Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Pays de la Loire | Nantes/Saint-Nazaire | Discussion : Port de N… |
Quelques photos de ces derniers jours. J'ai malheureusement réussi à rater de suite quatre (oui quatre !) manœuvres d'évitage à quelques minutes près, alors que je n'ai rien d'autre à regarder depuis ma fenêtre en cette période de confinement.
Désolé pour la qualité des dernières photos, mais avec l'arrivée soudaine d'un air plus chaud, les phénomènes de réfraction sont importants pour des photos prises à cette distance.
Le 7 avril, le Mekhanik Makarin (108 m X 14,5 m, 3 551 tonnes de port en lourd) à Cheviré amont, l'Arki (171 m X 27 m, 30 271 tonnes de port en lourd) venant d'accoster à Roche Maurice :
Le 12 avril au soir, le Mekhanik Brilin (85 m X 14,5 m, 2 636 tonnes de port en lourd) à Cheviré amont, le Karsoy (133 m X 18 m, 10 563 tonnes de port en lourd), un habitué des quais nantais, en train d'accoster à Roche Maurice :
L'arrivée du Pluto (176 m X 29 m, 32 092 tonnes de port en lourd), le 15 avril, se dirigeant vers Roche Maurice après avoir effectué sa manœuvre d'évitage :
L'arrivée de l'Alecto (89 m X 12,5 m, 3 850 tonnes de port en lourd), hier 16 avril, effectuant sa manœuvre d'évitage avant d'accoster à Cheviré aval :
Aujourd'hui 17 avril, l'arrivée du Montrose (178 m X 26 m, 27 028 tonnes de port en lourd) qui vient remplacer le Pluto à Roche Maurice. Les deux navires ont dû se croiser vers ce midi, sans doute au niveau de Couëron... cela doit être assez rare de voir deux grands vraquiers comme ceux-là se croiser sur la Loire car en général ils ne s'enchaînent pas aussi vite.
Dernière modification par GM (17-04-2020 22:20:00)
Hors ligne
Je n'ai malheureusement pas été les voir à Couëron je me suis dit que c'était un peu risquer de se prendre une amende de 135 euros pour voir les deux vraquiers passés. Maintenant pour me rassurer j'ai envie que le Montrose parte de nuit comme ça je n'aurai pas de regrets. Le port se fait plaisir sur les vraquier pile pendant le confinement j'espère que ça va continuer comme ça après le déconfinement.
Hors ligne
COILS
Voyage dans les archives en ces temps de confinement pour vous faire découvrir quelques clichés d’un trafic devenu hélas, particulièrement anecdotique sur les terminaux nantais. Même si elle existe, la venue des coils, autrefois régulière au profil de la société PUM Chailloux, est aujourd’hui rarissime.
Ici, nous sommes en avril 2008 sur le terminal de Cheviré amont.
Ces bobines de tôle issue du laminage à chaud sont chargées les unes sur les autres.
Elles sont manutentionnées à l’aide d’un cé de levage.
L’outil de préhension sous le croc de la grue Gottwald.
La manœuvre n’est pas aisée pour le mettre dans le noyau de la bobine.
Le poids de ces coils varie de 12 tonnes…
...jusqu’à plus de 25 tonnes.
Posé au sol en délicatesse…
...afin que les feuillards de maintien ne lâchent pas trop.
Évacuées du quai au fur et à mesure…
...par de puissants chariots élévateurs.
Hors ligne
Une question, on voit les voies ferrées sur les quais, on voit des voies de triage non loin des quais (sur les vues satellite), ces voies ferrées sont elles souvent utilisées ou leur usage est-il de plus en plus anecdotique ?
Hors ligne
En ce qui concerne les voies ferrées sur les zones portuaires nantaises, cela dépend des sites. Sur le terminal de Roche Maurice, elles sont très couramment utilisées car une partie des arrivages de céréales se fait par wagons. Sur la zone de Cheviré, certaines en arrière quai servent encore pour desservir, entre autres, la société Descours et Cabaud, mais les voies situées sur les quais ne sont pas empruntées aujourd'hui. Il n'y a pas de liaison de marchandise du bateau directement aux wagons ou vice-versa.
Hors ligne
À mon avis cette année sera supérieur à 2019 en terme de vraquiers ils s'enchaînent depuis mi-mars et début mai l'arrivée du Four turandor nouveau vraquier de 180 mètres. Ce qui manque c'est un vraquier de 225 mètres cette été pourquoi pas, savez vous si le fais que temps de vraquiers vienent à Nantes est en rapport avec dcoronavirus il y a peut être une plus forte demande dans les pays d'Afrique ?
Hors ligne
Publicité
https://www.bfmtv.com/economie/coronavi … 95213.html
Selon cette article de BFMTV l'exportation de blé tendre vers les pays tiers pourrait atteindre un record historique, espérons que ça ce ressente à Nantes avec pourquoi pas des Panamax, déjà en ce moment je trouve qu'il y a de plus en plus de vraquiers à Nantes pour l'exportation de blés.
Hors ligne
Quelques photos du vraquiers Four Turandot passant à Couëron Mercredi pour se diriger vers Montoir, sur ce vraquier on ne voit pas trop la différence avec la limite du tirant d'eau et le reste du vraquier.
Dernière modification par Flo44 (08-05-2020 22:26:44)
Hors ligne
Quelques photos de ces dernières semaines :
L'arrivée du Four Turandot (180 m X 30 m, 34 428 tonnes de port en lourd), dans la nuit du 2 au 3 mai, vers 2H30 du matin et sous la pluie :
Le lendemain à quai, à Roche Maurice :
Le lundi 18 mai, le Ioannis S à Roche Maurice (169 m X 27 m, 28 401 tonnes de port en lourd) :
Le même jour, le Rix Lagoon (100 m X 13 m, 4 439 tonnes de port en lourd) à Cheviré amont :
Enfin, la malédiction se poursuit, car bien que j'avais pris la peine de mettre mon réveil, j'ai loupé à quelques minutes près (je me suis rendormi) l'arrivée et l'évitage de l'Ivory Gull (177 m x 28 m, 32 929 tonnes de port en lourd) vendredi 22 mai, au petit matin (vers 6H) :
Hors ligne
Première tentative de vidéo d'évitage filmée depuis deux points de vue :
Pas mal de photos à venir demain (ou après-demain... enfin quand j'aurai le temps de les poster).
Hors ligne
Quelques photos de ces dernières semaines au cours desquelles le trafic a été important, les navires se succédant sans relâche à Roche Maurice.
Le 31 mai, la drague André Gendre devant un navire (non identifié) à Roche Maurice :
Le 1er juin, le Mireille Selmer (180 m X 30 m, 33 716 tonnes de port en lourd) à Roche Maurice :
Le 7 juin, le Lady Alara (179 m X 28 m, 30 130 tonnes de porten lourd) à Roche Maurice et un autre navire (non identifié) à Cheviré amont :
Le 9 juin au soir, l'arrivée de l'Atlantic Laurel (178 m X 29 m, 33 271 tonnes de port en lourd) dans le port de Nantes (cf. vidéo de la manœuvre d'évitage dans le message précédent) :
Il est accompagné de trois remorqueurs dont le VB Ouragan et le VB Mirage :
Navibus devant le Maillé Brézé :
L'Atlantic Laurel accoste à Roche Maurice, pendant que le navire qui était à quai à Cheviré amont quitte le port de Nantes et qu'un autre navire, le Wilson Caen (100 m X 13 m, 4 451 tonnes de port en lourd), effectue lui aussi sa manœuvre d'évitage afin d'accoster à Cheviré aval. Cela fait donc trois navires en manœuvre en même temps dans le port, ce qui est plutôt rare :
Le Wilson Caen terminant sa manœuvre d'évitage avant d'accoster à Cheviré aval :
Le 11 juin, l'Atlantic Laurel :
Le 12 juin à la tombée de la nuit, l'arrivée du St. Peter (180 m X 28 m, 32 688 tonnes de port en lourd) :
Le 19 juin, le Triton Wind I (190 m X 28 m, 37 113 tonnes de port en lourd) à Roche Maurice :
Le 19 juin, le Sandoe (112 m X 15 m, 6 334 tonnes de port en lourd) et le Léonie (90 m X 12,5 m, 3 638 tonnes de port en lourd) à Cheviré amont :
Le 27 juin à la tombée de la nuit , l'arrivée de l'Ambra (147 m X 22, 5 m, 18 510 tonnes de port en lourd) et l'African Magnolia (175 m X 27 m, 28 345 tonnes de port en lourd) à quai à Roche Maurice :
Le 1er juillet, le départ de l'African Magnolia :
Hors ligne
"TRIMARAN"
Au terminal de Cheviré amont le lundi 10 juillet, s'est déroulée l'opération de mise à l'eau du PRIMONIAL, trimaran du skipper Sébastien Rogues. En voici quelques photos.
Arrivée par traîne sur le quai.
Élinguage du bateau de course à la grue Gottwald N°21
15,24 mètres de long par 15 mètres de large pour un poids de 3,200 tonnes.
Gréement du mât.
Montée en haut du mât afin de décrocher l’estrope.
Prêt pour dépasser les 40 nœuds à la prochaine Route du Rhum !
Quelques jours avant, sortie d'un arbre tombé en Loire et présentant un danger pour la navigation.
Arbre connu des promeneurs de Port Lavigne à Bouguenais car il accueillait la panthère noire, une des œuvres artistiques du Parcours Estuaire.
Énorme peuplier...
...de 42 tonnes à sa sortie de l'eau !
De l’activité à Nantes le 18 juin avec le cargo TRITON WIND I, 190 X 28 mètres 37 113 tonnes de port en lourd qui fait route vers le terminal de Roche Maurice. Au poste 2 de Cheviré amont, l’ALECTO, 88 X 12 M 3850 TPL, en cours de chargement de copeaux de bois. Et en arrière-plan, le Léonie, 90 X 12 M 3638 TPL au poste 1 en déchargement de bois blanc.
Hors ligne
Merci pour le reportage PAN. J'apprends donc que le Jaguar de Port Lavigne n'est plus !
L'arrivée du First Brother (177 m X 28 m, 32 385 tonnes de port en lourd) à Nantes le 22 juillet dernier :
Il est accompagné de trois remorqueurs, dont le VB Typhon, et un nouveau venu (du Havre ?), le VB La Hève :
Le First Brother à Roche Maurice le 24 juillet dernier :
Un petit bateau de croisière sur la Loire, le Passe-Partout, passe devant le First Brother :
Hors ligne
Quelques photos de ces dernières semaines.
Le Sparta (134 m X 19 m, 10 315 tonnes de port en lourd) le 2 septembre à Cheviré amont :
Le 4 septembre :
Le 5 septembre avec le Lammy (95 m X 13 m, 4 114 tonnes de port en lourd) :
Le Guana (149,5 m X 23 m, 18 966 tonnes de port en lourd) à Cheviré aval le 4 septembre dernier :
Le Guana quitte le port, après sa manœuvre d'évitage (loupée de peu) le 8 septembre dernier :
Hors ligne
Je désespère de voir un vraquier de 180 mètres ou plus à Nantes je crois qu'il n'y en a eu que 2 ou 3 en 3 mois j'espère que ça ne va pas durer.
Hors ligne
Quelques photos de ces derniers mois que j'ai tardé à poster :
Le 22 septembre dernier, le Korsoe (109 m X 16 m, 5 732 tonnes de port en lourd) à Cheviré amont, et le Clodomira (180 m X 32 m, 34 931 tonnes de port en lourd), déjà venu à Nantes à plusieurs reprises, à Roche Maurice :
Le 25 septembre, le Korsoe et le Wilson Tees (88 m X 13 m, 3 695 tonnes de port en lourd) à Cheviré amont :
Le 25 septembre, le Victory Shine (139 m X 21 m, 12 730 tonnes de port en lourd) à Cheviré aval :
Toujours le 25 septembre à Cheviré aval, le St Pierre (84 m X 16 m, 4 325 tonnes de port en lourd) :
Le 26 septembre, le Korsoe s'est déplacé à Roche Maurice et le Nordborg (89 m X 13 m, 3 714 tonnes de port en lourd) vient se positionner à Cheviré amont, à côté du Wilson Tees :
Le 9 octobre, le Thomas (90 m X 14 m, 4 496 tonnes de port en lourd) à Cheviré amont :
Le 9 octobre, le Sebat (148 m X 23 m, 18 315 tonnes de port en lourd) à Cheviré aval :
Le 14 octobre, l'Iroko (31 m X 6 m) remonte la Loire (notez la présence d'une grande grue sur une barge, à Roche Maurice, à gauche de la deuxième photo) :
Le 28 novembre, le Beata (131 m X 18 m, 9 187 tonnes de port en lourd) à Cheviré amont :
Dernière modification par GM (26-12-2020 20:13:36)
Hors ligne
J'ai l'impression que certains vraquiers perdent patience à attendre des semaines au mouillage, il y a deux jours le vraquier Manuela est partit de la zone de mouillage pour aller à Rouen alors qu'a l'origine il devait aller à Nantes, c'est inquiétant
Hors ligne
Ce serait bien qu'ils mettent une caméra sur le port de Nantes pour voir les allées et venues des cargo, il y a certains port qui font ça, c'est dommage qu'il n'y en ai pas, du moins j'en ai jamais trouvé sur internet. Vous savez s'il y en a ?
Hors ligne
C'est vrai que pour ça on a pas à se plaindre avec GM avec ses photos de qualité, même si en ce moment il y a de moins en moins de photos,je suis en manque.😭
Hors ligne
En me baladant mercredi 17 février aux bords de Loire à Couëron j'ai croisé le pousseur de barge "intraitable" qui allait en direction de Saint Nazaire, il poussait la barge Jules Verne qui transportait des camions.
Hors ligne
Quelques photos de ces derniers mois :
Le 27 décembre à Cheviré amont, le Karkloe (106 m X 16 m, 5 653 tonnes de port en lourd) :
Le 20 janvier à Cheviré amont, le Madicken (89 m X 12,5 m, 3 785 tonnes de port en lourd) :
Le 24 janvier à Cheviré amont, le Manisa Sofia (107 m X 18 m, 9 273 tonnes de port en lourd) :
Le 11 février à Roche Maurice, le Nikator (169 m X 27 m, 28 336 tonnes de port en lourd) :
Le 13 février à Cheviré amont, le Darina (99 m X 14 m, 4 554 tonnes de port en lourd) :
Le 11 mars à Cheviré amont, le Pia (138,5 m X 21 m, 12 732 tonnes de port en lourd) et le Paula Vindoe (107 m X 15 m, 5 487 tonnes de port en lourd) :
Le 13 mars, le Pia toujours à Cheviré amont :
Le 11 mars à Cheviré aval, le Pac Canopus (179,5 m X 27 m, 27 378 tonnes de port en lourd) :
Hors ligne
En effet, la drague Samuel de Champlain (117 m X 24 m, 13 167 tonnes de port en lourd), devant Trentemoult hier matin, puis à nouveau hier soir :
Et deux photos du coucher de soleil sur le port... on est à l'époque de l'année où le soleil se couche dans l'axe du pont de Cheviré :
Dernière modification par GM (04-04-2021 12:30:01)
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Pays de la Loire | Nantes/Saint-Nazaire | Discussion : Port de N… |
Publicité