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Nantes - Petite Hollande et Bords de Loire

#176 27-01-2021 20:34:51

matou44
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Re: Nantes - Petite Hollande et Bords de Loire

La voiture doit être réduite au strict espace nécessaire.....oui si on a d'abord mis en place d'autres moyens de transport en place mais ce n'est malheureusement pas le cas!!

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#177 27-01-2021 21:14:47

guismo44
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Re: Nantes - Petite Hollande et Bords de Loire

Je pense qu'il est intéressant et nécessaire de diminuer au strict minimum l'auto en centre ville mais la voie en tunnel servirai aux taxis pour les hôtels et la gare ..,  aux ambulances pour desservir le CHU, aux livreurs pour les magasins du centre ville, les artisans qui viennent travailler dans le centre...etc voilà voila on ne pourra pas se passer des auto pour l'instant.
La diminuer oui la supprimer impossible donc autant cacher la circulation dans un tunnel;)

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#178 27-01-2021 23:05:24

Lambig
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Re: Nantes - Petite Hollande et Bords de Loire

guismo44 a écrit:

Je pense qu'il est intéressant et nécessaire de diminuer au strict minimum l'auto en centre ville mais la voie en tunnel servirai aux taxis pour les hôtels et la gare ..,  aux ambulances pour desservir le CHU, aux livreurs pour les magasins du centre ville, les artisans qui viennent travailler dans le centre...etc voilà voila on ne pourra pas se passer des auto pour l'instant.
La diminuer oui la supprimer impossible donc autant cacher la circulation dans un tunnel;)

C'est un argument qu'on retrouve souvent. Et il résonne faux. S'il était sincère, alors il voudrait dire que la route serait interdite à tous les autres usages, l'autosolisme en particulier. Dans les faits, cet argument sert surtout à celui qui l'utilise de s'inventer un droit à rouler partout avec sa voiture. Et cette même personne, de fait, bloquera la route aux ambulances, aux livreurs pour les magasins du centre-villes et aux artisans qui viennent travailler dans le centre. La meilleure solution pour laisser rouler tranquillement ces personnes, c'est de leur laisser la route libre. Il n'y a pas d'autre choix.

Ceci dit, rien n'interdit à la ville d'élargir la ZTL existante à tout le centre-ville. Malheureusement, il n'y a aujourd'hui aucun moyen mis en place pour la faire respecter.

matou44 a écrit:

La voiture doit être réduite au strict espace nécessaire.....oui si on a d'abord mis en place d'autres moyens de transport en place mais ce n'est malheureusement pas le cas!!

Ça aussi, c'est du très vieux réchauffé. La réalité, c'est que même si on mettait un moyen ultra rapide et gratuit de porte à porte, il y aura toujours quelqu'un pour prétexter que la voiture est mieux. Dans une majorité des cas, on ne prend pas la voiture car c'est le mode de transport le plus pertinent. On la prend car c'est un réflexe culturel. Donc il est normal qu'on fasse en sorte que ce réflexe disparaisse petit à petit.

Mais pas de panique. Si j'en crois la dernière enquête de l'INSEE sur les déplacements domicile-travail, la culture de la voiture commence toute doucement à péricliter. Malgré tout, il y a tout de même une chose édifiante. Le fait que la moitié des personnes prennent leur voiture pour un trajet de moins d'un kilomètre est édifiant. La prochaine étape, c'est quoi ? Faire décoller une fusée pour traverser la rue ? A10


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#179 28-09-2021 11:09:00

Rajiv
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Re: Nantes - Petite Hollande et Bords de Loire

Annoncé en 2018, le transfert de l'ENSM du quai de la Fosse vers le campus universitaire est en cours :

Nantes : l'École Nationale Supérieure de la Marine va rejoindre le campus de l'École Centrale

Un nouveau bâtiment va être construit sur le campus de l'École Centrale de Nantes pour y accueillir les étudiants de l'antenne nantaise de l'École Nationale Supérieure Maritime (ENSM). L'ouverture est prévue pour 2022.

Les locaux de l'école actuelle datent d'une soixantaine d'années. (...)

France 3 Pays de la Loire

Voir aussi cet autre article Ouest-France pour plus de détails.

Le site du quai de la Fosse (localisation), inclus dans le périmètre de la ZAC Petite-Hollande Bords de Loire, pourrait faire l'objet d'une reconversion...

Dernière modification par Rajiv (28-09-2021 11:13:57)


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#180 29-09-2021 10:45:31

Drey
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Re: Nantes - Petite Hollande et Bords de Loire

Transformation du pont Anne-de-Bretagne : participez à l’atelier citoyen

Jusqu’au 24 octobre, vous pouvez candidater pour intégrer l’atelier citoyen qui planchera huit mois durant sur l’aménagement de l’ouvrage d’art.

À quoi ressemblera le pont Anne-de-Bretagne demain ? Depuis mai, trois équipes d'architectes internationales planchent avec Nantes Métropole sur cette question. Prévue dans les engagements pris par la Métropole suite au Grand Débat Loire, la transformation du pont est liée au développement des lignes de tramway : à l’horizon 2026, il supportera les futures lignes 6 et 7.

L’équipe lauréate sera désignée en septembre 2022. Dans l’immédiat, les élus ont souhaité associer les habitants et usagers de la métropole en mettant en place un atelier citoyen dédié à la transformation du pont. Leurs travaux s’inscriront dans la continuité de précédentes concertations (« la rue pour tous », Petite-Hollande…) et se concentreront sur les usages de ce futur espace public au cœur de la métropole, et sur sa dimension architecturale, paysagère et patrimoniale. Objectif : alimenter le travail des architectes et éclairer le choix des élus.

[...]

Site de la ville de Nantes

https://metropole.nantes.fr/actualites/ … -bretagne#


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#181 31-03-2022 10:51:38

Drey
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Re: Nantes - Petite Hollande et Bords de Loire

Projet de la Petite-Hollande à Nantes : les détails de la nouvelle esplanade bientôt dévoilés

Élus de la Ville et paysagistes présenteront un avant-projet plus détaillé du futur aménagement des bords de Loire et notamment du parking de la Petite-Hollande.

Nantes métropole va dévoiler un plan plus précis ​du nouvel aménagement de la Petite-Hollande. Initié en 2015, le projet « Loire à cœur » a pour ambition de végétaliser les bords et l’ancien bras de Loire entre la gare et le Bas-Chantenay. Ce jeudi 31 mars, une réunion publique se tiendra au salon Mauduit en présence de Pascal Pras, vice-président de Nantes métropole, Thomas Quéro et Gildas Salaün, adjoints à la maire de Nantes, et Henri Bava, paysagiste de l’agence TER.

[...]

A.F
Presse-Océan

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … faba916d73


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#182 01-04-2022 08:40:32

matou44
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Re: Nantes - Petite Hollande et Bords de Loire

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#183 01-04-2022 14:40:52

Rajiv
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Re: Nantes - Petite Hollande et Bords de Loire

Aller, des détails par ici :

Le visage de la future place-parc de la Petite-Hollande se précise

(...) L’étape suivante, qui s’engagera à partir de mi-2022, dessinera avec encore plus de finesse chaque espace (matériaux, mobiliers, essences plantées, etc.). Les procédures règlementaires seront menées en parallèle en vue d’obtenir un permis d’aménager fin 2023, après une enquête publique la même année. « Si nous tenons nos objectifs, précise Thomas Quéro, adjoint au maire en charge de la forme de la ville, les premiers travaux démarreront fin 2024 » pour réaménager intégralement ce grand parking bitumé, et en faire « la plus grande esplanade à vivre de la métropole ». 12 000 m² au total seront rendus à la nature et aux piétons.

Dans le cadre du projet « Loire au cœur », Nantes Métropole ambitionne de redessiner, à terme, 4 km de berges de la gare jusqu’au Bas-Chantenay. L’aménagement des autres secteurs s’échelonnera ensuite sur 10 à 15 ans, du quai de la Fosse jusqu’au canal Saint-Félix, en passant par les berges de la Madeleine.
https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/logement-urbanisme/Gloriette%20Petite-Hollande/Gloriette-cale-recadree-800.jpg

Avec plus de 3 ha de surfaces végétalisées (+130%), 572 arbres (contre 326 aujourd’hui), « cette place-parc sera demain une grande île de fraîcheur », assure Thomas Quéro. « L’objectif est d’éviter au maximum les abattages, ou quand c’est inévitable, de remplacer les arbres, explique Henri Bava. Les essences que nous sélectionnons doivent être capables de supporter une montée certaine des températures ».

La nouvelle esplanade sera par définition polyvalente : elle accueillera l’incontournable marché du samedi - « avec la même surface qu’aujourd’hui », précise Gildas Salaün, adjoint aux commerces - mais aussi des évènements locaux, des animations et associations de quartier, comme de grands évènements (feu d’artifice, concert, marathon…).

En réponse aux demandes des citoyens qui souhaitaient retrouver une présence de l’eau sur la place, cinq points de brumisation, encastrés dans les pavés, sur la pelouse ou sur les rives, diffuseront une brume légère pendant les chaleurs estivales.

Pour animer l’esplanade, quatre petits kiosques, équipés de toilettes publiques et facilement identifiables avec leur mobilier coloré, prendront place tout au long de la rive « maritime » plantée au nord. Chacun aura une fonction différente, selon son emplacement : bibliothèque de poche près de Médiathèque Jacques-Demy, bureau des placiers et local associatif près du marché, cabane du potager à proximité du square Daviais…  Le dernier, situé face à la grande pelouse publique, accueillera une guinguette, qui permettra également d’assurer une présence sécurisante la nuit.

Côté Loire, l’actuel parking bitumé laissera place à un grand espace enherbé offrant une vue imprenable sur le fleuve et des usages libres : jeux, sport, loisirs, pique-nique… « L’espace sera de deux types différents pour permettre une gestion plus vertueuse, précise Henri Bava : d’un côté une grande pelouse classique de 3700 m², avec arrosage automatique et tonte régulière, et de l’autre une prairie de 4600 m², plus libre et sauvage, qui ne sera pas arrosée et seulement fauchée à la fin de l’été ».

Au sud de l’esplanade, l’allée Gloriette laissera place à une promenade ombragée, ponctuée de grandes tablées et d’agrès sportifs, dans une végétation de bords de Loire. On y trouvera également une sculpture ludique pour les enfants, dans l’esprit du Dragon du square Mercœur.

https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/logement-urbanisme/Gloriette%20Petite-Hollande/Gloriette-plan-circulation-800.jpg

Sans supprimer totalement la circulation automobile, « le projet fait la part belle aux piétons avec de nouveaux parcours confortables et sécurisés pour flâner, faire ses courses ou se rendre au travail », indique Nicolas Martin, vice-président de Nantes Métropole chargé des mobilités douces. La promenade nantaise (en rose sur le plan), déjà aménagée entre la gare et la place du Commerce, sera prolongée au nord de la Petite-Hollande, jusqu’au pont Anne-de-Bretagne. Des traversées nord-sud (en orange) permettront également de relier facilement la place Royale à l’île de Nantes, en passant par la passerelle Victor-Schoelcher, avec des parcours plus ombragés sur les rives.

Les cyclistes ne seront pas en reste. Le nouvel axe magistral vélo est-ouest (en vert) passera le long de la piscine Gloriette pour se diriger ensuite vers le centre-ville et la gare, avec en complément une bande cyclable au nord de la place, le long de la future voie routière (en jaune). Limitée à 30 km/h, cette dernière sera aménagée en parallèle de la ligne 1 de tramway et donnera accès aux deux parkings les plus proches : Médiathèque et Commerce. Une voie à sens unique (20 km/h) - en bleu - permettra également d’accéder en voiture à la piscine Gloriette.

Deux scénarios pour le square Daviais
(...) Les élus ont décidé de conserver cet espace vert, créé par l’architecte Etienne Coutan dans les années 1930, et de le réaménager. Pour redonner tout son éclat à ce square aujourd’hui enclavé, deux hypothèses sont toujours à l’étude. La première conserve la géométrie en creux du square, avec ses marches et ses murets, et utilise les pentes pour installer du mobilier, avec la création de rampes pour améliorer l’accès des personnes à mobilité réduite. La seconde prévoit de rehausser le fond du square et de déplacer un peu le jardin vers l’est pour l’éloigner de la route et le mettre au même niveau que le nouvel espace Feydeau-Commerce. Dans les deux cas, des vergers et stations gourmandes sont envisagés, ainsi qu’une nouvelle pièce d’eau de type pataugeoire, au centre.

Étalée sur plusieurs années, la transformation de la Petite-Hollande débutera en 2024 par le réaménagement de l’espace dédié au marché. L’esplanade minérale de la place-parc sera donc la première livrée en 2026, avec le début des rives végétales, nord et sud, et les jeux pour enfants. (...) Le chantier d’espace public se poursuivra ensuite par phases, jusqu’à fin 2028.

Métropole.Nantes.fr (extraits)

Dernière modification par Rajiv (01-04-2022 14:42:18)


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#184 02-04-2022 08:51:38

Antoine M
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Re: Nantes - Petite Hollande et Bords de Loire

Rajiv a écrit:

Deux scénarios pour le square Daviais
(...) Les élus ont décidé de conserver cet espace vert, créé par l’architecte Etienne Coutan dans les années 1930, et de le réaménager. Pour redonner tout son éclat à ce square aujourd’hui enclavé, deux hypothèses sont toujours à l’étude. La première conserve la géométrie en creux du square, avec ses marches et ses murets, et utilise les pentes pour installer du mobilier, avec la création de rampes pour améliorer l’accès des personnes à mobilité réduite. La seconde prévoit de rehausser le fond du square et de déplacer un peu le jardin vers l’est pour l’éloigner de la route et le mettre au même niveau que le nouvel espace Feydeau-Commerce. Dans les deux cas, des vergers et stations gourmandes sont envisagés, ainsi qu’une nouvelle pièce d’eau de type pataugeoire, au centre.

Le projet donne envie !
Pour le square Daviais, mon goût personnel irait pour l'option 2, je trouve que ce parc a toujours eu un effet "engoncé" du fait de sa disposition en creux. Le remettre à niveau me paraît donc la bonne solution.


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#185 04-04-2022 22:16:53

Tera0101
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Re: Nantes - Petite Hollande et Bords de Loire

En complément, l'interview de Thomas Quéro sur le projet suite à la réunion : télé nantes

Je m'interroge sur le traitement des flux vélos. Je trouve positif le placement des flux vélos sur les quatre cotés de la future place, ce qui devrait limiter les conflits avec les piétons (traversée transversale de la place). Il faudra néanmoins bien identifier les voies pour éviter de se retrouver dans la même situation qu'entre les arrêts Duchesse Anne et Commerce. Pour cela, une bonne incitation est de mettre un revêtement très roulant (pas comme celui de la nouvelle piste bidirectionnelle le long du bassin Saint-Felix), tout en évitant les travers du quai Henri Barbusse où les pavés ne sont pas adaptés pour certains déplacements piétons (PMR, poussette) ce qui les forcent à utiliser la piste cyclable. La principale difficultés sera le traitement des intersection entres les flux piétons et les flux vélos. Sur la piste cyclable le long de la Loire les bancs paraissent une bonne idée pour canaliser les vélos et réduire le nombre de ces intersections. Cependant, les banc devraient être éloignés de la piste, il n'est pas agréable de se faire frôler quant on est assis (y compris par derrière). Enfin, il faut espérer que les bandes cyclables le long de la voie routière au Nord seront suffisamment large, à défaut de pistes cyclables.

Compte-tenu de ce qui est envisagé pour le passage du flux voiture, il faut s'attendre à la disparition de l'ensemble des places de stationnement le long du quai de la fosse. Même, la conservation de places de livraisons m'apparait difficile vu la largeur disponible au Nord des voies de tram.

Je sais que les plans ne sont pas définitif, mais je trouve dommage de planter des arbres devant le tribunal administratif (surtout avec la voie SNCF en dessous). C'est le seul bâtiment qui serait le plus à même d'être mis en valeur au Sud de la future place. Après, tant que l'immonde parking qui est devant est supprimé...

A noter, que par rapport à la consultation de 2021, il n'est pas évoqué l'idée de quai pour l'accostage des bateaux à côté de la piscine.

Dernière modification par Tera0101 (06-04-2022 22:02:39)


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#186 20-04-2022 12:20:50

Rajiv
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Re: Nantes - Petite Hollande et Bords de Loire

De nouveaux pontons le long du quai de la Fosse

Du 11 avril jusqu'à mi-mai, 12 pieux sont ancrés dans le lit du fleuve entre le ponton Belem et le Maillé-Brézé. Ils serviront à amarrer de nouveaux pontons pour accueillir plus de bateaux lors des grands événements nautiques.

https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/Loire/pontons/Quai-de-la-Fosse-projet-ponton-800.jpgVue des futurs équipements fluviaux depuis le quai Ferdinand-Crouan (photomontage)

Un étonnant chantier sur l’eau a démarré mi-avril. 12 pieux métalliques de 28 m de long sont battus directement dans le lit de la Loire. Installés en contrebas du quai de la Fosse entre le ponton Belem et le Maillé-Brézé, ils serviront de points d’amarrage de pontons flottants pour augmenter les capacités d’accueil de bateaux de façon permanente, et lors des grands événements nautiques, comme la Solitaire du Figaro, célèbre course en solitaire dont la 53e édition s’élancera de Nantes le 21 août 2022, ou la prochaine édition de Débord de Loire programmée en 2023.

« La structure du quai de la Fosse ne permet plus d’y amarrer directement des bateaux de fort tonnage, ni d’attacher des pontons provisoires, explique Thomas Parthenay, chef de projets au service stationnement et ports fluviaux de Nantes Métropole. Pour organiser ces événements dans de bonnes conditions de confort et de sécurité, la Métropole a décidé de réaliser des équipements indépendants du quai, avant son confortement envisagé à partir de 2023 pour les usages terrestres ».

Les entreprises installeront ensuite une passerelle de 35 m et un ponton permanent de 15 m qui permettront d’accéder aux estacades. Le chantier devrait être achevé fin mai/début juin, à temps pour organiser les festivités et l’arrivée de la flotte des Figaro Bénéteau 3, attendus le 16 août à Nantes. « L’objectif est de faire du plan d’eau un stade nautique, permettant de voir les bateaux de tous les bords, depuis le quai de la Fosse, depuis le pont Anne-de-Bretagne et depuis le quai Ferdinand-Crouan sur l’île de Nantes en face ».

Les équipements, situés à une douzaine de mètres du bord du quai, n’empièteront pas sur le chenal de navigation. Coût de l’opération : 1,29 million d’euros, financés par Nantes Métropole.

Métropole.Nantes.fr (extraits)

Dernière modification par Rajiv (20-04-2022 12:21:47)


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#187 06-07-2022 19:41:44

Ilotier
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Re: Nantes - Petite Hollande et Bords de Loire

En faisant un peu de ménage sur ma machine je me suis rendu compte j'avais ces deux capture d'écran pour compléter le futur projet d'aménagement de la petite hollande et du pont Anne de Bretagne.
- le 1er vient du Document socle pour l’atelier citoyen
- le 2nd d'un reportage Télénantes.

https://i.goopics.net/bbt39d.png

https://i.goopics.net/3k3k7d.png

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#188 12-01-2023 10:19:32

Rajiv
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Re: Nantes - Petite Hollande et Bords de Loire

Transformation de la place de la Petite-Hollande à Nantes

À terme, les quais seront dédiés aux mobilités douces et la circulation automobile sera reportée le long du tramway, dans le prolongement du quai de la Fosse.
(...)
Après une enquête publique prévue dans le courant de l’été prochain, Nantes Métropole vise l’obtention du permis d’aménagement de sa future place-parc fin 2023. Les premiers travaux sont espérés un an plus tard.

Actu.fr (extraits)

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#189 12-01-2023 18:26:49

matou44
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Re: Nantes - Petite Hollande et Bords de Loire

Rajiv a écrit:

Transformation de la place de la Petite-Hollande à Nantes

À terme, les quais seront dédiés aux mobilités douces et la circulation automobile sera reportée le long du tramway, dans le prolongement du quai de la Fosse.
(...)
Après une enquête publique prévue dans le courant de l’été prochain, Nantes Métropole vise l’obtention du permis d’aménagement de sa future place-parc fin 2023. Les premiers travaux sont espérés un an plus tard.

Actu.fr (extraits)

Je predis de magnifiques embouteillages....Malheureusement


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#190 12-05-2023 12:06:32

Drey
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Re: Nantes - Petite Hollande et Bords de Loire

Aménagement de la place de la Petite-Hollande à Nantes : la mairie revoit sa copie

La transformation de l’esplanade Gloriette-Petite Hollande doit débuter en 2024, dans le cadre de la « coulée verte » qui prend forme entre la gare et le bas-Chantenay, à Nantes. L’espace devrait présenter un visage plus vert qu’initialement envisagé.

Viendra aussi, en 2024, le début de la transformation de l’esplanade Gloriette-Petite Hollande, dans le cadre de la  coulée verte  qui prend forme entre la gare et le bas-Chantenay. Le projet initial qui prévoyait de rendre 12 000 m² à la nature et aux piétons sera remanié :  Nous irons plus loin avec encore plus d’arbres et une nature, pas juste là pour faire joli, mais favorisant la biodiversité, révèle Johanna Rolland qui réserve les détails des aménagements aux habitants. Le marché sera maintenu ».

[...]

Presse Océan 
R.C

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … 1b06b7bf07


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#191 01-06-2023 12:50:02

Lambig
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Re: Nantes - Petite Hollande et Bords de Loire

Selon Presse Océan, voici trois modifications majeures du projet de la place petite Hollande :
- augmentation des arbres et des espaces végétalisés ;
- modification du plan de circulation, les voitures pourront finalement longer la Loire rue Geston Michel ;
- pas de gradins sur les bords de Loire mais un simple ponton.

Ce sera présenté officiellement demain.

À quoi ressemblera la nouvelle version de la place de la Petite-Hollande à Nantes ?

La maire de Nantes doit détailler ce vendredi 2 juin les modifications apportées au projet d’aménagement de la place de la Petite-Hollande. Plus végétalisée, elle devrait être toujours traversée au sud par les voitures.

Pour coller à l’enjeu de déminéraliser la ville, la place devrait verdir encore plus. De quatre hectares de « nature », on passerait à cinq. On plantera plus d’arbres que prévu, et des espaces végétalisés mêlant arbres et herbe reconstitueront symboliquement les îles de Loire. Ce que, dans sa communication, la Ville appelle un « parc archipel ».

Mais au-delà du clin d’œil aux bancs de sable, l’ouverture promise sur le fleuve semble revue à la baisse. D’abord parce que le schéma de circulation des voitures fait marche arrière. Dans la première version, les automobilistes ne devaient plus passer en bord de Loire (actuel boulevard des Nations-Unies prolongé par la rue Gaston-Michel). Depuis Feydeau, une voie routière devait se glisser entre le square Daviais et le marché de la Petite-Hollande, et longer la ligne de tramway vers le quai de la Fosse. La place se poursuivait donc sans obstacle jusqu’à la Loire. La nouvelle configuration devrait au contraire conserver une voie de circulation dans chaque sens, traversant la place selon un tracé peu éloigné de l’actuel.

C’était une autre manière de renouer le lien entre les habitants et le fleuve, désir exprimé lors du Grand débat sur la Loire : les berges devaient être aménagées en gradins entre le Mémorial de l’abolition de l’esclavage et la passerelle Victor-Schoelcher. On parle aujourd’hui de les remplacer par un ponton.

Presse Océan

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … 959f90f93e


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#192 01-06-2023 14:11:00

Indé.pdt
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Re: Nantes - Petite Hollande et Bords de Loire

Sérieusement ? Comment peut on continuellement mener une politique aussi peu ambitieuse et reculer sans arrêt ? Joindre la Loire à l'esplanade, sans traversée de voitures, était le point central de ce projet, ce qui en faisant l'intérêt et le cœur du renouveau du quartier.
C'est si infaisable que cela de faire passer les voitures à un autre endroit qu'à ce point stratégique de la vie nantaise, exemple Felix-Eboué ??


L'architecture est art de suggestion / @Nantes

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#193 01-06-2023 15:14:41

Nantes44
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Re: Nantes - Petite Hollande et Bords de Loire

Dans tous les cas, la voie doit traverser la place.

Dans le projet initial, elle traversait la place devant le square Daviais dans l'axe de la rue Rousseau pour ensuite longer le tram. L'avantage était d'offrir une vraie place en bord de Loire mais créait une coupure entre Feydeau - Commerce et Gloriette Petite Hollande.

Dans le futur projet, a priori, la voie est finalement maintenue à sa position actuelle. L'avantage est d'étendre l'axe piéton depuis Commerce, sans coupure. L'inconvénient est un espace de moindre envergure devant la Loire.

Après chacun est libre d'avoir sa propre préférence :)

Personnellement, je préfère la seconde option, d'une extension de l'aire piétonne plutôt que le projet initial qui prévoyait une "prairie" en bord de Loire.
Dans le nouveau projet, si la voie reste au même endroit qu'aujourd'hui, on reste dans une configuration plus intime, plus cloisonnée de cet espace en bord de Loire, mais qui fait sens avec le Mémorial.


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#194 01-06-2023 15:28:18

Lambig
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Re: Nantes - Petite Hollande et Bords de Loire

J'ai eu la même réaction qu'Indé.pdt en lisant l'article. J'ai appris à être méfiant, surtout sur la place de la voiture. C'est toujours bien présenté en amont, mais les réalisations sont souvent mitigées (intentions initiales remises en question, qualité douteuse de la réalisation, etc.). Si le principe est de déplacer la voie initialement prévue le long du tramway (quai de la Fosse) vers le sud de la future place (boulevard des Nations Unies), pourquoi pas. Ce n'est pas un choix idiot. Dans tous les cas, où qu'on mette cet axe de circulation, il posait problème dans le projet. Il agira toujours comme une vilaine coupure.

Je note qu'il y avait quand même un avantage non négligeable à supprimer toute circulation automobile rue Gaston Michel : on rendait compliqué le trafic de transit qui passe par les quais de la Fosse (partie occidentale) et la voie sur berge (quai André Morice). Maintenant, il reste à voir ce qui est prévu à long terme pour ces voies sur berge. Cela conditionnera la coupure générée par le maintien de la circulation rue Gaston Michel : très forte si le trafic de transit perdure, ou modérée si on décide de réduire ce trafic de transit.


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#195 01-06-2023 16:06:43

colonel
Grande Arche
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Re: Nantes - Petite Hollande et Bords de Loire

Pourquoi dans cette ville personne n'a l'idée de créer un tunnel ? Longer la Loire en tunnel à cette endroit n'est quand même pas insurmontable ?


La plupart des gens disent qu’on a besoin d’amour pour vivre. En fait, on a surtout besoin d’oxygène... (Dr House)
Il n'y a pas d'enfer, il n'y a que la France. (Frank Zappa)

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#196 01-06-2023 16:53:49

Nantes44
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Re: Nantes - Petite Hollande et Bords de Loire

Créer un tunnel ? Pourquoi vouloir cacher la voiture ?
Il est tout à fait possible de l'intégrer de manière qualitative.

Créer un tunnel c'est redonner une place à la voiture en ville, lui offrir une voie royale pour traverser la ville, ne pas la contraindre, une infrastructure extrêmement couteuse et à mon sens totalement dépassée.


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#197 01-06-2023 16:57:24

Indé.pdt
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Re: Nantes - Petite Hollande et Bords de Loire

Nantes44 a écrit:

Dans tous les cas, la voie doit traverser la place.

Dans le projet initial, elle traversait la place devant le square Daviais dans l'axe de la rue Rousseau pour ensuite longer le tram. L'avantage était d'offrir une vraie place en bord de Loire mais créait une coupure entre Feydeau - Commerce et Gloriette Petite Hollande.

Dans le futur projet, a priori, la voie est finalement maintenue à sa position actuelle. L'avantage est d'étendre l'axe piéton depuis Commerce, sans coupure. L'inconvénient est un espace de moindre envergure devant la Loire.

Après chacun est libre d'avoir sa propre préférence :)

Personnellement, je préfère la seconde option, d'une extension de l'aire piétonne plutôt que le projet initial qui prévoyait une "prairie" en bord de Loire.
Dans le nouveau projet, si la voie reste au même endroit qu'aujourd'hui, on reste dans une configuration plus intime, plus cloisonnée de cet espace en bord de Loire, mais qui fait sens avec le Mémorial.

Oui merci, heureusement qu'on est libre d'avoir une préférence  B3 
Relier la ville au fleuve est le point de départ du Grand Débat sur la Loire. C'est dans ce cadre que j'ai exprimé mon point de vue. On peut donc constater qu'on ne rendra pas le fleuve à la ville sur le point le plus stratégique car on préfère maintenir un axe routier.
Je me doute bien qu'il faut faire passer une voie quelque part, mais la coupure au niveau de Feydeau ne me posait moins de problème : couper la vue sur la Loire et son accès rend le projet totalement illisible.
Bref, je m'en remettrai. On apprend vite et fort à être déçu.

Dernière modification par Indé.pdt (01-06-2023 17:54:30)


L'architecture est art de suggestion / @Nantes

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#198 01-06-2023 19:39:48

Guidu44
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Re: Nantes - Petite Hollande et Bords de Loire

Je partage assez l'idée d'un manque d'ambition, on ne s'autorise aussi pas assez de phases tests dans la pratique de l'urbanisme comme pourtant Nantes avait l'habitude de faire. Une démarche d'urbanisme transitoire aurait sûrement aidé à la préfiguration des usages du site. La suppression de voirie en bord de Loire me paraissait aussi être une bonne idée et je trouvais le système de gradins assez attrayant, cela aurait véritablement donné une belle vitrine à la ville, qui manquait dans son lien avec la Loire.

Néanmoins, j'attends quand même de voir l'évolution du projet avec l'archipel d'espaces verts et me réjouis de l'augmentation de la verdure. Je maintiens tout de même que la suppression de la voie automobile au niveau de la Loire était quand même la pièce maîtresse de ce projet, c'est un petit peu dommage pour pouvoir reconnecter les habitants avec leur fleuve. Je vois aussi moins la dimension événementielle que pourrait donc avoir ce lieu, la suppression de cette voirie avait un aspect sécurisant pour les usagers piétons du site. Je pense que la reprise de la topographie pour l'aspect gradins devait aussi représenter un certain coût...


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#199 01-06-2023 23:29:32

aden3315
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Date d'inscription: 29-05-2023
Messages: 29

Re: Nantes - Petite Hollande et Bords de Loire

Je trouve ça déçevant aussi...Le report de l'axe routier était effectivement la promesse d'une belle perspective et du lien retrouvé entre le centre-ville et le fleuve... Les gradins faisaient également partie de ce plan visant à ouvrir la ville sur la Loire... Pourquoi complètement enlever ce projet ? Les gradins pourraient être végétalisés, à l'image des plages vertes, ou bien moins larges afin de mieux épouser les berges naturelles ? Je trouve qu'on sent des maladresses politiques qui visent à intégrer les critiques sur l'aspect trop minéral de Commerce, mais que ces manoeuvres n'essaient pas de prendre en compte les réels enjeux de la requalification de tout cet espace... Bien-sûr qu'il faut remettre de la pleine terre sur cette place afin de minimiser son effet d'ilot de chaleur, mais ca na colle pas avec le choix de garder l'axe routier, encore moins si il reste à double sens, ni d'offrir aux Nantais et Nantaises un nouvel espace en bord de Loire afin de se reposer et de profiter de la fraîcheur du fleuve... tout ceci est très paradoxal je trouve


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#200 02-06-2023 00:53:30

dudule
Notre Dame
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 27-03-2009
Messages: 102

Re: Nantes - Petite Hollande et Bords de Loire

matou44 a écrit:

Je predis de magnifiques embouteillages....Malheureusement

Non pas du tout. Il faudrait dans l'idéal continuer à réadapter nos modes de déplacements, perso j'adhère au dogme que la voiture n'a plus sa place dans l'hypercentre et persiste dans l'argumentaire que les alternatives sont multiples.
Ce projet défavorable au trafic automobile, mais non moins dans l'ère du temps, n'est au final que la marche en avant d'une politique d'aménagement entamée voilà maintenant plus de 30 ans.

Malheureusement, le maintien des voies sur berges va indéniablement constituer une coupure qui va un peu dénaturer le postulat de départ du projet, et c'est plutôt regrettable de mon point de vue.


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