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Transport ferroviaire - Train de nuit

#26 03-08-2020 22:06:40

yb
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Re: Transport ferroviaire - Train de nuit

Merci à tous pour vos intéressantes contribution.
Quelques réflexions de ma part.
Quand j'étais étudiant, il y a très longtemps, je prenais parfois la Strasbourg-Paris de minuit. 6h de trajet,à somnoler sur une banquette, avec les contrôleurs qui vous réveillent au moment où vous êtes enfin endormis. Mais l'arrivée le matin, fait oublier cette nuit agitee.
J'ai pris une fois un train couchette, le fameux Paris-Venise. Une nuit blanche. Plus jamais. Le voyage suivant a Venise à été en avion. Pas tellement plus rapide, car 1h pour roissy, plus 1h de bus de Vérone à Venise, mais tellement plus agréable.

Bref, il y a peut être une clientèle pour les trains de nuit, surtout pour les trajets hors TGV, mais il faudra que ce soit, soit vraiment pas cher, soit plus confortable. La sncf sera elle competitive? Bof..

Franchement, pour le co2, il vaudrait mieux investir massivement dans le fret, quitte à forcer la main aux transporteurs, comme la suisse qui oblige les camions à monter sur un train pour franchir les Alpes.

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#27 04-08-2020 17:44:04

Lambig
Tour Montparnasse
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Re: Transport ferroviaire - Train de nuit

Minato ku a écrit:

Lambig
Si la teneur du message pouvait faire croire que j'opposais les deux modes pas du tout. J'ai tendance à croire qu'il y a une complémentarité y compris avec l'avion la voiture.

Par-contre il ne faut se voiler la face, il y a chez certains de la mouvance écologique, une certaines haine du TGV et de ce qu'il représente.

Le TGV étant devenu le bouc émissaire du déclin des petites lignes alors qu'a y regarder de plus pres, c'est lus au causalité qu'une corrélation. Sachant que le déclin a commencé bien avant même le début du TGV.
Je pense même que dans un certain sens, le TGV a sauvé les liaisons intérieure en train en France.

Certes c'est un sentiment qui baisse maintenant que l'on a trouvé un autre bouc émissaire : l'avion.

Je te rejoins là-dessus. Ça me fait penser à l'opposition Lyon-Turin, que je ne comprends absolument pas. S'opposer à cette LGV aurait pour conséquence un statu quo, qui sera toujours en faveur du mode routier. La force du ferroviaire est son réseau. Si on enlève un maillon comme le TGV, le reste perd en intérêt.

Minato ku a écrit:

Est ce que ça a une impact significatif sur le trafic aérien ?
C'est le coronavirus qu'il a mis un coût de frein.
Pas une quelconque honte de prendre l'avion qui ne représente mais vraiment un nombre minime de personne..

Tous les aeroports trigonaux (sauf Toulouse) connaissaient de grosse croissance en 2019.
+ 4,6 % à Nice
+ 6,4 % à Lyon
+ 8,1 % à Marseille
+ 5,9 % à Bâle Mulhouse
+ 13,3 % à Bordeaux
+ 16,6 % à Nantes
+ 5,3 % à Lille

En toute sincérité, je ne pense pas que l'impact soit aujourd'hui significatif au point d'être mesurable. Mais c'est un mouvement de fond qui prend de l'ampleur et qui est amené à rester dans le temps. Les premières conséquences sont aujourd'hui politiques. Je pense à la relance des trains de nuit par la Suède, où à la remise en cause des subventions accordées à l'aérien. Ces dernières bénéficient plutôt aux compagnies low-cost qu'à l'aménagement du territoire (Djebari avait cité l'exemple de la ligne Paris-Aurillac sur France Culture). Si demain, les billets d'avion deviennent plus chers et qu'il existe une alternative à l'aérien, cela se répercutera sur la fréquentation de l'aérien.

Après, il ne faut pas oublier que la croissance à deux chiffres des aéroports français est surtout dû à leur taille dérisoire. La vraie question est de savoir quand est-ce qu'ils atteindront leur potentiel. Toutes les projections se sont plantées à ce sujet.

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#28 07-09-2020 11:58:33

Thunder
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Re: Transport ferroviaire - Train de nuit

Ça va faire plaisir aux bobos pendant 6mois-1an, et ensuite ça retournera dormir au cimetière de Sotteville.
Et dans 10 ans, ça sera dans la même boite que les "Bus Macron".

Ça n'aurait pas été mieux de mettre ces millions là ou les lignes ferment, pour justement éviter les fermetures et permettre un accès à une gare TGV proche ?

L'argument du "c'est bien pour un petit weekend" n'est pas logique. Vous partez en weekend en Italie, vous n'avez pas envie d'y arriver très vite pour profiter du pays ?

A la rigueur, un train de nuit n'est pas aberrant pour un pays comme les USA (de toute façon, il n'y à pas vraiment le choix) mais pour un petit pays comme le notre ...

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#29 07-09-2020 13:06:21

hugosbrr
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Re: Transport ferroviaire - Train de nuit

De toute façon si le train de nuit a périclité c’est bien qu’il ne répondait plus aux besoins des voyageurs, surtout face aux low costs aériennes.


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#30 07-09-2020 14:55:22

Yougo
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Re: Transport ferroviaire - Train de nuit

Thunder a écrit:

Ça va faire plaisir aux bobos pendant 6mois-1an, et ensuite ça retournera dormir au cimetière de Sotteville.

On est toujours le bobo de quelqu'un d'autre ...
Quant à l'argument "nous sommes un petit pays", on pourrait rétorquer qu'il existe cette chose qui s'appelle l'Union européenne, si jamais on devait juger les frontières nationales trop étroites.

hugosbrr a écrit:

De toute façon si le train de nuit a périclité c’est bien qu’il ne répondait plus aux besoins des voyageurs, surtout face aux low costs aériennes.

C'est un sophisme simpliste. Il n'y a pas de low-cost pour aller de Paris à Chamonix, Briançon ou Rodez, et Easyjet ou Volotea ne répondent aujourd'hui pas forcément, tant en offre qu'en coût de l'offre, aux possibilités qu'ont des relations telles que Lyon-Toulouse, Lyon-Nice, Bordeaux-Marseille, etc. La littérature expliquant les raisons politiques et structurelles ayant conduit à la quasi-disparition des trains de nuit en France (au contraire, est-il besoin de le rappeler, de bien des pays européens) est volumineuse. Échec de la massification des travaux d'infrastructure, non-renouvellement du matériel roulant, commercialisation erratique, incapacité à proposer une montée en gamme ... les raisons n'ont pas manqué, et la concurrence de l'aérien a été un prétexte très pratique pour baisser les bras et ne plus réfléchir.


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#31 07-09-2020 15:19:20

Thunder
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Re: Transport ferroviaire - Train de nuit

Yougo a écrit:

Thunder a écrit:

Ça va faire plaisir aux bobos pendant 6mois-1an, et ensuite ça retournera dormir au cimetière de Sotteville.

On est toujours le bobo de quelqu'un d'autre ...
Quant à l'argument "nous sommes un petit pays", on pourrait rétorquer qu'il existe cette chose qui s'appelle l'Union européenne, si jamais on devait juger les frontières nationales trop étroites.

Soit. A quel pourcentage le réseau ferré européen est uniformisé ? AKA: notre bon vieux Corail, il saura rouler à Zagreb ou Vilnius (oui j'étale ma science, c'est pour le côté bobo de province) ?

Bon en réalité, comparer l'Europe et les USA c'est la limite d'une blague pas drôle du tonton qui boit trop lors d'un repas de famille.

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#32 07-09-2020 15:26:36

hugosbrr
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Re: Transport ferroviaire - Train de nuit

Quel est le potentiel de passagers pour Paris-Rodez ? Si les trains de nuit sont structurellement déficitaires c’est qu’il y a bien une raison.
Pour Paris-Rodez on peut tout à fait faire Paris-Toulouse en avion et le reste en voiture ou en train, plus rapide que le train de nuit. J’imagine que des solutions similaires existent pour Briançon et Chamonix.

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#33 07-09-2020 15:37:07

Yougo
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Re: Transport ferroviaire - Train de nuit

Thunder a écrit:

Yougo a écrit:

Thunder a écrit:

Ça va faire plaisir aux bobos pendant 6mois-1an, et ensuite ça retournera dormir au cimetière de Sotteville.

On est toujours le bobo de quelqu'un d'autre ...
Quant à l'argument "nous sommes un petit pays", on pourrait rétorquer qu'il existe cette chose qui s'appelle l'Union européenne, si jamais on devait juger les frontières nationales trop étroites.

Soit. A quel pourcentage le réseau ferré européen est uniformisé ? AKA: notre bon vieux Corail, il saura rouler à Zagreb ou Vilnius (oui j'étale ma science, c'est pour le côté bobo de province) ?

Bon en réalité, comparer l'Europe et les USA c'est la limite d'une blague pas drôle du tonton qui boit trop lors d'un repas de famille.

Il y a trente ans on voyait couramment, dans les gares parisiennes, des voitures des chemins de fer italiens, allemands, yougoslaves, espagnols, autrichiens ... et à l'inverse des voitures Corail sur les quais de Vienne, Münich ou Rotterdam. Les trains de nuit vers Moscou survivent encore malgré le changement de bogies à la frontière de la Pologne et de la Biélorussie, très coûteux en temps de parcours. Cela fait maintenant quelques décennies qu'on dispose de motrices ou de rames équipées, tant en tension d'alimentation qu'en signalisation, pour circuler indifféremment sur les réseaux de France, du Benelux, d'Italie, d'Allemagne, de Suisse ... même si dans les faits un changement de traction à la frontière ne coûte qu'une dizaine de minutes, ce qui est rarement péjorant sur un parcours en train de nuit. Les ÖBB n'ont aucune difficulté à relier en ce moment Bruxelles à Vienne.

Dernière modification par Yougo (08-09-2020 17:40:37)


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#34 01-02-2021 11:58:07

Grandao
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Re: Transport ferroviaire - Train de nuit

Le ministre des transports souhaite « une dizaine » de lignes de trains de nuit en 2030
https://www.lemonde.fr/economie/article … _3234.html
via Le Monde


Merci à ce gouvernement incapable nous faisant perdre et aux jeunes générations des années précieuses dans le changement de pratiques au tout voiture au tout avion au tout polluant puisqu'il n'encourage aucune pratique alternative.
Merci à ce gouvernement à la botte du lobby routier capable de construire une autoroute rapidement en 4 ou 5 ans mais incapable de mettre du matériel sur des lignes déjà existantes en 9 ans.  G4
Merci à ce gouvernement dont le seul critère viable à ses yeux est le profit
Merci à ce gouvernement adepte de la politique du petit pas pour sauver la planète mais qui se transforme en Ferrari pour détruire les acquis sociaux
Merci à ce gouvernement de ne rien faire contre l'étalement urbain alors que l'on sait que ce n'est pas un modèle viable

Plus tard je l'espère vous serez, face à vos responsabilités comme tout ceux qui vous ont précédé et qui sont dans le même sac.

Pour les gens qui diront que la France ne pèse qu'une infime partie de la pollution mondiale je leur réponds que la France a toujours été un modèle pour beaucoup de pays notamment en Afrique.
(Je parle même pas de la crise sanitaire ce n'est pas le sujet du forum mais il y aurait des choses à dire)
Ils sont juste indéfendables D10

Dernière modification par Grandao (01-02-2021 11:59:41)


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR
Téléchargez le doc complet : https://www.sosgares.com/sem-doc-complet
La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW

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#35 29-08-2021 16:15:10

greg59
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Re: Transport ferroviaire - Train de nuit

1 passager aérien sur 2 pourra bénéficier des trains de nuit, si l’Europe investit

Partie 1) La moitié des déplacements aériens sont réalisables en train de nuit

Quelle part du trafic aérien européen pourrait potentiellement être « reportée » sur les trains de nuit ? Pour répondre à cette question, nous avons cherché, parmi les 1,1 Milliards de passagers aériens en Europe en 2019, lesquels ont pris l’avion sur des trajets réalisables en train, avec une distance comprise entre 500 et 1500 kilomètres, qui peut donc être parcourue en une nuit de trajet. Nous considérons qu’au regard des discussions européennes sur l’année du rail 2021 et le Green Deal, le réseau ferroviaire - actuellement dégradé dans de nombreux pays – puisse être régénéré durant la décennie 2020 en vue d'améliorer la fiabilité du réseau et retrouver un bon niveau en terme de temps de parcours.

1.1 Sur les 30 premières lignes aériennes en Europe, 24 pourraient être proposées en trains de nuit et de jour

Pour donner une première idée, le tableau ci-dessous présente les 30 liaisons qui ont connu le plus fort trafic aérien en 2019 :

- 20 liaisons sont possibles en train avec un trajet inférieur à 1500 kilomètres. Parmi ces 20 liaisons, seulement 2 sont desservies par le train en moins de 3 heures, et les 18 autres sont adaptées pour des trains de nuit, dont 6 lignes qui existent déjà. Notons que les trajets Olso-Bergen et Oslo-Trondheim, bien que légèrement inférieurs à 500 kilomètres, sont actuellement desservis par des trains de nuit.

- La liaison Amsterdam-Londres représente une situation intermédiaire, avec un temps de trajet de 3h52, mais avec un seul train direct par jour actuellement. Il est nécessaire d’augmenter fortement l’offre en train de jour. Étant donné le trafic aérien très important, il existe aussi un potentiel pour des trains de nuit qui complètent l'offre pour arriver tôt à destination ou partir tard en soirée. Les trains de nuit permettraient de surcroît de prolonger la ligne et de desservir aussi des destinations plus lointaines. À noter, la liaison Amsterdam-Londres faisait partie du projet « Nightstar » de trains de nuit à travers le tunnel sous la manche, projet abandonné dans les années 1990.

- 4 autres liaisons sont possibles en train mais sont un peu plus longues que 1500 kilomètres, et pourraient donc se prêter à une desserte par des trains de longue distance sur plus longtemps qu’une nuit, ou par correspondance train de nuit + train de jour.

- 6 liaisons sont inaccessibles par voie terrestre (en bleu dans le tableau). Certaines sont déjà accessibles par voie maritime, en ferry. Des billets combinées train+ferry seraient à étudier pour un certain nombre de liaisons. Pour aller plus avant, les ferry porte-trains de nuit pourraient être déployés, comme il en existe déjà pour la Sicile, ou jusqu’à récemment sur la liaison Berlin-Malmö. Toutefois la présente étude ne porte que sur les trains de nuit par voie terrestre, donc les liaisons incluant un ferry ne sont pas comptabilisées dans les estimations de report modal.

https://blogs.mediapart.fr/ouiautrainde … e-investit


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#36 12-09-2021 18:01:12

greg59
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Re: Transport ferroviaire - Train de nuit





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#37 12-09-2021 20:22:11

mousquet
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Re: Transport ferroviaire - Train de nuit

^ Les régimes spéciaux sont l'affaire des politiques. À vrai dire, on s'en fout à moitié ici.
Perso, je préférerais que les agents du secteur public soient nettement mieux payés durant leur temps d'activité, quitte à ce qu'ils soient un peu moins nombreux et que l'on exige d'eux qu'ils s'impliquent davantage et plus longtemps dans leurs missions.
Au moins, ils se sentiraient plus respectés et motivés, et ce serait d'un grand bénef' pour la société.
Mais ce n'est jamais que mon sentiment personnel à ce sujet certes épineux.

Les trains de nuit ne sont qu'une solution temporaire et paresseuse. Personne ne veut dormir dans un train. Qui veut dormir dans une voiture ? Pas moi. C'est trop bruyant et inconfortable.
Quand on va à Lyon ou à Bordeaux, on ne mange même plus dans les trains tellement ils sont rapides. Il devrait en être de même partout sur le territoire quand il s'agit de connecter les grandes villes.
Les contribuables doivent le comprendre et payer pour ça car le train à grande vitesse est ce que l'on a de plus efficace pour aller d'un centre régional à un autre.

En plus, l'infrastructure est évolutive. Une fois que l'État dispose du foncier, il peut en faire ce qu'il veut au bénéfice de la population, étant données les technos contemporaines.
Si demain il faut convertir la LGV entre Lyon et Paris en une nouvelle technologie, ce ne sera pas trop un problème.
Le gouvernement est propriétaire de la ligne et en fait ce que bon lui semble, suivant les désirs de la population.
Et ce parce que le gouvernement est désigné démocratiquement.

Ça me paraît être un bon système, suffisamment stable et fiable sur le moyen-long terme.


Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

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#38 14-09-2021 11:45:59

cmoiromain
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Re: Transport ferroviaire - Train de nuit

La difficulté est que même si l'on omettait totalement le coût de construction des infrastructures (en se disant que c'est un investissement d'état pour la population), le seul coût d'entretien d'une LGV + amortissement, maintenance et consommation des trains + coût du personnel engendre un coût non négligeable du billet.
Le train de nuit ne remplace pas une LGV, mais il la complète parfaitement sur certains segments.

Ajoutons à cela qu'aujourd'hui, toutes les LGV "rentables" sont déjà construites : les zones qu'il reste à desservir concernent des bassins de population peu denses et/ou des zones à la topographie difficile. Par exemple, la desserte de Tarbes (puisque c'est de cette ligne dont on parle), on parle de 225 000 habitants dans le département... difficile de justifier plusieurs milliards, si ce n'est dizaines de milliards, pour une ligne qui transportera quelques milliers de personnes par jour tout au plus.
Même la LGV PACA, qui dessert des zones denses, est difficile à justifier tant son coût de construction va être important.

Autre élément à prendre en compte, contrairement à une autoroute, une LGV ne peut desservir tous les lieux qu'elle traverse, sinon les temps de trajet deviennent très longs et on revient à des vitesses de circulation de lignes classiques.

Et donc le train de nuit retrouve de l'intérêt : au lieu de perdre une journée de trajet, on optimise en circulant la nuit. Ca marche très bien en avion, pas de raison que ça ne marche pas en train. Il faut juste adapter les trains / cabines aux standards d'aujourd'hui.


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#39 20-09-2021 17:48:48

greg59
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Re: Transport ferroviaire - Train de nuit

Les TET de nuit ont également connu une fréquentation importante, notamment le train de nuit Paris – Nice remis en service le 20 mai dernier à la demande du Gouvernement, et dont le taux d’occupation s’est élevé à 90% en moyenne sur les places commercialisées. Ce sont ainsi plus de 90 000 passagers qui ont voyagé dans les trains de nuit cet été. Ces très bons résultats ne font que renforcer la volonté du Gouvernement de redévelopper un réseau de train de nuit dans les années à venir.

https://www.ecologie.gouv.fr/jean-bapti … uilibre-du


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#40 31-10-2021 17:04:25

greg59
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Re: Transport ferroviaire - Train de nuit

Dans le Cantal, Jean Castex promet le retour du train de nuit Paris-Aurillac

"Nous devrons apporter aux habitants du Cantal une réponse, à brève échéance, sur une date de réouverture de cette ligne de nuit. J'ai bien dit "une date." Cela veut dire que je considère que le principe n'est pas négociable: il faudra la rouvrir" a déclaré Jean Castex devant les élus cantaliens dont certains ont applaudi. Sur la date en question, le Premier ministre se montre prudent, évoquant les transformations nécessaires du côté de la SNCF, notamment pour remettre des couchettes. "Rendez-vous est pris. Hélas, ce n'est pas moi qui, avant la fin de mon mandat à Matignon (...) arriverai au petit matin dans une couchette à Aurillac. Mais je compte bien que, sous mon mandat, de façon solennelle, la date de réouverture soit connue de vous tous et vous toutes."

https://www.francebleu.fr/infos/societe … 1635611286


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#41 24-05-2022 17:34:43

greg59
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Re: Transport ferroviaire - Train de nuit

Paris - Berlin en TGV fin 2023 en direct, et en train de nuit aussi :

"On veut lancer un TGV Paris-Berlin en décembre 2023", a indiqué à l'AFP le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou. "Ça fait sens parce qu'on constate que les gens acceptent de faire des trajets de plus en plus longs. Il y a vraiment des gens qui sont prêts à rester cinq heures, six heures, sept heures dans un train", a-t-il expliqué. "En l'occurrence, Paris-Berlin, c'est sept heures."

Il pourrait être ultérieurement relancé par un second aller-retour avec des TGV français, a-t-il ajouté.

Le Paris-Berlin en train à grande vitesse de jour vient s'ajouter à une liaison de train de nuit entre les deux capitales qui doit être exploitée par les chemins de fer autrichiens ÖBB, en coopération avec la SNCF et la Deutsche Bahn, également à partir de fin 2023.

https://www.bfmtv.com/economie/entrepri … r=CS9-144-[twitter]-[BFMTV]


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#42 24-05-2022 23:14:00

bertrand_cbv
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Re: Transport ferroviaire - Train de nuit

greg59 a écrit:

Paris - Berlin en TGV fin 2023 en direct, et en train de nuit aussi :

"On veut lancer un TGV Paris-Berlin en décembre 2023", a indiqué à l'AFP le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou. "Ça fait sens parce qu'on constate que les gens acceptent de faire des trajets de plus en plus longs. Il y a vraiment des gens qui sont prêts à rester cinq heures, six heures, sept heures dans un train", a-t-il expliqué. "En l'occurrence, Paris-Berlin, c'est sept heures."
...

...

J'espère seulement que ce ne sera pas au prix du Paris New-York en Concorde. Parce que la préoccupation écologique qui fait fuir l'avion non seulement ne ramène pas l'être aimé, mais en plus ne rends pas riche !


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#43 25-05-2022 19:51:31

TER200
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Re: Transport ferroviaire - Train de nuit

bertrand_cbv a écrit:

J'espère seulement que ce ne sera pas au prix du Paris New-York en Concorde. Parce que la préoccupation écologique qui fait fuir l'avion non seulement ne ramène pas l'être aimé, mais en plus ne rends pas riche !

Si les trains sont pleins, ils auraient tort de baisser les prix. C'est plutôt un problème d'offre, notamment sur les TGV/ICE reliant la France et l'Allemagne, mais j'ai pas l'impression que ce soit dans les plans (on verra si le Paris-Berlin reprend le sillon d'un Paris-Francfort existant...).
Et il ne faut pas non plus croire que le train va subitement devenir bon marché sur de telles distances. 1000 km de voie ce n'est pas gratuit.


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#44 30-05-2022 21:54:03

bertrand_cbv
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Re: Transport ferroviaire - Train de nuit

TER200 a écrit:

Si les trains sont pleins, ils auraient tort de baisser les prix. C'est plutôt un problème d'offre, notamment sur les TGV/ICE reliant la France et l'Allemagne, mais j'ai pas l'impression que ce soit dans les plans (on verra si le Paris-Berlin reprend le sillon d'un Paris-Francfort existant...).
Et il ne faut pas non plus croire que le train va subitement devenir bon marché sur de telles distances. 1000 km de voie ce n'est pas gratuit.

Il y a effectivement un problème d'offre ; avec le développement du TGV, les trains de nuits par exemple ont été progressivement supprimé. C'est pourtant le train adapté sur des distances de cet ordre, même si ce n'est et ne peut être gratuit.
Il y a aussi la perte de repère tarifaire due aux subventions sur l'aérien, ne serait-ce que la non taxation du carburant. Quand on affiche un A/R de 2000km à 25€, difficile de trouver raisonnable un 300€ sur 1000km !

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#45 30-05-2022 22:14:22

TER200
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Re: Transport ferroviaire - Train de nuit

bertrand_cbv a écrit:

Il y a aussi la perte de repère tarifaire due aux subventions sur l'aérien, ne serait-ce que la non taxation du carburant. Quand on affiche un A/R de 2000km à 25€, difficile de trouver raisonnable un 300€ sur 1000km !

Ça c'est un prix d'appel, aussi significatif qu'un billet Ouigo à 10 ou 16 €.

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#46 31-05-2022 08:11:20

hugosbrr
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Re: Transport ferroviaire - Train de nuit

bertrand_cbv a écrit:

TER200 a écrit:

Si les trains sont pleins, ils auraient tort de baisser les prix. C'est plutôt un problème d'offre, notamment sur les TGV/ICE reliant la France et l'Allemagne, mais j'ai pas l'impression que ce soit dans les plans (on verra si le Paris-Berlin reprend le sillon d'un Paris-Francfort existant...).
Et il ne faut pas non plus croire que le train va subitement devenir bon marché sur de telles distances. 1000 km de voie ce n'est pas gratuit.

Il y a effectivement un problème d'offre ; avec le développement du TGV, les trains de nuits par exemple ont été progressivement supprimé. C'est pourtant le train adapté sur des distances de cet ordre, même si ce n'est et ne peut être gratuit.
Il y a aussi la perte de repère tarifaire due aux subventions sur l'aérien, ne serait-ce que la non taxation du carburant. Quand on affiche un A/R de 2000km à 25€, difficile de trouver raisonnable un 300€ sur 1000km !

Quelles subventions de l’aérien ?

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#47 31-05-2022 08:28:49

zoreil41
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Re: Transport ferroviaire - Train de nuit

hugosbrr a écrit:

bertrand_cbv a écrit:

TER200 a écrit:

Si les trains sont pleins, ils auraient tort de baisser les prix. C'est plutôt un problème d'offre, notamment sur les TGV/ICE reliant la France et l'Allemagne, mais j'ai pas l'impression que ce soit dans les plans (on verra si le Paris-Berlin reprend le sillon d'un Paris-Francfort existant...).
Et il ne faut pas non plus croire que le train va subitement devenir bon marché sur de telles distances. 1000 km de voie ce n'est pas gratuit.

Il y a effectivement un problème d'offre ; avec le développement du TGV, les trains de nuits par exemple ont été progressivement supprimé. C'est pourtant le train adapté sur des distances de cet ordre, même si ce n'est et ne peut être gratuit.
Il y a aussi la perte de repère tarifaire due aux subventions sur l'aérien, ne serait-ce que la non taxation du carburant. Quand on affiche un A/R de 2000km à 25€, difficile de trouver raisonnable un 300€ sur 1000km !

Quelles subventions de l’aérien ?

Allez je te donnes le liens, il m'as fallu moins de 30s pour les trouver ...

https://www.fnaut.fr/uploads/2019/08/db190828apta.pdf


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#48 31-05-2022 08:58:52

hugosbrr
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Messages: 936

Re: Transport ferroviaire - Train de nuit

Donc rien à voir avec la ligne Paris-Berlin qui vient de s’ouvrir, merci de confirmer le hors sujet de l’argumentaire.

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#49 27-11-2022 19:26:56

Grandao
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Messages: 1026

Re: Transport ferroviaire - Train de nuit

Vu que notre président youtubeur, en parle l y a quelque chose qui me fascine. Quand il voit les 10 lignes projetées en 2030, ils ne se disent pas qu'il y a un problème ? Aucune ligne pour aller autre part qu'à Paris. Comme si la France c'était Paris... Franchement c'est désolant...

https://www.hebergeur-image.com/upload/90.70.146.117-6383ab9c42018.png


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR
Téléchargez le doc complet : https://www.sosgares.com/sem-doc-complet
La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW

greg59 et Lambig ont aimé ce post.

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#50 27-11-2022 19:35:10

hugosbrr
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Date d'inscription: 01-12-2017
Messages: 936

Re: Transport ferroviaire - Train de nuit

C’est marrant moi je compte deux lignes qui ne passent pas par Paris sur votre plan.


cmoiromain, MiKL-One et bretonaparis ont aimé ce post.

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