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PSS | Forum de discussion | France | Nouvelle-Aquitaine | Bordeaux Métropole | Discussion : Bordeaux … |
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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Chais Millesima | Bureaux, Industrie, Commerces et activités | 22.60 m | R+4 | |
ZAC Saint-Jean Belcier - Lot 8.19 | Logements, Commerces et activités | 34.25 m | R+9 | 2027 |
Campus One Point - Coliving | Logements | 33.00 m | R+10 | 2026 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Lot 4.14 | Bureaux, Commerces et activités | 35.98 m | R+8 | 2026 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Lot 8.10 | Logements, Éducation, Sports | 35.05 m | R+10 | 2026 |
Pulsation / Campulse | Logements, Sports | 33.00 m | R+9 | 2026 |
Campus One Point | Bureaux, Logements | 35.80 m | R+8 | 2026 |
Green Way | Logements, Commerces et activités | 23.50 m | R+6 | 2026 |
Le Mascaret | Logements | 22.99 m | R+6 | 2026 |
ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier - Îlots Mainjolle | Bureaux | 26.16 m | R+5 | 2025 |
Tribequa - Lot E | Logements | 37.63 m | R+10 | 2025 |
Silva | Logements, Bureaux, Commerces et activités | 56.32 m | R+16 | 2025 |
Îlot Guyard - École supérieure de danse | Éducation | 26.70 m | R+6 | 2025 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Lot 8.6 | Bureaux, Commerces et activités | 34.97 m | R+9 | 2025 |
ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier - Îlot Mareyeur 1 | Bureaux, Logements, Commerces et activités | 31.60 m | R+8 | 2025 |
Cap Garonne | Logements, Commerces et activités, Sports | 35.41 m | R+11 | 2025 |
Îlot Guyard - Lot B | Bureaux, Logements, Commerces et activités | 26.70 m | R+6 | 2025 |
Heka | Logements, Santé | 31.59 m | R+9 | 2025 |
Iksso | Logements, Commerces et activités | 34.54 m | R+10 | 2025 |
Îlot Guyard - Lot A | Bureaux, Commerces et activités | 26.70 m | R+6 | 2025 |
Green House | Bureaux, Commerces et activités | 31.37 m | R+7 | 2025 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Lot 3.21 | Logements, Bureaux | 20.99 m | R+6 | 2025 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Lot 8.8 | Logements, Bureaux, Commerces et activités | 35.05 m | R+9 | 2025 |
ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier - Lot 5.2B | Logements, Commerces et activités, Éducation | 34.90 m | R+9 | 2025 |
Les Cimes | Bureaux, Commerces et activités | 34.98 m | R+8 | 2024 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Lot 8.17 | Logements | 30.00 m | R+9 | 2024 |
Tribequa - Lot B | Hôtel, Commerces et activités | 35.89 m | R+10 | 2024 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Lot 8.12 | Logements, Parking public | 33.00 m | R+10 | 2023 |
Quai de Brienne - Émergence 3A | Logements, Commerces et activités | 54.45 m | R+18 | 2023 |
70-72, quai de Paludate | Bureaux | 23.84 m | R+5 | 2023 |
Campus François d'Assise | Éducation, Logements | 31.73 m | R+7 | 2023 |
Tour Saint-Jean | Logements | 61.00 m | R+17 | 2023 |
Tribequa - Lot D | Logements, Commerces et activités | 33.00 m | R+10 | 2023 |
Quai de Brienne - Émergence 1A | Logements, Commerces et activités | 60.32 m | R+19 | 2023 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Îlot 3.12a | Bureaux, Hôtel, Logements, Commerces et activités | 22.80 m | R+6 | 2023 |
Cœur de Garonne | Logements, Bureaux, Éducation | 30.00 m | R+9 | 2023 |
Campus ESMA | Logements, Éducation | 33.11 m | R+9 | 2023 |
Quai de Brienne - Émergence 2E | Logements, Commerces et activités | 54.40 m | R+16 | 2023 |
Tribequa - Lot A | Logements, Bureaux, Hôtel, Commerces et activités | 34.79 m | R+10 | 2022 |
Tribequa - Lot C | Logements, Commerces et activités | 36.00 m | R+11 | 2022 |
Quai de Brienne - Lot 1E | Bureaux, Commerces et activités | 33.60 m | R+7 | 2022 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Îlot 4.3 | Parking public, Bureaux, Logements, Commerces et activités | 31.76 m | R+9 | 2022 |
Quai de Brienne - Lot 1F | Logements, Commerces et activités | 40.72 m | R+12 | 2022 |
20-26, rue du Commerce | Logements | 21.57 m | R+6 | 2021 |
Hôtel Meininger | Hôtel | 23.10 m | R+6 | 2021 |
Hypérion - Bureaux | Logements | 33.37 m | R+8 | 2021 |
Horizon | Logements | 31.55 m | R+10 | 2020 |
L.U.M.I | Logements, Bureaux, Éducation | 35.26 m | R+10 | 2020 |
Hypérion - Logements | Logements, Commerces et activités | 58.30 m | R+17 | 2020 |
Bureaux de la Compagnie Fiduciaire | Bureaux | 21.00 m | R+5 | 2019 |
51-55, quai de Paludate | Bureaux, Logements, Commerces et activités | 33.75 m | R+9 | 2019 |
Îlot Armagnac 2 - Bureaux | Bureaux, Commerces et activités | 36.42 m | R+7 | 2019 |
Maison de l'Économie Créative et de la Culture en Aquitaine | Culture, Hôtel, Commerces et activités | 36.60 m | 2019 | |
ZAC Saint-Jean Belcier - Îlot 8.2 - Bât. D-E | Bureaux, Logements, Commerces et activités | 35.65 m | R+10 | 2019 |
Groupe scolaire Simone Veil | Éducation | 14.00 m | R+1 | 2019 |
Parking P2 Belcier | Parking public | 20.05 m | R+6 | 2019 |
In Nova | Logements, Bureaux | 56.54 m | R+17 | 2019 |
Perspective | Bureaux | 28.33 m | R+6 | 2019 |
Îlot Armagnac 2 - Hôtels | Hôtel | 31.03 m | R+9 | 2019 |
ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier - Lot D1b/c | Bureaux, Commerces et activités, Hôtel | 33.90 m | R+8 | 2018 |
Green Station | Logements | 30.38 m | R+9 | 2018 |
Parking-silo Les Jardins de l'Ars | Parking public, Commerces et activités | 25.53 m | R+6 | 2018 |
Résiden'Ciel | Bureaux | 34.04 m | R+10 | 2017 |
Parking silo de Paludate | Parking public | 11.98 m | R+2 | 2017 |
Caisse d'Épargne Aquitaine - Poitou-Charentes | Bureaux | 30.60 m | R+7 | 2016 |
Siège régional de Mazars | Bureaux | 21.39 m | R+5 | 2016 |
École d'Architecture | Éducation | 2015 | ||
102, rue Carle Vernet | Logements, Commerces et activités | 12.00 m | R+3 | 2014 |
Maison du Projet Bordeaux-Euratlantique | Administration | 4.00 m | 2013 | |
Tri Postal | Commerces et activités, Transports | 17.00 m | R+3 | 1974 |
Abattoirs de Bordeaux | Commerces et activités, Bureaux | 11.00 m | R+2 | 1938 |
Halle Debat-Ponsan | Commerces et activités | 11.32 m | R+1 | 1938 |
Vision conf sur la ZAC Belcier à 18H pour ceux que çà intéresse
https://www.bordeaux-euratlantique.fr/
am
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Pour les novices du forum, voici les fouilless archéologiques que j'ai exhumées, plans guides et rendus anciens, le projet a été quand même malgré quelques ratés (comme l'immeublle Vinci), largement amélioré: Amédée rendu plus ouvert, Amrgnac optimisé et densifié en coeur de quartier d'affaires, parc de l'Ars étendu, quais et avant gare refaits (ce n'était pas évoqué au départ par souci de dispo du foncier privé...) On attend toujours le pont Veil par contre.
https://docplayer.fr/2526434-Operation- … -2015.html
Quelques belles photos de Quai 8.2, les immeubles sont inégaux, certains top, avec de grandes ouverture et de beaux volumes, tandis que d'autres ont une façade noire banale
https://www.reichen-robert.fr/en/new/59 … a-bordeaux
Fiche technique: Reichen avait posé de bonnes bases, je regrette qu'on ne parle plus du VIP anneau vélo piéton et qu'ils aient permis l'ilot Vinci (surtout sur l'ancien rendu le volume était mieux), la Halle Bocaa correspond à leur perspective d'il y a 10 ans. D'ailleurs de mémoire leur marché est terminé non? ca fait plus de 9 ans?
Ce qui est regrettable a été le retard des berges et du parc de l'ARS et du pont Veil surtout mais la LGV a donné un beau coup de fouet au projet malgré tout, avant la crise Covid ...
https://www.reichen-robert.fr/fr/projet … an-belcier
Fiche technique: https://www.reichen-robert.fr/fr/projet … n-belcier# qui donne quelques pdf et extraits intéressant dans la presse à l'époque.
https://www.reichen-robert.fr/fr/pdf/14 … ement-2011
https://www.reichen-robert.fr/fr/pdf/15 … s-couleurs
https://www.reichen-robert.fr/fr/pdf/13 … r-bordeaux
Le projet actuel a finalement aussi pris pas mal de KCAP et OMA des non retenus au final...
https://oma.eu/projects/bordeaux-euratlantique
De OMA peu de choses hormis des immeubles sur les quais et un parc central (mais pas au même endroit)
https://www.kcap.eu/en/projects/v/borde … tlantique/
DE KCAP, clairement on retrouve leur trame vers Armagnac et Brienne
J'avais oublié Richard Rogers Stirk Harbour, seule bonne idée, couvrir les voies, sinon très dense, presque aucun parc et bcp de surface perdue
https://www.signes-paysages.fr/en/mobil … atlantique
https://en.calameo.com/read/000091633d26ab659095f
https://www.reichen-robert.fr/fr/projet … an-belcier (Lauréat)
La partie Amédée et parc de l'Ars (Base Paysage a été squizzée), le reste conservé.
plan guide après évolutions
Amédée était une cata
Armagnac banal
En 2021 on a un résultat bien mieux que prévu, qui clairement a une influence des autres plans
https://www.bordeaux-euratlantique.fr/f … ion_vd.pdf
am
Dernière modification par amart (05-02-2021 14:21:18)
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Bien d'accord sur Amédée.
Sur Armagnac en revanche, je trouve qu'on y a perdu au change. Exit les couleurs, exit la végétation, bonjour la grisaille.
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Je pense qu'en voyant les rendus plus récents (je pense du projet retenu), tu verras qu'un parc y sera aussi créé, plus grand, plus vert aussi que le plan initial qui voulait garder les rails
https://gastelpaysages.fr/project/armagnac-sud-ilot-33/
https://www.moonsafari.archi/projet/ilo … tlantique/
am
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Lors de la réunion vidéo dont j'ai écouté des bribes, ils disent qu'en fait les marchés sont en cours, donc travaux réels dès cet été, en commençant par pont st Jean vers rue de la Séglière, et ensuite Séglière vers le pont Veil, viendra ensuite l'échangeur et le parc Descas d'ici 3 ans ce sera fini
Dans le cadre d’Euratlantique, les quais bordelais devraient être prolongés jusqu’au futur pont Simone-Veil.
Aujourd’hui voies routières, les quais sont promis à devenir un lieu de promenade, qui fera une large place aux circulations douces (vélo, marche etc.).
Le coût du réaménagement avoisine les 20 millions d’euros.
https://www.20minutes.fr/bordeaux/29695 … imone-veil
La 2x2 voies deviendra « une avenue de centre-ville »
Fini le tout voiture. Une ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) reliant Saint-Aubin du Médoc à Floirac, via la gare Saint-Jean et le pont Simone-Veil, circulera sur le quai de Paludate. Et, la 2x2 voies automobile existante sera aménagée « en avenue de centre-ville avec un tracé non rectiligne, des plantations d’arbres et des places de stationnement de part et d’autre de la voirie pour contribuer à limiter la vitesse », précise l’EPA dans son communiqué. Quatre percées piétonnes permettront de relier cette nouvelle promenade aux quartiers Belcier, de l’Ars et au parvis Corto-Maltese.
Enfin, une voie de vélo « express » comme celle que l’on retrouve plus au nord sur les quais (du parc des sports au pont Chaban-Delmas) sera aussi installée. A terme, cet aménagement des berges devrait être prolongé sur Bègles jusqu’au pont François-Mitterrand.
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https://www.lemoniteur.fr/photo/bordeau … associes.1
Et magnifiques nouvelles maquettes:rue Bordelaise et aussi ilot Guyart qui semble confirmé :)
https://www.instagram.com/materiaworkshop/
am
Dernière modification par amart (12-02-2021 16:49:08)
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La plage va devenir un primeur? désolé pour la blague mais le monde des bars/restos et clubs va subir une situation dramatique, je pense qu'il doit pleurer de ne pas avoir vendu l'affaire quand son immeuble valait de l'or, là çà va être très compliqué je le sens...
https://www.sudouest.fr/gironde/ambares … 320439.php
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 54975.html
https://youtu.be/Vsjrtk0GK7I
am
Dernière modification par amart (15-02-2021 13:28:37)
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Le retard du pont Veil explique en partie le retard des berges, mais au final, avec le jardin de l'Ars Agrandi et le parc Descas en lien avec la rue Bordelaise on va avoir une sacrée belle entrée de ville. Quai Deschamps et de la Souys (il y a déjà un petit parc secteur Deschamps) espérons que çà se fasse aussi...
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 77501.html
Sur less rendus il semble qu'en partie la promenade sera sur l'estacade sur pilotis créée il y a pas mal d'années pour renforcer la rocade à cette époque.
Dix ans après sa création, l'Opération d'intérêt national Bordeaux Euratlantique ouvrira cet été une nouvelle page moins centrée sur le bâti que sur les espaces verts. Le projet de réaménagement des berges de Garonne s'apprête à rénover 1,5 km de voirie et d'espaces publics au sud de la ville. Un chantier à 20 millions d'euros planifié jusqu'en 2025.
'objectif de ce réaménagement urbain d'ampleur est aussi de "permettre au quartier Belcier d'enfin regarder vers la Garonne", assure Alexandre Villatte. Le projet prévoit de multiplier les passages et cheminements piétons traversants et vient former un T avec le futur jardin de l'Ars de 9 hectares en cours de création au sein de Bordeaux Belcier.
"Concrètement on va transformer la voie autoroutière en parkway où il y aura des voitures mais pas seulement. Il y aura aussi des parcs, des piétons, des vélos, des zones de sport, un skatepark, une piscine. Mais cela restera la voie principale d'entrée et de sortie de Bordeaux par le Sud et on conservera une voirie en 2x2 voies et une limitation à 50 km/h", poursuit le directeur général....
...
La circulation sera décalée vers l'intérieur des terres pour laisser place à une promenade piétonne de 8 mètres de large et une piste cyclable de 3 mètres large le long de la Garonne. 3.000 plantations végétales sont annoncées dont 300 arbres. Les travaux, qui représentent un investissement de 20 millions d'euros pour l'EPA, débuteront dès cet été puis s'étaleront jusqu'à 2025. La première phase du pont Saint Jean à la rue Seiglière devrait durer un an. La deuxième prendra le relais à l'été 2022 entre la rue Seiglière jusqu'au pont Simone Veil le long du MIN...
am
Dernière modification par amart (15-02-2021 16:21:06)
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Bonsoir, des infos sur le tri postal reçues aujourd'hui dans la boîte aux lettres
Dernière modification par magiccyril (16-02-2021 09:38:32)
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Super nouvelle, enfin, je n'en pouvais plus de le voir cet hideux bâtiment (j'aurais préféré qu'ils le rasent), mais au moins son aspect va changer, c'est un début. A propos Silva n'a pas démarré?
am
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Pour le plaisir des yeux, un super grand merci à BX2030 qui m'a envoyé un paquet de photos récentes :)
Derrière l'Attique de Brienne, je pense que le secteur va être revu?
Ilot Olano
am
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Silva n'a pas commencé non.
Par contre, si j'y pense je vous ferais une photo place Ferdinand Buisson, il y a du changement à côté de l'église.
Dernière modification par magiccyril (16-02-2021 14:57:58)
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magiccyril a écrit:
Silva n'a pas commencé non.
Par contre, si j'y pense je vous ferais une photo place Ferdinand Buisson, il y a du changement à côté de l'église.
Ilot Olano
oui je pense que c'est coté Garonne
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Quelques autres photos de BX2030 cette fois ilot Armagnac et coté st jean
rue Lentillac
Hotel Atlantic après tant d'années de retard (renover les immeubles voisins aurait du sens)
secteur Armagnac
am
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Bonne nouvelle, c'est sur la maquette donc j'étais confiant sur l'ilot de la Plage, une partie dess façades sera conservée, au final vu qu'il y a fermeture forcée, autant accélérer les travaux, çà évitera de les faire avec une ouverture partielle, je pense qu'à terme le site peut-être sympa, il y a pas mal de ces conceptss hybrides bars-boites en Irlande, certaines étant resto/commerces en journée...
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 345238.php
Malgré l’épidémie, la transformation de la boîte de nuit en établissement composé de commerces, restaurants et discothèques avec rooftop reste prévue. Le chantier doit même commencer en juin.
Dans le cadre de l’opération d’intérêt national Euratlantique, il ne devait plus rester beaucoup d’établissements de nuit dans un quartier de Paludate, devenu quartier d’affaires....
am
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On a vu un ancien immeuble de bureaux devenir école sur les boulevards, c'est tout à fait possible ailleurs, le design des derniers bureaux de toutes façons sur Euratlantique est souple et peut évoluer en logements, idem pour les parkings...
https://www.sudouest.fr/sante/coronavir … 344614.php
Dans un scénario post-Covid où 41 % des entreprises passeraient à deux jours de télétravail par semaine, le gain de surface envisagé serait de 27 % dans les 10 prochaines années en Île-de-France
Désertés pour cause de Covid-19, les bureaux fantômes de 2021 sont-ils les logements de demain ? Avec le développement du télétravail sous l'effet du Covid, le «serpent de mer» qu'est la transformation de bureaux en logements pourrait profiter d'un contexte favorable.
am
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Première pierre posée sur le collège de l'Ars, beau projet pour belcier, près d'une tour existante qu'on voit sur less rendus et aussi du pont Veil, ancien terrain alloué à la clinique (finalement partie sur Floirac)
https://www.gironde.fr/actualites/plan- … r-bordeaux
https://mog.archi/enseignement/college- … -bordeaux/
https://youtu.be/GbTAs_boJeo
Cette construction a pour caractéristique principale le respect de l’environnement, avec une architecture performante au niveau énergétique, proposant des espaces mixtes, pérennes et agréables qui s’implantent dans un quartier en pleine mutation.
Les bâtiments doivent être adaptés aux valeurs écologiques de demain.
Pierre Hurmic, Maire de Bordeaux, présent à l'inauguration.
À travers une démarche de haute qualité environnementale, plusieurs solutions seront déployées pour économiser l’énergie et limiter l’émission des gaz à effet de serre : production d’énergie par panneaux photovoltaïques et par raccordement sur le réseau de chaleur local, parois et vitrages performants, protections solaires adaptées, équipements hydro-économes limitant ainsi la consommation d’eau...
L’envie de créer une vie scolaire riche grâce à la qualité de ses espaces et la différence de ses ambiances passe par : le foyer, le restaurant, le centre de documentation, le jardin pédagogique et le plateau sportif.
La mixité filles-garçons est favorisée dans la cour grâce aux déplacement des espaces sportifs sur le toit de l’établissement.
Le Département finance la construction du collège à hauteur de 30,5 millions d’euros. La mise en service du collège est prévue pour la rentrée 2022.
am
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Bonne nouvelle, Innova a désormais sa webcam, très belle vue sur le Jardin de l'Ars, et même le futur pont!
https://www.bordeaux-euratlantique.fr/a … par-defaut
am
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Bétonnage du MIN en 1963 mais qui s’avère fort utile pour fournir la ville en aliments
https://www.sudouest.fr/lemag/en-1963-l … 356849.php
Am
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amart a écrit:
Bétonnage du MIN en 1963 mais qui s’avère fort utile pour fournir la ville en aliments
https://www.sudouest.fr/lemag/en-1963-l … 356849.php
Am
Il aurait été plus judicieux de faire un nouveau MIN à l'extérieur de la ville et de reconvertir le site pour devenir la ex-future gare TGV ultra moderne. Malheureusement un pont a été fait devant la passerelle défigurant un des emblèmes de la ville, condamnant les possibilités d'une nouvelle gare.
Reste que si un jour ce site doit avoir une reconversion, il faut espérer que cela soit une gare routière.
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Mettre le MIN à l'extérieur de la ville pour créer un flot ininterrompu de camions sur la rocade entre ce MIN et les supermarchés/marchés de Bordeaux ?
Non merci.
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Le Min à proximité du centre est une vraie richesse pour les commerçants (et la ville du coup), ce serait dommage de l'excentrer
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Basbel a écrit:
Mettre le MIN à l'extérieur de la ville pour créer un flot ininterrompu de camions sur la rocade entre ce MIN et les supermarchés/marchés de Bordeaux ?
Non merci.
Tu préfères un flux ininterrompu de camions qui viennent livrer le MIN ou qui viennent récupérer des commandes ?
C'est oublier que le MIN a une vocation régionale.
Donc les camions viennent de toute l'aquitaine, et même de plus loin pour approvisionner le MIN de Bordeaux, d'Espagne ou de Rungis. Ce n'est pas le MIn de l'intra boulevard.
Donc les camions tu les as déjà. Ce n'est pas pour rien que la plupart des MIn ont été excentrés. Celui de Paris étaient avant en plein coeur de la ville dans le quartier des Halles.
Déplacer le MIN serait pour moi judicieux surtout qu'il ne faut pas oublier que l'autoroute urbaine entre la rocade et le pont st jean va être supprimée pour créer un boulevard urbain limité à 50 Km.
Déjà que ca va être le bordel juste avec les voitures si on pouvait supprimer les camions du MIn ca serait pas mal
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Le MIN avant 1963 c'était les capus, et sur le site de la Cité st Jean on avait aussi des abattoirs (je crois aussi sur la place André Meunier).
Pour des raisons d'hygiène et logistiques il a été délocalisé sur une ancienne gare de triage en bord de fleuve (je suis surpris de voir que jamais la marchandise n'a transité par barge au passage,...)
Le mettre à Hourcade pour le gros ne serait pas déconnant. Mais le transformer sur site (sur une emprise foncière moindre de plusieurs niveaux) aurait du sens.
Je le connais bien ce MIN, il y a un marché aux fleurs aussi et bcp de fournisseurs des restos et commerces, donc pas que de la grande ssurface (qui par ailleurs a ses propres bases logistiques)...
Coté circulation à voir mais la voirie ne sera pas supprimée, par contre la trémie trop basse pour les camions, melée au trafic sur le futur pont Veil, on va s'amuser je le sens...
am
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