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Loop Aix-Marseille

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#51 26-01-2021 14:59:51

Mathieu Morateur
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Re: Loop Aix-Marseille

jesuralem a écrit:

Pour moi techniquement votre projet de résume à des navettes automobiles autonomes en site propre.
L'avantage c'est que c'est techniquement réalisable assez facilement avec les technologies actuelles. L'inconvénient c'est le risque énorme de se retrouver techniquement obsolète le jour où des véhicules autonomes pouvant se passer du site propre seront disponibles. Du coup raisonner a 50 ans me semble assez risqué.

C'est le risque principal, mais il est modéré par le fait de pouvoir potentiellement accueillir ces véhicules aussi sur le réseau, grâce à une surcouche logicielle et des rampes d'accès. Évidemment le business model change à ce moment-là.

Ceci dit, le risque est tout aussi grand dans l'autre sens : ne rien faire tant que le véhicule autonome de stade 5 n'est pas disponible pour le grand public est un immense coût d'opportunité. Et de toute façon, ce stade nécessite des protocoles infrastructure to vehicule, ce que développe notre projet.

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#52 26-01-2021 15:52:38

Mathieu Morateur
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Re: Loop Aix-Marseille

marseillebouge a écrit:

Bonjour Mathieu Morateur,

Merci de prendre le temps de nous répondre, malgré, vous l'avez bien perçu, le scepticisme voire le rejet général de votre projet.

Quel troll ! Chapeau ! Vous et vos 11 copains êtes donc l'expression de la volonté générale, c'est fascinant (peut-être un peu fascisant aussi, quand même).

6 000 x 24 (en supposant que le service fonctionne et que la demande soit répartie sur 24h) = 144 000 passagers tout au plus. On serait certainement plutôt autour des 100 000 en tenant compte de la chronologie de la demande. Votre équilibre économique ne tient plus.

Il n'y a donc qu'un tronçon sur le réseau présenté, vous m'avez bien eu !
D'autre part les éléments actuels nous permettent d'avancer que la capacité de pointe sera bien plus élevée. C'est l'avantage de bosser par rapport à se faire de la bile sur un forum : les choses s'améliorent.

Le nombre global de déplacements sur les zones desservies par votre projet est d'environ 500 000 déplacements par jour. Vous visez 250 000 voyages, soit 50% des déplacements totaux. C'est énorme et ça correspond à un moyen de transport de masse, et non du sur-mesure comme vous annoncez.

Le sur-mesures est encore plus attractif

Comment assez-vous les correspondances entre les stations du Loop et les lieux de départ/destination des usagers ? La majorité des stations que vous avez positionnées ne sont pas tellement efficacement reliées par des bus/métro/tram aux quartiers ou communes voisines.

C'est une blague ?

Votre estimatif de 6 Milliards (pourriez-vous le détailler ?) prévoit-il des parkings relais (si oui, de quelles tailles), de nouvelles lignes de bus sont-elles prévues ?

Évidemment pour les parkings relais. Pour le reste, demander à tout savoir sans rien payer en affichant une telle hostilité relève autant de la méconnaissance des enjeux que du manque de savoir-vivre.

Afin d'étayer vos propos je vous saurai gré de bien vouloir nous transmettre les études capacitaires qui démontrent la faisabilité de votre projet. Etant donné qu'il ne s'agit pas d'hyperloop, mais de simples véhicules à roue motorisés électriquement, il n'y a aucune technologie avancée qui nécessiterait le dépôt d'un brevet ou la rétention de l'information (on ne vous demandera pas vos codages pour l'intelligence artificielle).

100 balles et un Mars, aussi ? Je ne vous demande pas d'argent, je ne vous dois rien. D'autant moins quand vous vous permettez des propos diffamatoires par ailleurs.

Nous pouvons approcher la rentabilité avec un abonnement de l'ordre de 70€/mois pour les habitants de la métropole

Sachant que les usagers devront obligatoirement prendre ensuite un bus/tram/métro, à moins qu'ils n'habitent à moins d'un km des 2 stations de Loop (ce qui ne représente qu'une très faible proportion des habitants de la métropole), devront-ils supporter le coût des deux abonnements ? Beaucoup de personnes n'ont pas les moyens et ne peuvent prendre les transports que grâce aux tarifs spéciaux, en prévoyez-vous ? Quelle incidence sur votre rentabilité ?

Même en partant sur une hypothèse des 2 abonnements sans aide, c'est très largement inférieur au coût de possession et d'utilisation d'une voiture. Ce qui, ça vous aura probablement échappé car vous ne lisez pas, est le principal concurrent.   

D'autre part je ne sais pas d'où sort le délire que 200 véhicules en même temps serait d'un danger extrême. En tout cas ce n'est l'avis de personne de sérieux. Ni des constructeurs consultés, ni des bureaux d'études sécurité, ni du régulateur.

Merci de nous indiquer le nombre de véhicules qui devront circuler en même temps afin de pouvoir déplacer 6 000 passagers en heure de pointe ? Comment traitez vous les nombreux croisements dans des tunnels ? Tout repose sur une intelligence artificielle ? Ou  êtes vous de sa conception ?

On aura aucun problème à faire circuler plus de 1000 véhicules en heure de pointe. Puisque vous êtes un spécialiste du calcul de coin de table, si vous voulez faîtes une division entre la longueur du réseau et la distance d'arrêt d'un véhicule routier.

Nous savons qu'avec un besoin d'équilibrage par les finances publiques, notre projet n'a aucune chance d'aboutir. Aussi nous n'en prévoyons pas.

Pourtant sur votre site internet vous dites que le financement sera "essentiellement" sur fonds privés. Et sur votre profil personnel vous demandez aux gens de faire connaitre le projet aux élus, pourquoi ? démontrez d'abord votre solidité financière et le rouage miraculeux de votre projet avant de vouloir y associer les collectivités qui ont déjà du mal à financer les quelques milliards d'infrastructures de transport prévues dans la métropole !

La Métropole n'effectuera pas les investissements prévus au livre blanc, ça je vous prends le pari sans problème. À partir de là, deux solutions : soit on se plaint sur le forum dont émane miraculeusement la volonté générale, soit on se bouge pour créer une solution. Et si à un moment donné BPI ou une commune veut filer un coup de main symbolique, je prends volontiers. Dans tous les cas, nous opérons et nous finançons toutes les opérations risquées.

Objectif de 250 000 voyages par jour en moyenne sur 50 ans. On couvre largement l'infrastructure, le coût du capital et de l'endettement sur cette hypothèse.
Cela reste risqué, mais c'est bien le principe d'assumer un risque qui fonde le contrat de concession.

Vos calculs de rentabilités sont effectués sur une très longue période, de 50 ans. Pouvez-vous nous donner des noms ou des catégories d'investisseurs prêts à investir des centaines de millions d'euros sur des temporalités si longues ? A ma connaissance cela n'existe pas.

Pardon que le Monde ne tourne pas autour de vous, mais les obligations à 50 ans sur des projets d'infrastructures existent sur le marché.

Vous rendez-vous compte que votre projet est quasiment assimilable à un BHNS en tunnel avec peu de points de desserte (et électriques + autonomes). Des lignes de BHNS sont prévues et ont été proposées dans la métropole.

Ah ben tiens, ça alors, je n'avais pas remarqué. En revanche, je me permets de vous faire remarquer que ces projets sont bien mal embarqués. Alors, on réagit ou pas ?

La métropole possède des services dédiés, il existe des agences d'urbanisme qui planchent sur ces sujets. Qui êtes vous pour avoir la fierté et le peu d'humilité de planifier de manière opaque les réseaux de transport métropolitains ? Comprenez-vous que dans la mesure où vous ne dévoilez que si peu des paramètres techniques et financiers de votre projet, vous suscitez la méfiance et serez taxés d'opportunistes ?

Heureusement que les services sont moins bornés et malhonnêtes que vous. Ils ont sûrement plus de boulot aussi remarquez, du coup quand ils regardent la proposition d'un acteur privé ils évitent de s'écrire des sketchs et limitent leurs questions à tester la pertinence du contenu proposé sans trop d'a priori.

Merci pour vos réponses,

J'aurais aimé vous remercier pour vos attaques si elles avaient été stimulantes, mais on dirait un lobbyiste de majors qui tape systématiquement à côté, mis à part la hargne je ne vois pas ce que je peux saluer.

Dernière modification par Mathieu Morateur (26-01-2021 15:58:10)

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#53 26-01-2021 16:39:40

passe_taga
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Re: Loop Aix-Marseille

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#54 26-01-2021 17:08:47

greg59
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Re: Loop Aix-Marseille

Mathieu Morateur a écrit:

J'aurais aimé vous remercier pour vos attaques si elles avaient été stimulantes, mais on dirait un lobbyiste de majors qui tape systématiquement à côté, mis à part la hargne je ne vois pas ce que je peux saluer.

Drôle de façon de répondre à une personne, j'ai cette amère sensation de voir une personne qui se permet de dire comme bon élite de la pseudo haute société française :
"laisser moi faire, vous ne comprenez rien, ce que je vous demande c'est de me faire confiance à l'aveugle"

Son argumentaire tient la route, même si elle ne vous plaît pas, et je précise que je suis passionné de TC et de transport depuis 20 ans, et je peux vous dire que les grands projets qui vont révolutionner la mobilité, il y a eu un paquet avant vous, avant de tous se casser la gueule, et de passer à la trappe aux oubliettes pour toujours.....
Et comme par magie, les solutions qui durent dans le temps sont : Train, Metro, Tramway et Bus

Votre projet n'est ni plus ni moins qu'un Hyperloop en version voiture autonome

Bref, même si Marseille n'a pas le réseau de transport qu'il doit avoir, la vraie problèmatique vient surtout de la classe politique qui ne se mouille pas la chemise pour ça, et ne cherche pas non plus à avoir des aides de l'Etat et de l'UE, ce qu'elle a besoin :
C'est de renforcer les lignes TER, de prolonger le métro, et de construire une 3ème ligne de métro, de développer et étendre le réseau de tramway
Elle n'a nullement besoin de votre projet qui n'est pas du tout la réalité de la mobilité d'Aix Marseille, avec très peu de gare, pas très futé comme idée de solution

Pour conclure, une voiture, son débit c'est plus faible qu'un tramway, metro ou même un TER

Si c'est pour faire un projet qui n'a pour but de transporter seulement des usagers d'un niveau social, je n'appelle pas ça une véritable révolution de la mobilité, à part quelques privilégier :

Pour finir, Troll vous même !!

Dernière modification par greg59 (26-01-2021 17:11:58)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#55 26-01-2021 17:20:31

Fracasse
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Re: Loop Aix-Marseille

On se détend. Quand bien même nous sommes nombreux ici à ne pas y croire pour un sou, le type n'a pas pour autant à répondre à un examen à mi-chemin entre un grand oral et une inquisition.

Si les mecs arrivent en quelques années à construire une infra métropolitaine complète, avec tout ce que ça implique de procédure, de démarches foncières titanesques, puis de travaux, alors dieu soit loué, on peut les catapulter à la tête de l'ONU et la problématique de la mobilité à l'échelle mondiale est résolue. Dans le cas contraire, et bien ça n'aboutit pas, rideau, le projet rejoint les mille autres avant lui dans le placard, vous n'aurez rien perdu.

Pas de quoi s'agacer autant donc.


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#56 26-01-2021 17:29:57

jesuralem
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Re: Loop Aix-Marseille

marseillebouge a écrit:

Vos calculs de rentabilités sont effectués sur une très longue période, de 50 ans. Pouvez-vous nous donner des noms ou des catégories d'investisseurs prêts à investir des centaines de millions d'euros sur des temporalités si longues ? A ma connaissance cela n'existe pas.

Il y a pourtant de nombreux exemples dans les autoroutes, y compris des recents : Alis a une concession de 66 ans, Alienor 60, Alicorne 55, le viaduc de millau 78 ans, le duplex a86 ...87 ans et a Marseille le tunnel prado sud 46 ans.

On doit pouvoir sans problème trouver des exemples du même type pour des stades (stade de France 30 ans) ou des aéroports (nddl était prévu sur 55 ans) par exemple.


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#57 26-01-2021 17:38:21

jesuralem
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Re: Loop Aix-Marseille

greg59 a écrit:

Votre projet n'est ni plus ni moins qu'un Hyperloop en version voiture autonome

Je suis pas d'accord, pour moi c'est une sorte d'Hypoloop : un hyperloop sans la mise sous vide et sans la vitesse élevée, au final le nom de loop dans ce sens est plutôt bien choisi.

Mathieu Morateur a écrit:

C'est le risque principal, mais il est modéré par le fait de pouvoir potentiellement accueillir ces véhicules aussi sur le réseau, grâce à une surcouche logicielle et des rampes d'accès. Évidemment le business model change à ce moment-là.

Dans une vision ou le véhicule autonome de niveau 5 est disponible a grande échelle, c'est la fin de la voiture personnelle puisqu'un service de type"uber" sans chauffeur est largement plus performant et économique.
Dans ce contexte la, on peut raisonnablement envisager que la saturation des infrastructures routières est largement résorbée du fait de la baisse du nombre de véhicule en circulation.
A partir de la, le gain de temps et donc la valeur de votre nouveau service baisse drastiquement.

Et en poussant votre raisonnement jusqu'au bout, pourquoi ne pas faire entrer des véhicules tiers dès le début dans vos tunnels, c'est le business tu tunnel prado carénage et ça semble assez rentable :).


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#58 26-01-2021 17:39:29

marseillebouge
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Re: Loop Aix-Marseille

Mathieu,

Vous vous trompez à penser que ce que pensent les participants à ce forum ne reflète pas ce que penseront les citoyens de la métropole. Sur ce forum la majorité est même bien plus bétonneuse et en faveur des projets quels qu'ils soient que dans la population générale, où le conservatisme dans le domaine urbain (etc) est assez fort.

Vous vous êtes contredits sur la capacité du réseau (incohérence 6 000/h et 250000/j), et en réponse vous seriez comme par magie arrivé à augmenter la capacité de manière impressionnante. On doit donc vous croire sur parole ; surtout ne croire et s'en tenir qu'à votre dernier propos qui viendra contredire votre propos initial, après tout, tout est possible avec ce Loop  B6  Il suffit d'y croire, de se laisser porter !

Vous avez l'air d'estimer que les stations sont déjà bien desservies par les transports en commun. Tout est relatif, des lignes de bus y sont positionnées, mais les fréquences et les lignes sont telles que le gain de temps proposé par votre système ne compensera pas le double changement nécessaire dans la majorité des cas ; la voiture restera reine ; vos prévisions hyper optimistes tombent à l'eau. En fait quand vos stations sont bien desservies en transport en commun, avec des très bonnes fréquences, c'est justement pour se rendre vers les autres points centraux : centre-villes, aéroport, gare, zone d'activité... Mais du coup ces dessertes ne servent pas votre projet, ce qu'il faut regarder c'est comment rejoindre Aix depuis Eguilles, Aubagne depuis La Ciotat, Le Prado depuis Saint-Loup, Marignane depuis Gignac... Et là, le bat blesse !

Quelques cas pratiques :
une personne se déplaçant de Cabriès-Centre au Creps à Aix (Krypton) met 17 minutes en voiture. Combien de temps mettra-t-il grâce au Loop ? Il doit aller le prendre à Bouc-Bel-Air, en prenant un bus ou en laissant sa voiture la bas (s'il a une voiture il en supportera les coûts en plus de l'abonnement...), prendre le Loop (hyper rapide, comme par hasard il n'aura que 15 secondes à attendre, magie de l'IA !), sortir à Aix-Centre, et prendre le BHNS. On a bien 10 minutes (trajet + se garer +prendre le loop)+ 5 minutes (loop) + 10 minutes (BHNS d'Aix) + 5 minutes de marche. Si on prend le bus à l'aller il faut en plus tenir compte de la contrainte horaire des bus, avec une cadence qui pourrait être espérée toutes les 15 minutes.

17 minutes en voiture contre 30 en Loop ! La Loop ne fait donc pas gagner de temps sur ce trajet, mais double quasiment le temps de déplacement.

Une personne se déplaçant des Trois Lucs (Marseille 12ème) pour travailler à Airbus Helicopters met 25 minutes en voiture. Avec votre système elle prendra un bus jusqu'à la Valentine (ou Grand Littoral si on suppose que dans le futur la desserte sera améliorée) soit 15 minutes de trajet + 10 minutes de loop + 5 minutes de navette vers le site d'Airbus (car 1,5km ne sont pas envisageables à pieds matin et soir). On passe donc de 25 minutes à 30 minutes mais on devient dépendant du bus, de ses fréquences, de ses grèves etc...
La Loop dégrade légèrement le temps de parcours.

Et ce constat pourra être observé avec l'énorme majorité des trajets : à part ceux où la personne vit ou travaille très proche de la station de Loop et arrive donc à effectuer un changement de moins. C'est ces correspondances qui font que la voiture est reine dans notre métropole étalée et dont les formes urbaines ne rendent pas possibles des déplacements en transport en commun sans plusieurs correspondances.
La population qui vit ou qui travaille à moins d'un kilomètre de vos stations de Loop est comprise entre 200 000 et 250 000 personnes (dont certains n'ont pas les moyens, dont certains ont une voiture et ne voudront pas la quitter et ne pourrons supporter un deuxième abonnement transport). Vous estimez donc pouvoir les capter à 100% ? En fait, votre projet de Loop améliore sensiblement les déplacements pour environ 20% de la population métropolitaine, mais ne répond pas aux problématiques pour les 80% restants. Dès que le point de départ ou de destination se situent à plusieurs kilomètres d'une station de Loop, la voiture conserve l'avantage, et comme c'est votre concurrent direct, le pari est loin d'être gagné (voire perdu).

Même en partant sur une hypothèse des 2 abonnements sans aide, c'est très largement inférieur au coût de possession et d'utilisation d'une voiture. Ce qui, ça vous aura probablement échappé car vous ne lisez pas, est le principal concurrent.

Même en utilisant le Loop, une majorité des usagers voudront certainement conserver leur voiture, ne serait-ce que pour la multitude de déplacements éloignés des stations de Loop, la plage, la montagne, les vacances, le transport des courses etc. Ils accumuleront donc un abonnement transport métropole environ 50€ + abonnement Loop 70€ + frais liés à leur voiture (assurance, essence, entretien...), et tout cela en perdant la liberté d'horaire liée à l'automobile, avec des temps de parcours plus longs, et des changements (pénibles)


On aura aucun problème à faire circuler plus de 1000 véhicules en heure de pointe. Puisque vous êtes un spécialiste du calcul de coin de table, si vous voulez faîtes une division entre la longueur du réseau et la distance d'arrêt d'un véhicule routier.

On vous croît sur parole ! Faire circuler 1 000 navettes autonomes dans un réseau de tunnel (double?), avec des écarts de 15 secondes entre les véhicules, et de multiples embranchements ! un jeu d'enfant ! C'est la Loop  A10


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

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#59 26-01-2021 17:43:22

Nguyom
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Re: Loop Aix-Marseille

Fracasse a écrit:

On se détend. Quand bien même nous sommes nombreux ici à ne pas y croire pour un sou, le type n'a pas pour autant à répondre à un examen à mi-chemin entre un grand oral et une inquisition.  [...]
Pas de quoi s'agacer autant donc.

Mais tellement !
Sans avoir une grande conviction pour le projet (je n'ai pas les compétences pour juger de sa pertinence), j'avoue être un peu mal à l'idée qu'une équipe qui possède un projet se voit autant démontée et je trouve que les accusations sont parfois assez limites et j'imagine la mauvaise humeur et le mal qu'elles peuvent faire, même si ça fait partie du jeu.

Des projets publics saugrenus on en a eu des tas et ils n'ont pas semble t'il déclenchés autant de critiques aussi aiguisées. Là, on annonce un financement plutôt privé et même si cela semble rêveur (et pourquoi pas), je pense que l'on peut au moins laisser le bénéfice du doute de l'honnêteté.


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#60 26-01-2021 18:03:12

marseillebouge
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Re: Loop Aix-Marseille

Je trouve assez naïfs tous ceux qui ne voient pas dans le "essentiellement" financé sur fonds privés la preuve que ce projet pourrait être une sérieuse menace pour d'autres projets de transports dans la métropole (déjà sous financés), et qu'il demandera forcément une participation des collectivités, et donc de nos impôts. Le tout surfant (ou plutôt trichant) sur la vague technophile opportuniste et lucrative de l'hyperloop (combien de millions dépensés par les collectivités en Europe ?), lancé par un des hommes les plus riches du monde, et dont rien n'a encore été démontré. D'ailleurs les associés ont monté une SAS, une structure lucrative, plutôt qu'une association, une coop ou autre structure plus participative.

La grande majorité ici est contre le projet, il est normal que les défendeurs du projet doivent répondre aux contre-arguments. C'est la démocratie. Et bien que le projet soit annoncé privé, les instigateurs ne se privent pas de faire du lobbyisme et de taper à toutes les portes dans la métropole pour trouver des soutiens à leur projet et obtenir une concession (quelles modalités?) ou des financements, comme ils ont déjà réussi en convainquant le président de la CCI. Si aucun contre-pouvoir ne vient indiquer aux élus les points d'alerte, ils auront carte blanche, et nous risquerions de foncer dans un mur.

Que les instigateurs de ce projet apportent des éléments qui démontrent la pertinence et la cohérence de leur projet s'ils ne veulent pas être la cible de critiques. La qualité du site internet du projet exige que les paramètres techniques du dossier soient maîtrisés et dévoilés.

Un tel projet touche tous les habitants de la métropole et il est normal que tout le monde se sente concerné, désire le meilleur, et éviter le pire (dépenser des millions en études pour une solution morte née). Dans une soit disant démocratie il ne serait pas normal qu'un tel projet soit conçu par 3 personnes et avec une société à but lucratif. D'ailleurs si une concession doit voir le jour, une enquête publique la précèdera certainement, et les questionnements fuseront, donc autant les anticiper.

Dernière modification par marseillebouge (26-01-2021 19:02:30)


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

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#61 26-01-2021 18:17:47

Geronimo
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Re: Loop Aix-Marseille

Fracasse a écrit:

On se détend. Quand bien même nous sommes nombreux ici à ne pas y croire pour un sou, le type n'a pas pour autant à répondre à un examen à mi-chemin entre un grand oral et une inquisition.

Si les mecs arrivent en quelques années à construire une infra métropolitaine complète, avec tout ce que ça implique de procédure, de démarches foncières titanesques, puis de travaux, alors dieu soit loué, on peut les catapulter à la tête de l'ONU et la problématique de la mobilité à l'échelle mondiale est résolue. Dans le cas contraire, et bien ça n'aboutit pas, rideau, le projet rejoint les mille autres avant lui dans le placard, vous n'aurez rien perdu.

Pas de quoi s'agacer autant donc.

Ouais je suis d'accord. Saluons Mathieu qui fait l'effort d'échanger avec des quidams sous pseudonymes dont il ne connaît absolument pas le profil (connaissances et compétences).

Un tel projet me paraît également irréaliste entre Aix et Marseille, pour plein de raisons déjà évoquées. Entre Tokyo et Yokohama, peut-être...

Ceci étant dit, même si le projet ne voit jamais le jour ça me paraît utile de le développer, en tout cas sur papier et dans les limites du raisonnable !

Une question: est-ce que le Loop pourra embarquer des vélos, histoire de pouvoir rejoindre facilement sa destination finale ? (*)

(*) non je plaisante  A6  A10


Marseille change... ou pas.

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#62 26-01-2021 18:57:10

Ronaldo
Tour EDF
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Re: Loop Aix-Marseille

Nguyom a écrit:

Fracasse a écrit:

On se détend. Quand bien même nous sommes nombreux ici à ne pas y croire pour un sou, le type n'a pas pour autant à répondre à un examen à mi-chemin entre un grand oral et une inquisition.  [...]
Pas de quoi s'agacer autant donc.

Mais tellement !
Sans avoir une grande conviction pour le projet (je n'ai pas les compétences pour juger de sa pertinence), j'avoue être un peu mal à l'idée qu'une équipe qui possède un projet se voit autant démontée et je trouve que les accusations sont parfois assez limites et j'imagine la mauvaise humeur et le mal qu'elles peuvent faire, même si ça fait partie du jeu.

Des projets publics saugrenus on en a eu des tas et ils n'ont pas semble t'il déclenchés autant de critiques aussi aiguisées. Là, on annonce un financement plutôt privé et même si cela semble rêveur (et pourquoi pas), je pense que l'on peut au moins laisser le bénéfice du doute de l'honnêteté.

C’est mon avis également. Depuis le début je comprends très bien le scepticisme de certains, mais pas l’acharnement et l’animosité qu’il y a autour d’un projet de transport privé encore bien loin de se concrétiser. Quel intérêt de casser les mecs sur les réseaux de faire des pétitions ? Si vos arguments sont fondés, la loopam ne se réalisera pas ou sera corrigé. Et puis voila.


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#63 26-01-2021 19:25:07

Fracasse
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Re: Loop Aix-Marseille

Attention marseillebouge, on va finir par croire que la Métropole te payait pour développer un Métro'Loop et que tu t'es fait griller la politesse, si tu continues à être aussi vindicatif ! D'ailleurs, lorsqu'une autorité publique annonce un projet structurant de transports, dans les premières étapes du projet, l'on n'a parfois pas un dixième des éléments que tu demandes, alors l'espérer d'un privé sur un concept qui se voudrait révolutionnaire...

Quant à nous traiter de naïfs, boarf. Si un jour un type ou une start-up vient nous promettre le déploiement sous cinq ans du vol en griffon ou de la téléportation sur le territoire métropolitain, je ne vais pas me considérer naïf car flegmatique sur l'idée, ou remuer terre et mer pour l'enfoncer - et si par un hasard incroyable elle aboutit, alors merveille.

Moi le point qui m'interroge peut-être le plus, plus encore que la faisabilité technique ou l'opportunité économique (c'est dire !), et où je serais preneur d'éléments si Mathieu en dispose et accepte de les partager, c'est sur la maitrise foncière. Me semble que pour construire l'infra dédiée, il y a des besoins en emprises foncières assez incroyables ; lorsque l'on voit par exemple des OIN, avec toute leur force de frappe, s'acharner pendant trente ans parcelle par parcelle malgré leur arsenal de DIA, DUP, ZAD, etc., pour obtenir des maitrises foncières totales, comment comptez-vous obtenir les emprises nécessaires d'Aubagne à Marignane et d'Aix à Marseille, qui plus est si vous prévoyez aussi des PEM ? J'ai bien saisi qu'il y aura des tunnels, mais sur tout le long franchement !?

Dernière modification par Fracasse (26-01-2021 19:25:31)


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#64 26-01-2021 20:48:55

Bilo
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Re: Loop Aix-Marseille

Mathieu Morateur a écrit:

Objectif de 250 000 voyages par jour en moyenne sur 50 ans.

Les flux de plus de 7 km ou de 10 km au sein de la métropole ( https://www.registre-numerique.fr/conce … ent2=11746 ) sont aujourd'hui de 120 000 et 115 000 voyages / jour au nord de Marseille et 125 000 voyages / jour à l'est. Même s'il ne faut pas mésestimer les trafics courtes distances, votre objectif de fréquentation est tout bonnement exceptionnel, face notamment à des autoroutes gratuites.

Mathieu Morateur a écrit:

On couvre largement l'infrastructure, le coût du capital et de l'endettement sur cette hypothèse.

En faisant mes calculs coin de table (il n'y a pas que marseillebouge qui sait les faire  G5 ), même sur cette base, j'ai du mal à trouver une rentabilité. Ne pas oublier qu'un abonné c'est généralement au moins 2 voyages.

Mathieu Morateur a écrit:

Cela reste risqué, mais c'est bien le principe d'assumer un risque qui fonde le contrat de concession.

Tout acteur, même privé, essaie de minimiser les risques. Un concessionnaire autoroutier, généralement issu du BTP, maitrisera au mieux le risque travaux (les dépenses). Demandez aux banques ou aux investisseurs s'ils assumeront le risque si vous souhaitez emprunter 6 Md€ avec 0 € de capital en poche...
Il vous manque en 1er lieu un démonstrateur et une étude de trafic indépendante.

Une concession routière classique, pourtant très risquée face à des autoroutes gratuites (cf. exemple madrilène où il y a eu des faillites) car n'étant vraiment utiles qu'aux heures de pointe, me semble une aventure moins risquée  G9 ...


marseillebouge, greg59 et reuze ont aimé ce post.

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#65 26-01-2021 21:32:28

Mathieu Morateur
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Re: Loop Aix-Marseille

jesuralem a écrit:

Mathieu Morateur a écrit:

C'est le risque principal, mais il est modéré par le fait de pouvoir potentiellement accueillir ces véhicules aussi sur le réseau, grâce à une surcouche logicielle et des rampes d'accès. Évidemment le business model change à ce moment-là.

Dans une vision ou le véhicule autonome de niveau 5 est disponible a grande échelle, c'est la fin de la voiture personnelle puisqu'un service de type"uber" sans chauffeur est largement plus performant et économique.
Dans ce contexte la, on peut raisonnablement envisager que la saturation des infrastructures routières est largement résorbée du fait de la baisse du nombre de véhicule en circulation.
A partir de la, le gain de temps et donc la valeur de votre nouveau service baisse drastiquement.

Ce n'est pas si évident ni si près à se mettre en place, d'ailleurs Uber a revendu à la casse sa division qui planchait dessus. Il y a de bonnes chances que cela aboutisse à des situations mixtes, en tout cas ce sera un défi spécifique à relever, sur lequel nous serions pas mal positionnés.

jesuralem a écrit:

Et en poussant votre raisonnement jusqu'au bout, pourquoi ne pas faire entrer des véhicules tiers dès le début dans vos tunnels, c'est le business tu tunnel prado carénage et ça semble assez rentable :).

C'est très clairement un business rentable sur les parties les plus denses de la métropole, et même avec la concurrence de la L2 gratuite. Comme quoi il y a de la place !
Pour les véhicules tiers aujourd'hui, il y aurait éventuellement une surcouche pour les Tesla à développer, et encore il faudrait s'assurer que le conducteur ne puisse reprendre la main.

Fracasse a écrit:

Moi le point qui m'interroge peut-être le plus, plus encore que la faisabilité technique ou l'opportunité économique (c'est dire !), et où je serais preneur d'éléments si Mathieu en dispose et accepte de les partager, c'est sur la maitrise foncière. Me semble que pour construire l'infra dédiée, il y a des besoins en emprises foncières assez incroyables ; lorsque l'on voit par exemple des OIN, avec toute leur force de frappe, s'acharner pendant trente ans parcelle par parcelle malgré leur arsenal de DIA, DUP, ZAD, etc., pour obtenir des maitrises foncières totales, comment comptez-vous obtenir les emprises nécessaires d'Aubagne à Marignane et d'Aix à Marseille, qui plus est si vous prévoyez aussi des PEM ? J'ai bien saisi qu'il y aura des tunnels, mais sur tout le long franchement !?

C'est un enjeu. Le tracé actuel est une proposition qui respecte 2 principes :
- on est dans les emprises routières (voies rapides) et autoroutières pour les tunnels, ce qui permet d'une part de s'assurer d'avoir sur la majorité du parcours une sortie assurée pour les bouches de ventilation ; d'autre part de passer en surface si nous obtenons cette autorisation
- on est sur des parcelles maîtrisées par un acteur public pour chaque station

Ce n'est pas simple, mais ça évite d'avoir besoin d'envisager les procédures les plus longues.


Geronimo a écrit:

Une question: est-ce que le Loop pourra embarquer des vélos, histoire de pouvoir rejoindre facilement sa destination finale ? (*)

(*) non je plaisante  A6

2 solutions : une tarification pour plusieurs places prises si vous tenez absolument à garder le même vélo, et un parc vélo protégé dans chaque station. (je ne plaisante pas, c'est important  A5 )

"marseillebouge a écrit:

D'ailleurs si une concession doit voir le jour, une enquête publique la précèdera certainement, et les questionnements fuseront, donc autant les anticiper.

Exactement, il y aura enquête publique lors de la passation de la concession. En attendant, vous continuerez à vous ridiculiser avec des arguments incohérents entre eux. Ah et si vous continuez à nous accuser de financements occultes, vous passerez aussi devant le tribunal. Vous avez le droit d'être un cuistre, pas celui de diffamer.

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#66 26-01-2021 21:49:33

Mathieu Morateur
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Re: Loop Aix-Marseille

Bilo a écrit:

Mathieu Morateur a écrit:

Cela reste risqué, mais c'est bien le principe d'assumer un risque qui fonde le contrat de concession.

Tout acteur, même privé, essaie de minimiser les risques. Un concessionnaire autoroutier, généralement issu du BTP, maitrisera au mieux le risque travaux (les dépenses). Demandez aux banques ou aux investisseurs s'ils assumeront le risque si vous souhaitez emprunter 6 Md€ avec 0 € de capital en poche...

C'est marrant parce que eux nous suivent et investissent du temps pour ça. Alors qu'il suffirait de demander à Bilo, greg59 et marseillebouge. Ou même un seul des 3. On se demande aussi d'ailleurs pourquoi on fait des élections, alors qu'un sondage sur leur forum permet de connaître l'avis des citoyens de la métropole. Que d'argent perdu !
Même si j'ai quand même la désagréable impression que greg59 n'est pas contribuable provençal, donc que son projet consiste à me faire payer encore davantage d'impôts alors que les taux sont au taquet, pour réaliser ses rêves de grandeur (pour un résultat de toute façon médiocre).

Bilo a écrit:

Il vous manque en 1er lieu un démonstrateur et une étude de trafic indépendante.

C'est donc pour ça que vous entendez vous époumoner pour les empêcher en demandant une fin de non-recevoir définitive de la métropole avant que ces 2 éléments existent.
La cohérence vous étouffe.

Si rien ne fonctionne, que notre développement n'aboutit pas, alors nous aurons perdu notre argent et notre temps.
En revanche vous êtes absolument sûrs de perdre le vôtre : soit vous avez raison et cela ne se fera jamais, avec ou sans intervention de votre part. Soit vous avez tort, et vous aurez passé du temps et de l'énergie à alterner entre platitudes déclamées avec emphase et délires de persécution contre le formidable projet du livret blanc qui ne verra jamais le jour. 

Bon le plus grave serait l'hypothèse dans laquelle vous arrivez à faire peur aux fonds qui nous suivent, mais permettez de prendre cette menace moyennement au sérieux : vous êtes 17 aujourd'hui les gars, bon courage.

En tout cas merci à ceux qui ont voulu discuter sereinement. On aurait pu parler des tentatives autour d'Aramis et de ce qu'elles nous ont appris, de la tendance mondiale à la conurbation, de la révolution des plans d'exploitation en temps réel. De pourquoi on prend racine dans tous ces sujets. Tant pis, ce sera dans d'autres circonstances.

Bonne soirée.

Dernière modification par Mathieu Morateur (26-01-2021 22:03:01)

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#67 27-01-2021 00:29:35

Bilo
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Re: Loop Aix-Marseille

Mathieu Morateur a écrit:

C'est marrant parce que eux nous suivent et investissent du temps pour ça. Alors qu'il suffirait de demander à Bilo, greg59 et marseillebouge. Ou même un seul des 3.

Le principe même d'un forum, c'est de discuter, de comprendre, pas toujours de converger. C'est en quelque sorte la rançon de la gloire de votre loop, vous devriez en être quelque part satisfait.

Mathieu Morateur a écrit:

On se demande aussi d'ailleurs pourquoi on fait des élections, alors qu'un sondage sur leur forum permet de connaître l'avis des citoyens de la métropole.

Je confirme que le sondage de PSS n'est pas représentatif, et du reste n'a jamais prétendu l'être.

Mathieu Morateur a écrit:

Même si j'ai quand même la désagréable impression que greg59 n'est pas contribuable provençal

Moi non plus, et ce n'est pas une tare. C'est un très contributeur dans le champ des transports en commun. Nous n'avons pas tous la même vision des choses, mais le plus important est d'en avoir une.

Mathieu Morateur a écrit:

Bilo a écrit:

Il vous manque en 1er lieu un démonstrateur et une étude de trafic indépendante.

C'est donc pour ça que vous entendez vous époumoner pour les empêcher en demandant une fin de non-recevoir définitive de la métropole avant que ces 2 éléments existent. La cohérence vous étouffe.

Je ne l'empêche pas puisque je vous y encourage alors que j'y crois même pas. En termes de méthode vous pourrez solliciter la Métropole après, une fois que vous aurez ces éléments s'ils sont probants.

Mathieu Morateur a écrit:

Bon le plus grave serait l'hypothèse dans laquelle vous arrivez à faire peur aux fonds qui nous suivent

J'espère pour eux qu'ils disposent de bons professionnels et qu'ils n'aient pas besoin de nous pour se faire une opinion.

Mathieu Morateur a écrit:

mais permettez de prendre cette menace moyennement au sérieux

Pourtant nous dans l'histoire on est les gentils, on voit que vous n'avez jamais eu à faire à une association de riverains ou d'écolos. Vous pouvez convaincre des sceptiques avec des preuves, c'est souvent peine perdue avec des opposants.

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#68 27-01-2021 09:58:02

Maraudeur
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Re: Loop Aix-Marseille

Il prend la mouche bien facilement ce Mathieu Morateur. Il n'a sans doute pas l'habitude des forums....


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

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#69 27-01-2021 10:50:11

marseillebouge
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Re: Loop Aix-Marseille

Mathieu Morateur, vous ne répondez pas sur le fond :

- votre projet de Loop a un coût démentiel, non détaillé. On connait les tendances à l'explosion des coûts de projets comme ceux-ci.

- le projet demandera forcément de l'investissement public (par les emprises foncières par exemple?), cf le "essentiellement" de financement privé. Il faudrait préciser cette participation pour lever le doute...

- le projet a une capacité non adaptée aux flux importants en heure de pointe (vous vous êtes contredits merci alors d'étayer vos propos si vous êtes ici pour débattre et convaincre...)

- le projet ne résout que peu les problématiques de déplacement (seuls 20% des trajets métropolitains seront vraiment améliorés par la loop - ceux qui partent ou vont juste à côté des stations de Loop)

-le projet fait un pari très ambitieux et très peu réaliste sur la part modale de ce mode de transport (50% visé ce qui est ENORME), alors même que le temps de parcours simulé avec le loop est toujours largement supérieur à celui en voiture - voir exemples que j'ai cité ou le temps de parcours double parfois avec la Loop

-le projet part du principe que ça correspondra à une économie pour les usagers alors que dans notre région beaucoup ne lâcheront pas leur voiture même en utilisant le Loop

-le projet pose de sérieuses questions de sécurité avec des centaines de véhicules autonomes dans des tunnels étroits

Désolé de vouloir donner nos avis sur un projet soit disant privé mais auquel vous essayer de coller la métropole et tous les acteurs publics, et qui représente le coût de toutes les infrastructures de transport en commun projetées dans les scénarios optimistes dans les 20 années à venir...

Dernière modification par marseillebouge (27-01-2021 10:52:52)


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

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#70 27-01-2021 12:20:28

Mathieu Morateur
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Re: Loop Aix-Marseille

marseillebouge a écrit:

- votre projet de Loop a un coût démentiel, non détaillé. On connait les tendances à l'explosion des coûts de projets comme ceux-ci.

Pour les projets que vous gérez peut-être, mais quand c'est une concession privée le track record n'est pas du tout le même.
En tout cas ça ne sera pas votre argent, donc si je me plante sur le budget je perdrais le mien et celui des investisseurs qui m'auront fait confiance. En revanche en tant que contribuable local vous récupérerez ce qui a été réalisé. Si ça marche, il y a un service et je gagne de l'argent, si ça ne marche pas, il n'y a pas de service et la métropole récupère ce qui a été fait jusqu'ici. Pas de risque pour vous, tout bénef'.

- le projet ne résout que peu les problématiques de déplacement (seuls 20% des trajets métropolitains seront vraiment améliorés par la loop - ceux qui partent ou vont juste à côté des stations de Loop)

Il y a 7 millions de déplacements quotidiens dans la Métropole, donc je vais faire abstraction du fait que le taux de 20% sort de nulle part et en conclure que vous pensez que j'améliore 1,4 million de trajets quotidiennement. Effectivement, je risque d'avoir un sacré problème de capacité.

-le projet fait un pari très ambitieux et très peu réaliste sur la part modale de ce mode de transport (50% visé ce qui est ENORME), alors même que le temps de parcours simulé avec le loop est toujours largement supérieur à celui en voiture - voir exemples que j'ai cité ou le temps de parcours double parfois avec la Loop

Vous ne simulez rien du tout, vous prenez 2 exemples marginaux auxquels vous ne connaissez rien. Typiquement, Les habitants de Cabriès-Calas sont concentrés sur Calas (7000 habitants contre 2500 à Cabriès) et donc plus proches de Aix-TGV que de Bouc-Bel-Air.
Mais pour simuler correctement, il faut faire une carte des densités un peu précise et monter une matrice des couples origine-destination, pas déblatérer tout ce qui passe dans votre tête. Heureusement que le volume est assez faible.
Après vous avez un problème avec le concept de représentativité, je le vois bien : vous imaginez représenter l'opinion métropolitaine grâce à un nombre de pétitionnaires qui vous permettrez à peine d'être au second tour de l'élection de délégué de classe de la 6eB du collège Henri Wallon.

On reparlera de la demande induite quand vous serez en disposition d'écoute.

-le projet pose de sérieuses questions de sécurité avec des centaines de véhicules autonomes dans des tunnels étroits

Les régulateurs se penchent sur la question et bien qu'ils soient infiniment plus compétents que vous là-dessus, ils ont décidé que ça leur prendrait plus de temps pour statuer qu'il ne vous en a fallu.

Désolé de vouloir donner nos avis sur un projet soit disant privé mais auquel vous essayer de coller la métropole et tous les acteurs publics

Désolé mais je n'ai pas le temps de revenir sur une notion aussi basique que celle d'autorité organisatrice des mobilités. Votre niveau de connaissances n'est pas en adéquation avec la prétention de vos énoncés. 

- le projet a une capacité non adaptée aux flux importants en heure de pointe (vous vous êtes contredits merci alors d'étayer vos propos si vous êtes ici pour débattre et convaincre...)

Il n'y a contradiction que dans votre tête : 6000 voyageurs par heure et par sens, ça fait une capacité de 12 000 par heure et par arête. Or il y a 3 arêtes sur le graphe que forme le réseau proposé. Votre spécialité étant le calcul de coin de table, vous voyez bien qu'en termes de capacité en heure de pointe, on dépasse les 10% (ça, ça provient d'une distribution de Pareto) de l'objectif par heure de pointe.

Voilà, vous pouvez continuer longtemps d'essayer de compenser vos manques de connaissances et de capacité cognitives par de la hargne, il n'en reste pas moins que vous avez tort sur tous les points. On se reverra à l'enquête publique.

J'espère avoir éclairé un minimum les lecteurs honnêtes. À bientôt.

Dernière modification par Mathieu Morateur (27-01-2021 15:18:27)

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#71 27-01-2021 12:42:08

Fracasse
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Re: Loop Aix-Marseille

En tout cas j'espère que tu n'es pas dans la Com' de ta boite, si tu vends le projet comme ça aux centaines de milliers de sceptiques du territoire, et qui seront à tes yeux encore plus ignares que nous, qui pourtant bossons pour certains dans le domaine, tu risques de les braquer !

A10

Une chose vraie qui a été dite ici, c'est qu'en dépit des apparences générales et du ton inquisitoire de certains forumeurs, l'on est probablement plus ouverts à la chose, même incrédules, que le citoyen métropolitain lambda. Il n'y a qu'à voir les réactions sur les réseaux sociaux pour ce projet, comme pour d'autres ces dernières années - le fameux hyperloop Lyon-Sainté qui revient chaque année par exemple - pour voir que la masse de types à convaincre est énormissime.

Tu as d'une part l'armée des gens qui n'arrivent pas à saisir qu'il s'agit de fonds privés, ou du moins s'en tapent, et rabâcheront qu'il y a mieux à faire, d'autres priorités avec cet argent. Tu auras la foule de sceptiques qui n'y croient juste pas, les milliers d'autres qui polémiqueront sur l'impact environnemental, le modèle économique, ou que ne sais-je, etc. C'est une population entière que tu jugeras idiote, arriérée, et qui sera parfois hostile, mais face à laquelle il faudra rester calme, patient, souriant et diplomatique !

Dernière modification par Fracasse (27-01-2021 12:42:53)


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#72 27-01-2021 13:19:57

Bilo
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Re: Loop Aix-Marseille

Mathieu Morateur a écrit:

Je sais que c'est compliqué à comprendre le mécanisme de concession pour qui ne maîtrise pas le droit des contrats publics, donc pour vous on va en rester à : si ça marche, il y a un service et je gagne de l'argent, si ça ne marche pas, il n'y a pas de service et la métropole récupère ce qui a été fait jusqu'ici. Pas de risque pour vous, tout bénef'.

Je suis d'accord avec votre première assertion. Plusieurs types de clauses peuvent être négociées dans un contrat de concession (cf. TPC par rapport au BUS), avec au final des préjudices possibles pour la puissance publique. En plus, en cas de plantage, des gens ont peut-être été expropriés pour rien et la collectivité se retrouve à gérer des bouts d'infras qui ne sont peut-être même pas fonctionnels.
Sans parler du coût politique évidemment ("vous avez sélectionné un mauvais candidat", "on a subi des travaux pour rien"...).

Mathieu Morateur a écrit:

Mais pour simuler correctement

Bah justement, vos estimations de fréquentation, vous les sortez d'où ? En quoi seraient-elles plus fiables que les calculs coin de table assumés de marseillebouge ?

Dernière modification par Bilo (27-01-2021 13:30:15)


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#73 27-01-2021 14:15:01

Mathieu Morateur
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Re: Loop Aix-Marseille

Fracasse a écrit:

En tout cas j'espère que tu n'es pas dans la Com' de ta boite, si tu vends le projet comme ça aux centaines de milliers de sceptiques du territoire, et qui seront à tes yeux encore plus ignares que nous, qui pourtant bossons pour certains dans le domaine, tu risques de les braquer !

Pour l'instant la com' se passe bien, merci, et c'est même pour la raison pour laquelle l'ire du petit groupe a été éveillée.  A10

Vous êtes persuadés de parler au nom de centaines de milliers de personnes, c'est assez lunaire. Pour l'instant, l'opposition au projet se résume à une pétition qui va jusqu'à relayer des affirmations diffamatoires, signée par 20 personnes dont à vue de nez à peine la moitié de concernés.

Mon objectif ici est de répondre aux questionnements honnêtes, et il est bien normal qu'ils soient nombreux. Peu importe le niveau de connaissances initiales du sujet, je passe le temps qu'il faut à expliquer nos raisonnements et nos choix. Contrairement à toi, je ne juge personne arriéré, encore moins toute une population ! Il est normal de ne pas développer d'expertise sur tous les sujets. 
En revanche, je ne laisserai pas les pseudos-expertises prospérer, ni les propos délictueux se répandre. Justement car le temps des citoyens est trop précieux pour être ainsi gaspillé en intox.

Bilo a écrit:

Plusieurs types de clauses peuvent être négociées dans un contrat de concession (cf. TPC par rapport au BUS), avec au final des préjudices possibles pour la puissance publique. En plus, en cas de plantage, des gens ont peut-être été expropriés pour rien et la collectivité se retrouve à gérer des bouts d'infras qui ne sont peut-être même pas fonctionnels.

Donc hier c'était impossible de trouver les financements, aujourd'hui on les aura sans avoir très fortement backé toutes les hypothèses de budget, au point de ne pas finir les travaux.
La cohérence interne des arguments est un bon indicateur de leur niveau.

Bilo a écrit:

Bah justement, vos estimations de fréquentation, vous les sortez d'où ? En quoi seraient-elles plus fiables que les calculs coin de table assumés de marseillebouge ?

Il n'y a même pas de calcul du côté de marseillebouge sur ce sujet. Il balance juste "20%" au pif.
Pour ma part j'ai une carte, avec des densités précises à l'échelle 200m sur 200m, et des scripts calculant les isochrones en fonction du monde de déplacement.
C'est à dire que d'un côté j'ai un projet à financer, et que je finis dépouillé si je trompe mes investisseurs. De l'autre marseillebouge se prend pour Napoléon. C'est sûr que ça ne demande pas exactement la même rigueur.

Dernière modification par Mathieu Morateur (27-01-2021 14:44:41)

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#74 27-01-2021 14:41:47

passe_taga
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Re: Loop Aix-Marseille

Bonjour,

autant j'avais salué votre première intervention sur le forum que je trouvais courageuse et bienvenue, autant vos interventions suivantes ont achevé de me convaincre que non seulement le projet n'est pas désirable, mais que son porteur ne m'inspire pas pour rester courtois.

J'espère juste que cette distraction ne servira pas d'excuse à la métropole pour nous sortir dans 5 ans "oui on a rien fait de neuf en transports en commun car on comptait sur le loop, qui aurait pu deviner que ça allait foirer...".

Bon courage tout de même


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#75 27-01-2021 15:13:28

Mathieu Morateur
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Re: Loop Aix-Marseille

passe_taga a écrit:

autant j'avais salué votre première intervention sur le forum que je trouvais courageuse et bienvenue, autant vos interventions suivantes ont achevé de me convaincre que non seulement le projet n'est pas désirable, mais que son porteur ne m'inspire pas pour rester courtois.

Je vous ai répondu très précisément, puisque les données de coût.voyageurs.km sont rarement mentionnés dans les dossiers publics. Vous n'êtes pas convaincu, pas de souci. En revanche, parler de courtoisie quand il s'agit de prendre le parti de l'agresseur qu'est marseillebouge, c'est un peu facile.

J'espère juste que cette distraction ne servira pas d'excuse à la métropole pour nous sortir dans 5 ans "oui on a rien fait de neuf en transports en commun car on comptait sur le loop, qui aurait pu deviner que ça allait foirer...".

Ce n'est pas un projet métropole. Mais je vous prends le pari de ce qui sera fait ou pas car il y a impossibilité financière à exécuter le plan que vous espérer.

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