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Il serait selon moi plus pertinent d'avoir une cartographie des déplacements Nord et Sud en rapport avec les bassins d'emplois et développer les TC en fonction de cela.
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Nguyom a écrit:
Il serait selon moi plus pertinent d'avoir une cartographie des déplacements Nord et Sud en rapport avec les bassins d'emplois et développer les TC en fonction de cela.
Oui mais il faut le croiser avec la démographie, où habitent les gens, et combien, car selon les profils d'habitants les déplacements seront plus ou moins accentués, existants ou peu exprimés, alors que dans le fonds la demande est là. Quelqu'un qui a une voiture ou un réseau de TC efficace à disposition directe va effectuer plus de déplacements que quelqu'un qui doit prendre 2 bus et 1 métro, et qui va logiquement concentrer tous ses besoins en déplacements en une seule fois !
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Marseille à la loupe a écrit:
C'est vrai que le nord de la ville a le (très léger) avantage d'avoir un réseau ferroviaire sur lequel s'appuyer et qu'on pourrait essayer de renforcer.
Les gares de Saint-Barthélémy, Le Canet, Saint-Louis-Les-Aygalades, et Séon-Saint-Henri situées entre Saint-Charles et L'Estaque sont toutes fermées en 2021. Desserte aléatoire et illisible et absence de bonne complémentarité avec le réseau RTM, c'était sans espoir !
Sans commentaires pour la halte de Marseille Arenc, avec sa desserte squelettique, sa situation qui fait que seuls les habitués en connaissent l'existence.
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Galinat, la circulation des trains est interrompue depuis septembre entre Marseille-St Charles et Miramas pour importants travaux de rénovation, justifiés par l'âge des infrastructures (centenaires). Réouverture en mai s'il n'y a pas de retard. Cette modernisation renforcera, espérons-le, la desserte sur cette ligne.
https://www.laprovence.com/article/edit … minus.html
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Vanina_L a écrit:
Galinat, la circulation des trains est interrompue depuis septembre entre Marseille-St Charles et Miramas pour importants travaux de rénovation, justifiés par l'âge des infrastructures (centenaires). Réouverture en mai s'il n'y a pas de retard. Cette modernisation renforcera, espérons-le, la desserte sur cette ligne.
https://www.laprovence.com/article/edit … minus.html
Oui, mais au début, il n'y avait pas que les trains Côte Bleue à circuler via Arenc, pour que la halte soit une solution crédible pour les déplacements domicile-travail il faudrait une desserte au 1/4h en pointe, quand aux correspondances à L'Estaque elles demeurent aléatoires...
Et pourtant ailleurs il y a des cas où le réseau urbain de tram et les TER sont très efficaces ensemble.
Chez nous, mis à part le pôle Blancarde peu d'échanges pratiques entre tram et train.
Dernière modification par Galinat (19-01-2021 15:02:57)
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S'il est pas du coin, ça semble pas forcément logique de rouler parfois sur les voies, parfois en dehors et d'éviter le tunnel en passant par la place, surtout avec les travaux en ce moment.
Je me souviens m'être senti coupable la première fois que j'ai roulé sur Chave, alors que je faisais ce qu'il fallait.
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bandicootfr a écrit:
https://rehost.diberie.com/Uploads/0/20 … .0.pic.jpg
Combat inégal.
https://rehost.diberie.com/Uploads/0/20 … .0.pic.jpg
La personne doit faire parti de ceux qui ont acheté leurs permis, parce que ce planter a cette endroit, faut vraiment pas savoir conduire... il y a des panneaux d'indication un peu partout et c'est en ligne droite donc pas de surprise de dernier instant
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Apparemment il s'agirait d'un septuagénaire.
https://www.maritima.info/depeches/fait … illes.html
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Du temps du 68 il me semble que il y a eu aussi des intrusions accidentelles de véhicules, mais là le conducteur a quand même eu beaucoup de chance, en cas de choc frontal le bilan aurait été bien plus dramatique....
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Bilo a écrit:
Apparemment il s'agirait d'un septuagénaire.
https://www.maritima.info/depeches/fait … illes.html
C'est les effets secondaires du vaccin.
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Ce type d’incidents plaide encore pour le métro dans une ville où les automobilistes sont capables de toutes les absurdités...
La vitesse commerciale du tram est déjà très impactée en centre ville par les incivilités et débilités courantes mais lorsque ça génère des accidents, une partie du réseau de retrouve paralysé plusieurs heures.
Le métro subit moins de nuisances externes et gagnera encore en fiabilité avec l’installation des portes-palières limitant les intrusions tandis que l’automatisation assurera une maximisation de la vitesse commerciale et des fréquences.
Quelle bêtise d’avoir décidé de favoriser le tram, encore plus avec un réseau doublon en centre ville.
Je ne comprends pas les observateurs neutres qui défendent ce mode d’autant que les arguments que je pouvais partager du moindre coût et des extensions rapides sont tombés à l’eau avec des projets de quelques petits km qui mettent 10 ans à voir le jour pour des centaines de millions.
Le pire étant de chercher des poux au métro en fantasmant que le sous-sol marseillais serait trop dur ou encombré (donc ça ne posait aucun problème notable de surcoût en 1970 avec des stations très profondes en hyper-centre mais en 2020 les tunneliers ne sauraient pas creuser en périphérie pour le même coût du km qu’à Rennes et Toulouse ?) Ou encore d’évoquer une densité trop faible hors du centre alors que sur les grands axes d’extensions pontentielles, les bus roulant en caravane y sont bondés jusqu’à St-Antoine, Luminy, St-Loup et Château-Gombert. Sans parler des parkings relais à installer aux portes de la ville pour capter les banlieusards qui n’ont pour l’heure pas vraiment d’autre choix que réaliser la totalité de leur trajet en voiture.
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pastis a écrit:
...
La vitesse commerciale du tram est déjà très impactée en centre ville par les incivilités et débilités courantes
...
Pour les incivilités c'est vrai et on arrive à un renversement complet des valeurs : celui qui empêche la porte du tram de se fermer pour attendre un voyageur qui arrive tranquillement a l'impression d’œuvrer pour le bien général, alors qu'il dégrade le fonctionnement du système et pénalise la majorité pour une minorité.
Mais que mettez vous dans débilités courantes : le fait que le tram ne bénéficie pas de priorité aux feux ? Pour prendre régulièrement T2/T3 entre Arenc et la Canebière je suis toujours surpris qu'il doive s'arrêter très souvent aux carrefours, en particulier ceux du Boulevard des Dames et de la Rue Sainte-Barbe.
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Pour le 4e appel à projet de TCSP lancé par le ministère de la transition écologique, la Métropole propose le projet d'extension de la ligne de tramway entre La Blancarde et le PEM Dromel. Les études de faisabilité vont être reprises cette année en prenant en compte, cette fois-ci, le maintien du centre de transfert Sud des déchets situé à la Capelette.
Dernière modification par ju2mars (27-01-2021 08:32:10)
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ju2mars a écrit:
Pour le 4e appel à projet de TCSP lancé par le ministère de la transition écologique, la Métropole propose le projet d'extension de la ligne de tramway entre La Blancarde et le PEM Dromel. Les études de faisabilité vont être reprises cette année en prenant en compte, cette fois-ci, le maintien du centre de transfert Sud des déchets situé à la Capelette.
Me semblait justement avoir entendu l'Etat rappeler, lors de la présentation du dispositif, que les projets retenus devaient démarrer relativement rapidement, puisque sur les AAP précédents, il y avait notamment des candidatures qui avaient perdu les crédits faute de démarrage à temps. Puis j'avais aussi compris que les études n'étaient proposables à l'AAP que pour les agglos de moins de 100 000 habitants, du coup ce sont bien pour des travaux que postule la Métropole ?
Que penses-tu de ce choix plutôt qu'un autre ?
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En tout cas ce tramway serait vraiment pertinent, on manque vraiment de TC en rocade à Marseille, et le lien entre 2 points avec beaucoup de correspondance est assez intéressant.
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Fracasse a écrit:
ju2mars a écrit:
Pour le 4e appel à projet de TCSP lancé par le ministère de la transition écologique, la Métropole propose le projet d'extension de la ligne de tramway entre La Blancarde et le PEM Dromel. Les études de faisabilité vont être reprises cette année en prenant en compte, cette fois-ci, le maintien du centre de transfert Sud des déchets situé à la Capelette.
Me semblait justement avoir entendu l'Etat rappeler, lors de la présentation du dispositif, que les projets retenus devaient démarrer relativement rapidement, puisque sur les AAP précédents, il y avait notamment des candidatures qui avaient perdu les crédits faute de démarrage à temps. Puis j'avais aussi compris que les études n'étaient proposables à l'AAP que pour les agglos de moins de 100 000 habitants, du coup ce sont bien pour des travaux que postule la Métropole ?
Que penses-tu de ce choix plutôt qu'un autre ?
Tu dois te tromper d'AAP ? Celui-ci est organisé dans le cadre du Grenelle de l'environnement et il est destiné aux autorités organisatrices de la mobilité situées hors Ile de France. En effet, seules les dépenses relatives aux travaux préparatoires, d'infrastructure et d'aménagement sont subventionnables. Quant au délai non respecté, beaucoup de projets ont été retardés dans le cadre du Grenelle 3, dont notamment celui de l'extension T3 phase 1, et ont pourtant bénéficié du dispositif.
Dernière modification par ju2mars (27-01-2021 10:37:05)
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Fracasse a écrit:
Me semblait justement avoir entendu l'Etat rappeler, lors de la présentation du dispositif, que les projets retenus devaient démarrer relativement rapidement, puisque sur les AAP précédents, il y avait notamment des candidatures qui avaient perdu les crédits faute de démarrage à temps. Puis j'avais aussi compris que les études n'étaient proposables à l'AAP que pour les agglos de moins de 100 000 habitants, du coup ce sont bien pour des travaux que postule la Métropole ?
Si c'est bien de cet appel à projets auquel vous faîtes référence https://www.ecologie.gouv.fr/lancement- … timodaux-0 il est indiqué "Pour être éligibles, les travaux devront démarrer avant la fin 2025." Ça laisse un peu de temps...
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pastis a écrit:
Ce type d’incidents plaide encore pour le métro dans une ville où les automobilistes sont capables de toutes les absurdités...
Que tu crois, le métro n'est pas à l'abri
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ju2mars a écrit:
Fracasse a écrit:
ju2mars a écrit:
Pour le 4e appel à projet de TCSP lancé par le ministère de la transition écologique, la Métropole propose le projet d'extension de la ligne de tramway entre La Blancarde et le PEM Dromel. Les études de faisabilité vont être reprises cette année en prenant en compte, cette fois-ci, le maintien du centre de transfert Sud des déchets situé à la Capelette.
Me semblait justement avoir entendu l'Etat rappeler, lors de la présentation du dispositif, que les projets retenus devaient démarrer relativement rapidement, puisque sur les AAP précédents, il y avait notamment des candidatures qui avaient perdu les crédits faute de démarrage à temps. Puis j'avais aussi compris que les études n'étaient proposables à l'AAP que pour les agglos de moins de 100 000 habitants, du coup ce sont bien pour des travaux que postule la Métropole ?
Que penses-tu de ce choix plutôt qu'un autre ?Tu dois te tromper d'AAP ? Celui-ci est organisé dans le cadre du Grenelle de l'environnement et il est destiné aux autorités organisatrices de la mobilité situées hors Ile de France. En effet, seules les dépenses relatives aux travaux préparatoires, d'infrastructure et d'aménagement sont subventionnables. Quant au délai non respecté, beaucoup de projets ont été retardés dans le cadre du Grenelle 3, dont notamment celui de l'extension T3 phase 1, et ont pourtant bénéficié du dispositif.
Non non, je parle bien de celui-ci, j'ai dû assister à la présentation de la DGITM et DREAL la semaine passée. En effet la date de début des travaux est fixée à 2025, mais vu l'inertie marseillaise sur plein d'autres projets attendus depuis trente ans, c'est ce que j'appelais "démarrer rapidement".
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On est d'accord sur ce point. Il suffira juste que la Métropole anticipe le dévoiement des réseaux pour que ça passe. Comme pour le projet d'extension T3...
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Je le dirais autrement. Je ne pense pas que l'éventuelle participation de l'Etat soit fondamentale par rapport à la réalisation ou non du projet Blancarde - Dromel, qui restera très majoritairement financé par la Métropole si tant est que celle-ci en a encore les moyens, mais cet appel à projets aura donc au moins le mérite de faire sortir ce projet du bois, qui sait combien de temps il y serait resté sinon.
Dernière modification par Bilo (27-01-2021 13:26:05)
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Je suis très curieux de connaître les solutions envisagées (techniques comme réglementaires) pour permettre la circulation du tram urbain sur une ligne SNCF Réseau où sont toujours maintenus des convois ferroviaires...
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Les études portent sur les contraintes d'exploitation de variante d'infrastructure suivante :
- voie unique avec évitement en station ;
- voie double sur les sections où la plateforme ferroviaire peut être élargi pour accueillir une voie ferrée fret et deux voies tramway urbain.
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Galinat a écrit:
Je suis très curieux de connaître les solutions envisagées (techniques comme réglementaires) pour permettre la circulation du tram urbain sur une ligne SNCF Réseau où sont toujours maintenus des convois ferroviaires...
Ce n'est pas normalement pas possible, le tramway urbain n'est pas assez résistant en cas de choc frontal avec un train. Ça peut être un tram-train, un peu plus cher, peut-être en circuit fermé du coup (ça ferait cher de rééquiper toute la ligne T2) ?
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