PSS

Marseille - Commerces et Enseignes

27-01-2021 19:45
F
Fracasse
Tour First
F

Ce serait bien d'avoir un peu de fast-food qui ne soit pas burger/kebab/tacos, alors que la gastronomie mondiale en offre pourtant mille déclinaisons différentes - a fortiori avec un nom pareil, l'on aurait pu espérer autre chose.

L'on a Nour qui propose quelque chose d'un peu alternatif en face par exemple - ou plus récemment vers l'opéra une nouvelle affaire, Pain à l'ail, qui fait des très bons trucs basés sur la gastronomie provençale. Je m'étonne sinon parfois de ne pas trouver de souvlaki grecs, ou de falafels, mis à part dans l'institution du même nom, voire de la street-food arménienne vu la diaspora locale, plutôt que le sempiternel kebab-frites.

27-01-2021 20:31
O
Okellerman
Arc de Triomphe
O

On a les fast-foods de l'origine que nos immigrés, pas de secret. Tout comme nous sommes farcis de pizzas au figatelli. J'ai pas vu beaucoup de grecs à Marseille, en revanche :)

27-01-2021 21:11
O
osin13
Tour Eiffel
O

Okellerman a écrit:

osin13 a écrit:

C'est étonnant mais le local qui abrite le salon de thé "Le Monde by Marseille" sur la Canebière est de nouveau en travaux. Quelqu'un sait-il ce qu'ils font ?

Apparemment ils se reconvertissent 👇🏻

https://i.ibb.co/nrh6z7V/A21-D5344-CB3- … 33-ECD.jpg
traduction google vietnamien francais

Un énième snack..  F7

Dernière modification par osin13: 27-01-2021 21:13
27-01-2021 22:36
A
alfred
Tour CB21
A

Je vous recommande vivement de jeter un oeil sur cette vidéo tournée en 1952. Allez à 1 minute. Que voit-on? Une soirée très très chic, style soirée de gala avec l'entrée dans un grand hôtel de belles dames en robes longues, bijoux et manteaux de fourrure, des hommes en queues de pie et noeuds pap. Où est-on se demande t'on? A Hollywood, à Paris, à Monte Carlo? Pas du tout, on est bien à Marseille au bal du club des cinéastes amateurs de Provence !!, donné à l'ancien hôtel Splendid!!!
On croit rêver à l'idée qu'ait pu se dérouler des soirées aussi chics dans un endroit de la ville où on se désole aujourd'hui ici même sur ce forum qu'il n'y ai plus que des snacks! Marseille change, mais qui nous dit que dans 20 ans il n'y aura pas à nouveau des soirées aussi selects en plein centre ville!!
En attendant, queues de pie et manteaux de vison boulevard d'Athènes ça fait quand même un effet bizarre!!

https://cinememoire.net/index.php/film- … al-du-cacp

27-01-2021 22:42
O
osin13
Tour Eiffel
O

Ça n'en prend pas le chemin malheureusement. Cette artère se clochardise d'année en année. Je ne demande pas qu'elle devienne chic mais juste "normale".

Dernière modification par osin13: 27-01-2021 23:42
04-02-2021 16:58
O
osin13
Tour Eiffel
O

La fermeture des centres commerciaux est quand-même une bonne chose pour les petits commerces du centre-ville.

Dernière modification par osin13: 04-02-2021 19:24
05-02-2021 18:13
O
osin13
Tour Eiffel
O

Beaucoup de monde sur Saint-Fé aujourd'hui, comme à la belle époque. Quelle connerie monumentale d'avoir construit les TDP !  B10

05-02-2021 18:22
O
Okellerman
Arc de Triomphe
O

Et la meilleure nouvelle du jour... Piery nous quitte bientôt sur la Canebière  E4

https://i.ibb.co/tYZJ87h/2-CC2563-F-0-B8-E-45-B3-8-F27-593-EBE631-BE9.jpg

05-02-2021 18:39
Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Site web

Bientôt un snack !

Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

05-02-2021 18:44
O
Okellerman
Arc de Triomphe
O

Marseille à la loupe a écrit:

Bientôt un snack !

Qu'est-ce qui t'arrives ? Tu es plus positif d'ordinaire...

05-02-2021 19:01
Marseille à la loupe
Tour First
Site web

Sur le turnover commercial de la Canebière, je le suis moins... mais je veux bien être surpris ;)

Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

05-02-2021 19:14
O
osin13
Tour Eiffel
O

Okellerman a écrit:

Et la meilleure nouvelle du jour... Piery nous quitte bientôt sur la Canebière  E4

https://i.ibb.co/tYZJ87h/2-CC2563-F-0-B … 31-BE9.jpg

Quelle tristesse ! D8 J'espère que la mairie préemptera sinon on aura un méga snack comme ceux de Belsunce ou un grand magasin de téléphonie... ou une banque.
On ne peut même pas rêver d'une brasserie avec ce p*** de covid.

Dernière modification par osin13: 05-02-2021 19:15
05-02-2021 21:30
Aurelien De Pekin
Tour First
Site web

Je pense impossible que la mairie ne préempte pas ce local. Des locaux comme ça sur la Canebière, en plus en face de la mairie 1/7, ça ne se libère pas tout les jours.

Avec le bon concept, ce serait un super spot pour une brasserie mais après le flop du Capucin, ça va être bonbon de convaincre un investisseur.

@ginger.phoenix.marseille

Dernière modification par Aurelien De Pekin: 05-02-2021 21:38
05-02-2021 22:46
O
Okellerman
Arc de Triomphe
O

Aurelien De Pekin a écrit:

Je pense impossible que la mairie ne préempte pas ce local. Des locaux comme ça sur la Canebière, en plus en face de la mairie 1/7, ça ne se libère pas tout les jours.

Avec le bon concept, ce serait un super spot pour une brasserie mais après le flop du Capucin, ça va être bonbon de convaincre un investisseur.

Ce n'est pas le bon côté de la Canebière pour une brasserie. Il manque du soleil et de l'espace pour une belle terrasse ! Le spot idéal pour une brasserie sur la Canebière reste les anciennes allées Meilhan où pullulent malheureusement des salons de thé sans charme...

05-02-2021 23:49
F
Fracasse
Tour First
F

Et puis préempter pour mettre quoi ? Sur chaque espace public réhabilité l'on espère voir fleurir des commerces qualitatifs, mais c'est oublier que le salaire des marseillais n'est pas indexé sur le nombre et les prix des brasseries qui ouvrent dans leur ville.

Je suis le premier à me désoler des snacks et taxiphones en pagaille, mais au bout d'un moment à préempter pour avoir du quali plutôt que du kébab, ça risque fort de finir en ville Potemkine façon Rue de la Rép... Si la moitié des marseillais sont pauvres - je balance le chiffre au hasard -, l'on ne peut pas s'étonner que la moitié des cellules soient occupées par des bouibouis.

06-02-2021 08:19
O
Okellerman
Arc de Triomphe
O

Je vous assure que là n'est pas le problème. La demande est là et il suffit de voir le succès du marché du cours Joseph Thierry, du Bar à pain (alors qu'il n'y a pas moins de 5 "boulangeries" dans un rayon de 150m) ou bien de la nouvelle fromagerie de la Canebière/Réformés "Froumai". Quand la qualité est au rendez-vous, ça marche !

Une population plus aisée s'est installée dans les quartiers Cinq avenues (ça fait un moment), Chapitre et Longchamp, et ce n'est pas fini. Les prix de l'immobilier grimpant dans ces zones, les derniers arrivants poussent jusqu'aux quartiers d'à côté : Chartreux, Réformés... Certains appellent ça la gentrification aujourd'hui  comme si c'était un fléau à combattre alors qu'il ne s'agit pas d'un phénomène nouveau. Les "riches" ne poussent pas les "pauvres" dehors, ils boostent en revanche l'économie des quartiers jusque là en décrépitude. Que ça plaise ou non, on a besoin de cet argent. Car il contribue aussi à entretenir le bâti, et à payer les impôts qui financent les espaces et équipements publics dont tout le monde peut bénéficier.

Bref, l'argent et la demande sont là. Mais ça prend du temps de réinventer une offre commerciale. Il faut des courageux qui acceptent de s'implanter en premier entre un kebab et deux magasins de téléphone. Souvenez-vous du cours Joseph Thierry il y a 10 ans... Regardez aujourd'hui : il y a encore du chemin à faire mais ça a beaucoup changé.

PS : pour info, la brasserie au pied de l'Artplexe sera gérée, entre autres, par l'un des propriétaires de l'Eclectique (le plus bobo des bar du cours JT...)

Dernière modification par Okellerman: 06-02-2021 08:22
06-02-2021 09:41
A
alfred
Tour CB21
A

Pourquoi parles-tu de flop? La brasserie a fermé? (pour info j'habite pas à Marseille)

06-02-2021 11:03
Aurelien De Pekin
Tour First
Site web

alfred a écrit:

Pourquoi parles-tu de flop? La brasserie a fermé? (pour info j'habite pas à Marseille)

Elle est fermée pour cause de confinement, mais sinon elle est toujours en activité. Par contre, elle n'a pas trouvé son publique, l'affluence y est très faible par rapport au potentiel, et sa présence n'a pas eu l'effet attendu sur les rues adjacentes. Elle avais pour ambition de devenir un lieu de vie majeur du quartier, sur ce point là il y a encore du boulot on va dire.

@ginger.phoenix.marseille

06-02-2021 15:30
F
Fracasse
Tour First
F

Okellerman a écrit:

Je vous assure que là n'est pas le problème. La demande est là et il suffit de voir le succès du marché du cours Joseph Thierry, du Bar à pain (alors qu'il n'y a pas moins de 5 "boulangeries" dans un rayon de 150m) ou bien de la nouvelle fromagerie de la Canebière/Réformés "Froumai". Quand la qualité est au rendez-vous, ça marche !

Une population plus aisée s'est installée dans les quartiers Cinq avenues (ça fait un moment), Chapitre et Longchamp, et ce n'est pas fini. Les prix de l'immobilier grimpant dans ces zones, les derniers arrivants poussent jusqu'aux quartiers d'à côté : Chartreux, Réformés... Certains appellent ça la gentrification aujourd'hui  comme si c'était un fléau à combattre alors qu'il ne s'agit pas d'un phénomène nouveau. Les "riches" ne poussent pas les "pauvres" dehors, ils boostent en revanche l'économie des quartiers jusque là en décrépitude. Que ça plaise ou non, on a besoin de cet argent. Car il contribue aussi à entretenir le bâti, et à payer les impôts qui financent les espaces et équipements publics dont tout le monde peut bénéficier.

Bref, l'argent et la demande sont là. Mais ça prend du temps de réinventer une offre commerciale. Il faut des courageux qui acceptent de s'implanter en premier entre un kebab et deux magasins de téléphone. Souvenez-vous du cours Joseph Thierry il y a 10 ans... Regardez aujourd'hui : il y a encore du chemin à faire mais ça a beaucoup changé.

Je ne dis pas du tout que ce type de commerce ne peut pas trouver sa place en cœur de centre-ville, au contraire, puisque j'en suis moi-même client. Ce que je dis c'est qu'en l'état actuel des choses, il n'est pas possible d'avoir des fromageries indépendantes et des brasseries artisanales tout le long de la Canebière, ces commerces marchent bien car ils sont pour l'instant assez isolés, mais c'est illusoire de n'imaginer que ça dans tout le centre.

06-02-2021 16:11
O
osin13
Tour Eiffel
O

Okellerman a écrit:

PS : pour info, la brasserie au pied de l'Artplexe sera gérée, entre autres, par l'un des propriétaires de l'Eclectique (le plus bobo des bar du cours JT...)

+ 100
Il n'y a qu'à voir la transformation du quartier de l'Opéra qui est habité par une population plutôt modeste et dont la fréquentation a été boostée après l'ouverture de plusieurs établissements de qualité.

Dernière modification par osin13: 06-02-2021 16:14
08-02-2021 21:05
J
ju2mars
Tour First
J

Le projet de création d’une société foncière publique permettra de frapper plus fort contre la vacance commerciale.

« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

12-02-2021 15:49
D
DEAAZ
Tour Montparnasse
D

Okellerman a écrit:

Pour moi rien de nouveau s'agissant des cinq-avenues, rien de nouveau s'agissant de Longchamp. Ce sont des quartiers où il y a un certain niveau de vie depuis un bout de temps. Pareil pour les Chartreux.
Longchamp était même un quartier construit pour et occupé par une partie de la bourgeoisie marseillaise, au même titre que Paradis par exemple.
Ce qui est plus notable comme évolution récente, c'est celle  du quartier Chapitre.
Mais là aussi, et beaucoup de gens ne le savent pas, surtout les néo-marseillais, Chapitre était un beau quartier bourgeois créé début 19e dans lequel on trouve / trouvait notamment  de très beaux hôtels particuliers.
Il a baissé en gamme petit à petit puis est devenu populaire.

C'est la cas de plein de quartiers marseillais. Ceux qui pointent du doigt une gentrification ne savent pas cela, ou alors ils ne savent trop bien mais refont l'histoire en expliquant que ces quartiers ont toujours été populaires.

Attention je n'ai rien contre les quartiers populaires. En revanche je ne supporte pas ceux qui refont l'histoire en fonction de leurs idées politiques.

On peut citer la Plaine par exemple, qui est loin d'avoir toujours été un quartier populaire depuis que des immeubles y ont été construits. Il faut plutôt dire qu'au cours de l'histoire, le quartier a régulièrement balancé sociologiquement parlant, il a même déjà été tout à fait bourgeois.  N'en déplaise à beaucoup.

12-02-2021 16:45
F
Fracasse
Tour First
F

Un article de ce jour sur Froumaï justement :
https://marseille.love-spots.com/adress … oumai.html

Quelqu'un disait ici que ce serait intéressant que les prix soient plus abordables que ceux des trois-quatre fromageries du centre-ville, mais vu les extraits de prix figurant dans l'article, c'est pas gagné, ça m'a l'air même plus cher que la fromagerie de Vauban ! Pari audacieux, mais si ça marche tant mieux.

12-02-2021 17:05
G
Geronimo
The Link
G

Le fromage est incroyablement cher à Marseille. Bon, à Paris aussi, mais c'est plus en rapport avec les revenus des clients.

Perso je trouve que le meilleur rapport Q/P c'est l'Art de la Fromagerie rue Saint-Michel (il y a d'autres boutiques).

Marseille change... ou pas.

13-02-2021 17:14
G
Geronimo
The Link
G

J'ai pas de statistiques fiables, mais j'ai bien l'impression que la fermeture des centres commerciaux a considérablement augmenté le flux piéton dans les rues du centre... Vous aussi ?

Marseille change... ou pas.

Copyright © 2006-2025 PSS