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C'est trisste pour les salariés, mais comme Ford ou la paperterie de Bègles qui va fermer, je ne donne pas cher de l'usine Jumelle de Ford, franchement qui va investir dans un parc industriel ex-centré, dans autoroute correcte d'accès ni de terminal portuaire valable à proximité?
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 65283.html
"Futur repreneur de l'usine GFT de Blanquefort, le groupe canadien Magna a refusé de faire le moindre geste pour rassurer les salariés du site sur leur avenir. Le dossier de cette reprise est examiné à Bruxelles où aucun représentant français ne va se pencher sur ce dossier industriel européen, qui représente 780 emplois à Bordeaux Métropole. "
am
🌍 Bordeaux rive gauche
🗃 Aménagement 90 bureaux privatifs sur les quais
⏱ Ouverture en avril
https://www.sudouest.fr/2021/01/10/4-00 … rjhRzCsQJE
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Le centre de recherche d’Automotive Cells Company, la co-entreprise créée par PSA/Opel et Total/Saft ouvrira l'été prochain au Bouscat
La société a choisi d’implanter son centre de recherche et développement au Bouscat, avenue de Tivoli, où sera donc localisée la matière grise de l’Airbus des batteries. Le site, avec ses laboratoires et sa ligne de prototypage, est actuellement en cours de construction pour une entrée en service prévue à l’été 2021.
Ce centre de conception aura la lourde tâche d’imaginer les batteries du futur.
Près de 200 personnes travailleront sur place, une moitié de personnels très qualifiés (ingénieurs, chimistes) et une moitié de techniciens. Ce centre de conception aura la lourde tâche d’imaginer les batteries du futur et de mettre en musique les dernières innovations technologiques en la matière.
Plus d'info : Sud Ouest
En nouvelle Aquitaine, Nersac (16) sera le laboratoire test des batteries.
Deux usines sont en cours de construction à Douvrain (59) et à Kaiserslautern (D - Rhénanie-Palatinat) pour la production.
Même si on le voit comme le diable, Amazon reste l'un des gros employeurs, il est efficace en termes de livraison, et on a une vision trop anticapitaliste chez nos élus. Ils sont prêts à balancer des millions d'euros dans un prohet voué à couler comme Ford pdt 10 ans mais vont mettre des bâtons dans les roues des boite qui fonctionnent, créent des emplois, et sont une partie de l'avenir du commerce en ligne... je suis atterré
https://www.francebleu.fr/infos/societe … 1610980047
Non à Amazon
Alain Anziani a également profité de cette cérémonie des vœux pour dire l'hostilité de la métropole à l'arrivée du géant américain Amazon sur le site laissé libre par Ford à Blanquefort. "Nous sommes très fermes mais la bataille est serrée, explique Alain Anziani. C'est correct, mais viril". Le géant américain a présenté il y a déjà un an son projet de rachat des terrains de Ford. "C'est un projet qui va prendre énormément de place, affirme la maire de Blanquefort Véronique Ferreira. Et il ne créera que très peu d'emplois, et uniquement des emplois peu qualifiés et peu qualifiants. Cette implantation provoquerait également une croissance de la circulation qui ne peut pas être absorbée dans ce secteur. Nous perdons un savoir-faire industriel avec la fermeture de Ford. Que l'on essaie au moins de travailler un projet autour de ce savoir-faire industriel plutôt qu'une immense boite avec peu d'emplois". La difficulté, c'est que Bordeaux Métropole n'a pas la main dans un projet privé. Véronique Ferreira y apporte un bémol. "Comme n'importe quel propriétaire, Ford a le droit de vendre son terrain, estime-t-elle. Et comme dans n'importe quelle vente, la métropole peut user de son droit de préemption".
am
Il me semble que le propos de Mme Véronique Ferreira doit être précisé. Pour faire usage du droit de préemption, il est nécessaire qu'un projet publique nécessitant l'acquisition du terrain précède la préemption. Ce qui ne semble pas être le cas. Les juristes pourront nous éclairer sur ce point.
Sur le fond, nombreux sont ceux qui souhaitent une économie plus productive en France et une ré-industrialisation. Pas encore vu la recette.
amart a écrit:
Même si on le voit comme le diable, Amazon reste l'un des gros employeurs, il est efficace en termes de livraison, et on a une vision trop anticapitaliste chez nos élus. Ils sont prêts à balancer des millions d'euros dans un prohet voué à couler comme Ford pdt 10 ans mais vont mettre des bâtons dans les roues des boite qui fonctionnent, créent des emplois, et sont une partie de l'avenir du commerce en ligne... je suis atterré
https://www.francebleu.fr/infos/societe … 1610980047
Ces élus dans un sens non pas tort non plus, des emplois précaires, sous payés, condition de travail peu recommandé, bref, il est temps aussi que ce géant du numérique augmente les salaires, offre de meilleure condition de travail.....
Vu le chiffre d'affaire annuel mondial de l'entreprise, c'est facilement faisable pour Amazon de faire ces améliorations
De toute façon, je n'ai jamais acheté chez Amazon, par conviction, je préfère carrément le commerce du coin, mais je reconnais la force de frappe d'Amazon, d'avoir tout sur tout et même un peu plus que tout, tu trouves vraiment des choses plus rare chez eux, que tu ne trouveras dans un commerces
Après, les élus cherchent peut être un investisseur industriel, outils de production, et valorisant pour tout le monde (salariés)
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Il faudrait vraiment se réveiller à la Métropole.
Le téléphérique c'est 20 M d'euros du Km, le RER c'est 1 Milliard, En fait il y a de l'argent à la Métropole pour tous les projets sauf pour le métro.
Or pour franchir la garonne, la Métropole a besoin d'un transport capacitaire, pas d'un téléphérique.
Sur Amazon, je pense que que beaucoup de personnes vont préférer un projet industriel à un site logistique.
Néanmoins au lieu de s'opposer à Amazon, quel projet industriel M. Anziani propose-t-il à Blanquefort ?
Quel industriel va s'installer dans cette zone enclavée de l'aveu même des élus métropolitains, les routes ne sont pas au niveau d'une grande zone industrielle, petite route pour amener à une rocade saturée vers le pont d'aquitaine.
Tesla cherchait des locaux pour implanter son usine, la Métropole ne s'est pas positionnée, même si Blanquefort aurait eu que très peu de chance (manque de route, manque de voie ferrée, manque de port...)
Quant aux emplois peu qualifiés, c'est sûr que Ford n'employait que des ingénieurs qualifiés sur son site.
Il faut également se réveiller en créant un transport rapide entre l'aéroport et la gare pour que le poumon économique de l'agglomération ne soit pas pénalisé car pour le moment Euratlantique n'attire pas beaucoup d'entreprise à l'image de Groupama qui préfèrent Mérignac à Euratlantique ou BNP qui reste à Mérignac
Le souci en Gironde et en Nouvelle Aquitaine, hormis Madrelle (avant) et Rousset, personne ne veut faire de routes, le countournement du Taillan a été maintes fois retardé, on ne veut pas faire de port, pas d'infrastructures. et après on se plaint que l'industrie s'en aille.
L'industrie ca fait de grosses cheminéess moches qui polluent, mais là encore ils ne l'ont pas compris
https://www.20minutes.fr/bordeaux/29556 … industries
Bordeaux : « Bras de fer » entre la métropole et Ford, qui veut imposer Amazon sur son ancien site de Blanquefort
RECONVERSION Ford veut vendre son ancien site de Blanquefort en Gironde au géant de l'e-commerce Amazon, ce dont refuse d'entendre parler la métropole, pour le moment
https://www.francebleu.fr/infos/societe … 1610980047
"C'est un projet qui va prendre énormément de place, affirme la maire de Blanquefort Véronique Ferreira. Et il ne créera que très peu d'emplois, et uniquement des emplois peu qualifiés et peu qualifiants. Cette implantation provoquerait également une croissance de la circulation qui ne peut pas être absorbée dans ce secteur. Nous perdons un savoir-faire industriel avec la fermeture de Ford. Que l'on essaie au moins de travailler un projet autour de ce savoir-faire industriel plutôt qu'une immense boite avec peu d'emplois". La difficulté, c'est que Bordeaux Métropole n'a pas la main dans un projet privé. Véronique Ferreira y apporte un bémol. "Comme n'importe quel propriétaire, Ford a le droit de vendre son terrain, estime-t-elle. Et comme dans n'importe quelle vente, la métropole peut user de son droit de préemption".
am
Il y aurait là de quoi faire un joli site de production photovoltaïque + hydrogène, plutôt que de raser 1000 ha de forêt à Saucats (ce n'est pas la même échelle, je sais). C'est tout à fait dans l'air du temps et le député du Médoc est un fervent défenseur de la chose.
Bon, en termes d'emplois, c'est sur que ça ne remplacerait ni Ford, ni même Amazon.
Oui, je suis tout à fait lucide qu'Amazon ne fait pas dans la philanthropie ni le social, mais en même temps çà reste des emplois, au lieu de chômeurs indemnisés par le Département qui n'en n'a pas les moyens.
Ensuite, Ford on le critique mais ils ont été super patients pdt 15 ans pour tenter de sauver le site, de le reconvertir, de le reprendre, mais hélas on ne peut rien y faire, je pense qu'ils sont mieux placés que les élus (qui changent tous les 6 ans) pour connaitre la valeur du terrain et les possibilités de reconversion... réaliste et pérenne, la voiture en Europe c'est fini, surtout avec des élus et habitants anti-voiture...
Et si on bloque Amazon, ils iront ailleurs, en Espagne par exemple comme lorsque le gouvernement français a voulu les bloquer en confinement, du coup, les salariés français ont payé la bêtise de la population tandis que le travail de livraison était assuré ailleurs, car la demande reste reine ici.
Dans mon cas, j'ai commandé 2 livres à la FNAC, 4 euros de port, livrés en 5 jours à l'étranger, en comparaison, j'ai tenté Mollat, 11€ de port pour le bouquin des 50 ans de l'Aurba, presque 3 semaines de livraison juste avant Noel... je ne referai pas l'erreur, la qualité de suivi et de service ne suit pas,...
am
Quand je vois qu'on a eu la bêtise (il n'y a pas d'autre mot) de failli supprimer BGI qui coordonnait sous un guicher unique l'attractivité vers la Métropole, je me dis qu'on a vraiement des soucis économiques à se faire, seul Rousset est pour le coup visionnaire et efficace, mais pour les autres c'est tout simplement affligeant.
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 72892.html
l'attractivité économique de Bordeaux Métropole. Pierre Hurmic, le maire de Bordeaux, a déjà dit tout le mal qu'il pouvait penser de cette stratégie qui consiste à attirer dans la Métropole des investissements d'entreprises qui auraient pu aller ailleurs, et pourquoi pas dans des territoires plus en difficulté.
Le président de la Métropole a souligné que l'agence Invest in Bordeaux ne devait plus se concentrer uniquement sur Bordeaux ou Bordeaux Métropole mais rayonner sur l'ensemble des territoires du département de la Gironde. Seulement 13 % des emplois annoncés en 2019 par Invest in Bordeaux étaient situés en dehors des 28 communes de Bordeaux Métropole. Alain Anziani, qui est le maire de la ville où se trouve l'aéroport international de Bordeaux, a souligné aussi qu'il poursuivait, avec les représentants de l'industrie aérospatiale, une campagne de sensibilisation du gouvernement à ce sujet, qui l'a poussée à écrire au président Macron pour demander une concertation sur la navette vers Orly.
...
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 71634.html
am
l'attractivité économique de Bordeaux Métropole. Pierre Hurmic, le maire de Bordeaux, a déjà dit tout le mal qu'il pouvait penser de cette stratégie qui consiste à attirer dans la Métropole des investissements d'entreprises qui auraient pu aller ailleurs, et pourquoi pas dans des territoires plus en difficulté.
c'est affligeant, visiblement Pierre Hurmic imagine que Bordeaux est en concurrence avec Lesparre ou Ste Foye Lagrande ? C'est vrai Ubisoft a hésité entre Bordeaux et lesparre et grâce à l'agence Bordeaux Invest ubisoft est venu à Bordeaux. M. le Maire de Bordeaux, la prochaine fois dira à betclic d'aller s'installer à Lesparre et surtout pas à Bordeaux alors même que la Métropole manque de sièges sociaux...
Tout le monde sait Betclic n'ira pas à Lesparre ou Langon, dans la région c'est Bordeaux ou sinon l'entreprise ira dans une autre région
🌍 Bordeaux Métropole
🏆 Opération Inno Campus relancée
💶 2 milliards d'euros d'investissements publics
Extrait la Tribune :
"L'opération d'intérêt métropolitain (OIM) Bordeaux Inno Campus, vaste projet d'aménagement et de développement économique, vient d'être relancée par Bordeaux Métropole et les maires concernés. Les critiques formulées l'an dernier par l'autorité environnementale seront intégrées au projet."
Article en entier : https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 72812.html
On met bien en avant la ligne ferroviaire parce qu’il va de soi qu’on ira là-bas tous en train...
Encore une absurdité urbanistique.
Ca sent le roussi pour les investiements et serait la vraie raison pour le renoncement aux trams? Tandis qu'ils sont près à balancer 50M€ pour un téléphérique (au lieu de couloirs de bus sur les Boulevards).
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 73054.html
Bordeaux Métropole va-t-elle devoir renoncer à 1,5 milliard d'euros d'investissement ?
Les conclusions de l'audit sur la santé financière de Bordeaux Métropole sont tombées : si la situation est saine, la trajectoire actuelle d'investissement enverrait la Métropole dans l'ornière d'ici à cinq ans. Il est ainsi préconisé de renoncer à un tiers des projets pour les contenir à 3,15 milliards d'euros d'ici à 2026. Un volume qui reste néanmoins supérieur à celui du précédent mandat. Est-ce tenable dans le contexte de crise économique ? Pas nécessairement. ...
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 73112.html
Ici déjà supprimer les doublons des communes, çà ne serait pas mal non (au lieu de créer encore plus de mairies locales parfois concurrentes des mairies existantes)...?
am
les couloirs bus sur les boulevards sont déjà largement budgétés et étudiés
après se feront'ils?...
amart a écrit:
Ca sent le roussi pour les investiements
Pour Franck Valletoux, directeur général du cabinet Stratégies Locales, interrogé par La Tribune, lesconclusions de cet audit sont trop alarmistes. « C'est une vision purement comptable qui nous ditla même chose à Biarritz, Limoges ou Bordeaux en faisant peur aux élus locaux. Etrangement, lesmesures de garantie des recettes fiscales du bloc communal votées cet automne n'apparaissentpas tout comme le bilan de l'année 2020 qui, avec les élections et le Covid, a connu uninvestissement très faible. Il y a donc de l'argent disponible dans les caisses ! », réagit ce consultantspécialiste des finances locales. Prenant le contrepied de l'audit, il défend une approche pluspolitique : « La situation comptable de Bordeaux Métropole est très bonne, je dirais même trop bonne ! Elle peut se permettre d'investir davantage, quitte à voir ses ratios comptables se dégraderlégèrement. Les collectivités doivent se positionner comme des acteurs majeurs de la relanceéconomique de leur territoire en accélérant et en augmentant leurs investissements au lieu deprovisionner. Et Bordeaux Métropole a les moyens de le faire sur son territoire ! »
Autrement dit, quand t'as pas envie, tu te cherches toutes les excuses possibles. Et les peurs du contribuable, c'est toujours efficace.
Je trouve quand même toujours très surprenant de lire des élus affirmer que "maintenant, il va falloir faire attention"...
Mais cette sobriété est une bonne chose. Dommage qu'elle n'ait pas été en vigueur quand il était question d'un tram-train vers Blanquefort.
Et la situation sera meilleure pour les suivants. Sauf si ça signifie des investissements qui ne sont pas à la hauteur des enjeux et qui se révèlent toujours plus coûteux à court terme. Exemple : le tramway. Et vu le fiasco annoncé du BHNS...
La crise a des conséquences dramatiques sur l'aéronautique et le spatial, le fret et le militaire maintiennent un minimum de traffic...
https://www.francebleu.fr/infos/economi … 1611323834
La filière aérospatiale a perdu 5.800 emplois entre janvier et septembre 2020 en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. En Nouvelle-Aquitaine, on dénombre 1.600 emplois en moins. L'Insee a publié ce vendredi une étude sur la filière dans le Grand Sud-Ouest.
Autre actu économique, l'immobilier de Bureaux semble tenir le coup grace aux locaux logistiques et d'activités
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 73985.html
am
"Suez recyclage et valorisation" installe son siège interrégional (Nouvelle Aquitaine/Occitanie) à TO.
150 salariés, « experts du commerce, de la relation avec les clients entreprises ou collectivités, de la valorisation des biodéchets, de la comptabilité, des achats ou de l’ordonnancement des camions » vont s'installer d'ici la fin février dans le nouvel immeuble TO.
Suez Recyclage et Valorisation choisit de regrouper (site de Canéjan et Martillac) et transférer (une partie du site toulousain) à Bordeaux ses salariés pour rayonner sur les deux régions.
lyonaf a écrit:
"Suez recyclage et valorisation" installe son siège interrégional (Nouvelle Aquitaine/Occitanie) à TO.
https://immobilier.cbre.fr/Documents/Pr … 145008.jpg
150 salariés, « experts du commerce, de la relation avec les clients entreprises ou collectivités, de la valorisation des biodéchets, de la comptabilité, des achats ou de l’ordonnancement des camions » vont s'installer d'ici la fin février dans le nouvel immeuble TO.
Suez Recyclage et Valorisation choisit de regrouper (site de Canéjan et Martillac) et transférer (une partie du site toulousain) à Bordeaux ses salariés pour rayonner sur les deux régions.
Quelle angoisse ce parking…
Hysope transfère son siège social de Paris vers Bordeaux
Plusieurs raisons ont été déterminantes dans le choix de Bordeaux : la proximité avec le lieu de production à côté de Cognac, le cadre business autour des vins et spiritueux, notamment avec la présence des marques de Cognac, de Gin et de Whisky en Nouvelle Aquitaine, et une logistique internationale sur les vins et spiritueux structurée. . Elle se rapproche également de son site d'embouteillage située dans la spirit valley
Toujours dans la filière "boissons et spiritueux", Ricard doit agrandir son pôle logistique à Lormont de prêt de 3000 m2 Pour rappel, l'usine d'embouteillage de Lormont c'est 14 000 bouteilles, par heure, qui partent vers l'ensemble du grand ouest (de la Bretagne à la frontière espagnole). A l'international vers l'Italie, l'Autriche, Espagne, Suisse, Allemagne, Pologne, Russie).
Hysope, ce n'est pas grand chose mais, c'est toujours ça, rien à voir avec ce qui est annoncé à Toulouse.
Lectra rachète Gerber Technology et conforte sa position de leader mondial des logiciels, équipements de découpe, services et données destinés aux entreprises de mode, automobile et ameublement.
Lectra devrait débourser 300 m€ pour récupérer la société américaine "Gerber Technology" l'ensemble du capital détenue à ce jour par American Industrial Partners
L’acquisition permettrait de conforter la position de marché de Lectra et lui permettrait de continuer à étoffer ses offres reposant sur les technologies de "l’industrie 4.0" (désignant une nouvelle génération d’usines connectées, robotisées et intelligentes)
Source : Américan Industrial Partners
Bordeaux devrait devenir un hub international des réseaux fibrés mondiaux
Orange, Vodafone, Facebook et Alcatel sont en train de déployée au Porge un câble nouvelle génération (le 3e en Europe) entre la France et les USA dans le cadre du projet "Amitiés". Un investissement de 250 M$
Bordeaux devrai devenir hub international : "Son emplacement est idéal, proche des routes de fibres terrestres vers le Portugal, l'Espagne, mais aussi facilement reconnectable vers Marseille et les câbles sous-marins dans la Méditerranée" », met en avant Jean-Luc Vuillemin (Directeur services et réseaux internationaux chez Orange).
Le câble Dunant, de Google, et Amitié, de Facebook, devraient faire entrer les "dorsales de l'internet mondial" dans une nouvelle génération, grâce à des capacités décuplées. A eux deux, ces câbles de fibre optique sous-marin ont en effet une capacité supérieure à celle de tous les systèmes existants en service sur le front transatlantique image Sud Ouest, Le navire câblier d’Alcatel Submarine Networks, au large du Porge ce lundi matin © Crédit photo : Claude Petit
Source :La Tribune
Bienvenue à la 5G! cela désole la mairie mais cela s'appelle la modernité, on va pouvoir développer le télétravil, réduire les déplacements, probablement avoir moins besoin de fibre et d'infratructure lourdes aussi à déployer...
https://www.sudouest.fr/gironde/latresn … 250975.php
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