Publicité
Voici les données pour 2013 :
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2119504
file:///C:/Users/Utilisateur/Downloads/dep85.pdf (lien à copier coller)
Il n'y a pas d'autre choix que d'aller chercher une par une les ex communes composant les actuelles communes nouvelles. J'y avais pensé mais sur le coup j'avais eu la flemme Comme tu l'as remarqué, cela permet de continuer notre échange !
AAV Montaigu 2013 2018
La Boissière-de-Montaigu 2 259 2 258 -0%/an
Les Brouzils 2 702 2 808 0,77%/an
La Bruffière 3 821 3 972 0,78%/an
Chavagnes-en-Paillers 3 490 3 529 0,22%/an
L'Herbergement 2 989 3 204 1,4%/an
Montaigu-Vendée 19 595 20 229 0,64%/an
Montréverd 3 456 3 732 1,55%/an
Treize-Septiers 3 053 3 245 1,23%/an
41 365 42 977 0,77%/an
Waouh ton estimation était donc à 6 habitants près
Dans mes fichiers, j'ai retrouvé un taux de croissance annuel moyen de 1.7% entre 1999 et 2012 (19 383 habitants en 2012 et 15 562 en 1999, soit +294 habitants par an) sur Montaigu-Vendée contre 0.64 et +127habitants/an de 2013 à 2018, un taux quasiment divisé par 3
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
eiffel-ô a écrit:
Waouh ton estimation était donc à 6 habitants près
J'avais bêtement fait la moyenne entre 2012 et 2014 pour estimer la population 2013 J'aurais cru d'ailleurs que l'écart serait plus important, car comme tu l'indiques il y a eu une tendance au ralentissement de la croissance démographique, donc je m'attendais à ce que la population ait crû davantage entre 2012 et 2013 qu'entre 2013 et 2014.
Le dossier complet de l'INSEE sur la commune de Montaigu-Vendée montre que le ralentissement de la croissance démographique est principalement lié à un solde migratoire devenu quasi-nul (0,1% entre 2012 et 2017) alors qu'il était de 0,9 entre 1999 et 2007, et de 0,7 entre 2007 et 2012. L'accroissement naturel a aussi ralenti mais dans une moindre proportion, passant de 0,9% entre 1999 et 2012 à 0,6%.
Je me demande si la tendance concernant le solde migratoire est durable, ou si un retournement va avoir lieu dans les prochaines années...
Publicité
En Vendée, Sodebo recrute 250 salariés durablement
Avec ce genre d'annonces malgré le contexte économique actuel, le dynamisme économique de Montaigu-Vendée semble ne pas se démentir. Cela pourrait contribuer à soutenir la dynamique de construction de logements pour répondre aux besoins des nouveaux salariés de l'entreprise.
Je n'ai pas accès à l'intégralité de l'article, mais la partie accessible met en avant un aspect de l'entreprise que je ne peux manquer de soulever sur un forum dédié à l'architecture et l'urbanisme : les bâtiments de Sodebo marquent le paysage par leur architecture. On aime ou on n'aime pas (ou alors, comme moi, on trouve qu'il y a du bon et du moins bon), mais on ne peut nier qu'il y a un vrai effort architectural dans la conception des bâtiments de l'entreprise, et pas seulement pour les bâtiments de bureaux, mais aussi pour les usines et bâtiments logistiques. L'explication a peut-être déjà été donnée sur le forum, mais au cas où ce ne serait pas le cas je la donne : Francis Mercier, architecte gérant du cabinet Archi Urba Déco à Montaigu, est l'époux de l'une des trois co-dirigeantes de Sodebo, qui sont les filles des fondateurs. Au vu de leurs fonctions, les bâtiments de Sodebo, à l'exception de certains espaces du siège, sont évidemment fermés au public extérieur à l'entreprise, même si des visites sont possibles. Néanmoins, la page dédiée aux réalisations du site internet d'Archi Urba Déco regorge de photos des bâtiments, y compris des intérieurs. Il faut avouer que certains espaces donnent envie d'y travailler et n'ont pas grand chose à envier aux locaux de nombreuses grandes entreprises !
Dans l'article de Ouest France, l'une des dirigeante de Sodebo explique que le manque de logements est un problème pour trouver des candidats...
Pour revenir à l'architecte de Sodebo, il a en effet réalisé énormément de projets sur Montaigu. Les 3/4 des projets publics sont pour lui mais comme pour l'usine Sodebo, il y a un coté "patchowrk" de styles et de couleurs qui manque d'harmonie. Et je trouve que certains réalisations vieillissent mal dès que les couleurs criardes commencent à pâlir au soleil.
Pour l'anecdote, l'architecte derrière la salle Thalis (qui est aussi derrière la magnifique communauté de commune des Herbiers) avait dû s'associer avec un autre architecte pour ne pas voir sa proposition être rejetée d'office... Dommage, un peu plus de concurrence n'aurait pas fait de mal sur Montaigu.
Le lauréat du concours d'architectes pour le parking à étages du quartier de la gare de Montaigu vient d'être désigné. De mon point de vue, les premières esquisses sont séduisantes. Si le résultat est à la hauteur, ce bâtiment sera l'un des marqueurs architecturaux du territoire !
Premières esquisses pour le parking de la gare de Montaigu-Vendée
Agréablement surpris par la qualité de ce parking. La zone industrielle en arrière plan va sans doute avoir le droit a une réhabilitation. La zone va devenir beaucoup plus attractive.
EDIT : C'est l'agence Azema Architectes qui va réaliser ce parking. A noter qu'ils ont déjà réalisé le nouveau parking de la gare sud de Nantes !
Les chiffres des populations légales du millésime 2022 (correspondant à la population estimée au 1er janvier 2019) sont tombés !
Voici un premier lien vers un article sur le site internet du quotidien Ouest France :
Démographie. Le bocage vendéen continue à gagner des habitants
Pour les non abonnés, on y apprend notamment que la population municipale de Montaigu-Vendée est de 20424 habitants (+829 habitants en 6 ans). Sur le reste de la communauté de communes Terres de Montaigu (qui au passage deviendra communauté d'agglomération au 1er janvier), la dynamique démographique est, en valeur relative, relativement forte sur l'ancienne communauté de communes du canton de Rocheservière (Saint-Philbert-de-Bouaine, Rocheservière, Montréverd et l'Herbergement) ainsi que sur les communes de Cugand, La Boissière-de-Montaigu et Treize-Septiers (taux de croissance annuelle moyen sur la période compris entre 1 et 2%). La Boissière-de-Montaigu et La Bruffière croissent à un rythme moins rapide, tout comme Montaigu-Vendée, avec un taux de croissance annuelle moyen sur la période compris entre 0 et 1%, selon la carte qui accompagne l'article :
Au passage, les dernières publications sur le forum concernant Montaigu-Vendée dataient du mois d'avril, mais pour vivre sur la commune il y aurait beaucoup à dire sur l'avancement ou le lancement de projets au cours des derniers mois !
De manière non exhaustive, voici les infos que j'ai en tête, pour Montaigu d'abord :
- tous les chantiers de construction sur les anciens terrains de foot et l'ancienne salle de sport Pierrot Martin semblent démarrés, au moins pour les terrassements. Le premier immeuble en R+3 semble bien avancé (clos couvert quasi-terminé, enduits en cours). Les terrassements du deuxième ont commencé récemment, comme ceux des logements sociaux qui seront le long du boulevard. Le deuxième bloc de logements sociaux et l’hôpital de jour sont davantage avancés, si je me souviens bien ils ont démarré au printemps. Pour les maisons individuelles, celles le long de la rue du Fromenteau sont bien avancées, les terrassements ont débuté il y a peu pour les 4 dernières maisons plus à l'intérieur du quartier;
- le pôle médical face à l'hôpital à ouvert en novembre, après la pharmacie qui a pour sa part été ouverte au printemps. Les logements sociaux au-dessus du pôle médical ne semblent pas encore occupés, mais ce devrait être la cas bientôt.
- D'ailleurs, dans le dernier numéro du magazine municipal, il y a tout un article sur la démolition de la première des trois tours de l'Aurore, dont certains habitants doivent déménager dans les nouveaux logements. Là encore la déconstruction est pour bientôt (j'essaierai d'aller faire des photos au moment où ils font la faire tomber, car on ne voit pas ça tous les jours à Montaigu);
- toujours dans le magazine municipal, il est évoqué le projet d'extension du cinéma, qui reste sur le même site mais qui va devenir privé et passer de 2 à 6 salles.
- la passerelle de la gare a définitivement disparu cet été, avec la mise en service du passage souterrain. Les travaux au niveau de la gare ne sont cependant pas terminés (quais, accès PMR, etc.)
- la construction de la résidence le 55 sur la place du Champ de Foire a commencé il y a plusieurs mois, pour l'instant on ne voit rien dépasser des clôtures de chantier donc je suppose qu'ils en sont encore au stade des fondations ou du parking, souterrain il me semble.
C'est encore moi ! Je crois que je fais la conversation tout seul sur ce topic en ce moment
Je viens de tomber sur une vidéo sympa sur les Hauts de Montaigu dans le cadre des vœux :
Vœux 2022 Les Hauts de Montaigu. J'espère qu’il y aura des vidéos similaires sur d’autres projets comme le quartier de la gare dans les jours qui viennent
EDIT : il fallait lire "sur ce topic" et non "sur ce tapis" dans ma première phrase, merci le correcteur automatique
Tu es un des rares à poster ici, mais tes messages ont des lecteurs... comme moi !
D'ailleurs, si un jour tu veux ajouter des fiches PSS des bâtiments construits ou à venir, ça sera avec grand plaisir. Actuellement, la ville de Montaigu-Vendée n'a que 10 fiches !
Si besoin de conseil, il y a un fil de discussion dédié sur le forum, ou tu peux m'écrire par MP
Quelques photos des travaux à la gare de Montaigu.
Merci Nabu pour ces photos du côté de l'aménagement de la gare. La première fois que j'y suis passé après l'enlèvement de l'ancienne passserelle, ça m'a fait bizarre car je l'ai toujours connue. Pour ta première photo c'est au niveau du futur prolongement de la "rocade", avec le nouveau passage sous la voie ferrée, c'est ça ? La photo est prise vers le nord ou le sud ?
En tous cas, pour poursuivre mon tour des actualités récentes sur Montaigu-Vendée, aujourd'hui je fais un point sur Boufféré. L'élément marquant des derniers mois sur cette commune déléguée c'est l'ouverture du collège privé Mère Teresa :A Montaigu-Vendée, un collège tout beau tout neuf !. Pour l'instant il accueil moins du quart de sa future capacité d'accueil de 400 élèves (avec possibilité d'aller à 600 élèves à terme), les travaux se poursuivant sur l'année scolaire pour une livraison défiitive qui était annoncée pour la fin de l'année 2021. Je ne sais pas si ce délai annoncé dans l'article a été tenu. A noter que l'ouverture de ce collège privé est la conséquence directe d'une dynamique
démographique très particulière sur le territoire. C'est le premier collège privé qui ouvre en Vendée depuis 50 ans. Alors certes, l'enseignement privé est encore très implanté en Vendée et d'autant plus dans le bocage. Pour autant, en proportion, le public a gagné beaucoup de terrain dans le secondaire au cours des dernièred décennies. Mais contrairement à de nombreux autred territoires, la pyramide des âges fait que les effectifs scolaires ont continuer à progresser significativement au cours des dernières décennies, même si je crois avoir lu quelque part qu'on arrive à un plateau. Alors certes la proportion d'élèves du secondaire qui sont inscrit dans le privé régresse. Mais, comme le gâteau est plus gros, les effectifs de l'enseignement privé ont vontinué à croître dans le bassin de vie de Montaigu, jusqu'à arriver à saturation des collèges des Brouzils, de Chavagnes-en-Paillers et de Montaigu, les 3 établissements qui seront partiellement soulagés par le collège Mère Teresa.
Liste non exhaustive des autres projets en cours ou à venir à Boufféré :
- des constructions en cours dans la zone économique du Point du Jour, notamment le nouveau siège d'Edycem, bien visible en arrivant à Boufféré par la 4 voies venant de La Roche-sur-Yon
- le lotissement communal des Amphores - tranche 2 est en cours, plusieurs maisons en construction dont une poignée accueillerzit déjà des habitants
- plusieurs lotissements en cours d'aménagement ou de construction dans le lieu-dit de la Canquetière, de part et d'autre du chemin rural qui débouche sur le pont Neuf à l'arrivée sur Montaigu
- aux abords du collège Mère Teresa, un quartier d'habitation en projet appelé Les Caillaudièred
Liste non exhaustive des autres projets en cours ou à venir à Boufféré :
- des constructions en cours dans la zone économique du Point du Jour, notamment le nouveau siège d'Edycem, bien visible en arrivant à Boufféré par la 4 voies venant de La Roche-sur-Yon
- le lotissement communal des Amphores - tranche 2 est en cours, plusieurs maisons en construction dont une poignée accueillerait déjà des habitants
- plusieurs lotissements en cours d'aménagement ou de construction dans le lieu-dit de la Canquetière, de part et d'autre du chemin rural qui débouche sur le pont Neuf à l'arrivée sur Montaigu
- aux abords du collège Mère Teresa, un quartier d'habitation en projet appelé Les Caillaudières est en projet. Les espaces publics réalisés pour accompagner l'ouverture du collège visent aussi à gérer les réseaux du futur quartier d'habitation d'après cet article Inauguration des travaux aux Caillaudières.
Pour illustrer les messages de Neutribas, voici quelques gros projets sur Montaigu-Vendée pour 2022-2023
Le parking de la gare cité en haut mais dont on peut voir d'autres visuelles.
Début des travaux en 2022 pour une livraison en 2023.
496 places de stationnement sur 3300 m2 et réparties sur 4 niveaux.
50 places réservées aux vélos et deux roues
Architectes Azema
Construction d’un nouveau bâtiment de production pharmaceutique Clean Cells à Boufféré (Montaigu-Vendée). 20 millions d'€ d'investissements dont 13 pour les locaux.
Il y a quelques années, le projet devait faire 3000m2 mais là, on est passé à 5 300 m². Livraison en 2022.
Architectes Mûrisserie Parent-Rachdi
Hauts de Montaigu. 33 logements avec les îlots A et C1.
Ouest Architecture Urbanisme
Le nouveau siège d'Edycem
1800m2 dont 500m2 de laboratoires de recherche et d'analyse pour 85 salariés.
Actuellement en construction dans la zone industrielle de Boufféré Point du Jour qui commence à être bien remplie.
Agence Pelleau & Associés
Cela fait un moment que je souhaitais faire un tour sur différents sites de Montaigu-Vendée pour voir des chantiers en cours ou récemment terminés et repérer les lieux de projets en phase d'étude. Je n'ai pas été déçu ! Voici des photos prises ce week-end, notamment de projets qui ont été évoqués dans les pages du forum :
A Boufféré
Le nouveau collège privé Mère Teresa à Boufféré
Le futur siège social et site de production de Clean Cells
Le futur siège d'Edycem
A Montaigu :
Le restaurant La Digue, qui s'est construit une petite terrasse couverte style guinguette visuellement sympa !
Vues du parc du Val d'Asson, ouvert au public depuis moins de 2 ans
Le Pôle médical7
Le quartier des Hauts de Montaigu en construction? Trois grues et plus de 100 logements en construction au même endroit, je croix que l'on n'a pas vu cela à Montaigu depuis la fin des Trente Glorieuses et la construction de barres et de tours comme celles de l'Aurore.
Justement, je termine par les 3 tours de l'Aurore, qui ne seront bientôt plus que deux ! C'est la tour la plus à gauche sur la photo qui doit tomber en premier
Entrez ici le texte du lien
Deux nouveaux programmes en cours de commercialisation à Montaigu.
Ils se trouvent tous les deux dans la partie nord du centre ville
Programme Ambre
situé à l'angle des rues du Colonel Taylor, rue Saint-Pierre et rue de Matifeux.
Livraison prévue pour 2025. Promoteur Bouygues Immobilier.
Cet immeuble prend la place du restaurant buffet chinois et ancienne Imprimerie Prisma et d'une maison des années 50/60.
Programme Moonatica
Cet autre immeuble est construit à la place d'une maison des années 50/60 et qui disposait d'un grand jardin, juste en face de l'ISLT. Livraison prévue pour 2025.
La construction de l'usine de Clean Cells avance bien !
©limouzin
©limouzin
Photos ©limouzin
d'autres photos sur le site https://www.limouzin.com/
La zone industrielle Point du Jour est maintenant bien remplie comme on peut le voir sur les photos !
La commercialisation du quartier de la Gare de Montaigu va enfin débuter et pour l'occasion, il est renommé "Quai Saint Hilaire"
Prévu à l'origine pour 320 logements en 2020, ce chiffre est revu à la hausse pour atteindre 400 logements.
Le visuel montre des bâtiments en R+3 et R+4 qui devraient grandement densifier le quartier.
Une grande mixité est prévue.
Avec une programmation urbaine inédite, le quai nord privilégiera la mixité des usages et la qualité de vie. Entreprises et nouveaux services viendront répondre aux besoins des habitants, des usagers de la gare, des salariés du secteur et plus largement de l’ensemble du territoire. Le quartier a notamment vocation à accueillir un restaurant, un hôtel, des équipements de loisirs mais aussi des centres de formation, des hôtels d’entreprises, des laboratoires de recherche et développement et des ateliers pour startup industrielles.
https://www.terresdemontaigu.fr/actuali … gu-vendee/
Sur la vidéo, on voit le parking dont la construction est bien avancée et sa hauteur marque le futur standard le long de la voie ferrée.
Merci beaucoup Nabu pour le partage de cette vidéo ! Sur un tout autre sujet, en parcourant les actualités du site internet de Montaigu-Vendée, j'ai vu qu'une enquête publique est lancée pour le projet de Sodebo d'installer une quantité assez impressionnante de panneaux photovoltaïques sur son site industriel :
Information sur l'enquête publique
Un article avait été publié par Ouest France il y a quelques mois, présentant le projet comme "la plus grande centrale photovoltaïque de France". Je ne sais pas si l'affirmation est exacte, mais même si ce n'est pas le cas on parle tour de même de 95 000 m² de panneaux. Il est indiqué dans l'article que cela ne couvrirait "que" 11% de la consommation d'électricité de l'entreprise alors même que ça représenterait la consommation annuelle en chauffage électrique de 1280 maisons
L'arrêté d'enquête publique évoque un Permis de Construire pour environ 35 000 m² à ce stade.
Au fait, il faudrait que je prenne le temps de faire un reportage photo pour ceux qui fréquentent la discussion du forum et qui n'ont pas l'occasion de passer sur le territoire. Il y a pleins de projets évoqués ou non sur la discussion qui ont été livrés ou sont en passe de l'être (une résidence sur la Place du Champ de Foire, une partie du quartier des Hauts de Montaigu, le parking de la gare) ou sont en chantier (résidences Ambre et Moonatica).
Il y a aussi de nouveaux projets intéressants comme le groupe scolaire Jules Verne.
Une page dédiée au projet sur le site internet de la ville présente ce projet et renvoie vers une vidéo de présentation.
Neutribas a écrit:
avait été publié par Ouest France il y a quelques mois, présentant le projet comme "la plus grande centrale photovoltaïque de France". Je ne sais pas si l'affirmation est exacte, mais même si ce n'est pas le cas on parle tour de même de 95 000 m² de panneaux.
De ce que j'avais compris, il s'agissait de la plus grande centrale en autoconsommation. On est très loin des plus grandes centrales comme celle de Cestas à coté de Bordeaux et ses 258 hectares.
Lors de mon dernier passage à Montaigu en octobre, j'avais juste pris quelques photos du parking de loin mais rien de bien exploitable.
Nabu a écrit:
De ce que j'avais compris, il s'agissait de la plus grande centrale en autoconsommation. On est très loin des plus grandes centrales comme celle de Cestas à coté de Bordeaux et ses 258 hectares.
Effectivement après relecture le contenu de l'article indique que le projet sera le « plus grand de France par sa surface », en autoconsommation, annonce Sodebo, une information confirmée par EDF ENR.
Le titre de l'article était trompeur, ça confirme mes doutes. Bon, pour le fait que c'est bien la plus grande centrale en autoconsommation, on a la caution d'EDF ENR qui crédibilise l'annonce de Sodebo. Il n'est pas rare que des articles de presse rédigés par des correspondants locaux et non des journalistes reprennent simplement le contenu de communiqués de presse ou des annonces qui leur sont faites sans vérifier la véracité de l'info ! C'est toujours tentant en communication de se présenter comme le premier ou le meilleur, quel que soit le sujet, mais c'est plus facile à affirmer qu'à prouver
Plus d'informations sur ce nouveau quartier Les quais Saint Hilaire
Il est divisé en deux parties.
Les quais nord, zone industrielle en cours de réhabilitation. A vocation tertiaire essentiellement.
12 lots
25 000 m² de surface d’activités
Les Quais sud
En plus des bureaux et activités de service ou commerciales, le quartier va mêler maisons individuelles, logements intermédiaires et collectifs.
10 lots tertiaire
24 000 m² de surface tertiaire
15 lots habitat à saisir
25 000 m² de surface logement soit 400 logements
Soit un total de 74 000m2 programmés.
https://www.terresdemontaigu.fr/entrepr … t-hilaire/
Il y a quelques jours, l’édition locale d’Ouest France a consacré une page entière au projet de déménagement du Leclerc de Montaigu. Voici le lien vers les deux articles publiés, pour ceux qui seraient intéressés et disposent d’un abonnement numérique à Ouest France :
Transfert de Leclerc à Montaigu-Vendée : les élus défendent « une position continue depuis 20 ans »
Ces questions qui fâchent autour du transfert de l’hypermarché Leclerc de Montaigu-Vendée
Ce projet a fait l’objet d’un feuilleton judiciaire depuis plusieurs années, et alimente les conversations locales depuis un moment déjà
Les différents recours judiciaires semblent toucher à leur fin et le projet a finalement été autorisé. Il n’aurait pas pu l’être dans le cadre de la loi sur le Zéro Artificialisation Nette, mais c’est l’état de la loi au moment du dépôt de l’autorisation d’urbanisme qui est prise en compte par la justice. Si le projet se concrétise, le nouveau Leclerc de Montaigu pourrait être l’un des derniers projets de centre commercial en France réalisé en périphérie d’une ville, sur des terres initialement non artificialisées.
Publicité