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Valenciennes Métropole - Transports en commun

#876 22-12-2020 13:57:30

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

A Valenciennes, on est les spécialistes de la chasse aux subventions depuis l’ère Borloo, donc si nous sommes éligibles, je ne doute pas que nous irons.

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#877 22-12-2020 19:25:16

greg59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Il faut que le SITURV profite de ça, surtout une aide sur les 30M€, ça peut être 5-10M€ de l'Etat, le restant par Valenciennes Métropole, la Région et l'UE en plus du SITURV

En tout cas, ça fera avancer le dossier assez vite !


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#878 25-12-2020 19:55:26

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

En 2021 le Valenciennois verra naître ses deux premières vraies aires de covoiturage
Publié le 25/12/2020

Deux aires de covoiturages, l’une à Rosult, l’autre à Vicq/Onnaing, sont programmées par le SIMOUV pour l’année prochaine. De vraies installations d’une taille conséquente , qui correspondent à un besoin, car les parkings de stationnement sauvages se sont beaucoup développés près des grands axes.

[...]

Source : La Voix du Nord


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#879 04-01-2021 20:03:55

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun





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#880 08-01-2021 22:01:14

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

La gare de Valenciennes à deux marches du titre de plus belle gare de France
Publié le 08/01/2021

Les internautes sont invités à désigner leur gare favorite de France sur la page Facebook de Gares & Connexions, une filiale de la SNCF. Ce vendredi, la gare de Valenciennes a réussi à se hisser en demi-finale et affrontera donc la gare de Metz qui a déjà été désignée gare de l’année en 2020 et qui a un très grand nombre de fans. À vos écrans !

[...]

Source : La Voix du Nord


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#881 09-01-2021 12:33:16

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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Bon face à la gare de Metz on a peu de chance mais belle performance quand même de notre gare d'être arrivée dans le dernier carré...


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#882 15-01-2021 16:46:33

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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Battue par Metz, la gare de Valenciennes ne sera pas sacrée plus belle gare de France
Publié le 15/01/2021

Le résultat, implacable, est tombé en fin de matinée, ce vendredi. La gare de Metz rafle la mise dans la demi-finale qui l’opposait à celle de Valenciennes, et affrontera la gare de Saint-Brieuc, lors de la finale de cette troisième édition de Battle & Gares. Ils sont 22 270 votants à avoir voté en faveur de la halte nordiste, et à s’être «  fortement mobilisés jusqu’au bout  ».

[...]

Source : La Voix du Nord

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#883 19-01-2021 21:23:04

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Vers une transition écologique des bus du Valenciennois avec un électrique à l’essai
Publié le 19/01/2021

La loi l’y oblige : le syndicat intercommunal de mobilité et d’organisation urbaine du Valenciennois (SIMOUV) devra avoir d’ici 2025 au moins 50% de bus roulant aux énergies vertes parmi ceux qu’il aura renouvelés depuis 2020. L’expérimentation commence : un bus électrique a été prêté pour deux semaines.

[...]

Source : La Voix du Nord

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#884 19-01-2021 21:29:25

greg59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Le réseau Transvilles se prête plus à du GNC que de l'électrique, hormis quelques petites lignes de desserte locales en électrique


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#885 20-01-2021 04:47:48

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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Le GNC n’est pas écarté. La solution hydrogène, qui peut représenter l’avenir, n’est pas non plus écartée, selon cet article :

Suite à cet essai, deux autres rencontres des décideurs du SIMOUV avec un bus propulsé au Gaz vert, voire à l’hydrogène vont permettre à ces derniers de se faire une opinion. A l’issue de ces trois consultations, le Comité syndical du SIMOUV devra choisir le mode d’énergie verte retenue pour le renouvellement d’une partie de son parc de bus, 53 véhicules sur 130 environ.

Source : VA Infos

Il serait bien également de remplacer les navettes diesel type « Le Cordon », « Villars Express » et « AmandiTour ».


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#886 21-01-2021 11:48:22

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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Je complète un peu meme si l'article a déjà été partagé ici mais les infos sont intéressantes :

Vers une transition écologique des bus du Valenciennois avec un électrique à l’essai


La loi l’y oblige : le syndicat intercommunal de mobilité et d’organisation urbaine du Valenciennois (SIMOUV) devra avoir d’ici 2025 au moins 50 % de bus roulant aux énergies vertes parmi ceux qu’il aura renouvelés depuis 2020. L’expérimentation commence : un bus électrique a été prêté pour deux semaines.

...L’idée est d’aller voir ailleurs les avantages et les inconvénients des nouveaux matériels. Électrique ? Gaz ? Hydrogène ? « On doit s’interroger sur notre stratégie, campe Guy Marchant, car le biogaz nécessite d’implanter un centre de méthanisation et l’hydrogène une centrale. » Le président l’annonce : « Il n’y a pas une seule solution… Je pense qu’il faut un mix énergétique ». Reste à voir les proportions...

...Soixante véhicules – dont des bus diesel Euro 3 – sont à renouveler dans les cinq ans. La durée de la vie d’un bus est de quinze ans.

Or, un bus Euro 6 (diesel propre) coûte 256 000 €. Le biogaz est à 290 000 €, l’électrique à 650 000 € et l’hydrogène crève le plafond à 1 million d’euros pièce. Sans compter les équipements nécessaires, déjà cités. Le SIMOUV a un budget total annuel de 60 M €....

...« L’idée serait peut-être de commencer par l’électrique – c’est le moins cher –, même si je ne suis pas entièrement satisfait car ce n’est pas le plus propre avec ses batteries et les métaux lourds employés » Le SIMOUV pourrait donc en acheter un dès cette année. Ce sera décidé en mars, lors du vote du budget....

VDN.fr

Dernière modification par tonioVAFC (21-01-2021 11:50:14)


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#887 21-01-2021 22:52:21

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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun





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#888 05-02-2021 13:18:13

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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Le chantier d’accessibilité de la gare de Valenciennes se poursuit quai numéro 2

[b]La gare de Valenciennes est en chantier pour permettre l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Les travaux se concentrent, pour le moment, sur le quai numéro 2 avant de se poursuivre aux autres quais.[/b]

...Le chantier a démarré en septembre après des travaux préparatoires menés pendant l’été. « Nous sommes en train de réaliser une fosse qui va accueillir l’ascenseur et pour cela nous devons décaler l’un de deux escaliers existant pour ensuite le recréer. Deux escaliers sont nécessaires pour la gestion des flux », explique Alexandre Joannis, chef de projet maîtrise d’ouvrage chez SNCF Réseau Hauts-de-France. La tâche est compliquée par la proximité de l’Escaut et une nappe phréatique très proche du fond de fosse...

...Dans le même temps, SNCF réseau change la marquise du toit et réhausse le quai. Une partie a déjà été réalisée. L’autre, côté ascenseur, le sera une fois ce chantier-là un peu plus avancé. « Le quai numéro 2 sera terminé pour le mois de mai »...

...Suivront ensuite les quais 3 (réhausse et création d’un ascenseur en décalant l’escalier existant côté Lille), 4 (pas besoin de réhausse mais un ascenseur remplacera l’un des deux escaliers existants) et 1 (réhausse du quai). Le chantier d’accessibilité de la gare de Valenciennes devrait ainsi durer jusqu’à fin 2022 pour un budget de 11,7 millions d’euros...

VDN.fr

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#889 05-02-2021 19:35:01

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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Train. Un chantier colossal sur la ligne Cambrai-Valenciennes jusqu’en septembre
mardi 2 février 2021 à 21h09min

[...]

2 – Pourquoi ces travaux ?

Cette ligne Cambrai-Valenciennes a, un temps, été menacée de fermeture. C’était en 2018 quand un rapport national l’incluait dans les « petites lignes » trop coûteuses – car vétustes – et trop peu utilisées. Mais la Région était montée au créneau. Par la voix notamment de son vice-président en charge des transports, Franck Dhersin : « Elle ne fermera pas, ce n’est pas possible, il y a 20 trains et 650 voyageurs par jour«, clamait-il. Et l’élu d’affirmer la volonté forte de la Région de s’engager financièrement au côté de l’Etat pour moderniser ces « petites lignes » (400 millions d’euros au total estimés dans la région).

Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts. Le gouvernement a annoncé vouloir préserver ces « petites lignes ». La Région, l’Etat et la SNCF se sont accordés sur le financement. Et des entreprises ont annoncé leur implantation sur le Denaisis (Log’s à Denain, plateforme trimodale de KSI à Lourches notamment) pour profiter des avantages du trimodal (fret par les voies fluviales, les voies ferrées et les routes). La Région a donc décidé de s’engager pour moderniser et pérenniser cette ligne en plus de  garantir un meilleur confort aux voyageurs. Objectif des travaux : revenir à la performance initiale de la ligne soit une vitesse de 90 km/h. « Le potentiel de développement du fret ferroviaire dans la région de Valenciennes et du Denaisis renforce la nécessité de rétablir les fonctionnalités et la performance de la ligne Valenciennes-Lourches« , annonce la SNCF

[...]

Source : L'Observateur du Valenciennois


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#890 07-02-2021 17:44:01

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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Saint-Saulve : le SIMOUV soupèse les avantages et les inconvénients du bus au gaz
Publié le 07/02/2021

Vendredi, le SIMOUV (Syndicat intercommunal de mobilité et d’organisation urbaine du Valenciennois) accueillait GrDF pour une réunion sur la mobilité au bioGNV (le gaz naturel de ville) avec, à la clef, l’essai d’un bus roulant au gaz.

[...]

Source : La Voix du Nord

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#891 19-02-2021 18:17:29

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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Eric Thiébaut : « Pour la ligne Mons-Valenciennes, on attend le feu vert du côté français »
jeudi 18 février 2021 à 11h11min

[...]

Aujourd’hui, c’est du côté français que ça coince ?

Chez nous, ça semble toujours favorable, sous réserve des réponses du ministre à mes questions (rire). Le dernier Accord de coopération signé pour le financement des infrastructures ferroviaires entre 2018 et 2031 reprend ce projet parmi ses priorités. Le Gouvernement wallon a marqué un accord de principe sur le cofinancement des travaux.

Mais tout cela est conditionné à la réponse des autorités française. On attend le feu vert de ce côté, mais à ce jour aucune réponse n’est parvenue. Ni de la Région, ni de la SCNF. Y-a-t-il des contacts entre cette dernière et Infrabel (son homologue belge, ndlr) ? C’est le sens de mon questionnement à la Chambre.

[...]

Source : L'Observateur du Valenciennois


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#892 21-02-2021 02:48:42

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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

La station "Hôtel de Ville" va aussi avoir droit à un lifting :

Fourniture, pose, essais et mise en service de luminaires encastrés dans le cadre du réaménagement de la station de tramway " hôtel de ville " à valenciennes

Marché public ou privé
Référence du marché : 5876493

Date de clôture estimée : 05/03/21
Etat : Première publication
Publié dans :
BOAMP (03/02/21)
21-15883

[...]

Ainsi, les travaux portent notamment sur la :
-Réalisation des études et des plans d'exécution ;
-Fourniture et pose de 237 luminaires encastrés LED, compris caissons d'encastrement ;

-Fourniture et pose de 23 coffrets d'alimentation ;
-Fourniture et pose de 23 contrôleurs DMX 4 canaux ;
-Mise en œuvre du réseau multiconducteur 220v et télécommande, sous fourreaux en trottoir ;
-Fourniture, confection et pose de 59 boîtes de dérivation sous pavage pour reprise des appareils d'éclairage ;
-Mise en œuvre d'un réseau 220v avec raccordement et alimentation depuis les anciennes Bornes d'informations des Voyageurs (coffrets, protection 30ma, en tête d'alimentation du local énergie et 2x 10a) ;
-Fourniture et installation d'un module de contrôle autonome, installation et paramétrage de la programmation lumineuse (dont 2 coffrets pour chaque quai)

[...]

Source : Centrale des Marchés

S'ils pouvaient faire quelque chose pour le sol de cette station (On voient les découpes de l'ancien mobilier urbain, du rebouchage bâclé, etc).

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#893 22-02-2021 11:53:24

tonioVAFC
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

237 luminaires encastrés? Ils comptent illuminer une piste d'atterrissage ou quoi?
Dans tous les cas, un meilleur éclairage de la station  et de la rue en général peut contribuer à rassurer les gens voire à en attirer si cet éclairage est "original" ou "novateur".

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#894 24-02-2021 15:45:04

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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Le Cordon, navette gratuite de Valenciennes, poursuivra sa route jusqu’à l’hôpital

La nouvelle a été annoncée lors du conseil municipal, ce mardi après-midi. La navette gratuite, qui sillonne le centre-ville de Valenciennes depuis plus d’un an, desservira aussi le centre hospitalier Jean-Bernard, à compter de la fin mars.

Lancé en septembre 2019, le Cordon – la navette gratuite de Valenciennes  – suit son bonhomme de chemin et tourne six jours sur sept dans le centre-ville. Un trajet d’environ 6 kilomètres qui sera allongé dès la fin mars, puisqu’une nouvelle halte se dressera alors sur sa route.

La demande était forte, il est vrai, d’ajouter aux quinze arrêts déjà desservis par le véhicule rutilant une pause au centre hospitalier Jean-Bernard. D’ici un mois, l’attente devrait être comblée...

J'ai peur que ça soit contre productif à force. Si cette navette fait un parcours de plus en plus long, du coup l'attente à chaque station risque aussi d'être de plus en plus longue. Si on veut que les gens la prennent pour se rendre en centre ville, il faut qu'il y ait des passages réguliers, hors la si on doit attendre 30 mn à chaque fois, pas sur que ça marche...A moins qu'ils aient prévu de rajouter des navettes?


Apay a aimé ce post.

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#895 24-02-2021 20:09:22

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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Centre-ville saturé, parkings boudés… À Valenciennes, le casse-tête du stationnement
Publié le 24/02/2021

En matière de stationnement, faire avancer le schmilblick n’est pas chose aisée. Pour preuve, ce rapport présenté lors du conseil municipal de Valenciennes, mardi : on y apprend notamment que la fréquentation des parkings souterrains baisse, quand certains secteurs du centre-ville frôlent l’embolie.

[...]

Source : La Voix du Nord

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#896 25-02-2021 19:31:19

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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Valenciennes. Les navettes gratuites Le Cordon iront jusqu’au centre hospitalier
jeudi 25 février 2021 à 13h01min

[...]

Bientôt électriques


Ainsi, nous pourrons désormais nous rendre à l’hôpital en utilisant ces navettes. À terme, les navettes du Cordon pourraient atteindre une boucle de 18 km. C’est en tout cas ce qu’espère la municipalité de Valenciennes, afin que l’ensemble de la ville, et notamment les quartiers, puisse être « irriguée« . Dans un futur proche, il est également question que ces navettes deviennent électriques, ou semi-électriques.

Source : L'Observateur du Valenciennois


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#897 25-02-2021 20:49:25

greg59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Ca enterre donc le projet de tram vers le CHV ?


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#898 26-02-2021 12:42:39

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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Ca enterre donc le projet de tram vers le CHV ?

Je ne sais pas si ça enterre le projet définitivement parce que cette histoire de navette gratuite c'est un peu du bricolage faites avec des subventions un peu inattendues arrivées cette année et surtout une bonne histoire de communication de la part de la ville, ca remplassera jamais l'efficacité d'une ligne de tram pour l'hôpital...

Mais j'ai quand même l'impression que, depuis l'échec de la T2 et le problème de fréquentation "pas au niveau" sur l'ensemble du réseau du tram, a calmé toute volonté dans un futur proche d'étendre le réseau.


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#899 02-03-2021 13:53:18

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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Le SIMOUV entre transition énergétique et prudence budgétaire
Publié le 2 mars 2021 à 9:23

Le temps fort de ce comité syndical du SIMOUV était évidemment le vote du budget 2021 dans un contexte singulier, mais ambitieux, sans oublier sur la forme le retour aux affaires du maire d’Aulnoy-lez-Valenciennes, celui de Laurent Depagne applaudi par ces confrères compte tenu de son absence depuis 6 mois pour raison de santé.

[...]

Source : VA Infos

On apprend plusieurs choses dans cet article :

* Le projet de la zone retournement du tramway près de la station des Vosges ne s'est toujours pas concrétisé
* Courant de ce mois-ci, Transvilles va tester un bus à hydrogène après avoir testé un bus électrique et un bus biogaz
* Il ne serait plus question de passer le réseau Transvilles sur la gratuité
* L'Etat apporterait un soutien financier sur les bus à hydrogène, ce qui pourrait éventuellement faire pencher la balance envers ce type de propulsion
* Création d'une Maison des Mobilités partagées sur le local commercial Transvilles situé Place du Hainaut
* Confirmation de la création d'une aire de covoiturage sur Rosult, le long de la D 953, proche de l’accès à l’A23 (Valenciennes-Lille) puis d'une seconde entre Onnaing et Vicq


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#900 02-03-2021 16:35:04

greg59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

dooby59 a écrit:

* Le projet de la zone retournement du tramway près de la station des Vosges ne s'est toujours pas concrétisé

Qu'est ce qui est pas concrétisé, puisque la voie de tiroir à Vosges a été fait il y a quelques temps ?


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