PSS

Grand Reims - Tramway et transports en commun

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Centre de maintenance du tramway de Reims Transports10.00 mR+12010
Siège social de Transdev ReimsTransports10.00 mR+11975

#276 12-11-2020 11:47:31

Thunder
Tour EDF
Lieu: Reims
Date d'inscription: 21-03-2014
Messages: 501

Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

greg59 a écrit:

Reims - SERNAM République #741

Thunder a écrit:

Dans ce cas, ce qui m'énerve légèrement, c'est que le maire utilise (entre autre) la mauvaise circulation avenue de Laon comme prétexte pour ne pas faire de nouveau tram.

Ahh bon ?
Ce ne serait pas plutôt une fréquentation inférieure à ce qui était prévue sur le réseau de bus, d'ailleurs, la fréquentation du tram, hormis le chiffre de 38 000 voy/j, alors que le projet prévoyait une fréquentation de 45 000 voy/j
Je n'ai pas d'autres infos que celui ci, à vrai dire, je n'ai pas fais de recherche plus poussée sur ce sujet

Les 2 futures lignes de BHNS pourront à terme se convertir en tramway  A7

Non du tout, selon lui le tram n'à pas été "suffisamment réfléchi", notamment avenue de Laon ou les commerces ne sont plus accessibles en voiture, la circulation hachée et bordelique. Il met aussi en avant le coût élevé, sans toutefois mettre dans la balance (entre autre) la création du centre de maintenance qui est déjà existant et qui pourrait servir pour une ligne 2.

Pour la conversion BHNS > Tram je demande des exemples. Pour moi c'est du gros bullshit de politicien. Ça implique de péter la couche de roulement pour créer les rails, poser les LAC (ou, pour rire, les poutres APS). Et même quand tout ça est fait, il faut faire des tests, marche à blanc formation et compagnie donc plus de transport pendant cette durée.

Ce débat m'intéresse. Je me trompe peut-être la dessus, je ne demande qu'à changer d'avis car de toute façon, Reims ne pourra pas se payer autre chose qu'un bus qui se prends pour un tram  A10

Dernière modification par Thunder (12-11-2020 11:48:30)


sdr51 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#277 12-11-2020 12:01:45

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

Indirectement, il y a des exemples même Reims a eu cette reconversion d'une ligne qui a bénéficié d'un site propre sur une partie de son parcours, l'ancienne ligne H pour devenir Tram A et B

Tours, avec des tronçons en site propres repris par le tramway, et la future ligne B (BHNS Tempo 1 en ce moment)

Besançon, si la Ligne L3 (BHNS actuellement) sera transformée en tram du prolongement du T2

Dijon, avec ses anciennes lianes, les lianes les plus fréquentées ont été reconverties en tram

Brest, avec la future ligne B qui reprends en partie le site propre entre le Nord et le Sud (Gare)

Nancy, avec son pseudo tram trolley, qui est en fait un BHNS Trolley bi articulé, sera reconvertie en tram dans la décennie qui vient


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Thunder a aimé ce post.

Hors ligne

 

#278 12-11-2020 12:25:11

Thunder
Tour EDF
Lieu: Reims
Date d'inscription: 21-03-2014
Messages: 501

Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

greg59 a écrit:

Indirectement, il y a des exemples même Reims a eu cette reconversion d'une ligne qui a bénéficié d'un site propre sur une partie de son parcours, l'ancienne ligne H pour devenir Tram A et B

Tours, avec des tronçons en site propres repris par le tramway, et la future ligne B (BHNS Tempo 1 en ce moment)

Besançon, si la Ligne L3 (BHNS actuellement) sera transformée en tram du prolongement du T2

Dijon, avec ses anciennes lianes, les lianes les plus fréquentées ont été reconverties en tram

Brest, avec la future ligne B qui reprends en partie le site propre entre le Nord et le Sud (Gare)

Nancy, avec son pseudo tram trolley, qui est en fait un BHNS Trolley bi articulé, sera reconvertie en tram dans la décennie qui vient

Non on est d'accord, des exemples il y en à, bien que dans ce que tu me cites, c'est beaucoup de portions qui ont été converties, pas des lignes entières ou encore seulement un projet comme pour Nancy.
Robinet vend la magie des travaux BHNS>Tram qui ne dérangeront pas et qui ne coûteront "pas chère". L'exemple que je cherche c'est une transformation de A à Z d'un BHNS en tram avec le coût final additionné au coût de construction du BHNS.

Je précise que je n'ai rien contre le Maire de Reims, il fait des choses bien. En revanche je suis contre ses idées en terme de transport et de circulation.

Hors ligne

 

#279 12-11-2020 13:19:08

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

En Europe, je suis sûr qu'il y a des exemples de lignes BHNS transformé en tram, mais je ne pourrai pas t'aider là dessus, à moins de faire une grosse recherche

Pour Brest, on est quand même sur une reconversion presque totale de la ligne 1 en tram ligne B, dont son site propre

A terme, Metz avec la transformation du Mettis en tram

Dernière modification par greg59 (12-11-2020 13:19:33)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#280 12-11-2020 17:59:00

Kajiurago
Membre
Date d'inscription: 13-04-2017
Messages: 30

Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

À mon avis, avant même la question du coût, il est une autre question qui doit se poser en préalable : la fréquentation justifie-t'elle un tram ? Sur les axes en question, je ne pense pas. Je n'ai pas les chiffres, mais on semble être encore loin de la saturation qu'on pouvait avoir sur la ligne H, que ce soit sur les lignes 1, 2 ou 5, qui seraient a priori les lignes remplacées.
Peut-être que dans 25 ans la question se posera à nouveau si le BHNS sature, mais pour le moment, autant proposer une solution relativement économique, en attendant que ce fichu PPP trop coûteux, qui bride la collectivité dans ses investissements, arrive à son terme, et qu'elle puisse enfin dégager les moyens financiers requis pour une seconde voire une troisième ligne de tram, si c'est nécessaire.
(C'était mon message annuel  A10 )

Dernière modification par Kajiurago (12-11-2020 17:59:17)


shacko51, greg59, Thunder et Max Ence ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#281 12-11-2020 18:39:34

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

Je pense que le PPP de 30 ans a bridé comme tu le dis le potentiel de l'investissement du développement du tramway, car ça représente un coût pour le Grand Reims, puis son réseau de bus à l'ouverture du tram (pas bien fait et donc perte de fréquentation sur les lignes)
La droite arrive au commande de la ville, et revoit les transports, le réseau de bus gagne en attractivité, et en fréquentation
Comme le réseau bus fonctionne très bien, on va sur le BHNS, solution simple à mettre en oeuvre, et permet d'accroitre la fréquentation sur l'axe concerné, puis à terme, le passage au tramway

Il vaut mieux faire un bon réseau de BHNS au début, et le transformer en tramway à terme, c'est une solution simple, et permet de voir si le BHNS a une augmentation de la fréquentation ou pas, et aussi de densifier autour des stations du BHNS, et donc plus de monde dans le bus

Je partage ton avis Thunder, je suis aussi partisan de l'extension du réseau de tramway, mais il vaut mieux parfois faire par étape, d'ailleurs la ligne H devenu ligne de tram, s'est fait aussi par étape, simple ligne de bus, puis des couloirs dédiés à cette ligne, puis renforcement des fréquences, puis à un moment donné, la capacité ne pouvant plus, on passe au tramway

Je pense qu'il faut aussi en vouloir à Falala, en 1990, son abandon du tramway, aujourd'hui Reims aurait eu un réseau bien plus étendu que la version actuel


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Thunder et Kajiurago ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#282 22-11-2020 12:07:30

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

À Reims, pour les transports en commun, un tarif préférentiel pour tous les scolaires dès septembre 2021

https://abonne.lunion.fr/id207788/artic … embre-2021


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#283 17-12-2020 19:29:53

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

Avec le futur complexe de SERNAM République, des modifications dans ce secteur sur le réseau CITURA :

Actualités : DES LE 04/01/21, LES LIGNES 4, 11 ET N MODIFIENT LEURS ITINERAIRES

https://www.citura.fr/fr/actualites/3/d … rs/139/217


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#284 18-12-2020 10:35:51

Max Ence
Tour Gan
Lieu: Reims
Date d'inscription: 07-06-2016
Messages: 621
Immeubles: 24
Photos: 17

Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

Donc le quartier de la rue Lesage se retrouve sans bus  F9
La fameuse passerelle serait bien utile  A10

Hors ligne

 

#285 18-12-2020 10:56:44

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

Et si la rue Lesage se retrouve sans bus, la voie qui leur est réservée sera transformée en quoi ? Piste cyclable ? Elargissement des trottoirs ? Rue à double sens pour les véhicules ?
Si c'est cette dernière solution qui est retenue, ça va rendre le carrefour du pont de Laon encore plus problématique F7


shacko51 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#286 27-01-2021 16:05:02

shacko51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 1261
Immeubles: 21
Photos: 419

Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

Durocorter a écrit:

Et si la rue Lesage se retrouve sans bus, la voie qui leur est réservée sera transformée en quoi ? Piste cyclable ? Elargissement des trottoirs ? Rue à double sens pour les véhicules ?
Si c'est cette dernière solution qui est retenue, ça va rendre le carrefour du pont de Laon encore plus problématique F7

Tu avais vu juste ! Une vulgaire piste cyclable, non protégée.

Article de L'Union 27/01

https://zupimages.net/up/21/04/cgc1.jpg


Durocorter et Thunder ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#287 27-01-2021 17:04:29

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

shacko51 a écrit:

Durocorter a écrit:

Et si la rue Lesage se retrouve sans bus, la voie qui leur est réservée sera transformée en quoi ? Piste cyclable ? Elargissement des trottoirs ? Rue à double sens pour les véhicules ?
Si c'est cette dernière solution qui est retenue, ça va rendre le carrefour du pont de Laon encore plus problématique F7

Tu avais vu juste ! Une vulgaire piste cyclable, non protégée.

Article de L'Union 27/01

https://zupimages.net/up/21/04/cgc1.jpg

Il faut déjà se réjouir que ce soit une voie cyclable qui soit réalisée B6
En attendant peut-être une refonte globale de cette rue avec la transformation de cette bande cyclable en piste cyclable.
L'article ne dit pas jusqu'où va cette bande cyclable. S'arrête-t-elle à la rue Landouzy ou continue-t-elle tout le long de la rue Lesage ?


Thunder et Kajiurago ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#288 27-01-2021 18:27:38

shacko51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 1261
Immeubles: 21
Photos: 419

Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

J'y passerais bientôt, mais je pense qu'elle s'arrête net, puisqu'elle remplace la voie de bus, qui s'arrêtait au croisement de la rue Landouzy.

Hors ligne

 

#289 28-01-2021 11:25:47

Thunder
Tour EDF
Lieu: Reims
Date d'inscription: 21-03-2014
Messages: 501

Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

shacko51 a écrit:

J'y passerais bientôt, mais je pense qu'elle s'arrête net, puisqu'elle remplace la voie de bus, qui s'arrêtait au croisement de la rue Landouzy.

A l'occasion, est-ce que tu pourras nous dire si le trottoir de droite (le long des voies SNCF) est toujours coupé après environ 100m ?
Jusqu'à présent, il fallait obligatoirement traverser : des barrières fixes bloquaient la suite du trottoir pour laisser la place à un poteau sans panneau.

Hors ligne

 

#290 05-02-2021 17:26:06

shacko51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 1261
Immeubles: 21
Photos: 419

Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

Thunder a écrit:

shacko51 a écrit:

J'y passerais bientôt, mais je pense qu'elle s'arrête net, puisqu'elle remplace la voie de bus, qui s'arrêtait au croisement de la rue Landouzy.

A l'occasion, est-ce que tu pourras nous dire si le trottoir de droite (le long des voies SNCF) est toujours coupé après environ 100m ?
Jusqu'à présent, il fallait obligatoirement traverser : des barrières fixes bloquaient la suite du trottoir pour laisser la place à un poteau sans panneau.

Alors non, ils n'ont pas enlevé les barrières (au 5 février, je précise au cas où ils nous lisent) ces espèces d'ingénieurs très expérimentés des cheminements piétons et cyclistes ! Du coup on se tape des barrières qui coupent le passage en plein millieu du trottoir ! Sympa pour les parents avec poussettes.
Quant à la piste, elle s'arrête net au niveau des barrières, donc comme avant.

Qu'est ce qui méritait une annonce en grande pompe dans le journal l'Union ??
Le transfert de la dite piste du trottoir à la chaussée.....................  C'est génial, ça change tout !  B10


sud34 et Thunder ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#291 08-02-2021 11:42:50

Thunder
Tour EDF
Lieu: Reims
Date d'inscription: 21-03-2014
Messages: 501

Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

shacko51 a écrit:

Thunder a écrit:

shacko51 a écrit:

J'y passerais bientôt, mais je pense qu'elle s'arrête net, puisqu'elle remplace la voie de bus, qui s'arrêtait au croisement de la rue Landouzy.

A l'occasion, est-ce que tu pourras nous dire si le trottoir de droite (le long des voies SNCF) est toujours coupé après environ 100m ?
Jusqu'à présent, il fallait obligatoirement traverser : des barrières fixes bloquaient la suite du trottoir pour laisser la place à un poteau sans panneau.

Qu'est ce qui méritait une annonce en grande pompe dans le journal l'Union ??

Sans remettre la (très) grande qualité de ce journal, je dirais qu'ils se contentent du peu qu'ils ont sur ce sujet. Même Veloxygen semble ravie de cet aménagement...


J'en profite pour poser une autre question, liée aux transports :

Le Maire parlait de son BHNS, certes sans donner de date mais en laissant entendre que ça serait sur ce mandat. Quelqu'un aurait vu une trace récemment du PLU qui donnerait des indices sur un tracé ?

Hors ligne

 

#292 11-02-2021 16:34:34

Max Ence
Tour Gan
Lieu: Reims
Date d'inscription: 07-06-2016
Messages: 621
Immeubles: 24
Photos: 17

Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

Il y a une modification simplifiée du PLU en cours: Modification simplifiée n°2 (Grand Reims)

la modification simplifiée n°2 du PLU de Reims pour adapter et modifier certaines dispositions du PLU dans le but:
-D’accompagner le développement des mobilités durables,
-D’améliorer la lisibilité du règlement écrit en en précisant certaines dispositions,
-Et de mettre à jour la liste des zones d’aménagement concertées ;

RAS concernant le BHNS

Dernière modification par Max Ence (11-02-2021 16:36:52)


Thunder a aimé ce post.

Hors ligne

 

#293 11-02-2021 17:05:35

shacko51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 1261
Immeubles: 21
Photos: 419

Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

Je pense que c'était de la poudre de perlimpinpin  G6

Hors ligne

 

#294 12-02-2021 09:00:03

Thunder
Tour EDF
Lieu: Reims
Date d'inscription: 21-03-2014
Messages: 501

Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

shacko51 a écrit:

Je pense que c'était de la poudre de perlimpinpin  G6

Dans tous les cas, ça l'aurait été.

L'un des arguments indirects avancé par le Maire, c'était le fait qu'il n'y aurait pas autant de désagréments que les travaux du tram.

Soit c'était un mensonge, soit c'était vraiment ce qu'ils imaginaient et du coup ça n'aurait été qu'un autre bus articulé qui circule au milieu des voitures (et dans ce cas, le HNS de BHNS disparait). De mémoire, j'avais lu que des études avaient été faites (étaient imaginées ? c'est toujours un peu le flou) sur l'avenue J-J car il y à un goulot d'étranglement vers le rond-point Cérès qui n'aurait pas permis de créer une voie bus.

On va juste espérer que si ça se fait, ça ne soit pas Irizar qui soit vainqueur de l'AO
Bus électriques à l'arrêt à Amiens : "On ne nous avait pas dit qu'ils ne marchaient que dans les pays chauds"
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1612981450


Quentin-78 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#295 22-02-2021 21:02:30

shacko51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 1261
Immeubles: 21
Photos: 419

Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

Encore un accident impliquant le tramway !

Après l'accident du 5 février où un livreur à vélo fut grièvement blessé, il s'agit aujourd'hui d'une "simple collision" avec une voiture, sans blessés. Mais ça commence à faire beaucoup ! On a pas oublié le jeune homme décédé il y a un an.

J'ai l'impression, avec ce que je vois régulièrement, que les rémois ont relâché leur prudence envers le tramway, surtout rue de vesle et avenue de Laon, c'est n'importe quoi. Et l'absence d'aménagements pour les cyclistes sur la dernière nommée n'est pas une excuse, il vaut mieux perdre du temps, en descendant de son vélo sur le trottoir par exemple, que de perdre la vie.


Thunder a aimé ce post.

Hors ligne

 

#296 23-02-2021 09:49:41

Thunder
Tour EDF
Lieu: Reims
Date d'inscription: 21-03-2014
Messages: 501

Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

shacko51 a écrit:

Encore un accident impliquant le tramway !

Après l'accident du 5 février où un livreur à vélo fut grièvement blessé, il s'agit aujourd'hui d'une "simple collision" avec une voiture, sans blessés. Mais ça commence à faire beaucoup ! On a pas oublié le jeune homme décédé il y a un an.

J'ai l'impression, avec ce que je vois régulièrement, que les rémois ont relâché leur prudence envers le tramway, surtout rue de vesle et avenue de Laon, c'est n'importe quoi. Et l'absence d'aménagements pour les cyclistes sur la dernière nommée n'est pas une excuse, il vaut mieux perdre du temps, en descendant de son vélo sur le trottoir par exemple, que de perdre la vie.

Je n'ai pas l'impression qu'il y ai eu particulièrement de relâchement ces derniers temps. Pour prendre le tram matin midi et soir, ce que je vois, je le vois depuis que je l'utilise :
- Piétons qui utilisent la voie du tram comme d'un trottoir
- Vélos qui roulent à la limite du rail (c'est un rail à gorge, le pneu passe pile poile dedans)
- Voitures qui ne s'arrêtent pas au feu orange et qui se retrouvent à bloquer le carrefour
- PL qui stationnent sur la route pour décharger, ce qui force les voitures à rouler sur la voie du tram
- Les jolies places de stationnement avenue de Laon qui obligent les conducteurs de véhicules assez long à mordre la voie du tram pour le créneau

L'un des énormes défaut du tram à Reims, c'est que plus aucun investissement n'est fait dessus (hormis l'entretien, et la nouvelle demi station). Les zones à accident sont bien identifiées et il faudrait que la mairie se penche dessus.

Dans certaines villes il y à des feux rouge clignotants avant les carrefours, c'est un signal visuel qui interpelle que ce soit piéton ou voiture. Certains axes reçoivent beaucoup trop de circulation (la rue qui traverse la rue de Vesle ou à eu lieu cet accident notamment) par rapport à leur configuration.
Les livraisons avenue de Laon pourraient être restreintes au matin, très tôt ou milieu de matinée, pour réduire le nombre de véhicules qui empruntent la voie du tram.

Tout simplement, l'avenue de Laon pourrait être piétonisée (bon sur ce point là je vais me faire des ennemis je pense  A10 ) en gardant un potelet amovible pour laisser passer les riverains. Ca permettrait de dynamiser la partie la plus éloignée de St Thomas, d'y mettre de la verdure, de créer une piste cyclable, d'avoir de la place en tant que piéton et de réduire la pollution (de l'air et sonore) ... Ca nécessiterait forcément d'autres travaux en plus (lier le boulevard des tondeurs à l'autoroute notamment). L'avenue de Laon c'est juste une axe traversant actuellement, tous ces véhicules n'y apportent rien du tout et certainement pas des clients

Dernière modification par Thunder (23-02-2021 10:32:13)


shacko51 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#297 30-03-2021 19:13:35

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

À Reims, l’idée d’une nouvelle ligne de tramway toujours écartée

https://abonne.lunion.fr/id245070/artic … rs-ecartee

Si l'un d'entre vous a accès à l'article, je suis curieux de voir ce qui est dit ! C10


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#298 30-03-2021 19:32:17

Max Ence
Tour Gan
Lieu: Reims
Date d'inscription: 07-06-2016
Messages: 621
Immeubles: 24
Photos: 17

Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

Pas grand chose de neuf.  A8

Reims va-t-elle se doter d’une nouvelle ligne de tramway ? La question revient régulièrement ; et la réponse n’évolue pas : non, ce n’est toujours pas à l’ordre du jour. Pour étoffer le réseau actuel, il est question de bus, de bus un peu améliorés, certes, à grande capacité et à cadencement élevé, mais pas de tramway. On reste aux arguments avancés lors de la campagne électorale de 2020 : le candidat Arnaud Robinet ne parlait alors pas de troisième ligne de tramway, mais de deux lignes de bus haut niveau de service (BHNS) : « Ils ont les avantages du tramway sans en avoir le coût et les interminables travaux ; et puis, la ligne peut évoluer, le tracé être modifié. » Ceci en dépit du fait que certains parviennent à démontrer qu’il n’est pas si évident que ça de trancher en faveur de l’un plutôt que de l’autre mode de transport si l’on ne s’en tient pas au seul coût des travaux initiaux (lire par ailleurs).

Changement de tonalité
Pourtant, dernièrement, nous avions cru déceler un changement de tonalité dans le discours. Le tramway rémois de l’âge moderne devant bientôt fêter son dixième anniversaire, à la mi-avril, l’occasion se présentait de poser à brûle-pourpoint à nouveau la fameuse question à la présidente du Grand Reims Catherine Vautrin ; et là, surprise, au lieu des habituels « Pas question d’une nouvelle ligne de tramway, cela coûte trop cher, il faut déjà payer pour la première », la tonalité n’était plus tout à fait la même : « Cette éventualité (d’une nouvelle ligne) fait partie des discussions que nous avons dans le cadre de la revoyure. » Il est en effet prévu contractuellement que tous les 6 ans, le groupement constructeur et exploitant du réseau rémois, Mars (Mobilité Agglomération RémoiSe), et le Grand Reims se retrouvent pour rediscuter de l’offre de transport et des modalités financières. Cette revoyure est actuellement enclenchée.


Moignons dans le vide
Il faut croire que nous avons surinterprété les propos de la présidente, ce qu’elle nous a elle-même confirmé. Et du côté de la Ville en effet, on assure qu’une nouvelle ligne de tram n’est absolument pas à l’ordre du jour, mais bien seulement les BHNS. Nous pourrons donc continuer à nous demander pourquoi ce qui est possible à des villes comme Tours, Angers ou Orléans, à savoir ajouter une seconde ligne à leur première, ne l’est pas pour la douzième ville de France.

Et les moignons de rails greffés dès l’origine à la double ligne actuelle, les uns pointant vers la place Royale et vers l’avenue Jean-Jaurès à partir de l’Opéra, les autres vers la rue du Colonel-Fabien et Tinqueux à partir du bas du pont de Vesle, continueront a priori longtemps à se raccorder au vide.

Conclusion avant l’été
Quant à savoir ce qui va accoucher des discussions en cours entre la collectivité et les entreprises, engagées déjà depuis trois mois, (la CGT parle même de six mois, sans rien voir venir, ce qui l’inquiète) dans le cadre de la fameuse revoyure, il faut encore patienter : la présidente Vautrin espère en avoir fini avant l’été. Ce que l’on peut déjà dire, c’est qu’il n’y sera pas question d’une nouvelle ligne de tram.

Dernière modification par Max Ence (30-03-2021 19:34:26)


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#299 30-03-2021 19:45:56

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

Reims a le potentiel pour le développement du tram, mais je pense qu'il vaut mieux d'abord faire le BHNS, et de le faire en douceur, on l'a vu avec l'ancienne ligne H devenu ligne A de tram A7

Il faudra soit attendre la prochaine mandature si un(e) autre élu(e) gagne la ville, ou bien bien au delà  A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#300 30-03-2021 20:22:55

Max Ence
Tour Gan
Lieu: Reims
Date d'inscription: 07-06-2016
Messages: 621
Immeubles: 24
Photos: 17

Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

Le problème c'est qu'on imagine une nouvelle ligne comme une nouvelle ligne entière avec tous les désagréments de la construction globale de la première ligne alors qu'on pourrait y aller par étapes avec une seule branche en extension par exemple et un rééquilibrage de fréquence entre les 2 branches actuelles.


technikLEO a aimé ce post.

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo
Centre de maintenance du tramway de Reims
© sdr51

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact