Publicité
PSS | Forum de discussion | France | La France en général | Transports | Discussion : Les tramw… |
En France on privilégie l'esthétisme sur le fonctionnement depuis longtemps, il n'y a qu'à voir nos aménagements et infras. Le pire, c'est que même avec cette doctrine, on a pas de villes ou d'infras particulièrement esthétiques (de toute façon c'est subjectif).
Hors ligne
"la fonction crée la forme", disait le Bauhaus.
Dans le même ordre d'idée, Marcel Dassault disait qu'un bel avion est un avion qui vole bien.
Hors ligne
Déjà 50 000 pax/jour sur la ligne 2 du tram de Nice alors que seules 2 stations souterraines sont ouvertes et que les 800 bus n'ont pas encore été supprimés.
Hors ligne
Une étude de Eurogroup Consulting sur le tramway dans le monde :
https://www.eurogroupconsulting.com/sit … ulting.pdf
Hors ligne
Etat des parcs des réseaux de tramway en France :
https://p6.storage.canalblog.com/64/60/ … 695821.pdf
Hors ligne
Un reportage de l'ancien tramway de Clermont Ferrand, premier tramway électrique après la traction à cheval :
https://www.francetvinfo.fr/economie/tr … 49835.html
Hors ligne
Publicité
greg59 a écrit:
Etat des parcs des réseaux de tramway en France :
https://p6.storage.canalblog.com/64/60/ … 695821.pdf
A noter une erreur, le tramway de Caen est en 2,65m de large... Amusant de voir que les tramways sur pneus sont traités à part et que le TVR ne figure pas sur le document !
Hors ligne
HLZ317 a écrit:
A noter une erreur, le tramway de Caen est en 2,65m de large... Amusant de voir que les tramways sur pneus sont traités à part et que le TVR ne figure pas sur le document !
Parce que stricto sensu, le TVR n'est pas un tramway.
Hors ligne
HLZ317 a écrit:
greg59 a écrit:
Etat des parcs des réseaux de tramway en France :
https://p6.storage.canalblog.com/64/60/ … 695821.pdfA noter une erreur, le tramway de Caen est en 2,65m de large...
Non, elles font bien 2,40m de large les rames Alstom Citadis 305
Hors ligne
HLZ317 a écrit:
Je les trouvais plus large lorsque j'y suis passé pour l'inauguration, en plus il y a 4 sièges par rangé sur les bogies...
Oui, comme d'habitude dans les Citadis de 2,40 m de large.
Hors ligne
TER200 a écrit:
HLZ317 a écrit:
Je les trouvais plus large lorsque j'y suis passé pour l'inauguration, en plus il y a 4 sièges par rangé sur les bogies...
Oui, comme d'habitude dans les Citadis de 2,40 m de large.
Il compare avec Brest qui n'a que 3 sièges (2+1) dont une partie du 4eme siège transformé en sorte de plateau à poser des affaires
Mais c'est bien 2,40m à Caen
Hors ligne
Alstom va supprimer des emplois dans sa filiale Aptis, anciennement NTL, anciennement Translohr. Pour le moment on ne sait pas si un repreneur est intéressé, mais ça risque d'avoir un impact sur la maintenance des lignes T5 et T6 en région parisienne à plus long terme. Cela impactera aussi Clermont-Ferrand.
https://www.rue89strasbourg.com/fin-apt … mes-206890
Hors ligne
Initiative intéressante
Toulouse s'associe avec Brest et Besançon pour acheter de nouvelles rames de tram
Tisséo s'associe avec les métropoles de Brest et de Besançon pour lancer un groupement de commandes en vue de l'acquisition de 23 nouvelles rames de tramway pour les trois agglomérations, dont 9 pour l'agglomération toulousaine.
Hors ligne
On a plus de détail sur la livraison des futures rames de tramway :
La consultation va être lancée début 2022 afin de finaliser le cahier des charges des trois collectivités.
Choix du constructeur : février 2023 (attribution du marché)
Février 2023 à février 2024 : réalisation des études techniques et lancement des approvisionnements
Février 2025 : fabrication et livraison de la première rame
Avril 2026 : fabrication et livraison de la 23e et dernière rame
https://www.macommune.info/de-nouvelles … -besancon/
J'imagine que Besançon sera la première à recevoir les rames de tram, pour finir par Toulouse (Tram Express et TAE en 2028)
Hors ligne
Je lance ici, une demande si l'un d'entre vous a un dossier d'enquête publique dématérialisé (donc téléchargé) lors de la phase d'enquête publique des projets de tramway en France
Si c'est le cas, je suis preneur (Sauf Montpellier, Brest, Caen (Tram fer), et Nancy (projet Tram 2026))
Si oui, n'hésitez pas à passer par MP pour avoir mon mail
Merci d'avance si c'est le cas !
Je me lance dans la recherche de ce type de documents, pour comprendre le projet dans sa globalité, et les choix)
J'ai beau contacter les collectivités, aucune d'elles ne semblent vouloir partager ces documents, ou du moins ne peut pas le partager, car non numérisé
Hors ligne
oc31 a écrit:
Initiative intéressante
Toulouse s'associe avec Brest et Besançon pour acheter de nouvelles rames de tramTisséo s'associe avec les métropoles de Brest et de Besançon pour lancer un groupement de commandes en vue de l'acquisition de 23 nouvelles rames de tramway pour les trois agglomérations, dont 9 pour l'agglomération toulousaine.
Nancy a encore loupé une occasion.
En 2013, Caen et Amiens avaient signé un partenariat pour l'achat de rames. Le partenariat a été abandonné car dans les deux villes, les municipalités sortantes ont été battues, et à Amiens, la nouvelle municipalité a totalement abandonné le projet de tramway. Nancy aurait pu se joindre à ce partenariat, même sans Amiens, ça aurait fait une mutualisation à Caen.
En 2021, le maire de Nancy décide d'abandonner le projet tram de son prédécesseur sous prétexte que ça coûte trop cher. Nancy loupe encore une fois l'opportunité de faire des économies sur les rames.
Hors ligne
Voici l'histoire du retour du tramway en France, vu à l'intérieur de la machine de l'Etat, et la naissance du Concours Cavaillé :
https://journals.openedition.org/rhcf/2132?lang=fr
Voici la conversation [avec le président V. Giscard d'Estaing] telle que Raymond Guitard (chef de cabinet du ministre Marcel Cavaillé) se la rappelle :
Et c’est à ce moment là que j’ai dit à Giscard : « Ça me paraît d’autant plus étonnant qu’au cours de l’été, sur les problèmes pour lesquels j’ai été nommé, je suis allé à Bruxelles, je suis allé à La Haye, je suis allé à Amsterdam, je suis allé à Genève, je suis allé… » Alors, il m’arrête, et il me dit : « Il y en a beaucoup, comme ça ? » Alors je lui dis : « Je voulais vous dire que dans toutes les villes que j’ai vues, il y avait des tramways. Et que je ne comprends pas comment, alors qu’on a tous ces pépins à cause du pétrole, on est condamnés à traîner nos autobus. Moi je vois, comme directeur général de la SEMVAT, je ne sais pas comment je vais payer le carburant, c’est effrayant. Alors qu’il y a une solution simple, qui est le tramway. »
Il m’a regardé, et il m’a dit : « Ah bon, vous vous en êtes aperçu, vous aussi ? » Je lui dis : « Oui, pourquoi ? » Il me dit bien, au revoir, mais il me dit : « Mais je vous en supplie. Allez à la Fête des Lumières à Lyon. Ce soir même. » « Oui Monsieur ». […] Donc ce jour-là, en début d’après-midi, le Conseil d’État a donné son avis favorable pour le TGV ; j’ai ramassé les papiers au triple galop, j’ai sauté à la gare de Lyon, et je suis arrivé…
Mais huit jours après, Cavaillé m’appelle – parce que je lui ai raconté ce qui s’était passé – et il me dit : « Ça vous apprendra à blaguer avec Giscard. » Je lui dis : « Pourquoi, qu’est-ce que j’ai fait ? » Il me dit : « Hé bien il m’a donné l’ordre, et il a expédié directement de l’Élysée un texte qui crée un groupe de travail pour s’occuper du tramway, et le président du groupe, c’est le nommé Raymond Guitard… »
L’échange est à interpréter avec précaution, car il est rapporté près de trente-six années plus tard. Sa teneur est néanmoins confirmée par M. Cavaillé. Il en dit beaucoup sur la centralisation du pouvoir d’initiative dans la France de la Ve République, surtout à l’orée d’un mandat présidentiel. La connivence des deux anciens camarades de l’ENA est tout aussi parlante, de même que l’idée de R. Guitard selon laquelle la préférence pour l’énergie électrique d’origine nucléaire ne serait « pas politique du tout ».
Un mois plus tard exactement, M. Cavaillé tient sa conférence de presse devenue fameuse, à l’occasion de laquelle il annonce un possible « nouvel essor » du tramway. Pour la première fois, la solution est inscrite sur l’agenda politique national. D’envisageable mais très peu appropriée, elle devient tout à coup légitime dans les discussions, ce qu’explique bien Marcel Bigey :
"À partir de cette époque, des idées jugées auparavant farfelues, hérétiques, voire séditieuses, devenaient presque à la mode. Les transports urbains n’étaient plus nécessairement voués au déclin. Il devenait possible de prendre en considération le tramway à l’intérieur même des institutions de la République."
À ce stade pourtant, le cercle des acteurs-promoteurs du tramway est restreint. Surtout, la solution est encore loin d’être opérationnelle. Précisément, M. Cavaillé annonce que son administration entend « définir en commun avec les exploitants et les collectivités locales les conditions de ce renouveau ».
Hors ligne
Voici un site internet qui raconte la chronologie du retour du tram en France, il manque les villes de Anger,s Nantes, Tours, Valenciennes, Montpellier et Lyon, qui seront prévue ultérieurement
Les informations viennent des archives de la ville concernées, avec la liste des versements en fin d'article
http://chronologie-tcsp-france.fr/
Hors ligne
Des petites erreurs, notamment sur la fréquentation du tram de Nantes à ces débuts, mais j'espère contrairement à son raisonnement de voir malgré tout d'autres projets de tramway en France, dans les villes qui ont déjà un tram, et à d'autres villes qui n'ont pas encore de tram, il y a à mon sens un potentiel d'une vingtaines de villes à Tram :
Hors ligne
Le design sur-mesure, arme du tramway pour conquérir les villes
Pour imposer le tramway dans leurs rues et en faire une arme de communication, de nombreuses villes françaises ont joué la carte du design, quitte à mettre sur les rails de véritables œuvres d’art.
Hors ligne
Alstom remporte un marché pour fournir de nouvelles rames de tramway à Toulouse, Brest et Besançon. Toulouse et Brest étaient déjà équipées de rames Citadis, ce qui n'était pas le cas de Besançon, qui avait préféré le constructeur espagnol CAF à l'époque.
Pour Brest, cet appel d'offres commun n'est pas une nouveauté. Pour les premières rames du tramway brestois, l'appel d'offres avait été mutualisé avec Dijon.
Alstom fournira les nouveaux tramways Citadis des métropoles de Toulouse, Brest et Besançon, en commande groupée
Toulouse Métropole et Tisséo (l’autorité toulousaine de transports), Brest Métropole (l’autorité organisatrice des mobilités) ainsi que Grand Besançon Métropole et Ginko (l’autorité de transports bisontine) ont choisi Alstom pour l’acquisition de tramways de nouvelle génération.
Le groupement de commandes attribué à Alstom pour une période de 8 ans comprend une commande minimale de 22 tramways.
Ces tramways Citadis permettront de réduire la consommation d’énergie d’au moins 25 % par rapport au matériel actuel.
https://www.alstom.com/fr/press-release … de-groupee
Dernière modification par RoccatArvo (27-04-2023 19:34:13)
Hors ligne
greg59 a écrit:
Voici un site internet qui raconte la chronologie du retour du tram en France, il manque les villes de Anger,s Nantes, Tours, Valenciennes, Montpellier et Lyon, qui seront prévue ultérieurement
Les informations viennent des archives de la ville concernées, avec la liste des versements en fin d'article
http://chronologie-tcsp-france.fr/
Pour informations, il y a un ajout sur mon site après avoir fais les villes avec les archives municipales :
Angers
Montpellier
Valenciennes
Les villes de Tours, Annecy, ce sont des documents que j'ai téléchargé, et que j'ai eu par le syndicat des transports de Touraine (Tours), car il n'y a pas d'archives pour cette dernière au sujet du tram
J'ai actualisé des villes sur le tram/BHNS : Rennes / Bordeaux / Orléans / Le Havre / Nice / Besançon / Nancy / Reims / St Etienne / Marseille
Il me reste Nantes et Lyon que je vais le faire, j'espère courant 2024, si j'ai les retours de ces archives à ce sujet
Hors ligne
TRAMWAYS A LA FRANCAISE - LA PRESENTATION - LES RENDEZ-VOUS DE LA SFU
Depuis 40 ans, Ils séduisent nos villes ! véritables opérations lourdes de rénovations urbaines, les tramways à la française transforment un moyen de transport en un projet urbain global qui revisite tous les aspects de la ville, ses usages, son fonctionnement et son attrait économique ou social.
Ce savoir-faire unique et récent, à présent éprouvé dans plus de 30 villes françaises, témoigne d’un urbanisme très innovant, collaboratif et créatif, né d’une rare conjonction au début des années 80 qui a aligné les professionnels de la ville, les industriels des transports et des maîtrises d’ouvrages ambitieuses.
En revisitant Montpellier et Bordeaux, Melissa et Laurent tenteront de partager en quoi cet urbanisme des tramways est exceptionnel, technique, politique et à présent bien acquis, pour finir sur une question : comment continuer à capitaliser ce savoir-faire mondialement reconnu ?
Hors ligne
Dans la décennie 1980's :
- 2 villes ont un tram
Décennie 1990 :
- 3 villes ont un tram
Lille, Marseille ont un tram depuis l'origine, donc non compté
Décennie 2000 :
- 10 villes ont un tram
Décennie 2010 :
- 12 villes ont un tram (ce qui fait la meilleure décennie en terme du nombre de villes qui ont un tram)
Décennie 2020 :
- Possiblement une ville à minima, celle de Annecy, réponse dans les prochains mois, sinon aucun projet dans une ville qui n'a pas de tram pour le moment, mais ça peut venir d'ici là, même si je n'y crois pas trop....
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | La France en général | Transports | Discussion : Les tramw… |
Publicité