbain. Alors certes la perte de foncier peut éventuellement mieux passer quand on fait du logement collectif dessus, mais ça reste une perte nette de terres non urbanisées.

Bien sûr que si l'étalement urbain est une question de densité, ça l'a toujours été. Ce terme a d'abord servi à désigner les marées pavillonnaires en périphéries des villes. L'étalement urbain est condamné, certes pour ses dégats sur le foncier agricole et naturel, mais aussi pour favoriser les comportements individuels eux même consommateurs de fonciers, dont l'habitat individuel et ses corollaires. On est pas du tout dans ce cadre là avec la ZAC de la Tremelière.
Je réitère : tu confonds artificialisation et étalement urbain

Dernière modification par turtle: 12-01-2021 14:48
12-01-2021 15:26
Z
ziegfried
Modérateur
Z
Date d'inscription: 22-02-2016
En ligne

L’artificialisation est un terme générique qui peut ou pas avoir un lien avec l'urbanisation. Raser une forêt pour construire une mine, une autoroute ou une voie ferrée c'est de l’artificialisation. Quand cette artificialisation sert à des extensions urbaines, c'est de l'étalement urbain, peu importe la densité construite. Il se trouve qu'en général on construit moins dense dans les périphéries que dans les centres, ce qui fait que l'étalement urbain est souvent lié à des densités faibles, mais ce n'est pas toujours le cas (cf les villes nouvelles) et ce n'est en aucun cas une caractéristique indispensable. L'étalement urbain est la consommation du foncier non urbain pour remplacement par du foncier urbain, ni plus, ni moins. En l'occurrence, ces nouveaux quartiers aux quatre coins de Rennes sont de l’artificialisation ET de l'étalement urbain.

Quant à l'exemple du Rheu, le problème est plus en amont et engendre un cercle vicieux ou l'offre attire la demande. Certes il y a une croissance démographique ici, mais c'est surtout parce qu'on construit des formes urbaines de type pavillons et petits collectifs neufs que la demande se focalise particulièrement ici. Et vu qu'il n'y a pas de coûts de démolition et que le foncier est (en général) moins cher quand on rachète des champs, les prix sont au rdv, bien plus en tout cas que dans des opérations de centre-bourg sur une même commune.

D'une part, on peut très bien contester le fait que des communes possédant peu de commerces et services (hors centres commerciaux) soient les réceptacles d'une quelconque croissance démographique, si c'est pour que celle-ci y dorme et fasse toutes ses activités ailleurs en prenant sa voiture pour se déplacer à chaque fois. Les communes de RM ont leur part à prendre dans la croissance démo, mais elle est actuellement sur-dimensionnée, tandis que Rennes et les autres communes centrales croissent relativement peu, alors même que ce sont ces territoires qui possèdent la majorité des emplois, commerces et services, ainsi qu'un réseau TC permettant d'y accéder facilement. D'autre part, s'il n'y avait pas cette solution de facilité de détruire des champs pour y construire des pavillons pas chers, la demande serait bien plus faible localement et les promoteurs se reporteraient vers des lieux plus centraux, tant à l'échelle de l'agglo en construisant plus sur Rennes qu'à l'échelle d'une commune périphérique en faisant de la densification. Démolir des maisons pour faire du collectif ça se fait déjà très bien à Rennes, Cesson, St Jacques ou Bruz, il n'y a pas de raison que ça ne se fasse pas ailleurs.

C'est bien beau de trouver des circonstances atténuantes à ces projets, mais en attendant, quasiment chaque commune y va de sa ZAC de 50ha, tous les 5 à 10 ans. À ce rythme-là, autant abandonner l'idée de densifier, on ne se bat pas à armes égales de toute façon. Entre les mairies qui y trouvent leur compte en se sauçant sur les droit à construire, après un petit coup de crayon sur leur PLU qui éradique des dizaines d'ha de champs, les gens qui voient avant tout une situation abordable financièrement et aux désagréments négligeables (pour combien de tempe encore ?) et maintenant on doit même se sentir mal dès qu'une bicoque est rasée pour faire un immeuble (ou une "tour de 6 étages" H1 ). À en écouter certains, les maires et promoteurs qui viennent "bétonner" la ville sont des monstres du même acabit que les talibans ayant dynamités les temples bouddhistes ou Daesh ayant rasé Palmyre. Dès qu'on est concerné, ça sort les arguments du "patrimoine" ou de l'écologie. On est contre le neuf et le béton, par contre le champ sur lequel sont construites toutes ces maisons et le fait de devoir prendre sa Twingo à chaque déplacement on en parle moins, parce que tout de suite, c'est moins écologique ou patrimonial. Tout ça pour des maisons existant en des dizaines de milliers d'exemplaires, partout dans la région. Et pendant qu'on assiste à ce spectacle clownesque, la France bouffe environ 700km² (pile poil la superficie de Rennes Métropole) de terres agricoles chaque année.   F7

12-01-2021 16:09
T
turtle
Tour du Midi
T
Date d'inscription: 02-02-2011
Hors ligne

A te lire Le Rheu est une ville-dortoir, comme tu y vas !

Juste une stat : il y a 5500 emplois au Rheu, la commune attire énormément d'actifs d'autres communes avec un indice de concentration de l'emploi de 138 (soit 138 emplois dans la commune pour 100 résidents qui en ont un), c'est au contraire dans ce genre de communes qu'il faut construire pour rapprocher l'emploi de l'habitat. Le Rheu c'est aussi un collège et un Lycée général et agricole avec des formations dans l'enseignement supérieur, un vrai pôle en périphérie de Rennes on ne parle pas de Cintré là...

Et ce ne sont pas des circonstances atténuantes, ce sont des réalités, on est pas sur Sim-City. Démolir-reconstruire ne se fait pas en appuyant sur un bouton, une commune qui grossit beaucoup en population comme en emploi comme Le Rheu est obligée de faire de l'extension. Ya pas de potentiel infini de renouvellement urbain dans des communes encore récemment tournées vers l'agriculture, je suis navré mais c'est du fantasme que tu nous fais là Ziegfried !!!

Pour info il y a des projets de renouvellement urbain au Rheu (nombreux) mais ils sont contestés par une association (acaviha) et l'équipe municipale a du y renoncer, je pense entre autres au Golf de la Freslonnière mais aussi à la Rue de Vezin (décidément), d'autres sont sortis de terre (une résidence senior en plein centre).
C'est une des municipalité qui joue le plus le jeu du PLH à Rennes, je trouve réellement injuste et hors sujet le procès en étalement urbain qui lui est fait ici. Rien à voir avec Saint-Grégoire et rien à voir avec une ville dortoir, les logements construits dans cette commune sont liés à un besoin avec une vraie recherche d'optimisation du foncier.

Dernière modification par turtle: 12-01-2021 16:19
13-01-2021 09:27
A
aleholi
Notre-Dame de Paris
A
Date d'inscription: 10-05-2019
Site web
Hors ligne

Vos propos ne sont pas contradictoires : Le Rheu joue peut-être + le jeu que les autres, peut-être que la commune concentre déjà pas mal d'activités (je connais trop mal pour donner un avis).
Il n'empêche qu'il s'agit d'étalement urbain, qu'ils soit "bien" ou "mal" fait.
Est-ce que la densification est faisable au Rheu sans étalement, je n'en ai aucune idée, mais on ne peut pas nier cette réalité. On peut la combattre (Ziegfried) ou l'accepter (turtle), mais le diagnostic reste là.


rennes-monostars.fr

13-01-2021 09:51
T
turtle
Tour du Midi
T
Date d'inscription: 02-02-2011
Hors ligne

Bon ya une confusion sémantique, mais c'est pas grave. L'étalement c'est une image suffisamment parlante pourtant : on aplatit l'urbanisation sur une surface plus étendue (comme la confiture sur une tartine). La Trémelière n'entre pas dans ce schéma et c'est ce que je veux argumenter ici.
Ou alors on arrive au stade de l'intransigeance vis a vis du développement des communes. Si vous condamnez la Trémelière, alors vous trouverez pire dans 90% des communes de Rennes Métropole et même de l'Ille-et-Vilaine. Sans ce genre d'opération ça devient impossible pour les communes d'accueillir des habitants ou permettre la décohabitation, in fine de faire vivre son territoire.

C'est une vision des choses, à choisir je préfère voire 1200 logements sur 40 ha au Rheu, connectés à la ville et aux TC, à 1200 maisons non-mitoyennes avec terrain démesuré disséminées en 3e couronne.

13-01-2021 10:11
A
aleholi
Notre-Dame de Paris
A
Date d'inscription: 10-05-2019
Site web
Hors ligne

On pourrait ergoter des heures sur la définition, mais ici la ville s'étale sur le foncier agricole. De façon dense, ce dont on peut certes se féliciter.

Si je regarde quelques résultats dans mon moteur de recherche préféré, je trouve :

On parle d’étalement urbain dès lors que la ville, ou son aire d’influence, s’étend et empiète sur les zones rurales environnantes.

https://ree.developpement-durable.gouv. … urbain.pdf

L’étalement urbain est la progression des surfaces urbanisées à la périphérie des villes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89talement_urbain

D'autres définitions ajoutent la faible densité comme critère, mais ça n'est pas systématique.

turtle a écrit:

C'est une vision des choses, à choisir je préfère voire 1200 logements sur 40 ha au Rheu, connectés à la ville et aux TC, à 1200 maisons non-mitoyennes avec terrain démesuré disséminées en 3e couronne.

Bien sûr.


rennes-monostars.fr

Dernière modification par aleholi: 13-01-2021 10:14
13-01-2021 13:02
R
Raph
Modérateur
R
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
En ligne

Effectivement Le Rheu est déjà très dense. Il y peu de densification possible le long des grands axes déjà urbanisés mais bon... Ma petite phrase qui accompagnait l'article, elle concernait TOUS les étalements urbains qu'ils soient denses ou pas

13-01-2021 21:11
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Hors ligne

Du coup Beauregard et Viasilva c'est de l'étalement urbain ?

Je préfère voir ces logements au Rheu ou à Pacé (2 villes à la même configuration) qu'à 30km de là dans des quartiers pavillonnaire ou seules les axes Rennes Brest ou Rennes Angers sont la solution pour venir travailler !

Apres l'idéal aurait surtout été d'avoir nos grosses villes de banlieue collées à Rennes afin de pas s'éloigner à 30 km justement. Si St-Jacques et Pacé faisaient 25 000 habitants, Chantepie 20 000, Vezin 15 000, Bruz 30 000 et Cesson 50 000 en 2020, les prix seraient bcp moins élevés et on serait pas obligé d'aller à Pleumeleuc ou La Bouexiere pour se loger selon ses moyens (c'est à dire 100m2 pour 250 000€). On aurait peut-être pas 8 000 habitants à Guichen, Janze, Bain ou Chateaubourg, mais il y aurait moins de bouchons sur les penetrantes et il y aurait eu rapidement la ligne B vers Bruz et la A vers Chantepie, entre autres...


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Dernière modification par Floch PC 11: 13-01-2021 21:13
13-01-2021 21:15
R
Raph
Modérateur
R
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
En ligne

Floch PC 11 a écrit:

Du coup Beauregard et Viasilva c'est de l'étalement urbain ?

Par définition oui car ils ont été construits sur des terres agricoles
Dans le post avec l'article, je critiquais l'étalement urbain mais il faut avouer que c'est la forme d'étalement urbain qui me gène le moins comme Beauregard, parce qu'ils font de la densité.

Dernière modification par Raphifou: 13-01-2021 21:19
14-01-2021 10:13
T
turtle
Tour du Midi
T
Date d'inscription: 02-02-2011
Hors ligne

On ne peut pas taxer tout projet d'extension urbaine, d'étalement urbain. C'est un terme avec une forte connotation négative, à ne pas utiliser n'importe comment. Je m'excuse d'insister : l'étalement urbain sert avant tout à qualifier l’urbanisation peu dense, périphérique et avantageant les comportements individuels.

Ce serait vraiment galvauder le terme que de classer des projets comme Beauregard, Viasilva ou La Tremeliere dans cette catégorie.

14-01-2021 10:30
R
Raph
Modérateur
R
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
En ligne

Connotation negative ou pas, l'étalement urbain c'est l'extension de l'urbanisation sur des terres agricoles. À Beauregard, c'était des terres agricoles non urbanisées, on a construit dessus, on a étendu et étalé l'urbanisation de la ville de Rennes, peu importe si c'est négatif ou pas

Dernière modification par Raphifou: 14-01-2021 10:30
14-01-2021 11:07
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
En ligne

y'en a bien un qui se trompe  G2

14-01-2021 11:15
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T
Date d'inscription: 20-10-2006
Hors ligne

Je ne pense pas que le Rhue soit particulièrement dense. Il est tout à fait possible d'insérer du petit collectif à la place du pavillonaire pour multiplier la densité des centre bourgs par 3 ou 4, sans changer le caractère de la commune outre-mesure. Il y a des bons exemples de collectifs à Bruz, Betton, même à St-Grégoire. Il faudrait généraliser cette possibilité dans tous les centre-bourgs, et sur les axes centre <-> gare dans le cas où une gare est présente. Cela ouvrirait des milliers de logements dans des zones déjà artificialisées, equipées, et desservies par les TC, notamment un accès rapide à Rennes avec le train et les lignes expresses.

14-01-2021 11:21
A
aleholi
Notre-Dame de Paris
A
Date d'inscription: 10-05-2019
Site web
Hors ligne

Au pire on peut être en désaccord sur la définition, il n'empêche qu'il y a consensus sur le fait que s'il y a grignotage des terres agricoles, autant faire le plus dense possible au vu du contexte  A5


rennes-monostars.fr

14-01-2021 13:34
R
Renz
Tour du Midi
R
Date d'inscription: 10-03-2014
Hors ligne

Pour contribuer au débat sans prendre partie

Renouvellement urbain au Rheu : densification, 500 à 700 logements  prévu à terme
https://www.ouest-france.fr/bretagne/le … ne-7114163
https://www.lerheu.fr/wp-content/upload … 020_BD.pdf
Secteur desservie par 3 lignes de bus (54/55/56) et le plus proche du possible terminus du trambus
et actuellement assez décousue urbanistiquement parlant du reste de  la commune (le Rheu est victime du syndrome d'éclatement urbain comme Saint Jacques de la Lande du fait de son histoire, des voies routières -RN24 et 2ème ceinture), de l'annexion de la commune de Moigné dans les années 1960 -secteur ne pouvant en outre se développer du fait des nuisances et des servitudes aéroportuaires)


Les zones actuellement urbanisés et faisant l'objet du débat dans ce forum (ZAC de la Tremelière) dans cette commune ont été acquises (foncier acquis par la municipalité avec les impôts des habitants, des projets d'équipements publics prévus de longue date) il y a 20 ou 25 ans (il n'existait alors pas de PLUi, et la commune a longtemps été à l'avant garde d'une très grande maitrise foncière pour son développement et à très top fait des constructions collectives dès 1975)

A cela, il faut ajouter le fait qu'un autre propriétaire foncier est présent au Rheu et requiert beaucoup d'espaces et espaces agricoles qui ne pourront être exploités et urbanisés -sauf à faire quitter emplois et institutions installés il y a 50 ans) : l'INRAE -'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement.- et sa bonne centaine d'emploi  (secteur proche de la Tremelière/l'Hermitage, et secteur proche de Vezin) . Cela explique qu'une continuité urbaine vers Vezin et L'Hermitage n'est pas ou peu possible. L'idée de rogner sur les zones humides de la Frelosnière (bois et Golf) a été suspendu il y a plusieurs années ...

La ZAC en question prévoit :
* 350 maisons individuelles
* 100 logements intermédiaires
* 75 maisons groupées
* 700 logements collectifs
* Un parc de 22ha  (un tiers de la superficie de la ZAC)
* Une centaine de places de stationnement en silos
http://www.territoires-rennes.fr/sites/ … -web_1.pdf
Lancé de manière opérationnel en 2012 (il y a 9 ans), l'achèvement des 3 tranches du projet était prévu en 2021, et seul la première tranche a été livre à ce jour

A ma connaissance, c'est la dernière ZAC grignotant ce  foncier acquis de très longue longue date.
L'opposition municipale semble même opposé à tout urbanisation et au statut quo, la majorité s'orientant malgré les réticences des habitants vers du renouvellement urbain

Par ailleurs, il serait intéressant de se pencher sur l'urbanisme de cette commune. La question urbanistique a longtemps été au coeur des préoccupations avec l'urbaniste Gaston Bardet. Le renouvellement urbain envisagé devrait selon moi conserver une partie de  l'histoire et le patrimoine de cette époque. La commune a longtemps été source d'intérêt et curiosité pour les architectes, urbanistes, paysagistes. L'urbanisme façon Gaston Bardet a fait souvent école par le passé. Le secteur de la Rue Nationale prévue en "renouvellement urbain" est le secteur décrié par Gaston Bardet et qui suscité son intérêt pour la commune (secteur urbanisé pour répondre à la création de l'usine Citroën au début des années 60)
http://www.placepublique-rennes.com/art … -au-Rheu-1
http://www.wiki-rennes.fr/Le_Rheu_:_L%2 … 7urbaniste

Dernière modification par Renz: 14-01-2021 15:35
14-01-2021 15:14
Z
ziegfried
Modérateur
Z
Date d'inscription: 22-02-2016
En ligne

Je cite l'article wiki sur l'étalement urbain, la première phrase : "L’étalement urbain est la progression des surfaces urbanisées à la périphérie des villes." un peu plus loin : "Ce type d'occupation de l'espace péri-urbain génère ainsi non seulement l'artificialisation des sols mais nécessite aussi, l'extension et l'entretient des voies et des réseaux : eaux et assainissement, gaz, électricité, câble Ethernet, éclairage public...". L'étalement urbain est un type d'artificialisation. La faible densité est bien souvent concomitante de l'étalement urbain, mais pas nécessaire. Et je me fiche que ce soit mal connoté, (encore heureux même que ça le soit) c'est bien ce qui se passe dans ce projet au Rheu et même à Via Silva. Au contraire, on pourrait raser le Blosne ou Villejean pour faire du pavillonaire, ça ne serait pas pour autant de l'étalement urbain puisque l'emprise urbaine n'aurait pas changé. Et non, ce n'est pas une question d'interprétation, il y a une définition de l'étalement urbain et les différents projets de mitage autour de Rennes rentrent parfaitement dedans.

Quant à la supposée densité et mixité du Rheu, elle est illusoire à partir de 2-3 chiffres, mais il suffit de regarder une carte pour voir ce qu'il en est vraiment. La quasi-totalité des emplois est concentré sur la zone commerciale, industrielle et logistique, encore bien séparée par quelques champs du bourg. Le bourg lui, en tant qu'ensemble urbain, n'a que quelques commerces et des établissements publics, mais doit facilement concentrer la quasi-totalité des habitants. Alors certes, la commune a 10000 habitants et 5000 emplois, mais le bourg lui a 10000 habitants pour probablement même pas 1000 emplois et est constitué de 90% d'habitat individuel, de 5% d'habitat collectif et de 5% de services publics. Si avec cela on me dit qu'il n'y a pas de potentiel de densification, j'appelle ça du foutage de gueule.

Alors après, si ça ne choque personne qu'on continue en 2021 de détruire des champs pour construire des centaines de maisons bien alignées avec des milliers d'autres déjà présentes et bien séparées des zones d'emploi, avec assez de place pour que chaque foyer puisse manœuvrer deux ou trois voitures et avec un arrêt de bus tous les 500m (pour un passage par demi-heure), je dis banco, continuons comme ça !

700km² par an et c'est moi qui joue à SimCity ?! C'est moi qui fantasme ?! Ok...

On mérite ce qui nous arrive et tout ce qui nous arrivera dans le futur.

18-01-2021 12:34
R
Raph
Modérateur
R
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
En ligne

LE RHEU - LANDES D'APIGNÉ, COM' OU RÉELLE VOLONTÉ DE CONCERTATION
Le leader de l'opposition qui parle de l'urbanisation future des Landes D'Apigné. Il se contredit un peu dans cet article.
Mais ce que je remarque surtout c'est que l'urbanisation de la Tremeliere n'est pas un consensus au Rheu

18-01-2021 15:27
R
Renz
Tour du Midi
R
Date d'inscription: 10-03-2014
Hors ligne

Lors de la campagne des municipales, cet opposition invitait à une meilleure répartition de la population à l'échelle de la Bretagne (les campagnes isolés plutôt que la métropole) : https://www.ouest-france.fr/bretagne/le … 30-6882503

Nous ne ferrons pas de politique, ni de polémique ici... Les débats et "prises de paroles politiques" sur l'urbanisme (et les thèmes associés : cadre de vie, transports) sont parfois caricaturés dans tous les sens, opportunistes ou à géométrie variable...


La qualité de l'urbanisation peut être débattu sans doute... Mais la création de la ZAC de la Tremelière n'est pas une nouveau, elle est actée depuis minima deux mandatures municipales,  et a démarré depuis près de 10 ans . De fait, l'acquisition foncière et le developpement  de cette zone  est encore plus lointaine, et connu de tous...


En tout cas, voilà plusieurs années, que des collectifs d'habitants se sont montés pour défendre leur vision -entendable- de l'urbanisation rheusoise ou s'opposer à un renouvellement urbain trop dense (rue de Vezin, Route Nationale)  :
https://www.ouest-france.fr/bretagne/le … on-6227445
https://www.ouest-france.fr/bretagne/le … te-4779597

A Rennes, comme dans sa métropole : densification, urbanisme en 2020. Ces sujets ne font pas consensus en tout cas

Dernière modification par Renz: 18-01-2021 15:40
18-01-2021 16:26
R
Raph
Modérateur
R
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
En ligne

Mais je ne compte pas faire de politique. Je me fiche autant de la majorité rheusoise que de l'opposition (je respecte le Rheu ne vous inquiétez pas  A7 )
C'est juste que cet article parlait de la densité et de l'étalement urbain au Rheu, je l'ai donc posté. J'ai trouvé un article d'il y a une semaine sur la densification des Landes d'Apigné (interview du maire) mais il est réservé aux abonnés

18-01-2021 17:04
T
turtle
Tour du Midi
T
Date d'inscription: 02-02-2011
Hors ligne

ziegfried a écrit:

Je cite l'article wiki sur l'étalement urbain, la première phrase : "L’étalement urbain est la progression des surfaces urbanisées à la périphérie des villes." un peu plus loin : "Ce type d'occupation de l'espace péri-urbain génère ainsi non seulement l'artificialisation des sols mais nécessite aussi, l'extension et l'entretient des voies et des réseaux : eaux et assainissement, gaz, électricité, câble Ethernet, éclairage public...". L'étalement urbain est un type d'artificialisation. La faible densité est bien souvent concomitante de l'étalement urbain, mais pas nécessaire. Et je me fiche que ce soit mal connoté, (encore heureux même que ça le soit) c'est bien ce qui se passe dans ce projet au Rheu et même à Via Silva. Au contraire, on pourrait raser le Blosne ou Villejean pour faire du pavillonaire, ça ne serait pas pour autant de l'étalement urbain puisque l'emprise urbaine n'aurait pas changé. Et non, ce n'est pas une question d'interprétation, il y a une définition de l'étalement urbain et les différents projets de mitage autour de Rennes rentrent parfaitement dedans.

Quant à la supposée densité et mixité du Rheu, elle est illusoire à partir de 2-3 chiffres, mais il suffit de regarder une carte pour voir ce qu'il en est vraiment. La quasi-totalité des emplois est concentré sur la zone commerciale, industrielle et logistique, encore bien séparée par quelques champs du bourg. Le bourg lui, en tant qu'ensemble urbain, n'a que quelques commerces et des établissements publics, mais doit facilement concentrer la quasi-totalité des habitants. Alors certes, la commune a 10000 habitants et 5000 emplois, mais le bourg lui a 10000 habitants pour probablement même pas 1000 emplois et est constitué de 90% d'habitat individuel, de 5% d'habitat collectif et de 5% de services publics. Si avec cela on me dit qu'il n'y a pas de potentiel de densification, j'appelle ça du foutage de gueule.

Alors après, si ça ne choque personne qu'on continue en 2021 de détruire des champs pour construire des centaines de maisons bien alignées avec des milliers d'autres déjà présentes et bien séparées des zones d'emploi, avec assez de place pour que chaque foyer puisse manœuvrer deux ou trois voitures et avec un arrêt de bus tous les 500m (pour un passage par demi-heure), je dis banco, continuons comme ça !

700km² par an et c'est moi qui joue à SimCity ?! C'est moi qui fantasme ?! Ok...

On mérite ce qui nous arrive et tout ce qui nous arrivera dans le futur.

Excuse moi mais tu racontes absolument n'importe quoi sur Le Rheu...
Le Rheu est une des communes ou l'individuel est le moins important en Ille-et-Vilaine avec 50% d'individuel (chiffres Insee). On est sur du 70% pour la moitié des communes de la Métropole, donc ne vient pas me dire que Le Rheu est la mauvaise élève puisque c'est tout le contraire ! C'est dans l'histoire et l'ADN de la commune de penser son urbanisme

Il n'y a que Rennes, Saint-Jacques, Chantepie, Chartres et Bruz qui font mieux dans l'agglomération, des villes bcp plus peuplées que Le Rheu (sauf Chartres). Au niveau départemental seules Saint-Malo, Fougères et Dinard font mieux que Le Rheu, des communes avec une tradition urbaine bcp plus ancienne et plus grandes que Le Rheu, qui était encore un tout petit bourg dans les années 60-70.

De plus tu exagères tous les chiffres d'emplois et de population pour faire adhérer à ton argumentation fallacieuse. Désolé ça ne trompe personne
Quant à la définition de l'étalement urbain, je ne crois pas qu'il en existe d'officielle. C'est un terme d'expert, qui n'est pas dans le dictionnaire.

Je peux t'assurer que tu ne trouveras aucun urbaniste qui ne fera pas la corrélation densité/étalement urbain

Dernière modification par turtle: 18-01-2021 17:45
05-02-2021 20:33
R
Renz
Tour du Midi
R
Date d'inscription: 10-03-2014
Hors ligne

La concrétisation des projets de renouvellement urbain au Rheu dans le secteur Rue Nationale s'amorce (500 à 700 logements à terme)

Les projets à venir
https://i.ibb.co/tMQw6gq/87.jpg
https://i.ibb.co/NnB2GWg/87biss.jpg
https://i.ibb.co/xJbGrpC/rh7.jpg
https://i.ibb.co/pZgYzmY/rh9.jpg


Situation actuelle
https://i.ibb.co/pK7Q0bn/Diag.jpg


Situation projetée
https://i.ibb.co/vYv2fzr/RH3.jpg
https://i.ibb.co/3r4HZVs/rh444.jpg
https://i.ibb.co/Gs4sGWZ/RHH.jpg

Requalification complète de la Rue (2km) qui était autrefois une ancienne  route nationale (ancienne Route Nationale 24 - Route de Lorient) et qui garde à l'heure actuelle un aspect très routier, peu favorable aux déplacements doux et qui est "l'entrée principale de la ville du Rheu" (ville décousue entre 3 grands pôles -Ville, Landes d'Apigné, Ex commune de Moigné) du fait de son histoire et des voies : RN24, Deuxième ceinture)

Piste bidirectionnelle intégrée au Réseau Express Vélo et allant jusqu'au cœur du centre de ville du Rheu (à partir de mi 2021 pour les travaux ?)

Réflexion pour l'intégration d'une voie bus sens Le Rheu-Rennes en lien avec les projets de trambus et de renforcement de l'offre bus et de leur ponctualité

Création de failles vers les paysages agricoles et pour éviter l'effet corridor, création d'un parc champêtre et interconnexion des espaces verts, valorisation des cheminements vers le Golf et son allée cavalière

Dernière modification par Renz: 06-02-2021 09:43
 

Copyright © 2006-2025 PSS