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mama a écrit:
En résumé, si j'ai bien suivi :
- Réplique grotte Cosquer Villa Méditerranée : Livraison 2022
- Cap Janet : début travaux été 2020 - livraison 2022
- J1 : début travaux 2022 - livraison 2024
- Premier immeuble de bureaux GPMM Arenc : début travaux 2021 - livraison 2023
La gare maritime de la Major a été évoquée pour un possible Musée du patrimoine maritime
Savez-vous ce qu'il en est du devenir des ex J2/J3 libres courant 2022 ?
Idem concernant le J0 et démolition siège GPMM ?
A propos du projet d'immeuble GPMM, il y avait ce projet:
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Marrant on voit H99 qui est très loin d'être construite, mais pas le Mirabeau ni la Porte Bleue... les deux arrivant au niveau "planté" de la TLM
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PoetPoet a écrit:
Marrant on voit H99 qui est très loin d'être construite, mais pas le Mirabeau ni la Porte Bleue... les deux arrivant au niveau "planté" de la TLM
La Porte Bleue a-t-elle repris de la hauteur ?
Parce que j'en étais resté à la hauteur réduite (R+18, 56 m) qui est celle figurant actuellement dans la description de l'immeuble donnée sur pss.
J'ai un bon point de comparaison, habitant en haut de My Liberty avec un appartement aussi au N18, donc comparable en termes de hauteur : cela correspond à 6 niveaux sous le niveau planté de la Marseillaise. Mais on devrait effectivement voir la Porte Bleue sur l'image de synthèse.
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A priori, la zone plantée de la TLM se situe au 17 ou 18ème étage.
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PoetPoet a écrit:
A priori, la zone plantée de la TLM se situe au 17 ou 18ème étage.
En effet. Mais la hauteur des étages semble plus importante pour TLM que pour un immeuble "classique".
Voilà une photo prise depuis le N18 de My Liberty, appareil horizontal posé sur rebord de la fenêtre : on se trouve au niveau des N11/N12 de la TLM. Je suppose que la Porte Bleue sera équivalente, puisque c'est un immeuble d'habitation également.
syol
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Tout ça, pour ça.
Depuis le temps .vous devez le savoir que les étages bureaux sont plus haut .
.effectivement que le H56 est masqué .
Belle vue en tout cas depuis chez vous .
Le Mirabeau arrivera sur l'étage intermédiaire(le plus haut)du jardin intérieur .
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alfred a écrit:
mama a écrit:
En résumé, si j'ai bien suivi :
- Réplique grotte Cosquer Villa Méditerranée : Livraison 2022
- Cap Janet : début travaux été 2020 - livraison 2022
- J1 : début travaux 2022 - livraison 2024
- Premier immeuble de bureaux GPMM Arenc : début travaux 2021 - livraison 2023
La gare maritime de la Major a été évoquée pour un possible Musée du patrimoine maritime
Savez-vous ce qu'il en est du devenir des ex J2/J3 libres courant 2022 ?
Idem concernant le J0 et démolition siège GPMM ?A propos du projet d'immeuble GPMM, il y avait ce projet:
https://www.hamonic-masson.com/IMG/jpg/ … yam_hm.jpg
Il y a le bon rendu concernant le projet lauréat et quelques précisions sur les dates de livraison sur cet article: https://www.tpbm-presse.com/marseille-l … -2958.html
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Bonjour,
Un article est paru dans La Marseillaise sur un projet de réaménagement des bassins est (cap Pinède) en vue d'accueillir des bateaux de + de 200 mètres : "La communauté portuaire de Marseille-Fos plaide en faveur d’un avenir industriel du Grand port maritime. L’UMF estime que des investissements de plus de 400 millions d’euros sur les bassins Est sont nécessaires pour qu’ils restent compétitifs".
Je n'ai pas accès à l'intégralité de l'article malheureusement.
Est-ce que certains d'entre vous auraient des infos à ce sujet ?
Merci.
Vanina (habitante du quartier de La Cabucelle, je viens régulièrement glaner sur ce site très riche en infos. C'est mon premier post)
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Bonjour vanina.l
Bienvenue sur le forum. Depuis plus de 15 ans .Les projets sur Le Cap pinède est dans les cartons.
Plusieurs exquises sur le devenir sur la joliette ont été concernés par un déplacement du traffic maritime corse et Afrique du Nord vers Le Cap.
Le secteur joliette sera dédié pour une marina de haut gamme .Sur Le Cap pinède sera le nouveau point d'ancrage sur les futurs navires .Des études sont en cours de réalisation pour fournir des quais en branchement électrique.
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Vanina_L a écrit:
Bonjour,
Un article est paru dans La Marseillaise sur un projet de réaménagement des bassins est (cap Pinède) en vue d'accueillir des bateaux de + de 200 mètres : "La communauté portuaire de Marseille-Fos plaide en faveur d’un avenir industriel du Grand port maritime. L’UMF estime que des investissements de plus de 400 millions d’euros sur les bassins Est sont nécessaires pour qu’ils restent compétitifs".
Je n'ai pas accès à l'intégralité de l'article malheureusement.
Est-ce que certains d'entre vous auraient des infos à ce sujet ?
Merci.
Vanina (habitante du quartier de La Cabucelle, je viens régulièrement glaner sur ce site très riche en infos. C'est mon premier post)
Bonjour Vanina_L et bienvenue
J'habite aussi la Cabucelle et j'ai lu l'intégralité de l'article. La volonté de faire venir des gros navires n'a rien a voir avec la future gare maritime à laquelle Alpin 51 fait mention. Celle-ci est sur les rails, en témoignent les travaux de voirie au niveau de la porte 4 du port. C'est une très bonne chose car cela devrait nous éviter les sempiternels bouchons au niveau de la tour CGM lors des embarquements en été vers la Corse et l’Afrique du nord.
Dans l'article il était plutôt fait mention du fret de véhicule vers le Maghreb. Et pour cela je pense que le site ouest (c'est à dire Fos sur mer) serait bien plus adapté. Je ne vois pas l'intérêt de faire venir dans le 15e arrondissement tous ces camions plein de voitures qui pourraient très bien embarquer à Fos. Le peu d'emploi que ça représente en regard de la surface que ça mobilise et qui pourrait être utilisée à autre chose, comme un grand complexe aquatique pour les quartiers nord qui n'ont quasiment pas de piscine (on peut rêver) ou un site réservé à la plaisance, ... enfin n'importe quoi d'autre de plus sympa que ces hectares de parking.
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Et si ils pouvaient aussi décharger l'alumine à destination de St jean de Maurienne sur le site de Fos aussi au lieu de sous les fenêtres de la Cabucelle, cela nous éviterait de recevoir ces kilo de poussière grise à chaque coup de Mistral.ce déchargement se fait à moins de 500 m de milliers d'habitants de Marseille.
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Merci PNLL et Alpin51 pour vos réponses.
PNLL vous confirmez ce que je craignais malheureusement. En espérant qu'ils changent de cap.
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alfred a écrit:
mama a écrit:
En résumé, si j'ai bien suivi :
- Réplique grotte Cosquer Villa Méditerranée : Livraison 2022
- Cap Janet : début travaux été 2020 - livraison 2022
- J1 : début travaux 2022 - livraison 2024
- Premier immeuble de bureaux GPMM Arenc : début travaux 2021 - livraison 2023
La gare maritime de la Major a été évoquée pour un possible Musée du patrimoine maritime
Savez-vous ce qu'il en est du devenir des ex J2/J3 libres courant 2022 ?
Idem concernant le J0 et démolition siège GPMM ?A propos du projet d'immeuble GPMM, il y avait ce projet:
https://www.hamonic-masson.com/IMG/jpg/ … yam_hm.jpg
D'après l'article ci-dessous, ce projet d'immeuble bureaux de 7 étages est stoppé par le GPPM. En revanche, le GPMM ambitionne de construire un nouveau siège social en place de l'actuel qui est mitoyen aux TDP.
https://marsactu.fr/a-marseille-le-port … x-projets/
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Pourquoi stoppé ?
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Je cite l'arricle *
"(...)
Enfin, porté par le port le projet d'immeuble de bureaux de sept étages au niveau d'Arenc est lui suspendu. "Le
conseil de surveillance a demandé au directoire de revoir le modèle économique du projet", commente le GPMM.
Une opportunité pour la municipalité d'ouvrir une discussion sur la partie du port qui jouxte le nouveau quartier
d'affaires d'Arenc.(...)"
https://marsactu.fr/a-marseille-le-port … x-projets/
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Bon, à voir du coup...
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jack de mars a écrit:
En revanche, le GPMM ambitionne de construire un nouveau siège social en place de l'actuel qui est mitoyen aux TDP.
Je pensais que le siège actuel devait être démoli en vue d'un prolongement de la place de la Joliette jusqu'à la mer. Est-ce encore d'actualité ? Quelqu'un en sait-il davantage ?
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Ah dommage pour le projet du GPMM, je le trouvais très classe. Pour une fois qu'on avait un peu de verre au lieu des blockhaus habituels...
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GPMM - Projet stratégique 2020-2024 Extrait p. 54-55.
Sur le secteur sud, la poursuite du développement de nouvelles activités sur des zones à forts enjeux de valorisation, du J4 à la Joliette
La valorisation du terre-plein Major (ex J2-J3) : la libération du bâtiment de la gare maritime internationale de la Major et du terre-plein attenant suite au transfert programmé des trafics internationaux au Cap Janet génère des opportunités pour l’accueil de nouvelles activités. Avec l’esplanade du J4, il s’agit d’un secteur à très fort enjeu d’intégration paysagère (covisibilité de la cathédrale de la Major, proximité du MuCEM), où des constructibilités limitées en hauteur ont été identifiées dans le cadre des études partenariales mais pour lequel la réflexion programmatique n’est pas encore aboutie. Le site est identifié comme susceptible d’accueillir à terme un grand équipement métropolitain, dans le respect des contraintes fonctionnelles liées à l’exploitation des postes à quai sud. L’aménagement est à phaser pour permettre via un projet transitoire une première réappropriation du site dès la fin du transfert des trafics Maghreb soit à l’horizon 2022.
Le renforcement de l’accueil de la croisière haut de gamme en lisière du quai du J4 : à l’interface entre l’espace public et le foncier du port, le GPMM et ses partenaires souhaitent voir se développer un projet immobilier multifonctionnel autour d’un terminal croisière haut de gamme moderne et attractif. Ce bâtiment, à la volumétrie raisonnée et respectueuse des éléments patrimoniaux du secteur (Cathédrale de la Major, MuCEM...) pourra offrir des services annexes et devra présenter une polyvalence et une modularité permettant de répondre aux besoins des éventuels autres usages des postes à quai susceptibles de se développer dans ce secteur (yachting, escales évènementielles...). Ce projet, en cours de précision, est également abordé dans le cadre de l’étude partenariale dite « Joliette J4 ».
La perspective d’aménagement d’une « Cité Portuaire » entre le J1 et le J0, au cœur du quartier d’affaires et des terminaux à passagers du port : ce projet en cours de stabilisation dans le cadre du projet stratégique 2020-2024 est porteur de multiples enjeux au-delà de la logique interne, relevant de valorisation foncière et patrimoniale, d’amélioration de l’accueil des clients et des services passagers, de visibilité du port, ou encore de son intégration dans son environnement urbain. Les différents scénarios d’aménagement envisagent plusieurs composantes au projet, en fonction des options de valorisation et de montage retenues.
Le projet du nouveau siège du GPMM consiste en la réimplantation sur site d’un nouveau bâtiment moderne et optimisé pouvant offrir des surfaces de bureaux en sus de la reconstitution de celles de l’ancien siège pour l’accueil d’autres entités du monde maritime et portuaire. Le projet pourra se faire en articulation avec la réhabilitation des bâtiments du secteur Saint Cassien accueillant les salariés du port.
Le projet de réhabilitation de la halle J0 inclut la rénovation de la halle actuelle et l’aménagement de programmes mixtes de services aux passagers, aux clients du port et au grand public en sursol, tout en maintenant l’exploitation à quai (notamment accès aux postes à quai du terminal Corse).
La valorisation des terrains au nord des Terrasses du Port pourra donner lieu à un appel à projets visant à permettre, en sursol et en sous-sol, l’accueil d’activités commerciales, notamment sur des segments de services nouveaux sur le territoire. Ces activités devront être compatibles avec la poursuite de l’activité portuaire au sol selon le même schéma de mixité des usages que celui développé pour les Terrasses du Port.
Développement Immobilier Tertiaire d’Arenc (DITA) : Construction d’un immeuble de 7 étages sur 7.000 m2 à Arenc qui proposera des bureaux en location notamment à des entreprises du secteur portuaire et maritime. Le montage juridique est à l’étude et pourrait s’appuyer sur la filiale Real Estate du port (voir Volet 3). Un potentiel d’autres immeubles supplémentaires est également identifié dans ce secteur.
Le projet de création d’un Port Center sur le secteur sud : le port a lancé en octobre 2019 sur décision du directoire une démarche de préfiguration d’un port center, lieu d’échange et de rencontre des acteurs portuaires et du grand public, et lieu physique de transmission et d’animation autour de la culture portuaire. Plusieurs lieux sont envisagés (J4, J0, gare Major). Les projets à faire émerger devront impliquer la communauté portuaire et les acteurs publics du territoire.
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Ce serais pas mal si le nouveau siège du GPMM soit accolé aux TDP, et s'aligne avec le façade nord de la place de la Joliette. Il pourrais se terminer par une petite tour qui fasse office de "phare" symbolique du port. Il y aurais la place pour une promenade piétonne entre le siège et la halle J0, qui pourrais accueillir la gare maritime et d'autres commerces/équipements. On pourrais alors prolonger la terrasse des TDP afin de conserver la fonction du quai en dessous. J'ai fait un croquis :
Dernière modification par Aurelien De Pekin (27-01-2021 22:58:09)
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https://www.lechotouristique.com/articl … le-en-2020
Et ça va continuer au 1er semestre 2021, on voit mal comment à court terme l'activité croisière pourrait redémarrer !
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Il est peut être temps de revoir en profondeur cette activité au sein du Port.
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Le Port va construire un immeuble de bureaux de 20 000m2 pour remplacer son ancien siège qui va être démolit (c’est écrit en lieu et place donc l’immeuble sera collé aux Terrasses du Port, dans la prolongation de la place de la Joliette)
https://www.lemoniteur.fr/article/fos-m … 24.2128744
Dernière modification par AkarSarren (17-02-2021 15:55:28)
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Doit-on comprendre que rien ne sera bâti devant l'entrée du Hangar J0, dévoilant ainsi ce hangar depuis la place de la Joliette, comme sur le schéma d'Aurélien de Pekin ? Reconstruire devant le J0 serait une absurdité.
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Une jolie vue pano des bassins Est
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