PSS

Tour Phare - Concours - News

Sujet fermé
18-11-2006 11:20
Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Toulon

Bon, et bien, plus que une dizaine de jours à attendre ........ C'est long mais vu de où on part, quelques jours c'est rien, allez .... on peut déjà sortir les guitare  E10  E10 et les roulements de tambours  E9  E9, les rendues vont bientôt arrivés et le renouveau de la défense 2015 aura enfin (j'espère) son symbole. Je suis sur que certain prépare déjà leurs rendus ....

Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

20-11-2006 09:48
A
Alvar Lavague
Tour Montparnasse
A
Lieu: Ile-de-France

D'après l'Express de cette semaine, le resultat sera rendu public le 30 Novembre.

Désolé, je n'avais pas remarqué qu'on en parlait déjà Hier sur le thread concernat Generali.

Dernière modification par Alvar Lavague: 20-11-2006 09:55
20-11-2006 13:43
L
LDINFO
Membre
L

Bonjour, je suis vos discussions depuis longtemps et je me lance aujourd'hui pour vous poser une question. La Tour Signal et la Tour Phare sont-elles une seule et même tour ou bien deux projets différents ?
Merci pour votre réponse.

20-11-2006 14:17
Krapulax
Tour First
Lieu: La Défense

LDINFO a écrit:

La Tour Signal et la Tour Phare sont-elles une seule et même tour ou bien deux projets différents ?

Les 2 sont distinctes, c'est confirmé par la communication de l'EPAD dans leur forum ("La Tour Generali fait partie du plan de relance. Malgré ces critères architecturaux et environnementaux, cette tour n'est pas la tour symbole annoncée par Bernard Bled").
Au passage, j'en profite pour passer le bonjour aux gens de l'EPAD qui lisent notre forum.

EDIT: M'enfin, pourquoi ai-je cru lire que vous parliez de la tour Generali? Désolé pour mon hors-sujet!

Dernière modification par Krapulax: 20-11-2006 14:37
20-11-2006 14:23
Ypsilon
Tour CB21

Au départ quand ils ont parlé de la tour Phare, c'était tjs 400m qui étaient évoqués. J'ai tjs pensé que cette tour est celle symbolisé par le plus haut des rectangles bleus des docs de com de l'EPAD (à savoir la tour située sur Puteaux).
Cette tour Phare semble être mise de côté pour l'instant, mais d'ici 2013 on a le temps de la voir réapparaitre.

Depuis l'évocation de la tour Signal (celle de 300m) on parle d'un emplacement près du CNIT, donc rien à voir avec la tour Phare. Le design/cabinet d'architectes lauréat pour cette tour sera connu dans quelques jours d'ici la fin du mois de novembre.

Ce sont 2 projets différents j'ai l'impression. Et il ya une 3ème tour prévue, celle du Ministère de l'Equipement.

20-11-2006 14:27
L
LDINFO
Membre
L

merci pour ta réponse. Il reste cependant quelque chose que je ne comprends pas. Pour toi la Tour Phare est la Tour Générali. Or, on lit sur plusieurs site Internet et notamment celui de Jean Nouvel que la Tour Phare est une tour d'Unibail et non pas de Générali. Je n'arrive pas à trouver d'infos permettant clairement de distinguer Tour Phare et Tour Signal. En avez-vous ?
merci  B5

20-11-2006 14:32
L
LDINFO
Membre
L

Pour moi La Tour Générali est celle qui se construira à l'emplacement de l'immeuble IRIS, jusque là on est d'accord.
Ensuite je pense que la Tour Signal, pour laquelle je ne vois pas de concours d'archi pour le moment, se situeras derrière la Grande Arche, dans le coin des tours SG. et enfin la Tour Phare d'Unibail se situerait derrière le CNIT et pour celle-ci les résultats du concours archi seront connus au SIMI le 30 novembre.
Qu'en dites-vous ?

20-11-2006 14:51
T
Thomas
Notre-Dame de Paris
T

Voici comment les choses doivent être comprises à mon humble avis ; il y a:
- la tour Generali (300m) qui sera construite à la place de la tour Iris
- le tour Unibail (300m ou 290m selon les sources) derrière le CNIT, avec le concours international dont les résultats seront connus le 30 novembre, dite aussi Tour Signal
- la tour du Ministère de l'Equipement, en cours d'études, mais pour l'instant ni concours ni appel d'offres annoncé, et pas d'indication non plus sur la hauteur
- la tour Phare, 400m, pour l'instant très hypothétique, peut-être située près des tours SG si un jour elle se fait, et a priori plutôt après 2013. Peut-être est-ce la même tour que l'immeuble de salles de marché évoqué par Bled dans les Echos, immeuble situé sur l'échangeur près des tours SG. Mais en fait on n'en sait rien.
Voilà!

20-11-2006 15:03
L
LDINFO
Membre
L

Merci pour ces précisions. Je vais essayer de trouver de nouvelles informations à ce sujet car tout cela m'intrigue !

20-11-2006 15:04
L
LDINFO
Membre
L

Est-ce que quelqu'un sait si à l'Epad il y a des personnes capables de répondre à ce genre de questions, un peu plus en détails ?

20-11-2006 15:48
T
tomtom
Tour Total
T

Thomas a écrit:

- le tour Unibail (300m ou 290m selon les sources) derrière le CNIT, avec le concours international dont les résultats seront connus le 30 novembre, dite aussi Tour Signal
- la tour Phare, 400m, pour l'instant très hypothétique, peut-être située près des tours SG si un jour elle se fait, et a priori plutôt après 2013.
Voilà!

Le truc qui cloche c'est que le projet dont les resultat vont avoir lieu le 30 novembre prochains sont ceux de la Tour Phare. En effet l'exposition qui aura lieu en janvier-février prochains à la Cité de l'Architecture de Chaillot concerne les projets de la Tour Phare.

Galeries d'actualité
--------------------------------------------------------------------------------
15 Janv. 2007 - 03 Fev. 2007
La tour-phare à la Défense
Exposition des résultats du concours

Mais moi je pense plutot que "Phare" et "Signal" sont la même tour qui doit être situé à coté du CNIT, puis qu'il y aura Generali, la tour du ministère, puis une autre tour sur l'échangeur vers Boildieu et SG.

Dernière modification par tomtom: 20-11-2006 15:50
20-11-2006 15:58
L
LDINFO
Membre
L

Y'a-t-il quelqu'un qui pense que La tour Signal n'est pas la Tour Unibail pour laquelle on attend le résultat du concours archi pour le 30 novembre ?
Pour moi, la Tour Signal serait soit la plus haute tour des rendus de l'EPAD, proche des tours SG ou bien celle moins haute, située derrière Granite et SG.
Avez-vous des informations plus précises ? Je croyais que pour le moment aucun concours archi n'avait été lancé pour Signal, mais qu'il s'agissait de la Tour Phare Unibail. Du coup, tout est un peu flou !

20-11-2006 15:59
J
JP
Tour Montparnasse
J

Tu vas trop loin Thomas dans les supositions...
Pour le moment ce qui est sur... c'est :
- la tour generali (300m) à la place de Iris.
- la tour signal réalisée par unibail (tour en quête d'hauteur, +/- 300m)

Et c'est tout.
Après la tour pour le ministère, la tour pour la salle des marchés, la tour phare...tout ça ne sont que des supositions et de l'extrapolation faite par nous tous ici sur ce forum.
On joue sur les mots... tour phare/tour signal alors qu'il s'agit très probablement de la même !

La confusion vient de plusieurs choses, Generali est un projet sur les rails depuis 2 ans selon un article ici posté. Cela n'a donc rien à avoir avec le plan de relance, même si elle y sera intégrée. La vocation de la tour signal est d'être un symbole et un exemple en matière environnementale... or la vocation de generali est la même, d'où l'extreme confusion des deux projets qui n'ont rien à voir. Le fer de lance du plan de relance c'est la tour signal (qui n'a jamais été annoncée comme devant être la plus haute).

Pour résumer la tour phare de 400m pour abriter le ministère de l'équipement est devenue une tour signal de +/- 300m pour le compte d'unibail (à savoir si elle va la louer ensuite?) voilà...

enfin l'étrange correlation entre les zones bleues du plan de relance et les projets en cours... font aussi douter... mais on reste dans la supposition...

20-11-2006 16:05
J
JP
Tour Montparnasse
J

mais arrêtez de jouer sur les mots ! la tour signal/phare/totem c'est la tour unibail ! elle n'a pas de nom officiel cette tour, l'appelation "signal/phare/totem" est juste là pour donner l'idée maîtresse du concours... après le cnit, la grande arche, un nouveau symbole pour la Défense. Ne cherchez pas plus loin.

20-11-2006 16:16
BadGuYoM
Tour Montparnasse
Lieu: Beauvais

Je suis en tout point d'accord avec JP et j'espère que ce sera un projet dans la continuité des formes(cube et triangle) avec une belle tour à la base bien ronde pour quoi pas :)

The sky is the limit !!!!!

20-11-2006 16:46
J
jb92
Membre
J

Je pense la même chose :

Pour moi au départ on parlait de "tour phare" car Bled parlait d'une tour de 400m et donc une tour qui se serait surtout distinguée par sa hauteur par rapport aux autres (= principe d'un phare).
Puis lorsqu'ils ont revu sérieusement à la baisse la hauteur présumée de la tour (400 => 300), ils ont été obligés de revoir le terme (on ne peut pas avoir une tour phare à 300m si une autre tour - générali- est à la même hauteur dans le même quartier). Ils ont donc opté pour Signal. C'est aussi à ce moment là que dans les discours on disait "cette tour sera remarquable plus en terme de qualité architecturale qu'en terme de hauteur...etc". Dans ce contexte le terme "phare" devient inapproprié selon moi.

Enfin le fait de retrouver des pages web ou des expos utilisant encore le terme "phare" c'est juste qu'ils ne se sont pas donné la peine de changer le titre de leur document.

Voilà mon avis.

20-11-2006 17:23
L
LDINFO
Membre
L

ok

20-11-2006 17:25
Gunty
Tour Montparnasse
Lieu: New York, Bryant Park Tower

Oui, enfin bon il y a des trucs tout de même troublants:
1) dans la com de Generali sur sa tour, "La silhouette élancée de la Tour Generali constituera un nouveau signal dans le skyline de la Défense. Sa forme et son implantation contribueront à la requalification urbaine de la dalle piétonne et du boulevard circulaire voulue par l’Epad"
2) Comme le dis si bien JP, "La vocation de la tour signal est d'être un symbole et un exemple en matière environnementale... or la vocation de generali est la même, d'où l'extreme confusion des deux projets "

Et étant donné qu'on ne peut pas trop féliciter les différents acteurs pour leur communication pour l'instant, qui est en mesure de prouver que Generali n'est pas la tour Signal?
De toute façon, peut importe son nom, on sait que l'on attend une autre grande tour d'ici la fin du mois.  A7

Personne ne leur avait dit que c'était impossible, alors ils l'ont fait...

20-11-2006 17:50
Krapulax
Tour First
Lieu: La Défense

Gunty a écrit:

Et étant donné qu'on ne peut pas trop féliciter les différents acteurs pour leur communication pour l'instant, qui est en mesure de prouver que Generali n'est pas la tour Signal?

Ah ben pour ça, voir mon hors-sujet plus haut.

20-11-2006 17:52
Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Site web

"Signal" c'est bidon, c'est comme la taille humaine.

Et puis c'est simple : l'epad a dit que Generali n'est pas la tour signal, la tour signal, en tout cas pour les 6 prochaines années, c'est le concours unibail à coté du cnit.

Pff...

20-11-2006 19:25
J
JP
Tour Montparnasse
J

oui mais bon, Generali ne va pas vendre son projet en disant que leur tour est invisible, banale, polluante...
créer du symbole, du signal, du signe, c'est la rhétorique actuel pour vendre du projet architectural...
La plupart des projets ont cette vocation a incarner un quartier voire même une ville. Bref n'extrapolez pas sur cette expression de phare ou de signal. Il me semble même que Granite avait cette vocation de signale, elle devait être visible depuis la place de l'Etoile...

20-11-2006 20:56
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Site web

C'est un peu le sujet Reservé aux informations (sûres) ici,
pour discuter c'est par ici:
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=26743

PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

21-11-2006 07:52
D
DarkLan
Grande Arche
D
Site web

Tour phare.... tour signal.... c'est du pareil au meme.... c'est pas la hauteur qu'il souhaite la plus haute possible, mais l'architecture de cette fameuse tour avec un cahier des charges bien precis.... une tour de 300metres, qui respecte l'environnement mais qui a une architecture jamais vu, un peu comme la tour effeil a l'epoque (ce qui est tres dur a refaire selon moi)

Maintenant il est possible que dans les 15 ans a venir, un promotteur se ramene avec un projet de construction d'une tour de plus de 400metres, mais pour le moment... il fait 300, et c'est deja super bien :) vous imaginez, dans 10 ans, on aura 2 superbe tour frolant les 300metres, soit 100 metres de plus que la plus hautes des tours de la defense... qu'elle bonheur pour les fanas de tours que nous sommes :)

Oups désolé Stick... je viens seulement de voir que tu nous mettais a la porte  A10  allez zouh retour au forums discution :)

Dernière modification par DarkLan: 21-11-2006 07:54
27-11-2006 13:44
Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Site web

LA DEFENSE : UNIBAIL LANCE UNE TOUR « PHARE » DE 130 000 M²

Dépêche n° 1298 - Lundi 27 novembre 2006

Le jury de la consultation internationale d’architecture lancée par Unibail, en concertation avec l’EPAD, a désigné le cabinet d’architectes Morphosis (Thom Mayne) lauréat de la consultation pour la conception de la tour « Phare » à La Défense, qui sera livrée en 2012.
Le projet se présente comme une tour monumentale de 300 mètres de haut, offrant près de 130 000 m² de surface utile. Il sera situé entre le Faubourg de l’Arche et le Cnit auquel il est directement relié.
Le montant de l’investissement sera supérieur à 800 M€, a indiqué Guillaume Poitrinal, Pdg d’Unibail.

http://www.businessimmo.info/_img_uploa … phosis.jpg

http://www.businessimmo.info/pages/lett … 61127F1298

27-11-2006 13:49
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Site web

Merci Steph ! Pour vos réactions à cette information majeure, c'est sur https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=27544 !

Sujet fermé

Copyright © 2006-2025 PSS